Profilage 3D
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Profilage 3D
Deux petites questions à David . La CNC est loin d'être terminée mais je m'essaie au profilage 3D sous Cambam. Jusqu'à présent je n'avais fait pratiquement que de la gravure.
et les premiers soucis apparaissent:
1/ La crosse du revolver reste noire quand tout l'objet est sélectionné.
Pour démarrer je me suis inspiré du tuto sur la pomme pour les premiers réglages.
2/ Lors de la génération des parcours d'outil Cambam m'avertit que Recouvrement doit être positif et non nul alors que je l'ai réglé à 0,5... J'ai essayé en auto, même discours.
et les premiers soucis apparaissent:
1/ La crosse du revolver reste noire quand tout l'objet est sélectionné.
Pour démarrer je me suis inspiré du tuto sur la pomme pour les premiers réglages.
2/ Lors de la génération des parcours d'outil Cambam m'avertit que Recouvrement doit être positif et non nul alors que je l'ai réglé à 0,5... J'ai essayé en auto, même discours.
Re: Profilage 3D
Impossible d'envoyer le fichier Cambam, pourtant changé l'extension en .txt avec le blocnote, puis essayé en .doc. L'informatique, quand çà veut pas çà devient très pénible
Le fichier fait 1ko et le site me dit impossible d'envoyer car il ne reste que 940ko dans mon espace de stockage...
Le fichier fait 1ko et le site me dit impossible d'envoyer car il ne reste que 940ko dans mon espace de stockage...
Re: Profilage 3D
salut,
Met le fichier .cb dans un dossier vide et compresse le tout en .zip
++
David
Met le fichier .cb dans un dossier vide et compresse le tout en .zip
++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Profilage 3D
Re
Bon, il y a un problème qui viens de ton fichier 3D qui est d'une exécrable qualité ; le soft qui l'a sorti à fait un maillage horrible que je ne suis même pas arrivé à réparer sous 3dsmax ; c'est ce qui explique les faces "noires", les triangles sont inversés et on voit la face arrière des triangles (en plus il y en a qui se croisent et se chevauchent)
C'est moche à voir mais ça ne dérange pas Cambam si tu met le réglage: Ignorer face arrières sur Faux dans ton opération 3D (de cette manière il détectera aussi les faces qui ne sont pas tournées du bon coté).
Ton message d'erreur vient du fait que ta fraise ai un Ø de 0 dans l'op d'usinage
++
David
Bon, il y a un problème qui viens de ton fichier 3D qui est d'une exécrable qualité ; le soft qui l'a sorti à fait un maillage horrible que je ne suis même pas arrivé à réparer sous 3dsmax ; c'est ce qui explique les faces "noires", les triangles sont inversés et on voit la face arrière des triangles (en plus il y en a qui se croisent et se chevauchent)
C'est moche à voir mais ça ne dérange pas Cambam si tu met le réglage: Ignorer face arrières sur Faux dans ton opération 3D (de cette manière il détectera aussi les faces qui ne sont pas tournées du bon coté).
Ton message d'erreur vient du fait que ta fraise ai un Ø de 0 dans l'op d'usinage
++
David
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Re: Profilage 3D
Merci pour t'être penché sur le problème ., encore beaucoup de choses à maîtriser sur Cb. C'est fou comme on est vite bloqué par le moindre petit truc, puis quand tu donnes la réponse çà parait si évident
C'est un fichier sketchup que j'ai récupéré sur le net, c'est pour mon club de Self-défense, quand j'aurai terminé la CNC j'en ferai une petite série en bois pour qu'on puisse s'entrainer au désarmement. Si Cambam s'en sort alors je vais continuer avec, sinon je prendrais le temps de le re-modéliser proprement.
J'y retourne.
Là je découvre le profilage 3D et je ne sais pas encore trop comment je vais faire ce modèle, soit faire deux faces complémentaires que je collerais, soit recto-verso comme le tuto sur ton moule.
C'est un fichier sketchup que j'ai récupéré sur le net, c'est pour mon club de Self-défense, quand j'aurai terminé la CNC j'en ferai une petite série en bois pour qu'on puisse s'entrainer au désarmement. Si Cambam s'en sort alors je vais continuer avec, sinon je prendrais le temps de le re-modéliser proprement.
