Scie à format Minimax SC 4 élite
+31
jcl
kevart
jb53
Ugo
yoann51
gaetan 16
napo7
Insa
meles
bricoleux
kelval
damien58
Fred_36
desmo 38
benG
ledzep
Amunuzer
gerard
pat63
Flubox
pili
Bruno31
LodjiK
ghg02
6°sens
Lolo13
dudu
foxlima
comtois
Idefixes
diomedea
35 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Scie à format Minimax SC 4 élite
Bonsoir à tous, bonsoir Flubox
Qu'entend tu par: "Comment ce dispose tes commandes ?"
Les pupitres peuvent changer d'une machine à l'autre en fonction des options. Levée et inclinaison de la lame électrique, mono ou triphasée etc...
Le coup de poing à été installé de cette façon pour le protéger, en façade il était trop exposé.
Cdlt
JP
Qu'entend tu par: "Comment ce dispose tes commandes ?"
Les pupitres peuvent changer d'une machine à l'autre en fonction des options. Levée et inclinaison de la lame électrique, mono ou triphasée etc...
Le coup de poing à été installé de cette façon pour le protéger, en façade il était trop exposé.
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
Tu n'a qu'un seul bouton rotatif Marche/Arrêt ? Et un seul arrêt d'urgence ?
Car ici :
Je vois un tas de réglages et de commandes électriques, je me demandais comment se disposaient les tiennes ?
Car ici :
Je vois un tas de réglages et de commandes électriques, je me demandais comment se disposaient les tiennes ?
Flubox- complétement accro
Tout à fait.
Alors que toutes mes autres machines sont équipées du même interrupteur à manque de tension, elle, elle se démarre avec cet interrupteur rotatif. Il y a quand même un contacteur qui empêche le démarrage, lorsque la tôle de protection de lame est basculée.
Je ferrais quand même un essai en coupant le courant, pour voir si elle redémarre ou non en le remettant...
Curieusement, alors que la doc est très fourni, il n'y a pas de schéma électrique.
La machine que tu montre, est une triphasée équipée d'un inciseur avec son moteur.
JP
Alors que toutes mes autres machines sont équipées du même interrupteur à manque de tension, elle, elle se démarre avec cet interrupteur rotatif. Il y a quand même un contacteur qui empêche le démarrage, lorsque la tôle de protection de lame est basculée.
Je ferrais quand même un essai en coupant le courant, pour voir si elle redémarre ou non en le remettant...
Curieusement, alors que la doc est très fourni, il n'y a pas de schéma électrique.
La machine que tu montre, est une triphasée équipée d'un inciseur avec son moteur.
JP
Bonjour Diomedea
Sur la Robland E 300, le redémarrage ne peux avoir lieu, car avec le système étoile/triangle manuel, lorsque se contacteur est basculé sur la position triangle elle ne démarre pas sur cette position. Donc lors de l'arrêt de la machine il ne faut pas oublier de revenir en position étoile...sans quoi tu cherches pourquoi elle ne veux plus démarrer est une habitude à prendre. Par contre je vais testé si en position de démarrage donc étoile elle redémarre après coupure d'alimentation, bien que ce ne soit pas dans la philosophie de de ce type de fonctionnement.
As tu fait quelques clichés des entrailles de ta machine, Tringlerie de monté de la lame par exemple ?
En tout cas une belle machine
Et scie bien durant le week end, je pense d'ailleurs que nous allons avoir la même activité pour une bonne partie du week end :winking2:
Sur la Robland E 300, le redémarrage ne peux avoir lieu, car avec le système étoile/triangle manuel, lorsque se contacteur est basculé sur la position triangle elle ne démarre pas sur cette position. Donc lors de l'arrêt de la machine il ne faut pas oublier de revenir en position étoile...sans quoi tu cherches pourquoi elle ne veux plus démarrer est une habitude à prendre. Par contre je vais testé si en position de démarrage donc étoile elle redémarre après coupure d'alimentation, bien que ce ne soit pas dans la philosophie de de ce type de fonctionnement.
