Scie à format Minimax SC 4 élite
+31
jcl
kevart
jb53
Ugo
yoann51
gaetan 16
napo7
Insa
meles
bricoleux
kelval
damien58
Fred_36
desmo 38
benG
ledzep
Amunuzer
gerard
pat63
Flubox
pili
Bruno31
LodjiK
ghg02
6°sens
Lolo13
dudu
foxlima
comtois
Idefixes
diomedea
35 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Scie à format Minimax SC 4 élite
JP comment arrives tu as rester ZEN devant ce paquet....aurais tu des penchants sado (je fais livrer la machine sachant qu'il faudra attendre l'installateur) / maso (je vais voir le paquet dans latelier sans y toucher) ?????
Marc
Marc
Bonjour à tous les deux
Plus concrètement, c'est contractuel... Mais je n'est pas eu à attendre bien longtemps, le mécanicien installateur était la ce matin dès la première heure!
Cdlt
JP
dès demain!A quand les photos des premiers tours de lame ?
Je suis d'un naturel patient!JP comment arrives tu as rester ZEN devant ce paquet....aurais tu des penchants sado
Plus concrètement, c'est contractuel... Mais je n'est pas eu à attendre bien longtemps, le mécanicien installateur était la ce matin dès la première heure!
Cdlt
JP
Dernière édition par diomedea le Dim 12 Juin 2011 - 18:34, édité 1 fois
diomedea- complétement accro
Jean-Paul,
Y serait pas un peu petit, ton atelier ???
Juste une impression...
Une petite pensée pour Christian qui aurait été content de vivre ça en direct.
Renaud
Y serait pas un peu petit, ton atelier ???
Juste une impression...
Une petite pensée pour Christian qui aurait été content de vivre ça en direct.
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour Jean Paul
Tu as passé la brosse à reluire dans ton atelier !! il brille de mille feux Etait-ce pour l'occasion !!! :winking2:
Tu étais super installé avec ce nouvel atelier , te voilà avec cette ULTIME machine SUPER équipé.
Pour ma part le mois dernier lors de l'installation de la E300 le momment le plus exisatnt fut lorsque j'ai pressé le bouton START pour la première fois et que la lame se mit siffler.....et le soulagement de la voir enfin opérationnel, je passe le momment ou on empoigne le premier morceau de bois......
Pour moi le changement avec la précédente fut important.
Maintenant tous nous attendons les photos de la Bête sous tous ces angles :bball:
Cordialement
Jean Luc
Tu as passé la brosse à reluire dans ton atelier !! il brille de mille feux Etait-ce pour l'occasion !!! :winking2:
Tu étais super installé avec ce nouvel atelier , te voilà avec cette ULTIME machine SUPER équipé.
Pour ma part le mois dernier lors de l'installation de la E300 le momment le plus exisatnt fut lorsque j'ai pressé le bouton START pour la première fois et que la lame se mit siffler.....et le soulagement de la voir enfin opérationnel, je passe le momment ou on empoigne le premier morceau de bois......
Pour moi le changement avec la précédente fut important.
Maintenant tous nous attendons les photos de la Bête sous tous ces angles :bball:
Cordialement
Jean Luc
comtois- posteur Régulier
Salut Jean paul,
j'ai hate de voir la rpesentation ainsi que la video de la 1ere coupe.
Ca a l'air super interessant comme machine, les systemes de reglage de regle on l'ai super chiadés;
Guillaume
j'ai hate de voir la rpesentation ainsi que la video de la 1ere coupe.
Ca a l'air super interessant comme machine, les systemes de reglage de regle on l'ai super chiadés;
Guillaume
ghg02- très actif
Bonjour à tous
Voici donc la scie opérationnelle!
Comme vous le voyez, c'est une machine assez... imposante!
Le chariot à bille est un ras de lame.
Il est en aluminium, sa longueur est de 3260mm.
Le châssis d’équarrissage, ou cadre à bras, est d'origine. Ce dispositif se démonte rapidement, le bras devenu inutile ce range dans le creux de la façade.
La buse d'aspiration (Ø120mm), est en concordance avec celle de l'atelier, mais ça n'est pas un hasard!
