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Oscillations de lame de SAR

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Message  passionair Lun 18 Nov 2013 - 23:15

Bonjour à tous

Après plusieurs visites sur le forum , je pensais arriver à bien régler ma SAR.
J'ai obtenu une coupe relativement droite mais j'ai une oscillation d'avant en arrière de la lame qui rend la coupe désagréable.
Voici une petite vidéo faite avec mon portable


A l'ouverture de la porte du haut, j'ai constaté un jeu important sur le support de lame ( lame détendue )
Une deuxième vidéo pour tenter de cerner le pb



J'ai également constaté une fois la lame tendue que mes dents de lame sortaient régulièrement sur le volant du haut mais pas sur celui du bas.
La lame arrive sur le volant avec une sortie de dent supérieure à celle de la sortie de lame.
J'ai à ma disposition un réglage du volant du bas
Oscillations de lame de SAR Img_1110

Avant de faire une co..ie j'aimerai avoir votre avis sur les modifs ou réglages possibles:vive: 
Merci d'avance
Philippe:
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Message  niaproun Mar 19 Nov 2013 - 8:32

Ave
Une première vérification, change de lame.
Si seulement la première oscille d'avant en arrière, inspectes la soigneusement surtout en fond de dent, dent par dent, il se peut qu'il y ait une micro (pas si micro) fissure, la scie n'est plus tensionnée et n'a pas la même longeur devant et derriere et se met à battre.
Si les deux lames bougent comme ça revient vers tes volants.
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Message  passionair Mar 19 Nov 2013 - 11:05

Bonjour Niapourn
merci de ta réponse mais le pb semble bien venir des volants, après changement de lame l'oscillation est la même.
Les deux lames sont presque neuves et n'ont pas souffert étant assez précautionneux.
Merci de m'indiquer la marche à suivre n'ayant pas d'expérience dans le domaine.
Phil
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Oscillations de lame de SAR Empty Re: Oscillations de lame de SAR

Message  grosb Mar 19 Nov 2013 - 11:17

Bonjour,
Pour moi il ne devrait pas y avoir un tel jeu sur le volant du haut (celui du bas non plus d'ailleurs).
Celui-ci devrait tourner bien rond et sans aucun jeu même lame détendue, sauf si le volant est voilé (j'espère que non bien sûr!).
Il devrait y avoir des réglages de rattrapage de jeu sur les coulisses, ou bien un verrouillage de l'ensemble une fois la lame réglée.
Amha, mais je ne suis pas un spécialiste des SAR.
Attendons l'avis des experts.
Bernard.
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Message  passionair Mar 19 Nov 2013 - 17:51

Bonjour

Effectivement ce jeu me semble anormal, j'ai démonté le volant supérieur et voila le système de tension
Oscillations de lame de SAR Img_1111
Après démontage de celui-ci voici le jeu constaté dans cette pièce qui  devrait en avoir très peu...scratch 



Comment le réduire, j'ai testé avec deux bandes de papier de ponçage à l'eau grain 1200 qui fais environ 2 dixième ( avec un pied à coulisse de menuisier:siffle:  ).
Ma pièce glisse alors plutôt bien et ne se balade presque plus
Que me conseillez de mettre pour rattraper ce jeu
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Message  grosb Mar 19 Nov 2013 - 18:09

Je suis assez étonné du système, il ne semble pas y avoir de réglage du jeu latéral de l'ensemble coulissant ou de blocage de celui-ci... le jeu de haut en bas me semble peu important sachant que lorsque l'ensemble est sous tension, le ressort devrait "bloquer" ce débattement.
Par contre, amha, le jeu latéral induit un mouvement comme si la roue était voilée en fonctionnement (comme une roue voilée de vélo), ce qui se traduit par le mouvement de la lame sur la vidéo.
D'autres avis ??




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Message  passionair Sam 23 Nov 2013 - 11:28

Bonjour

Pour éliminer le jeu de ma pièce, un copain m'a fourni un petit morceau de feuille de téflon.
Voici le montage
Oscillations de lame de SAR Img_1112

J'ai maintenu le téflon avec un scotch d'écolier puis remonté ma pièce.
Le jeu du support ( en noir sur la photo plus haut ) a été compensé avec un plat d'acier de 1.5mm d'un coté et de 1.3mm de l'autre.
Une fois le remontage réalisé, je ne constate qu'un jeu vraiment très faible sur ma roue.
je l'ai fais tourner à la main et ne constate pas de voilage à l’œil nu.
Pensant avoir régler le pb, je réalise un essai et là je pleure...!


Ayant récupéré cet appareil de mesure dans les affaires de mon père, je dois dire que je n'ai aucune idée de la lecture des graduations.

Merci de votre aide
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Message  grosb Sam 23 Nov 2013 - 11:50

Bonjour,
Ta vidéo semble montrer que le mouvement de la lame est d'avant en arrière.

As-tu essayé de couper avec ce réglage ? Car là elle tourne à vide...
Il ne semble plus y avoir de jeu latéral, ce qui est le principal amha.
Je dis peut-être des bêtises.

D'autres auront certainement des avis plus pertinents?

Je te conseille de lire l'intervention de Wil au sujet de la SAR de Damien58 dans les dernières pages affichées,  qui décrit très bien comment devrait être une SAR page 40 rubrique machines stationnaires, lien: http://www.metabricoleur.com/t2297p585-sar-minimax-s45n-de-chez-hmdiffusion-la-grande-deception


Bon courage, Bernard.
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Message  passionair Sam 23 Nov 2013 - 16:58

Merci Bernard

Effectivement le lien est assez pertinent, je lui ai laissé un message en MP, j’attends son diagnostique.
je ne manquerai pas de présenter les modifs car je pense qu'elles peuvent servir à d'autres;
A+
Philippe
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Message  wil Dim 24 Nov 2013 - 1:58

Bonsoir,

Tout d'abord de quoi s'agit il comme ruban?
Il a quelques années ou tout neuf?

