Fraisage de l'aluminium à la défonceuse.
+13
minifree
FredM
Guilhèlmus
Antoine
sangten
6°sens
pili
meles
pompom37
jeromec
chado
niaproun
diomedea
17 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Fraisage de l'aluminium à la défonceuse.
Bonjour à tous,
Une fois n'est pas coutume, je commencerais par une mise en garde!
Attention:
Ce qui va suivre est réservé aux plus expérimentés d'entre nous dans le maniement de la défonceuse!
Comme vous le savez, je travail souvent l'aluminium à la défonceuse. Le faisant avec des fraises prévues pour le bois, j'ai eu envie, pour voir, d'essayer les fraises spéciales aluminium.
Pour cette expérience, je vais réaliser deux butées en aluminium de 12mm pour mon guide angulaire (voir ici)
Le gabarit pour une bague à copier de Ø12... Facile avec la fonction SW "Décaler les entités"!
Le matériel utilisé:
Tout d'abord il faut savoir que les normes pour les machines à métaux et à bois sont différentes. Il n’existe pas, par exemple, de fraise de 6 en queue de 8 (en tout cas je n'en ai pas trouvé!).
En plus de la bague de Ø12, il y a de gauche à droite:
- Une fraise en carbure (CMT) pour le bois de 6 en queue de 8.
- Une fraise en carbure revêtue TiCN pour l'alu de 6 en queue de 6, avec un rayon de 0,5 en bout de dent.
- Une fraise de 6 queue de 6 HSS
- Une fraise en carbure Ø8 queue de 8.
Toutes ces fraises sont à deux dents dont une passant par le centre.
Dans l'impossibilité de me procurer une fraise de 6 en queue de 8, je me suis commandé une pince de Ø6.
Je vous déconseille vivement l'usage des fraises à bois à plaquettes brasées inférieures à 8mm, elles sont beaucoup trop fragiles.
Les premiers essais on été fait dans une tôle de 3mm:
Le premier problème est apparu très rapidement! Pour y remédier, j'ai réduit la vitesse de la machine de moitié, et lubrifié au WD40.
La, plus de problème, l'alu est coupé comme du beurre en été!
Bien qu'ayant prévu le coup en laissant un vide sous ma pièce, j'ai quand même eu un accoup lorsque le disque c'est détaché. Rien de bien méchant, mais la pièce était marqué.
Voila pour ce premier essai, j'en ai profité pour créer une protection pour le palier de ma R/D (voir ici)
Passons aux chose sérieuses!
Pour faire le gabarit des butée, j'ai choisi d'utiliser un CP de bouleau, biens plus solide que le traditionnel CP d'okoumé. Ce CP doit être le même que celui que Fred M à utilisé ici
Je vous laisse en deviner la provenance!
Ce CP est résistant et le grain fin du bois permet un beau fini.
Bon... Avec ce qui va suivre, je sent que tout les aficionados de la CNC vont se foutre de ma gueule!
Donc, voici une réminiscence du passé... Le papier carbone!
Des trucs que les plus jeunes ne doivent même pas connaitre! Le machin tout biscornu sur le dessus s'appelle un pistolet.
Aller, report du tracé sur le CP.
Ça me rappelle quand je faisait des maquettes!
Perçage à 12 de tous les congés.
découpe à la Bocfil, ou scie sauteuse et finition à la lime et papier de verre.
L'alu que je vais usiner. C'est de l'alu marine (voir ici) de 15mm.
Positionnement du gabarit. La pièce étant symétrique, je vais procéder par retournement.
La référence est le trous de l'axe, la tôle est déjà percée.
Les passes seront de 1mm.
Et c'est parti...
mais au bout de la quatrième ou cinquième passe...
Ma fraise est partie en avalant sur la matière qui restait au cente de l'évidement. Le gabarit à morflé, et devient inutilisable.
Je le répare au mastic polyester.
Je décide d’abandonner le premier essai, car le gabarit était positionné trop près du bord.
Cette fois j'évide complètement le centre de la pièce. Notez les cales en CP pour éviter le basculement de la défonceuse.
