[Fabrication] Mini table basse
+20
Laurent12
Rémi(de la Montagne Noire
jlgcreuse
chado
dh42
6°sens
FredM
marty
damien58
bricocalou
pilpoil84
grosb
pompom37
new lino
minifree
rastalaly
tomailya
niaproun
Guilhèlmus
diomedea
24 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
[Fabrication] Mini table basse
Bonjour à tous,
Et oui, encore une table basse! Cette fois il s'agit d'une mini table basse.
Après plusieurs modélisations, voici celle qui à été retenue:
Elle est en frêne teinté bleu cérusé blanc.
Du très classique!
Le plateau de frêne de 65mm. Quant il était entier, il avoisinait les 100kg!
C'est un bois qui a été séché artificiellement. Le testeur que je viens de recevoir relève 13,3% d'humidité, mais cette valeur est faussée car le bois n'est pas au 20°C préconisé.
Le délignage au chariot. Malgré ses petits 2,5cv, Elle avale ce bois dur sans mollir.
Consultation des plans. (Notez les renforts de la porte...)
J'ai éliminé le cœur olivier très foncé, je crains qu'il ne prenne mal la teinte.
Les deux plateaux sont en contre-collé. Le parement de 10mm est collé sur un CP de 10mm également. J'utilise le guide parallèle comme butée, puis je bloque le bois sur le chariot.
En plus d'avoir une qualité de coupe "à format", je garde mes mains très loin de la zone de sciage.
Mon vieil et fidèle établi pliant, ça fait 20ans que le le trimbale partout! Le plateau était en piteux état, je lui en ai refait un tout neuf. J'en ai également profité pour lui mettre des échasses de 10cm!
Le collage du frêne sur le CP demande pas mal de serre-joints!
A suivre...
Et oui, encore une table basse! Cette fois il s'agit d'une mini table basse.
Après plusieurs modélisations, voici celle qui à été retenue:
Elle est en frêne teinté bleu cérusé blanc.
Du très classique!
Le plateau de frêne de 65mm. Quant il était entier, il avoisinait les 100kg!
C'est un bois qui a été séché artificiellement. Le testeur que je viens de recevoir relève 13,3% d'humidité, mais cette valeur est faussée car le bois n'est pas au 20°C préconisé.
Le délignage au chariot. Malgré ses petits 2,5cv, Elle avale ce bois dur sans mollir.
Consultation des plans. (Notez les renforts de la porte...)
J'ai éliminé le cœur olivier très foncé, je crains qu'il ne prenne mal la teinte.
Les deux plateaux sont en contre-collé. Le parement de 10mm est collé sur un CP de 10mm également. J'utilise le guide parallèle comme butée, puis je bloque le bois sur le chariot.
En plus d'avoir une qualité de coupe "à format", je garde mes mains très loin de la zone de sciage.
Mon vieil et fidèle établi pliant, ça fait 20ans que le le trimbale partout! Le plateau était en piteux état, je lui en ai refait un tout neuf. J'en ai également profité pour lui mettre des échasses de 10cm!
Le collage du frêne sur le CP demande pas mal de serre-joints!
A suivre...
Dernière édition par diomedea le Sam 8 Fév 2014 - 19:56, édité 1 fois
diomedea- complétement accro
Re: [Fabrication] Mini table basse
Bonjour diomedea,
Ça souffle si fort que l'oiseau a peur de s'envoler, le maître a verrouillé la cage !
Encore un projet que je vais suivre !
Bonne continuation !
@+ Guilhèlmus
Ça souffle si fort que l'oiseau a peur de s'envoler, le maître a verrouillé la cage !
Encore un projet que je vais suivre !
Bonne continuation !
@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus- complétement accro
Bonjour Guilhèlmus,
Ras le bol du vent, et de la pluie!
Je vient de trouver de l'eau dans mes canalisations d'aspiration... La terre est gorger et n’arrive plus à absorber ce qui tombe! Je me sent pousser des écailles!
Ras le bol du vent, et de la pluie!
Je vient de trouver de l'eau dans mes canalisations d'aspiration... La terre est gorger et n’arrive plus à absorber ce qui tombe! Je me sent pousser des écailles!
Dernière édition par diomedea le Ven 7 Fév 2014 - 12:47, édité 1 fois
Ave
Bienvenue en Zone Humide
Bienvenue en Zone Humide
niaproun- complétement accro
ola,
comme vous ,marre de me faire rincer, alors je me rince l 'oeil sur cette belle réalisation...
impressionnant le contraste duramen clair et coeur olivier...
a plus
toma
comme vous ,marre de me faire rincer, alors je me rince l 'oeil sur cette belle réalisation...
impressionnant le contraste duramen clair et coeur olivier...
a plus
toma
tomailya- complétement accro
Bonjour diomedea,
Encore une réalisation à suivre de près, merci.