Je pense déjà que la conception de cette scie illustre très bien ce que j'en disais sur le fil de Damien... Wink
Ensuite, si les bandages sont corrects, pas abimés, tassés ou déformés, et bien d'équerre avec une règle posée en appui sur les 2 flancs du volant, que tes volants ne sont pas voilés (tu peux te servir du comparateur de ton grd père pour vérifier, de la même manière que Damien sur son post)

Le jeu du système de guidage ne devrait déjà pas exister, à voir si ton système de rattrapage marche ou sinon au besoin percer et tarauder pour mettre 2 ou 4 vis de réglage en laiton avec contre écrou pour plaquer le coulisseau sur l'avant de la pièce femelle.

Si ce jeu est éliminé, le fait que ta lame ne rentre pas de la même manière sur ton volant qu'elle en sort, c'est que tes 2 volants ne sont pas sur un même plan vertical..., pour cela, la méthode, c'est de bloquer le volant du haut en rotation, ensuite placer ta machine parfaitement de niveau, au fil à plomb, et de là, tu fixe une ficelle avec un poids dans le bas fixé à l'aplomb de l'axe du volant supérieur, en haut du volant supérieur, scotché par exemple, regarde de quelle distance il te faudrait éloigner ta ficelle pour échapper les axes et le carter de ta scie, et fait une cale en bois un poil plus épaisse pour que la ficelle pende tendue juste devant les axes de tes volants.

Cela te permet de vérifier si les axes se confondent sur un plan vertical.

ensuite sans y toucher, tu prends 2 autres ficelles chacune avec un poids dans le bout, et tu les fixe comme la première sur le haut du volant supérieur, mais à une certaine distance à gauche et à droite de la première.
Mesure de quelle distance il te faudrait éloigner la ficelle pour échapper le bâti de la machine, prévoit une petite marge supplémentaire de quelque millimètres, et tailles 2 cales bien calibrées à cette épaisseur, tu les fixe sur le volant sous chacune de tes 2 ficelles... qui descendent maintenant jusqu'en bas, au moins en dessous de ton volant inférieur...

ensuite il te suffit de mesurer au réglet la distance entre chacune de ces 2 ficelles par rapport à la face avant du volant inférieur, tu dois retrouver l'épaisseur de tes cales dans un monde parfait... Fais bien attention aussi à vérifier si ton réglage d'inclinaison du volant supérieur le met dans un plan vertical parallèle à celui du volant inférieur...

pour cela utilises ta première ficelle passant devant les axes des volants, tu connais l'épaisseur de ta cale placée entre la ficelle et la face avant du volant (quand je parle de sa face avant, il s'agit de la tranche de la bande de roulement du volant), ensuite tu vérifie que tu retrouve bien cette même côte sur le bas du volant supérieur, et sur le haut et sur le bas du volant inférieur..., rectifies au besoin avec ton réglage d'inclinaison.

Normalement, cela fait, tu peux éventuellement rectifier avec les vis de réglages situé derrière l'axe du volant inférieur... mais va y tout doucement... ce système de réglage est merdique... et en jouant d'un 1/10ème sur une des vis, tu auras un écart d'un mm ou surement plus à l'extrémité du volant, tu règles donc simultanément l'inclinaison de ton volant supérieur et les vis hautes et basses de réglage pour trouver une distance identique haut et bas sur le volant du haut, et identique entre le haut et le bas sur ton volant inférieur, et normalement, cela devrait être la même côte qu'en haut, mais dans la pratique, à moins de reprendre les axes au tour, la sortie des volants n'est pas identique, on ne peut pas la corriger... dans la pratique une différence d'1 ou 2 mm, ça marchera quand même...

ensuite une fois ça réglé nikel, tu bloques ces 2 vis de réglages avec les contre écrous, revérifies que rien n'a bougé, et tu règles avec les vis de droite et gauche pour régler ton volant nikel dans le même plan vertical que celui du haut.

Pour les vis de réglage, débloque le contre écrou de celle que tu dois dévisser un poil, tu dévisses un pouillème, tu rebloques le contre écrou, puis tu débloques les contre écrou de la vis opposée, tu visses la vis en butée, et tu rebloques le contre écrou, puis tu revérifies ton alignement et ainsi de suite...

C'est long et chiant je te l'accorde, c'est aussi en ça qu'une merde mécanosoudée avec aucune portée de référence et des vis de réglage pour chaque axe est une saloperie... un bâti fonte, tout est usiné directement dans la fonte, et selon les rubans, s'il y a réglage, c'est beaucoup plus simple puisque l'on agit sur l'ensemble des paliers du volants inférieur qui font 35 cm de long, donc beaucoup plus de précision dans les réglages...et aucun jeu nulle part...


Autre chose à vérifier aussi, le planage de tes lames, il faut un établi ou une surface plane parfaitement dressée, on y pose le dos de la lame déroulée (la tranche, opposée aux dents), le dos de lame devrait porter parfaitement sur toute la surface, si ce n'est pas le cas, on repère le début et la fin de ces zones, et le point de centre, ensuite, avec un marteau léger légèrement bombé, on se met sur un tas métallique et on martèle légèrement le plat de la lame, du côté le plus éloigné de la denture, en jouant sur l'intensité et le nombre de frappe, pour allonger le dos de lame en affinant très légèrement le métal avec la frappe... on révérifie très fréquemment sur le marbre, cela demande du doigté, de l'expérience et de la précision, mais c'est la seule manière d'avoir un ruban qui tourne régulièrement et se centre bien sur les volants, on appelle ça replaner un ruban.

