Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Fabrication CNC de Patrick

+41
Hervé-34
Le Canayien
stanloc
Slibo
bilou(te)
oliver67
athanase
gemaf
JeanPierre
Wyldix
silky
Vincent 38
Brouno
tomailya
Woodboy54
ramses
ellogo67
loweike
grosb
pili
F6FCO
fab61
Dan32
jcl
Rémi(de la Montagne Noire
beni
michel74
meles
ricoud
Prétender 49
c.phili
ducran lapoigne
noebus86
france3
michel.be
diomedea
juleo68
WMLogistic
Strib
dh42
Patrick le Belge
45 participants

Page 17 sur 23 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23  Suivant

Fabrication CNC de Patrick - Page 17 Empty Re: Fabrication CNC de Patrick

Message  c.phili Sam 6 Déc 2014 - 12:06

ducran lapoigne a écrit:bonjour,

j' ai du louper un épisode car je n' ai pas encore compris qui était le coupable  Very Happy
mach3 ou les réglages carte ?

++
Antoine

Le couillon qui a été mettre deux notices différentes sur le même CD lol!

c.phili
Modérateur
Modérateur

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Message  dh42 Sam 6 Déc 2014 - 16:33

Salut Very Happy

Et on pourrait même dire 3, car la doc sur Ebay pour la même carte donne encore des valeurs différentes Rolling Eyes , mais sur celle ci il est facile de voir qu'elles sont fausses What a Face

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Patrick le Belge Sam 6 Déc 2014 - 19:19

Hello!
En tout cas ça tourne, dès lundi je fabrique mon boîtier pour mettre ce matériel dedans, et je remonte tout sur la cnc. Là je pense que je vais encore avoir besoin de mon monde pour régler les courses maximums au dessus de la table, car je suppose que cela doit se faire!
J'ai un mode d'emploi de mach3fr, je pense que c'est expliqué dessus, je l'étudie de A à Z (en passant par le x et le y) Very Happy
Je me suis intéressé aux fichiers stl à partir de photos, je suis parvenu à en faire un avec mon portrait j'en ai fait un gcode et ça a l'air de marcher. David va sûrement me dire ça et y trouver (bien sûr) un tas d'erreurs! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

http://cloetpatrick.eu

Message  ramses Sam 6 Déc 2014 - 21:23

Bonsoir a tous,

Patrick, ne passe pas trop de temps a "etudier" les applications ... en plus d'etre indigeste, on a tendance a ne pas s'amuser.

La meilleure des choses est d'encore "s'amuser" a fixer un bout d'isolant type "panneau" sur le plateau de la CNC et de se faire la main en usinant en "directe" de Mach3. Une fois qu'on "maitrise" les commandes manuelles, on apprend a "zeroter" le Z ensuite le X et Y, ensuite on dessine un truc tout simple comme une poche dans Cambam pour en faire un Gcode qu'on donne a "manger" a Mach3, on "joue" alors avec Mach3 "en l'air" avec la main pret a "taper" le stop d'urgence "dans le cas ou". Quand ca a l'air de marcher "en l'air", on continue a jouer "un peu plus bas" pour que la fraise "bouffe" de la matiere dans l'isolant, et on zerote en Z et on essaye de zeroter le X et l'Y, .... et on se refait un truc un peu plus complique sous Cambam et ainsi de suite ... Y'a pas de secret, quand c'est ludique, en plus d'etre bien agreable on apprend tres vite et on se fait de l'experience car finalement si la CNC n'est compose que de petites choses simples a maitriser, c'est le nombre de ces petites choses qui complique le truc si on ne les maitrise pas.

Y'a maintenant pas mal de temps que je "joue" avec la mienne et que je lui fais faire des trucs de dingue mais, meme aujourd'hui, j'apprends toujours tant sur la methode que sur les appli ! Une bonne solution tant pour l'apprentissage de la maitrise de Cambam que de Mach3, c'est de reprendre les video de notre ami David et de les mettre en appli dans un bout de mousse ! on ne le remerciera jamais assez pour la mine d'or que sont ces didacticiels, ne pas hesiter a les utiliser et meme d'en abuser cheers

Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ton apprentissage lorsque ta machine tournera et je me repeterai en te disant a toi et a tous les membres de ce forum que mes modestes dxf sont dispo pour celui qui en a besoin.