J'y retourne.
Là je découvre le profilage 3D et je ne sais pas encore trop comment je vais faire ce modèle, soit faire deux faces complémentaires que je collerais, soit recto-verso comme le tuto sur ton moule.
Dernière édition par F6fco le Dim 22 Juin 2014 - 21:28, édité 1 fois
Re: Profilage 3D
encore beaucoup de choses à apprendre sur Cb. C'est fou comme on est vite bloqué par le moindre petit truc, puis quand tu donnes la réponse çà parait si évident
En plus l'usinage 3D n'est pas le plus simple pour débuter sous CB, en particulier le mode Ligne de niveau ; les 2 modes par balayage sont plus simples d'emploi ; mais c'est généralement les op 3D qui fascinent les débutants sur CB bien qu'en fait on ne les utilise que dans des cas particuliers (quand on ne peux pas faire avec des poches et des contours)
++
David
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Re: Profilage 3D
Oups, j'ai édité pendant que tu postais. Oui, pas évident.
Ca marche au poil, je vais m'amuser en virtuel avec ce projet et aussi explorer ce tuto http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/3DProfile2Sided.htm
En tout cas un grand bravo pour tes tutos qui superbement faits
Ca marche au poil, je vais m'amuser en virtuel avec ce projet et aussi explorer ce tuto http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/3DProfile2Sided.htm
En tout cas un grand bravo pour tes tutos qui superbement faits
Re: Profilage 3D
Si tu fais en 2 pièces à coller ensembles, pense à faire des trous de centrage, ça facilite bien le collage ; les 2 parties ayant tendance à glisser l'une sur l'autre au serrage. C'est ce que j'ai fait ici pour assembler les 2 parties de mon calage.
++
David
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David
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Re: Profilage 3D
Bravo pour ce travail ! et ta palette d'outils de mesure me fait réver, quand je pense à mes deux pauvres petits micromètres d'intérieur, même pas 3 points
Merci pour le tuyau, autant en profiter, c'est la CNC qui fait. J'ai aussi une astuce pour que les faces ne glissent pas au collage: sur une je plante deux ou trois pointes fines, et je les coupes à environ 1mm de la surface, ensuite quand j'assemble les deux faces les pointes les empèchent de glisser.
C'est bon, çà fonctionne bien, j'ai fais les finitions en vertical et horizontal. Seul pbm, çà me bouffe le pontet et le percuteur.
Merci pour le tuyau, autant en profiter, c'est la CNC qui fait. J'ai aussi une astuce pour que les faces ne glissent pas au collage: sur une je plante deux ou trois pointes fines, et je les coupes à environ 1mm de la surface, ensuite quand j'assemble les deux faces les pointes les empèchent de glisser.
C'est bon, çà fonctionne bien, j'ai fais les finitions en vertical et horizontal. Seul pbm, çà me bouffe le pontet et le percuteur.
Re: Profilage 3D
C'est bon, çà fonctionne bien, j'ai fais les finitions en vertical et horizontal. Seul pbm, çà me bouffe le pontet et le percuteur.
probablement un problème de Résolution (voir dans tes op d'usinage 3D)
en mode horizontal/vertical, CB fait en quelque sorte des coupes de la pièce, correspondant chacune à un parcours sur l'axe X ou Y, ensuite il mesure la hauteur en Z de cette coupe à intervalles réguliers tout au long de cette ligne de balayage (le parcours de la fraise). Plus les intervalles sont rapprochés, plus les détails sont détectés avec précision.
Résolution est exprimé en % du Ø de la fraise. Ex: une résolution de 0.2 avec une fraise de 3 donnera un pt de mesure tous les 0.2x3 = 0.6mm, ce qui peut donc bouffer 0.6 mm sur une arrête de pièce ou "gommer" un fin détail.
En mode Lignes de niveau - ébauche, résolution n'est pas utilisée et en mode finition, il ne définit plus les points de mesure sur le parcours, mais sur la partie sphérique d'une fraise hémisphérique. Dans ce cas le nb de points de mesure sur la partie sphérique sera de 1/résolution.