Malheureusement, quasiment plus personne ne sait le faire ou ne le fait encore actuellement, ce qui est bien dommage.

Pour l'avoir déjà fait, en étant soigneux et méthodique, on y arrive très bien, c'est juste plus long que le petit père que j'avais vu faire Wink paix à son âme...


voilà, le soucis aussi avec ce système de réglage pour le volant inférieur sur les mécanosoudé, c'est qu'en jouant sur les vis latéral pour rectifier l'alignement du volant inférieur, et le réglage étant pris à l'extrémité d'un axe ayant une certaine longueur, automatiquement, on modifie également l'alignement vertical des axes... et donc l'équerrage de la lame avec la table, bref, si tout le reste est réglable, c'est bon, sinon...

Bon courage en tout cas, et n'hésites pas si tu as d'autres questions Wink


(Je me permet de poster la réponse que je t'ai faite en MP, cela pourra peut être servir pour d'autres Wink )

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Message  grosb Dim 24 Nov 2013 - 14:19

Bonjour,
Un grand merci à Wil pour cette leçon de choses... ;-))
A garder avec la doc de sa SAR, car aujourd'hui il n'y a plus aucune doc digne de ce nom.
vive le faux rhum
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Message  passionair Dim 24 Nov 2013 - 18:21

Bonsoir

J'ai répondu à Wil en MP et vous propose de suivre le réglage dès demain sur ce forum.
Encore merci à Wil pour ce vrai partage.
A bientôt
Philippe
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Message  meles Dim 24 Nov 2013 - 19:16

passionair a écrit:
J'ai répondu à Wil en MP et vous propose de suivre le réglage dès demain sur ce forum.
Excellente idée, ça permettra de visualiser un peu mieux tout ça.

@+
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Message  passionair Lun 25 Nov 2013 - 17:06

Bonjour

Comme promis la suite en image

Vérification de la planéité des bandes de roulement, volant du haut suivi du bas
Pour moi pas de gros défaut l'usure est à l'image de ce qu'elle a servi....!

Oscillations de lame de SAR Dscn1926 Oscillations de lame de SAR Dscn1928


Dans les préconisations de Wil il faut mettre la SAR de niveau, pas difficile à priori...
Sauf à savoir quoi prendre comme face de référence, ayant bien réglé ma table j'ai pris cette option...( un bon choix ? )

Oscillations de lame de SAR Dscn1910 Oscillations de lame de SAR Dscn1911

Pour la suite j'ai démonté la table et posé mes ficelles comme je crois avoir compris.
J'ai découpé trois morceaux de tubes alu étant sûr que leur diamètre est constant dans mon cas 11.5mmm

voila le montage pour le haut
Oscillations de lame de SAR Dscn1912
et voici pour le bas
Oscillations de lame de SAR Dscn1919

et voici les mesures de gauche à droite sur le volant du haut.
Je précise que j'ai réglé le déport du volant pour avoir une mesure la plus parallèle entre le haut et le bas du milieu du volant

Oscillations de lame de SAR Dscn1913
Oscillations de lame de SAR Dscn1914Oscillations de lame de SAR Dscn1915

et voici celles du volant du bas en partant du bas à gauche
au vue des ces trois mesures, on constate bien le défaut d'alignement qui je pense à  pour effet de faire rentrer plus la lame à gauche ( à confirmer...! )

Oscillations de lame de SAR Dscn1916Oscillations de lame de SAR Dscn1917Oscillations de lame de SAR Dscn1918

Voyons les mesures en haut du volant bas
Toujours de gauche à droite

Oscillations de lame de SAR Dscn1920Oscillations de lame de SAR Dscn1921Oscillations de lame de SAR Dscn1922

Je dois dire que je reste un peu surpris par les dernières mesures au vu du peu de différence.

Pour le fun j'ai regroupé les trois mesures du milieu des volants en partant du haut
Oscillations de lame de SAR Dscn1923Oscillations de lame de SAR Dscn1924Oscillations de lame de SAR Dscn1925

Avant de toucher aux réglages j'aimerai avoir la validation de la méthode
Est-il souhaitable de refaire ces mesures avec une lame en position et tendue normalement ?
Merci de vos avis
Philippe


Dernière édition par passionair le Lun 25 Nov 2013 - 19:40, édité 1 fois
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Message  wil Lun 25 Nov 2013 - 17:54

Bonsoir, oui j'ai un peu zappé de donner la référence pour mettre la machine de niveau... au temps pour moi :p
Donc en supposant dans un monde parfait que toutes les pièces usinées des réglages de table sont bien d'équerre entre elle, la référence est la table avec le niveau (de précision ou un niveau avec fil a plomb, les niveaux de base à bulle étant très souvent imprécis, le retourner pour s'en rendre compte...) posé dans le sens de la coupe (comme un morceau de bois a couper...), en théorie, les tables de beaucoup de rubans ne sont pas réglables dans ce sens là.

Pour l'aplomb dans l'autre sens, c'est ta ficelle du milieu qui te le donne en passant parfaitement par le centre des 2 axes...

ensuite une fois tout bien verifié, et calé, les mesures peuvent commencer...

Donc à ta question, en général, sur un ruban d'une rigidité convenable, on fait ces réglages à vide, maintenant dans ton cas on ne prend pas en compte les eventuelles déformations diverses en faisant de la sorte, mais normalement c'est la seule manière de n'avoir pas le volant supérieur qui déverse... donc tu peux faire l'expérience une fois tout tes côtes notées, de monter un ruban, le tendre à sa tension d'utilisation, mais sans faire tourner les volant ni régler le dévers du volant supérieur, ceci juste pour se rendre compte des éventuelles déformations et de la "rigidité" globale du truc...