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Message  ducran lapoigne Sam 6 Déc 2014 - 22:12

bonsoir,
tout a fait d'accord avec ramses,
fais toi la main avec des gravures simples genre texte (deskengrave ou stickfont (gratuits demander a gogol)
enfin, après tu attaques la 2d 1/2

++
Antoine

ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Sam 6 Déc 2014 - 23:36

Bonsoir à tous,

Effectivement, moi aussi je débute avec ma machine et par quoi j'ai commencé ???

Par de la gravure !! c'est pour ça que j'avais demandé un conseil

sur les fonts cambam à David !!

C'est vrai que rien que ça !! ça apprend plein de choses !!

Comme de mal faire sont zéro et de traverser sa plaque d'alu, son martyr ...... avant

d'avoir pu tout arrêter !!

Mais ça apprend !!!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Dim 7 Déc 2014 - 7:52

Ben oui, Ramses, mais il ne faut pas oublier que la machine ne tourne pas encore, et qu'en attendant, je me remet largement mes petites neurones en ordre! De ce fait ce n'est pas du tout mon point de vue, j'ai assez foncé dans ma vie, tête baissée dans le mur, pour être de cet avis!
Pas oublier non plus que l'étude est quand-même primordiale, je suis professeur de peinture d'art, je sais donc de quoi je parle. Je me vois mal donner mes cours de peinture en commençant dès le début à faire peindre à mon élève une copie de Rembrandt sans avant lui avoir appris les rudiments du dessin, des mélanges de couleur, de la perspective, et bien plus encore!
Cela fait des mois que je consulte tous les tutos de CamBam, mach3 et compagnie et surtout ceux de David! Mais aussi, je m'intéresse là où je le peux, dans d'autres forums, chez les constructeurs, et partout où il y a des renseignements à prendre.
Je ne veux pas perdre mon temps en attendant de jouer avec ma machine, crois moi dès qu'elle tournera, je serais toujours dessus. Faut savoir qu'à notre âge, il faut commencer à entretenir sa mémoire et pour se faire, rien de tel que l'étude ou la lecture, même si c'est parfois rasant! Il ne nous reste plus tant d'années que ça devant nous, une vingtaine d'année je l'espère pour moi, avant de ne plus savoir faire grand chose! Alors je cherche à en profiter.
C'est beau de faire joujou avec ce que l'on ne connais pas, mais faute de connaissance, le risque est partout. Blessures possibles parce qu'on ne savait pas que... Destruction totale du système, parce qu'on ne savait pas que... Perte de matériaux et de matériel parce qu'on ne savait pas que... Dépenses inutiles à cause de tout ça, parce qu'on ne savait pas que... Alors je préfère de loin savoir que... avant de faire des conneries car pour ça je suis déjà champion! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Lun 8 Déc 2014 - 6:15

Hello!
Bon passons à nouveau aux chose sérieuses!
Ce matin, je vais faire un petit boîtier qui s'adaptera directement sur le côté du PC.
Je pensais faire un boîtier à part mais j'ai changé d'idée. La carte et l'alimentation seront fixés sur la tôle de côté du PC et seront recouvert par un "chapeau" en tôle qui sera vissé au dessus du tout. Je vais bien sûr prévoir les trous d'aération au dessus des deux ventilateurs.
Ce seront de simple trous rebouchés par un treillis très fin dans le genre moustiquaire.
L'arrière de la carte ressortira juste pour le branchement du câble.
L'alimentation sera branchée sur la fiche femelle de l'entrée courant du PC, comme ça on ne verra pas le fil. La tôle de côté du PC sera refixée à sa place sur le PC. Comme ça, cela ne fera plus qu'un seul élément, PC/pilote cnc!
Si je parviens à faire tout ça aujourd'hui, j'aurais bien bossé! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  Wyldix Lun 8 Déc 2014 - 8:30

Bonjour,

Si tu as du treillis un peu plus gros que de la moustiquaire, essaie de la remplacer. Parce que la moustiquaire ça bloque pas mal le flux d'air. Un treillis est suffisant pour protéger tes doigts et permettre le passage de l'air. Bonne réalisation !
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Lun 8 Déc 2014 - 17:16

Ce n'est pas pour mes doigt que je met un treillis, ça c'est du solide et ce n'est pas un petit ventilateur qui risque de les casser, ce serait plutôt le contraire, c'est pour protéger l'électronique des poussières indésirables!
Ce n'est pas du moustiquaire mais du treillis comme je l'ai dis, ne pas confondre moustiquaire et "genre" moustiquaire, il a des carrés de 1mm environs!
Aujourd'hui, j'ai fait le branchement électrique des deux éléments électronique carte/Ordinateur. J'ai commencé par amener un fil 3x2,5 de la fiche courant de l'alimentation de l'ordinateur à la plaque de côté.
J'ai fait dans cette plaque les trous pour fixer ces éléments. L'alimentation tient avec quatre vis de diamètre M4 sur la tôle. La carte de puissance est aussi fixée avec quatre vis M3, une petite entretoise (tube plastique d'un cm de long sur 7 mm de diamètre) est placée sur les quatre vis, entre la carte et la tôle.
Ensuite, j'ai branché le câble de venue de courant sur l'alimentation via un petit interrupteur. Puis le 24V à la carte. Il faisait un froid de canard dans mon atelier pour faire les trous et couper les vis à bonne longueur, je n'y suis resté qu'une heure avant d'aller me réchauffer les doigts et faire le reste dans ma véranda. Puis déjà 12 heures, l'heure de l'apéro! Je suis quand-même content de ce que j'ai fait ce matin.
Faire dépasser les entrées de la tôle du chapeau, cela ne l'aurait pas fait. Sur le coup et vu que mes câbles moteurs et le câble parallèle sont long assez, ils entreront dans le boîtier.

Fabrication CNC de Patrick - Page 17 Divers68

Fabrication CNC de Patrick - Page 17 Divers67

Demain, je fait le chapeau qui va venir au dessus de cette électronique. Si j'ai le temps je commence les branchements des moteurs! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Lun 8 Déc 2014 - 18:41

Salut,

Sur le coup et vu que mes câbles moteurs et le câble parallèle sont long assez, ils entreront dans le boîtier.

Attention, source d'ennuis (parasites) ; tes câbles moteurs et ton câble // doivent être aussi éloignées que possible les uns des autres, mais aussi du reste de l'électronique et des câbles 220V. Ne surtout pas tout bourrer dans le boitier du PC!!! ... et ne pas faire de boucles avec les câbles.

++
David

Admin
Admin

Message  Wyldix Lun 8 Déc 2014 - 18:48

Bonsoir,

Patrick le Belge a écrit: ce n'est pas un petit ventilateur qui risque de les [doigts] casser

Tout est relatif, je ne mettrais pas mes doigts dans les petits ventilateurs de certains...

Patrick le Belge a écrit:Ce n'est pas du moustiquaire mais du treillis comme je l'ai dis, ne pas confondre moustiquaire et "genre" moustiquaire, il a des carrés de 1mm environs!

Ne t'inquiète pas je ne confond pas ! Mais je pense que si je vais dans une GSB et que je demande un treillis, je risque plutôt d'avoir des mailles de l'ordre de quelques cm plutôt que d'un mm. Very Happy

Après concernant la protection contre la poussière, il est encore question de qu'est-ce que tu entends par poussière. Si c'est de copeaux (quoique pas trop petits) alors oui ça protégera. Après si on parle de poussières qui ont plus un comportement volatil (flottent dans l'air et on en retrouve partout) que balistique (copeaux) comme des poussières de meulage, ponçage, etc, alors ta moustiquaire ton treillis Very Happy est trop grand et devient donc légèrement inutile.

Solution(s): ne rien mettre (juste protéger des poussières balistiques  Very Happy ) (solution suffisante vu le peu de dissipation thermique), boîtier hermétique avec des filtres sur les entrées et sorties d'air (méthode industrielle), garder le treillis mais en mettre une grande surface et prévoir un peu de volume pour que la température de l'air puisse s'harmoniser.

En tout cas tu avances et ça commence à sentir les copeaux (et/ou poussières Very Happy ) cheers

EDIT: Je rejoins ce que dit David hormis pour le câble // qui dans ta configuration sera bien séparé des autres. Je pense que tu le sais déjà mais il faut faire attention avec les traversées de câbles dans la tôle. Si la tôle est fine et/ou mal ébavuré ça peut cisailler l'isolant des câbles et normalement ton disjoncteur te sauve mais tu sais pas tout ce qui peut cramer au passage. L'électronique supporte assez mal le fait d'avoir sa masse au 230V.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Mar 9 Déc 2014 - 6:17

Hello!
Mon cher ami Wyldix!
Je sais qu'à l'âge de 65 ans certains perdent la boule! Mais rassure toi, ce n'est pas encore mon cas!
Il est évident que quand je parle poussière, il ne s'agit pas de poussière balistiques bien évidemment, ce serait le cas, je mettrais du filtre de hotte de cuisine qui laisse très bien passer l'air sauf les particules. Ce n'est pas le cas, mes poussières ne feront jamais moins d'un mm de grosseur. Ne pas oublier qu'un aspirateur est prévu!
Quand au trou dans la tôle, quiconque d'esprit banal peut deviner ça, la coupe du trou n'est pas tranchante comme tu a l'air de penser, les rebords ont été repliés vers l'intérieur et aucun risque de coupure du câble n'est possible.
David, le câble 220v ne longe pas l'électronique dans le PC, il est installé de la même façon que dans l'autre PC. Il longe le long de la carrosserie sans frôler ni toucher l'électronique.
Les câbles moteurs sont blindés jusqu'à leur arrivée à leur fiche respectives et ce blindage sera branché à la masse du boîtier comme il se doit, l'autre côté du blindage des câbles moteur vont jusqu'à 2 cm des moteurs, et ne sont bien sûr branchés nul part.
Les trois câbles moteurs passerons en dessous de l'alimentation de la carte, cette dernière étant isolée par son propre boîtier. Donc pas de risque de ce côté là. Le câble// va lui être raccourci à bonne longueur de façon à ce qu'il ne soit pas enroulé, sachant que tout câble enroulé forme une résistance! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  c.phili Mar 9 Déc 2014 - 7:22

Je comprend ce que veut dire ton "ami Wyldix" et j'y adhère. Pour le passage des câbles à travers la tôle, il existe le presse étoupe qui est bien plus sécurisant, même si ta tôle est repliée, elle est si fine qu'un jour elle aura raison de ton câble.

En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Fabrication CNC de Patrick - Page 17 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  Patrick le Belge Mar 9 Déc 2014 - 9:31

Tu m'expliquera ce que c'est qu'un presse étoupe!...
Voilà un schéma par photos du support pour le support de broche que tu m'a demandé, Philippe;
Fabrication CNC de Patrick - Page 17 Divers69

Fabrication CNC de Patrick - Page 17 Divers70

Fabrication CNC de Patrick - Page 17 Divers71

Fabrication CNC de Patrick - Page 17 Divers72

Fabrication CNC de Patrick - Page 17 Divers73

Fabrication CNC de Patrick - Page 17 Divers74

Attention, les trous de fixation du support de broche, ne correspondent pas tout à fait aux trous de la plaque!
Fabrication CNC de Patrick - Page 17 Divers75

Fabrication CNC de Patrick - Page 17 Divers76
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  c.phili Mar 9 Déc 2014 - 10:33

quel Ø fait la broche?
6mm pour le serrage et fixation, ça me parait faible, moi je passerais en 8mm mais c'est a toi de voir.

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  Prétender 49 Mar 9 Déc 2014 - 14:20

Bonjour Patrick ,Phil & à tous

Tu veux dire un passe fil
Fabrication CNC de Patrick - Page 17 Th?id=HN.608040478984439281&pid=15

On te verra bientôt usiner Cool Wink
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Message  Wyldix Mar 9 Déc 2014 - 14:42

Bonjour à vous trois,

Comme j'ai l'impression que mes remarques "t'agaces", je vais justifier leur présence.