La cape de protection et d'aspiration, très classique. Je la trouve un peu imposante, en fait elle est prévue pour recouvrir également l'inciseur.
A chaque extrémités, on trouve une manette de blocage. Notez que la partie fixe du chariot n'est pas anodisée.
Le robuste bras télescopique. On y trouve un aimant, pour le maintien en position ramassé.
En façade on trouve: Le compteur d'indication d'angle d'inclinaison de la lame, le volant d'inclinaison, son blocage et l'interrupteur de mise en marche. Le système de blocage a évolué par apport a celle que j'ai vu en magasin.
Le presseur, simple et efficace! Petite pensée pour Christian, qui aime beaucoup cet accessoire!
Les butées sont de belles pièces, très faciles à utiliser.
Le guide parallèle n'est pas sur une barre ronde, c'est une option. Il n'en est pas pour autant de mauvaise qualité! C'est une pièce en fonte très rigide. Le réglage fin ce fait via une crémaillère.
La prise bleue indique qu'il s'agit de monophasé (rouge pour le tri).
Passons aux essais! Après avoir découpé quelques chutes de contreplaqué, j'ai voulu entrer dans le vif du sujet! Voila ce pourquoi j'ai investi dans un long chariot, a savoir déligner des plots de bois. Celui ci est en chêne de 45mm pour une longueur de 2m30 et 45kg, le plus dur aura été de le poser sur la chariot! La coupe (lame 24 dents Ø250) c'est faite avec une déconcertante facilité! J'ai d'abord enlevé l'obier, puis scié par le milieu.
Voila, ces deux avivés, seront plus facile à trimbaler que le plateau d'origine!
Autre vues de ces capacités avec cette feuille de CP 1250X2500. En long...
... ou en travers, pas de problème, on peut mettre encore plus grand!
La lame qui m'a été offert est du type "TF NEG ALU 3.2 30 96" C'est une denture trapézoïdale plate, la face des dents ayant un angle négatif par apport à l'axe de la lame.
son changement se fait simplement. on bloque l'arbre avec une pige, puis avec une clé plate de 24 on desserre l’écrou pas à gauche.
Le carter d'aspiration est maintenu par un petit taquet facilement manipulable.
Voila pour finir, une petite photo montage. SCM n'a même pas pris le temps de refaire des prises de vues, il c'est simplement contenté de retoucher la photo de feu Tecnomax!
A suivre la vidéo, elle est en cour de montage!
Cdlt
JP
Voici donc la scie opérationnelle!
Comme vous le voyez, c'est une machine assez... imposante!
Le chariot à bille est un ras de lame.
Il est en aluminium, sa longueur est de 3260mm.
Le châssis d’équarrissage, ou cadre à bras, est d'origine. Ce dispositif se démonte rapidement, le bras devenu inutile ce range dans le creux de la façade.
La buse d'aspiration (Ø120mm), est en concordance avec celle de l'atelier, mais ça n'est pas un hasard!
La cape de protection et d'aspiration, très classique. Je la trouve un peu imposante, en fait elle est prévue pour recouvrir également l'inciseur.
A chaque extrémités, on trouve une manette de blocage. Notez que la partie fixe du chariot n'est pas anodisée.
Le robuste bras télescopique. On y trouve un aimant, pour le maintien en position ramassé.
En façade on trouve: Le compteur d'indication d'angle d'inclinaison de la lame, le volant d'inclinaison, son blocage et l'interrupteur de mise en marche. Le système de blocage a évolué par apport a celle que j'ai vu en magasin.
Le presseur, simple et efficace! Petite pensée pour Christian, qui aime beaucoup cet accessoire!
Les butées sont de belles pièces, très faciles à utiliser.
Le guide parallèle n'est pas sur une barre ronde, c'est une option. Il n'en est pas pour autant de mauvaise qualité! C'est une pièce en fonte très rigide. Le réglage fin ce fait via une crémaillère.
La prise bleue indique qu'il s'agit de monophasé (rouge pour le tri).
