Table d'assemblage + porte systainer DIY [Terminé]
+60
Taikahano
CoYaN
benoit31
hares01
SEB27
Noobodyy
Iro
eric44
patrickl91
Memepasvrai
silopolis
Gérard 30
deanorthk
Luciole_59
acidric
grosb
Rémi(de la Montagne Noire
Ty Coat
Patrick le Belge
RIC
snifou
Prétender 49
vincent7531
Boiseux-Landais
maaon
mafred
niaproun
mickael35701
AlexDSL
JeanPi
diomedea
alainvstr
dumoulin
france3
Vélobois
FredM
meles
ChouBa-Ka
6°sens
f1pzy
passionair
oliver67
Baddabock
minifree
michel.be
jean malbranque
Yves56
diwall
pompom37
Brico46
jft68
Guilhèlmus
gauthier13
Dan32
Yul
ebe3
noebus86
yves40160
chado
Antoine86
64 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Table d'assemblage + porte systainer DIY [Terminé]
Bonjour à tous,
Étant installé depuis maintenant 2 mois dans ma 1ère maison à moi (en bois, évidement ), je dispose enfin d'un atelier/garage digne de ce nom ! 40m² qui sont dédiés uniquement au bricolage et au rangement de 2 voitures.
N'ayant aucune table d'assemblage digne de ce nom, j'ai donc décidé de ne pas en faire une, mais deux ! Le concept étant d'avoir un truc solide et modulable, pour adapter la surface et la disposition des tables au travail en cours.
La table de travail sera une boite de torsion, le principe est d'utiliser le minimum de matière pour avoir une structure la plus rigide et stable possible. Cela ressemble fortement au principe utilisé pour les ailes d'avions.
Le cahier des charges :
- Avoir une surface permettant d’accueillir une plaque standard de 244cm x 122cm.
- Être mobile pour se ranger facilement le long du mur, et permettre une disposition dans l'atelier adapté au travail en cours.
- Pouvoir accueillir tout mon électroportatif dans des boites types systainer (qui seront DIY eux aussi), et permettre de les ranger/prendre sans sortir la boite de la table.
- Avoir une surface de référence la plus plane possible
- Être le plus rigide et solide possible
Mes différentes sources d'inspiration :
- la MFT de Festool (au prix pharaonique) : http://www.festool.fr/Produits/Pages/ProductDetail.aspx?pid=495315&name=Table-multifonctions-MFT-3-MFT-3
- le Porte systainer de Festool (là aussi ça fait très cher le truc) : http://www.festool.fr/Produits/Pages/ProductDetail.aspx?pid=491922&name=Systainer-Port-SYS-PORT-1000-2
- l'Ultimate Workbench de Ron Paulk (pas mal, mais il manque les roullettes) : https://www.youtube.com/watch?v=sJoGTf6KL8s
- Et le meilleur pour la fin, la fameuse MFTC de Benchworks (j'ai acheté ses plans) : http://www.benchworks.be/mftc.html
Je suis en train de finaliser le projet avec Sketchup, voici quelques aperçu avec plusieurs configurations :
On peut apercevoir les 2 tables centrales + les 2 tables basses pour recevoir les outils en cours d'utilisation. Les tables s’insèrent dans les établis grâce à leurs languettes qui se glissent dans les rails.
Au niveau du poids, j'arrive à :
- 70kg pour un établi en MDF de 22 et 15mm
- 15Kg pour une table centrale en CP de 15mm
------------------------------------------
Les deux établis sont terminés depuis l'été dernier et j'avais complétement oublié de remettre à jour le post. C'est désormais chose faite :
Les plans sont à nouveau disponibles ici : https://www.dropbox.com/s/5y7ayuiwakbmulx/Workbench_Systainer_par_Antoine86.zip?dl=0
Étant installé depuis maintenant 2 mois dans ma 1ère maison à moi (en bois, évidement ), je dispose enfin d'un atelier/garage digne de ce nom ! 40m² qui sont dédiés uniquement au bricolage et au rangement de 2 voitures.
N'ayant aucune table d'assemblage digne de ce nom, j'ai donc décidé de ne pas en faire une, mais deux ! Le concept étant d'avoir un truc solide et modulable, pour adapter la surface et la disposition des tables au travail en cours.
La table de travail sera une boite de torsion, le principe est d'utiliser le minimum de matière pour avoir une structure la plus rigide et stable possible. Cela ressemble fortement au principe utilisé pour les ailes d'avions.
Le cahier des charges :
- Avoir une surface permettant d’accueillir une plaque standard de 244cm x 122cm.
- Être mobile pour se ranger facilement le long du mur, et permettre une disposition dans l'atelier adapté au travail en cours.