Maintenant, comme en théorie, la tension du ruban, si tout le reste est aligné devrait juste tenter de rapprocher les 2 volants, elle ne devrait rien modifier au niveau du réglage latéral de tes volants, qui doivent être coplanaires.

Ces variations, même si elles te semblent insignifiantes, étant donné le faible diamètre de tes volants est déjà relativement importante, la scie à ruban étant pas principe une machine réclamant beaucoup de rigueur dans l'alignement de ses volants pour pouvoir faire ce qu'on lui demande, correctement.

Aussi si ton ruban a déjà du mal à trouver sa position d'équilibre sur les volants à vide, dès que tu rajouteras un effort de coupe il se déplacera.

Pour un ruban de 700, quand je règle les volants, je les ramène sous les 5/10 ème de tolérance d'alignement, et souvent, j'essaye de faire au mieux, donc autour d'un 1/10ème en général, et sur des volants de 700, sur des volants de 400, si tu as déjà plusieurs millimètres, imagines sur un de 800 où tu aurais le double, sachant que tu regardes seulement d'un coté de ton volant, et pas à son extrémité...

Moi je tenterais de les régler au mieux, en y allant tout doucement, et en revérifiant régulièrement, le centrage et la tenue de ton ruban ne pourront en être que meilleurs...





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Message  wil Lun 25 Nov 2013 - 18:06

J'oubliais, pour une meilleure précision, je pense que tu devrais utiliser du fil de coton tout fin, blanc, en lieu et place de la ficelle, la lecture en sera facilitée et la précision également Wink
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Message  wil Lun 25 Nov 2013 - 18:53

par contre une chose me choque, je ne sais pas s'il s'agit des photos ou quoi, mais normalement, la face avant des volants est usinées, et le bandage va jusqu'à cette face avant, la face de référence pour le positionnement de ton ruban est donc rigoureusement dressée... là on dirait que les bandages s'arrêtent à 1 mm ou 2 avant le bords des volants, si l'avant du bandage est parfaitement dressé et parfaitement régulier par rapport a la face avant du volant, pas de soucis, sinon... bof, de plus pour une scie ayant peu servie, on voit que le bandage est tassé fortement sur l'avant du volant, je ne sais pas i c'est une idée ou quoi, mais un bandage caoutchouc ne se tasse que très peu, c'est l'avantage sur du liège.

Tu es sûr que tu ne tends pas éxagérément tes rubans? Tu te fies à un indicateur ou à la flexion ou au bruit du brin montant comme si tu gratter une corde de guitare?

Ou alors c'est le bandage qui n'est pas d'une top qualité... Wink
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Message  passionair Lun 25 Nov 2013 - 20:07

Bonsoir Wil

Merci de me donner du boulot pour demain...je plaisante bien sur.
Pour répondre à ta question sur le gainage des volants, il s’arrête bien avant le bord et l'usure est certainement due au fait que j'ai utilisé une lame beaucoup plus fine que j'avais centré sur le volant et  dont les dents ont certainement été la cause.
Est -il possible de les rectifier ? ou faut-il les changer ?
Pour le remplacement de la ficelle par du fil de couture , je m'en suis rendu compte en mettant les photos sur le forum, demain je corrige ça.
Maintenant il reste une question de fond qui je crois va intéresser beaucoup de possesseurs de SAR
Comment bien ajuster la tension de cette foutue lame, effectivement je me suis toujours fié à l'indicateur.
Ton expérience sur le sujet va vraiment nous être utile si il existe une astuce simple et efficace....
( étant guitariste je suis preneur d'une note à obtenir  jesors )

La suite demain et de bonne humeur merci 

Philippe
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Message  wil Lun 25 Nov 2013 - 20:25

Pour tes bandages, tu peux les laisser mais seulement s'ils remplissent les mêmes conditions que tes volants, c'est à dire qu'une fois tes volants parfaitement réglés, la face avant de ton bandage sur les 2 volants doit être à égale distance de la face avant des volants, et ce de manière parfaitement régulière... sur du liège, ca se rectifie très bien avec un ciseau bien affuté calé convenablement et en faisant tourner le volant, sur du bandage vulcanisé, ça dépend vraiment du bandage, tous les moyens sont bons pourvus que le bords soit parfaitement dressés et à égale distance de la face avant des 2 volants parfaitement réglés et alignés Wink

Pour la tension de lame, la théorie c'est 6el, avec l la largueur de la lame en mm et e son épaisseur en mm, valeur à doubler pour les 2 brins de la lame Wink soit 12el, la tension a exercer en kilos pour tendre les 2 brins de la lame.

Maintenant, avec les ressorts globalement tu tends jusqu'à ce que le ressort commence à s'écraser, et la tu dois tendre quelques mm de plus, avec l'habitude tu le fais au bruit sur le brin montant du ruban, mais pas évident à expliquer à distance...

Regarde en te fiant à l'indicateur si tu comprime beaucoup le ressort ou non, ça te donnera une indication, et surtout à chaque fin de journée, avant de sortir de l'atelier, on détend TOUJOURS les rubans, ca évite des déformations permanentes aux lames qui après la dilatation due au travail refroidie en tension, du coup la face avant risque de devenir plus longue que le dos de la lame, ce qui oblige à un replanage, et de plus finit par écraser le ressort...

Bon courage Wink
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Message  benji791 Mar 26 Nov 2013 - 0:11

Bonsoir à tous,

Vu le volume de citation que je viens de préparer pour répondre à ce post. Je tiens tout d'abord par m'excuser à l'avance sur la réponse qui va suivre.

Pour remettre les choses dans leur contexte, je possède la même scie leman et me retrouve dans la démarche de réglage et d'analyse. J'y ai passé énormément de temps ces dernières semaines et je suis arrivéà quelque chose de très satisfaisant. Aussi je me propose de partager avec vous.

