Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Fabrication CNC de Patrick

+41
Hervé-34
Le Canayien
stanloc
Slibo
bilou(te)
oliver67
athanase
gemaf
JeanPierre
Wyldix
silky
Vincent 38
Brouno
tomailya
Woodboy54
ramses
ellogo67
loweike
grosb
pili
F6FCO
fab61
Dan32
jcl
Rémi(de la Montagne Noire
beni
michel74
meles
ricoud
Prétender 49
c.phili
ducran lapoigne
noebus86
france3
michel.be
diomedea
juleo68
WMLogistic
Strib
dh42
Patrick le Belge
45 participants

Page 2 sur 23 Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Fabrication CNC de Patrick - Page 2 Empty Re: Fabrication CNC de Patrick

Message  ducran lapoigne Mer 30 Avr 2014 - 10:42

bonjour,

Patrick le Belge a écrit: Il ne me restera plus qu'à positionner ma plaque, configurer le logiciel (je sait que ça vas tout seul avec l'image du typon)
Patrick.

s'il y avait moyen d'avoir la recette, je serai heureux car je galère  scratch 

j'ai plusieurs problèmes :
format de l' image en entrée (jpg? dxf ? bmp ? ....)
conversion en Gcode ? avec quel soft
perçages ??

d' après ce que j' ai pu lire sur le web et ait compris, il faut que le circuit soit produit par un soft dédié
ensuite il faut avoir l' option gravure contours souvent HPGL ou DXF
Puis conversion en Gcode
Il faut aussi que le soft sorte un fichier pour les perçages souvent EXCELLON
Puis conversion en Gcode

A ce niveau, j' ai remarqué que les origines ne sont pas les mêmes pour le perçage
et pour la gravure

Pour la gravure, l' origine est le coin inférieur gauche  scratch 
Pour les perçages, l' origine est différente  scratch 

petite explication:
Fabrication CNC de Patrick - Page 2 Pcb-10

il existe bien sur des softs de conversion dédiés style coppercam mais l' investissement me fait peur pour des résultats pas garantis

bonne continuation pour ta cn

Antoine (qui espère que tu ne m' en voudras pas d' avoir pollué ton sujet)

ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Message  Patrick le Belge Mer 30 Avr 2014 - 14:06

Tu n'a pas du tout polué mon sujet Antoine, au contraire tu m'a donné une explication sur ce que j'ai dis plus haut.
J'espère que je n'aurais pas trop de dificulté à apprendre tout ça, quoi que j'ai vite en mains certains logiciels assez dur à apprendre, du moment que l'aide est en français.
Exemple, il y en a beaucoup qui ne savent pas se servir de PhotoShop, logiciel de photo montage et dessin bipmap, truquages filtres, et j'en passe.
Pour moi il n'y a plus de mistères, je l'ai même utilisé quand j'était publiciste pour ma ville.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

http://cloetpatrick.eu

Message  dh42 Mer 30 Avr 2014 - 19:24

Salut,

Cambam importe directement les fichiers Excelon ainsi que les fichiers Gerber et permet donc de faire le Gcode.

Il semble aussi assez facile de dessiner les pistes directement sous CB, par contre bien sur il ne fait pas de routage ou placement auto, ce n'est pas son job.

Une vidéo d'exemple

Unable to display content. Adobe Flash is required.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Patrick le Belge Mer 30 Avr 2014 - 20:47

Ouaye! Ca a l'air si simple!
Mais étant donné que tu nage encore dans le système, comme tu me l'a dis plus haut, du moins ce que j'ai compris, ça ne dois surement pas être du gateau.
Pour ça, je verrais plus tard, je n'en suis qu'au début.
Je commence à comprendre que ce n'est pas si simple que ça à construire, déja j'ai eu quelques problèmes pour construire le début de la mécanique.
Demain je mettrais encore quelques photos de ce que j'ai fait aujourd'hui (pas grand chose).
j'ai changé quelques roulements que j'avais encore en stock, J'ai coupé et assemblé le rail du bas de l'axe Y, celui qui supporte l'axe X.
Ensuite j'ai "dépioté" un ancien truc que j'avais construit, toujours avec les fers que j'ai récupéré chez Philippe, et qui a raté. Et oui, cela arrive pafois!
Alors à demain pour une nouvelle petite suite.
Patrick
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Jeu 1 Mai 2014 - 9:42

Hello!
Bon hier j'avais dis que je n'avais pas fait grand chose, manque de temps. Voici donc ce que j'ai fait.