Une question:
Tu n'est pas passé par la phase rabotage pour les bois de tes plateau?
Tu fait confiance au parallelisme de tes coupes et te contentera de poncer ou tu passera ton collage à la rabot/dégau?
Encore une réalisation à suivre de près, merci.
Une question:
Tu n'est pas passé par la phase rabotage pour les bois de tes plateau?
Tu fait confiance au parallelisme de tes coupes et te contentera de poncer ou tu passera ton collage à la rabot/dégau?
rastalaly- très actif
Encore une table basse, mais je suis sûr que nous avons encore des choses à apprendre de toi.
Merci pour le partage diomedea !
Merci pour le partage diomedea !
minifree- acharné du forum
une belle réalisation !! j'attend la suite avec impatience
new lino- posteur Régulier
Non, les coupes sont suffisamment précises pour se passer du corroyage. Cela est possible car le bois est guidé par le chariot. La qualité de coupe de la lame à évidement une énorme importance! J'ai utilisé une AKE Ø300 Z24 W.rastalaly a écrit:Tu n'est pas passé par la phase rabotage pour les bois de tes plateau?
Merci de ta réponse,
Ponçage donc uniquement...
Vivement la suite....
Ponçage donc uniquement...
Vivement la suite....
rastalaly- très actif
Bonjour JP
Encore une belle réalisation qui se prépare à ce que je vois
je vais suivre ca comme dhab avec attention
j'ai vu pour la porte de ton garage tu rigole pas quand meme
c'est vrais que tu n'est pas gaté par la météo depuis un mois
je serais toi la prochaine realisation serais un aquarium eau de mer
Encore une belle réalisation qui se prépare à ce que je vois
je vais suivre ca comme dhab avec attention
j'ai vu pour la porte de ton garage tu rigole pas quand meme
c'est vrais que tu n'est pas gaté par la météo depuis un mois
je serais toi la prochaine realisation serais un aquarium eau de mer
pompom37- Modérateur
Bonjour,
Bien belle réalisation en cours, la modélisation est déjà superbe !
Petite question de béotien, pourquoi as-tu choisi de faire les plateaux en contre collé, apparemment tu disposes de suffisamment de bois semble-t-il ?
En massif, et en épaisseur de 20, est-ce que c'était faisable de les réaliser assemblé en denture ?
Je suis impatient de voir la suite ...
Amicalement, Bernard.
Bien belle réalisation en cours, la modélisation est déjà superbe !
Petite question de béotien, pourquoi as-tu choisi de faire les plateaux en contre collé, apparemment tu disposes de suffisamment de bois semble-t-il ?
En massif, et en épaisseur de 20, est-ce que c'était faisable de les réaliser assemblé en denture ?
Je suis impatient de voir la suite ...
Amicalement, Bernard.
grosb- complétement accro
Bonsoir Bernard,
C'est pour plus de stabilité.
J'ai fais ce plateau il y a une dizaine d'années et avec cette technique, il n'a jamais bougé.
Seule le cadre extérieur est en massif. A noter qu'à cette époque, je découvrais ma Festool TS55!
Cdlt
JP
C'est pour plus de stabilité.
J'ai fais ce plateau il y a une dizaine d'années et avec cette technique, il n'a jamais bougé.
Seule le cadre extérieur est en massif. A noter qu'à cette époque, je découvrais ma Festool TS55!
Cdlt
JP
super,je suis comme un gosse le matin de noël a la vue de tes réalisations,je m'abonne.pas bien compris pour les renfort sur la porte,c'est pour les voleurs ou le mauvais temps ?
pilpoil84- complétement accro
Bonsoir,
Merci pour ta réponse, effectivement ton exemple prouve l'efficacité de cette technique dans la durée.
Très belle mise en valeur du bois en "pont de bateau", bien qu'il ne s'agisse pas de braie
De l'ébène aurait été encore plus ressemblant au brai si c'était le but recherché bien sûr, mais introuvable aussi.
On attend la suite... avec intérêt.
Amicalement, Bernard.
Merci pour ta réponse, effectivement ton exemple prouve l'efficacité de cette technique dans la durée.
Très belle mise en valeur du bois en "pont de bateau", bien qu'il ne s'agisse pas de braie
De l'ébène aurait été encore plus ressemblant au brai si c'était le but recherché bien sûr, mais introuvable aussi.
On attend la suite... avec intérêt.
Amicalement, Bernard.
grosb- complétement accro
Bonsoir Jean-Paul,
Je me délecte une fois de plus de la pédagogie et la qualité bluffante de ton travail.
J'aimerais apprendre à mieux me servir du chariot raz de lame de ma scie pour le corroyage. Quand tu utilises le guide parallèle comme butée, cela n'entraine-t-il pas des coupes en queue de billard (comme tu l'avais expliqué sur un autre fil), en raison de l'ouverture du guide parallèle par rapport à la lame?
Ou ai-je mal compris comment tu t'y prends ici?
Merci.
Pascal
Je me délecte une fois de plus de la pédagogie et la qualité bluffante de ton travail.
J'aimerais apprendre à mieux me servir du chariot raz de lame de ma scie pour le corroyage. Quand tu utilises le guide parallèle comme butée, cela n'entraine-t-il pas des coupes en queue de billard (comme tu l'avais expliqué sur un autre fil), en raison de l'ouverture du guide parallèle par rapport à la lame?
Merci.
Pascal
bricocalou- petit nouveau
Bonjour à tous,
L’ébène, j'en ai, mais je le réserve pour autre usage!
D'origine le guide parallèle n'était effectivement pas parallèle à la lame, il s'en écartait légèrement sur l'arrière, pour les raisons que l'on sait. Mais depuis j'ai repris ce réglage, maintenant mon guide est bien parallèle à la lame, je peux donc m'en servir comme je l'ai montré si dessus. Je pensais en avoir parlé sur un autre fil, mais il est bien de le rappeler de temps à autre!
Pour ce qui est de l'usage du chariot raz de lame, il permet bien des choses, mais la scie qui lui est accolée doit "suivre" elle aussi! On pourrait faire la même chose au guide parallèle, mais pas en gardant les mains à un mètre de la lame! De plus comme il n'est pas nécessaire de les dégauchir par la suite, on y gagne encore en sécurité! J'ai quand même passé les chants à la dégau...
Pour le rabotage je ne pourrais pas aller plus loin... Mes fers sont flingués et je n'en ai plus! J'étais pourtant persuadé en avoir encore un jeu . J'espère les recevoir pour aujourd'hui...
En attendant, j'ai préparé le guide angulaire (voir ici) pour les coupes d'onglet de l'alèse du plateau. Pour ça et en l’absence de système d'indexage, j'ai utilisé cette petite équerre à 45°
Je ne sais pas pourquoi les fabricants de machines à bois donnent cette forme à leurs butées, en tout cas pour faire du cadre, ça n'est pas pratique!
Cela dit, j'y est facilement remédié!
Le cadre test montre un résultat nickel.
Pratique ce guide!
A suivre...
Cette porte est en mauvais état (voir ici), le devais la refaire, mais il y à trop de boulot. Donc en attendant de la changer, je l'ai "renforcée"!pilpoil16 a écrit:...pas bien compris pour les renfort sur la porte,c'est pour les voleurs ou le mauvais temps ?
Effectivement, c'est bien pour donner un côté "marine"!grosb a écrit:Très belle mise en valeur du bois en "pont de bateau", bien qu'il ne s'agisse pas de braie
L’ébène, j'en ai, mais je le réserve pour autre usage!
Tu as parfaitement raison de poser cette question!bricocalou a écrit:J'aimerais apprendre à mieux me servir du chariot raz de lame de ma scie pour le corroyage. Quand tu utilises le guide parallèle comme butée, cela n'entraine-t-il pas des coupes en queue de billard (comme tu l'avais expliqué sur un autre fil), en raison de l'ouverture du guide parallèle par rapport à la lame?
D'origine le guide parallèle n'était effectivement pas parallèle à la lame, il s'en écartait légèrement sur l'arrière, pour les raisons que l'on sait. Mais depuis j'ai repris ce réglage, maintenant mon guide est bien parallèle à la lame, je peux donc m'en servir comme je l'ai montré si dessus. Je pensais en avoir parlé sur un autre fil, mais il est bien de le rappeler de temps à autre!
Pour ce qui est de l'usage du chariot raz de lame, il permet bien des choses, mais la scie qui lui est accolée doit "suivre" elle aussi! On pourrait faire la même chose au guide parallèle, mais pas en gardant les mains à un mètre de la lame! De plus comme il n'est pas nécessaire de les dégauchir par la suite, on y gagne encore en sécurité! J'ai quand même passé les chants à la dégau...
