Fabrication CNC de Patrick
+41
Hervé-34
Le Canayien
stanloc
Slibo
bilou(te)
oliver67
athanase
gemaf
JeanPierre
Wyldix
silky
Vincent 38
Brouno
tomailya
Woodboy54
ramses
ellogo67
loweike
grosb
pili
F6FCO
fab61
Dan32
jcl
Rémi(de la Montagne Noire
beni
michel74
meles
ricoud
Prétender 49
c.phili
ducran lapoigne
noebus86
france3
michel.be
diomedea
juleo68
WMLogistic
Strib
dh42
Patrick le Belge
45 participants
Page 23 sur 23
Page 23 sur 23 • 1 ... 13 ... 21, 22, 23
Re: Fabrication CNC de Patrick
Oui, très intéressent tout ça.
Dans mon cas, comme la machine est principalement destinée à l'usinage de l'acier, n'y aura-t-il pas un gros inconvénient avec ce type de contact? les copeaux qui s'accumulent sur l'aimant par exemple?
J'ai prévu des capteur comme ceci
Mais seulement ça ne coupe pas le courant, je suppose donc que ça m'oblige de passer par un micro relais pour avoir une coupure.
Comment la carte CNC gère-elle les fin de courses? Par coupure?
Dans mon cas, comme la machine est principalement destinée à l'usinage de l'acier, n'y aura-t-il pas un gros inconvénient avec ce type de contact? les copeaux qui s'accumulent sur l'aimant par exemple?
J'ai prévu des capteur comme ceci
Mais seulement ça ne coupe pas le courant, je suppose donc que ça m'oblige de passer par un micro relais pour avoir une coupure.
Comment la carte CNC gère-elle les fin de courses? Par coupure?
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
bonjour Philippe
le modèle que tu nous présente n' est pas "noyable" , c.a.d. qu' il est sensible
latéralement (partie cylindrique bleue) donc enmm.... possible par des copeaux
les modèles encastrables existent mais la portée est en général réduite de moitié
comme tu l' as dit, il faudra le faire suivre soit par un relais ou par une électronique de traitement
(simple) genre portes logiques
la carte cnc (et le soft) acceptent en général les contacts a ouverture ou fermeture
en général on préfère l' ouverture car si on arrache ou coupe un câble cela déclenchera un défaut
++
Antoine
le modèle que tu nous présente n' est pas "noyable" , c.a.d. qu' il est sensible
latéralement (partie cylindrique bleue) donc enmm.... possible par des copeaux
les modèles encastrables existent mais la portée est en général réduite de moitié
comme tu l' as dit, il faudra le faire suivre soit par un relais ou par une électronique de traitement
(simple) genre portes logiques
la carte cnc (et le soft) acceptent en général les contacts a ouverture ou fermeture
en général on préfère l' ouverture car si on arrache ou coupe un câble cela déclenchera un défaut
++
Antoine
ducran lapoigne- complétement accro
c.phili a écrit:Oui, très intéressent tout ça.
Oui et non Philippe, c'est sur que les aimants excitant les relais reed seront susceptibles de collecter les petits copeaux, mais d'un autre coté tu ne prends les origines machines qu'au démarrage, et à ce moment la machine est sensée être propre puisqu'on n'a pas encore commencé à travailler. Et plus la machine est grande, plus les capteurs sont loin du centre d'usinage.
Ben dans mon cas il s'agit d'une fraiseuse traditionnelle, donc forcement les aimants ne seront jamais loin de la surface de travail, je parle de la HBM45.
Antoine, j'avais testé ces contact et il me semble qu'il ne fonctionne qu'a un point précis au centre et non sur les côté, je les trouvais assez précis pour les employer comme FDC mais je vais re tester ça avec plus d'attention.
Antoine, j'avais testé ces contact et il me semble qu'il ne fonctionne qu'a un point précis au centre et non sur les côté, je les trouvais assez précis pour les employer comme FDC mais je vais re tester ça avec plus d'attention.
pour philippe
un petit dessin trouvé sur le web :
ton bidule chinois est un "non flush mounting"
++
Antoine
un petit dessin trouvé sur le web :
ton bidule chinois est un "non flush mounting"
++
Antoine
Ha? peux-tu m'éclairer la dessus? j'aurais probablement besoin de tout savoir la dessus pour la semaine prochaine
Hello!
