Installation d'une nouvelle tête verticale pour ma fraiseuse Schaublin 13
+16
pepz
Petros
Guilhèlmus
kelval
niaproun
Oo stephan oO
Strib
JeanPierre
6°sens
jb53
sangten
grosb
gege29830
FredM
vinced
pili
20 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Installation d'une nouvelle tête verticale pour ma fraiseuse Schaublin 13
Bonsoir à tous !
Voilà un bon moment que je n'ai plus fait de fil sur mes bricoles !!! Heureusement, mon hibernation se termine, et je reviens doucement à la réalité !
La rénovation de ma maison et de mon atelier est très avancée et je vois poindre le bout du tunnel et je distingue déjà un peu le coin de mon établi qui m'attend ....!!!
J'ai la chance d'avoir pour le travail que je vous présente, mon ami Pierre qui me prête ces machines et un peu de son temps pour usiner les pièces de ma tête de fraiseuse, une bouffée d'air bienvenue ! Il faut avouer que je bouillonne d'impatience !
Car pour le moment, je n'ai aucune possibilité de faire quoi que ce soit, vu que tout est occupé pour nous, comme je l'avais montré lors d'un fil sur la présentation de mon atelier, mais le peu de volume qui me reste, sert de dépôt à tout mon matériel y compris mes machines !!!
Ainsi grâce à Pierre, je vais pouvoir faire une cure de jeunesse à ma fraiseuse préférée !!
voilà l'état de mon atelier mécanique pour le moment !!!
la tête de ma fraiseuse, qui me pose problème, je voudrais la changer pour une tête verticale avec la possibilité de pouvoir aussi percer !
ma nouvelle tête qui ne demande qu'a être adaptée sur ma fraiseuse !!!!
Voilà à demain, pour la suite !!!!
Heureux de vous retrouver Pierre
Voilà un bon moment que je n'ai plus fait de fil sur mes bricoles !!! Heureusement, mon hibernation se termine, et je reviens doucement à la réalité !
La rénovation de ma maison et de mon atelier est très avancée et je vois poindre le bout du tunnel et je distingue déjà un peu le coin de mon établi qui m'attend ....!!!
J'ai la chance d'avoir pour le travail que je vous présente, mon ami Pierre qui me prête ces machines et un peu de son temps pour usiner les pièces de ma tête de fraiseuse, une bouffée d'air bienvenue ! Il faut avouer que je bouillonne d'impatience !
Car pour le moment, je n'ai aucune possibilité de faire quoi que ce soit, vu que tout est occupé pour nous, comme je l'avais montré lors d'un fil sur la présentation de mon atelier, mais le peu de volume qui me reste, sert de dépôt à tout mon matériel y compris mes machines !!!
Ainsi grâce à Pierre, je vais pouvoir faire une cure de jeunesse à ma fraiseuse préférée !!
voilà l'état de mon atelier mécanique pour le moment !!!
la tête de ma fraiseuse, qui me pose problème, je voudrais la changer pour une tête verticale avec la possibilité de pouvoir aussi percer !
ma nouvelle tête qui ne demande qu'a être adaptée sur ma fraiseuse !!!!
Voilà à demain, pour la suite !!!!
Heureux de vous retrouver Pierre
pili- Modérateur
Re: Installation d'une nouvelle tête verticale pour ma fraiseuse Schaublin 13
Bonsoir,
Géniale, du beau travail s'annonce avec cette nouvelle tete. En tout cas une belle initiative d'avoir changer la tete.
Vivement la suite.
Géniale, du beau travail s'annonce avec cette nouvelle tete. En tout cas une belle initiative d'avoir changer la tete.
Vivement la suite.
vinced- posteur Régulier
Bonsoir à tous,
Pierre amorce son retour, ça va chauffer !!
Cordialement,
FredM
Pierre amorce son retour, ça va chauffer !!
Cordialement,
FredM
FredM- complétement accro
Bonsoir a tous ,
Le "retraité suisse "reprend du service !!!!
On vas pas s'ennuyer !!!
Et que la séance commence .
amicalement a +
Le "retraité suisse "reprend du service !!!!
On vas pas s'ennuyer !!!
Et que la séance commence .
amicalement a +
gege29830- posteur Régulier
C'est vrai que l'atelier est un peu encombré, il ne nous avait pas habitué à ça !
Mais l'honneur est sauf, il y a toujours aussi peu de poussière au sol ....
Amicalement votre.
Mais l'honneur est sauf, il y a toujours aussi peu de poussière au sol ....
Amicalement votre.
grosb- complétement accro
Ah, te revoilà enfin ! Tu nous a manqué, tu sais.
sangten- Modérateur
Bonjour Pierre et tous les autres,
"ah, quel bonheur d'avoir un copain bricoleur" , n'est-ce-pas?
bien le bonjour à toi "Pierre alias Pili"
on attend la suite avec impatience, comme d'habitude, devrais-je dire...