Pour le rabotage je ne pourrais pas aller plus loin... Mes fers sont flingués et je n'en ai plus! J'étais pourtant persuadé en avoir encore un jeu . J'espère les recevoir pour aujourd'hui...
En attendant, j'ai préparé le guide angulaire (voir ici) pour les coupes d'onglet de l'alèse du plateau. Pour ça et en l’absence de système d'indexage, j'ai utilisé cette petite équerre à 45°
Je ne sais pas pourquoi les fabricants de machines à bois donnent cette forme à leurs butées, en tout cas pour faire du cadre, ça n'est pas pratique!
Cela dit, j'y est facilement remédié!
Le cadre test montre un résultat nickel.
Pratique ce guide!
A suivre...
Bonjour à tous,
Retour donc au travail du bois!
Avec des fers neuf, c'est mieux! après avoir raboté mon contre collé, je l'ai mis à la dimension définitive.
Autour de ce contre collé, viendra ce fixer un cadre en bois massif.
Depuis que j'ai modifié ma raboteuse (voir ici) je procède différemment pour le corroyage. Le frêne est très délicat à dégauchir et à raboter car il est très fragile à contre fil. Pour y arriver, on est obligé de faire des passes fines et d'avancer lentement et le plus régulièrement possible.
Pour l'avoir vu faire par un pro, voici comment je procède: Je dégauchi rapidement une première face et un chant avec une passe fine, sans me soucier du résultat (voir ci dessous), puis je passe directement au rabotage. D'abord les deux faces non dégauchies, puis les deux grossièrement dégauchies. Pour ce frêne j'ai raboté à ± 1,5m/min, et résultat est impeccable.
Les éléments des deux plateaux corroyés. Cette modif' de ma R/D est vraiment appréciable!
Les coupes d'onglet de l'alèse sont faites à la scie à format. J'en ai profité pour étrenner mon nouveau guide. Bien qu'encore inachevé, il c'est avéré très pratique et précis, j'ai réglé l'angle à l'aide de la petite équerre que l'on aperçoit derrière. A noter que les guides doivent être réglé par apport au chariot, et non par apport à la lame.
Je pète dans la soie! (voir ici)
Voila pour aujourd'hui...
A suivre...
Retour donc au travail du bois!
Avec des fers neuf, c'est mieux! après avoir raboté mon contre collé, je l'ai mis à la dimension définitive.
Autour de ce contre collé, viendra ce fixer un cadre en bois massif.
Depuis que j'ai modifié ma raboteuse (voir ici) je procède différemment pour le corroyage. Le frêne est très délicat à dégauchir et à raboter car il est très fragile à contre fil. Pour y arriver, on est obligé de faire des passes fines et d'avancer lentement et le plus régulièrement possible.
Pour l'avoir vu faire par un pro, voici comment je procède: Je dégauchi rapidement une première face et un chant avec une passe fine, sans me soucier du résultat (voir ci dessous), puis je passe directement au rabotage. D'abord les deux faces non dégauchies, puis les deux grossièrement dégauchies. Pour ce frêne j'ai raboté à ± 1,5m/min, et résultat est impeccable.
Les éléments des deux plateaux corroyés. Cette modif' de ma R/D est vraiment appréciable!
Les coupes d'onglet de l'alèse sont faites à la scie à format. J'en ai profité pour étrenner mon nouveau guide. Bien qu'encore inachevé, il c'est avéré très pratique et précis, j'ai réglé l'angle à l'aide de la petite équerre que l'on aperçoit derrière. A noter que les guides doivent être réglé par apport au chariot, et non par apport à la lame.
Je pète dans la soie! (voir ici)
Voila pour aujourd'hui...
A suivre...
Dernière édition par diomedea le Ven 14 Fév 2014 - 18:29, édité 2 fois
Salut Jean-Paul,
Très intéressant comme d’habitude.
Il me semble que tu ne plaques pas le contre-parement ?
Tu règles donc le guide sur le chariot si j'ai bien compris ?
Amitiés, Damien.
Très intéressant comme d’habitude.
Il me semble que tu ne plaques pas le contre-parement ?
Pourrais-tu expliciter cette phrase ?diomedea a écrit:A noter que les guides doivent être réglé par apport au chariot, et non par apport à la lame.
Tu règles donc le guide sur le chariot si j'ai bien compris ?
Amitiés, Damien.
Bonjour Damien,
Il faut bien comprendre que la coupe sera parallèle à l'axe de roulement du chariot, et non a lame. Si l'on prend la lame en référence et si celle ci n'est pas parfaitement parallèle au chariot ou présente un voile, ou les deux! on va ce retrouver inévitablement avec un défaut!