As tu fait quelques clichés des entrailles de ta machine, Tringlerie de monté de la lame par exemple ?
En tout cas une belle machine
Et scie bien durant le week end, je pense d'ailleurs que nous allons avoir la même activité pour une bonne partie du week end :winking2:
comtois- posteur Régulier
Bonjour comtois,
j'ai fais l'essai en arrêtant la machine au tableau électrique, en remettant sous tension, elle ne redémarre pas (je m'en doutais un peu!).
Finalement, l'inter rotatif s'avère bien plus intuitif que les classiques deux boutons/coup de poing intégré.
Voici donc les entrailles de la bête! L'agrégat est entièrement en fonte. La qualité de la fonderie est remarquable, on est loin ici du gruyère entouré de bavures, visible sur certaine production chinoise!
Devinez comment ce fait le guidage? Et oui! Par des glissières à queues d'arondes!
Le volant de levée/descente attaque un renvoi d'angle qui entraine une vis verticale. Tout ça me rappel quelque chose!
J'ai été surpris de trouver un bloc de béton à l'intérieur de la machine! Dans la nomenclature, il est appelé "contre poids"
La finition est assez poussée, comme en témoigne ces petits caoutchoucs amortisseurs sur les vis de la porte.
Cdlt
JP
j'ai fais l'essai en arrêtant la machine au tableau électrique, en remettant sous tension, elle ne redémarre pas (je m'en doutais un peu!).
Finalement, l'inter rotatif s'avère bien plus intuitif que les classiques deux boutons/coup de poing intégré.
Voici donc les entrailles de la bête! L'agrégat est entièrement en fonte. La qualité de la fonderie est remarquable, on est loin ici du gruyère entouré de bavures, visible sur certaine production chinoise!
Devinez comment ce fait le guidage? Et oui! Par des glissières à queues d'arondes!
Le volant de levée/descente attaque un renvoi d'angle qui entraine une vis verticale. Tout ça me rappel quelque chose!
J'ai été surpris de trouver un bloc de béton à l'intérieur de la machine! Dans la nomenclature, il est appelé "contre poids"
La finition est assez poussée, comme en témoigne ces petits caoutchoucs amortisseurs sur les vis de la porte.
Cdlt
JP
Bien intéressant tout ça, et remarquable niveau de finition !
Niveau électrique, ça donne quoi ?
Le gros câble noir, il alimente le moteur ? Quelles sont les caractéristiques du moteurs ?
Et les 2 petits câbles gris, c'est quoi ? Comment fonctionne ton arrêt d'urgence ?
Niveau électrique, ça donne quoi ?
Le gros câble noir, il alimente le moteur ? Quelles sont les caractéristiques du moteurs ?
Et les 2 petits câbles gris, c'est quoi ? Comment fonctionne ton arrêt d'urgence ?
Flubox- complétement accro
bonjour.
très bon choix;..j'ai le même modèle mais en combinée depuis 3 ans;...par manque de place j'ai le chariot 1800;...un chariot en 3200 ce doit être impressionnant;...dommage de n'avoir pas pris l'insçiseur...bon sciage...cdlt.
très bon choix;..j'ai le même modèle mais en combinée depuis 3 ans;...par manque de place j'ai le chariot 1800;...un chariot en 3200 ce doit être impressionnant;...dommage de n'avoir pas pris l'insçiseur...bon sciage...cdlt.
pat63- je prends du galon
Bonjour à tous les deux,
Le Moteur est un 1850W monophasé 230V:
Pour la petite histoire, ce moteur est de la même marque que celui qui équipe ma toupie.
L’arrêt d’urgence fonctionne, je présume, comme un simple interrupteur, la différence c'est qu'il doit être réarmé avant le redémarrage.
Pour l'inciseur, je pourrais toujours le monter par la suite...
Cdlt
JP
Le câble noir, actionne le compteur indicateur d'angle. Le moteur, est alimenté par le plus gros des câbles gris, l'autre est celui du fin de course du carter de la lame.Flubox a écrit:Niveau électrique, ça donne quoi ?
Et les 2 petits câbles gris, c'est quoi ? Comme nt fonctionne ton arrêt d'urgence ?
Le Moteur est un 1850W monophasé 230V:
Pour la petite histoire, ce moteur est de la même marque que celui qui équipe ma toupie.
L’arrêt d’urgence fonctionne, je présume, comme un simple interrupteur, la différence c'est qu'il doit être réarmé avant le redémarrage.
Merci!pat63 a écrit:dommage de n'avoir pas pris l'insçiseur...bon sciage...
Pour l'inciseur, je pourrais toujours le monter par la suite...
Cdlt
JP
bonjour
superbe machine
pour parler de la finitions minimax il y avait un vendeur de la marque qui fesait une porte ouvert une foie par ans en savoie
un commercial de l'usine restait deux jours il marquait tous ce que les gens avait comme idée sur tout la gamme des machines
superbe machine
pour parler de la finitions minimax il y avait un vendeur de la marque qui fesait une porte ouvert une foie par ans en savoie
un commercial de l'usine restait deux jours il marquait tous ce que les gens avait comme idée sur tout la gamme des machines
gerard- je prends du galon
Bonjour tout le monde!
Me voilà de retour et c'est avec un grand plaisir croyez-moi! Vous m'avez tous bien manqués car j'ai bien pensé à vous!
Merci Renaud mais c'est tout comme car j'ai la vidéo en grand écran et avec du "Schubert" ou que sais-je? Jean-Paul, la classe comme d'habitude...Une petite pensée pour Christian qui aurait été content de vivre ça en direct.
Eh! Oui, le facteur passe bien tous les jours mais à part la pub, toujours rienLe presseur, simple et efficace! Petite pensée pour Christian, qui aime beaucoup cet accessoire!
Sinon je n'ai pas grand chose à dire, en 75/80 nous avions déjà ce qu'on appelait la scie à déligner, même gabarit que cette scie à format de marque "KAMRO" mais je ne me souviens plus de la longueur du chariot par ex. pas plus que le diamètre des scies d'ailleurs ni le système pour basculer la lame à 45° mais par contre des cache-moineaux en veut-tu en voilà, j'en ai fait mon compte!
Le chariot c'est vrai pouvait supporter du poids, je me suis vu déligner du bois rouge en 80 mm sur toute la longueur du chariot et de 80 cm facile de large (à deux) et elle ne rechignait jamais.
Quand à l'agglo. et le CP, pas de problèmes non plus quand aux longueurs standard, tu dois pouvoir en faire autant J-P avec cette scie.
Nous n'étions pas plus outillés que toi en ce qui concerne l'atelier, en électroportatif peut-être? HUM!
Tu vas pouvoir t'éclater maintenant par contre pour le reste...
( Mon PC rame depuis que je suis revenu mais chez mes potes c'est pareil, ah! Ça y est, la prévisualisation s'est faite ) On est bien au bout du monde...
Oui tu seras obligé d'acheter un autre petit cochon maintenant...
Bonne soirée à tous!
Amunuzer- Banni
Bonjour Chistian, content de te voir de retour parmi mous!
Plus précisément, du premier mouvement des concertos pour mandolines RV 558 interprété par "Il giardino armonico" sous la direction de Giovanni Antonini. (Teldec 4509-91182-2)
Cdlt
JP
En fait, il s’agit de Vivaldi!Amunuzer a écrit:... en grand écran et avec du "Schubert" ou que sais-je?
Plus précisément, du premier mouvement des concertos pour mandolines RV 558 interprété par "Il giardino armonico" sous la direction de Giovanni Antonini. (Teldec 4509-91182-2)
Ce nouveau presseur m'a donné des idées, plus simple que celui de ma toupie, je vais sans doute m'en inspirer pour un futur bricolage!Amunuzer a écrit:Eh! Oui, le facteur passe bien tous les jours mais à part la pub, toujours riendiomedea a écrit:Le presseur, simple et efficace! Petite pensée pour Christian, qui aime beaucoup cet accessoire!
Cdlt
JP
Bonjour à tous,
Salut Christian, quel plaisir de te savoir de retour.
J-Paul, j' ai eu l' opportunité de scier quelques pièces de bois avec une scie du même genre que la tienne. ('')
Un vrai régal, une facilité de coupe avec le chariot, une précision d' angles (par commende numérique au dixième près), que du plaisir. Mes moyens ne me le permettent pas mais cela fait vraiment envie. ('')
Voici ce que j' ai pu réaliser, (angles de 9°).
Des traces de brulures par manques d' expériences et par craintes ( ('') ) de casser du matériel.
Merci de me donner tes avis.
Amicalement Ledzep.
Salut Christian, quel plaisir de te savoir de retour.
J-Paul, j' ai eu l' opportunité de scier quelques pièces de bois avec une scie du même genre que la tienne. ('')
Un vrai régal, une facilité de coupe avec le chariot, une précision d' angles (par commende numérique au dixième près), que du plaisir. Mes moyens ne me le permettent pas mais cela fait vraiment envie. ('')
Voici ce que j' ai pu réaliser, (angles de 9°).
Des traces de brulures par manques d' expériences et par craintes ( ('') ) de casser du matériel.
Merci de me donner tes avis.
Amicalement Ledzep.
ledzep- complétement accro
Bonjour Gérald
Quand tu parle de "commende numérique au dixième près", tu parle de l’affichage, ou de la motorisation avec programmation de l'inclinaison? Si c'est le deuxième cas, c'est également hors de mes moyens!
Pour le reste, l'utilisation ne change pas, et c'est vrai que le travail sur ce type de machine est un réel plaisir!
Pour les traces de brulures, les raisons principales sont: La lame inadaptée (forme et nombre de dents) ou/et l'état de l'affutage. Certain bois (est ce du merisier?) y sont plus sensible que d'autre (merisier, érable, hêtre...)
Cdlt
JP
Quand tu parle de "commende numérique au dixième près", tu parle de l’affichage, ou de la motorisation avec programmation de l'inclinaison? Si c'est le deuxième cas, c'est également hors de mes moyens!
Pour le reste, l'utilisation ne change pas, et c'est vrai que le travail sur ce type de machine est un réel plaisir!
Pour les traces de brulures, les raisons principales sont: La lame inadaptée (forme et nombre de dents) ou/et l'état de l'affutage. Certain bois (est ce du merisier?) y sont plus sensible que d'autre (merisier, érable, hêtre...)
Cdlt
JP
Bonjour Jean-Paul,
C' est effectivement une machine avec motorisation numérique pour l' inclinaison.
Pour les brulures: c' est ma faute, car la lame bien affutée et bien adaptée, j' ai pratiqué comme avec la mienne ''
Pour l' essence du hêtre.
Amicalement Gérald.
C' est effectivement une machine avec motorisation numérique pour l' inclinaison.
Pour les brulures: c' est ma faute, car la lame bien affutée et bien adaptée, j' ai pratiqué comme avec la mienne ''
Pour l' essence du hêtre.
Amicalement Gérald.
Salut
dites-moi, vous parlez d'inciseur, qu'est ce que s'est et quel en est la fonction, svp.
Merci.
dites-moi, vous parlez d'inciseur, qu'est ce que s'est et quel en est la fonction, svp.
Merci.
ghg02- très actif
Bonsoir ghg02
L'inciseur c'est ça:
C'est une petite lame qui travaille en avalant et pratique une petite incision sur une faible épaisseur, avant que la lame principale n'attaque le bois. Ce système n'a d’intérêt, que si l'on travail du panneau stratifier, mélaminé ou préplaqué, car il permet d'évité les éclats
Cdlt
JP
L'inciseur c'est ça:
C'est une petite lame qui travaille en avalant et pratique une petite incision sur une faible épaisseur, avant que la lame principale n'attaque le bois. Ce système n'a d’intérêt, que si l'on travail du panneau stratifier, mélaminé ou préplaqué, car il permet d'évité les éclats
Cdlt
JP
Je te remercie JP, simple clair et precis, ca entraine un peu le bois en mm tps non.
ghg02- très actif
J'avoue ne pas comprendre ...ghg02 a écrit:...ca entraine un peu le bois en mm tps non.
Salut J-p, je pense qu'il veut parler d'entrainer la planche, car l'inciseur à les dents inversé à la lame principale et donc aurais plus tendance à attirer la planche que la repousser, est-ce ça Ghg02 ?
Cdlt Vincent
Cdlt Vincent
LodjiK- très actif
Salut J-P,
Je ne connaissais pas le système, je dormirais bien bête ce soir! :dodo:
Super comme truc.
@ + ...
Christian.
Amunuzer- Banni
Aujourd'hui toutes les scie à format, y compris les plus modestes, sont proposées avec cette option.Amunuzer a écrit:Je ne connaissais pas le système, je dormirais bien bête ce soir! :dodo:
j'ai pas l'inciseur ou je fait ma coupe je pose du scotch
et sur les chantiers avec la festool je le fait aussi
et sur les chantiers avec la festool je le fait aussi
gerard- je prends du galon
Bonsoir Gérard
Quand mes pares éclats sont HS sur ma Festool, je fais une coupe légère (environ 1mm) en avalant puis je repasse dans cette amorce avec la lame dans le sens normal, en la mettant cette fois à la bonne profondeur. En faisant ça, je ne fait que reproduire le principe de l'inciseur!
Cdlt
JP
Quand mes pares éclats sont HS sur ma Festool, je fais une coupe légère (environ 1mm) en avalant puis je repasse dans cette amorce avec la lame dans le sens normal, en la mettant cette fois à la bonne profondeur. En faisant ça, je ne fait que reproduire le principe de l'inciseur!
Cdlt
JP
Dernière édition par diomedea le Mar 14 Juin 2011 - 8:14, édité 1 fois
Bonsoir J-Paul,
Si j' ai bien vu et compris, l' inciseur aurait une double fonction. La première que tu nous as expliqué, pour la seconde je suppose que les sens de rotations, étant opposés, la pièce de bois doit être "collée" juste avant le lame principale.
Amicalement Ledzep.
Si j' ai bien vu et compris, l' inciseur aurait une double fonction. La première que tu nous as expliqué, pour la seconde je suppose que les sens de rotations, étant opposés, la pièce de bois doit être "collée" juste avant le lame principale.
Amicalement Ledzep.
LodjiK a écrit:Salut J-p, je pense qu'il veut parler d'entrainer la planche, car l'inciseur à les dents inversé à la lame principale et donc aurais plus tendance à attirer la planche que la repousser, est-ce ça Ghg02 ?
Cdlt Vincent
Salut
oui s'est çà,
ghg02- très actif
Bonjour
Cdlt
JP
Je ne pense pas que cette petite lame est la capacité de "coller" le bois contre la table.ledzep a écrit:la pièce de bois doit être "collée" juste avant le lame principale.
N'ayant jamais travaillé à l'inciseur, je ne saurais te répondre, mais la prise de bois est si faible, qu'elle ne doit pas avoir un grande influence sur l'avance du bois.ghg02 a écrit:oui s'est çà,
Cdlt
JP
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5