Tout à bien été jusqu'à ce que je traverse. Le fraisage passait sur la fin d'un trait de scie, et a du l’accrocher. Résultat la pièce est marquée.
Tant pis je continu! Cette fois je sépare la pièce de la tôle avant de faire le deuxième coté.
Avant de la scier, j'ai taraudé le trous d'axe, je m'en servirais pour maintenir la pièce lors de l'usinage.
Et c'est reparti! Cette fois plus de problème...
... sauf lors du détachement de la chute, qui m'a encore valu une marque sur la pièce...
A suivre...
Une fois n'est pas coutume, je commencerais par une mise en garde!
Attention:
Ce qui va suivre est réservé aux plus expérimentés d'entre nous dans le maniement de la défonceuse!
Comme vous le savez, je travail souvent l'aluminium à la défonceuse. Le faisant avec des fraises prévues pour le bois, j'ai eu envie, pour voir, d'essayer les fraises spéciales aluminium.
Pour cette expérience, je vais réaliser deux butées en aluminium de 12mm pour mon guide angulaire (voir ici)
Le gabarit pour une bague à copier de Ø12... Facile avec la fonction SW "Décaler les entités"!
Le matériel utilisé:
Tout d'abord il faut savoir que les normes pour les machines à métaux et à bois sont différentes. Il n’existe pas, par exemple, de fraise de 6 en queue de 8 (en tout cas je n'en ai pas trouvé!).
En plus de la bague de Ø12, il y a de gauche à droite:
- Une fraise en carbure (CMT) pour le bois de 6 en queue de 8.
- Une fraise en carbure revêtue TiCN pour l'alu de 6 en queue de 6, avec un rayon de 0,5 en bout de dent.
- Une fraise de 6 queue de 6 HSS
- Une fraise en carbure Ø8 queue de 8.
Toutes ces fraises sont à deux dents dont une passant par le centre.
Dans l'impossibilité de me procurer une fraise de 6 en queue de 8, je me suis commandé une pince de Ø6.
Je vous déconseille vivement l'usage des fraises à bois à plaquettes brasées inférieures à 8mm, elles sont beaucoup trop fragiles.
Les premiers essais on été fait dans une tôle de 3mm:
Le premier problème est apparu très rapidement! Pour y remédier, j'ai réduit la vitesse de la machine de moitié, et lubrifié au WD40.
La, plus de problème, l'alu est coupé comme du beurre en été!
Bien qu'ayant prévu le coup en laissant un vide sous ma pièce, j'ai quand même eu un accoup lorsque le disque c'est détaché. Rien de bien méchant, mais la pièce était marqué.
Voila pour ce premier essai, j'en ai profité pour créer une protection pour le palier de ma R/D (voir ici)
Passons aux chose sérieuses!
Pour faire le gabarit des butée, j'ai choisi d'utiliser un CP de bouleau, biens plus solide que le traditionnel CP d'okoumé. Ce CP doit être le même que celui que Fred M à utilisé ici
Je vous laisse en deviner la provenance!
Ce CP est résistant et le grain fin du bois permet un beau fini.
Bon... Avec ce qui va suivre, je sent que tout les aficionados de la CNC vont se foutre de ma gueule!
Donc, voici une réminiscence du passé... Le papier carbone!
Des trucs que les plus jeunes ne doivent même pas connaitre! Le machin tout biscornu sur le dessus s'appelle un pistolet.
Aller, report du tracé sur le CP.
Ça me rappelle quand je faisait des maquettes!
Perçage à 12 de tous les congés.
découpe à la Bocfil, ou scie sauteuse et finition à la lime et papier de verre.
L'alu que je vais usiner. C'est de l'alu marine (voir ici) de 15mm.
Positionnement du gabarit. La pièce étant symétrique, je vais procéder par retournement.
La référence est le trous de l'axe, la tôle est déjà percée.
Les passes seront de 1mm.
Et c'est parti...
mais au bout de la quatrième ou cinquième passe...
Ma fraise est partie en avalant sur la matière qui restait au cente de l'évidement. Le gabarit à morflé, et devient inutilisable.
Je le répare au mastic polyester.