Passons aux essais! Après avoir découpé quelques chutes de contreplaqué, j'ai voulu entrer dans le vif du sujet! Voila ce pourquoi j'ai investi dans un long chariot, a savoir déligner des plots de bois. Celui ci est en chêne de 45mm pour une longueur de 2m30 et 45kg, le plus dur aura été de le poser sur la chariot! La coupe (lame 24 dents Ø250) c'est faite avec une déconcertante facilité! J'ai d'abord enlevé l'obier, puis scié par le milieu.
Voila, ces deux avivés, seront plus facile à trimbaler que le plateau d'origine!
Autre vues de ces capacités avec cette feuille de CP 1250X2500. En long...
... ou en travers, pas de problème, on peut mettre encore plus grand!
La lame qui m'a été offert est du type "TF NEG ALU 3.2 30 96" C'est une denture trapézoïdale plate, la face des dents ayant un angle négatif par apport à l'axe de la lame.
son changement se fait simplement. on bloque l'arbre avec une pige, puis avec une clé plate de 24 on desserre l’écrou pas à gauche.
Le carter d'aspiration est maintenu par un petit taquet facilement manipulable.
Voila pour finir, une petite photo montage. SCM n'a même pas pris le temps de refaire des prises de vues, il c'est simplement contenté de retoucher la photo de feu Tecnomax!
A suivre la vidéo, elle est en cour de montage!
Cdlt
JP
Dernière édition par diomedea le Sam 28 Mai 2011 - 13:20, édité 3 fois
Pfffffffffffiouuuuuuuuu ça tue. Cette machine va sacrement t'ouvrir le champ des possibles, et je ne parle même pas du gain au niveau confort de travail...
Marc
Marc
Bonjour,
Vraiment une très belle machine.
Impressionantes les capacités de coupe.
Vraiment une très belle machine.
Impressionantes les capacités de coupe.
Lolo13- je prends du galon
Bonjour à tous les deux
Voici la vidéo promise!
Voici la vidéo promise!
Salur Diomedea,
Je ne dirais qu'une chose OUAH !! quelle facilité deconcertante... , bravo à toi pour ce magnifique achat, et amuse toi bien !
Cdlt Vincent
Je ne dirais qu'une chose OUAH !! quelle facilité deconcertante... , bravo à toi pour ce magnifique achat, et amuse toi bien !
Cdlt Vincent
LodjiK- très actif
Salut JP, machine super et super impressionnante, Je sens que tu dois prendre un pied magistral à utiliser cette machine. Elle a l'air comme le dit LodjiK d'une deconcertante facilité. Il va maintenant que tu reflechisses à un systeme de manutention de tes plateaux brut avant delignage histoire de ne pas te fracasser le dos a chaque fois...
Marc
Marc
C'est un problème! Mais bon, ça n'est pas plus compliqué que de poser sur des tréteaux. Néanmoins, étant seul, il faudra que j’étudie quelque chose...
L’installateur me disait, que ce chariot était capable de supporter 150kg sans problèmes!
L’installateur me disait, que ce chariot était capable de supporter 150kg sans problèmes!
Bonjour à tous,
Jean-Paul c'est une super machine que tu as rentré là. C'est vrai que les capacités de coupe sont impressionnantes. Ce que j’apprécierai le plus, je pense, c'est la possibilité de découpe des grand panneaux car c'est toujours galère avec une petite scie.
Pour ce qui est de la manipulation des pièces lourdes je te fait confiance, tu vas nous trouver une super solution.
Avec mon père nous avons fabriqué un châssis comme pour un pont roulant avec déplacement X/Y mais pendu au plafond à base de rail pour portail coulissant c'est léger et très pratique. Pour l'axe Z nous utilisons des petits palans à corde (moufle). Par contre on ne déplace pas des bastaing mais des barriques!!!
@+
Bruno
Jean-Paul c'est une super machine que tu as rentré là. C'est vrai que les capacités de coupe sont impressionnantes. Ce que j’apprécierai le plus, je pense, c'est la possibilité de découpe des grand panneaux car c'est toujours galère avec une petite scie.
Pour ce qui est de la manipulation des pièces lourdes je te fait confiance, tu vas nous trouver une super solution.
Avec mon père nous avons fabriqué un châssis comme pour un pont roulant avec déplacement X/Y mais pendu au plafond à base de rail pour portail coulissant c'est léger et très pratique. Pour l'axe Z nous utilisons des petits palans à corde (moufle). Par contre on ne déplace pas des bastaing mais des barriques!!!