- Pouvoir accueillir tout mon électroportatif dans des boites types systainer (qui seront DIY eux aussi), et permettre de les ranger/prendre sans sortir la boite de la table.
- Avoir une surface de référence la plus plane possible
- Être le plus rigide et solide possible
Mes différentes sources d'inspiration :
- la MFT de Festool (au prix pharaonique) : http://www.festool.fr/Produits/Pages/ProductDetail.aspx?pid=495315&name=Table-multifonctions-MFT-3-MFT-3
- le Porte systainer de Festool (là aussi ça fait très cher le truc) : http://www.festool.fr/Produits/Pages/ProductDetail.aspx?pid=491922&name=Systainer-Port-SYS-PORT-1000-2
- l'Ultimate Workbench de Ron Paulk (pas mal, mais il manque les roullettes) : https://www.youtube.com/watch?v=sJoGTf6KL8s
- Et le meilleur pour la fin, la fameuse MFTC de Benchworks (j'ai acheté ses plans) : http://www.benchworks.be/mftc.html
Je suis en train de finaliser le projet avec Sketchup, voici quelques aperçu avec plusieurs configurations :
On peut apercevoir les 2 tables centrales + les 2 tables basses pour recevoir les outils en cours d'utilisation. Les tables s’insèrent dans les établis grâce à leurs languettes qui se glissent dans les rails.
Au niveau du poids, j'arrive à :
- 70kg pour un établi en MDF de 22 et 15mm
- 15Kg pour une table centrale en CP de 15mm
------------------------------------------
Les deux établis sont terminés depuis l'été dernier et j'avais complétement oublié de remettre à jour le post. C'est désormais chose faite :
Les plans sont à nouveau disponibles ici : https://www.dropbox.com/s/5y7ayuiwakbmulx/Workbench_Systainer_par_Antoine86.zip?dl=0
Dernière édition par Antoine86 le Mer 1 Avr 2020 - 10:27, édité 8 fois
Antoine86- posteur Régulier
Re: Table d'assemblage + porte systainer DIY [Terminé]
Bonjour Antoine86
Superbe projet que voilà, et qui tombe à point nommé.
Car je pense faire à peu près la même chose que toi.
Je n'ai rien en Festool mais des machines portatives qui n'ont pas encore de rangement définitif, donc j'adapterai.
Je vais donc suivre ton fil avec toute mon attention.
Si les plans n'ont pas de Copyright, je serai preneur.
Ton système de tortion box est en effet ce qu'il y a de mieux pour un poids minimum.
Amicalement
chado
Superbe projet que voilà, et qui tombe à point nommé.
Car je pense faire à peu près la même chose que toi.
Je n'ai rien en Festool mais des machines portatives qui n'ont pas encore de rangement définitif, donc j'adapterai.
Je vais donc suivre ton fil avec toute mon attention.
Si les plans n'ont pas de Copyright, je serai preneur.
Ton système de tortion box est en effet ce qu'il y a de mieux pour un poids minimum.
Amicalement
chado
chado- complétement accro
bonjour a tous
Antoine86 , superbe ouvrage que de travail , mes le résultat va être sympa
bravo a toi
@+ yves
Antoine86 , superbe ouvrage que de travail , mes le résultat va être sympa
bravo a toi
@+ yves
yves40160- acharné du forum
slt ami Pouêtvin comment tsti ko va à meu ( en patois dans le texte )
je trouve ton projet tout à fait intéressant et je vais le suivre avec assiduité
je trouve ton projet tout à fait intéressant et je vais le suivre avec assiduité
noebus86- complétement accro
salut
moi aussi.
moi aussi.
ebe3- complétement accro
bravo
jolie projet très intéressant je suis aussi
Yul- petit nouveau
re a tous
J’ai déjà une question
Les plateaux ( plans de travail) à trous se trouvent comme cela dans le commerce ou c'est toi qui fais ces trous ?
merci à toi
@+ yves
J’ai déjà une question
Les plateaux ( plans de travail) à trous se trouvent comme cela dans le commerce ou c'est toi qui fais ces trous ?
merci à toi
@+ yves
yves40160- acharné du forum
Salut,
Sujet super pratique, je vais le suivre aussi.
@+ Dan.
Sujet super pratique, je vais le suivre aussi.
@+ Dan.
Dan32- très actif
très bien pensé...
j'ai âte de lire la suite !!
j'ai âte de lire la suite !!
gauthier13- acharné du forum
Bonjour à tous,
Bon, Antoine, les membres du forum ont validé ton projet, maintenant, hop, au boulot !
Je m'abonne et donc, j'attends la suite !
@+ Gus
Bon, Antoine, les membres du forum ont validé ton projet, maintenant, hop, au boulot !
Je m'abonne et donc, j'attends la suite !
@+ Gus
Guilhèlmus- complétement accro
Hélas non, il te faudra les faire toi-même avec une mèche Ø20. Forstner par exemple, ou une spéciale pour monter sur ta défonceuse, mais cela coûte plusieurs dizaines d'euros.yves40160 a écrit:re a tous
J’ai déjà une question
merci à toi @+ yves
jft68- posteur Régulier
Merci à tous pour vos encouragements, ça fait plaisir de voir que ce projet suscite de l’intérêt
Les achats ont été faits, je réceptionne tous cela Lundi :
- panneau de MDF 22m *4 => 50*4 => 200€
- panneau de MDF 15mm *2 => 35*2 => 70€
- panneau de CP intérieur *3 => 70*3 => 210€
- roulette de 100mm *8 => 8,25*8 => 66€
- coulisse à galets de 500mm *10 => 6*10 => 60€
Mine de rien, on est déjà à 606€, sans finition...
Ça pique mais j'ai déjà 3 panneaux de MDF de 22mm en stock et 10% chez Leroy. Moi quoi voulait m'offrir une belle TS55 pour noël, elle attendra un peu (J'ai déjà une kity 550 qui, après modification, apporte une bonne satisfaction).
Pour faire le réseau de trou, le mieux c'est effectivement une défonceuse avec le gabarit qui va bien.
La construction arrive la semaine prochaine .
Les achats ont été faits, je réceptionne tous cela Lundi :
- panneau de MDF 22m *4 => 50*4 => 200€
- panneau de MDF 15mm *2 => 35*2 => 70€
- panneau de CP intérieur *3 => 70*3 => 210€
- roulette de 100mm *8 => 8,25*8 => 66€
- coulisse à galets de 500mm *10 => 6*10 => 60€
Mine de rien, on est déjà à 606€, sans finition...
Ça pique mais j'ai déjà 3 panneaux de MDF de 22mm en stock et 10% chez Leroy. Moi quoi voulait m'offrir une belle TS55 pour noël, elle attendra un peu (J'ai déjà une kity 550 qui, après modification, apporte une bonne satisfaction).
Pour faire le réseau de trou, le mieux c'est effectivement une défonceuse avec le gabarit qui va bien.
La construction arrive la semaine prochaine .
on a tous hâte de voir les photos du projet
noebus86- complétement accro
Bonjour à toutes et tous.
Avant même un début de réalisation je suis surleculté (l'ai-je bien dit cette fois Me 6 ème Sens ?)
La modélisation me laisse sans voix, cela fait une cinquantaine d'essais que je me confronte à Sketchup sans arriver à rien de concluant. Pour l'instant j'y ai renoncé, le vieux neurone qui me sert de cerveau est en surchauffe à chaque tentative. Donc d'ores et déjà BRAVO, moi aussi je vais suivre, où prend-t-on l'abonnement ?
Faites attention à vous
Edmond
Avant même un début de réalisation je suis surleculté (l'ai-je bien dit cette fois Me 6 ème Sens ?)
La modélisation me laisse sans voix, cela fait une cinquantaine d'essais que je me confronte à Sketchup sans arriver à rien de concluant. Pour l'instant j'y ai renoncé, le vieux neurone qui me sert de cerveau est en surchauffe à chaque tentative. Donc d'ores et déjà BRAVO, moi aussi je vais suivre, où prend-t-on l'abonnement ?
Faites attention à vous
Edmond
Brico46- acharné du forum
En ce qui concerne la modélisation, j'ai eu la chance de faire 4ans de Solidworks pendant mes études. Sketchup est différent c'est sur, car il est bien plus simple et rapide.
