-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes

2 participants

Aller en bas

Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes Empty Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes

Message  haast Jeu 26 Déc 2013 - 16:32

Bonjour.

J'ai un problème de taille... Si je peut me permettre Smile
Jutilise des morceaux de cercles pour réaliser des formes, et cam bam genere un gCode en tenant compte des cercles. Ce qui me donne des formes improbable. Detail supplémentaire, les trajectoires d'usinage cambam sont verte sur les courbes. Encore plus troublant, sur certaines piece réalisées aussi en utilisant des cercle comme base de dessin, en retirant ou en réduisants drastiquement les rayons reliant les courbes entre elles... Les trajectoires passent au bleu et les cercles comme sur la photo disparaissent, mais la encore rien de d'absolue car pour la meme piece je l'ai un coup avec, un coup sans ces fameux cercles.
J'ai reinstallé la version 8L, cella n'a rien changé. J'ai utilisé les post pro Mach3 et EMC2, rien n'y fait.

Je suis vraiment embêté.

Merci encore une fois de votre expertise.
haast
haast
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 148
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 42
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes Empty Re: Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes

Message  dh42 Jeu 26 Déc 2013 - 16:49

Salut,

L'image que tu montre, c'est une capture d'écran de quoi ? EMC² ou Cambam ?

Essai de mettre ton fichier .cb en pièce jointe je regarderais ça. (met le dans un dossier vide, puis compresse le dossier complet en ZIP pour pouvoir le mettre en PJ, sinon ça ne passe pas)

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25519
Points : 38235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes Empty cut viewer

Message  haast Jeu 26 Déc 2013 - 17:19

Bonjour.

Il s'agit d'une capture d écran de cutviewer en mode d'essai. La je vois la meme chose que dans mach3
.

Desolé mais mis dans un nouveau dossier et zippé j'ai une réponse negative:

Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 157 Ko)
haast
haast
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 148
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 42
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes Empty Re: Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes

Message  dh42 Jeu 26 Déc 2013 - 17:39

Il n'y a pas beaucoup d'espace de stockage sur MB, et j'ai vu que tu y avait mis des images, ce qui le réduit encore.

Pour mettre des images sur MB.

Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image.
Merci de ta compréhension.


Dans ton profil, tu peux supprimer tes fichiers joints qui prennent de la place. (onglet 'fichiers' joints)

Si ça ne passe tj pas après ça, c'est que ton fichier est trop gros (étrange, à moins qu'il n'y ai des objets 3d dans le fichier .cb)

Je pense avoir une piste pour ton problème, c'est probablement un soucis avec le mode de gestion des arcs. Il est possible que 'mode IJ arc' dans le post pro ne corresponde pas au mode utilisé sur Mach/Emc. Je pourrais en savoir plus si tu arrive à faire passer ton fichier. (au fait tu est sur Mach3 ou EMC² ?)

Lorsque tu est sous CutViewer, dans la barre de titre, à tu /gcode.nci à la suite du nom de fichier ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25519
Points : 38235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes Empty IMPECC

Message  haast Jeu 26 Déc 2013 - 17:45

j ai supprimer un fichier joint de mon profil.

Oui sur cut viewer j ai bien mci (dans la barre en haut)

Ensuite je suis sous Mach3.

pour le post pro j utilise EMC2 ou MACH3 et le résultat est le meme.

Mais j ai pensé lameme chose... y a un soucis avec cette histoire de IJ car cambam ne m affiche pas de trajectoire avec les cercle alors que cutviewer oui.

EMC2 et MACH3 sont exempt de modifications. Je ne sais pas si tu les aura avec le fichier cambam par contre .
Fichiers joints
Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes Attachment
dossier sans titre.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(170 Ko) Téléchargé 2 fois
haast
haast
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 148
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 42
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes Empty Re: Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes

Message  dh42 Jeu 26 Déc 2013 - 18:07

Je viens de générer le fichier Gcode, et de le simuler sur CutViewer et Mach3 ... et c'est OK  scratch 

Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes Sans_t14

Je te met 2 fichiers en PJ ; le Gcode obtenu pour voir si il est OK chez toi, et mon post processeur pour Mach3-cutviewer pour voir si ça change quelque chose.

