Chariot/servante pour pompe à dépression
+15
hares01
phil59
toutenbois
eric44
niaproun
ebe3
Wyldix
Scorpio
jb53
noebus86
michel.be
diomedea
6°sens
quentin91800
dh42
19 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Chariot/servante pour pompe à dépression
Bonjour David,
Quand on a pas de place, on a des idées!
Bravo, bien vu!
Amicalement
JPaul
Quand on a pas de place, on a des idées!
Bravo, bien vu!
Amicalement
JPaul
diomedea- complétement accro
Salut JP,
Ah oui ! , je dois économiser le moindre cm² ... et veiller à mon régime si je veux passer entre les machines
++
David
Ah oui ! , je dois économiser le moindre cm² ... et veiller à mon régime si je veux passer entre les machines
++
David
Cet aprèm, usinage des boutons de serrage du rouleau.
Il sont fait en Corian, dans une chute que j'ai du gratter pour y décoller un bout de MDF .. (et oui, je ne jette pas grand chose ... vous devez connaitre )
La partie centrale avec le filetage est en acier, faite au tour bien sur.
Seule innovation, comme je n'avais pas envie de sortir la Z1 et le diviseur pour faire 6 trous ... je les ai fait à la CN, avec un foret carbure de 1.9 mm (c'est tout ce que j'ai en foret carbure ... et les HSS sont inutilisables sur la Kress .. trop rapide)
Ce sera la première fois que j'usine de l'acier sur cette machine .... pas de problème particulier, mais on sent quand même bien la différence de dureté.
( Foret Ø 1.9 HM, 8000 tr/min , avance 15 mm/min, à sec)
Le dessin sous SW
La pièce en Corian est faite en usinage double face, avec la méthode que j'utilise habituellement, c.a.d. 2 piges de positionnement sur l'axe X.
La face inférieure ne comporte que les 2 centreurs, percés à la fraise en mode de perçage par cycle (descente verticale + débourrage), ainsi que 2 poches circulaire, une pour loger l'embase de "l'insert" en acier, l'autre pour laisser de la marge supplémentaire pour la tige filetée. Les 3 trous sont également percés en mode cycle de perçage, avec le foret carbure de 1.9 ; il seront à agrandir à 2.5 pour taraudage à M3. (pas retrouvé ma fraise de 2 assez longue pour les faire direct à 2.5)
La face de dessus quand à elle est presque entièrement faite en usinage 3D ; seule la découpe finale est faite avec une opération de contour.
2 Usinages 3D en mode lignes de niveau ; une ébauche et une finition.
et les pièces Corian finies
Après tournage des pièces acier, je dois pouvoir trouver leur centre sur la CN pour le perçage des 3 trous à 120°.
Pour cela, le plus simple est de faire un usinage de poche du Ø extérieur de la pièce, en mettant bien sur le 0 au centre sur la FAO et de s'en servir de centreur pour la pièce en métal.
Je fixe une chute de CP de 10mm sur mon martyre. (histoire de ne pas faire un gros trou dans le martyre)
Sous Cambam, j'ai simplement dessiné un cercle de 14.2 mm de Ø et j'y ai appliqué un contour intérieur à la fraise de 8 sur une profondeur de 10mm.
Bien sur le centre du cercle est à XY = 0,0 sur Cambam.
Il me suffit alors d'amener ma fraise à l’endroit souhaité, de mettre X et Y à zéro sur Mach3 et de lancer le programme. J'ai un trou avec le centre à 0,0.
A partir de la, la position du centre étant "réglée" sur Mach3, et il me suffit de faire un programme de perçage avec 3 trous à 120° sur Cambam, centrés eux aussi sur le 0,0 en XY.
Et c'est parti pour le perçage des pièces acier.
Il me restera à tester si le Corian peut se peindre, et avec quoi. Si la peinture verte que j'ai utilisé pour le reste veux bien tenir dessus, je les ferais en vert ...
Et voila, ce sera tout pour aujourd'hui
++
David
Cet aprèm, usinage des boutons de serrage du rouleau.
Il sont fait en Corian, dans une chute que j'ai du gratter pour y décoller un bout de MDF .. (et oui, je ne jette pas grand chose ... vous devez connaitre )
La partie centrale avec le filetage est en acier, faite au tour bien sur.
Seule innovation, comme je n'avais pas envie de sortir la Z1 et le diviseur pour faire 6 trous ... je les ai fait à la CN, avec un foret carbure de 1.9 mm (c'est tout ce que j'ai en foret carbure ... et les HSS sont inutilisables sur la Kress .. trop rapide)
Ce sera la première fois que j'usine de l'acier sur cette machine .... pas de problème particulier, mais on sent quand même bien la différence de dureté.