Je vais essayer de répondre point par point à ce que je viens de lire.

passionair a écrit:
A l'ouverture de la porte du haut, j'ai constaté un jeu important sur le support de lame ( lame détendue )
Ce jeu est "normal" du fait de la conception du bloc de montée descente et ne pose pas de problème une fois la lame tendue. Le bloc de mise sous tension est tout simplement suspendu sur un axe supporté par le mécanisme à came pour la détente rapide. Attention je parle bien uniquement de ce jeu là et non de celui du bloc coulissant en fonte qui lui peut poser problème (mais pas ceux que tu rencontres).


passionair a écrit:
J'ai également constaté une fois la lame tendue que mes dents de lame sortaient régulièrement sur le volant du haut mais pas sur celui du bas.
Si tu as la lame centrée sur le volant inférieur, et les dents qui dépasse légèrement sur le volant du haut alors c'est tout bon. Maintenant il faut que cela soit constant.
A noter que sur cette scie, les dents qui dépassent sur le volant supérieur est un réglage qui ne doit être effectué que pour des lames larges (>25mm). Sinon il faut centrer la lame sur le volant supérieure. En effet, même si le galbe est faible, les garnitures de volant sur cette scie sont bombées et le ruban doit être centré pour un meilleur guidage. Pour ma part, je centre même mon ruban de 25mm.

passionair a écrit:

Avant de faire une co..ie j'aimerai avoir votre avis sur les modifs ou réglages possibles:vive: 
Merci d'avance
Philippe:
Comme te l'indique wil par la suite, ce type de réglage est sensible. Pour ma part, je m'assurerai que mon problème vient bien de là avant de m'aventurer la dedans.


passionair a écrit:Bonjour Niapourn
merci de ta réponse mais le pb semble bien venir des volants, après changement de lame l'oscillation est la même.
Les deux lames sont presque neuves et n'ont pas souffert étant assez précautionneux.
Merci de m'indiquer la marche à suivre n'ayant pas d'expérience dans le domaine.
Phil
Lorsque j'ai vu ta vidéo, c'est également la première chose à laquelle j'ai pensais. Il ne faut pas sous-estimer la loi de murphy. Deux lames défectueuses, c'est possible.
Je ferais deux contrôles :
- contrôle d'alignement au niveau de la soudure : lame à plat sur un établi sur une feuille de papier blanc (pour renforcer le contraste) et contrôle avec une règle bien droite.
- contrôle sur la scie : tu remets en position le comparateur à cadran comme sur ta vidéo où tu nous montre l'aiguille s'affoler. Tu fais tourner manuellement le volant et à chaque fois que le comparateur à cadran indique une bosse ou un creux, tu fais une marque avec un feutre sur la lame. Si après plusieurs tours, tu marques toujours les mêmes endroits, c'est un problème de lame, sinon c'est un problème avec la scie
Je pense que faire la part des choses est le plus important dans l'immédiat avant de risquer quelque chose de correct. Pour ma part, je n'ai eu aucun souci avec l'alignement des volants sortis d'usine.




passionair a écrit:

Pour éliminer le jeu de ma pièce, un copain m'a fourni un petit morceau de feuille de téflon.

J'ai maintenu le téflon avec un scotch d'écolier puis remonté ma pièce.
J'ai fait la même chose avec du clinquant pour éliminer des phénomènes de blocage en détente de ce bloc.
En effect, mon problème était le suivant : Lors de la détente, le bloc male restait coincé dans le bloc femelle et le déblocage se faisait de manière assez violente. Après plusieurs tentative avec le SAV, ce défaut demeure et j'ai donc fait un correctif temporaire avec du clinquant. Ta solution teflon me semble encore meilleure mais je n'en avais pas. J'ai bien expliqué le problème au SAV et il a été convenu que l'on se recontacte au prochain arrivage pour voir si le défaut est encore présent.

passionair a écrit:
Le jeu du support ( en noir sur la photo plus haut ) a été compensé avec un plat d'acier de 1.5mm d'un coté et de 1.3mm de l'autre.
Là ta solution me semble un peu radicale. Avais-tu un problème lorsque la lame était tendue ? Pour ma part, je n'ai pas ressenti le besoin de corriger ce jeu.

passionair a écrit:
Pensant avoir régler le pb, je réalise un essai et là je pleure...!
Héhé, je penche toujours pour la lame.


wil a écrit:
Le jeu du système de guidage ne devrait déjà pas exister, à voir si ton système de rattrapage marche ou sinon au besoin percer et tarauder pour mettre 2 ou 4 vis de réglage en laiton avec contre écrou pour plaquer le coulisseau sur l'avant de la pièce femelle.
Si au prochain arrivage de leman, les pièces possèdent toujours ce défaut, je pense réfléchir également à une solution plus pérenne que celle que j'ai mis en place avec du clinquant.

wil a écrit:
Si ce jeu est éliminé, le fait que ta lame ne rentre pas de la même manière sur ton volant qu'elle en sort, c'est que tes 2 volants ne sont pas sur un même plan vertical..., pour cela, la méthode, c'est de bloquer le volant du haut en rotation, ensuite placer ta machine parfaitement de niveau, au fil à plomb, et de là, tu fixe une ficelle avec un poids dans le bas fixé à l'aplomb de l'axe du volant supérieur, en haut du volant supérieur, scotché par exemple, regarde de quelle distance il te faudrait éloigner ta ficelle pour échapper les axes et le carter de ta scie, et fait une cale en bois un poil plus épaisse pour que la ficelle pende tendue juste devant les axes de tes volants.
Je n'ai pas ressenti le besoin de faire ce controle sur la mienne. En revanche, j'y ai réfléchi et j'utiliserai plutôt un morceau de panneau type contreplaqué bien droit avec une encoche au niveau du carter là où se positionne la table. Cela permettrait de s'affranchir des problématiques de niveau de la scie.