Le mode ligne de niveau - finition avec une fraise hémi est très long à calculer, donc il faut faire les premier essais sous CB avec une valeur élevée pour résolution (0.25 par ex, ce qui donne 4pt de mesure), puis une fois que tout est au point, juste avant de générer le Gcode final, tu passe sur 0.1, soit 10 pt de mesure ; Plus la fraise est grosse, plus il faudra une valeur faible pour résolution si tu veux des cotes précises (donc plus de pt de mesure sur la partie sphérique de la fraise). Avec une fraise de 3, des valeurs de 0.1 à 0.2 sont correctes.
quelques infos de plus ici sur les modes 3D, la résolution et leurs limitations.
http://www.usinages.com/fraiseuses-cnc-industrielles-type-portique/mise-route-t36271-75.html#p438415
++
David
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Re: Profilage 3D
Je viens de faire d'autres essais. Il faut passer la résolution sur 0,04 pour avoir un début de pontet mais encore trop mince par rapport à l'original. Ça promet un usinage très, très long.
Sous quels critères fait-on le choix entre la finition verticale, horizontale ou bien la finition en lignes de niveau ?
Autre chose, j'ai Cutviewer 3.2 fournit avec Cambam, j'ai vu sur le site qu'il n'y a pas eu de mises à jour depuis. Le gars continue le développement ? Le résultat visuel à l'écran n'est pas terrible, j'espère qu'au final la pièce sera bien plus belle que çà
Sous quels critères fait-on le choix entre la finition verticale, horizontale ou bien la finition en lignes de niveau ?
Autre chose, j'ai Cutviewer 3.2 fournit avec Cambam, j'ai vu sur le site qu'il n'y a pas eu de mises à jour depuis. Le gars continue le développement ? Le résultat visuel à l'écran n'est pas terrible, j'espère qu'au final la pièce sera bien plus belle que çà
Re: Profilage 3D
Salut,
Le choix du type d'usinage 3D est très dépendant de la forme de la pièce, et ce n'est pas évident d'expliquer comment choisir ; tu t'en rendra compte avec l'expérience ...
Pour les zones qui nécessitent un balayage très serré, tu peux ne pas faire toute la pièce, mais faire une op localisée sur un détail en utilisant les limites d'usinage.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/limiter_zone_usi3D.html
CutViewer est toujours développé, mais les mises à jour ne sont pas très fréquentes.
Si tu veux mettre ton fichier .cb en PJ, je regarderais
++
David
Le choix du type d'usinage 3D est très dépendant de la forme de la pièce, et ce n'est pas évident d'expliquer comment choisir ; tu t'en rendra compte avec l'expérience ...
Pour les zones qui nécessitent un balayage très serré, tu peux ne pas faire toute la pièce, mais faire une op localisée sur un détail en utilisant les limites d'usinage.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/limiter_zone_usi3D.html
CutViewer est toujours développé, mais les mises à jour ne sont pas très fréquentes.
Le résultat visuel à l'écran n'est pas terrible, j'espère qu'au final la pièce sera bien plus belle que çà
Si tu veux mettre ton fichier .cb en PJ, je regarderais
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David
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Re: Profilage 3D
Je vais explorer ce que tu me dis. Pour le fichier en PJ je te remercie mais je ne veux pas abuser de ton temps, je vais essayer dans un premier temps de me débrouiller tout seul, c'est la meilleure école, et je te le mettrais si je coince vraiment.
Re: Profilage 3D
De quoi explorer en PJ
et le résultat sous CV.
++
David
et le résultat sous CV.
++
David
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Re: Profilage 3D
Comme quoi il y a ceux qui savent et les autres . Même sous CV j'ai encore un tas de trucs à découvrir, je n'avais pas vu qu'on pouvait donner une couleur différente à chaque outil.
Je regarde ton fichier de près.
Je regarde ton fichier de près.
Re: Profilage 3D
Je t'expliquerais (je ferais même un tuto) comment faire ça automatiquement depuis Cambam, mais il faut faire des modif dans le post processeur et dans la bilio d'outil ... en fait il me semble que je l'ai déjà fait quelque part, mais je crois que c'est en Anglais, pas sur ...