Ici, j'ai terminé la glissière de l'axe X qui va venir sur le rail de l'axe Y. Je l'ai fixée sur le chariot de l'axe X.
Fabrication CNC de Patrick - Page 2 Cnc26

Autre vue.
Fabrication CNC de Patrick - Page 2 Cnc27

Détail de la fixation.
Fabrication CNC de Patrick - Page 2 Cnc28

Préparation du rail du chariot Y.
Fabrication CNC de Patrick - Page 2 Cnc29

Autre vue.
Fabrication CNC de Patrick - Page 2 Cnc30
Ce soir peut-être la suite.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Jeu 1 Mai 2014 - 20:28

Hello!
Personne au rendez-vous?...
Enfin bref, j'ai continué un peu aujourd'ui, ça commence à prendre forme.

j'ai fait les deux glissières pour le cadre Z aller de gauche à droite.
Fabrication CNC de Patrick - Page 2 Cnc31

Vue de l'autre sens.
Fabrication CNC de Patrick - Page 2 Cnc32

Les glissières sont ici fixées sur le cadre de l'axe X. Tout peut se régler évidemment.
Fabrication CNC de Patrick - Page 2 Cnc33

Autre vue, avec mes belle charentaises.
Fabrication CNC de Patrick - Page 2 Cnc34

J'ai fabriqué le cadre Y, trois fers carrés soudés ensemble. la transversale du haut sera boulonnée de façon à pouvoir démonter l'ensemble. Ce n'est pas tout à fait fini, mais j'ai fait un semblant de montage de l'ensemble du cadre avec le cadre X. et voilà ce que ça donne. Ne croyez pas que tout est de travers, j'ai si peu de place dans mon petit atelier, que j'ai dû prendre les photos sur le côté, ça déforme incroyablement l'image.
Ne regardez pas le fourbi qu'il y a sur mon établis, c'est habituel. Hé oui, mes soudures restent toujours à désirer, mais du moment que ça tient bien, c'est le principal.
Fabrication CNC de Patrick - Page 2 Cnc35

Suite à demain.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Jeu 1 Mai 2014 - 20:36

Salut,

Personne au rendez-vous?...

Si, si ... mais sans un plan j'ai du mal à tout comprendre ... Wink (alors, et SolidWorks ..  panpan Very Happy )

++
David

Admin
Admin

Message  juleo68 Jeu 1 Mai 2014 - 20:59

Salut

Je suis ton post chaque jour...ben dit donc, elle va être indestructible ta CN...
En tout cas, bon courage!
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Ven 2 Mai 2014 - 6:45

Hello!
Hé oui, je suis parti sans aucun plan, tout à fait au pif selon les matériaux que j'ai ou que je trouve à gauche et à droite. Il faut savoir chiner de temps en temps chez les copains et eux ne se gênent pas pour venir me chiner aussi, ce qui fait un rendu pour un prêté.
Solidwork? je suis avancé jusqu'au moment ou je ne comprenais plus rien. Pofff bloqué net avec solidwork!
Quand j'ai un plan à faire, je prend les vieux systèmes, ceux que j'ai appris à l'école plus les conseils de Philipe au temps du boulot dans le bâtiment.
Je vais dix fois plus vite et surtout avec moins de fautes. Maintenant question de compréhension, il est vrai que peut-être que c'est moi qui n'explique pas bien, je dois toujours revoir les sens X Y et Z, pour savoir donner une explication de ce que j'ai fait. Peut être que je m'embrouille avec ça.
J'ai pensé d'ailleurs à entreprendre à faire un plan à fur et à mesure que j'avance dans mon travail, mais je ferais ça quand j'aurais fini la machine, donc probablement dans le courant des quinze jours. J’attends encore les tiges filetées trapézoïdales ainsi que les noix. Philipe va me faire les blocages contre le jeu des noix.
Il ne me reste plus qu'à faire les glissières pour le chariot Y et mettre un renfort à l'arrière du cadre Y. Ensuite j'attaque la dernière étape, le support contenant les rails Z.
Le support sera fait en MDF de 30mm d'épaisseur. Le dessous de table aussi.
Pour le dessus de table, je vais une fois de plus demander la contribution de Philipe, car je veux y mettre des lignes d'attache. Ce sera plus compréhensible avec un schéma que je vais faire tout de suite.
Hé oui, Juleo, ce sera du solide. Mais je vise toujours à prendre les devants, car plus tard il n'est pas impossible que j'améliore avec des moteurs pas à pas bien plus puissants que ceux avec lesquels je vais commencer, les moins chers possible.
Pour l'instant je ne compte faire que du circuit imprimé et de fines découpes, c'est pour ça que j'avais commencé à mettre des minis roulements que j'avais dans mes foufs. Déjà j'ai changé d'idée en en mettant de bien plus gros, diamètre extérieur de 22mm.
Plus tard je serais certainement attiré par la sculpture à la cmc, c'est pourquoi cette solidité.
L'ensemble ne fait pas encore très lourd, vu que je sais encore le soulever... Heureusement que ce n'est que du tube, ce serait en fers plein je ne pense pas que j'aurais les biscotaux de Popeye!...
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Ven 2 Mai 2014 - 8:24

Voilà, j'ai fait deux schémas.

le bloc Z qui contient les glissières pour l'axe Y.
C'est sur la base que viendra la table.
Fabrication CNC de Patrick - Page 2 Cnc36

et le bloc Y qui vient se poser sur le bloc Z
Fabrication CNC de Patrick - Page 2 Cnc37

Pour des explications compréhensibles, il faut parfois quand-même faire des petits dessins
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  juleo68 Ven 2 Mai 2014 - 10:48

J'adore tes plans à l'ancienne... Very Happy

Dernière édition par juleo68 le Mar 6 Mai 2014 - 22:20, édité 1 fois
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Mar 6 Mai 2014 - 22:12

Hello, Ouais là, ce n'est pas un plan mais une perspective.
Je répond un peu tard bicause, j'ai dû changer de disque dur... Bande amorce foutue. Plus moyen de relancer Windows.
Cependant j'ai fait une petite réparation à ce disque dur, j'ai été dans le DOS du nouveau disque dur, j'ai été chercher la bande amorce, je l'ai copié et recollé dans l'ancien disque dur.
Je ne peux toujours pas relancer Windows avec ce dernier, mais je peux à nouveau accéder à toutes mes données.
J'ai reformaté, toujours dans le DOS le lecteur C/ et j'ai acheté une station d'acceuil pour mon ancien disque dur, et je peux maintenant l'utiliser comme si c'est un disque dur esclave. Donc faire tout ce que l'on peut faire avec un disque dur, sauf installer Windows. En plus, j'étais sur le point d'acheter un lecteur multi mémoire tels que les micros SD. Mais sur la station d'accueil il y a tout ce qu'il faut, je peux lire toutes les cartes mémoires.
La station m'a coûté 21 euros et le lecteur de carte m'aurait coûté 15 euros. Je gagne donc ces 15 euros.
Enfin, je suis revenu, avec une bonne bronchite et un début de pneumonie, donc pour la suite ce sera dans quelques jours quand cela iras mieux. Pendant ce temps là je vais cogiter.
Patrick
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Sam 17 Mai 2014 - 18:09

Hello, me voici de retour.
Ma santé allant un peu mieux, j'ai pu ce matin rendre visite au frérot.

J'avais pris avec un axe en allu dans le but de faire mes supports de roulements des axes;
Fabrication CNC de Patrick - Page 2 Cnc38

J'ai pris aussi les roulements prévus à ce travail.
Fabrication CNC de Patrick - Page 2 Cnc39

En fin de compte, Philippe avait des supports, nous avons donc transformé ces supports à mes besoins.
Fabrication CNC de Patrick - Page 2 Cnc41

Fabrication CNC de Patrick - Page 2 Cnc42

Fabrication CNC de Patrick - Page 2 Cnc43

J'ai reçu aussi mes barres d'axes trapézoïdales ainsi que les noix. Pour les noix, je vais en commander d'autres (ronds), ce sera mieux pour les fixer et enlever le peu de jeu qu'il pourrait y avoir.
Fabrication CNC de Patrick - Page 2 Cnc40

Après avoir discuté avec Philippe, je vais diminuer la hauteur de l'axe Z, pour cela j'aimerais savoir quelle longueur de course il devrait y avoir pour soulever la broche. Là pour l'instant, je l'avait mise au moins à vingt/vingt cinq cm, beaucoup de trop il est vrai.
De toutes façon il s'agit là d'une pièce que je vais refaire entièrement, vu que je veux mettre des roulements plus costaux.
De ce fait, le cadre pour l'axe Y sera bien moins haut lui aussi et il risquera moins de jeu dans ces cadres.
J'ai zieuté sur EBay en vue de commander les moteurs, je compte acheter des Nema chinois, ce sont les moins chers, j'en ai vu à 20 euros environs pièce sans frais postaux. Cependant, je n'y connais rien en moteurs pas à pas et je voudrais des conseils à ce sujet, sachant qu'au départ, je ne compte graver que des circuits imprimés ou découper des fines plaques de bois jusqu'à 5 mm d'épaisseur. Pour après, vu que mes armatures sont très solides, il est possible que j'en achèterais des plus forts.
De ce fait, je rechercherais plutôt pour l'instant, des moteurs pas trop forts, d'environs deux ampères, qu'en pensez-vous?
J'aimerais que l'axe de ces moteurs soient de 8 mm, mais ils peuvent faire aussi 6 mm.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  Prétender 49 Sam 17 Mai 2014 - 22:30