A bientôt
joël
"ah, quel bonheur d'avoir un copain bricoleur" , n'est-ce-pas?
bien le bonjour à toi "Pierre alias Pili"
on attend la suite avec impatience, comme d'habitude, devrais-je dire...
A bientôt
joël
jb53- complétement accro
Salut Pierre,
Compte tenu des délais habituels dans la construction, j'entends.
En général c'est lent, trop lent. Et ça l'a peut-être été à ton goût… mais, vu de l'extérieur, je trouve que tes équipes ont bossé vite (et bien, j'espère !)
En tous cas, je suis heureux de voir des posts comme les tiens : constructifs, sans blabla et illustrés de belles photos.
Je vais suivre avec assiduité cette nouvelle avanture,
Amicalement,
Renaud
… finalement, si j'ose dire, l'aménagement des parties habitables a été fait assez rapidement !La rénovation de ma maison et de mon atelier est très avancée et je vois poindre le bout du tunnel
Compte tenu des délais habituels dans la construction, j'entends.
En général c'est lent, trop lent. Et ça l'a peut-être été à ton goût… mais, vu de l'extérieur, je trouve que tes équipes ont bossé vite (et bien, j'espère !)
En tous cas, je suis heureux de voir des posts comme les tiens : constructifs, sans blabla et illustrés de belles photos.
Je vais suivre avec assiduité cette nouvelle avanture,
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonsoir à tous
Merci pour vos commentaires pleins d'humour, cela fait vraiment plaisir d'être si bien accueilli ! Encore Merci !!
Vinced... Avec l'opportunité de cette tête avec le système de perçage intégré, je ne pouvais pas faire autrement ....!!!
Fred... je savais que cela te ferait plaisir et comme tu es bon public... J'en profite .....!!!!
Gégé... AH la retraite.. c'est fabuleux !!!!
Grosb.. Tu penses bien !!! Que j'ai passé l'aspi avant de faire les photos !!!!
Alain... et le plaisir de revenir ...Alors.!!!
Joel.... [u]n vrai frère d'arme !!!!! Et surtout une passion commune ....!!!
Renaud...C'est vrai que ma maison avance bien ... MAIS !!!!JE n'ai PAS encore d'atelier et cela me rend nerveux..... GRRRRRREEEUUU...!!!
Voilà la fraiseuse chou-chou de Pierre, Une Gambin....!!!! Un mastondonte de plus de 2 tonnes ! Marque très réputée dans le monde des constructeurs de machines, on peut même dire que c'est au niveau de Schaublin ( Pour une fois je suis coco- rico !!!! Tout arrive )
Le porte poupée de presque 40 kg est facilement levé par le treuil électrique que Pierre à installé à proximité de sa fraiseuse
Pierre a plané deux cales, pour bien respecter le positionnement du porte-poupée, de cette façon, le posage est au centième de M/M
Au feutre l'endroit qui sera fraisé pour les inserts en acier !!!
Mais avec ces cales plus le porte-poupée, la hauteur était si grande que Pierre a dû faire deux tiges filetées et j'ai bien apprécié sa façon d'utiliser sa filière .... Un vrai pro !! Impossible à décrire mais en deux fois trois mouvements tout était fait !!!! Je n'ai pas même eu le temps de faires les photos !!!
il ne reste plus qu'à poser et brider cette pièce imposante !
Un calage imposant....! Mais cette fois les tirants sont à la bonne hauteur
bien sûr, il reste à contrôler l'alignement du posage, un comparateur devient nécessaire !!
la pièce est bien alignée ! une bonne étape est faite, en tout cas pour moi et la capacité de mes machine, je n'aurais jamais pu faire ce travail aussi facilement sans l'aide de Pierre et ses machines !!
mais Pierre ne se contente pas de l'à peu près... il peaufine au marteau nylon le centième de m/mm ...!
Et il s'en approche, 3 centièmes sur 400 m/m , Pas mal !!!
Bien calé et assuré par un équerre bien solide, on va pouvoir attaquer l'usinage !!!
A demain pour l'usinage Amicalement Pierre
Merci pour vos commentaires pleins d'humour, cela fait vraiment plaisir d'être si bien accueilli ! Encore Merci !!
Vinced... Avec l'opportunité de cette tête avec le système de perçage intégré, je ne pouvais pas faire autrement ....!!!
Fred... je savais que cela te ferait plaisir et comme tu es bon public... J'en profite .....!!!!
Gégé... AH la retraite.. c'est fabuleux !!!!
Grosb.. Tu penses bien !!! Que j'ai passé l'aspi avant de faire les photos !!!!
Alain... et le plaisir de revenir ...Alors.!!!