Il y a une doc FR de CutViewer.
http://www.metabricoleur.com/t4109-cutviewer-mill-doc-en-francais
++
David
Il y a une doc FR de CutViewer.
http://www.metabricoleur.com/t4109-cutviewer-mill-doc-en-francais
++
David
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Re: Profilage 3D
Re
C'est bien ça, c'est en anglais
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=4113.msg28412#msg28412
++
David
C'est bien ça, c'est en anglais
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=4113.msg28412#msg28412
++
David
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Re: Profilage 3D
Ok, j'ai découvert en furetant comment mettre une couleur par outil dans CV, mais je crois que ce n'est que pour le fichier en cours. Pas sur.
Je vais suivre tes liens. Je n'en suis pas encore au niveau de bricoler dans la biblio d'outils, vu que je n'ai pas encore la CNC , mais çà m'a appris ce qu'il me manque, il faut que je m'équipe en fraises bout rond.
J'ai fais la comparaison entre ton fichier et le mien et çà a été très instructif, j'ai appris beaucoup de choses. Par contre je me demande pourquoi tu n'as fais que des ébauches, pas de finition ? et toujours avec une fraise Ø6? c'est sur que c'est bien plus rapide qu'avec une Ø3.
Je vais suivre tes liens. Je n'en suis pas encore au niveau de bricoler dans la biblio d'outils, vu que je n'ai pas encore la CNC , mais çà m'a appris ce qu'il me manque, il faut que je m'équipe en fraises bout rond.
J'ai fais la comparaison entre ton fichier et le mien et çà a été très instructif, j'ai appris beaucoup de choses. Par contre je me demande pourquoi tu n'as fais que des ébauches, pas de finition ? et toujours avec une fraise Ø6? c'est sur que c'est bien plus rapide qu'avec une Ø3.
Re: Profilage 3D
Salut
Seule la 1ier op est une ébauche, l'autre est une finition.(par balayage)
Plus la fraise est petite, plus elle permet de faire ressortir de fins détails ; ici il m'a semblé qu'une 6 suffisait, mais si il y a des zones ou il y a des détails plus fin à faire sortir, il suffit de faire une op supplémentaire juste pour cette zone (limitation de la zone d'usinage) avec une fraise + petite.
A part pour le mode Ligne de niveau - ébauche qui ne les gère pas, en général on utilise presque toujours une fraise hémi avec les op de 3D.
Elle servent aussi pour la gravure dans certains matériaux pour éviter les bavures (plexi, plastiques en général)
++
David
Seule la 1ier op est une ébauche, l'autre est une finition.(par balayage)
Plus la fraise est petite, plus elle permet de faire ressortir de fins détails ; ici il m'a semblé qu'une 6 suffisait, mais si il y a des zones ou il y a des détails plus fin à faire sortir, il suffit de faire une op supplémentaire juste pour cette zone (limitation de la zone d'usinage) avec une fraise + petite.
il faut que je m'équipe en fraises bout rond.
A part pour le mode Ligne de niveau - ébauche qui ne les gère pas, en général on utilise presque toujours une fraise hémi avec les op de 3D.
Elle servent aussi pour la gravure dans certains matériaux pour éviter les bavures (plexi, plastiques en général)
++
David
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Re: Profilage 3D
dh42 a écrit:Salut
Seule la 1ier op est une ébauche, l'autre est une finition.(par balayage)
C'est là que je me pose des questions:
La première op Profilage3D_ebauche, Ebauche finition=ebauche et niveau=lignes de niveau ebauche.
Là je suis toujours.
La deuxième Profilage3D2 est réglée sur Ebauche/finition=Ebauche et Methode Profilage3D=Horizontal.
La troisième Profilage3D1 est réglée sur Ebauche/finition = Ebauche et Methode profilage3D =Vertical.
J'en déduis que Horizontal et Vertical sont des op de finition, il me semble avoir lu çà dans ton tuto, mais alors pourquoi ne pas régler le param Ebauche/finition sur finition ?