( Foret Ø 1.9 HM, 8000 tr/min , avance 15 mm/min, à sec)
Le dessin sous SW
La pièce en Corian est faite en usinage double face, avec la méthode que j'utilise habituellement, c.a.d. 2 piges de positionnement sur l'axe X.
La face inférieure ne comporte que les 2 centreurs, percés à la fraise en mode de perçage par cycle (descente verticale + débourrage), ainsi que 2 poches circulaire, une pour loger l'embase de "l'insert" en acier, l'autre pour laisser de la marge supplémentaire pour la tige filetée. Les 3 trous sont également percés en mode cycle de perçage, avec le foret carbure de 1.9 ; il seront à agrandir à 2.5 pour taraudage à M3. (pas retrouvé ma fraise de 2 assez longue pour les faire direct à 2.5)
La face de dessus quand à elle est presque entièrement faite en usinage 3D ; seule la découpe finale est faite avec une opération de contour.
2 Usinages 3D en mode lignes de niveau ; une ébauche et une finition.
et les pièces Corian finies
Après tournage des pièces acier, je dois pouvoir trouver leur centre sur la CN pour le perçage des 3 trous à 120°.
Pour cela, le plus simple est de faire un usinage de poche du Ø extérieur de la pièce, en mettant bien sur le 0 au centre sur la FAO et de s'en servir de centreur pour la pièce en métal.
Je fixe une chute de CP de 10mm sur mon martyre. (histoire de ne pas faire un gros trou dans le martyre)
Sous Cambam, j'ai simplement dessiné un cercle de 14.2 mm de Ø et j'y ai appliqué un contour intérieur à la fraise de 8 sur une profondeur de 10mm.
Bien sur le centre du cercle est à XY = 0,0 sur Cambam.
Il me suffit alors d'amener ma fraise à l’endroit souhaité, de mettre X et Y à zéro sur Mach3 et de lancer le programme. J'ai un trou avec le centre à 0,0.
A partir de la, la position du centre étant "réglée" sur Mach3, et il me suffit de faire un programme de perçage avec 3 trous à 120° sur Cambam, centrés eux aussi sur le 0,0 en XY.
Et c'est parti pour le perçage des pièces acier.
Il me restera à tester si le Corian peut se peindre, et avec quoi. Si la peinture verte que j'ai utilisé pour le reste veux bien tenir dessus, je les ferais en vert ...
Et voila, ce sera tout pour aujourd'hui
++
David
Sitôt dit, sitôt fait!
Bravo!
Le Corian est un PMMA, et comme le Plexiglas il doit pouvoir se peindre.
Amicalement,
JPaul
Sitôt dit, sitôt fait!
Bravo!
Le Corian est un PMMA, et comme le Plexiglas il doit pouvoir se peindre.
Amicalement,
JPaul
Salut,
A vérifier ! ... mais de mémoire tu dois pouvoir le peindre à chaud avec une peinture de type radiateur
++
michel be
A vérifier ! ... mais de mémoire tu dois pouvoir le peindre à chaud avec une peinture de type radiateur
++
michel be
michel.be- complétement accro
Bonjour Michel,
Qu'appelle tu "une peinture de type radiateur"?
Qu'appelle tu "une peinture de type radiateur"?
bj dio,
je pense que Michel fait allusion à la peinture que l'on utilise pour les Radiateurs de refroidissement des voitures que l'on appelle communément "peinture à chaud", tu en trouve en bombe en GSB ; en générale elle tiens bien sur les supports "PVC et ces dériver " et si je ne m'abuse elle existe en Matte et en Brillant . voilou
@+ cdlt
je pense que Michel fait allusion à la peinture que l'on utilise pour les Radiateurs de refroidissement des voitures que l'on appelle communément "peinture à chaud", tu en trouve en bombe en GSB ; en générale elle tiens bien sur les supports "PVC et ces dériver " et si je ne m'abuse elle existe en Matte et en Brillant . voilou
@+ cdlt
noebus86- complétement accro
Re,
Radiateur voiture ou même domestique
Autrement, tu peux également utiliser une peinture carrosserie/pare-choc ... tu mets ta pièce au four (c'est madame qui va pas être heureuse ...) et tu appliques ... tu as toutes la gamme de peinture imaginable ou presque ...