Je décide d’abandonner le premier essai, car le gabarit était positionné trop près du bord.
Cette fois j'évide complètement le centre de la pièce. Notez les cales en CP pour éviter le basculement de la défonceuse.
Tout à bien été jusqu'à ce que je traverse. Le fraisage passait sur la fin d'un trait de scie, et a du l’accrocher. Résultat la pièce est marquée.
Tant pis je continu! Cette fois je sépare la pièce de la tôle avant de faire le deuxième coté.
Avant de la scier, j'ai taraudé le trous d'axe, je m'en servirais pour maintenir la pièce lors de l'usinage.
Et c'est reparti! Cette fois plus de problème...
... sauf lors du détachement de la chute, qui m'a encore valu une marque sur la pièce...
A suivre...
Dernière édition par diomedea le 05.08.17 16:39, édité 2 fois
diomedea- complétement accro
Re: Fraisage de l'aluminium à la défonceuse.
Ave
Belle réalisation, avec l'enchainement des questions, problèmes et solutions.
Je souscris totalement au non emploi de fraises à plaquettes brasées, en ayant déjà casé une (vieux fil).
Je ne fais ce genre de travail que dans le Cp ou le bois mais quand j'évide je mets de l'autre coté du double face de partout afin de tenir le morceau quand il se détache, et en travaillant fin on arrive à couper le double face sans même entamer la plaque support.
Si ça peut aider.
Belle réalisation, avec l'enchainement des questions, problèmes et solutions.
Je souscris totalement au non emploi de fraises à plaquettes brasées, en ayant déjà casé une (vieux fil).
Je ne fais ce genre de travail que dans le Cp ou le bois mais quand j'évide je mets de l'autre coté du double face de partout afin de tenir le morceau quand il se détache, et en travaillant fin on arrive à couper le double face sans même entamer la plaque support.
Si ça peut aider.
niaproun- complétement accro
Bonjour
+1 avec niaproun
Superbe reportage avec toujours des photos de pro.
Amicalement
chado
+1 avec niaproun
Superbe reportage avec toujours des photos de pro.
Amicalement
chado
chado- complétement accro
Bonjour,
Pourquoi est-ce que tu ne découpes pas la pièce à 1 mm de la côte finale, pour ensuite terminer à la défonceuse? Ca ferait moins de matière à enlever et du coup moins d'effort sur la fraise.
Par contre je ne sais pas s'il existe des lames de scie sauteuse pour découper de l'alu aussi épais.
Pourquoi est-ce que tu ne découpes pas la pièce à 1 mm de la côte finale, pour ensuite terminer à la défonceuse? Ca ferait moins de matière à enlever et du coup moins d'effort sur la fraise.
Par contre je ne sais pas s'il existe des lames de scie sauteuse pour découper de l'alu aussi épais.
Bonjour JP
Que dire encore sur une telle demonstration de talents
par contre comme tu le dit si bien à reserver au plus expérimenter d'entre nous
une petite question
pourquoi ne pas decouper au depart par exemple par percage
ensuite egaliser a la lime et enfin passer une fraise a effleurer sur le gabarit
cela permert de retirer la plus grosse parit et de fignoler ensuite
Que dire encore sur une telle demonstration de talents
par contre comme tu le dit si bien à reserver au plus expérimenter d'entre nous
une petite question
pourquoi ne pas decouper au depart par exemple par percage
ensuite egaliser a la lime et enfin passer une fraise a effleurer sur le gabarit
pompom37- Modérateur
Bonsoir
peut-etre essayer ce genre de fraises :
fraise une dent, passant par le centre, en HSS-E , queue de 8 mm, dent de 5,6,7,8 mm
en série longue et courte
utilisé sur des copieuses pour usinage dans profils aluminium
apperçue de la dent :
à + Lulu
peut-etre essayer ce genre de fraises :
fraise une dent, passant par le centre, en HSS-E , queue de 8 mm, dent de 5,6,7,8 mm
en série longue et courte
utilisé sur des copieuses pour usinage dans profils aluminium
apperçue de la dent :
à + Lulu
Invité- Invité
Bonjour à tous,
Bonjour Lulu,
J'avais bien pensé à ce type de fraise. Comment se comportent elles par apport à une fraise deux dent?
