Variateur fraiseuse Schaublin 13
+4
majestic12
Mad Max
pili
6°sens
8 participants
métabricoleur :: DAO,CAO :: SolidWorks
Page 1 sur 1
Variateur fraiseuse Schaublin 13
Bonsoir
Quelques dessins du variateur à courroies de la Schaublin 13.
En tournant le volant , le vérin monte ou baisse et du coup les courroies écartent les poulies
et la vitesse varie . C'est comme une mob
La gamme de vitesses et impressionnante .
claude
Quelques dessins du variateur à courroies de la Schaublin 13.
En tournant le volant , le vérin monte ou baisse et du coup les courroies écartent les poulies
et la vitesse varie . C'est comme une mob
La gamme de vitesses et impressionnante .
claude
Invité- Invité
Re: Variateur fraiseuse Schaublin 13
Salut Claude,
Pé..ard, la modélisation !!!
Impressionnant...
Renaud
Pé..ard, la modélisation !!!
Impressionnant...
Renaud
6°sens- Modérateur
WOOOOOOARRRRDDD¨!!!
Voilà du dessin !! J'avais jamais vu ma machine comme ça !!!
Claude C'est magique !!!!! A+ Pierre
Voilà du dessin !! J'avais jamais vu ma machine comme ça !!!
Claude C'est magique !!!!! A+ Pierre
pili- Modérateur
excellent!
Mad Max- acharné du forum
Ça fait plusieurs minutes que je me gratte la tête : j'ai du mal à comprendre.cb52 a écrit:les courroies écartent les poulies et la vitesse varie .
Si tu déplace les poulies, les courroies seront plus ou moins tendues, mais comment la vitesse peut-elle varier ? A part si les courroies patinent, mais je ne pense pas que ce soit le but ...
majestic12- posteur Régulier
Salut majestic12
Pour l'instant , j'ai pas encore essayer , vu que la machine n'est pas remontée en totalité.
Mais , c'est le même principe qu'une perceuse à colonne à poulies étagées . Au lieu
de changer de gradin de la poulie , là elles s'écartent et le Ø change , ce qui revient au même . Ha , oui , j'oubliais ! , le moteur est suspendu , ce qui fait tension.
claude
Pour l'instant , j'ai pas encore essayer , vu que la machine n'est pas remontée en totalité.
Mais , c'est le même principe qu'une perceuse à colonne à poulies étagées . Au lieu
de changer de gradin de la poulie , là elles s'écartent et le Ø change , ce qui revient au même . Ha , oui , j'oubliais ! , le moteur est suspendu , ce qui fait tension.
claude
Invité- Invité
majestic12 a écrit:
Ça fait plusieurs minutes que je me gratte la tête : j'ai du mal à comprendre.
Si tu déplace les poulies, les courroies seront plus ou moins tendues, mais comment la vitesse peut-elle varier ? A part si les courroies patinent, mais je ne pense pas que ce soit le but ...
Salut,
Comme il l'explique au début comme le fameux mobylette...la bleu.
quand ta courroie est sur le haut de la poulie tu es sur un grand Ø donc grande vitesse et c'est l'inverse quand la courroie est dans le fond.
@ +
brise-copeaux- complétement accro
OK je comprend maintenant grâce au schéma de brise-copeaux !
En fait je pensais que les poulies se déplaçaient de haut en bas, et non pas les flasques se rapprochaient ou se resserraient.
Maintenant ça y est, j'ai tout compris !
Enfin, j'ai compris le principe, mais je n'ai pas encore tout compris aux déplacements des flasques en tournant le volant. Je vais me regratter la tête dessus, mais ça je vais bien trouver
En fait je pensais que les poulies se déplaçaient de haut en bas, et non pas les flasques se rapprochaient ou se resserraient.
Maintenant ça y est, j'ai tout compris !
Enfin, j'ai compris le principe, mais je n'ai pas encore tout compris aux déplacements des flasques en tournant le volant. Je vais me regratter la tête dessus, mais ça je vais bien trouver
majestic12- posteur Régulier
Salut
Lorsque tu tournes le volant , le vérin monte ou descend .