Bonsoir

Salut Pat ,tu t'y met aussi , je sais faut s'occuper Very Happy  je viens seulement de voir ton poste que je suivrais également , pas que je veuille en faire une mais le Cerveau à besoin de matière scratch  j'ai encore beaucoup a faire .
Ton travail est très bon et le commentaire facile à suivre chapeau , c'est dans la famille je pense Very Happy 
Bonne continuation 
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Message  ricoud Sam 17 Mai 2014 - 22:58

Salut,

En quoi il est plus facile "d'enlever le peu de jeu qu'il pourrait y avoir." sur un écrou carré ou rond?

Merci
A+
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Dim 18 Mai 2014 - 8:31

Non Ricou, ce n'est pas une question d'être plus facile entre un carré ou un rond, je me suis peut-être mal exprimé. Ce que je veux dire, d'après les explications de mon frère, il est plus facile de fixer une noix ronde sur un support rond car, en mettant un carré on doit faire un support carré, ce qui demande beaucoup plus de travail à la fraiseuse. Pour le rond, il suffit de faire un support rond donc un simple trou que l'on coupe sur un côté de façon à pouvoir resserrer le support sur la noix. Ce qui enlèverait le peu de jeu entre la noix et la vis trapézoïdale. J'espère avoir été un peu plus explicite cette fois ci... Pas facile à expliquer!...
Ben oui, prétender, il y a un bon bout de temps que je cogite là dessus, et je suis parti au pif dans l'aventure avec de petits schémas mais sans plans au préalable. Pourquoi pas de plans?... Simple, je veux faire ça à ma façon, si je suis un plan je ne fait que recopier ce qu'un autre a fait, et là, la moitié de mon amusement est parti. Comme dis le mountche, " le plaisir est là quand on fonce vers l'aventure tête baissée"... Ce fut dans le temps une phrase venant de Yves Staal, responsable du carnaval de Mouscron avec lequel, ainsi qu'avec Philippe Harduin, j'ai eu l'occasion de restaurer pas mal de chars venant de Nice.
Cela ne me dis toujours pas quelle course serait le mieux pour mon axe de levée de ma broche.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Dim 18 Mai 2014 - 8:56

Sur le net on me donne une course minimum de 8 cm, je vais donc mettre une course de 12 cm pour être sûr que j'en ai assez. Cela diminuera quand-même pas mal la hauteur de cet axe par rapport à ce que j'ai fait. Bien sûr je recommence toute la pièce.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  noebus86 Dim 18 Mai 2014 - 10:24

slt pat ,
j'espère que ta santé va mieux!!!
à ce que j'ai vu + haut  tu a adopté les " Santiags du Poitou "voir là ( les Charentaises pour les non initiés )  Very Happy 
Quel chance d'avoir un frangin qui partage la passion du Bricolage et surtout n'habite pas trop loin  cheers 
ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde  Rolling Eyes 
je suis de loin ton Fil avec grand intérêt mais le suis  Shocked 
bien amicalement
jean-philippe
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Dim 18 Mai 2014 - 18:55

Hé oui, Jean Philippe, je ne me sépare jamais de mes chères pantoufles, cela fait des décénies que j'utilise des charentaises!...
Pour ma CN, je repprend la construction tout à zéro, c'est reparti pour un tour. Aujourd'hui j'ai démonté l'ancien chariot Z pour récupérer certains morceaux que je vais réutiliser. Concernant les rails, ce sera des fers ronds de 20 mm de diamètre et seront à moitié plus courtes. Avec les fers carrés cela ne convenait plus avec les roulements que je vais utiliser (bien plus gros) de plus ces fers carrés s'écrasaient si je les serrais trop fort.
J'ai déja refait les glissières et les deux guides, me reste à souder le chariot bien droit de façon à avoir les deux guides parfaitement parallèles. L'un des deux guide sera réglable et seront fixés sur le cadre par vis M8.
Avant de faire des photos, je vais peindre directement les pièces finies.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  c.phili Dim 18 Mai 2014 - 19:41