Aller, changement de méthode!
J'ai copié mon premier gabarit pour en faire un second qui me permettra de faire le tour de la pièce en une seule passe.
J'aurais donc trois gabarit: Celui ci dessous, un deuxième pour les évidements centraux, et un dernier pour le nervurage.
La partie centrale est maintenue boulonnée grâce à deux perçage aux emplacements des futures évidements. L'espace entre les deux gabarit correspondant à celui d'une fraise à affleurer d'un demi pouce (12,7mm), j'utilise les mêmes roulements pour les positionner. Le gabarit extérieur est maintenu par des presses.
Et c'est reparti! Passe de 1mm après passe de 1mm... C'est assez rapide. J'aspire les copeaux après chaque opération.
Cette fois j'ai arrêté avant de traverser! J'ai terminé à la scie à métaux et au foret.
Ebavurage à la fraise à affleurer.
Voila l'état de surface sur 15mm d'épaisseur.
Fraisages des évidements. A chaque passe, je plonge vers le centre et je décrit des cercles en les agrandissants progressivement, dans le sens horaire. On laisse faire la machine sans forcer, ça va tout seul...
Voila, le plus gros est fait!
Bon... La j'avoue je triche un peu!
J'avais la possibilité de le faire à la défonceuse, mais j'ai préféré le tour. J'aurais également pu les laissés à 15mm...
Les deux pièces prêtent pour la dernière étape.
Le dernier gabarit est fait avec une fraise droite de 12, les deux trous courbes ont été fait au compas.
A chaque étape j'ai vérifié mes gabarits.
Et c'est reparti! Cette fois c'est avec la fraise de 6mm. Trois passes de 1mm.
Fixation de la pièce sous le gabarit. Pour le deuxième coté, les cales changeront de face, elle passeront de l’autre coté du gabarit.
Première étape.
Et après retournement, les dernier fraisages!
Aller, histoire de fignoler!
Après un ébavurage et un dégraissage à l’acétone, je les ai recouvertes d'un couche de peinture en bombe.
Et pour finir, j'ai frotté les faces sur un papier de verre posé bien à plat sur la table, et poli les tranches de l’avant.
Voila.
Il est donc tout à fait possible de réaliser des pièces en alu assez conséquentes à la défonceuse. Pour les prochaines je m'équiperais d'une lame spéciale pour ma SAR, ce qui me permettra d'approcher au plus près les contours extérieurs.
Pour cette expérience, j'ai volontairement choisi des pièces présentant de nombreuses courbes.
Ces butées sont largement inspirées de celles de ma Minimax. En fait elles en reprennent le même profil, diminué de 12%!
Il me reste encore à leurs mettre les petit tampons en caoutchouc situés sur l’arrière, entre la butée et la règle en alu.
Cdlt
JP
On y arrive!jeromec & pompom37 a écrit:
-Pourquoi est-ce que tu ne découpes pas la pièce à 1 mm de la côte finale, pour ensuite terminer à la défonceuse?
-pourquoi ne pas decouper au depart par exemple par percage
Pour la scie sauteuse je ne sais pas. Si je l'avais fais, je l'aurais fais à la scie à ruban.jeromec a écrit:Par contre je ne sais pas s'il existe des lames de scie sauteuse pour découper de l'alu aussi épais.
Bonjour Lulu,
J'avais bien pensé à ce type de fraise. Comment se comportent elles par apport à une fraise deux dent?
Aller, changement de méthode!
J'ai copié mon premier gabarit pour en faire un second qui me permettra de faire le tour de la pièce en une seule passe.
J'aurais donc trois gabarit: Celui ci dessous, un deuxième pour les évidements centraux, et un dernier pour le nervurage.
La partie centrale est maintenue boulonnée grâce à deux perçage aux emplacements des futures évidements. L'espace entre les deux gabarit correspondant à celui d'une fraise à affleurer d'un demi pouce (12,7mm), j'utilise les mêmes roulements pour les positionner. Le gabarit extérieur est maintenu par des presses.