Du coup la courroie supérieur qui entraine la broche , écarte la flasque centrale et
s'éloigne ou se rapproche de l'axe central , ce qui fait bouger de la même façon
la 2ème courroie ( moteur ) et la vitesse change.
J'espère que tu comprends , car même moi , je ne comprends pas ce que j'ai ...écrit
Je te ferai des photos si je remonte ce week end .
Il y a ...40 vitesses ! Et encore , si tu indexe entre les graduations , là c'est la totale !
Mieux qu'un variateur de fréquence .
claude
Lorsque tu tournes le volant , le vérin monte ou descend .
Du coup la courroie supérieur qui entraine la broche , écarte la flasque centrale et
s'éloigne ou se rapproche de l'axe central , ce qui fait bouger de la même façon
la 2ème courroie ( moteur ) et la vitesse change.
J'espère que tu comprends , car même moi , je ne comprends pas ce que j'ai ...écrit
Je te ferai des photos si je remonte ce week end .
Il y a ...40 vitesses ! Et encore , si tu indexe entre les graduations , là c'est la totale !
Mieux qu'un variateur de fréquence .
claude
Invité- Invité
bonjour, sacré boulot qui a du te demander pas mal de temps
les couleurs, la texture du métal tout y est
tu comptes modéliser toute la fraiseuse
peut être le sais tu mais tu as la WGM Senior 67 et l' Aciera F4 qui ont une gamme de vitesse encore plus large
les couleurs, la texture du métal tout y est
tu comptes modéliser toute la fraiseuse
peut être le sais tu mais tu as la WGM Senior 67 et l' Aciera F4 qui ont une gamme de vitesse encore plus large
confit- je prends du galon
Bonjour Claude
Jolie modélisation ... tu est parvenu à faire "fonctionner" le montage via les contraintes ? (et à l'animer)
++
David
Jolie modélisation ... tu est parvenu à faire "fonctionner" le montage via les contraintes ? (et à l'animer)
++
David
Et en passant, merci pour cette belle modélisation!
Et en passant, merci pour cette belle modélisation!
plang- acharné du forum
voilà à quoi ça ressemble plang
Merci! Je me pose une autre question: elle peut se tendre/détendre cette courroie? Quand elle monte entre les deux flasques, soit elle se tend, soit il y a un déplacement inverse à l'autre bout, non?
plang- acharné du forum
tout à fait Plang, quand une poulie s' élargie l'autre se pince et le système rattrape la différence de tension en augmentant où en diminuant l' entraxe des poulies
c'est de la belle mécanique
c'est de la belle mécanique
Bonjour
Le variateur fait parler technique et c'est ;..tant mieux .
David , je n'ai pas essayer de simuler le fonctionnement , je ne suis pas assez bon pour ça .
Quand à modéliser la machine entière , je n'y ai pas pensé et maintenant , je ne me vois pas la redémonter .!
Par contre , je regrette vraiment de ne pas avoir modélisé mon Aciera F1 , avant de m'en séparer .
Je suis dans l'électricité , et bien entendu , je n'ai pas le tri . J'ai un variateur de fréquence Fuji , mais j'ai
préféré essayé de la faire tourner avec un moteur pilote . Pour l'instant c'est 1 peu galère . J'ai pas la même
tension sur les 3 phases. L'avantage de ce système , serait de conserver le câblage d'origine , contrairement au variateur de fréquence .
claude
Le variateur fait parler technique et c'est ;..tant mieux .
David , je n'ai pas essayer de simuler le fonctionnement , je ne suis pas assez bon pour ça .
Quand à modéliser la machine entière , je n'y ai pas pensé et maintenant , je ne me vois pas la redémonter .!
Par contre , je regrette vraiment de ne pas avoir modélisé mon Aciera F1 , avant de m'en séparer .
Je suis dans l'électricité , et bien entendu , je n'ai pas le tri . J'ai un variateur de fréquence Fuji , mais j'ai
préféré essayé de la faire tourner avec un moteur pilote . Pour l'instant c'est 1 peu galère . J'ai pas la même
tension sur les 3 phases. L'avantage de ce système , serait de conserver le câblage d'origine , contrairement au variateur de fréquence .
claude
Invité- Invité