Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Fabrication CNC de Patrick

+41
Hervé-34
Le Canayien
stanloc
Slibo
bilou(te)
oliver67
athanase
gemaf
JeanPierre
Wyldix
silky
Vincent 38
Brouno
tomailya
Woodboy54
ramses
ellogo67
loweike
grosb
pili
F6FCO
fab61
Dan32
jcl
Rémi(de la Montagne Noire
beni
michel74
meles
ricoud
Prétender 49
c.phili
ducran lapoigne
noebus86
france3
michel.be
diomedea
juleo68
WMLogistic
Strib
dh42
Patrick le Belge
45 participants

Page 22 sur 23 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant

Fabrication CNC de Patrick - Page 22 Empty Re: Fabrication CNC de Patrick

Message  juleo68 Dim 28 Déc 2014 - 19:29

Je ne possède pas non plus de switches sur ma petite ID-CNC...et je dois dire que pour le moment je n'en aies pas encore ressenti le besoin!
Je connais ses capacités maxi donc a partir de là...y pas de raison que cela n'aille pas sans.

Peut être que sur ma prochaine CN il y en aura sans doute...

Je suis impatient de voir tourner ta CN...bonne chance pour tes premier copeaux.

juleo68
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Message  Hervé-34 Dim 28 Déc 2014 - 20:11

Bonsoir,

+1 avec tous les deux !!

Règle ta machine, trouve le moyen de bien régler tes déplacements,

Et fonce !! amuse-toi et joue un peu avec ta machine !!

Je n'ai peut-être pas commencé par le plus facile, j'ai fait de la gravure,

Mais cela m'a appris plein de choses!! et pourtant, graver une médaille de 3 cm

C'est pas grand chose, mais qu"est-ce que j'ai appris !!

Bon courage

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Lun 29 Déc 2014 - 6:16

Ben oui, merci pour vos encouragements, mais si vous avez bien lu, je dis que je vais devoir voir les origines. Peut-être que je me suis pas bien exprimé!
Quand on met un brut sur la machine, il faut quand-même bien trouver et dire à la machine ou sont les points zéros de ce brut, n'est-ce pas ça les origines du brut?... Je ne parlais pas des fins de courses!
J'ai dis aussi pour les distances, que j'avais fait une simulation sur mon autre pc, pour voir comment que ça fonctionnait.
Après avoir fait exactement les mêmes réglages que sur le pc de la machine, j'ai donc ouvert La configuration auto des axes et j'ai suivi les directives d'Ellogo.
Là je dois dire que les données sont totalement différente que celles que tu m'a donné David, pour l'axe X cela me donne un pas par mm de 1396.8, en Y de 1777.766667, et en Z de 1777.766667. L'axe X étant bien celui avec les poulies.
Je n'ai pas pris de mesures bien évidemment vu que c'était sur mon gros pc que je faisais ça. J'ai simplement écrit que je voulais une distance de 100mm et après que la machine a fait 30 mm, et cela au pif. Je rappelle que ce n'était que pour voir comment faire la manipulation avec les réglages automatiques de M3. Il est évident que sur la machine elle même, je prendrais la mesure exacte avec un pied à coulisse et que cela ne donnera pas les mêmes résultats.
Je verrais ça tantôt quand il sera l'heure de l'atelier! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

http://cloetpatrick.eu

Message  Patrick le Belge Lun 29 Déc 2014 - 9:39

Rien à faire! Je ne suis pas capable de régler cette machine. En réglage automatique, je demande d'avancer de 100 mm. Elle me demande de combien elle a avancé (32mm). Je l'écrit dans la case de la fenêtre et cela me change le réglage. Je redemande ensuite d'avancer de 100 mm ça avance, mais ça s'arrête en milieux du chemin, le bruit du moteur se fait normalement mais l'axe ne tourne plus! drunken
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  c.phili Lun 29 Déc 2014 - 10:44