Joel.... [u]n vrai frère d'arme !!!!! Et surtout une passion commune ....!!!
Renaud...C'est vrai que ma maison avance bien ... MAIS !!!!JE n'ai PAS encore d'atelier et cela me rend nerveux..... GRRRRRREEEUUU...!!!
Voilà la fraiseuse chou-chou de Pierre, Une Gambin....!!!! Un mastondonte de plus de 2 tonnes ! Marque très réputée dans le monde des constructeurs de machines, on peut même dire que c'est au niveau de Schaublin ( Pour une fois je suis coco- rico !!!! Tout arrive )
Le porte poupée de presque 40 kg est facilement levé par le treuil électrique que Pierre à installé à proximité de sa fraiseuse
Pierre a plané deux cales, pour bien respecter le positionnement du porte-poupée, de cette façon, le posage est au centième de M/M
Au feutre l'endroit qui sera fraisé pour les inserts en acier !!!
Mais avec ces cales plus le porte-poupée, la hauteur était si grande que Pierre a dû faire deux tiges filetées et j'ai bien apprécié sa façon d'utiliser sa filière .... Un vrai pro !! Impossible à décrire mais en deux fois trois mouvements tout était fait !!!! Je n'ai pas même eu le temps de faires les photos !!!
il ne reste plus qu'à poser et brider cette pièce imposante !
Un calage imposant....! Mais cette fois les tirants sont à la bonne hauteur
bien sûr, il reste à contrôler l'alignement du posage, un comparateur devient nécessaire !!
la pièce est bien alignée ! une bonne étape est faite, en tout cas pour moi et la capacité de mes machine, je n'aurais jamais pu faire ce travail aussi facilement sans l'aide de Pierre et ses machines !!
mais Pierre ne se contente pas de l'à peu près... il peaufine au marteau nylon le centième de m/mm ...!
Et il s'en approche, 3 centièmes sur 400 m/m , Pas mal !!!
Bien calé et assuré par un équerre bien solide, on va pouvoir attaquer l'usinage !!!
A demain pour l'usinage Amicalement Pierre
pili- Modérateur
Alors là, c'est vraiment du lourd ....
Impressionnant !
Bonne continuation .
Impressionnant !
Bonne continuation .
bonsoir,
Pierre + Pierre, les centiemes n'ont qu'à bien se tenir !!
cordialement,
FredM
PS pourquoi personne ne demande ce qui se passe sur cette tête de faiseuse ? pour que ce soit moi qui dise : mais qu'est ce que vous faites ?? ou je suis le seul à ne pas comprendre....
Pierre + Pierre, les centiemes n'ont qu'à bien se tenir !!
cordialement,
FredM
PS pourquoi personne ne demande ce qui se passe sur cette tête de faiseuse ? pour que ce soit moi qui dise : mais qu'est ce que vous faites ?? ou je suis le seul à ne pas comprendre....
… t'es le seul !!!
(°I=)
Renaud
(°I=)
Renaud
6°sens- Modérateur
bonsoir
tout cela est très impressionnant. Mais pour les béotiens dont je suis le noyau dur, Pierre(s) vous faites quoi, là, et à quoi ça sert ? Parce que je suis très admiratif, mais j'entrave que couic.
tout cela est très impressionnant. Mais pour les béotiens dont je suis le noyau dur, Pierre(s) vous faites quoi, là, et à quoi ça sert ? Parce que je suis très admiratif, mais j'entrave que couic.
sangten- Modérateur
+1
Renaud
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour tout le monde,
A 6°sens,Fred et Sangten, vous ne suivez pas les petits gars !!! Pierre le dit au début de son post; il modifie son support de tête de fraiseuse pour y recevoir une nouvelle tête, bien plus moderne soit dit au passage.
A bientôt pour la suite du feuilleton
joël
A 6°sens,Fred et Sangten, vous ne suivez pas les petits gars !!! Pierre le dit au début de son post; il modifie son support de tête de fraiseuse pour y recevoir une nouvelle tête, bien plus moderne soit dit au passage.
A bientôt pour la suite du feuilleton
joël
jb53- complétement accro
Bonjour à tous,
Amicalement
JeanPierre
Un peu de laisser aller, quand même.J'ai honte,PILI a écrit:Et il s'en approche, 3 centièmes sur 400 m/m , Pas mal !!!
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
Bonjour à tous
Une petite explication sur les têtes de fraiseuses.
La première photo montre une tête de fraiseuse à simple usage, on ne peut monter que des tasseaux avec fraises, les fraises sont fixes et c'est la table qui peut faire varier la distance entre l'outil et la piéce !
La nouvelle tête possède le même système qu'une fraiseuse et avec un blocage qui permet les deux utilisation !!D'ailleurs, on voit bien les différents leviers autour de la tête !