wil a écrit:
Normalement, cela fait, tu peux éventuellement rectifier avec les vis de réglages situé derrière l'axe du volant inférieur... mais va y tout doucement... ce système de réglage est merdique... et en jouant d'un 1/10ème sur une des vis, tu auras un écart d'un mm ou surement plus à l'extrémité du volant, tu règles donc simultanément l'inclinaison de ton volant supérieur et les vis hautes et basses de réglage pour trouver une distance identique haut et bas sur le volant du haut, et identique entre le haut et le bas sur ton volant inférieur, et normalement, cela devrait être la même côte qu'en haut, mais dans la pratique, à moins de reprendre les axes au tour, la sortie des volants n'est pas identique, on ne peut pas la corriger... dans la pratique une différence d'1 ou 2 mm, ça marchera quand même...
Effectivement, j'avais lu sur pas mal de forum outre atlantique que la coplanéarité parfaite n'était pas aussi critique que se que l'on lit partout.

wil a écrit:
Autre chose à vérifier aussi, le planage de tes lames, il faut un établi ou une surface plane parfaitement dressée, on y pose le dos de la lame déroulée (la tranche, opposée aux dents), le dos de lame devrait porter parfaitement sur toute la surface, si ce n'est pas le cas, on repère le début et la fin de ces zones, et le point de centre, ensuite, avec un marteau léger légèrement bombé, on se met sur un tas métallique et on martèle légèrement le plat de la lame, du côté le plus éloigné de la denture, en jouant sur l'intensité et le nombre de frappe, pour allonger le dos de lame en affinant très légèrement le métal avec la frappe... on révérifie très fréquemment sur le marbre, cela demande du doigté, de l'expérience et de la précision, mais c'est la seule manière d'avoir un ruban qui tourne régulièrement et se centre bien sur les volants, on appelle ça replaner un ruban.

Malheureusement, quasiment plus personne ne sait le faire ou ne le fait encore actuellement, ce qui est bien dommage.

Là ca m'intéresse, faut que je cherche de la documentation là dessus.


passionair a écrit:

Vérification de la planéité des bandes de roulement, volant du haut suivi du bas
Pour moi pas de gros défaut l'usure est à l'image de ce qu'elle a servi....!
oui, oui, elle me semble nickel tes garnitures.


passionair a écrit:
Je dois dire que je reste un peu surpris par les dernières mesures au vu du peu de différence.

Avant de toucher aux réglages j'aimerai avoir la validation de la méthode
Est-il souhaitable de refaire ces mesures avec une lame en position et tendue normalement ?
Effectivement, ils n'ont pas l'air si mal que ca tes volants. Je vais être pénible mais je penche toujours et encore pour les lames.
Et oui il me semble que pour un chassis mécano-soudé, la coplanéarité est plus probante sous tension.


wil a écrit:
en théorie, les tables de beaucoup de rubans ne sont pas réglables dans ce sens là.
Il se trouve que sur cette leman lorsque l'on regarde la scie de face (plat de la lame face à soit), on peut régler l'inclinaison gauche droite de la table pour être perpendiculaire à la lame selon cet axe également. Des petites vis bien cachées et non documentées sont là à cet effet. Si tu ne les trouves pas, je peux faire une photo. J'ai ainsi pu obtenir une table perpendiculaire à la lame selon les deux axes.
Pour l'aplomb dans l'autre sens, c'est ta ficelle du milieu qui te le donne en passant parfaitement par le centre des 2 axes...


wil a écrit:par contre une chose me choque, je ne sais pas s'il s'agit des photos ou quoi, mais normalement, la face avant des volants est usinées, et le bandage va jusqu'à cette face avant, la face de référence pour le positionnement de ton ruban est donc rigoureusement dressée... là on dirait que les bandages s'arrêtent à 1 mm ou 2 avant le bords des volants, si l'avant du bandage est parfaitement dressé et parfaitement régulier par rapport a la face avant du volant, pas de soucis, sinon... bof, de plus pour une scie ayant peu servie, on voit que le bandage est tassé fortement sur l'avant du volant, je ne sais pas i c'est une idée ou quoi, mais un bandage caoutchouc ne se tasse que très peu, c'est l'avantage sur du liège.
Oui les garnitures s'arrêtent à 2 mm du bord du volant. Elles sont logées dans une sorte de gorge comme sur une jante de vélo. D'autre par ces garnitures sont bombées. Ce n'est pas une usure prématurée qui les auraient compressées.


passionair a écrit:
Merci de me donner du boulot pour demain...je plaisante bien sur.
Je ne sais pas pourquoi mais je pense que moi aussi tu vas me maudir ;-).

passionair a écrit:
Pour répondre à ta question sur le gainage des volants, il s’arrête bien avant le bord et l'usure est certainement due au fait que j'ai utilisé une lame beaucoup plus fine que j'avais centré sur le volant et  dont les dents ont certainement été la cause.
Est -il possible de les rectifier ? ou faut-il les changer ?
Non, non rassure-toi. D'origine ils sont comme cela. Et oui sur une garniture bombée, tu as eu raison de monter ta lame au centre du volant.
Pas la peine d'envisager de les changer.

passionair a écrit:
Comment bien ajuster la tension de cette foutue lame, effectivement je me suis toujours fié à l'indicateur.
Ton expérience sur le sujet va vraiment nous être utile si il existe une astuce simple et efficace....
( étant guitariste je suis preneur d'une note à obtenir  jesors )
héhé, c'est là que tu vas vraiment commencer à me maudir.
Comme j'ai un peu la flemme de tout retaper ici. Je te met un lien vers un post que j'ai créé sur un autre forum sur la réalisation d'une jauge de tension pour scie à ruban avec justement un comparateur à cadran comme celui que tu as déniché. Que ceux qui ont envie d'aller ce coucher ne cliquent pas sur le lien. C'est un peu long et ca fait mal au crâne.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/viewtopic.php?f=28&t=4168
Et sinon, juste pour toi parce que tu es guitariste : "Accorder sa ruban en la mineur" c'est par ici
http://www.jpthien.com/tg.htm