Comme tu postes ce contenu sur internet, n'importe qui peut-être amené à utiliser ton travail comme référence (à juste titre ou pas, ça je laisse la personne en juger). Donc j'estime qu'il est important que ces personnes sachent qu'ils existent parfois d'autres solutions, que certains choix sont inutiles et pire, certains dangereux. C'est pourquoi j'ai réagit sur le passage du câble car pour moi c'est une "façon de faire" dangereuse qui est par ailleurs interdite dans l'industrie. Si tu estimes que dans tes conditions il n'y a aucun risque, alors c'est parfait. Mais les lecteurs qui en voyant ta photo se disent chouette, je fais un trou dans de la tôle de 5/10 mm et je fais passer mon câble dans ce trou avec des bords coupants, risquent d'avoir des surprises (surtout si le montage se trouve dans un environnement sensible (vibrations)). Après je n'ai rien contre cette solution puisque je l'ai utilisé pour ma cabine de CNC. Sinon comme l'évoque ton frère, la classe c'est les presse-étoupes ou sinon de simples gommes comme on trouve sur les moteurs pas-à-pas (sortie des câbles du moteur) ou sur certains appareils électroménagers. Finalement mon but est d'améliorer le contenu du forum comme nous tous.

Concernant la moustiquaire (bref le treillis avec des mailles de 1 mm), je voulais simplement faire remarquer qu'une moustiquaire n'est pas un filtre à air et à poussière. Une poussière est une particule définie par l'ANFOR comme ayant une taille inférieure à 100 µm (0,1 mm) donc trop petite pour être stoppée par une moustiquaire. Un filtre de hotte de ventilation serait plus approprié pour cette utilisation. Après partir du principe qu'il n'y aura pas de poussière me paraît utopique car même si tu aspires celles que tu produis en fraisant, il reste celles des autres opérations (ponçage, meulage,...) mais c'est ton choix et je le respecte. Personnellement je ne ferais rien pour protéger l'électronique de la poussière hormis pour les copeaux qui sont dangereux (surtout en métal). Si tu utilise ta moustiquaire, je serais très intéressé par avoir des photos dans une année pour voir si c'est envisageable.

Fin de mon point de vue concernant les remarques précédentes.

Maintenant je souhaitais émettre une petite "remarques" concernant le câble //. Le fait qu'il soit enroulé n'a aucune influence sur la résistance du câble, par contre il a une influence sur son inductance. Mais dans le cas présent c'est plus que négligeable surtout que le câble est blindé. Personnellement je ne couperais pas le câble car c'est vraiment une misère ! Il faut pouvoir démonter le connecteur proprement puis dessouder/ressouder les 35 fils, bref trop de risque d'erreur pour moi. De mon point de vue ça relève plus de l'exercice de style. En plus le gain est nul car ton câble va perdre peut-être 1 Ω mais ça n'a aucune influence sur des signaux numériques. Si tu le souhaites je peux entrer plus en détails pour justifier mon affirmation ?

Finalement j'ai remarqué une petite erreur sur ton plan. La pièce 1 à un entraxe de 76 mm entre les deux trous qui permettent de fixer la pièce 2 mais sur la pièce 2, cet entraxe est de 88 mm. Il risque d'y avoir des surprises au montage... Very Happy

Bonne continuation dans cette réalisation !

EDIT: Prétender 49 illustre parfaitement la gommette dont je fais allusion !
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mar 9 Déc 2014 - 17:45

Salut,

Ta plaque verticale me semble bien toute fine (pas trouvé la cote d'ep, ni sur la partie du bas) ... ça va vibrer à mon avis.

La matière utilisée n'est pas indiquée non plus, mais comme dit Philippe, du M6, c'est trop petit !! ... et même carrément à oublier si ta plaque est en alu.