Oui sur cut viewer j ai bien mci (dans la barre en haut)

Pas seulement mci, mais /gcode.nci (ce pourrait être /Fanuc.nci ou heidenhain.nci par exemple)

/gcode.nci dit à CV que c'est du Gcode standard ISO.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25519
Points : 38235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes Empty Re: Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes

Message  haast Jeu 26 Déc 2013 - 18:21

J ai glissé sur les touches... c est bien nci

Alors... Ton gcode passe niquel. Dans mach 3 aussi. par contre en utilisant ton post pro ca passe toujours pas dans mach3.

Il dois s agir d un réglage dans cambam
haast
haast
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 148
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 42
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes Empty Re: Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes

Message  dh42 Jeu 26 Déc 2013 - 19:02

Il dois s agir d un réglage dans cambam

Si les parcours sont OK dans Cambam (affichage), ça ne peut être qu'un pb de post pro, tu est bien sur que tu a sélectionné le bon ?

Je n'ai vu aucun PP sélectionné dans le fichier .cb que tu à mis en PJ  scratch 

Tu avais déjà eu ces problèmes sur d'autre fichiers avant ça ?

peut tu mettre ton Gcode en PJ, que je vois si j'ai le même résultat en simu.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25519
Points : 38235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes Empty Re: Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes

Message  haast Jeu 26 Déc 2013 - 19:35

Je ne met aucun post pro car le défaut suffisai. Et meme en mettant un post pro cela ne change rien.

voici un fichier ou deux cercles apparaissent.

par contre j y suis depuis midi... j ai effacer tout les fichiers cambam ayant ce problème de cercle et les ai tous refai en enlevant les rayons depuis la CAO.

Il est vrai qu avant je n avait pas ce problème et j utilisai le post pro EMC2.
Fichiers joints
Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes Attachment
dossier sans titre.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 1 fois
haast
haast
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 148
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 42
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes Empty Re: Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes

Message  dh42 Jeu 26 Déc 2013 - 19:48

Ok, j'ai les cercles aussi, donc c'est bien un problème de PP, et je ne pense pas que ce soit un problème de mode d'arc, car il y a bien les codes qui vont bien en début de Gcode pour sélectionner les type d'arc (G91.1) ; ce problème apparait parfois sur Mach3 si on l'utilise avec le PP par défaut de Cambam.

dans le dossier usinage de CB, section Post-Processeur assure toi que tu a bien sélectionné le PP Mach3_CV ou Mach3_Cutviewer avant de générer le Gcode (ou Mach3 tout court si tu ne fait pas de simu 3d).

Si tu utilise Mach3, TU DOIS utiliser le PP approprié et non pas un PP par défaut Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25519
Points : 38235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes Empty Re: Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes

Message  haast Jeu 26 Déc 2013 - 19:50

j était en train de te répondre...


après avoir regardé plus en profondeur... dans mes options le post pro par défaut était sur néant.
Ce qui avait pour conséquence de n avoir aucun post pro lorsque je n attribuai pas de post pro dans l onglet usinage. Ceci est ainsi depuis la mise a jour vers la 8N.

Merci Smile
haast
haast
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 148
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 42
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes Empty Re: Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes

Message  haast Jeu 26 Déc 2013 - 19:59

J en rajoute un peu.

Apres la mise a jour mon post pro historique EMC2 n était plus dans la liste, du coup cambam utilisait aucun post pro comme post pro par défaut...

Mieux vaut tard que jamais.

Encore merci.
haast
haast
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 148
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 42
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes Empty Re: Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes

Message  dh42 Jeu 26 Déc 2013 - 20:04

Ah oui, il y a eu un petit changement sur la version N concernant la sélection des PP, je n'avais pas pensé à ce soucis.

Donc ça marche maintenant ?

Attention, si tu utilise le PP que j'ai mis en PJ, le réglage de vitesses de broche via le Gcode est désactivé (les instructions S1000 par ex, sont entre parenthèses) ; si ta broche à un pilotage de la vitesse via le Gcode, il te faudra choisir le PP Mach3_Cutviewer d'origine sinon elle ne tournera pas à la bonne vitesse !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25519
Points : 38235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes Empty Re: Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes

Message  haast Jeu 26 Déc 2013 - 21:29

Encore moi...

J'avai fai une sauvegarde y a deux jours. J'ai recouvert mes fichiers cambam et attribué un post pro... Cela ne change rien a mon problème...
Il doit y avoir un réglage qui ne va pas...
Existe t il une sorte de fichier de réglage (template) cambam personnel? Pour comparer.
haast
haast
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 148
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 42
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes Empty Re: Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes

Message  dh42 Jeu 26 Déc 2013 - 21:48

Alors pour être sur d'avoir le bon PP par défaut (sur la version N)

Dans le dossier Usinage, il ne dois rien y avoir dans le champ 'post processeur' (efface le texte si nécessaire)

Dans les options générales, menu Outils/options, sélectionne le PP par défaut. (tu peux aussi le faire en cliquant droit sur le nom du PP dans l'onglet systeme, et en choisissant "définir par défaut" ; il doit apparaitre avec une petite flèche verte.

Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes Cb_cho10

Existe t il une sorte de fichier de réglage (template) cambam personnel? Pour comparer.

Non, c'est toi qui dois le faire, en sauvant un fichier vide avec tous les réglages que tu veux, et en attribuant son chemin d'accès à : Fichier modèle (dans les options générales) ; avant la version N, c'était le seul moyen d'attribuer automatiquement un PP à un nouveau fichier .cb, mais avec la version N ce n'est plus nécéssaire, par contre il est impératif que le champ Post pro soit vide dans le dossier Usinage pour que le PP sélectionné par défaut (flèche verte) soit utilisé.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25519
Points : 38235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes Empty Re: Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes

Message  haast Jeu 26 Déc 2013 - 23:17

Merci pour ce tuto.

Mais rien n'y fais. J'ai toujours ces problèmes d arcs énormes. Il doit bien avoir une raison. Meme en utilisant ton post pro je les ai.

J'ai trouvé un post sur un autre site... Il traite de l'angle entre les segments lors de la creation des rayons.

http://www.usinages.com/autres-commandes/probleme-execution-code-avec-mach-t18799.html

Tu en pense quoi?

Combien as tu de longueur dans les options? Concernant les longueurs :

Precision d'affichage des arcs.

Apparement mes reglages cambam font que mon gcode empêche ma machine de savoir dans quel sens attaquer mes petits rayons reliants les courbes entres elles...
haast
haast
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 148
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 42
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes Empty Re: Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes

Message  dh42 Ven 27 Déc 2013 - 0:12

Re

Combien as tu de longueur dans les options? Concernant les longueurs : Precision d'affichage des arcs.

1 ; mais ça c'est juste pour l'affichage à l'écran de CB, pas de rapport avec les parcours d'outils ou le Gcode.

Pour les parcours, les réglages sont .... dans le post pro  Very Happy 

Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes Cb_pp_10

Fait un gcode avec le PP que je t'ai envoyé sur un fichier qui pose problème, puis met le Gcode et le fichier CB en PJ, en générant le Gcode sur mon PC avec le même PP, je pourrais peut être voir ou est la différence entre les 2 Gcodes.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25519
Points : 38235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes Empty Re: Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes

Message  haast Ven 27 Déc 2013 - 0:39

Je ferai ca demain...

en attendant si je depasse un rayon d angle les courbes passent au vert et j ai des cercles qui apparaissent. Si je suis en dessous d un certain rayon d angle hop elles passent au bleu et pas de cercle.... ca me rend fou
haast
haast
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 148
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 42
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes Empty Re: Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes

Message  dh42 Ven 27 Déc 2013 - 0:52

et moi j'ai essayé plusieurs PP, et pas mal de réglages différents ... et impossible de reproduire le problème !!  Very Happy  scratch 

Le mieux que j'arrive à faire, c'est a bloquer mach3 si j'utilise le PP par défaut de Cambam (pas de trajectoires affichées, il se met sur une ligne avec une erreur, le début du cercle ne correspond pas à la fin.)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25519
Points : 38235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes Empty Re: Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes

Message  haast Ven 27 Déc 2013 - 1:02

Je vais me coucher j ai le cerveau qui chauffe.

Histoire d en rajouter une couche... Si je ne met aucun diamètre d outil... bin je n ai pas de pb. Apparement la compensation (g41 g 42 je croit) ferai que je me retrouve avec des cercles.

demain je t envoie un gcode posant pb...
haast
haast
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 148
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 42
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes Empty Re: Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes

Message  haast Ven 27 Déc 2013 - 8:21

Bonjour.

Voici un fichier cambam ainsi que son gcode... J'ai regardé de très près le problème, en zoomant pas mal. Et le problème de cercle part bien des petits rayons entre courbes.
Fichiers joints
Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes Attachment
dossier sans titre.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(60 Ko) Téléchargé 2 fois
haast
haast
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 148
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 42
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes Empty Re: Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes

Message  dh42 Ven 27 Déc 2013 - 17:17

Salut,

Bien, alors c'est toujours le même problème, tu n'utilise pas le bon post pro.

Si tu utilisais le post pro Mach3-CV que je t'ai envoyé, il devrait y avoir toutes les def pour cutviewer en en tête (ça ne change rien du point de vue du Gcode, mais ça permet d'identifier le PP qui a été utilisé)

Si je génére le Gcode avec le bon post pro (mach3_cv), j'ai ça.

( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
( PRESENTATION ETAGERE ORPHELINE_AllCATPart 12/27/2013 4:54:32 PM )
(-------------------------------------------------)
( Outil: 6 D=6.0mm - EndMill L=20.0mm Ang=°)
(-------------------------------------------------)
( FROM/0,0,100 )
( Select dummy tool to avoid warnings )
( TOOL/MILL,0.1,0,0.0,0 )
( COLOR,192,192,192)
( STOCK/BLOCK,,,,,, )
(-------------------------------------------------)
G21 G90 G91.1 G61 G40
G0 Z3.0
( TOOL/MILL,6.0,0.0,20.0,0 )
( Outil: 6 D=6.0mm - EndMill L=20.0mm Ang=°)
( TOOL/MILL,6.0,0.0,20.0,0 )
( COLOR,255,255,0 )
T6 M6
( CLAMEX S )
G17
M3 (S11000)
G0 X0.0 Y40.9
G0 Z1.0
G1 F300.0 Z-6.0
......


Alors que ton Gcode contient ça

( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
( PRESENTATION ETAGERE ORPHELINE_AllCATPart 12/27/2013 8:13:40 AM )
( T6 : 6.0 )
G21 G90 G61 G40
G0 Z3.0
( T6 : 6.0 )
T6 M6
( CLAMEX S )
G17
M3 S11000
G0 X21.6 Y42.1
G0 Z1.0
G1 F300.0 Z-6.0
........


Le PP que tu utilise est le post processeur nommé 'default', et non pas le post pro définis par défaut. Ce qui prête à confusion, c'est que ce terme est utilisé 2 fois pour 2 choses un peu différentes.

Il y a un fichier qui s’appelle "default.cbpp", tout comme il y a un fichier qui s'appelle "Mach3_cv.cbpp" ; ce fichier "default" n'a rien à voir avec la sélection du post processeur par défaut, c'est un post pro standard ISO.(qui ne marche pas avec Mach3)

Si je regarde ton fichier Cambam, je vois que dans le champ Post Processeur du dossier Usinage, tu à choisis "défault", ce qui signifie ' utiliser le post pro nommé default' (le fichier) et non pas utiliser le post processeur défini par défaut.

Comme je te l'ai dit dans le précédant message, pour que le choix du PP par défaut (celui identifié par la petite flèche verte) fait dans les options soit utilisé, le champs post pro dans le dossier usinage doit être impérativement vide. et non pas contenir 'default' ou autre chose.

ce champ doit être vide.
Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes Pp_310

Le post pro défini dans le dossier usinage à la priorité sur celui défini dans les options, donc soit tu laisse ce champ vide pour utiliser le PP définit par défaut dans les options, soit tu sélectionne directement Mach3_CV (ou Mach3_cutviewer) dans le dossier usinage pour forcer son utilisation quelque soit les réglages des options.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25519
Points : 38235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes Empty Re: Arc de cercles qui deviennent des cercles enormes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum