[Fabrication] Guide de coupe angulaire pour scie à format.
+23
chado
bilou(te)
la bricole
mickael35701
Rémi(de la Montagne Noire
boiseux33
Guilhèlmus
Antoine
oliver67
silmarils94
James17
Jiptecool 02
pompom37
gaetan 16
FredM
mariog
jcl
karnalta
6°sens
elrond
minifree
topaze
diomedea
27 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: [Fabrication] Guide de coupe angulaire pour scie à format.
Salut,
Il ne présente pas de creux carré en son centre (je ne savais pas que ça existait)
Je le fais plus court (800mm) et destiné à pousser le bois. Un tasseau faisant office de martyr.
J'ai ± copié la butée de ta première SAF.
Reste à voir comment fixer un réglet...
Je posterai une photo ou deux, ici (ça ne mérite pas un post, je crois)
Amicalement,
Renaud
C'est celui-ci.diomedea a écrit:Ou t'es tu procuré le profilé?
Il ne présente pas de creux carré en son centre (je ne savais pas que ça existait)
Je le fais plus court (800mm) et destiné à pousser le bois. Un tasseau faisant office de martyr.
J'ai ± copié la butée de ta première SAF.
Reste à voir comment fixer un réglet...
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Et dire, que j'en avais du profilé comme montre Diomedea.
Et j'ai tout balançer a la déchetterie.
Comme quoi ça paut servir desfois.
En plus c'est pas donné leur profilés.
gaetan 16- très actif
Bonjour JP
Je suis toujours eberlué par tes conceptions
c'est vraiment un plaisir de lire tes conseils et réalisations
encore une faite sur le pouce vite fait mais quel dexterité
encore une réalisation que je vais me mettre sous le coude ca commence à en faire pas mal dans la liste
d'ailleurs j'ai tout les ingrediants pour realiser ce guide de coupe angulaire
comme j'ai un ami qui bosse dans les profil alu ca aide un peu et ppour les plaque alu aussi
toute epaisseurs de 1mm a 10 mm
en ce qui concerne la CAO j'ai du mal a m'y mettre mais je persiste
encore bravo et surtout merci de nous faire partager tout ca
Amicalement
Je suis toujours eberlué par tes conceptions
c'est vraiment un plaisir de lire tes conseils et réalisations
encore une faite sur le pouce vite fait mais quel dexterité
encore une réalisation que je vais me mettre sous le coude ca commence à en faire pas mal dans la liste
d'ailleurs j'ai tout les ingrediants pour realiser ce guide de coupe angulaire
comme j'ai un ami qui bosse dans les profil alu ca aide un peu et ppour les plaque alu aussi
toute epaisseurs de 1mm a 10 mm
Amicalement
pompom37- Modérateur
Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ai fais d'autres tests et essais avec de nouvelles fraises. Après quelques tâtonnements dans du 3 et 4mm, je vais m'attaquer à du... épais!
(Photo d'archives!)
Sur le nouveau le secteur est fixe, seule la règle est inclinable.
La suite...
Le positionnement du guide dans la rainure du chariot, est assuré par deux index en POM (Sustarin C).
D'un Ø de 15mm, je garde la possibilité de pouvoir les régler, pour me permettre d'avoir la tôle du secteur parfaitement affleurante au dessus du chariot.
L'index est donc percé avec un excentrement de 1mm. N'ayant pas de mandrin à mords indépendant, j'utilise une rondelle placée sous un mord.
Les index sont maintenus par des vis à têtes fraisées.
Ils sont vissés dans la cornière, un contre écrou assure le blocage.
Premier positionnement. Tout est parfaitement coplanaire. Je vais revoir la fixation par un seul point central (levier indexable) car il va me gêner par la suite pour installer mon système d'indexage des angles. Au final il y aura donc deux leviers.
Le pivot de la règle est en laiton (ici le taraudage M10).
Pour faire cette pièce en laiton j'avais plusieurs chutes ce cupro-alliages.
Reconnaitre les laitons ou les bronzes n'est pas chose aisée, malgré tout avec un peu d'expérience on arrive à en différencier quelques uns.
Ici, en bas et au centre (celui qui à servi) du laiton, et en haut ou un cupro-alu, ou un cupro-nickel (très utilisé en marine (hélices)). A première vu, les différences sont assez subtiles, mais lorsque l'outil l'attaque, ça n'est plus du tout pareil!
Je me rappel de cupro-alu "Superstone" aussi dur à usiner que de l'acier!
Voila le principe:
Une gorge pour le rail du dessous...
... et un décolletage en guise de guidage axial. J'ai laissé le moins de jeu possible dans la glissière et dans la tôle.
Tout ceci n'est que provisoire, Le profilé n'étant pas définitif...
Toujours du provisoire. Il y a un écrou carré dans la glissière.
Voila, Pour le moment je vais en rester la, j’attends le profilé définitif pour aller plus loin...
A suivre...
Ou exactement rencontre tu des problèmes? Quelle type de déf' et de fraises utilise tu? Quel type d'alu?Fred M a écrit:en tout cas, je prends de la graine, notamment pour travailler l'alu a la defonceuse, parce que quand j'ai essayé, moi ça a été une cata !!
Donc je vais suivre avec application
Aujourd'hui j'ai fais d'autres tests et essais avec de nouvelles fraises. Après quelques tâtonnements dans du 3 et 4mm, je vais m'attaquer à du... épais!
Sur l’ancien modèle la règle était vissée sur le secteur, et c'est l’ensemble que l'on réglait:6°sens a écrit:Reste à voir comment fixer un réglet...
(Photo d'archives!)
Sur le nouveau le secteur est fixe, seule la règle est inclinable.
Malheureusement on ne peut pas tout garder! Peut être que tes profilés ont fait le bonheur d'un autre bricoleur!gaetan 16 a écrit:Et dire, que j'en avais du profilé comme montre Diomedea.
C'est un coup à prendre! Mais persiste, une fois pris ça devient un véritable plaisir! Dans un premier temps concentre toi sur les modélisations SW, les images de synthèses réalistes c'est autre choses...pompom37 a écrit:
La suite...
Le positionnement du guide dans la rainure du chariot, est assuré par deux index en POM (Sustarin C).
D'un Ø de 15mm, je garde la possibilité de pouvoir les régler, pour me permettre d'avoir la tôle du secteur parfaitement affleurante au dessus du chariot.
L'index est donc percé avec un excentrement de 1mm. N'ayant pas de mandrin à mords indépendant, j'utilise une rondelle placée sous un mord.
Les index sont maintenus par des vis à têtes fraisées.
Ils sont vissés dans la cornière, un contre écrou assure le blocage.
Premier positionnement. Tout est parfaitement coplanaire. Je vais revoir la fixation par un seul point central (levier indexable) car il va me gêner par la suite pour installer mon système d'indexage des angles. Au final il y aura donc deux leviers.
Le pivot de la règle est en laiton (ici le taraudage M10).
Pour faire cette pièce en laiton j'avais plusieurs chutes ce cupro-alliages.
Reconnaitre les laitons ou les bronzes n'est pas chose aisée, malgré tout avec un peu d'expérience on arrive à en différencier quelques uns.
Ici, en bas et au centre (celui qui à servi) du laiton, et en haut ou un cupro-alu, ou un cupro-nickel (très utilisé en marine (hélices)). A première vu, les différences sont assez subtiles, mais lorsque l'outil l'attaque, ça n'est plus du tout pareil!
Je me rappel de cupro-alu "Superstone" aussi dur à usiner que de l'acier!
Voila le principe:
Une gorge pour le rail du dessous...
... et un décolletage en guise de guidage axial. J'ai laissé le moins de jeu possible dans la glissière et dans la tôle.
Tout ceci n'est que provisoire, Le profilé n'étant pas définitif...
Toujours du provisoire. Il y a un écrou carré dans la glissière.
Voila, Pour le moment je vais en rester la, j’attends le profilé définitif pour aller plus loin...
A suivre...
diomedea- complétement accro
Hola,
Ton provisoire a quand même bonne mine je trouve !!! La qualité et la propreté de ton travail est impressionnante.