Là c'est le moment où je m'apprête à cliquer sur envoyer et à pester parce que le message est trop long et que je n'ai pas tout sauvegardé
jesuisdehors 
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Message  wil Mar 26 Nov 2013 - 0:34

on peut tolérer une différence légère d'aplomb d'1 à 2 mm entre les 2 volants, même si c'est mieux qu'ils soient alignés, mais ils doivent être sur 2 plans parallèles.

pour la règle en CP pour le réglage, ca ne marchera pas... tu n'auras jamais un positionnement parfait de tes points de mesure entre haut et bas, ni la précision nécessaire à la visualisation des défauts, la méthode traditionnelle se fait de la manière que j'ai décrite et c'est pour moi la seule viable pour contrôler une scie montée.

pour le centrage du ruban sur les volants, ils ne semblent pas bombés sur la photo u bandage avec l'équerre, et honnêtement si on centre les rubans a chantourner c'est parce qu'ils ne sont pas suffisamment large pour tenir avec la denture à l'extérieure, mais ça abime les bandage, et écrase la voie de la lame de manière asymétrique... C'est ce qu'ils indiquent dans la notice? ça me parait vraiment bizarre, et si ils indiquent ça c'est surtout a mon avis pour que les défauts d'alignements des volants et la rigidité globale assez médiocre permette malgré tout que le ruban tienne... tant bien que mal.

Normalement, un ruban même de 20 mm se monte sur l'avant des volants, pour ne pas écraser la voie et que le ruban tienne sans reculer contre le roulement arrière lors de la coupe... seuls les tous petits rubans se centrent sur les volants.

C'est donc une scie Leman?

De plus si les volants ne sont pas sur des plans parallèles, je suis presque sur que c'est pour cela qu'il oscille, surtout sil le fait même centré sur les volants.

Enfin bref, une scie a ruban mal réglée peut réussir à tenir un ruban à vide, mais le problème c'est que des que l'on rajoute l'effort de coupe, la lame recule et c'est le roulement qui fait tout le boulot, le ruban est donc légèrement vrillé au niveau des guides lames qui travaillent exagérément pour remettre en ligne la lame lame qui fait une légère torsion en quittant un volant pour rejoindre l'autre...

Bref, ya pas de mystère, un ruban, pour qu'il travaille correctement, il ne faut pas de l'à peu près, comme une dégau si l'on veut redresser des pièces de bois et non juste les "blanchir"...

Bonne soirée Wink



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Message  benji791 Mar 26 Nov 2013 - 1:01

Bonsoir wil,

wil a écrit:on peut tolérer une différence légère d'aplomb d'1 à 2 mm entre les 2 volants, même si c'est mieux qu'ils soient alignés, mais ils doivent être sur 2 plans parallèles.
J'en conviens. Je voulais surtout insister sur le fait qu'il faut peut être que Philippe se concentre sur son problème de lame avant de passer à celui ci qui n'est certainement pas le plus critique.

wil a écrit:
pour la règle en CP pour le réglage, ca ne marchera pas... tu n'auras jamais un positionnement parfait de tes points de mesure entre haut et bas, ni la précision nécessaire à la visualisation des défauts, la méthode traditionnelle se fait de la manière que j'ai décrite et c'est pour moi la seule viable pour contrôler une scie montée.
Je n'ai pas essayé mais c'est ainsi que j'envisageais de procéder comme je sais que le sol de mon garage n'est pas parfaitement de niveau. Je pensais fixer la règle par un moyen quelconque sur le volant inférieur pour le controle.


wil a écrit:
pour le centrage du ruban sur les volants, ils ne semblent pas bombés sur la photo u bandage avec l'équerre, et honnêtement si on centre les rubans a chantourner c'est parce qu'ils ne sont pas suffisamment large pour tenir avec la denture à l'extérieure, mais ça abime les bandage, et écrase la voie de la lame de manière asymétrique... C'est ce qu'ils indiquent dans la notice? ça me parait vraiment bizarre, et si ils indiquent ça c'est surtout a mon avis pour que les défauts d'alignements des volants et la rigidité globale assez médiocre permette malgré tout que le ruban tienne... tant bien que mal.
Si si je t'assure qu'ils sont bombés même si ce n'est pas énorme et c'est d'origine ainsi. Il est effectivement inscrit sur la notice de centrer les rubans sauf les plus larges. C'est ainsi que je procède et cela fonctionne bien. J'en veux pour preuve : pas de marque sur la garniture par les dents, et pas d'usure prématurée de la voie.


wil a écrit:
Normalement, un ruban même de 20 mm se monte sur l'avant des volants, pour ne pas écraser la voie et que le ruban tienne sans reculer contre le roulement arrière lors de la coupe... seuls les tous petits rubans se centrent sur les volants.

C'est donc une scie Leman?

De plus si les volants ne sont pas sur des plans parallèles, je suis presque sur que c'est pour cela qu'il oscille, surtout sil le fait même centré sur les volants.
Franchement, je pense à un problème de lame. Je pense que les deux tests que je proposais plus hauts seraient intéressants pour faire la part des choses. J'ai eu comme je l'indiquais plusieurs lames d'un même fournisseur avec des défauts d'alignement de soudure.


wil a écrit:


Enfin bref, une scie a ruban mal réglée peut réussir à tenir un ruban à vide, mais le problème c'est que des que l'on rajoute l'effort de coupe, la lame recule et c'est le roulement qui fait tout le boulot, le ruban est donc légèrement vrillé au niveau des guides lames qui travaillent exagérément pour remettre en ligne la lame lame qui fait une légère torsion en quittant un volant pour rejoindre l'autre...
Là je suis bien d'accord. Je fais d'ailleurs tous mes réglages sans les guides et je me suis amusé à quelques coupes ainsi. Et effectivement lorsque l'on s'applique bien à l'alignement de la lame. Même sans les guides, on parvient à couper droit.


wil a écrit:


Bref, ya pas de mystère, un ruban, pour qu'il travaille correctement, il ne faut pas de l'à peu près, comme une dégau si l'on veut redresser des pièces de bois et non juste les "blanchir"...

Bonne soirée Wink



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Message  wil Mar 26 Nov 2013 - 1:22

Pour les lames on est d'accord, c'est pour cela que je disais de vérifier en posant le dos de la lame sur une grande surface plane pour voir si elle porte partout et si elle n'est pas plus longue devant ou derrière, la mesure sur les volants ne sera pas efficace, du fait que si l'alignement est mauvais le ruban peut osciller légèrement mais pas forcément au même endroit, même si la lame a un soucis, le relevé étant la résultante des deux.

La tension des lames doit en pratique et si tout est bien réglé être juste suffisante pour ne pas vibrer, si ont doit la tendre éxagérément, c'est qu'il y a un soucis d'alignement quelque part et que les efforts de tension sont là pour compenser ceux qui tendent à faire quitter le ruban des volants. Tension trop importante matte les bandages, mettent les roulements en contraintes, tout en déformant les lames.

Pour le centrage, as tu essayer sur l'avant du volant ? parce qu'honnêtement tu verras à la longue, mais vu comment les rubans montés en lame à chantourner continuellement dans les ateliers d'ébénisterie ont les bandages labourés, que ce soit en liège renforcé ou en caoutchouc vulcanisé, je suis quasi sûr que ça finira par bouffer le bandage, et ça fait travailler la lame de manière exagérée du fait de la denture qui n'est pas sur le plan du dos de la lame, ce qui entraine des torsions à la base des dents, les lames à chantourner possède pourtant une voie plus faible que ceux à débiter.
De plus même avec un bandage légèrement bombé, on peut placer le ruban sur l'avant, il tiendra du fait du dévers du volant supérieur, puisqu'à la manière du courroie plate, il voudra toujours monter sur le plus grand diamètre d'enroulement.

Enfin des volants mal alignés provoqueront à la longue des déformation de la lame qui finira pas être plus longue devant ou au dos et finira pas criquer ou casser.

Bonne nuit Wink
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Message  passionair Mar 26 Nov 2013 - 18:29

Bonjour les pros

Et voila pas de signification dans ma boite mail, je viens de découvrir vos échanges.....trop tard.....Sad 

Voila comment c'est passée ma journée, j'ai repris les réglages ce matin avec du fil de couture.
Voici mes relevés de mesures
en partant du haut du volant inférieur et en tournant dans le sens horaire
1 21mm
2 17mm
3 15mm        avec ma lame en place tendue normalement
4 18mm
5 15mm
6 17mm
Les mêmes sans lame
1 11.5mm
2 11
3 10
4 11
5 11
6 11.5

Je dois préciser que ma cale ( tube alu ) est de 11.5mm

A la lecture des mesures sans lame, je me suis dit que je n'allais rien touché.
Mais il à fallu que je touche quand même en partant du principe que ma lame ne sortait pas correctement sur le volant du bas.
J'ai donc tout remonté et mis ma lame en tension en la réglant sur le volant du haut.
Et j'ai corrigé le devers du bas en desserrant les réglages perpendiculaires jusqu’à obtenir une sortie de ma lame correcte.
J'ai tout resserré et ai remonté ma table que j'ai réglé bien sur.
Ma lame  se balade toujours mais voici le résultat de la coupe avec ma lame de 30 dans un vieux morceau de chêne.
Oscillations de lame de SAR Dscn1929

Puis j'ai remonté ma lame plus fine, l'ai centrée au milieu des volants et ai fais une nouvelle coupe
Oscillations de lame de SAR Dscn1930

Je suis à la fois content du résultat et fortement énervé d’être mis K.O. sur le pb d'origine.
La colère m'a pris et j'ai appelé mon revendeur qui m'a dit qu'il avais vendu une trentaine de machine et qu'il n'avais pas eu d'échos de ce genre de pb.
Toutefois il se rapproche de ses techniciens et doit me faire un retour, il m'a proposé d’appeler LEMAN.
J'ai donc appelé LEMAN et ai eu un technicien qui m'a confirmé que la SAR SRU 470 était un de leur produit le plus vendu et que bien sur il n'avais jamais eu de retours comme le mien.
Je lui ai envoyé la vidéo et comme vous me le proposez m'a dit de faire l'essai avec mes trois lames et de le rappeler.
J'ai donc remonté ma lame la plus fine et là catastrophe, impossible de l'aligner sur le volant du bas...
A tel point qu'elle c'est cassée:  What a Face 
Voila ou j'en suis, il ne me reste plus qu'a lire attentivement ton lien Benji et courir m'acheter une nouvelle lame.

Ce qui me fais plaisir, c'est la richesse de vos réponses, comme quoi la SAR n'a pas finie de faire parler
Encore merci pour votre aide
Philippe
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Message  benji791 Mar 26 Nov 2013 - 19:45

Bonsoir,

Je radote mais as-tu pu faire les contrôles que je t'ai suggéré pour la lame.
Tu parles de lame qui ne sort pas correctement sur le volant inférieur. C'est normal. Elle n'est pas censée sortir.
Benji


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