Il a moins d'importance que la méthode de profilage 3D, ou il prend plus de temps ?
Je suis en train de re-modeliser le P38 proprement et plus rustique dans SKP, je me suis dit que lors des entrainements répétitifs à force de tomber sur le tatamis, le pontet trop fin ne résisterait pas très longtemps.
Mais çà ne devrait pas changer grand chose dans sa forme et donc dans les réglages de cb.
Re: Profilage 3D
Salut,
Pour l'instant le paramètre ébauche/finition n'a pas d'effet à part pour l'opération de tournage (voir la doc)
D'un pt de vue de l'usinage, une ébauche et une finition c'est la même chose, sauf que tu prends généralement une Vc plus élevée en finition et qu'en générale tu ne fait qu'une seule passe fine avec un incrément latéral plus faible, et bien sur sans laisser de 'surépaisseur'. (PS: pour faire un usinage en une seule passe, mettre 'incrément de passe' à 0)
pour + d'infos sur les paramètres, pense à lire les tableaux de propriétés des op d'usinage.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/3DProfile.htm
tu peux également avoir les mêmes infos en activant le '?' qui est en tête de la liste des propriétés.
Non non, pas du tout, cela dépend en fait de tes paramètres comme expliqué plus haut. La seul op 3D qui n'est qu'une opération d'ébauche c'est le mode ligne de niveau - ébauche et ligne de niveau - finition ne peux guère servir à autre chose que pour la finition compte tenu de son principe de fonctionnement.
Les modes par balayage sont plus simples à manier.
Il est rare qu'une pièce puisse être faite "au mieux" avec un seul mode 3D, ou même uniquement avec des op 3D.
Suivant la forme de la pièce le mode ligne de niveau peut être préférable au mode par balayage (principalement pour le coté 'état de surface'), mais il a ses limites ...
++
David
Pour l'instant le paramètre ébauche/finition n'a pas d'effet à part pour l'opération de tournage (voir la doc)
D'un pt de vue de l'usinage, une ébauche et une finition c'est la même chose, sauf que tu prends généralement une Vc plus élevée en finition et qu'en générale tu ne fait qu'une seule passe fine avec un incrément latéral plus faible, et bien sur sans laisser de 'surépaisseur'. (PS: pour faire un usinage en une seule passe, mettre 'incrément de passe' à 0)
pour + d'infos sur les paramètres, pense à lire les tableaux de propriétés des op d'usinage.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/3DProfile.htm
tu peux également avoir les mêmes infos en activant le '?' qui est en tête de la liste des propriétés.
J'en déduis que Horizontal et Vertical sont des op de finition
Non non, pas du tout, cela dépend en fait de tes paramètres comme expliqué plus haut. La seul op 3D qui n'est qu'une opération d'ébauche c'est le mode ligne de niveau - ébauche et ligne de niveau - finition ne peux guère servir à autre chose que pour la finition compte tenu de son principe de fonctionnement.
Les modes par balayage sont plus simples à manier.
Il est rare qu'une pièce puisse être faite "au mieux" avec un seul mode 3D, ou même uniquement avec des op 3D.
Suivant la forme de la pièce le mode ligne de niveau peut être préférable au mode par balayage (principalement pour le coté 'état de surface'), mais il a ses limites ...
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David
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Re: Profilage 3D
dh42 a écrit:J'en déduis que
Ouch! la fôte d'ortografe ! j'ai honte
Ok, tout pigé ce dont tu causes, çà promet d'être passionnant tout çà. Il va falloir que je m'équipe doucement, tu conseilles quel Ø et quelle longueur utile en fraises hémisphériques pour commencer ?
Des chères, des pas chères ? je me dis qu'au début il y aura bien quelques fois ou la fraise va arriver à mach2 dans le brut
Re: Profilage 3D
Salut,
C'est bien dépendant de ce que tu vas faire et des perfs de la machine ; qui n'ont rien à voir avec ma petite PF .. j'utilise principalement des fraises de 3 et de 8 en cylindrique et de 3.2 et 6 en hémi et moins souvent du 2 et du 1.