à mon avis c'est un blocage mécanique scratch

En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Fabrication CNC de Patrick - Page 22 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

https://cphili.be

Message  Carlos78 Lun 29 Déc 2014 - 13:48

Salut Patrick,

Avant de faire tourner ta machine, il est impératif de rentrer les bonnes valeurs du nombre de pas par mm.
Les réglages dits auto sont juste pour peaufiner, et paliier par exemple à une vis qui aurait un pas de 2.99mm au lieu de 3mm.
Les conséquences de mauvais paramètres vont bien au dela des côtes non respectées, ça joue sur les vitesses et accélerations qui deviennent incohérentes. La machine peut ne pas fonctionner ... Fais attention au paramètre de l'accélération : David te conseille 100 mm/s2 et par précaution il vaut mieux partir de cette valeur. C'est plutot faible mais lorsque cette valeur devient plus importante genre au dela de 500 mm/s2, tes moteurs risquent de se bloquer.
Ces valeurs se calculent facilement. Je ne connais pas suffisamment ta machine pour te donner les valeurs, mais David a fait les calculs, et j'ai tendance à lui faire confiance.
Il faut juste pour cela connaitre sur chaque axe le pas de vis, le rapport de réduction s'il existe entre l'arbre moteur et l'arbre mené, le réglage des microsteps sur ta carte. C'est tout. Les réglages auto on s'en fou pour le moment, c'est juste du fignolage.

Pour les limites, je ne connais pas Mach3 et j'utilise LinuxCNC.
Sur LinuxCNC, il y a 2 origines à prendre. Dans l'ordre :
1) L'origine machine qui positionne le cubage des déplacements maxi autorisés par la machine : Je fais ça en moins d'une minute chrono à la louche à 5 ou 10 mm près. C'est largement suffisant pour ce que c'est faire. Il suffit en fait de s'assurer que la future pièce rentre dans ce cubage. On n'en demande pas plus à ce stade.
2) L'origine de la pièce sur les 3 axes par un palpage soit par rapport à un brut, soit par rapport à une pièce existante pour positionner celle-ci dans l'espace. C'est un peu plus long : elle se fait en fonction de la précision recherchée. Sur du brut quelques dixièmes suffisent géneralement. Sur une pièce existante que l'on veut retravailler, on peut atteindre si besoin le 1/100 de mm. J'utilise pour cela la méthode du papier de cigarette et le déplacement pas à pas qui peut être d'une très grande présision (0.001mm)
Cette origine 0,0,0 de la pièce est ensuite utilisée comme étant le point 0,0,0 de la géométrie utilisée précedement sur Cambam.
C'est très pratique.

Comme beaucoup, je n'ai pas cablé physiquement des limites par switchs car cela ne me servirait à rien. Par contre, par sécurité, j'ai mis en place des butées mécaniques qui évitent en cas de catastrophe de se prendre par exemple le portique ou la table sur les pieds.

Carlos
Carlos78
Carlos78
je prends du galon
je prends du galon

Message  F6FCO Lun 29 Déc 2014 - 14:06

J'utilise LinuxCNC aussi. Sur ma V1 je faisais sans en utilisant la même méthode que Carlos et çà allait très bien comme çà.
Comme presque tout le monde j'ai installé des limites d'origine machine sur la V2 sans trop en avoir besoin à priori et un peu parce que c'est la mode.
Mais maintenant que je les ais sur la grosse CN je me rends compte que je m'en passerais plus.
Les deux avantages que j'y trouve:
1/ La machine connait ses courses possibles, une fois les origines prises elle n'ira jamais plus loin que ce qui lui est autorisé et ne tapera plus jamais en butée. On n'abime rien et on peut jogger à fond sans arrières pensées, çà s’arrêtera juste ou il faut sans taper.
2/ En cas de coupure de courant pendant un travail en cours, au retour du secteur on peut tout redémarrer en refaisant les prises d'origines et reprendre la pièce sans occasionner de défauts.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Message  Carlos78 Lun 29 Déc 2014 - 16:44