Et c'est reparti! Passe de 1mm après passe de 1mm... C'est assez rapide. J'aspire les copeaux après chaque opération.
Cette fois j'ai arrêté avant de traverser! J'ai terminé à la scie à métaux et au foret.
Ebavurage à la fraise à affleurer.
Voila l'état de surface sur 15mm d'épaisseur.
Fraisages des évidements. A chaque passe, je plonge vers le centre et je décrit des cercles en les agrandissants progressivement, dans le sens horaire. On laisse faire la machine sans forcer, ça va tout seul...
Voila, le plus gros est fait!
Bon... La j'avoue je triche un peu!
J'avais la possibilité de le faire à la défonceuse, mais j'ai préféré le tour. J'aurais également pu les laissés à 15mm...
Les deux pièces prêtent pour la dernière étape.
Le dernier gabarit est fait avec une fraise droite de 12, les deux trous courbes ont été fait au compas.
A chaque étape j'ai vérifié mes gabarits.
Et c'est reparti! Cette fois c'est avec la fraise de 6mm. Trois passes de 1mm.
Fixation de la pièce sous le gabarit. Pour le deuxième coté, les cales changeront de face, elle passeront de l’autre coté du gabarit.
Première étape.
Et après retournement, les dernier fraisages!
Aller, histoire de fignoler!
Après un ébavurage et un dégraissage à l’acétone, je les ai recouvertes d'un couche de peinture en bombe.
Et pour finir, j'ai frotté les faces sur un papier de verre posé bien à plat sur la table, et poli les tranches de l’avant.
Voila.
Il est donc tout à fait possible de réaliser des pièces en alu assez conséquentes à la défonceuse. Pour les prochaines je m'équiperais d'une lame spéciale pour ma SAR, ce qui me permettra d'approcher au plus près les contours extérieurs.
Pour cette expérience, j'ai volontairement choisi des pièces présentant de nombreuses courbes.
Ces butées sont largement inspirées de celles de ma Minimax. En fait elles en reprennent le même profil, diminué de 12%!
Il me reste encore à leurs mettre les petit tampons en caoutchouc situés sur l’arrière, entre la butée et la règle en alu.
Cdlt
JP
Bonjour
Pour un marin, quoi de plus normal qu'une butée, ressemble à de l'accastillage.
Superbe boulot.
Dominique
Pour un marin, quoi de plus normal qu'une butée, ressemble à de l'accastillage.
Superbe boulot.
Dominique
chado- complétement accro
Comment on dit déjà ? surleculté !
Vraiment, j'en reste baba. Quant à la finition, elle est superbe.
@+
Vraiment, j'en reste baba. Quant à la finition, elle est superbe.
@+
meles- Admin
Bonjour à tous les deux,
Et merci!
Et merci!
En tout cas, pas à celui que je connais!chado a écrit:Pour un marin, quoi de plus normal qu'une butée, ressemble à de l'accastillage.
Bonjour JP
Super travail comme d'habitude...!!!! j'aime bien l'esthétique , c'est vraiment ce que j'aime le plus.!!!! faire ces accessoires de machines !!!
Je me réjouis de pouvoir reprendre mes bricoles dans mon nouvel atelier, ça devient long ......!!! Mais ça avance gentiment !!!
A+ Pierre
Super travail comme d'habitude...!!!! j'aime bien l'esthétique , c'est vraiment ce que j'aime le plus.!!!! faire ces accessoires de machines !!!
Je me réjouis de pouvoir reprendre mes bricoles dans mon nouvel atelier, ça devient long ......!!! Mais ça avance gentiment !!!
A+ Pierre
pili- Modérateur
Jean-Paul,
J'aime bien quand tu tâtonnes un peu... ça te rend un peu moins surhumain !
(°I=)
Surtout quand le résultat est excellent...
Amicalement,
Renaud
J'aime bien quand tu tâtonnes un peu... ça te rend un peu moins surhumain !
(°I=)
Surtout quand le résultat est excellent...
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Salut les amis.
JP, tu m'énerves
Quand je vois ce que tu fais, j'ai envie de me foutre à la baille.