Pour ce qui est des longueurs, à part en série longue (et cher) les fraises font à peux prêt toute la même longueur totale (dans les 40mm jusqu'à 3/4 mm de Ø, 50 à 60 au dessus), c'est la longueur taillée qui change.
Comme je n'usine pratiquement jamais d'alu je ne peux pas te donner de retour dans ce matériaux (en dehors des "pastilles miracles" comme sur ta fraise à surfacer et avec la Z1, .... mais je n'ai pas encore trouvé de fraises de Ø3 à pastilles amovibles )
Par expérience, il vaut mieux avoir les fraises les plus courtes possible et ne laisser dépasser que les dents ; plus c'est court moins ça vibre, plus c'est résistant et plus tu peux allez vite et prendre des passes importantes.
Pour commencer, des fraises E-Bay à bas prix sont tout à fait suffisantes ; et ça te permet de voir ce que tu utilise souvent et ce qui n'est qu'anecdotique et d'avoir un choix suffisant sans te ruiner ; pour un bricoleur il est plus utile d'avoir un grand choix vu que tu est amené à faire des travaux très différents, ensuite, pour les outils les plus utilisés, tu peux augmenter la qualité.
Dans tous les cas, même si j'achète des fraises de qualité pour l'usinage du bois massif, je fais avec les fraises chinoises pas cher pour les trucs comme le CP, le MDF et surtout, le pire, l'agglo .... que tu prenne des fraises à 2€ ou à 10€ elles dérouillent aussi vite dans ces matériaux...
++
David
Il va falloir que je m'équipe doucement, tu conseilles quel Ø et quelle longueur utile en fraises hémisphériques pour commencer ?
Des chères, des pas chères ? je me dis qu'au début il y aura bien quelques fois ou la fraise va arriver à mach2 dans le brut
C'est bien dépendant de ce que tu vas faire et des perfs de la machine ; qui n'ont rien à voir avec ma petite PF .. j'utilise principalement des fraises de 3 et de 8 en cylindrique et de 3.2 et 6 en hémi et moins souvent du 2 et du 1.
Pour ce qui est des longueurs, à part en série longue (et cher) les fraises font à peux prêt toute la même longueur totale (dans les 40mm jusqu'à 3/4 mm de Ø, 50 à 60 au dessus), c'est la longueur taillée qui change.
Comme je n'usine pratiquement jamais d'alu je ne peux pas te donner de retour dans ce matériaux (en dehors des "pastilles miracles" comme sur ta fraise à surfacer et avec la Z1, .... mais je n'ai pas encore trouvé de fraises de Ø3 à pastilles amovibles )
Par expérience, il vaut mieux avoir les fraises les plus courtes possible et ne laisser dépasser que les dents ; plus c'est court moins ça vibre, plus c'est résistant et plus tu peux allez vite et prendre des passes importantes.
Pour commencer, des fraises E-Bay à bas prix sont tout à fait suffisantes ; et ça te permet de voir ce que tu utilise souvent et ce qui n'est qu'anecdotique et d'avoir un choix suffisant sans te ruiner ; pour un bricoleur il est plus utile d'avoir un grand choix vu que tu est amené à faire des travaux très différents, ensuite, pour les outils les plus utilisés, tu peux augmenter la qualité.
Dans tous les cas, même si j'achète des fraises de qualité pour l'usinage du bois massif, je fais avec les fraises chinoises pas cher pour les trucs comme le CP, le MDF et surtout, le pire, l'agglo .... que tu prenne des fraises à 2€ ou à 10€ elles dérouillent aussi vite dans ces matériaux...
++
David
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Re: Profilage 3D
Bon, ben çà va dans le sens de ma bourse je vais démarrer par des chinoises Ø4 et Ø6 que j'avais repéré sur Ebay. Comme effectivement elles ont toutes une longueur utile courte je me disais que çà devait pas mal limiter pour les reliefs et que la pince ER20 serait tentée de venir toucher la pièce de temps en temps.
Je viens de terminer la re-modelisation propre du P38, je recommence tout à zéro avec cb.
Je viens de terminer la re-modelisation propre du P38, je recommence tout à zéro avec cb.
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