pivot pour couvercle de boite
+10
Wyldix
Antoine
noebus86
meta_screw
Prétender 49
pilpoil84
FredM
meles
bilou(te)
aliocha205
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
pivot pour couvercle de boite
bonjour
l'autre jour, je suis tombé sur une boite avec un systeme de pivot pour le couvercle que je trouve intéressant.
quelqu'un connait-il et savez-vous comment calculer la longueur des tasseaux.
merci
Edit: redimensionnement des photos. meles
l'autre jour, je suis tombé sur une boite avec un systeme de pivot pour le couvercle que je trouve intéressant.
quelqu'un connait-il et savez-vous comment calculer la longueur des tasseaux.
merci
Edit: redimensionnement des photos. meles
Re: pivot pour couvercle de boite
Bonjour
Je ne connaissais pas et je trouve le principe sympa !
Pour la longueur des tiges d'articulation, j'aurai tendance à le faire au feeling... => tu fais la boite, avec le couvercle, tu mets tes tiges et tu regardes ce que ça donne. Ca fonctionnera, mais pas dit que ça tienne ouvert
sinon, tu fais "à l'ancienne", les morceaux de papiers/punaises, et des essais. Pas très scientifique, mais efficace
Bon, encore une idée de truc à faire, ça va devenir embêtant pour mon planning...
Je ne connaissais pas et je trouve le principe sympa !
Pour la longueur des tiges d'articulation, j'aurai tendance à le faire au feeling... => tu fais la boite, avec le couvercle, tu mets tes tiges et tu regardes ce que ça donne. Ca fonctionnera, mais pas dit que ça tienne ouvert
sinon, tu fais "à l'ancienne", les morceaux de papiers/punaises, et des essais. Pas très scientifique, mais efficace
Bon, encore une idée de truc à faire, ça va devenir embêtant pour mon planning...
bilou(te)- complétement accro
Bonjour,
sur le même principe : http://woodgears.ca/tool_holders/toolchest.html avec un tuto pour la conception : https://imgur.com/a/NT4st (encore un truc de profs de math ).
@+
sur le même principe : http://woodgears.ca/tool_holders/toolchest.html avec un tuto pour la conception : https://imgur.com/a/NT4st (encore un truc de profs de math ).
@+
meles- Admin
Bonbjour à tous,
Très intéressant ce système, Aliocha205 !!
Trop forts tes liens Meles... Mais ou vas tu chercher tout ça ??? ( et surtout comment fais-tu tes recherches pour aboutir à ce résultat ??)
bien cordialement, fredM
Très intéressant ce système, Aliocha205 !!
Trop forts tes liens Meles... Mais ou vas tu chercher tout ça ??? ( et surtout comment fais-tu tes recherches pour aboutir à ce résultat ??)
bien cordialement, fredM
FredM- complétement accro
meles a écrit: (encore un truc de profs de math
mais ou est sam
pareil je le ferais au feeling en testant avec des pointes pour simuler les pivots
mais si sam passe par la y va te trouver une formule a 5 inconnues incluant la vitesse du vent et la pression atmosphérique le tout diviser par l' nombre de litre d'eau contenue dans le bois
bonne soirée
pilpoil84- complétement accro
Fred M a écrit:Trop forts tes liens Meles... Mais ou vas tu chercher tout ça ??? ( et surtout comment fais-tu tes recherches pour aboutir à ce résultat ??)
En fait, j'ai un secret:
@+
meles- Admin
Je comprends, je suis moi aussi souvent "sur le fil". (mais moins doué !!)
Le net, c'est trop fort..
Est ce nuisible à la santé ??
tres cordialement, fredM
Le net, c'est trop fort..
Est ce nuisible à la santé ??
tres cordialement, fredM
Merci mais la c est pas la même chose.
sur le site, il y a un piece usinée. sur les photos il n y a que 4 tasseaux
Bonjour à tous
C'est le principe de la boite de couture ,il sont placées à 45° pour obtenir un angle d'ouverture de 90° ,pour la longueur cela dépend de la hauteur d'ouverture et entre les différents éléments
C'est le principe de la boite de couture ,il sont placées à 45° pour obtenir un angle d'ouverture de 90° ,pour la longueur cela dépend de la hauteur d'ouverture et entre les différents éléments
sur la photo, ils ne sont a pas 45 decret et ont des longueurs différentes
Bonjour
A priori c'est le même principe
La différence est que pour ta boite le couvercle s'ouvre à 90°
Alors que sur le site le couvercle s'ouvre à 180° et là les 2 montants se chevauchent
Mais il n'y a pas besoin d'autre pièce usinée, on le voit bien sur l'animation avec fil de fer
aliocha205 a écrit:Merci mais la c est pas la même chose.
A priori c'est le même principe
La différence est que pour ta boite le couvercle s'ouvre à 90°
Alors que sur le site le couvercle s'ouvre à 180° et là les 2 montants se chevauchent
Mais il n'y a pas besoin d'autre pièce usinée, on le voit bien sur l'animation avec fil de fer
meta_screw- complétement accro
Prétender 49 a écrit: C'est le principe de la boite de couture ,il sont placées à 45° pour obtenir un angle d'ouverture de 90° ,pour la longueur cela dépend de la hauteur d'ouverture et entre les différents éléments
Je ne comprends pas ...
Bonjour ,
Je pense que Roger évoque des boîtes de ce style là ...
On retrouve le même principe d'ouverture sur certaines boites à outils metalliques je crois.
Cordialement,
fredM
Je pense que Roger évoque des boîtes de ce style là ...
On retrouve le même principe d'ouverture sur certaines boites à outils metalliques je crois.
Cordialement,
fredM
D'accord
Mais là ce n'est pas la même cinématique
Et heureusement sinon on retournerait tout le contenu de la boite à couture !
Mais là ce n'est pas la même cinématique
Et heureusement sinon on retournerait tout le contenu de la boite à couture !
Re,
Oui, le mouvement n'est aps le même mais le principe est identique : la seule chose qui change, c'est la longueur d'un des tasseaux.
Pour avoir un deplacement parallele, les deux tasseaux sont de même taille. si le tasseau exterieur est plus court, le couvercle se relève...
Cordialement fredM
Oui, le mouvement n'est aps le même mais le principe est identique : la seule chose qui change, c'est la longueur d'un des tasseaux.
Pour avoir un deplacement parallele, les deux tasseaux sont de même taille. si le tasseau exterieur est plus court, le couvercle se relève...
Cordialement fredM
azerty
Dernière édition par aliocha205 le Jeu 21 Jan 2016 - 14:40, édité 1 fois
azerty
Dernière édition par aliocha205 le Jeu 21 Jan 2016 - 14:40, édité 1 fois
Bonsoir !!
Bien jolie cette boite à brosses !! pourquoi dis-tu que ça n'est pas terrible ? Qu'est ce qui ne te convient pas ??
Cordialement,
fredM
Bien jolie cette boite à brosses !! pourquoi dis-tu que ça n'est pas terrible ? Qu'est ce qui ne te convient pas ??
Cordialement,
fredM
Dernière édition par Fred M le Ven 10 Oct 2014 - 23:05, édité 1 fois
bsr Alliocha, & tous ,
je suis du même avis que Fred et je plusoie !!!
je trouve quelle à fière allure au contraire
jean phil
je suis du même avis que Fred et je plusoie !!!
je trouve quelle à fière allure au contraire
jean phil
noebus86- complétement accro
azerty
Dernière édition par aliocha205 le Jeu 21 Jan 2016 - 14:39, édité 1 fois
Très jolie boite !
Pour le système de charnière, je vais (essayer d') y réfléchir, mais à première vue ça parait compliqué, puisque à l'ouverture le couvercle n'est pas en rotation, mais en translation circulaire. En fait, le couvercle tourne autour d'un point, qui tourne lui même autour d'un autre point !
Ou c'est peut être même plus compliqué et le couvercle tourne autour d'un point, qui lui à pour trajectoire une courbe .
Il y a énormément de paramètres qui influx sur sa trajectoire : les positions des quatre points de pivot, et la longueur des deux bras.
Pour le système de charnière, je vais (essayer d') y réfléchir, mais à première vue ça parait compliqué, puisque à l'ouverture le couvercle n'est pas en rotation, mais en translation circulaire. En fait, le couvercle tourne autour d'un point, qui tourne lui même autour d'un autre point !
Ou c'est peut être même plus compliqué et le couvercle tourne autour d'un point, qui lui à pour trajectoire une courbe .
Il y a énormément de paramètres qui influx sur sa trajectoire : les positions des quatre points de pivot, et la longueur des deux bras.
Antoine- complétement accro
En effet c'est jolie !
J'ai aussi un peu réfléchi sur le problème et c'est vrai que c'est pas tout simple. Il y a a priori une infinité de solutions donc il faudra à un moment ou un autre définir quelques paramètres comme au moins une longueur. Après je pense qu'aborder la cinématique complète risque d'être un peu complexe sans passer par un simulateur. J'avais un peu le même problème avec ma cabine de CNC (bon j'avais qu'une rotation (charnières) mais des vérins (longueur différente entre déployé/fermé)) et j'avais simplement considéré le cas ouvert et le cas fermé. Par contre faudrait tester si ça passe. Bref je pense que c'est solvable avec quelques matrices et éventuellement un simulateur serait utile. Je vais aussi essayer de voir ce qui est possible de faire...
J'ai aussi un peu réfléchi sur le problème et c'est vrai que c'est pas tout simple. Il y a a priori une infinité de solutions donc il faudra à un moment ou un autre définir quelques paramètres comme au moins une longueur. Après je pense qu'aborder la cinématique complète risque d'être un peu complexe sans passer par un simulateur. J'avais un peu le même problème avec ma cabine de CNC (bon j'avais qu'une rotation (charnières) mais des vérins (longueur différente entre déployé/fermé)) et j'avais simplement considéré le cas ouvert et le cas fermé. Par contre faudrait tester si ça passe. Bref je pense que c'est solvable avec quelques matrices et éventuellement un simulateur serait utile. Je vais aussi essayer de voir ce qui est possible de faire...
Wyldix- complétement accro
azerty
Sujet fort intéressant qui me rappelle quelques bons problemes de géométrie. La réalisation d'Aliocha est tip top, bien que calculée semble t il au pif. mais quel pif!
Ty Coat- complétement accro
azerty
Page 1 sur 2 • 1, 2