@+
Bruno
Bruno31- très actif
re-Scie a format
Jean Paul
C'est bien mérité après tant d'effort, maintenant c'est la dégustation!!!!!
Tu as fait un bon choix, tes machines ont fière allure!
Amicalement Pierre
pili- Modérateur
Magnifique (et imposante) machine !
Merci pour cette petite vidéo bien sympa !
La partie commande de ta machine et différente que celle sur la (dernière) photo prise par le constructeur.
Je vois qu'il y a (seulement ?) 1 arrêt d'urgence sur ta machine. Comment ce dispose tes commandes ?
Merci pour cette petite vidéo bien sympa !
La partie commande de ta machine et différente que celle sur la (dernière) photo prise par le constructeur.
Je vois qu'il y a (seulement ?) 1 arrêt d'urgence sur ta machine. Comment ce dispose tes commandes ?
Flubox- complétement accro
Bonsoir à tous, bonsoir Flubox
Qu'entend tu par: "Comment ce dispose tes commandes ?"
Les pupitres peuvent changer d'une machine à l'autre en fonction des options. Levée et inclinaison de la lame électrique, mono ou triphasée etc...
Le coup de poing à été installé de cette façon pour le protéger, en façade il était trop exposé.
Cdlt
JP
Qu'entend tu par: "Comment ce dispose tes commandes ?"
Les pupitres peuvent changer d'une machine à l'autre en fonction des options. Levée et inclinaison de la lame électrique, mono ou triphasée etc...
Le coup de poing à été installé de cette façon pour le protéger, en façade il était trop exposé.
Cdlt
JP
Tu n'a qu'un seul bouton rotatif Marche/Arrêt ? Et un seul arrêt d'urgence ?
Car ici :
Je vois un tas de réglages et de commandes électriques, je me demandais comment se disposaient les tiennes ?
Car ici :
Je vois un tas de réglages et de commandes électriques, je me demandais comment se disposaient les tiennes ?
Tout à fait.
Alors que toutes mes autres machines sont équipées du même interrupteur à manque de tension, elle, elle se démarre avec cet interrupteur rotatif. Il y a quand même un contacteur qui empêche le démarrage, lorsque la tôle de protection de lame est basculée.
Je ferrais quand même un essai en coupant le courant, pour voir si elle redémarre ou non en le remettant...
Curieusement, alors que la doc est très fourni, il n'y a pas de schéma électrique.
La machine que tu montre, est une triphasée équipée d'un inciseur avec son moteur.
JP
Alors que toutes mes autres machines sont équipées du même interrupteur à manque de tension, elle, elle se démarre avec cet interrupteur rotatif. Il y a quand même un contacteur qui empêche le démarrage, lorsque la tôle de protection de lame est basculée.
Je ferrais quand même un essai en coupant le courant, pour voir si elle redémarre ou non en le remettant...
Curieusement, alors que la doc est très fourni, il n'y a pas de schéma électrique.
La machine que tu montre, est une triphasée équipée d'un inciseur avec son moteur.
JP
Bonjour Diomedea
Sur la Robland E 300, le redémarrage ne peux avoir lieu, car avec le système étoile/triangle manuel, lorsque se contacteur est basculé sur la position triangle elle ne démarre pas sur cette position. Donc lors de l'arrêt de la machine il ne faut pas oublier de revenir en position étoile...sans quoi tu cherches pourquoi elle ne veux plus démarrer est une habitude à prendre. Par contre je vais testé si en position de démarrage donc étoile elle redémarre après coupure d'alimentation, bien que ce ne soit pas dans la philosophie de de ce type de fonctionnement.
As tu fait quelques clichés des entrailles de ta machine, Tringlerie de monté de la lame par exemple ?
En tout cas une belle machine
Et scie bien durant le week end, je pense d'ailleurs que nous allons avoir la même activité pour une bonne partie du week end :winking2:
Sur la Robland E 300, le redémarrage ne peux avoir lieu, car avec le système étoile/triangle manuel, lorsque se contacteur est basculé sur la position triangle elle ne démarre pas sur cette position. Donc lors de l'arrêt de la machine il ne faut pas oublier de revenir en position étoile...sans quoi tu cherches pourquoi elle ne veux plus démarrer est une habitude à prendre. Par contre je vais testé si en position de démarrage donc étoile elle redémarre après coupure d'alimentation, bien que ce ne soit pas dans la philosophie de de ce type de fonctionnement.