Mes soucis pour usiner l'alu vite fait (sinon fait un autre fil ? peut etre que ca interesserait du monde ?) : Je voulais me faire des rails de guidage à partir de profilés rectangulaires (les "tout-faits" sont vraiment chers). Donc juste "ouvrir" un coté du rail pour pouvoir y faire circuler une vis.
Ouverture de 6 mm. Rail (acheté en GSB) de 1 mm d'épaisseur.
J'ai suivi les conseils d'une vidéo (celle-ci ) et ça n'a pas marché du tout . Les copeaux d'alu collaient à la fraise (carbure, marque Isocèle, montée sur une petite défonceuse Makita elle-même montée sous table). Du coup la fraise ne coupait plus et l'alu se déformait à l'avant de la fraise, ca bourrait et n’avançait plus. la déformation de l'alu (bourrelet acéré) a même esquinté le mélaminé de la table de ma défonceuse... Bref echec lamentable...
Le seul truc que j'ai compris depuis, c'est que contrairement à la vidéo, j'aurai du faire plusieurs passes !!! et non une seule
Comment lubrifier avec la def montée sous table ?? vaut mieux le faire à la volée pour pouvoir mettre du WD40 comme toi ??
Un conseil sur la vitesse ? J'ai essayé de la faire varier mais ça n'a rien changé, peut-être à cause ma passe beaucoup trop importante.
cordialement,
fredM
Ton provisoire a quand même bonne mine je trouve !!! La qualité et la propreté de ton travail est impressionnante.
Mes soucis pour usiner l'alu vite fait (sinon fait un autre fil ? peut etre que ca interesserait du monde ?) : Je voulais me faire des rails de guidage à partir de profilés rectangulaires (les "tout-faits" sont vraiment chers). Donc juste "ouvrir" un coté du rail pour pouvoir y faire circuler une vis.
Ouverture de 6 mm. Rail (acheté en GSB) de 1 mm d'épaisseur.
J'ai suivi les conseils d'une vidéo (celle-ci ) et ça n'a pas marché du tout . Les copeaux d'alu collaient à la fraise (carbure, marque Isocèle, montée sur une petite défonceuse Makita elle-même montée sous table). Du coup la fraise ne coupait plus et l'alu se déformait à l'avant de la fraise, ca bourrait et n’avançait plus. la déformation de l'alu (bourrelet acéré) a même esquinté le mélaminé de la table de ma défonceuse... Bref echec lamentable...
Le seul truc que j'ai compris depuis, c'est que contrairement à la vidéo, j'aurai du faire plusieurs passes !!! et non une seule
Comment lubrifier avec la def montée sous table ?? vaut mieux le faire à la volée pour pouvoir mettre du WD40 comme toi ??
Un conseil sur la vitesse ? J'ai essayé de la faire varier mais ça n'a rien changé, peut-être à cause ma passe beaucoup trop importante.
cordialement,
fredM
FredM- complétement accro
Bonjour Fred M,
Pour tes profilés alu, connais-tu ce site ?
Je pense que les tarifs pratiqués ne sont pas prohibitifs et que le choix est relativement étendu.
Amicalement
JP
Je pense que les tarifs pratiqués ne sont pas prohibitifs et que le choix est relativement étendu.
Amicalement
JP
Jiptecool 02- très actif
Jiptecool 02 a écrit:Bonjour Fred M,
Amicalement
JP
Je connais... Le problème c'est que pour 2 m de profilé (4 euros), y'a 12.50 euros de frais de port... et le seul qui irai (celui-là ) a une forme "intérieure" bizarre....
Merci quand même, c'est sympa !!!
bien cordialement,
fredM
Dernière édition par Fred M le Ven 17 Jan 2014 - 12:46, édité 1 fois
Salut Fred,
Pourquoi bizarre ?
C'est un renfort.
Parfois j'ai besoin de faire un petit chanfrein. Mais, en général tout va bien...
Amicalement,
Renaud
Pourquoi bizarre ?
C'est un renfort.
Parfois j'ai besoin de faire un petit chanfrein. Mais, en général tout va bien...
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
6°sens a écrit:Salut Fred,
Pourquoi bizarre ?
C'est un renfort.
Amicalement,
Renaud
bonjour Renaud,
tu as raison, c'est pas le vrai souci..
Et n'ai pas voulu faire une grosse comande (style 10m) car je ne suis pas sur d'en avoir besoin dans les 20 ans à venir !! et meme pour 10 m, les frais de port reste énormes.. je pense que ce site vaut beaucoup plus le coup pour de gros profilés, plus chers...
cordialement
fredM
Bonjour à tous,
Lors d'essais avec de nouvelles fraises j'ai rencontré le même problème. Je les ai dans un premier temps utilisé à sec et grande vitesse.
Résultat:
Mais tu as raison, je vais créer un nouveau sujet pour en parler...
Le petit coup de SW! L'ancien guide étant déjà modélisé, il ne m'a pas fallu longtemps pour faire un mixte des deux!
Le voila près à être testé
Je peux déjà dire qu'il est extrêmement rigide.
Sans surprise...
Le fait d'avoir la règle avec deux rails, permet de la régler au plus près de la lame dans toutes les positions.
La encore, pas de surprises!
J'ai profité d'une commande pour rajouter cette équerre. J'avais lu que Pierre (Pili) en était très satisfait. Elle sera je pense plus à l'aise pour tracer que pour régler le guide!
Ce nouveau guide va à terme remplace celui ci (voir sa fabrication ici) Bien pratique également, mais il n'a que la fonction butée.
Voila!
Si ça peut donner des idées aux Luremistes qui pestent après leurs guide inréglable (et qui de toute façon ne tient pas!)...
Cdlt
JP
Je pense qu'il vaut mieux faire un montage pour travailler à la volée. Lubrification au pétrole, ou WD40 et normalement une passe devrait suffire.Fred M a écrit:Comment lubrifier avec la def montée sous table ?? vaut mieux le faire à la volée pour pouvoir mettre du WD40 comme toi ??
Lors d'essais avec de nouvelles fraises j'ai rencontré le même problème. Je les ai dans un premier temps utilisé à sec et grande vitesse.
Résultat:
Mais tu as raison, je vais créer un nouveau sujet pour en parler...
Le petit coup de SW! L'ancien guide étant déjà modélisé, il ne m'a pas fallu longtemps pour faire un mixte des deux!
Le voila près à être testé
Je peux déjà dire qu'il est extrêmement rigide.
Sans surprise...
Le fait d'avoir la règle avec deux rails, permet de la régler au plus près de la lame dans toutes les positions.
La encore, pas de surprises!
J'ai profité d'une commande pour rajouter cette équerre. J'avais lu que Pierre (Pili) en était très satisfait. Elle sera je pense plus à l'aise pour tracer que pour régler le guide!
Ce nouveau guide va à terme remplace celui ci (voir sa fabrication ici) Bien pratique également, mais il n'a que la fonction butée.
Voila!
Si ça peut donner des idées aux Luremistes qui pestent après leurs guide inréglable (et qui de toute façon ne tient pas!)...
Cdlt
JP
Et voilà !
Trop bien, je veux le même...
C'est malin, encore un truc à faire pour optimiser ma 809 ! Ça ne va pas faire avancer mes portes, fenêtres, etc...
Je dirai à ma femme de t'adresser les reproches...
A+
Fred
Trop bien, je veux le même...
C'est malin, encore un truc à faire pour optimiser ma 809 ! Ça ne va pas faire avancer mes portes, fenêtres, etc...
Je dirai à ma femme de t'adresser les reproches...
A+
Fred
James17- complétement accro
bonjour,
merci pour les reponses JP et vivement ton sujet sur l'usinage de l'alu !!!
cordialement,
FredM
merci pour les reponses JP et vivement ton sujet sur l'usinage de l'alu !!!
cordialement,
FredM
bonjour à tous,
cette équerre me fait de l'oeil depuis un long moment, quid de la précision?
merci d'avance
Cyrille
cette équerre me fait de l'oeil depuis un long moment, quid de la précision?
merci d'avance
Cyrille
silmarils94- posteur Régulier
Bonjour JP
A force de refaire ou d'ameliorer tes gabarits ou
de changer de machines pour mieux evidement
j'aimerais savoir ce que tu fais de tes anciens gabarits ou ameliorations apporte a tes machines
ouvrir un musée peut etre
A force de refaire ou d'ameliorer tes gabarits ou
de changer de machines pour mieux evidement
j'aimerais savoir ce que tu fais de tes anciens gabarits ou ameliorations apporte a tes machines
pompom37- Modérateur
Bonjour à tous,
Les deux tests ont été fait par retournement:
Sans être un modèle en terme de finition, elle n'en reste pas moins suffisamment précise!
C'est en cour!Fred M a écrit:merci pour les reponses JP et vivement ton sujet sur l'usinage de l'alu !!!
Le résultat des tests en images:silmarils94 a écrit:cette équerre me fait de l'oeil depuis un long moment, quid de la précision?
Les deux tests ont été fait par retournement:
Sans être un modèle en terme de finition, elle n'en reste pas moins suffisamment précise!
Pas de musée! J’essaie de recycler au maximum, et dans l'attente je stock... comme tu as d'ailleurs pu t'en rendre compte!pompom37 a écrit:j'aimerais savoir ce que tu fais de tes anciens gabarits ou ameliorations apporte a tes machines
oui c'est vrais JP
heureusement que tu avais prevu tres grand comme atelier
si un jour tu veut te debarasser fait moi signe il y aura certainement
quelque chose qui m'interessera
moyennant finance bien sur
heureusement que tu avais prevu tres grand comme atelier
moyennant finance bien sur
pompom37- Modérateur
Merci Diomedea,
Elle est commandée.
Je te lis beaucoup et interviens peu, tes fils sont dévorés assidûment tant ils sont clairs et didactiques.
Félicitations
Cyrille
Elle est commandée.
Je te lis beaucoup et interviens peu, tes fils sont dévorés assidûment tant ils sont clairs et didactiques.
Félicitations
Cyrille
silmarils94- posteur Régulier
diomedea a écrit:C'est en cour!Fred M a écrit:merci pour les reponses JP et vivement ton sujet sur l'usinage de l'alu !!!
super ! fais nous signe sur ce fil-ci quand tu le mettras en ligne stp !
merci en tout cas..
cordialement
fredm
PS tu as fait ce guide en partie en alu parce que c'est plus facile à usiner ou pour d'autres raisons (qui du coup m'echappent). N'aurait-ce pas été plus rigide-costaud en acier ? ou simplement pas nécessaire, c'est bien assez solide comme ça ?
Bonjour à tous,
Pour demain je pense...
L'acier n'apporterait rien de plus, sinon du poids inutile.
A suivre...
C'est promis, un jour je ferais une grande braderie!pompom37 a écrit:
Merci Cyrille!silmarils94 a écrit:Merci Diomedea,
Elle est commandée.
Félicitations
Ça avance, ça avance!Fred M a écrit:super ! fais nous signe sur ce fil-ci quand tu le mettras en ligne stp !
Pour demain je pense...
C'est exactement ça!Fred M a écrit: PS tu as fait ce guide en partie en alu parce que c'est plus facile à usiner ou pour d'autres raisons (qui du coup m'echappent). N'aurait-ce pas été plus rigide-costaud en acier ? ou simplement pas nécessaire, c'est bien assez solide comme ça ?
L'acier n'apporterait rien de plus, sinon du poids inutile.
A suivre...
Bonjour Diomedea,
TU usines toujours avec ton petit Emco ?
TU en es satisfait, il répond à tes besoins, ou tu penses changer pour plus gros ?
J'ai toujours dans l'idée d'investir mais j'hésite à me lancer.
TU en es satisfait, il répond à tes besoins, ou tu penses changer pour plus gros ?
oliver67- complétement accro
Bonjour JP
Elle est pas mal ta butée ! C'est bien ça, non ?
Mais tu vas arrêter de nous donner des idées ?
A+
Fred
Elle est pas mal ta butée ! C'est bien ça, non ?
A+
Fred
James17- complétement accro
Bonjour à tous, bonjour Jean-Paul,
Je pensais bien que tu allais faire comme ça ! Comme la semelle de la défonceuse/meuleuse makita
Tu te serviras de ta vieille tablette-butée pour soutenir le centre des grand panneaux à débiter, ou tu l’abandonnes complétement ?
++
Je pensais bien que tu allais faire comme ça ! Comme la semelle de la défonceuse/meuleuse makita
Tu te serviras de ta vieille tablette-butée pour soutenir le centre des grand panneaux à débiter, ou tu l’abandonnes complétement ?
++
Antoine- complétement accro
Bonjour àa tous,
Tu veux parler de celui ci?oliver67 a écrit:
Désolé pour les idées! Oui, c'est bien une butée.James17 a écrit:Elle est pas mal ta butée ! C'est bien ça, non ?
Non, je l'abandonne... Je la garde de coté, on ne sait jamais!Antoine a écrit:
Oui, l'unimat 3.
Je pense vraiment que si je trouve la bonne occase, je le prendrais.
Je pense vraiment que si je trouve la bonne occase, je le prendrais.
oliver67- complétement accro
Non, je ne m'en sert quasiment plus (j'ai également la fraiseuse FB1).
C'est un tour très précis, mais c'est pour du petit!
C'est un tour très précis, mais c'est pour du petit!
Dernière édition par diomedea le Dim 6 Avr 2014 - 8:07, édité 1 fois
Bonjour à tous,
Petit retour sur le guide...
Voila ce que j'ai imaginé pour indexer les positions 45°, 90° et -45°. Le mécanisme est situé sous la platine, rien ne doit dépasser sur le dessus, car elle servira de tablette additionnelle lorsque la règle est déposée.
L'indexage ce fait via une targette à ressort.
Les quelques éléments que je devrais réaliser sans fraiseuse...
La partie mâle de la targette est fixée sur un compas en plat alu de 30X5, tiré d'une tôle.
Le corps de cette targette est en acier. A la guerre comme à la guerre! le fraisage est fait avec les moyen du bord!
Les parties femelles sont tirées d'un barreau l'alu, scier dans la tôle de 15mm qui à servi à fabriquer les butées.
Le sciage de l'alu ce fait facilement avec la scie à format équipée d'une lame Heller.
La forme de ces pièces est imposée par le fait qu'elles doivent être ajustables. Les deux pattes fendues sont faites à la défonceuse et fraise à copier. Pour ce type de fraisage, je préfère les fraises à bois.
Les trois pièces sont fraisées ensembles.
Les pattes sont ensuite fraisés avec une fraise de Ø5.
Ces boutonnières permettront d’ajuster le réglage.
La fraise de 5mm est une HSS 3 dents
Voila le tous assemblé. Notez le disque en bronze qui va guider l'axe de blocage de la règle.
Le rail (Radiospares particuliers) est finalement arrivé. La commande étant maintenant complète je vais pouvoir terminer tout ça!
A suivre...
Petit retour sur le guide...
Voila ce que j'ai imaginé pour indexer les positions 45°, 90° et -45°. Le mécanisme est situé sous la platine, rien ne doit dépasser sur le dessus, car elle servira de tablette additionnelle lorsque la règle est déposée.
L'indexage ce fait via une targette à ressort.
Les quelques éléments que je devrais réaliser sans fraiseuse...
La partie mâle de la targette est fixée sur un compas en plat alu de 30X5, tiré d'une tôle.
Le corps de cette targette est en acier. A la guerre comme à la guerre! le fraisage est fait avec les moyen du bord!
Les parties femelles sont tirées d'un barreau l'alu, scier dans la tôle de 15mm qui à servi à fabriquer les butées.
Le sciage de l'alu ce fait facilement avec la scie à format équipée d'une lame Heller.
La forme de ces pièces est imposée par le fait qu'elles doivent être ajustables. Les deux pattes fendues sont faites à la défonceuse et fraise à copier. Pour ce type de fraisage, je préfère les fraises à bois.
Les trois pièces sont fraisées ensembles.
Les pattes sont ensuite fraisés avec une fraise de Ø5.
Ces boutonnières permettront d’ajuster le réglage.
La fraise de 5mm est une HSS 3 dents
Voila le tous assemblé. Notez le disque en bronze qui va guider l'axe de blocage de la règle.
Le rail (Radiospares particuliers) est finalement arrivé. La commande étant maintenant complète je vais pouvoir terminer tout ça!
A suivre...
Dernière édition par diomedea le Mar 28 Jan 2014 - 11:40, édité 1 fois
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4