JP, tu m'énerves
Quand je vois ce que tu fais, j'ai envie de me foutre à la baille.
sangten- Modérateur
C'est impressionnant !
Par contre, pourquoi tu réplique ton papier imprimé au papier carbone sur ton CP ?
Colle ta feuille imprimée sur ton CP, une fois les découpes faites arrache la feuille. Tu gagnera un peu de temps !
++
Par contre, pourquoi tu réplique ton papier imprimé au papier carbone sur ton CP ?
Colle ta feuille imprimée sur ton CP, une fois les découpes faites arrache la feuille. Tu gagnera un peu de temps !
++
Antoine- complétement accro
Salve à tous,
Salve JP,
Ben moi, ça me donne envie d'acheter une scie à format, rien que pour faire des butées !
Bon, ratées, mais des butées quand même ...
Finalement, tes butées, c'est chinois, vu que c'est de la contre-façon !
@+ Guilhèlmus
Salve JP,
Ben moi, ça me donne envie d'acheter une scie à format, rien que pour faire des butées !
Bon, ratées, mais des butées quand même ...
Finalement, tes butées, c'est chinois, vu que c'est de la contre-façon !
@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus- complétement accro
Bonjour à tous,
J'attendais ce fil avec impatience, je ne suis pas déçu...
par contre, si je veux m'y essayer, ça veut dire racheter des fraises car je n'ai des celles à plaquettes de carbure brasées...
Merci beaucoup JP !
cordialement,
fredM
J'attendais ce fil avec impatience, je ne suis pas déçu...
par contre, si je veux m'y essayer, ça veut dire racheter des fraises car je n'ai des celles à plaquettes de carbure brasées...
Merci beaucoup JP !
cordialement,
fredM
FredM- complétement accro
Bonjour à tous,
Les fraises à plaquettes fonctionnent également très bien, et notamment la fraise à affleurer que je trouve assez sécurisante à utiliser. Mais dans tous les cas, il faut utiliser des fraises de qualités.
Les fraises à plaquettes fonctionnent également très bien, et notamment la fraise à affleurer que je trouve assez sécurisante à utiliser. Mais dans tous les cas, il faut utiliser des fraises de qualités.
J'arrive sur le fil après la bataille, il n’empêche que j'admire le boulot !
Félicitation diomedea !
Félicitation diomedea !
minifree- acharné du forum
Bonjour,
Ok, du moment que je suis à 8 mm ou plus ce sera bon alors.. j'avais lu trop vite... merci pour la rectification !!
Cordialement fredM
diomedea a écrit:
Ok, du moment que je suis à 8 mm ou plus ce sera bon alors.. j'avais lu trop vite... merci pour la rectification !!
Cordialement fredM
FredM- complétement accro
bonsoir a tous
tres belle realisation les evidements affine la piece
pour les fraises je pense qu une fraise 2 tailles 2 levres coupe au centre
aurai donne moins d effort de coupe
encore belle piece
tres belle realisation les evidements affine la piece
pour les fraises je pense qu une fraise 2 tailles 2 levres coupe au centre
aurai donne moins d effort de coupe
encore belle piece
michel80- complétement accro
Bonsoir Michel,
Merci!
Tu peux mettre un lien pour la fraise?
Merci!
Tu peux mettre un lien pour la fraise?
je vais cherche
regarde la
otelo
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraises-2-dents-serie-normale-queue-cylindrique-coupe-au-centre-helice-30-hsse/magafor-0004090662-skg
otelo
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraises-2-dents-serie-normale-queue-cylindrique-coupe-au-centre-helice-30-hsse/magafor-0004090662-skg
la coupe au centre sert a descendre dans la matiere tu peux meme percer avec
sinon tu ais oblige a descendre en plonge
sinon tu ais oblige a descendre en plonge
Merci Michel,
Mais ton va vers la page "Tous les produits" ...
Pour la coupe au centre, je connais, c'est se que je prends systématiquement!
Mais ton va vers la page "Tous les produits" ...
Pour la coupe au centre, je connais, c'est se que je prends systématiquement!
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3