As tu fait quelques clichés des entrailles de ta machine, Tringlerie de monté de la lame par exemple ?
En tout cas une belle machine
Et scie bien durant le week end, je pense d'ailleurs que nous allons avoir la même activité pour une bonne partie du week end :winking2:
comtois- posteur Régulier
Bonjour comtois,
j'ai fais l'essai en arrêtant la machine au tableau électrique, en remettant sous tension, elle ne redémarre pas (je m'en doutais un peu!).
Finalement, l'inter rotatif s'avère bien plus intuitif que les classiques deux boutons/coup de poing intégré.
Voici donc les entrailles de la bête! L'agrégat est entièrement en fonte. La qualité de la fonderie est remarquable, on est loin ici du gruyère entouré de bavures, visible sur certaine production chinoise!
Devinez comment ce fait le guidage? Et oui! Par des glissières à queues d'arondes!
Le volant de levée/descente attaque un renvoi d'angle qui entraine une vis verticale. Tout ça me rappel quelque chose!
J'ai été surpris de trouver un bloc de béton à l'intérieur de la machine! Dans la nomenclature, il est appelé "contre poids"
La finition est assez poussée, comme en témoigne ces petits caoutchoucs amortisseurs sur les vis de la porte.
Cdlt
JP
j'ai fais l'essai en arrêtant la machine au tableau électrique, en remettant sous tension, elle ne redémarre pas (je m'en doutais un peu!).
Finalement, l'inter rotatif s'avère bien plus intuitif que les classiques deux boutons/coup de poing intégré.
Voici donc les entrailles de la bête! L'agrégat est entièrement en fonte. La qualité de la fonderie est remarquable, on est loin ici du gruyère entouré de bavures, visible sur certaine production chinoise!
Devinez comment ce fait le guidage? Et oui! Par des glissières à queues d'arondes!
Le volant de levée/descente attaque un renvoi d'angle qui entraine une vis verticale. Tout ça me rappel quelque chose!
J'ai été surpris de trouver un bloc de béton à l'intérieur de la machine! Dans la nomenclature, il est appelé "contre poids"
La finition est assez poussée, comme en témoigne ces petits caoutchoucs amortisseurs sur les vis de la porte.
Cdlt
JP
Bien intéressant tout ça, et remarquable niveau de finition !
Niveau électrique, ça donne quoi ?
Le gros câble noir, il alimente le moteur ? Quelles sont les caractéristiques du moteurs ?
Et les 2 petits câbles gris, c'est quoi ? Comment fonctionne ton arrêt d'urgence ?
Niveau électrique, ça donne quoi ?
Le gros câble noir, il alimente le moteur ? Quelles sont les caractéristiques du moteurs ?
Et les 2 petits câbles gris, c'est quoi ? Comment fonctionne ton arrêt d'urgence ?
bonjour.
très bon choix;..j'ai le même modèle mais en combinée depuis 3 ans;...par manque de place j'ai le chariot 1800;...un chariot en 3200 ce doit être impressionnant;...dommage de n'avoir pas pris l'insçiseur...bon sciage...cdlt.
très bon choix;..j'ai le même modèle mais en combinée depuis 3 ans;...par manque de place j'ai le chariot 1800;...un chariot en 3200 ce doit être impressionnant;...dommage de n'avoir pas pris l'insçiseur...bon sciage...cdlt.
pat63- je prends du galon
Bonjour à tous les deux,
Le Moteur est un 1850W monophasé 230V:
Pour la petite histoire, ce moteur est de la même marque que celui qui équipe ma toupie.
L’arrêt d’urgence fonctionne, je présume, comme un simple interrupteur, la différence c'est qu'il doit être réarmé avant le redémarrage.
Pour l'inciseur, je pourrais toujours le monter par la suite...
