Fabrication CNC de Patrick
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Fabrication CNC de Patrick
Hello!
Souvent dans ce site, nous avons parlé de CNC. Un tas de modèles ont déjà été conçus par l'un et l'autre.
Souvent j'ai été fasciné par ces machines qui tournent "presque" toutes seules. De ce fait, après avoir lu beaucoup d'entre vous, ceux qui l'on déjà faite, j'ai décidé d'en faire une pour moi.
Comme toujours évidemment, je veux la faire la moins chère possible, de ce fait, la plupart des éléments seront fait avec de la récupération.
Ayant maintenant acquis pas mal en électronique, je compte même faire mes cartes moi-même, mis à part la carte mère qui ne coûte que très peu.
Evidemment, je vais essayer de faire suivre mon travail au moyen de photos. Ne me demandez pas les plans, je ne fait que me guider avec des plans trouvés sur le net ainsi de ce que j'ai lu ici.
Il est donc évident que ce que je vais faire, c'est avec ce que j'ai et les plans dans lesquels je puise mes idées n'auront rien a voir avec ce que je ferais.
Point de départ, je possède déjà de récup,
Des équerres tirées d'un vieux support de plateaux.
Suite au prochain épisode.
Patrick.
Tout un tas de profilés comme ici à gauche
Tout un tas de mini roulements en espérant qu'ils tiennent le coup
Des vis et écrous qui vont avec les roulements. C'est un peu faible, mais pour l'instant, ce n'est qu'un jeu pour moi. A l'avenir il est bien possible que je mette des roulements de roller comme me conseille Philippe.
Je commence donc par monter les roulements sur les vis et serrés par un écrou.
J'ai coupé toutes mes équerres à mesure, et Philippe m'a fait les trous qui recevront les roulements. Pourquoi Philippe? Surtout pour la précision, car là, il faut être extrèmement précis. Il l'a fait sur sa Brigepoort.
Je commence à monter mes roulements sur les équerres comme ci-dessous.
Tiens, une vis qui a l'air un peu pliée, mais cela ne gêne pas, du moment que tout les roulements sont placés aux bonnes mesures, 5 mm du coin de l'équerre.
Voilà tout les roulements son placés sur les équerres, il me faudra aller chercher des vis et des écrous, il m'en manque quelques uns.
Pour le support moteur, je compte placer le chariot un peu comme ceci.
En fin de compte Philippe m'a soudé une plaque sur un équerre, que je fixerais sur les deux côtés du chariot. Vue de face.
Vue de l'envers.
Pour l'instant, 1 euros de vis et écrous.
Suite au prochain numéro.
Patrick
Souvent dans ce site, nous avons parlé de CNC. Un tas de modèles ont déjà été conçus par l'un et l'autre.
Souvent j'ai été fasciné par ces machines qui tournent "presque" toutes seules. De ce fait, après avoir lu beaucoup d'entre vous, ceux qui l'on déjà faite, j'ai décidé d'en faire une pour moi.
Comme toujours évidemment, je veux la faire la moins chère possible, de ce fait, la plupart des éléments seront fait avec de la récupération.
Ayant maintenant acquis pas mal en électronique, je compte même faire mes cartes moi-même, mis à part la carte mère qui ne coûte que très peu.
Evidemment, je vais essayer de faire suivre mon travail au moyen de photos. Ne me demandez pas les plans, je ne fait que me guider avec des plans trouvés sur le net ainsi de ce que j'ai lu ici.
Il est donc évident que ce que je vais faire, c'est avec ce que j'ai et les plans dans lesquels je puise mes idées n'auront rien a voir avec ce que je ferais.
Point de départ, je possède déjà de récup,
Des équerres tirées d'un vieux support de plateaux.
Suite au prochain épisode.
Patrick.
Tout un tas de profilés comme ici à gauche
Tout un tas de mini roulements en espérant qu'ils tiennent le coup
Des vis et écrous qui vont avec les roulements. C'est un peu faible, mais pour l'instant, ce n'est qu'un jeu pour moi. A l'avenir il est bien possible que je mette des roulements de roller comme me conseille Philippe.
Je commence donc par monter les roulements sur les vis et serrés par un écrou.
J'ai coupé toutes mes équerres à mesure, et Philippe m'a fait les trous qui recevront les roulements. Pourquoi Philippe? Surtout pour la précision, car là, il faut être extrèmement précis. Il l'a fait sur sa Brigepoort.
Je commence à monter mes roulements sur les équerres comme ci-dessous.
Tiens, une vis qui a l'air un peu pliée, mais cela ne gêne pas, du moment que tout les roulements sont placés aux bonnes mesures, 5 mm du coin de l'équerre.
Voilà tout les roulements son placés sur les équerres, il me faudra aller chercher des vis et des écrous, il m'en manque quelques uns.
Pour le support moteur, je compte placer le chariot un peu comme ceci.