Salut F6FCO,

Je voudrais comprendre la manip :
Tu dis qu'en cas de coupure courant, tu refais les origines : de quelles origines tu parles ? J'imagine que c'est les origines machines.
J'en déduis à te lire que tu relances ensuite l'usinage sans plus de précautions ?
Les origines machines ne sont pas pour moi dans ce cas le problème. En cas de pépin, je reprend obligatoirement les origines pièces qui sont les vraies références d'usinage et je retombe normalement sur mes pattes (s'il y a pas eu de casse)

Pour le jog, une fois les limites logicielles en place (c'est obligatoire avec LinuxCNC) tu peux y aller tranquille sur le clavier ou sur le jog ça ne dépassera jamais les limites.

Perso,je ne crois pas que je cablerais ces 6 switchs sur ma machine. C'est du boulot qui rajoute encore des cables qu'il faut impérativement protéger et qui peuvent semble-t-il être source de problèmes.

A+

Carlos
Carlos78
Carlos78
je prends du galon
je prends du galon

Message  ellogo67 Lun 29 Déc 2014 - 17:03

Bonjour Very Happy

Je procède comme  FCO.

Après l'allumage de la CNC, je procède à la prise d'origines machine.
A partir de là, Mach3 connait les limites de travail de la CNC.

Je positionne le brut.
Je procède à la prise d'origine de la pièce, c'est à dire connaitre le x0, y0 et Z0.
Je lis les coordonnées machine quand je suis à ce stade et les note quelque part.

Je commence l'usinage.
S'il y a une panne de courant, je procède à la prise d'origines machine.
Je vais jusqu'au coordonnées machine notées plus haut.
Et je fais donc un raz 0 aux X, Y et Z.
La fraise se trouve à ce moment au origines pièces effectuées avant la panne de courant.

Avec cette méthode, j'ai pu reprendre sans problème des usinages sans défaut de positionnement. cheers
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Message  dh42 Lun 29 Déc 2014 - 17:53

Salut,

Il y a vraiment un truc étrange dans les valeurs de pas/mm que tu trouve ... et je ne comprends pas pourquoi.

Par contre il y a de fortes chance que ton PC, si ce n'est pas un monstre, ne soit pas capable de sortir un pas/mm de 1700 et quelque ; le CPU ne vas pas arriver à suivre. Il y a très probablement un problème au niveau du réglage du mode µpas ... ou le marquage des valeurs en fonction des switch est à l'ouest sur la doc scratch .. tu est vraiment sur d'être en 1/8 de pas sur les drivers ? (5 et 6 sur OFF)

Le truc très étrange, c'est que si on fait le rapport 1777/533 et 1396/419, on retrouve le même rapport d'environ 3.33 ... ce qui ferais un µpas de l'ordre de 1/26 ... ce qui n'est pas censé exister sur cette carte ... scratch

Quand on met un brut sur la machine, il faut quand-même bien trouver et dire à la machine ou sont les points zéros de ce brut, n'est-ce pas ça les origines du brut?... Je ne parlais pas des fins de courses!

Oui, bien sur, mais ce ne sont pas les origines machine, et ça n'a rien à voir avec le référencement. Ce 0 "pièce" doit correspondre au 0 de ton dessin sous Cambam (le centre de la croix), et ça se fait simplement en amenant ta fraise manuellement au point qui doit être le 0 sur la pièce réelle et en mettant les coord de travail à 0 ; c.a.d. en cliquant sur les boutons Zéro X, Zéro Y et Zéro Z qui se trouvent à gauche des afficheurs. Même si tu n'a pas référencé, ça fonctionne parfaitement.

regarde le première vidéo ; au début je référence, ce dont tu peux te passer, mais ensuite je fait mon 0 pièce (à partir de 1:16) ; c'est totalement indépendant.

http://www.metabricoleur.com/t5314p15-fabrication-cnc-coffret-electrique-en-mdf#89192