Un plus important !!! Plusieurs opérations peuvent être envisagée sans devoir tout changer !!!
Voili- voilou !!!!! Amitié Pierre
Une petite explication sur les têtes de fraiseuses.
La première photo montre une tête de fraiseuse à simple usage, on ne peut monter que des tasseaux avec fraises, les fraises sont fixes et c'est la table qui peut faire varier la distance entre l'outil et la piéce !
La nouvelle tête possède le même système qu'une fraiseuse et avec un blocage qui permet les deux utilisation !!D'ailleurs, on voit bien les différents leviers autour de la tête !
Un plus important !!! Plusieurs opérations peuvent être envisagée sans devoir tout changer !!!
Voili- voilou !!!!! Amitié Pierre
pili- Modérateur
bon, tu vois Joël, c'était aussi simple que de dire bonjour.
Bonjour, d'ailleurs.
Bonjour, d'ailleurs.
sangten- Modérateur
Bonjour,
merci Renaud, merci Sangten
et merci Pierre pour l'explication, ça va mieux...
cordialement FredM
PS pis, ce soir on aura l'usinage, ce sera encore plus clair !!
merci Renaud, merci Sangten
et merci Pierre pour l'explication, ça va mieux...
cordialement FredM
PS pis, ce soir on aura l'usinage, ce sera encore plus clair !!
Je sens que je vais encore me régaler à suivre ce fil Pierre.
Merci pour ton partage !
Stéphane
Merci pour ton partage !
Stéphane
+ 1
les Pierre vont nous faire un petit bijou. Des Pierreries quoi...
les Pierre vont nous faire un petit bijou. Des Pierreries quoi...
sangten- Modérateur
Bonsoir à tous
Hé oui ! Ce soir c'est un peu d'usinage ! Là ! On sera dans le réel, et je serai comme vous, je regarde et j'admire le pianiste, d'ailleurs je n'ai pas grand chose d'autre à faire !!!!!
mise en place d'une fraise de 28 m/m
approche de la tête de fraisage, il ne faut pas se louper, je n'en n'ai qu'une .......!!!
Trop tard pour changer d'avis ou regretter une autre technique !!!!
l'artiste et la machine, un vrai couple ces deux là !!!!
une vue d'en haut, ça change ...!
une vraie tour de Babel, ce serrage .... Mais pas d'autre solution ..!!
un fraisage qui a belle allure ...!!¨
Voilà le travail d'incrustation est terminé pour les deux pièces qui seront mises dans ces deux fraisages, maintenant le travail sera un peu plus facile et bien moins lourd !!!
A demain pour la suite Amicalement Pierre
Hé oui ! Ce soir c'est un peu d'usinage ! Là ! On sera dans le réel, et je serai comme vous, je regarde et j'admire le pianiste, d'ailleurs je n'ai pas grand chose d'autre à faire !!!!!
mise en place d'une fraise de 28 m/m
approche de la tête de fraisage, il ne faut pas se louper, je n'en n'ai qu'une .......!!!
Trop tard pour changer d'avis ou regretter une autre technique !!!!
l'artiste et la machine, un vrai couple ces deux là !!!!
une vue d'en haut, ça change ...!
une vraie tour de Babel, ce serrage .... Mais pas d'autre solution ..!!
un fraisage qui a belle allure ...!!¨
Voilà le travail d'incrustation est terminé pour les deux pièces qui seront mises dans ces deux fraisages, maintenant le travail sera un peu plus facile et bien moins lourd !!!
A demain pour la suite Amicalement Pierre
pili- Modérateur
Je n'y comprends bien!! Mais j'admire!!
En même temps ,Pierre travaillle et Pierre (Pili) rajeunit. Comme des jeunes mariés,son atelier est dans l'appartement ou..." le contraire"
Amicalement
JeanPierre
En même temps ,Pierre travaillle et Pierre (Pili) rajeunit. Comme des jeunes mariés,son atelier est dans l'appartement ou..." le contraire"
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
En fait, maintenant cette tête est beaucoup moins lourde...
Bel usinage, même si je n'ai pas encore tout compris....
Amicalement et merci pour le partage, on apprend toujours à voir comment font les pro...
Bel usinage, même si je n'ai pas encore tout compris....
Amicalement et merci pour le partage, on apprend toujours à voir comment font les pro...
Bonsoir à tous
Je me rend bien compte, que mes explications ne sont pas très compréhensive, mais c'est un peu comme les romans à deux sous, la réponse arrive à la fin !!!!
Je pense que demain, on y verras un peu plus clair !!!
A+ Pierre
Je me rend bien compte, que mes explications ne sont pas très compréhensive, mais c'est un peu comme les romans à deux sous, la réponse arrive à la fin !!!!
Je pense que demain, on y verras un peu plus clair !!!
A+ Pierre
pili- Modérateur
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3