Profilage des bords - J'y arrive pô
2 participants
Page 1 sur 1
Profilage des bords - J'y arrive pô
Bonjour à tous,
Je sais, je ne suis pas doué avec l'informatique. Pas taper fort, SVP.
Ce que je voudrais : chanfreiner un oblong.
Largeur de l'oblong : 3mm.
Chanfrein à 45° sur une hauteur de 1,5mm.
Fonction choisie : contour intérieur avec profilage des bords paramétré en chanfrein de 1,5mm (valeur positive).
Voici la capture d'écran de la pièce 3D :
Voici ce que donne la visu CamBam :
Et voici la page de l'aide en ligne CamBam qui correspond à la fonction contour avec profilage des bords :
http://www.cambam.info/doc/fr/cam/SideProfiles.htm
Les bons paramètres, il me semble, sont ceux montrés tout en bas de page, à gauche (Method=Slope, Value=+Ve, Profile=Inside). Ca colle avec mes paramètres.
Pourtant, la visu CamBam que j'obtiens me fait une descente verticale de la fraise (diam 3, cylindrique) alors que celle du tuto est oblique à 45°.
Pour info, ma version CamBam : 09.5729.19316
Au cas où ça viendrait de ça...
Je sais, je ne suis pas doué avec l'informatique. Pas taper fort, SVP.
Ce que je voudrais : chanfreiner un oblong.
Largeur de l'oblong : 3mm.
Chanfrein à 45° sur une hauteur de 1,5mm.
Fonction choisie : contour intérieur avec profilage des bords paramétré en chanfrein de 1,5mm (valeur positive).
Voici la capture d'écran de la pièce 3D :
Voici ce que donne la visu CamBam :
Et voici la page de l'aide en ligne CamBam qui correspond à la fonction contour avec profilage des bords :
http://www.cambam.info/doc/fr/cam/SideProfiles.htm
Les bons paramètres, il me semble, sont ceux montrés tout en bas de page, à gauche (Method=Slope, Value=+Ve, Profile=Inside). Ca colle avec mes paramètres.
Pourtant, la visu CamBam que j'obtiens me fait une descente verticale de la fraise (diam 3, cylindrique) alors que celle du tuto est oblique à 45°.
Pour info, ma version CamBam : 09.5729.19316
Au cas où ça viendrait de ça...
Hagar- complétement accro
Re: Profilage des bords - J'y arrive pô
J'ai trouvé !
J'ai mis 1,5mm dans la ligne "valeur" et pensant que c'est le coté du chanfrein, et ben non : c'est la valeur de l'angle qu'il faut mettre.
Avec 45 (degrés), ça marche mieux.
Problème résolu.
J'ai mis 1,5mm dans la ligne "valeur" et pensant que c'est le coté du chanfrein, et ben non : c'est la valeur de l'angle qu'il faut mettre.
Avec 45 (degrés), ça marche mieux.
Problème résolu.
Salut,
Un truc à connaitre aussi, pour avoir une visualisation des parcours qui reflète la réalité (sans décalage outil), met ton Ø d'outil à 0 ou 0.01 pour voir si ta pente (ou courbe) commence et fini au bon endroit et dans le bon sens ..
Bien sur, il ne faut pas oublier de remettre le bon Ø d'outil avant de faire le Gcode final
++
David
Un truc à connaitre aussi, pour avoir une visualisation des parcours qui reflète la réalité (sans décalage outil), met ton Ø d'outil à 0 ou 0.01 pour voir si ta pente (ou courbe) commence et fini au bon endroit et dans le bon sens ..
Bien sur, il ne faut pas oublier de remettre le bon Ø d'outil avant de faire le Gcode final
++
David
Merci David sensei.
C'est vrai que comme je n'ai pas pris CutWiever, des surprises sont possibles.
Un truc qui est bizarre : le profilage des bords ne me donne le bon parcours d'outil que si je sélectionne la naissance de l'arrondi (ou du chanfrein) et non pas l'arête réelle que l'on veut adoucir (ou casser). On le voit bien sur mes images du premier message.
Pas bien grave puisque SolidWorks me met mes dxf avec les arêtes tangentielles et c'est celles-là qui me servent. Est-ce normal ou c'est un paramètre planqué au fond d'un tableau caché qu'il faut remettre à l'endroit ?
Merci David sensei.
C'est vrai que comme je n'ai pas pris CutWiever, des surprises sont possibles.
Un truc qui est bizarre : le profilage des bords ne me donne le bon parcours d'outil que si je sélectionne la naissance de l'arrondi (ou du chanfrein) et non pas l'arête réelle que l'on veut adoucir (ou casser). On le voit bien sur mes images du premier message.
Pas bien grave puisque SolidWorks me met mes dxf avec les arêtes tangentielles et c'est celles-là qui me servent. Est-ce normal ou c'est un paramètre planqué au fond d'un tableau caché qu'il faut remettre à l'endroit ?
Cette fonction est bien pratique, mais pas super intuitive, je dois bien l'admettre.
en fait, suivant que tu utilise l'arrête, ou la naissance de la courbure/pente, tu devra jouer sur Ve et Interieur/extérieur comme le montre ces images.
Valeur = +Ve Contour = Extérieur, à gauche et
Valeur = -Ve Contour = Intérieur, à droite.
un exemple en PJ
dans le cas ou -Ve est utilisé (-angle, à droite sur l'image), il faudra inverser la valeur du sens d'usinage pour qu'il soit correct (mettre ' en avalant' pour avoir du 'en opposition)
pour contour1 (à gauche), j'utilise la polyligne7 qui n'est qu'un décalage de 4mm de la polyligne5 (édition/décalage)
pour les 2, j'ai mis un outil de Ø 0.1 pour bien voir le résultat sans décalage outil. (ou presque)
++
David
- Fichiers joints