Voici ce que donne un cadre scié avec 0,5° de défaut:
En équilibrant les cotés:
Même 0,1° ce voit très bien...
Les scie présentant quelques petits dixièmes de défaut ne doivent pas être rare, surtout sur les gammes amateurs que nous utilisons...
Voila, j'espère avoir été assez clair!
Pour le contre parement, non je ne le plaque pas. En fait, il ne s'agit pas de plaquage, le CP fait la même épaisseur que le bois de parement (10mm + 10mm).
Amicalement
JPaul
Tout à fait.damien58 a écrit:Tu règles donc le guide sur le chariot si j'ai bien compris ?
Il faut bien comprendre que la coupe sera parallèle à l'axe de roulement du chariot, et non a lame. Si l'on prend la lame en référence et si celle ci n'est pas parfaitement parallèle au chariot ou présente un voile, ou les deux! on va ce retrouver inévitablement avec un défaut!
Voici ce que donne un cadre scié avec 0,5° de défaut:
En équilibrant les cotés:
Même 0,1° ce voit très bien...
Les scie présentant quelques petits dixièmes de défaut ne doivent pas être rare, surtout sur les gammes amateurs que nous utilisons...
Voila, j'espère avoir été assez clair!
Pour le contre parement, non je ne le plaque pas. En fait, il ne s'agit pas de plaquage, le CP fait la même épaisseur que le bois de parement (10mm + 10mm).
Amicalement
JPaul
Jean-Paul,
Merci pour ces précisions dont je prends bonne note et que je compte mettre essayer rapidement.
Je compte (aussi !) essayer ta technique de placage épais juste en parement.
Si cela évite un placage sur le contre-parement, c'est toujours ça de moins à faire
Avec cette technique, à combien estimes-tu les limites dimensionnelles et quelles sont tes expériences maxi ?
Amitiés, Damien.
P.S. ton exemple DAO est très révélateur Effectivement un défaut de 0.1° est très visible...
Merci pour ces précisions dont je prends bonne note et que je compte mettre essayer rapidement.
Je compte (aussi !) essayer ta technique de placage épais juste en parement.
Si cela évite un placage sur le contre-parement, c'est toujours ça de moins à faire
Avec cette technique, à combien estimes-tu les limites dimensionnelles et quelles sont tes expériences maxi ?
Amitiés, Damien.
P.S. ton exemple DAO est très révélateur Effectivement un défaut de 0.1° est très visible...
Mon premier essai remonte à une dizaine d'années avec le petit meuble visible plus haut, et au jour d'aujourd'hui il n'a pas bougé...damien58 a écrit: Avec cette technique, à combien estimes-tu les limites dimensionnelles et quelles sont tes expériences maxi ?
Amicalement
JPaul
Bonjour,
J-Paul,merci pour ce fil et pour les infos concernant le chariot .
Ta technique de plaquage est utilisé pour les parquets flottants dits "massifs" en GSB.Ils collent une épaisseur d'usure de parement casi équivalente à l'épaisseur du support.Et ça reste stable.
Mais que ce soit pour le parquet ou ton plateau de table ,c'est aussi grâce aux assemblages en rainure/languette que ça ne cintre pas.
Je suis sûr que si il n'y avait pas d'emboîture autour de ton plateau,il aurait tuilé du côté massif.
Merci pour ce fil.
Amicalement.
Marty
J-Paul,merci pour ce fil et pour les infos concernant le chariot .
Ta technique de plaquage est utilisé pour les parquets flottants dits "massifs" en GSB.Ils collent une épaisseur d'usure de parement casi équivalente à l'épaisseur du support.Et ça reste stable.
Mais que ce soit pour le parquet ou ton plateau de table ,c'est aussi grâce aux assemblages en rainure/languette que ça ne cintre pas.
Je suis sûr que si il n'y avait pas d'emboîture autour de ton plateau,il aurait tuilé du côté massif.
Merci pour ce fil.
Amicalement.
Marty
marty- complétement accro
Bonjour !!
Je ne vois qu'une seule solution : en refaire un jeu avec une forme adaptée... tu as l'entrainement maintenant !!
bien cordialement,
fredM
diomedea a écrit:Je ne sais pas pourquoi les fabricants de machines à bois donnent cette forme à leurs butées, en tout cas pour faire du cadre, ça n'est pas pratique!
Je ne vois qu'une seule solution : en refaire un jeu avec une forme adaptée... tu as l'entrainement maintenant !!
bien cordialement,
fredM
FredM- complétement accro
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4