De mon côté, j'ai de nouveau le problème du pc. Rien à faire pour le faire démarrer.
Ce n'est pas le fait que le moniteur a froid, pour moi c'est le pc qui est en train de claquer. En effet, j'ai réchauffé les deux moniteurs que j'ai, ils ne s'allument pas quand le pc se met en marche. Les moniteurs ne sont pas reconnus.
J'ai essayé ces mêmes moniteurs sur mon pc bureau et ils fonctionnent tout deux parfaitement. Donc pour moi c'est bien le pc. Je vais devoir en trouver un autre.
Avec ça, je n'ai pas pu continuer les essais de ma cnc.
Pour l'instant il fait trop noir dans ce coin de l'atelier, mais demain je démonte le moniteur de mon pc bureau pour faire un nouvel essai, on sait jamais quand même que ce serait les deux moniteurs qui n'iraient plus, mais ça, ce serait vraiment étonnant!
De mon côté, j'ai de nouveau le problème du pc. Rien à faire pour le faire démarrer.
Ce n'est pas le fait que le moniteur a froid, pour moi c'est le pc qui est en train de claquer. En effet, j'ai réchauffé les deux moniteurs que j'ai, ils ne s'allument pas quand le pc se met en marche. Les moniteurs ne sont pas reconnus.
J'ai essayé ces mêmes moniteurs sur mon pc bureau et ils fonctionnent tout deux parfaitement. Donc pour moi c'est bien le pc. Je vais devoir en trouver un autre.
Avec ça, je n'ai pas pu continuer les essais de ma cnc.
Pour l'instant il fait trop noir dans ce coin de l'atelier, mais demain je démonte le moniteur de mon pc bureau pour faire un nouvel essai, on sait jamais quand même que ce serait les deux moniteurs qui n'iraient plus, mais ça, ce serait vraiment étonnant!
Patrick, samedi apporte moi ce PC que j'y jette un coup d'œil, je verrais alors si j'ai pas autre chose de mieux qui traine dans ma caverne
Ok ti frère, je le prendrais avec! De toutes façon je ne vais pas avoir beaucoup de temps à consacrer au bricolage ces prochains jours!
Nouvel an oblige mais surtout la fin de la préparation de mes prochains cours de dessin à La Palette dimanche qui viens!
Toute une nouvelle équipe qui viens d'ailleurs, 16 personnes, cours sur les perspectives, ça va pas être du gâteau car c'est un cours rébarbatif! Je vais devoir user de toute mon énergie remplie d'hummmmmour pour faire intéresser les gens à ces cours et ce n'est pas facile du tout!
Nouvel an oblige mais surtout la fin de la préparation de mes prochains cours de dessin à La Palette dimanche qui viens!
Toute une nouvelle équipe qui viens d'ailleurs, 16 personnes, cours sur les perspectives, ça va pas être du gâteau car c'est un cours rébarbatif! Je vais devoir user de toute mon énergie remplie d'hummmmmour pour faire intéresser les gens à ces cours et ce n'est pas facile du tout!
pour Philippe:
flush mounting: détecteurs prévus pour montage "a ras"
sinon dans ton cas tu devrais suivant la norme faire un alésage de diamètre 36, profondeur 8
(dessin)
diamètre 36: 3 X le diamètre
profondeur 12 : 2 X la portée
mais avant, comme test, tu pourrais faire un trou de 12 mm dans un bout de ferraille
et introduire le détecteur dedans pour voir s' il est influencé
maintenant, avec les détecteurs modernes, cela a peut être changé, cela fait 4 ans que j' ai quitté l' industrie
en espérant avoir été utile
Antoine
flush mounting: détecteurs prévus pour montage "a ras"
sinon dans ton cas tu devrais suivant la norme faire un alésage de diamètre 36, profondeur 8
(dessin)
diamètre 36: 3 X le diamètre
profondeur 12 : 2 X la portée
mais avant, comme test, tu pourrais faire un trou de 12 mm dans un bout de ferraille
et introduire le détecteur dedans pour voir s' il est influencé
maintenant, avec les détecteurs modernes, cela a peut être changé, cela fait 4 ans que j' ai quitté l' industrie
en espérant avoir été utile
Antoine
Toutes les réponses sont utiles, la je rentre dans un domaine inconnu, enfin pas tout a fait, c'est mon job d'entretenir de grosses machines et de les réparer mais entre changer une pièce en ayant la référence et pondre quelque chose qu'il n'existe pas, il y a un fossé quand même.