++
michel be
Radiateur voiture ou même domestique
Autrement, tu peux également utiliser une peinture carrosserie/pare-choc ... tu mets ta pièce au four (c'est madame qui va pas être heureuse ...) et tu appliques ... tu as toutes la gamme de peinture imaginable ou presque ...
++
michel be
Salut,
Et voila, fin de cette réalisation (en principe).
Les boutons finis ; finalement je ne vais pas les peindre ..
Et l'ensemble terminé.
++
David
Et voila, fin de cette réalisation (en principe).
Les boutons finis ; finalement je ne vais pas les peindre ..
Et l'ensemble terminé.
++
David
j'ai vu un jour une vidéo sur le Net d'un gars qui faisait lisser/briller ses pièces "plastique" ... il mettait un peu d'acétone dans un bocal, suspendait la pièce dans ce bocal et le mettait sur la taque électrique ... les vapeur d'acétone avaient pour effet de lisser et de faire briller la pièce.
si je la retrouve je te la passe ...
++
michel be
j'ai vu un jour une vidéo sur le Net d'un gars qui faisait lisser/briller ses pièces "plastique" ... il mettait un peu d'acétone dans un bocal, suspendait la pièce dans ce bocal et le mettait sur la taque électrique ... les vapeur d'acétone avaient pour effet de lisser et de faire briller la pièce.
si je la retrouve je te la passe ...
++
michel be
Bonjour David,
Chouette servante et bon reportage (comme d'habitude).
C'est vrai qu'on cherche toujours un endroit où poser ses affaires quand on travaille.
Alors, cette pompe, çà fonctionne?
A bientôt
joël
Chouette servante et bon reportage (comme d'habitude).
C'est vrai qu'on cherche toujours un endroit où poser ses affaires quand on travaille.
A bientôt
joël
jb53- complétement accro
Bonjour à tous ,
vraiment bien pensé ce meuble polyvalent
Par contre à quoi sert la pompe
Phil
vraiment bien pensé ce meuble polyvalent
Phil
Scorpio- complétement accro
Salut,
Oui, oui, pas de problèmes .... si ce n'est que ça fait encore un truc qui fait du bruit et tient de la place
C'est ce qui crée la dépression pour une table à dépression (pour tenir les pièces)
Il y a quelques photos ICI
++
David
Oui, oui, pas de problèmes .... si ce n'est que ça fait encore un truc qui fait du bruit et tient de la place
C'est ce qui crée la dépression pour une table à dépression (pour tenir les pièces)
Il y a quelques photos ICI
++
David
Ah oui quand même , je suppose que c'est pour éviter le bridage pour
surfacer une pièce complète ? belle table en tout cas
Scorpio- complétement accro
je suppose que c'est pour éviter le bridage pour
surfacer une pièce complète ?
Oui, c'est surtout utile pour les pièces fines et de grande taille qui ne sont pas faciles à fixer et surtout à garder à plat pendant l'usinage (sans parler des vibrations)
++
David
Si tu veux pour le bruit j'ai une solution ! Il faut juste deux boîtes, de la mousse, du caoutchouc,.... et quelques heures de travail !
Trêve de plaisanterie, très belle réalisation et je dois avouer que ta pompe me fait un peu envie
dh42 a écrit:Oui, oui, pas de problèmes .... si ce n'est que ça fait encore un truc qui fait du bruit et tient de la place Rolling Eyes
Si tu veux pour le bruit j'ai une solution ! Il faut juste deux boîtes, de la mousse, du caoutchouc,.... et quelques heures de travail !
Trêve de plaisanterie, très belle réalisation et je dois avouer que ta pompe me fait un peu envie
Wyldix- complétement accro
bonjour ou plutôt bonsoir,
je suis sur l’acquisition d'une pompe à vide
peux tu m'indiquer la marque et le tarif
mon désir, une pompe à palette pour une forte dépression
avec un vacuostat le tout relié à une bonbonne alimentation table à dépression
placage sous vide collage par sussion des poteaux d'escalier.
je suis sur l’acquisition d'une pompe à vide
peux tu m'indiquer la marque et le tarif
mon désir, une pompe à palette pour une forte dépression
avec un vacuostat le tout relié à une bonbonne alimentation table à dépression
placage sous vide collage par sussion des poteaux d'escalier.
ebe3- complétement accro
Salut,
Alors la mienne n'est pas à palette ; c'est plus ou moins un gros aspi ; dépression maxi -310 mbars. (Side Chanel Blower = Pompe à canal latéral)
La marque ?? c'est Chinois, mais bien fini.