En fin de compte Philippe m'a soudé une plaque sur un équerre, que je fixerais sur les deux côtés du chariot. Vue de face.
Vue de l'envers.
Pour l'instant, 1 euros de vis et écrous.
Suite au prochain numéro.
Patrick
Re: Fabrication CNC de Patrick
Salut,
Et encore un qui a chopé le virus
PS: j'ai déplacé ton sujet dans la section spécifique à la CNc.
++
David
Et encore un qui a chopé le virus
PS: j'ai déplacé ton sujet dans la section spécifique à la CNc.
++
David
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Re: Fabrication CNC de Patrick
Vi, avec un temps d'incubation très variable ..
Une fois la CN au point, je pense que Patrick vas nous faire des horloges de fou en bois, une CN ça le fait bien pour découper des pignons ..
++
David
Une fois la CN au point, je pense que Patrick vas nous faire des horloges de fou en bois, une CN ça le fait bien pour découper des pignons ..
++
David
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Re: Fabrication CNC de Patrick
très intéressant ... je vais prendre mon ticket et attendre la suite avec impatience
Re: Fabrication CNC de Patrick
Je te souhaite d'en arriver au bout...je vais suivre ton projet de près car très curieux du résultat!
Je tombe moi aussi dans le monde de la CN, mais pas avec le même courage que toi, j'ai pris l'option "kit".
Bon courage!
Je tombe moi aussi dans le monde de la CN, mais pas avec le même courage que toi, j'ai pris l'option "kit".
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juleo68- complétement accro
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Re: Fabrication CNC de Patrick
Re: Fabrication CNC de Patrick
Patrick le Belge Aujourd'hui à 5:00
Hello!
Merci David pour le déplacement du sujet, je croyais qu'il fallait mettre ce sujet dans "fabrication de machines", sans m'être rappelé qu'il y avait un forum spécifique pour ça, excuse moi!
Le virus, il y a longtemps que ça me démangeait le petit cerveau que je possède.
Il me faudra un bon bout de temps pour arriver à mes fins, déjà j'ai d'autres idées sur la construction.
Par exemple, sur le chariot qui va faire bouger le portique. Pour l'instant, j'utilise des mini roulements, je possède dans mon foui au moins quatre roulement du genre rollers. Comme je compte mettre un rail supplémentaire en haut du portique, l'axe qui déplace le moteur de gauche à droite, de façon à ce qu'il y ait moins de vibrations d'avant en arrière du moteur (Dremel), j'ai besoin de 4 roulements supplémentaire. Main je n'en ai plus des mêmes que les autre. Comme à cet endroit il y aura moins de force à avoir, je vais supprimer les quatre roulements se trouvant sur le dessus des rails du portique, pour les mettre là haut.
Au fait quels axes sont le X, Y et Z, Philippe me l'a bien expliqué hier, mais mon petit cerveau ne l'a pas retenu. Je n'ai pas dormi beaucoup cette nuit, mais cela m'a donné à réfléchir à ce sujet. Ne ditons pas que la nuit porte conseil?
Je disais que cela va prendre un bon bout de temps, cela parce que comme je l'ai dit, je ferais ça au maximum avec de la récupération. Je ne pense pas avoir déjà tout le matos sous la main, il me faudra aussi faire l'achat des trois moteurs pas à pas et la carte mère du système. Les trois autres circuits, je compte les faire moi-même, car ils coûtent bien plus cher que la carte mère à 10 euros environs. J'ai déjà le schéma de ces circuits et je pense que cela ne me reviendra pas à 5 euros le circuit contre 35 à 40 euros si je les achèterais. Je met ici un point d'honneur de faire ça le moins cher possible, nous verrons ainsi à la fin le prix total pour ma construction.
Faire des horloges avec une Drélel comme moteur, je ne sais pas si ça le fera, je compte au départ essayer de faire des circuits imprimés, ensuite si ça marche bien, alors je ferais l'acquisition d'une broche pour CNC et remplacerais la plupart des roulement par des plus costaud. Ceux actuels sont un peu faiblots, d'ailleurs cela m’étonnerait que ça tient le coup avec ces roulements, l'axe de ces derniers ne faisant que 3mm. Ca risque de plier par les petites secousses que donne toujours une telle machine.
Quelques frais encore avec les vis trapézoïdales encore et aussi pour les raccords moteurs/axes.
Je pense au total me rapprocher des deux cents euros, bien sur sans la licence logiciel, car il ne me faut pas compter ça dans le prix de la construction.
Quand on pense au prix que coûte même un kit à monter, je comprend que certains veulent faire comme moi, mais tout le monde sait que j'ai l'art de tout faire avec rien, là est l'amusement!