Comme tu le précisais plus haut, c'est du chinois et je ne sais pas ce que ça vaut au niveau de la précision, tout ce que je peux dire c'est que ça m'a donné entière satisfaction pour faire tourner un tachymètre.
Demain je ferais un petit montage pour faire des tests un peu plus approfondis afin de mieux comprendre comment ça marche.
Sinon ceux de JC me plaisent bien mais je ne vois pas comment empêcher les copeaux d'aller se coller dessus
Comme tu le précisais plus haut, c'est du chinois et je ne sais pas ce que ça vaut au niveau de la précision, tout ce que je peux dire c'est que ça m'a donné entière satisfaction pour faire tourner un tachymètre.
Demain je ferais un petit montage pour faire des tests un peu plus approfondis afin de mieux comprendre comment ça marche.
Sinon ceux de JC me plaisent bien mais je ne vois pas comment empêcher les copeaux d'aller se coller dessus
Bonsoir
sur les cellules de POM ( sick et autre) que j'installe je n'ai jamais vu de copeaux coller dessus
bon elles sont sur des machine qui n'ont pas vocation à usiner du métal !
par contre ce que je sais par expérience, elle détecte mieux une pièce acier qu'en alu
à + Lulu
Invité- Invité
Salut Lulu
Je veux parler de ceux que JC a employé, càd ceux-ci
ça fonctionne avec un aimant au lieu d'un morceau de métal comme les miens
Je veux parler de ceux que JC a employé, càd ceux-ci
ça fonctionne avec un aimant au lieu d'un morceau de métal comme les miens
Pour André, mon beau frère, féru de train miniature, j'ai fabriqué des petites plaquettes pour automatiser ses bidules. Sur ces petites plaquettes sont branché des diodes réceptrices et émettrices qui détectent la présence d'un passage d'objet quelconque entre les deux, exemple un train passe et ça fait fonctionner les feux, ça ferme une barrière etc. Ce système pourrait sûrement convenir. Le coût pour faire un tel système est d'environs deux euros. Pas de lumière, pas d'aimants, uniquement deux petites diodes reliées à une petite plaque électronique ne comprenant que quelques composants. Dès qu'un objet qui peut être en plastique, en métal ou autre coupe l'émission qui passe entre les diodes ça fait fonctionner un petit relais qui se trouve sur cette carte, ou ça coupe ce relais!
Bonjour,
Bien que n'étant cablés sur ma machine j'avais acheté ces interrupteurs 13€ les 6 :
"
C'est robuste et comme le contact est mécanique ils ne sont pas sensibles aux parasitages, en fait c'est une variante de ceux utilisés par Patrick. La course avant contact est de l'ordre de 2mm. L'aspect reproductibilité pile poil du contact ne me parait pas essentielle pour l'utilisation en limites de course.
Perso, j'hésiterais à utiliser des contacteurs avec aimant sur une fraiseuse. Je le sens pas bien.
Ceci étant dit je n'ai aucune expertise sur ce sujet.
Carlos
Bien que n'étant cablés sur ma machine j'avais acheté ces interrupteurs 13€ les 6 :
"
C'est robuste et comme le contact est mécanique ils ne sont pas sensibles aux parasitages, en fait c'est une variante de ceux utilisés par Patrick. La course avant contact est de l'ordre de 2mm. L'aspect reproductibilité pile poil du contact ne me parait pas essentielle pour l'utilisation en limites de course.
Perso, j'hésiterais à utiliser des contacteurs avec aimant sur une fraiseuse. Je le sens pas bien.
Ceci étant dit je n'ai aucune expertise sur ce sujet.
Carlos
Carlos78- je prends du galon
Carlos78 a écrit:Bonjour,
L'aspect reproductibilité pile poil du contact ne me parait pas essentielle pour l'utilisation en limites de course.
Pour des fin de course la précision n'est pas nécessaire, mais pour des prises d'origine c'est important, sinon dans le cas de pièces à reprendre il y aura des soucis de précision.
Patrick le Belge a écrit:Hello!
Oui, bien que je suis un peu freiné par mon manque de matériaux car je suis à la recherche de fers qui conviendrait pour la suite de la construction des carcasses.
En attendant, j'avance question dessin dans lesquels je met mes idées et qui pourtant je ne suivrais pas nécessairement. En effet, je fait la construction selon ce que je trouve comme matériaux.
Question dessin, j'en suis déjà au cadre X que je viens de finir mis à part la tige filetée de X ainsi que la noix. Mais ça va aller vitte.
En attendant, voici la suite de mon petit film en image.
Vue de côté et du dessous.
Vue mi- face et de l'autre côté.
vue arrière et du dessus.
Patrick.
bonjour patrick
peux tu me dire si tu a fini ta machine ?
si oui comme fonctionne t'elle ?
a tu deja usiné de l'alu avec ?
a tu de nouvelle photo ?
j'ai hâte de savoir car j'aimerais en faire une comme la tienne alors l’espère a bientôt
@+
nuage17- petit nouveau
Bonjour Nuage 17!
Il m'avait semblé avoir dit quelque part que ce projet était tombé à l'eau, bicause la machine était beaucoup trop grande pour mon minuscule atelier. Don aucun essai sérieux n'a été fait.
Il est évident que cette cn n'était pas prévue du tout pour l'allu la structure étant bien trop faible.
Nous avons par contre avec Philippe, mon frère construit une cn digne de ce nom. Bien plus petite, elle peut cependant travailler sur environs 30 x 40 cm. Elle fraise parfaitement l'allu. Pour le moment, je passe mon temps à apprendre à la faire fonctionner. Dans le plastique, un portrait de l'une de mes petites filles a été fait presque parfaitement. Je me suis testé à faire quelques petits outil pour cette cn, des casiers aussi pour mettre dans une boîte de méta qui sert à ranger mes petites fraises, forets etc.
Je suis sur le point d'essayer de faire des petites médailles en allu, représentant des portraits dans le genre pièces de monnaies. J'ai fait le gcode pour la première, mais en utilisant un logiciel spécialement conçu pour ce genre de travail. Problème, on ne peux faire des contours avec ce logiciel.
Je vais donc devoir trouver le système pour faire ce contour avec CamBam et surtout ajouter le gcode du contour à la fin du gcode du portrait. Là je vais certainement, si je ne troouve pas, faire appel à David.
Je n'ai encore fait aucune photos car, je suis trop pris par ce que je fait pour penser à cela.
Tu peux voir cette version ici, "une cnc pour Patrick"
Il m'avait semblé avoir dit quelque part que ce projet était tombé à l'eau, bicause la machine était beaucoup trop grande pour mon minuscule atelier. Don aucun essai sérieux n'a été fait.
Il est évident que cette cn n'était pas prévue du tout pour l'allu la structure étant bien trop faible.
Nous avons par contre avec Philippe, mon frère construit une cn digne de ce nom. Bien plus petite, elle peut cependant travailler sur environs 30 x 40 cm. Elle fraise parfaitement l'allu. Pour le moment, je passe mon temps à apprendre à la faire fonctionner. Dans le plastique, un portrait de l'une de mes petites filles a été fait presque parfaitement. Je me suis testé à faire quelques petits outil pour cette cn, des casiers aussi pour mettre dans une boîte de méta qui sert à ranger mes petites fraises, forets etc.
Je suis sur le point d'essayer de faire des petites médailles en allu, représentant des portraits dans le genre pièces de monnaies. J'ai fait le gcode pour la première, mais en utilisant un logiciel spécialement conçu pour ce genre de travail. Problème, on ne peux faire des contours avec ce logiciel.
Je vais donc devoir trouver le système pour faire ce contour avec CamBam et surtout ajouter le gcode du contour à la fin du gcode du portrait. Là je vais certainement, si je ne troouve pas, faire appel à David.
Je n'ai encore fait aucune photos car, je suis trop pris par ce que je fait pour penser à cela.
Tu peux voir cette version ici, "une cnc pour Patrick"
Page 23 sur 23 • 1 ... 13 ... 21, 22, 23