Pour ceux qui ont du mal, ou qui veulent aller plus loin, je peux vous conseiller cette formation vidéo qui est intéressante: http://www.amazon.fr/Apprendre-Google-SketchUp-fondamentaux-facilement/dp/B00352TSOO
Pour les plans de mon projet, aucun Copyright bien sur Les voici :
http://www.sendspace.com/file/tbe6ch
Pour ceux qui ont du mal, ou qui veulent aller plus loin, je peux vous conseiller cette formation vidéo qui est intéressante: http://www.amazon.fr/Apprendre-Google-SketchUp-fondamentaux-facilement/dp/B00352TSOO
Pour les plans de mon projet, aucun Copyright bien sur Les voici :
http://www.sendspace.com/file/tbe6ch
merci
merci pour la modélisation, trop cool
Yul- petit nouveau
Bonsoir Antoine
joli projet que tu veut réaliser
concernant les representations sous sketchup la bravo superbe
je vais suivre la suite avec attention
pour ce qui est de la fameuse MFTC de Benchworks moi aussi j'ai acheter les plans
mais je compte me faire la fixe et non la mobile
pour l'abonnement 1 en +
Amicalement
joli projet que tu veut réaliser
concernant les representations sous sketchup la bravo superbe
je vais suivre la suite avec attention
pour ce qui est de la fameuse MFTC de Benchworks moi aussi j'ai acheter les plans
mais je compte me faire la fixe et non la mobile
pour l'abonnement 1 en +
Amicalement
pompom37- Modérateur
Bonsoir
j'ai un soucis au niveau de lecture du fichier sketchup
il me dit qu'il ne peu pas l'ouvrir et que j'ai pas la bonne version
j'ai la version8 pro il me parle de version 13 ???
j'y comprend rien
je vais allez voir sur le site de google
Merci
Cordialement
j'ai un soucis au niveau de lecture du fichier sketchup
il me dit qu'il ne peu pas l'ouvrir et que j'ai pas la bonne version
j'ai la version8 pro il me parle de version 13 ???
j'y comprend rien
je vais allez voir sur le site de google
Merci
Cordialement
pompom37- Modérateur
Effectivement, j'ai effectué le montage avec la version 2013 de Sketchup, tu peux la télécharger gratuitement ici : http://www.sketchup.com/fr
Tiens moi au courant
Et pour revenir sur le site Benchwork, sa MFTC est vraiment très ingénieuse, j'ai repris pas mal d'idée sur ce modèle. Comme les montants perforés pour fixer une pièce à la verticale à l'aide de tourillons par exemple.
Tiens moi au courant
Et pour revenir sur le site Benchwork, sa MFTC est vraiment très ingénieuse, j'ai repris pas mal d'idée sur ce modèle. Comme les montants perforés pour fixer une pièce à la verticale à l'aide de tourillons par exemple.
super projet, modulable, efficace,.... je vais suivre ça des 2 yeux !!
diwall
diwall
diwall- posteur Régulier
Bonsoir Antoine
Apres telechargement de sketchup 2013 pas de soucis
super travail
Je te remercie
Amicalement
Apres telechargement de sketchup 2013 pas de soucis
super travail
Je te remercie
Amicalement
pompom37- Modérateur
plan Sketchup
Bonjour et bravo pour ce projet
Pourrais-tu mettre en ligne une version de tes plans enregistrés sous sketchup 8 c'est la dernière version avant qu'ils ne fassent payer les mises à jour.
merci
Yves56
Pourrais-tu mettre en ligne une version de tes plans enregistrés sous sketchup 8 c'est la dernière version avant qu'ils ne fassent payer les mises à jour.
merci
Yves56
Yves56- petit nouveau
Pas de soucis, voici le fichier pour la Version 8 de Sketchup : http://www.sendspace.com/file/xy7gt3
Les mise à jour ne sont plus gratuite pour la version gratuite de Sketchup 2013 ? (version "Mate" il me semble).
Sinon j'ai réservé un camion, je vais chercher mes panneaux de bois cet après midi .
Les mise à jour ne sont plus gratuite pour la version gratuite de Sketchup 2013 ? (version "Mate" il me semble).
Sinon j'ai réservé un camion, je vais chercher mes panneaux de bois cet après midi .
Bonjour,
je suivrais ton projet avec envies....bon au sujet de sketchup moi j'ai chargé la dernière version sans problème...le problème c'est de le maitriser.....et j'avoue que là....mais bon je ne désespère pas.....je te souhaite ainsi qu'a tous les métabricoleurs de bonnes fêtes de fin d'année et surtout une pleine réussite de tous vos projets....CORDIALEMENT
je suivrais ton projet avec envies....bon au sujet de sketchup moi j'ai chargé la dernière version sans problème...le problème c'est de le maitriser.....et j'avoue que là....mais bon je ne désespère pas.....je te souhaite ainsi qu'a tous les métabricoleurs de bonnes fêtes de fin d'année et surtout une pleine réussite de tous vos projets....CORDIALEMENT
jean malbranque- très actif
Salut Antoine
Ce nouveau lien ne télécharge pas de fichier Zip comme le précédent (a noter ils ont le même nom).
Peux-tu recommencer avec un autre nom de fichier?
Merci
Yves56
Ce nouveau lien ne télécharge pas de fichier Zip comme le précédent (a noter ils ont le même nom).
Peux-tu recommencer avec un autre nom de fichier?
Merci
Yves56
Yves56- petit nouveau
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7