++
David

Dernière édition par dh42 le Lun 29 Déc 2014 - 18:08, édité 1 fois

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Patrick le Belge Lun 29 Déc 2014 - 18:03

J'ai compris pour les points 0, David, merci!
Les switchs de ma carte n'étaient pas sur off pour 5&6, je viens de les mettre. Maintenant il sont:
1on
2off
3off
4on
5off
6off
Mon pc est tout sauf un monstre, c'est le minimum possible (pentium 1) Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Lun 29 Déc 2014 - 18:16

c'est le minimum possible (pentium 1)

Houla, c'est une pièce de musé !! tu est bien sur que c'est un pentium 1 ... je doute même que l'on puisse installer XP la dessus  scratch

Le minimum pour faire tourner Mach3, c'est un PC à 1 Ghz (autrement dit un Pentium 4), 512 Mo de RAM et une carte VGA non intégrée avec 32 Mo de RAM.

++
David

Admin
Admin

Message  Patrick le Belge Lun 29 Déc 2014 - 18:36

Je ne sais pas au juste David. Possible que ce soit pentium 4, en tout cas c'est un vieux pc et c'est xp qui est dessus!
M3 lui a l'air de bien tourner et c'est le seul logiciel qu'il y a sur ce pc! Very Happy
Maintenant, c'est une carte vidéo intégré que j'ai, car l'autre carte a rendu l'âme et j'ai branché le moniteur sur la carte mère! Plus moyen de trouver une carte comme ça dans le commerce! scratch
Je ferais l'essai demain, car ma femme râle parce que je n'ai pas encore passé l'aspirateur dans la véranda là où j'ai bricolé! Alors je vais lui faire plaisir et m'exécuter sur le champs, sinon l'cat y s'ra din l'orlok (Le chat sera dans l'horloge) What a Face Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  Carlos78 Lun 29 Déc 2014 - 18:49

Salut Ellogo67,

Je comprend mieux maintenant. Vous partez donc du principe d'une bonne reproductibilité de la prise en auto des axes machines, et moyennant la précaution de se noter les décalages des axes pièce vous pouvez retomber sur vos pattes. Sinon, vous êtes contraints à refaire les axes pièces comme moi. C'est une méthode.

J'ai oublié de préciser tout à l'heure que le zéro machine est matérialisé sur ma machine par un trou au centre de la table, c'est pourquoi il me suffit de centrer à la louche l'axe de la fraise par rapport à ce trou pour valider le zéro machine. C'est très rapide mais pas suffisamment précis pour être réutilisé en cas de pépin.

J'espère que notre petite discussion éclaire Patrick.

A+

Carlos
Carlos78
Carlos78
je prends du galon
je prends du galon

Message  Patrick le Belge Lun 29 Déc 2014 - 18:55

Ben oui bien sûr! peu à peu l'oiseau fait son nid! Au plus de renseignements pour ne pas dire enseignements, au mieux! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Lun 29 Déc 2014 - 19:11

Salut,

et moyennant la précaution de se noter les décalages des axes pièce vous pouvez retomber sur vos pattes. Sinon, vous êtes contraints à refaire les axes pièces comme moi. C'est une méthode.

Pas même besoin de "noter", une fois le référencement fait (OM) et après avoir fait ton 0,0 pièce (OP), tu vas dans le menu Config/fixture et tu clique sur Save dans la fenêtre ; ça te sauvera le décalage entre les origines machine et l'origine pièce que tu à fait. comme ça en cas de coupure de jus tu n'aura qu'à référencer ; Mach3 conservera les valeurs de décalage entre OM et OP.

Fabrication CNC de Patrick - Page 22 Fixtur10

Sur l'image, tu peux voir que le G54 (les coordonnées pièce par défaut à l'ouverture de Mach3) est défini par rapport à l'origine machine.

le 0 en X pour mes coord pièce en G54 sont à -336.7 par rapport au 0 machine. et à -526.7 pour le Y (mon 0,0 machine est au fond à droite de la machine)

Il est possible de mémoriser plusieurs points 0,0,0 à des endroits différents en utilisant G55, 56 etc ; c'est un peu comme des mémoires de coordonnées de départ.