++
David

Admin
Admin

Message  Patrick le Belge Mar 9 Déc 2014 - 18:45

Ecoute Wyltrix, ce n'est pas le fait que tu donne des conseils qui m'agace, mais ta façon de le dire et de prendre les gens pour des idiots.
Pour commencer, qui a dit que ce trou en resterait là! J'ai utilisé ce trou déjà présent dans la caisse pour voir ce que ça donnait avec l'installation des éléments!
Je ne suis pas fou assez pour aller flanquer mes doigts là où il ne faut pas, et pas plus dans un ventilateur!
Si tu sait lire, j'ai écris que ce n'est pas du moustiquaire et que je pouvais aisément mettre du filtre de hotte, alors pourquoi tu me reprend une fois de plus à ce sujet!
Revois un peu ce que j'ai écrit au dessus de l'avant dernière photo! tu verra que je signale à mon frère que les trous ne sont pas juste.
Avant de faire plus de critiques que de donner des conseils, lis correctement ce que les autres écrivent, avant de prendre des personnes qui aurait put être ton grand-père pour des dégénérés qui oserait foutre ses doigts dans des ventilateurs ou ne pas sécuriser correctement un câble électrique.
Question des presses étoupes maintenant, crois-tu qu'un type de 65 ans ne sait pas ce que c'est! J'ai dis à Philippe qu'il m'expliquera cela en effet, mais moi, je fait tout de mes mains et Philippe le sait, je n'ai pas besoin spécifiquement du matériel sophistiqué pour ça, tu ne m'a pas laissé le temps de dire que mon presse étoupe sera bêtement un morceau de bois avec un trou du diamètre du câble de façon à ce qu'il ne bouge le moins possible. Ce bois sera "coincé" solidement dans la tôle. De plus ce câble ne sortira pas au même endroit qu'il ne l'est actuellement!
Quand tu veux expliquer quelque chose, même si tu est hyper malin du haut de tes 19 ans, regarde bien de quelle façon tu le dis! Tu agacera moins les gens de cette façon. Certains diront que je suis soupe au lait, je le deviens effectivement à force que voir qu'un tas de jeunes se croient supérieurs à des gens qui ont vécus toute une vie!
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  Strib Mar 9 Déc 2014 - 19:02

Salut à tous,

Je ne voudrais pas mettre de l'huile sur le feu, mais Patrick, je te trouve un peu sévère !!!
Jamais Wyldix ne m'a paru hautain ou irrespectueux.
Visiblement tu prends ses remarques et conseils pour des critiques négative gratuites, mais je ne vois pas de manque de respect dans ses propos, bien au contraire.

Il faut aussi que tu te dises qu'on est sur internet, et des propos écrits sont souvent mal interprétés. C'est difficile de faire passer un état d'esprit, une humeur avec des mots. Encore moins facile d'arriver à se mettre au niveau des autres pour une bonne compréhension.

Je ne veux pas trop développer mais franchement, il n'y a pas de quoi s’énerver !

Maintenant, si c'est son jeune âge qui te gêne, le problème est ailleurs .

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

http://www.strib.fr

Message  dh42 Mar 9 Déc 2014 - 19:30

Salut,

Allez les gars, du calme ! , allez faire un petit tour à poil dans la neige ça fera tomber le niveau de testostérone Wink

++
David

Admin
Admin

Message  Strib Mar 9 Déc 2014 - 20:43

Haha, sacré David, mais je suis très calme ! Very Happy

Et pis ya pas de neige ici ... Wink
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

http://www.strib.fr

Message  dh42 Mar 9 Déc 2014 - 20:55

Strib a écrit:Haha, sacré David, mais je suis très calme ! Very Happy

Et pis ya pas de neige ici ... Wink

Very Happy je ne parlais pas pour toi, tu dois t'en douter .. mais si tu veux un petit colis avec de la neige de St Etienne, pas de soucis ; elle est arrivée hier Sad

++
David

Admin
Admin

Message  c.phili Mar 9 Déc 2014 - 21:23

Moi aussi j'en veux, ce sera 30 tonnes pour commencer lol!

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  dh42 Mar 9 Déc 2014 - 21:35

c.phili a écrit:Moi aussi j'en veux, ce sera 30 tonnes pour commencer lol!

Méfie toi, parfois les vœux sont exaucés  Very Happy ... tu pourrais les avoir demain dans ton jardin comme cadeau de Noël ; il parait qu'il neige parfois en Belgique Wink (et tu devra construire un chasse neige avant de partir au boulot .. !)

++
David

Dernière édition par dh42 le Mar 9 Déc 2014 - 22:51, édité 1 fois

Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 17 sur 23 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23  Suivant