Merci pour vos encouragements, mais ce n'est que le début. Ensuite, il me faudra aussi me payer une licence pour un logiciel digne de ce nom, environs 140 euros si je ne me trompe pas. Je compte prendre le même logiciel que Philippe, on aura plus facile à apprendre à deux que tout seul. Mais je n'en suis pas encore là.
Patrick.
Patrick le Belge Aujourd'hui à 5:00
Hello!
Merci David pour le déplacement du sujet, je croyais qu'il fallait mettre ce sujet dans "fabrication de machines", sans m'être rappelé qu'il y avait un forum spécifique pour ça, excuse moi!
Le virus, il y a longtemps que ça me démangeait le petit cerveau que je possède.
Il me faudra un bon bout de temps pour arriver à mes fins, déjà j'ai d'autres idées sur la construction.
Par exemple, sur le chariot qui va faire bouger le portique. Pour l'instant, j'utilise des mini roulements, je possède dans mon foui au moins quatre roulement du genre rollers. Comme je compte mettre un rail supplémentaire en haut du portique, l'axe qui déplace le moteur de gauche à droite, de façon à ce qu'il y ait moins de vibrations d'avant en arrière du moteur (Dremel), j'ai besoin de 4 roulements supplémentaire. Main je n'en ai plus des mêmes que les autre. Comme à cet endroit il y aura moins de force à avoir, je vais supprimer les quatre roulements se trouvant sur le dessus des rails du portique, pour les mettre là haut.
Au fait quels axes sont le X, Y et Z, Philippe me l'a bien expliqué hier, mais mon petit cerveau ne l'a pas retenu. Je n'ai pas dormi beaucoup cette nuit, mais cela m'a donné à réfléchir à ce sujet. Ne ditons pas que la nuit porte conseil?
Je disais que cela va prendre un bon bout de temps, cela parce que comme je l'ai dit, je ferais ça au maximum avec de la récupération. Je ne pense pas avoir déjà tout le matos sous la main, il me faudra aussi faire l'achat des trois moteurs pas à pas et la carte mère du système. Les trois autres circuits, je compte les faire moi-même, car ils coûtent bien plus cher que la carte mère à 10 euros environs. J'ai déjà le schéma de ces circuits et je pense que cela ne me reviendra pas à 5 euros le circuit contre 35 à 40 euros si je les achèterais. Je met ici un point d'honneur de faire ça le moins cher possible, nous verrons ainsi à la fin le prix total pour ma construction.
Faire des horloges avec une Drélel comme moteur, je ne sais pas si ça le fera, je compte au départ essayer de faire des circuits imprimés, ensuite si ça marche bien, alors je ferais l'acquisition d'une broche pour CNC et remplacerais la plupart des roulement par des plus costaud. Ceux actuels sont un peu faiblots, d'ailleurs cela m’étonnerait que ça tient le coup avec ces roulements, l'axe de ces derniers ne faisant que 3mm. Ca risque de plier par les petites secousses que donne toujours une telle machine.
Quelques frais encore avec les vis trapézoïdales encore et aussi pour les raccords moteurs/axes.
Je pense au total me rapprocher des deux cents euros, bien sur sans la licence logiciel, car il ne me faut pas compter ça dans le prix de la construction.
Quand on pense au prix que coûte même un kit à monter, je comprend que certains veulent faire comme moi, mais tout le monde sait que j'ai l'art de tout faire avec rien, là est l'amusement!
Merci pour vos encouragements, mais ce n'est que le début. Ensuite, il me faudra aussi me payer une licence pour un logiciel digne de ce nom, environs 140 euros si je ne me trompe pas. Je compte prendre le même logiciel que Philippe, on aura plus facile à apprendre à deux que tout seul. Mais je n'en suis pas encore là.
Patrick.
Re: Fabrication CNC de Patrick
Bonjour à tous, bonjour Patrick,
Comme beaucoup, je vais suivre ce sujet avec beaucoup d'intérêt!
Cdlt
JP
-Il y a une épidémie on dirait David ...
-Vi, avec un temps d'incubation très variable ..
Au fait quels axes sont le X, Y et Z
Comme beaucoup, je vais suivre ce sujet avec beaucoup d'intérêt!
Cdlt
JP
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Re: Fabrication CNC de Patrick
Salut Patrick,
je te souhaite aussi la bienvenue dans la cnc ... faut que je termine la mienne aussi !!!
une des machine les moins cher et fonctionnelle qu'il m'a été donné de voir est Super Spartia (y'a aussi la Coquery) ... 2 machines en 1 => découpe fil chaud et fraiseuse le tout pour 190€ sauf carte électronique ... ce n'est pas vraiment une bête de course mais elle fonctionne et donne satisfaction à son concepteur qui si je ne me trompe pas est de ta région ... sur le bas du lien que je t'ai mis, il y a le dossier de construction.
pour ce qui est de l'électronique à réaliser soi-même, les cartes à base de L297/L298 ont fait leurs preuves ... tu pourras trouver les typons et dossier de réalisation ICI ... le site n'est plus mis à jour mais c'est une source d'infos souvent très intéressantes ...
++
michel be
je te souhaite aussi la bienvenue dans la cnc ... faut que je termine la mienne aussi !!!
une des machine les moins cher et fonctionnelle qu'il m'a été donné de voir est Super Spartia (y'a aussi la Coquery) ... 2 machines en 1 => découpe fil chaud et fraiseuse le tout pour 190€ sauf carte électronique ... ce n'est pas vraiment une bête de course mais elle fonctionne et donne satisfaction à son concepteur qui si je ne me trompe pas est de ta région ... sur le bas du lien que je t'ai mis, il y a le dossier de construction.
pour ce qui est de l'électronique à réaliser soi-même, les cartes à base de L297/L298 ont fait leurs preuves ... tu pourras trouver les typons et dossier de réalisation ICI ... le site n'est plus mis à jour mais c'est une source d'infos souvent très intéressantes ...
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michel be
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Re: Fabrication CNC de Patrick
Salut,
Ça dépend de quel est le coté de la machine que tu considère comme "l'avant".
Quand tu est face à "l'avant" de la fraiseuse, le X va de gauche à droite, le Y de l'avant vers l'arrière et le Z de haut en bas.
Imagine que tu regarde la machine de dessus, les coordonnées X et Y (et leur sens + et -) sont alors les mêmes que dans un graphique ou un plan, l'origine est en bas à gauche, le X étant horizontal. Si on se déplace de l'autre coté du 0, les coordonnées deviennent négatives.
Dans ta conception, si tu veux plus rigide et plus simple à construire, pense au principe du portique fixe, c.a.d. que c'est la table qui se déplace en Y, comme sur une ID-CNc par exemple, le portique ne bougeant pas. (ça limite aussi le nombre de câbles "baladeurs", dans ce cas, seul le Z à besoin d'un câblage "mobile")
J'ignore quelles sont les limites d'une Dremel, mais il me semble bien qu'il y a des gens qui on fraisé du bois avec ce genre de machine, le tout étant d'y allez cool et de faire plusieurs passes si nécessaire.
++
David
Au fait quels axes sont le X, Y et Z, Philippe me l'a bien expliqué hier, mais mon petit cerveau ne l'a pas retenu.
Ça dépend de quel est le coté de la machine que tu considère comme "l'avant".
Quand tu est face à "l'avant" de la fraiseuse, le X va de gauche à droite, le Y de l'avant vers l'arrière et le Z de haut en bas.
Imagine que tu regarde la machine de dessus, les coordonnées X et Y (et leur sens + et -) sont alors les mêmes que dans un graphique ou un plan, l'origine est en bas à gauche, le X étant horizontal. Si on se déplace de l'autre coté du 0, les coordonnées deviennent négatives.
Dans ta conception, si tu veux plus rigide et plus simple à construire, pense au principe du portique fixe, c.a.d. que c'est la table qui se déplace en Y, comme sur une ID-CNc par exemple, le portique ne bougeant pas. (ça limite aussi le nombre de câbles "baladeurs", dans ce cas, seul le Z à besoin d'un câblage "mobile")
J'ignore quelles sont les limites d'une Dremel, mais il me semble bien qu'il y a des gens qui on fraisé du bois avec ce genre de machine, le tout étant d'y allez cool et de faire plusieurs passes si nécessaire.
++
David
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Re: Fabrication CNC de Patrick
Merci JP et David pour vos explications, je retiens celle de David et ai mis l'image de JP de côté. Merci, Michel pour les liens, ils m'on l'air très intéressants.
David, j'ai déjà coupé mes pièces du portique. Je fais la machine en métal et non en bois.
J'ai très peu de place dans mon antre électronique, si je fait bouger la table au lieu du portique, il me faudrait presque le double de place. Je pense que la façon que je veux faire ce sera déjà tres rigide.
Sur la documentation de la Dremel, ils disent aussi qu'il est possible de "sculpter" le bois, même dur tel que le chêne, donc pour le fraisage cela marchera d'autant plus.
Mais, je rappelle que c'est un amusement cette construction, il me sera toujours possible de la transformer s'il le faut. J'ai pensé à la faire comme tu me le conseille, mais Philippe m'a convaincu de faire plutôt bouger le portique pour le gain de place. Aussi, Philippe m'a bien sûr déjà donné quelques bons petits trucs pour cette construction.
Je ne crois pas que je vais forcément travailler le bois avec, pour moi du moment que ça bouge dans tout les axes, ça me suffit (pour l'instant). Il est évident que mes premiers essais seront de graver des circuits imprimés. Pour se faire, je possède du plastique de 3 mm, que je vais "noircir" avec un feutre, pour ne pas faire d'essais sur des plaques de cuivre, ça coûte bien trop cher. Si ça fonctionne bien, adieu les produits chimiques et compagnie. Il ne me restera plus qu'à positionner ma plaque, configurer le logiciel (je sait que ça vas tout seul avec l'image du typon) et mettre la machine en route, en plus plus de retouches à faire. Je garde bien sûr tout espoir que ça fonctionne.
Patrick.
David, j'ai déjà coupé mes pièces du portique. Je fais la machine en métal et non en bois.
J'ai très peu de place dans mon antre électronique, si je fait bouger la table au lieu du portique, il me faudrait presque le double de place. Je pense que la façon que je veux faire ce sera déjà tres rigide.
Sur la documentation de la Dremel, ils disent aussi qu'il est possible de "sculpter" le bois, même dur tel que le chêne, donc pour le fraisage cela marchera d'autant plus.
Mais, je rappelle que c'est un amusement cette construction, il me sera toujours possible de la transformer s'il le faut. J'ai pensé à la faire comme tu me le conseille, mais Philippe m'a convaincu de faire plutôt bouger le portique pour le gain de place. Aussi, Philippe m'a bien sûr déjà donné quelques bons petits trucs pour cette construction.
Je ne crois pas que je vais forcément travailler le bois avec, pour moi du moment que ça bouge dans tout les axes, ça me suffit (pour l'instant). Il est évident que mes premiers essais seront de graver des circuits imprimés. Pour se faire, je possède du plastique de 3 mm, que je vais "noircir" avec un feutre, pour ne pas faire d'essais sur des plaques de cuivre, ça coûte bien trop cher. Si ça fonctionne bien, adieu les produits chimiques et compagnie. Il ne me restera plus qu'à positionner ma plaque, configurer le logiciel (je sait que ça vas tout seul avec l'image du typon) et mettre la machine en route, en plus plus de retouches à faire. Je garde bien sûr tout espoir que ça fonctionne.
Patrick.
Re: Fabrication CNC de Patrick
Re
Oui, dans ce cas le portique mobile est ce qui offre la maximum de surface usinable pour un encombrement mini.
Pour de la gravure de CI, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas ça ne demande pas de gros efforts de coupe. ... Après tu peux aussi jouer avec le laser, la aussi il n'y a pas d'efforts.
++
David
J'ai très peu de place dans mon antre électronique, si je fait bouger la table au lieu du portique, il me faudrait presque le double de place.
Oui, dans ce cas le portique mobile est ce qui offre la maximum de surface usinable pour un encombrement mini.
Pour se faire, je possède du plastique de 3 mm, que je vais "noircir" avec un feutre, pour ne pas faire d'essais sur des plaques de cuivre
Pour de la gravure de CI, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas ça ne demande pas de gros efforts de coupe. ... Après tu peux aussi jouer avec le laser, la aussi il n'y a pas d'efforts.
++
David
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Re: Fabrication CNC de Patrick
Ha ouaiye! David, je ne veux pas brûler les étapes, le laser viendra bien en temps voulu!
Patrick.
Patrick.
Re: Fabrication CNC de Patrick
dh42 a écrit:Salut,Au fait quels axes sont le X, Y et Z, Philippe me l'a bien expliqué hier, mais mon petit cerveau ne l'a pas retenu.
Ça dépend de quel est le coté de la machine que tu considère comme "l'avant".
Quand tu est face à "l'avant" de la fraiseuse, le X va de gauche à droite, le Y de l'avant vers l'arrière et le Z de haut en bas.
Imagine que tu regarde la machine de dessus, les coordonnées X et Y (et leur sens + et -) sont alors les mêmes que dans un graphique ou un plan, l'origine est en bas à gauche, le X étant horizontal. Si on se déplace de l'autre coté du 0, les coordonnées deviennent négatives.
Dans ta conception, si tu veux plus rigide et plus simple à construire, pense au principe du portique fixe, c.a.d. que c'est la table qui se déplace en Y, comme sur une ID-CNc par exemple, le portique ne bougeant pas. (ça limite aussi le nombre de câbles "baladeurs", dans ce cas, seul le Z à besoin d'un câblage "mobile")
J'ignore quelles sont les limites d'une Dremel, mais il me semble bien qu'il y a des gens qui on fraisé du bois avec ce genre de machine, le tout étant d'y allez cool et de faire plusieurs passes si nécessaire.
++
David
Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d'accord, la orme définit les axes de machine comme ceci :
- l'axe Z est l'axe de la broche, et le sens + est celui qui augmente la distance pièce / outil
- l'axe X est perpendiculaire à l'axe Z et correspond au sens de déplacement qui a le plus grand débattement
- l'axe Y est défini de manière à ce que les 3 axes en sens + forment un trièdre direct (méthode des 3 doigts de la main droite)
Ta description convient dans bien des cas, mais pas pour une fraiseuse à axe horizontal par exemple...
france3- je prends du galon
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Re: Fabrication CNC de Patrick
Salut,
J'avais déjà entendu parler de cette autre définition des axes (X = plus grand axe horizontal), le problème c'est que sur une CNc, tu est presque obligé de faire en sorte que ça corresponde entre le logiciel de FAO et la machine réelle, hors dans les softs de FAO, "l'univers 3D" est basé sur les coordonnées expliquées plus haut. (X = axe horizontal gauche/droite)
Même s'il est toujours possible de faire une conversion quelque part (post pro, soft de pilotage) pour tourner ou inverser le sens des axes, ça n'a rien de très pratique pour travailler ; il vaut mieux que la réalité reflète le dessin (ou l'inverse, suivant le point de vue ) ; ça évite bien des gaffes !
Dans le cas d'une fraiseuse horizontale, la aussi, ça va dépendre du soft ; dans mon cas par exemple, si j'avais une broche horizontale, je devrais la gérer comme un axe Z et non comme un axe Y, car le soft considérera toujours la broche comme le Z, et X comme l'axe horizontal. Sur ma Z1 par contre, si je passe en fraisage horizontal, l'axe de la broche devient Y au lieu de Z, et bien sur Y devient Z ... mais c'est une fraiseuse manuelle .. je ne peux pas changer les noms des axes sur les visus ..
++
David
J'avais déjà entendu parler de cette autre définition des axes (X = plus grand axe horizontal), le problème c'est que sur une CNc, tu est presque obligé de faire en sorte que ça corresponde entre le logiciel de FAO et la machine réelle, hors dans les softs de FAO, "l'univers 3D" est basé sur les coordonnées expliquées plus haut. (X = axe horizontal gauche/droite)
Même s'il est toujours possible de faire une conversion quelque part (post pro, soft de pilotage) pour tourner ou inverser le sens des axes, ça n'a rien de très pratique pour travailler ; il vaut mieux que la réalité reflète le dessin (ou l'inverse, suivant le point de vue ) ; ça évite bien des gaffes !
Dans le cas d'une fraiseuse horizontale, la aussi, ça va dépendre du soft ; dans mon cas par exemple, si j'avais une broche horizontale, je devrais la gérer comme un axe Z et non comme un axe Y, car le soft considérera toujours la broche comme le Z, et X comme l'axe horizontal. Sur ma Z1 par contre, si je passe en fraisage horizontal, l'axe de la broche devient Y au lieu de Z, et bien sur Y devient Z ... mais c'est une fraiseuse manuelle .. je ne peux pas changer les noms des axes sur les visus ..
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David
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Re: Fabrication CNC de Patrick
Petite suite.
le chariot de l'axe Z est fini. Je l'ai raccourcis car je trouvait que c'était trop long, de ce fait je gagnerais de la course pour remonter le moteur.
Petites soudures à chaque bout suffisent amplement.
J'ai trouvé dans mes vieilleries un morceau d'aluminium de 5 mm, j'ai donc fabriqué les pièces qui retiendront les axes.
Je pensais mettre comme axe, deux ronds de 20mm de diamètre, mais mes roulements glissent hors des axes.
Je vais les remplacer par deux tubes carrés de 20x20 mm reliés avec deux tiges filetées M 10
Je pensais monter l'ensemble ce soir, mais ce sera pour demain. Les trous que j'ai fait sont pour le M8, prévus pour fixer les axes ronds. Comme j'ai changé d'idée et que j'utilise de la tige filetée M10, ces trous sont bien sûr trop petit, il était trop tard pour moi continuer à faire du bruit pour les agrandir.
La suite à demain.
Patrick.
le chariot de l'axe Z est fini. Je l'ai raccourcis car je trouvait que c'était trop long, de ce fait je gagnerais de la course pour remonter le moteur.
Petites soudures à chaque bout suffisent amplement.
J'ai trouvé dans mes vieilleries un morceau d'aluminium de 5 mm, j'ai donc fabriqué les pièces qui retiendront les axes.
Je pensais mettre comme axe, deux ronds de 20mm de diamètre, mais mes roulements glissent hors des axes.
Je vais les remplacer par deux tubes carrés de 20x20 mm reliés avec deux tiges filetées M 10
Je pensais monter l'ensemble ce soir, mais ce sera pour demain. Les trous que j'ai fait sont pour le M8, prévus pour fixer les axes ronds. Comme j'ai changé d'idée et que j'utilise de la tige filetée M10, ces trous sont bien sûr trop petit, il était trop tard pour moi continuer à faire du bruit pour les agrandir.
La suite à demain.
Patrick.
Re: Fabrication CNC de Patrick
slt Patrick,
je reluque ce que tu nous "Tarouille" avec un certains intérêt !!!
et comme toujours je prend mon ticket pour ne pas en perdre une miettes... ( ca fait un peu parti de mes projets cachés, mais chut )
bien cdlt
je reluque ce que tu nous "Tarouille" avec un certains intérêt !!!
et comme toujours je prend mon ticket pour ne pas en perdre une miettes... ( ca fait un peu parti de mes projets cachés, mais chut )
bien cdlt
noebus86- complétement accro
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Re: Fabrication CNC de Patrick
Bonjour noebus, Je viens de faire la commande pour 10 roulements plus costaud, je vais quand même changer tous les roulements qui se trouvent sur les dessus des chariots excepé pour l'axe X. je devrais les recevoir avant 7 jours.
Il est probable qu'à l'avenir, tous les roulements soient changés.
La grandeur des roulements actuels sont des 3 mm intérieur, 8mm extérieurs et 5mm de largeur. Ils seront remplacés par des 8mm intérieur sur 22mm extérieurs et 10mm de largeur.
En effet, je trouve quand-même que les petits actuels sont un peu faiblots. Ceux qui remplaceront, je les ai eu à 1 euro 08 cent, plus frais de port à 3 euros et des poussières. Ils m'on fait une ristourne à 0 euros 95 cent, ça vaut le coup à ce prix là de tous les remplacer et de ce fait je serais bien plus tranquille pour la solidité de la machine. C'est parceque j'attend le renflouement de mon compte Paypal que je ne les ai pas commandé tous ensemble.
Ils viennent d'ici
Patrick.
Il est probable qu'à l'avenir, tous les roulements soient changés.
La grandeur des roulements actuels sont des 3 mm intérieur, 8mm extérieurs et 5mm de largeur. Ils seront remplacés par des 8mm intérieur sur 22mm extérieurs et 10mm de largeur.
En effet, je trouve quand-même que les petits actuels sont un peu faiblots. Ceux qui remplaceront, je les ai eu à 1 euro 08 cent, plus frais de port à 3 euros et des poussières. Ils m'on fait une ristourne à 0 euros 95 cent, ça vaut le coup à ce prix là de tous les remplacer et de ce fait je serais bien plus tranquille pour la solidité de la machine. C'est parceque j'attend le renflouement de mon compte Paypal que je ne les ai pas commandé tous ensemble.
Ils viennent d'ici
Patrick.
Re: Fabrication CNC de Patrick
Bonjour Patrick
sympa le chantier de cette cnc faite a partir de rien
pour les roulements, tu en trouves aussi chez decathlon (roulements de roller)
en tout cas, je vais suivre avec attention
Antoine
sympa le chantier de cette cnc faite a partir de rien
pour les roulements, tu en trouves aussi chez decathlon (roulements de roller)
en tout cas, je vais suivre avec attention
Antoine
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Localisation : Athus Belgique du sud
Re: Fabrication CNC de Patrick
Bonjour Antoine
Les moins chers de chez Décatlon (à fond la forme), est à 9 euros pour deux, Ceux que j'ai trouvé, font 9 euros cinquante pour 10, où suis-je gagnant?... En tout cas merci pour le lien.
Patrick.
Les moins chers de chez Décatlon (à fond la forme), est à 9 euros pour deux, Ceux que j'ai trouvé, font 9 euros cinquante pour 10, où suis-je gagnant?... En tout cas merci pour le lien.
Patrick.
Re: Fabrication CNC de Patrick
T'aurais du les prendre chez tridistribution, pour 5€ ttc tu as 10 roulements de 12/28/8
Ceci dit ils me livrent en 48h mais si tu veux faire mumuse avant, j'ai encore des 8/22 en réserve, tu me les rendra quand tu recevra les autre.
Philippe
Ceci dit ils me livrent en 48h mais si tu veux faire mumuse avant, j'ai encore des 8/22 en réserve, tu me les rendra quand tu recevra les autre.
Philippe
_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Re: Fabrication CNC de Patrick
Salut ti frère
Je pense que je vais les recevoir avant que je ne vienne, de toutes façon quand je vais changer ces roulements, je vais devoir venir chez toi pour faire les trous avec précision.
Je ne me rappelais plus de tridistribution ou du moins l'adresse. J'ai pris ce que j'ai commandé chez 123roulements.com en pensant que c'était l'adresse que tu m'avais donné. La prochaine fois, je reviendrais voir dans ce post avant de commander (pour le nom de tridistribution).
Je n'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup aujourd'hui, mais j'ai quand même avancé un peu.
Rerparlons des profilés que j'ai eu à mon beau-frère.
J'ai ici transformé des boulons de façon à ce qu'ils rentre dans le profilé. cela va devenir les rails pour l'axe Y.
J'ai repris deux rails que j'assemble avec des petites tiges filetées, comportant les roulements.
ils supporteront le chariot X qui est terminé et dont la première couche de peinture est occupé à sécher.
Ces boulons serviront en même temps de réglage.
Le chario X est terminé, pas le moindre jeu nul-part, première couche de peinture.
Vue de arrière.
Vue de face.
Je pense que je vais les recevoir avant que je ne vienne, de toutes façon quand je vais changer ces roulements, je vais devoir venir chez toi pour faire les trous avec précision.
Je ne me rappelais plus de tridistribution ou du moins l'adresse. J'ai pris ce que j'ai commandé chez 123roulements.com en pensant que c'était l'adresse que tu m'avais donné. La prochaine fois, je reviendrais voir dans ce post avant de commander (pour le nom de tridistribution).
Je n'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup aujourd'hui, mais j'ai quand même avancé un peu.
Rerparlons des profilés que j'ai eu à mon beau-frère.
J'ai ici transformé des boulons de façon à ce qu'ils rentre dans le profilé. cela va devenir les rails pour l'axe Y.
J'ai repris deux rails que j'assemble avec des petites tiges filetées, comportant les roulements.
ils supporteront le chariot X qui est terminé et dont la première couche de peinture est occupé à sécher.
Ces boulons serviront en même temps de réglage.
Le chario X est terminé, pas le moindre jeu nul-part, première couche de peinture.
Vue de arrière.
Vue de face.
Re: Fabrication CNC de Patrick
bonsoir patrick
je voulais parler de ceux ci :
http://www.decathlon.be/8-roulements-abec-5-id_8111805.html
22x8x7 si je me souviens bien
bonne soirée
Antoine
je voulais parler de ceux ci :
http://www.decathlon.be/8-roulements-abec-5-id_8111805.html
22x8x7 si je me souviens bien
bonne soirée
Antoine
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Re: Fabrication CNC de Patrick
c.phili a écrit:T'aurais du les prendre chez tridistribution, pour 5€ ttc tu as 10 roulements de 12/28/8
Ceci dit ils me livrent en 48h mais si tu veux faire mumuse avant, j'ai encore des 8/22 en réserve, tu me les rendra quand tu recevra les autre.
Philippe
Ti frère, je n'ai pas trouvé ces roulements chez tri distribution, peux-tu me donner le lien?...
Oui, Antoine, c'est à peu près le même prix qu'à 123 roulements, tout aussi intéressant, 7,95 pour 8 ce qui fait 99 cents et ceux que j'ai pris 9,5 pour 10 ce qui fait 95 cents. Les frais de transport sont pareils.
A quelle hauteur il me faut régler la broche par rapport à la table, sans compter bien sûr la fraise car cette dernière peut être de diverses longueur?...
La broche peut-t-elle descendre jusque sur la table?... Je suppose qu'il est question de réglage avec le logiciel!...
Patrick.
Re: Fabrication CNC de Patrick
bonjour,
s'il y avait moyen d'avoir la recette, je serai heureux car je galère
j'ai plusieurs problèmes :
format de l' image en entrée (jpg? dxf ? bmp ? ....)
conversion en Gcode ? avec quel soft
perçages ??
d' après ce que j' ai pu lire sur le web et ait compris, il faut que le circuit soit produit par un soft dédié
ensuite il faut avoir l' option gravure contours souvent HPGL ou DXF
Puis conversion en Gcode
Il faut aussi que le soft sorte un fichier pour les perçages souvent EXCELLON
Puis conversion en Gcode
A ce niveau, j' ai remarqué que les origines ne sont pas les mêmes pour le perçage
et pour la gravure
Pour la gravure, l' origine est le coin inférieur gauche
Pour les perçages, l' origine est différente
petite explication:
il existe bien sur des softs de conversion dédiés style coppercam mais l' investissement me fait peur pour des résultats pas garantis
bonne continuation pour ta cn
Antoine (qui espère que tu ne m' en voudras pas d' avoir pollué ton sujet)
Patrick le Belge a écrit: Il ne me restera plus qu'à positionner ma plaque, configurer le logiciel (je sait que ça vas tout seul avec l'image du typon)
Patrick.
s'il y avait moyen d'avoir la recette, je serai heureux car je galère
j'ai plusieurs problèmes :
format de l' image en entrée (jpg? dxf ? bmp ? ....)
conversion en Gcode ? avec quel soft
perçages ??
d' après ce que j' ai pu lire sur le web et ait compris, il faut que le circuit soit produit par un soft dédié
ensuite il faut avoir l' option gravure contours souvent HPGL ou DXF
Puis conversion en Gcode
Il faut aussi que le soft sorte un fichier pour les perçages souvent EXCELLON
Puis conversion en Gcode
A ce niveau, j' ai remarqué que les origines ne sont pas les mêmes pour le perçage
et pour la gravure
Pour la gravure, l' origine est le coin inférieur gauche
Pour les perçages, l' origine est différente
petite explication:
il existe bien sur des softs de conversion dédiés style coppercam mais l' investissement me fait peur pour des résultats pas garantis
bonne continuation pour ta cn
Antoine (qui espère que tu ne m' en voudras pas d' avoir pollué ton sujet)
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