Comme toutes ces valeurs sont relatives au point 0,0,0 des coord machine, il suffit de référencer pour retrouver tout les 0,0,0 mémorisés dans les G54,55 etc ..

Quand tu ferme Mach3, si c'est réglé dans les options par défaut, il te demande "save fixtures ?", c'est la même chose, ça te permet de sauver sur le disque dur les réglages du (des) point(s) 0,0,0 que tu a fait pour la prochaine cession d'utilisation .

++
David

Admin
Admin

Message  Hervé-34 Lun 29 Déc 2014 - 20:12

Tiens, comment fait-on pour supprimer un message ??

Hervé

Dernière édition par Hervé-34 le Lun 29 Déc 2014 - 20:18, édité 1 fois
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Lun 29 Déc 2014 - 20:14

dh42 a écrit:
c'est le minimum possible (pentium 1)

Le minimum pour faire tourner Mach3, c'est un PC à 1 Ghz (autrement dit un Pentium 4), 512 Mo de RAM et une carte VGA non intégrée avec 32 Mo de RAM.

++
David

Bonsoir,

Dis moi David, c'est une idée qu'avec linux, on n'a pas besoin d'un PC aussi
performant qu'avec Mach 3 ??

Je tourne avec Linux, sans carte vidéo séparée !! avec la visu et tout et tout ??

Peut-être que Mach 3 est plus gourmand ??

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Lun 29 Déc 2014 - 20:28

Salut,

Tiens, comment fait-on pour supprimer un message ??

Si elle apparait, tu clique sur la croix, sinon tu demande à un admin/modo en MP avec un lien vers le message à supprimer.

Fabrication CNC de Patrick - Page 22 Delmes10

Dis moi David, c'est une idée qu'avec linux, on n'a pas besoin d'un PC aussi
performant qu'avec Mach 3 ??

Je ne sais pas ; il m'avait semblé lire exactement le contraire il y a peu ... les linuxiens pourront peut être t'en dire plus.

Je tourne avec Linux, sans carte vidéo séparée !! avec la visu et tout et tout ??

Moi aussi j'ai une carte VGA intégrée dans le PC qui pilote la CN, et ça fonctionne sans soucis ; sauf avec les gros Gcode 3D (plusieurs centaines de milliers de lignes) ; dans ce cas j'arrive à avoir des ratés à l'usinage et en déplacement rapides si l'affichage des parcours d'outils est actif ... la solution sur Mach3, c'est simplement de désactiver l'affichage des parcours d'outils. De toute façon, ce n'est pas d'une grande utilité, à part au début pour le fun.

Pour ma part, j'ai acheté une carte VGA d'occas sur E bay pour le booster (20€ il me semble) ... que je n'ai pas encore monté  What a Face

++
david

Admin
Admin

Message  Carlos78 Lun 29 Déc 2014 - 20:32

merci  David pour ta réponse. Je comprend mieux le processus auto.

Ce qui ne veut pas dire que je vais l'adopter (pour le moment) jesors

Je ne connais pas l'équivalent de cette sauvegarde sur LinuxCNC. D'ailleurs d'une façon générale je ne sais pas s'il y a sur Linux un truc du genre démarrage à chaud qui récupère les données après plantage, ce qui sous-entendrait une sauvegarde automatique .

Carlos
Carlos78
Carlos78
je prends du galon
je prends du galon

Message  F6FCO Lun 29 Déc 2014 - 20:42

Oui Carlos, LinuxCNC garde les origines en mémoire, après un plantage tu les as toujours. Mais par précaution je fais comme Ellogo, je fais mes origines machine (reproductibles au 1/100e),  mise à zéro des OM, je vais faire mes origines pièce, je note au passage les courses OM/OP pour le X et le Y sur un papier au cas ou puis je fais les touchers à zéro de la pièce.
En cas de pépin (coupure de courant) je ne démonte pas la pièce, au retour du secteur je refais les OM qui sont la référence, logiquement le X et le Y doivent avoir la valeur OM-OP puisque Linux à tout gardé en mem et donc les OP doivent toujours être à zéro.

Mais en cas de gros pépin, par exemple Linux qui aurait perdu les coordonnées (ce qui n'est encore jamais arrivé) il suffirait de mettre les OM à zéro et de faire un G57 X"valeurnotéesurlepapier" et un G0 Y"valeurnotéesurlepapier" pour me retrouver aux origines pièce au 1/100e près.

Je ne sais pas si ce que j'ai dis est très clair scratch Very Happy

Dernière édition par F6fco le Mer 31 Déc 2014 - 13:45, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Lun 29 Déc 2014 - 20:45

re

Les offset sont sauvé par linux cnc à la fermeture du soft, comme sur Mach3

http://wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/wiki.pl?CoordinateSystems

G5x offsets are saved in the "var file" when exiting LinuxCNC and will retain their values until set via the below methods.

je ne sais pas s'il y a un moyen de les sauver manuellement sans devoir fermer/ouvrir le soft. (le but étant de sauver ton 0 AVANT que ça plante Wink)

mais bon, si tu n'a pas de contacts de référencement ce n'est pas très utile, sauf que ton 0 sera toujours la au redémarrage de la machine, si arrêtée normalement. ( pas besoin de refaire le 0 pièce si tu a simplement arrêté la machine pour faire ta pièce en 2x avec arrêt de la machine et du PC entre les 2)

++
David

Admin
Admin

Message  dh42 Lun 29 Déc 2014 - 20:51

je fais mes origines machine (reproductibles au 1/100e)

Tu a quoi comme capteurs ? ... pour ma part je n'ai pas mieux que 0.03 à 0.05 avec mes switch ; et seulement s'ils sont neufs (valeur moyenne d'un test sur une vingtaine de référencements) .. s'il commencent à être fatigués, c'est plutôt de 1/10 pour la précision.

++
David

Admin
Admin

Message  Carlos78 Lun 29 Déc 2014 - 22:15

merci Décidement, J'apprend plein de trucs ...
Dès que ma machine  sera de nouveau opérationnelle je testerai cette histoire de sauvegarde des origines.

Carlos
Carlos78
Carlos78
je prends du galon
je prends du galon

Message  F6FCO Lun 29 Déc 2014 - 23:46

dh42 a écrit:
Tu a quoi comme capteurs ? ... pour ma part je n'ai pas mieux que 0.03 à 0.05 avec mes switch ; et seulement s'ils sont neufs (valeur moyenne d'un test sur une vingtaine de référencements) .. s'il commencent à être fatigués, c'est plutôt de 1/10 pour la précision.

J'ai utilisé de petits relais ILS (aussi parfois appelés relais reed), très utilisés en électronique logique notamment lors de la grande époque du TTL. Bien plus précis que des switch mécaniques, pas d'offset, ils ne sont pas sensés s'user (durée de vie mécanique 100 millions de cycles). C'est des petites ampoules sous vide contenant un bilame dont les lames sont positionnées de 1/100e à quelques microns l'une de l'autre suivant la qualité du produit, on les met en contact en faisant passer un aimant près de l'ampoule.
J'ai positionné des aimants néodymes sur les chariots pour les déclencher, j'aurais peut-être pu avoir encore une meilleure répétabilité en utilisant des aimants moins puissants, mais on ne va pas se plaindre Very Happy
Vidéo sur le post de 13h59 : http://www.metabricoleur.com/t5462p510-cnc-v-2-chassis-beton-de-f6fco
Désolé pour la qualité de la vidéo mais mon APN ne vaut pas grand chose en macro.

Page Widipédia study : http://fr.wikipedia.org/wiki/Interrupteur_reed
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mar 30 Déc 2014 - 0:10

Ok, j'avais raté cette vidéo ..merci Wink

++
David