Cdlt
JP
Le câble noir, actionne le compteur indicateur d'angle. Le moteur, est alimenté par le plus gros des câbles gris, l'autre est celui du fin de course du carter de la lame.Flubox a écrit:Niveau électrique, ça donne quoi ?
Et les 2 petits câbles gris, c'est quoi ? Comme nt fonctionne ton arrêt d'urgence ?
Le Moteur est un 1850W monophasé 230V:
Pour la petite histoire, ce moteur est de la même marque que celui qui équipe ma toupie.
L’arrêt d’urgence fonctionne, je présume, comme un simple interrupteur, la différence c'est qu'il doit être réarmé avant le redémarrage.
Merci!pat63 a écrit:dommage de n'avoir pas pris l'insçiseur...bon sciage...
Pour l'inciseur, je pourrais toujours le monter par la suite...
Cdlt
JP
bonjour
superbe machine
pour parler de la finitions minimax il y avait un vendeur de la marque qui fesait une porte ouvert une foie par ans en savoie
un commercial de l'usine restait deux jours il marquait tous ce que les gens avait comme idée sur tout la gamme des machines
superbe machine
pour parler de la finitions minimax il y avait un vendeur de la marque qui fesait une porte ouvert une foie par ans en savoie
un commercial de l'usine restait deux jours il marquait tous ce que les gens avait comme idée sur tout la gamme des machines
gerard- je prends du galon
Bonjour tout le monde!
Me voilà de retour et c'est avec un grand plaisir croyez-moi! Vous m'avez tous bien manqués car j'ai bien pensé à vous!
Merci Renaud mais c'est tout comme car j'ai la vidéo en grand écran et avec du "Schubert" ou que sais-je? Jean-Paul, la classe comme d'habitude...Une petite pensée pour Christian qui aurait été content de vivre ça en direct.
Eh! Oui, le facteur passe bien tous les jours mais à part la pub, toujours rienLe presseur, simple et efficace! Petite pensée pour Christian, qui aime beaucoup cet accessoire!
Sinon je n'ai pas grand chose à dire, en 75/80 nous avions déjà ce qu'on appelait la scie à déligner, même gabarit que cette scie à format de marque "KAMRO" mais je ne me souviens plus de la longueur du chariot par ex. pas plus que le diamètre des scies d'ailleurs ni le système pour basculer la lame à 45° mais par contre des cache-moineaux en veut-tu en voilà, j'en ai fait mon compte!
Le chariot c'est vrai pouvait supporter du poids, je me suis vu déligner du bois rouge en 80 mm sur toute la longueur du chariot et de 80 cm facile de large (à deux) et elle ne rechignait jamais.
Quand à l'agglo. et le CP, pas de problèmes non plus quand aux longueurs standard, tu dois pouvoir en faire autant J-P avec cette scie.
Nous n'étions pas plus outillés que toi en ce qui concerne l'atelier, en électroportatif peut-être? HUM!
Tu vas pouvoir t'éclater maintenant par contre pour le reste...
( Mon PC rame depuis que je suis revenu mais chez mes potes c'est pareil, ah! Ça y est, la prévisualisation s'est faite ) On est bien au bout du monde...
Oui tu seras obligé d'acheter un autre petit cochon maintenant...
Bonne soirée à tous!
Amunuzer- Banni
Bonjour Chistian, content de te voir de retour parmi mous!
Plus précisément, du premier mouvement des concertos pour mandolines RV 558 interprété par "Il giardino armonico" sous la direction de Giovanni Antonini. (Teldec 4509-91182-2)
Cdlt
JP
En fait, il s’agit de Vivaldi!Amunuzer a écrit:... en grand écran et avec du "Schubert" ou que sais-je?
Plus précisément, du premier mouvement des concertos pour mandolines RV 558 interprété par "Il giardino armonico" sous la direction de Giovanni Antonini. (Teldec 4509-91182-2)
Ce nouveau presseur m'a donné des idées, plus simple que celui de ma toupie, je vais sans doute m'en inspirer pour un futur bricolage!Amunuzer a écrit:Eh! Oui, le facteur passe bien tous les jours mais à part la pub, toujours riendiomedea a écrit:Le presseur, simple et efficace! Petite pensée pour Christian, qui aime beaucoup cet accessoire!
Cdlt
JP
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5