Elle viens de chez Sorotec.de .(le modèle du lien)
Il ont aussi les pompes à palettes, à sec ou à huile.
http://www.sorotec.de/shop/Vacuum-Technology/Vacuum-generators/Rotary-vane-pumps/
Le matériel est nu ; à toi d'y mettre le câblage électrique (relais, bouton M/A) et les accessoires comme pressostat, réserve d'air, filtres .. etc (et ça pèse lourd ; à prendre en compte aussi)
Il y en a aussi chez IronWood, mais nettement plus chères à performance similaires
++
David
Alors la mienne n'est pas à palette ; c'est plus ou moins un gros aspi ; dépression maxi -310 mbars. (Side Chanel Blower = Pompe à canal latéral)
La marque ?? c'est Chinois, mais bien fini.
Elle viens de chez Sorotec.de .(le modèle du lien)
Il ont aussi les pompes à palettes, à sec ou à huile.
http://www.sorotec.de/shop/Vacuum-Technology/Vacuum-generators/Rotary-vane-pumps/
Le matériel est nu ; à toi d'y mettre le câblage électrique (relais, bouton M/A) et les accessoires comme pressostat, réserve d'air, filtres .. etc (et ça pèse lourd ; à prendre en compte aussi)
Il y en a aussi chez IronWood, mais nettement plus chères à performance similaires
++
David
ces renseignements me sont précieux, je pense tout de même investir
sur une pompe à palettes
merci pour les sites, mais mon distributeur de machine outil me propose une 3m3 heures
dépression - 0.98 pour 372 € HT quand pense tu ?
ces renseignements me sont précieux, je pense tout de même investir
sur une pompe à palettes
merci pour les sites, mais mon distributeur de machine outil me propose une 3m3 heures
dépression - 0.98 pour 372 € HT quand pense tu ?
ebe3- complétement accro
Ave
Il y a deux réponses pour une pompe à dépression.
Si tu souhaites une machine qui serve à tenir des éléments sur une plaque perforée il est souhaitable d'avoir un fort débit, en raison des pertes possibles
Si tu veux faire du collage,dans une enceinte close, il est utile d'avoir une forte dépression.
Il y a deux réponses pour une pompe à dépression.
Si tu souhaites une machine qui serve à tenir des éléments sur une plaque perforée il est souhaitable d'avoir un fort débit, en raison des pertes possibles
Si tu veux faire du collage,dans une enceinte close, il est utile d'avoir une forte dépression.
niaproun- complétement accro
merci pour cette reponse çà je le savais mais mon problème
c'est de pouvoir faire les 2 je ne possède pas de CN et ci c’était le cas
elle serait tellement grosse que la table à dépression serait inclus,
moi ce qui m'interresse c'est de pouvoir maintenir une pièce sur mon
établi
c'est de pouvoir faire les 2 je ne possède pas de CN et ci c’était le cas
elle serait tellement grosse que la table à dépression serait inclus,
moi ce qui m'interresse c'est de pouvoir maintenir une pièce sur mon
établi
ebe3- complétement accro
Bonjour,
A 500 € HT, il y a ça en 4 m3/h http://www.hp-textiles.com/shop/product_info.php/info/p1422_vacuum-pump-220v----hp-vz1200.html
A utiliser en direct sans réserve.
Pour les composites sous vide, j'ai une pompe provenant de chez r-g.de, efficace.
Si tu as un compresseur, le venturi c'est encore mieux (Ironwood)
@+
Eric
A 500 € HT, il y a ça en 4 m3/h http://www.hp-textiles.com/shop/product_info.php/info/p1422_vacuum-pump-220v----hp-vz1200.html
A utiliser en direct sans réserve.
Pour les composites sous vide, j'ai une pompe provenant de chez r-g.de, efficace.
Si tu as un compresseur, le venturi c'est encore mieux (Ironwood)
@+
Eric
merci Eric pour les liens il y a ce qu'il faut
pour la réalisation de poches pour ce qui est de la pompe
je vais encore collecter plus d'informations.
pour la réalisation de poches pour ce qui est de la pompe
je vais encore collecter plus d'informations.
ebe3- complétement accro
Brice je ne sais pas si tu as le temps de te bricolé un peu ton système mais voici ce que je me suis fait!
la presse d’établi à dépression c'est vers 6min
la presse d’établi à dépression c'est vers 6min
merci Samuel la table a de pression m’intéresse beaucoup
le joint que tu utilise est en néoprène ?
le joint que tu utilise est en néoprène ?
ebe3- complétement accro
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3