Salut
Tu dis " Pourquoi pas de plans?... Simple, je veux faire ça à ma façon, si je suis un plan je ne fait que recopier ce qu'un autre a fait, et là, la moitié de mon amusement est parti" Mais dans ce cas tu dois faire comme moi, faire les plans toi même à tête reposé.
Je suis à fond dedans depuis un moment alors que je sais pertinemment que je ne la fabriquerais pas avant la fin de l'année mais d'ici là, j'aurais tous le matos et ce sera comme si je l'avais déjà fait et il est moins probable que je doive recommencer des pièces  Very Happy mais elle sera comme je veux tout comme la scie a ruban.
Si il y a des intéressés je pourrais même ouvrir un post avec les avancements, pourquoi pas, je sais que certains me trouveront un peu bizarre avec un tel projet mais bon  scratch
Philippe 

En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Fabrication CNC de Patrick - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

https://cphili.be

Message  dh42 Dim 18 Mai 2014 - 19:46

Salut,

Si il y a des intéressés je pourrais même ouvrir un post avec les avancements, pourquoi pas, je sais que certains me trouveront un peu bizarre avec un tel projet mais bon

Sur qu'il y en a  Wink .. ouvre, ouvre !!

++
David

Admin
Admin

Message  c.phili Dim 18 Mai 2014 - 20:32

Oui David, je compte bien le faire, un peu d'aide sur certains points ne me feront pas de tord.
Je n'en suis qu'a la partie basse mais déjà des dizaines de pièces a usiner.
En plus c'est toi qui m'a flanqué ça dans le crâne et je m'y suis pris au jeu mais je ne pense pas que je le regretterais.
En plus une fois que la sydéric sera partie j'airais une petite place à combler  Very Happy 

En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Fabrication CNC de Patrick - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

https://cphili.be

Message  Patrick le Belge Lun 19 Mai 2014 - 5:23

Oui, je sais bien Philippe, mais pour ça il faudrait que je sache correctement utiliser un logiciel dans le genre SolidWorks. J'ai refait mon ordinateur et l'ai mis en 32 bits au lieu de 64, déjà il est plus rapide et mes anciens logiciels vont facilement dessus (même office 2007 que j'ai installé sans aucune dificultée.
Je vais recherché le SolidWorks 32 bits que j'avais et le réinstaller aussi, comme ça je vais pouvoir faire des plans plus valable que mes schéma.
Mais de toutes façon, tu sait bien que j'aime bricoler quite à devoir recommencer certaines choses plusieurs fois. C'est pour moi un peu le but du jeu.
Déjà, avec cette reprise de mon chariot, je constate une nette amélioration, même dans la précision. Il faut dire aussi qu'ayant monté ma grande table croisée sur ma foreuse à colonne, cela donne un grand coup de main concernant la précision et au moins, cette table me sert enfin à quelque chose. Seul problème, la course de ma foreuse est vachement diminuée en hauteur de table. Il me faudrait trouver un tube plus long pour allonger cette colonne.
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  noebus86 Lun 19 Mai 2014 - 7:55

bj Pat,
comme quoi le progrès n'est pas forcement une fin en soit , et si je ne m'abuse le 64bits à était créer + pour ceux qui joue en ligne ainsi que pour " 8 " avec les applications tactile pour une ? de temps de réponse du traitement des infos avec les news processeurs ... donc en résumer il vos mieux rester en 32bits car à la base les anciens programmes ne sont pas tous compatible avec le 64bits !!!
ca c'est mon point de vu , bref revenons au sujet ; ne dit on pas qu'un bonne ouvrier remet 100X son ouvrage sur le métier avant d'être satisfais et comme tu est de ceux-là tu veut vérifier la chose  Very Happy Very Happy Very Happy 
cdlt jeanphilippe
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Lun 19 Mai 2014 - 20:28

Ben oui, Jean Philippe, tu a tout deviné.
Cependant maintenant, j'ai un autre problème, les CD de SolidWorks 2010 que j'ai, que ce soit les sauvegardes ou pas, sont en 64 bitts, et je ne peux plus les installer en 32 bits. De ce fait, je suis roulé avec ça.
Peut-être quer mon frère a le 32 bits, sinon je vais devoir retrouver le logiciel, et encore, s'il a le logiciel, ce sera certainement le 2008.
Punaise, il faut toujours qu'il y a quelque chose qui déconne avec moi!... What a Face 
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  WMLogistic Lun 19 Mai 2014 - 20:34

salut Smile

crées-toi une machine virtuelle avec "VMware" ou "VirtualBox" sous Windows 64bits et travailles sous SW64 depuis la machine virtuelle Smile

ca devrait fonctionner si tu n'a pas d'autre solution Smile
WMLogistic
WMLogistic
posteur Régulier
posteur Régulier

http://www.skins-dreamteam.eu

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 23 Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant