Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 !

+12
6°sens
quentin91800
Guilhèlmus
Strib
FredM
bilou(te)
JeanPierre
dh42
meles
max91800
ricoud
pili
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! Empty Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 !

Message  pili Mer 8 Oct 2014 - 20:12

Bonsoir à tous

De temps à autre, j'ai besoin de m'occuper de mes machines, et si possible de les améliorer par des nouvelles techniques !
et justement, j'ai déjà depuis pas mal de temps, une visu qui attend de mes nouvelles !
Hé bien !! C'est le moment !!

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1040926
un vrai bijou !!!

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1040927
cette belle rainure en T va bien me convenir  pour installer tout ça !!! Cela m'a causé pas mal de maux de tête pour trouver l'endroit idéal !!

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1040928
un bout d'acier de la bonne dimension, et c'est parti !

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1040929
pas bien compliqué, un écrou en T ! j'en profite pour en faire plusieurs en même temps !

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1040930
une petite demi-heure  après.... joli !!! Plus qu'à percer et tarauder !¨

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1040931
mais un petit contrôle est souvent le bienvenu et ne fait pas de tort !!

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1040932
avec ma nouvelle tête, le perçage est un vrai plaisir !

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1040933
taraudage M8 et fin des écrous !

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1040934
j'avais ce U dans ma réserve, je vais le transformer un peu pour lui façonner une forme plus adaptée à ce que je veux !

Mais ce sera pour demain, la suite !!!

A+   Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! Empty Re: Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 !

Message  ricoud Mer 8 Oct 2014 - 20:29

Mais ! Tu n'as pas besoin d'une visu. si tu la numerise jesors


Je savais pas que Sony faisait des visu! , les reglettes sont aussi des sony?
Et tu as trouver la position pour les 2 autre axes?
Sinon tu peux expliquer/montrer un peu plus ton système de serrage sur ton etaux?
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 45
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! Empty Re: Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 !

Message  pili Jeu 9 Oct 2014 - 21:24

Bonsoir à tous

la suite du fraisage de la pièce en alu, simplement j'essaye de lui donner une forme un peu plus moderne !

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1040939
tenue par l'étau, je prends par sécurité de petites passes, maxi 1mm par passe !

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1040940
la pièce équipée de ses écrous !

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1040941
elle me plaît mieux avec ces angles, elle me semble plus légère d'aspect !!

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1040942
ça rentre.....Ouf!!!

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1040943
mise en place et bien serré, le support principale est terminé !!

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1040944
mise en place du bras fourni avec la visu !!
Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1040945
j'ajoute 2 rondelles Nylon pour pouvoir bien manoeuvrer le bras

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1040946
un boulon de 8mm pour tenir tout ça !

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1040947
le bras est monté  bien parallèle à la fraiseuse .
Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1040948
le montage du bras est fini, on peut passer au montage du coffret électronique  !

Ricoud, il y a plein de photos de l'étau dont je me sers ! Précise ta question un peu plus ...!!

A+     Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! Empty Re: Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 !

Message  max91800 Jeu 9 Oct 2014 - 22:05

Bonsoir,

Je pense que Ricoud parle de ce système de serrage :

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1040933

D'ailleurs il m'intrigue aussi !
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! Empty Re: Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 !

Message  meles Jeu 9 Oct 2014 - 23:38

Arghh, j'étais passé a coté de ce post !

Shame on me.

Je m'installe près du radiateur et je vais suivre tout ça d'un œil attentif, on sait jamais, d'ici que je trouve une shaublin dans la rue !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14794
Points : 21760
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! Empty Re: Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 !

Message  dh42 Ven 10 Oct 2014 - 1:04

Salut,

Je m'installe près du radiateur et je vais suivre tout ça d'un œil attentif, on sait jamais, d'ici que je trouve une shaublin dans la rue !

Oui, ou en train de brouter dans un pré Laughing (et ce Myford ; il a pris racine ? Wink)

Un "accessoire" des plus sympa ces visus ; c'est vraiment super pratique à utiliser et indispensable quand tu n'a pas une bonne vue ..

Je m'abonne aussi cheers

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! Empty Re: Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 !

Message  meles Ven 10 Oct 2014 - 7:31

dh42 a écrit:(et ce Myford ; il a pris racine ? Wink)

Hélas, il est sous un drap pour le protéger de la poussière de bois. Trop de taff pro en ce moment et ça risque de s'aggraver.

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14794
Points : 21760
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! Empty Re: Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 !

Message  JeanPierre Ven 10 Oct 2014 - 10:47

Bonjour à tous,
Je n'y connais rien mais j'essaie de comprendre donc je vais certainement dire des bêtises.Une machine comme ça est motorisée?Je m'explique y-a-t-il un moteur pour chaque axe? Si oui ça veut dire que la visu sera reliée à chacun des moteurs et le réglage se fera directement au clavier? J'ai bon ? ou je retourne au fond de la classe?
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! Empty Re: Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 !

Message  bilou(te) Ven 10 Oct 2014 - 11:24

Bonjour

Comme moi non plus, je n'y connais rien, et pour poursuivre dans les questions de Jean-Pierre, si tu as un moteur sur chaque axe, tu ne peux pas en faire une CNC ? C'est utopique ? Trop complexe ? sans intérêt ? la réponse D ?
Si je vois bien, sur la première photo, c'est le support fini, c'est bien ça ? Donc tu nous montres le reportage de la fabrication, ou bien c'est autre chose ?

Je m'assois dans le fond, pas parce que je ne veux pas suivre, mais parce que je suis grand et que je n'aurai pas de questions pertinentes à poser, autant laisser le premier rang à ceux qui comprendront tout/qui ont une mauvaise vue/qui dépassent pas du dossier de la chaise Smile
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1804
Points : 3079
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! Empty Re: Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 !

Message  max91800 Ven 10 Oct 2014 - 12:02

Bonjour,

Je vais tâcher t'apporter des éléments de réponse.

Tout d'abord la machine de Pierre, est une fraiseuse conventionnelle, il n'y a pas de moteur sur les axes X, Y et Z. Le déplacement se fait à l'aide de manivelle reliée à des "tiges filetés".

Pour connaître le déplacement effectué à chaque tour de manivelle, des verniers sont positionnés sur les manivelles.

Une visu, permet de ne plus avoir à utiliser les verniers, l'information de déplacement étant directement affichée sur l'écran. Le déplacement de chaque axe est mesuré via des règles de mesure positionnée le long des axes X,Y et Z.

La précision est souvent de l'ordre du micron (0,001 mm), et le confort d'utilisation par rapport au vernier est bien meilleur.

Enfin il est tout à fait possible de numériser ce genre de machine, mais sur une schaublin cela ne se fait très peu étant donné la renommé de la marque.
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! Empty Re: Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 !

Message  JeanPierre Ven 10 Oct 2014 - 12:09

Re,
Un grand MERCI Max, je dormirai moins bête ce soir. Wink
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! Empty Re: Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 !

Message  dh42 Ven 10 Oct 2014 - 15:07

Salut,

Tout d'abord la machine de Pierre, est une fraiseuse conventionnelle, il n'y a pas de moteur sur les axes X, Y et Z. Le déplacement se fait à l'aide de manivelle reliée à des "tiges filetés".

Je ne connais pas les Schaublin, mais sur une fraiseuse conventionnelle, en général il y a bel et bien un moteur pour le déplacement des axes.(avance automatique)

Il n'y en a généralement qu'un seul, qui fait pour les 3 axes ; on ne peut donc en faire bouger qu'un seul à la fois en avance automatique et il y a un levier (ou un autre système) qui permet de sélectionner quel sera l'axe à entrainer.

Sur certaines machines, c'est le moteur de broche qui est également utilisé pour faire déplacer les axes (tj un seul à la fois) et il n'y a donc pas de moteur dédié.

Un boite de vitesses d'avance permet de régler une vitesse de déplacement pour un axe ; pas d'ordinateur, c'est un simple levier (mécanique ou électrique) qui permet de mettre en marche/arrêter le déplacement.

Sur ma fraiseuse par exemple, il y a un moteur de 3Kw pour le broche + un moteur de 750W pour les avances (+ encore un pour la pompe à lubrif)

Faire du fraisage sans avance automatique, ce n'est pas drôle ... et c'est stressant !

A peu prêt toutes les machines peuvent être numérisées ... mais plus elles sont grosses et plus c'est cher What a Face , de plus pour bien faire, sur une machine CNC il faut des vis à billes au lieu de vis trapézoïdales (les "tiges filetées") ... et des vis à bille d'une taille compatible avec une telle machine et surtout d'une qualité en rapport avec ce petit bijou ... ça fait très mal au porte monnaie !! ... pas question de mettre des "Chinoiseries" sur une Schaublin (c'est surement interdit par la constitution Helvétique Wink)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! Empty Re: Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 !

Message  bilou(te) Ven 10 Oct 2014 - 15:28

Ah d'accord, merci beaucoup pour ces informations complémentaires !
Donc, si tu veux numériser une machine comme ça, tu ajoutes deux moteurs (en dédiant le premier) et tu remplaces les vis actuelles par des vis à billes (plus toute la partie de gestion des moteurs, je suppose)
C'était vraiment par curiosité (je ne savais pas le coup du moteur qui gère les trois axes), parce que ça aurait pu être intéressant (dans l'optique d'amélioration de machine)
Le stress enlevé par l'avance automatique, c'est lié au fait qu'à la main, tu peux aller trop vite ?
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1804
Points : 3079
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! Empty Re: Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 !

Message  bilou(te) Ven 10 Oct 2014 - 15:30

dh42 a écrit:Salut,

Tout d'abord la machine de Pierre, est une fraiseuse conventionnelle, il n'y a pas de moteur sur les axes X, Y et Z. Le déplacement se fait à l'aide de manivelle reliée à des "tiges filetés".

A peu prêt toutes les machines peuvent être numérisées ... mais plus elles sont grosses et plus c'est cher What a Face , de plus pour bien faire, sur une machine CNC il faut des vis à billes au lieu de vis trapézoïdales (les "tiges filetées") ... et des vis à bille d'une taille compatible avec une telle machine et surtout d'une qualité en rapport avec ce petit bijou ... ça fait très mal au porte monnaie !! ... pas question de mettre des "Chinoiseries" sur une Schaublin (c'est surement interdit par la constitution Helvétique Wink)

++
David
J'ajouterai que Pierre, avec le travail qu'il réalise, s'il veut numériser, peut faire ça tout seul et très bien Smile
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1804
Points : 3079
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! Empty Re: Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 !

Message  max91800 Ven 10 Oct 2014 - 16:24

dh42 a écrit:Salut,

Tout d'abord la machine de Pierre, est une fraiseuse conventionnelle, il n'y a pas de moteur sur les axes X, Y et Z. Le déplacement se fait à l'aide de manivelle reliée à des "tiges filetés".

Je ne connais pas les Schaublin, mais sur une fraiseuse conventionnelle, en général il y a bel et bien un moteur pour le déplacement des axes.(avance automatique)


++
David

Autant pour moi, j'ai oublié l'aspect avance automatique avec un moteur supplémentaire. Il me semble que sur les Schaublin 13 il y a une unique avance sur le longitudinal.

Pour Bilout, le moteur d'avance auto ne peut pas vraiment être récupéré pour faire une numérisation, c'est un moteur électrique classique, on n'a pas accès à sa position angulaire (à la différence des pas à pas).
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! Empty Re: Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 !

Message  dh42 Ven 10 Oct 2014 - 18:33

Re

Le stress enlevé par l'avance automatique, c'est lié au fait qu'à la main, tu peux aller trop vite ?

Les 2, trop vite ou pas assez ..  trop vite tu risque de casser une dent, voir même la fraise si elle est petite ; trop lentement, tu fait "frotter" la fraise sur la matière et soit tu la désaffute, soit tu écroui la pièce (durcissement du métal par compression) ... voir même les 2 si tu n'a pas de chance  Very Happy

De plus si ton avance n'est pas régulière tu n'a pas un bel état de surface ... et puis ce n'est pas simple de tourner les manivelles régulièrement et sans à coup, tout en respectant une certaine vitesse dans ta rotation ... si en plus tu a une petite machine et que tu grignote la matière 0.5mm par 0.5mm ... ça use un peu les nerfs au bout de plusieurs heures d'usinage .. What a Face What a Face

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! Empty Re: Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 !

Message  pili Ven 10 Oct 2014 - 20:12

Bonsoir à tous

Merci pour les informations, bien mieux que ce que j'aurais pu dire !!! Pour complément sur les avances 2 photos du catalogue de la fraiseuse 13

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1050010

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1050011
et il y a bien une avance verticale y compris l'avance rapide !

concernant le petit étau, voilà quelques photos !

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1050012
serrage d'une petite plaque de 1mm
Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1050015

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1050014
serrage d'une plaque de 5mm
Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1050013

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1050016

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1050017
la molette du bas serre à régler la hauteur des mors, la molette intermédiaire serre le tout !

demain la fin de la première règle !

A+  Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! Empty Re: Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 !

Message  FredM Ven 10 Oct 2014 - 20:33

Bonsoir,

Oups, je prends le train en marche !!
ce que j'aime bien (entre autre...)  sur tes fils, Pierre, c'est que je découvre toujours de nouveaux équipements, dont j'ignorais jusqu'à l'existence !!

Amicalement,
fredm


Dernière édition par Fred M le Ven 10 Oct 2014 - 23:02, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4119
Points : 7234
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 54
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! Empty Re: Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 !

Message  pili Ven 10 Oct 2014 - 20:50

Bonsoir Fred

C'est comme l'établi, j'aime pouvoir travailler et serrer mes objets de manière sûre, et c'est vrai j'ai toute une panoplie de système de serrage !

Quand j'aurai un peu plus de temps, j'essayerai de les montrer !!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! Empty Re: Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 !

Message  Strib Ven 10 Oct 2014 - 20:54

Une Shaublin 13 avec Visu drunken drunken drunken

Ton petit étau est magique !
Ho, photos téléchargées dans la boite à idées !
Un jour peut être Wink

A+
stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2470
Points : 4673
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 52
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! Empty Re: Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 !

Message  pili Sam 11 Oct 2014 - 19:50

Bonsoir à tous

Cette fois, le dernier round ! Mise en place du système !

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1050020
les écrous en place dans la rainure !

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1050021
montage du porte-coulisse !

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1050022
la coulisse électronique à manœuvrer avec délicatesse

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1050023
chercher la bonne position ! une fois trouvée, mesurer et faire la pièce intermédiaire !

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1050024
reprendre un bout d'alu  et fraisage classique !

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1050025
comme j'ai envie d'avoir une belle esthétique, je soigne mes fraisages

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1050026
je n'ai pas une grande tolérance, moins du 1/10de mm entre la coulisse et le support ! Patience ...patience au bout de 3 essais, c'est juste ce qu'il faut !!

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1050027
une fois ajusté, perçage et vissage ! et surtout je supprime la plaque de soutien de la coulisse ( la plaque noire )

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1050028
un aller retour comme contrôle, l'essai est proche !

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1050029
Et là !!!! Miracle l'écran s'allume.....je n'y croyais pas !!!

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1050030
Il manque encore une protection qui doit être faite, il vaut mieux être prudent avec ces engins !!!

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! P1050031
il n'y a pas d'erreur... c'est qu'il n'y a pas de raccordement sur les deux connexions qui sont encore à installer !!
La première mesure est posée, il faut encore mettre les deux autres qui demandent un peu plus d'attention ! Il faudra aussi envisager une peinture, mais là seulement quand tout sera posé et que tout fonctionne... toujours un petit doute !!

Amitié      Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! Empty Re: Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 !

Message  Guilhèlmus Sam 11 Oct 2014 - 19:57

Salvt Pierre,
Bien beau travail !
Machine de compétition !

@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3328
Points : 5977
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 45
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! Empty Re: Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 !

Message  pili Sam 11 Oct 2014 - 20:00

Bonsoir Guy

Et pourtant elle date ...... 1956 !!!!!! Mais j'apprécie cette machine !!! De plus en plus !

Pierre

pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! Empty Re: Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 !

Message  Guilhèlmus Sam 11 Oct 2014 - 20:03

Sans toi, elle ne serait pas si belle et serait loin d'être ce qu'elle est. Wink
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3328
Points : 5977
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 45
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! Empty Re: Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 !

Message  JeanPierre Sam 11 Oct 2014 - 20:14

Bonsoir à tous,bonsoir Pierre
pili a écrit:Et pourtant elle date ...... 1956   !!!!!!
C'est l'année de naissance de mon épouse.
pili a écrit:Mais j'apprécie !!!  De plus en plus !
Moi aussi Very Happy
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 ! Empty Re: Visu pour ma fraiseuse Schaublin 13 !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum