[pas à pas] Escalier sur mesure (mon premier !)
+7
la bricole
jb53
michel.be
boiseux33
bricoleux
Fred_36
s3freedom
11 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [pas à pas] Escalier sur mesure (mon premier !)
Re,
@ Bernard et aux autres :
le CSTB préconise pour 2H+G ... 58/64
le CSTC ... 2H+G=600 +/-30
voici un abaque tiré de "L'Escalier en Bois" du célèbre Jean MARTIN aux editions Vial ... traité de référence s'il en est ...
++
michel be
@ Bernard et aux autres :
le CSTB préconise pour 2H+G ... 58/64
le CSTC ... 2H+G=600 +/-30
voici un abaque tiré de "L'Escalier en Bois" du célèbre Jean MARTIN aux editions Vial ... traité de référence s'il en est ...
++
michel be
michel.be- complétement accro
Hihi, moi je joue la carte de l'informaticien fainéant en mathématiqueboiseux33 a écrit:j'ai l'impression qu'il y a comme un soucis avec ton escalier.
Le giron doit rester constant le long de la ligne de foulée, qui décrit un quart de cercle dans les quarts tournants.
Comment calcules-tu la longueur de la tienne et à que résultat arrives-tu ?
D'après le plan que tu as indiqué plus haut, je trouve un emmarchement de 740 et une ligne de foulée de 496+50+(740*pi*0.75) soit 2288 mm environ.
ce qui donnerait pour 3 m de haut et 15 marches une hauteur de marche de 200 mm et avec une plaquette d'arrivée de 100 mm un giron de 2188/14 soit 156 mm environ. Très insuffisant.
me manquerait-il une ou plusieurs données ?
une erreur de lecture de ma part ?
Je vais sur ce site : http://tanopah.jo.free.fr/seconde/trigo1alpha.php
Si tu descend tu as 3 zones où tu peux saisir le rayon du cercle (ici 50), et la longueur du périmètre souhaité (ici 22.3), le site va te calculer l'angle en Radian (ici 0.446).
Cette angle en radian tu le repporte dans leur tableu en haut, et tu clique sur "radian", ainsi il te calcul ton angle en degre (ici 25.55)
Ensuite je vais dans Sketchup et je rapporte cet angle sur la ligne de foulée, puis je trace du centre de mon cercle vers le point représenté.
A savoir que je suis partis du haut de l'escalier et je suis descendu pour tracé mes marches. Ais je le cerveau branché à l'envers ? possible.
A savoir aussi que dans le virage à 180°, j'ai pris le centre du cercle au centre de la poutre soit à 35mm de chaque bord (mur d'une epaisseur de 70mm, les poteaux de 80mm sont venus par la suite s'y ajouter donc pas pris en compte à ce moment ci encore)
Voici le tracé de ma ligne de foulée qui m'a permis de modéliser mon escalier :
J'ai du tracé en "diagonale" entre les virages, car les cercles se chevauchaient, .... J'ai donc plus le chemin le plus "pratique" à mon gout.
s3freedom- je prends du galon
Re,
en reprenant les cotes que tu nous donnes, voici l'idée de ce à quoi pourrait ressembler ton escalier ...
sol/sol 3000; - 15 marches de H=200, G=196.4, pas de foulée 596.4 pour une largeur de 740
++
michel be
en reprenant les cotes que tu nous donnes, voici l'idée de ce à quoi pourrait ressembler ton escalier ...
sol/sol 3000; - 15 marches de H=200, G=196.4, pas de foulée 596.4 pour une largeur de 740
++
michel be
Bonjour tout le monde
à michel.be
Il est possible de modifier les marches 4 et 13 pour avoir un peu plus d'assise dans la foulée, genre comme çà:
c'est ce que j'avais fait quand j'ai fabriqué mon escalier et celui de mon frère
amicalement
joël
à michel.be
Il est possible de modifier les marches 4 et 13 pour avoir un peu plus d'assise dans la foulée, genre comme çà:
c'est ce que j'avais fait quand j'ai fabriqué mon escalier et celui de mon frère
amicalement
joël
jb53- complétement accro
Yop,
d'accord avec toi Joel mais je privilégie toujours les marches droites par soucis de facilité d'assemblage ... c'est beaucoup plus simple d'assembler des marches à 90° qu'inclinées ...
le croquis présenté est réalisé sous logiciel mais dans la pratique, mes plans sont toujours tracés à l'échelle 1/1 manuellement et donc adapté en temps réel ...
pour ce qui est de l'assise des marches cet escalier pourrait être réalisé comme suit mais pour les raisons évoquées plus haut vous comprendrez que l'assemblage ne serait pas aisé ...
++
michel be
d'accord avec toi Joel mais je privilégie toujours les marches droites par soucis de facilité d'assemblage ... c'est beaucoup plus simple d'assembler des marches à 90° qu'inclinées ...
le croquis présenté est réalisé sous logiciel mais dans la pratique, mes plans sont toujours tracés à l'échelle 1/1 manuellement et donc adapté en temps réel ...
pour ce qui est de l'assise des marches cet escalier pourrait être réalisé comme suit mais pour les raisons évoquées plus haut vous comprendrez que l'assemblage ne serait pas aisé ...
++
michel be
Merci Michel pour cette proposition. Elle faite elle ressemble beaucoup au mieux, mais avec un balancement mieux placé, et moins important. Typiquement il y en a pas sur le premier virage, et peu sur les "lignes droites".michel.be a écrit:Re,
++
michel be
Mais cela lui va mieux, il est plus harmonieux ainsi. Et effectivement l'assemblage sera plus aisé à 90°, que sur un angle batard, ...
Lors de mes essais de balancement, j'etait aussi arrivé sur ce style d'escalier. Le soucis là c'est que je me serait pris pour un crabe je crois hihimichel.be a écrit:Yop,
++
michel be
Celui ci est sympa aussi,.... Arf le quel choisir du coup ? ^^ Facilité de l'assemblage pour une première fois ?jb53 a écrit:Bonjour tout le monde
à michel.be
amicalement
joël
PS: Avec quelle logiciel allez vous si rapidement pour faire une esquisse d'escalier ?
Salut,
dans ce cas-ci, il s'agit de StairDesigner ... un petit logiciel intéressant pour avoir une idée de représentation mais pas assez paramétrable pour une réelle utilisation professionnelle ...
++
michel be
dans ce cas-ci, il s'agit de StairDesigner ... un petit logiciel intéressant pour avoir une idée de représentation mais pas assez paramétrable pour une réelle utilisation professionnelle ...
++
michel be
Et pour une utilisation pro' que conseille tu ? (je regarde pour l'avenir, si la réalisation de cet escalier me plait, pourquoi pas en faire en // de mon boulot actuel .... à étudier)michel.be a écrit:Salut,
++
michel be
Au passage pour la fixation de la rambarde au poteau, pour avoir quelques chose de démontable. J'ai pensé à mettre un insert taraudé dans le poteau, et une vis de style assemblage de lit, noyé dans la rambarde, accessible par le dessous. Qu'en pensez vous ?
Au niveau des limons, en partant du principe que je prends les limons que vous m'avez tracé en arrondi. Comment dois je procédé pour l'assemblage de celui ci ? Assemblage de plusieurs pièces de 10cm d'épais pour faire les 30cm de largeur du limon. Mais surtout le raccord entre les 2 parties du limons, on fait la coupe horizontalement ou verticalement ? J'aurais tendance à la faire horizontalement .... Mais la force d'arrachement est du coup plus facile (tirer vers le bas).
Qu'en pensez vous ?
Merci.
Qu'en pensez vous ?
Merci.
J'ai refait le plan de l'escalier sous sketchup selon vos propositions pour me faire au tracé. Voici ce que cela donne :
Qu'en pensez vous ? Je pars sur ce chemin ci pour faire mon escalier et modéliser le reste ?
Qu'en pensez vous ? Je pars sur ce chemin ci pour faire mon escalier et modéliser le reste ?
Bonjour s3freedom, Bonjour à tous
s3freedom, n'oublie pas que tes marches ne doivent pas être montée "au clair" mais avec environ 35 mm de débordement :
je m'explique :
sinon, je ne connais pas la hauteur sous plafond mais gaf à l'échappée sur les marches 3 et 4 ( c'est la hauteur entre la marche et le plafond ) qui doit être au environ de 2,10 ml avec un minimum de 1,80 ml.
Bon courage
Pierre
s3freedom, n'oublie pas que tes marches ne doivent pas être montée "au clair" mais avec environ 35 mm de débordement :
je m'explique :
sinon, je ne connais pas la hauteur sous plafond mais gaf à l'échappée sur les marches 3 et 4 ( c'est la hauteur entre la marche et le plafond ) qui doit être au environ de 2,10 ml avec un minimum de 1,80 ml.
Bon courage
Pierre
la bricole- complétement accro
Bonjour s3freedom
Une autre solution, si tu as la possibilité de faire dépasser la première marche, tu peux gagner en simplicité de fabrication.
salutations
joël
Une autre solution, si tu as la possibilité de faire dépasser la première marche, tu peux gagner en simplicité de fabrication.
salutations
joël
jb53- complétement accro
Bonsoir,
Comment dessinez les limons ? Quel reperes prendre ? Quel chemin dois je tanger à prendre ?
Je boss sur la modélisation là, et je suis un peu perdu pour trouver le chemin harmonieux, ....
Merci.
Edit :
Est ce que cela donnerais bien ??
Comment dessinez les limons ? Quel reperes prendre ? Quel chemin dois je tanger à prendre ?
Je boss sur la modélisation là, et je suis un peu perdu pour trouver le chemin harmonieux, ....
Merci.
Edit :
Est ce que cela donnerais bien ??
Salut,s3freedom a écrit:Et pour une utilisation pro' que conseille tu ? (je regarde pour l'avenir, si la réalisation de cet escalier me plait, pourquoi pas en faire en // de mon boulot actuel .... à étudier)
Au passage pour la fixation de la rambarde au poteau, pour avoir quelques chose de démontable. J'ai pensé à mettre un insert taraudé dans le poteau, et une vis de style assemblage de lit, noyé dans la rambarde, accessible par le dessous. Qu'en pensez vous ?
logiciels pro ? ... y'en a plusieurs comme par exemple : powerstair, sema, cadwork, ou même des logiciels d'architecture comme archicad, autocad-archi, ...
pour une rambarde démontable, j'en ai déjà parlé plusieurs fois et je sais c'est pas donné mais il y a ce système : Lamello Invis Mx
++
michel be
Roh alors là ce système c'est vraiment délire !!!
Et ça vaut combien cette vis magnetique ?
EDIT: Je viens de voir presque 600€ le kit starter chez foussier quincaillerie, ... Euh ... pas pour moi alors. Pour un pro je dis pas, mais dans mon cas je n'ai qu'un seul escalier, et 600€ c'est le prix du bois, vais pas mettre aussi chère pour 4 vis, .... Mais merci de l'infos !
Et ça vaut combien cette vis magnetique ?
EDIT: Je viens de voir presque 600€ le kit starter chez foussier quincaillerie, ... Euh ... pas pour moi alors. Pour un pro je dis pas, mais dans mon cas je n'ai qu'un seul escalier, et 600€ c'est le prix du bois, vais pas mettre aussi chère pour 4 vis, .... Mais merci de l'infos !
Re,
en pro, le kit revient à +/- 200€ et pour le particulier, je l'ai vu à 256€ mais je ne le retrouve plus tu l'as sur ebay ICI à 291€ ... mais on est d'accord ça reste un prix ...
++
michel be
EDIT : chez mon fournisseur bermabru.be (Bruxelles) le starterkit est à 227.4 htva (prix particulier)
en pro, le kit revient à +/- 200€ et pour le particulier, je l'ai vu à 256€ mais je ne le retrouve plus tu l'as sur ebay ICI à 291€ ... mais on est d'accord ça reste un prix ...
++
michel be
EDIT : chez mon fournisseur bermabru.be (Bruxelles) le starterkit est à 227.4 htva (prix particulier)
Bonjour,
Une petite question, quel doit être la section minimal pour mes poteaux porteur ? J'etait parti sur du 80x80, mais mon bois fait 80mm d'épaisseur au départ, donc j'arrive à du 70x80 une fois raboté en gros, ... Est ce jouable ? Puis je descendre encore un peu ? genre à 65 ? ou faut vraiment me baser sur du 80x80 ?
Au final l'escalier sera en frêne, j'ai été cherché le bois ce weekend, et on a commencé à travailler dessus lundi. Les photos dès qu'on a un truc sympa à montrer (pour le moment on en chie avec la petite capacité des machines kity, vis à vis des longueurs et poids des poteaux réclamé pour ce projet)
Une petite question, quel doit être la section minimal pour mes poteaux porteur ? J'etait parti sur du 80x80, mais mon bois fait 80mm d'épaisseur au départ, donc j'arrive à du 70x80 une fois raboté en gros, ... Est ce jouable ? Puis je descendre encore un peu ? genre à 65 ? ou faut vraiment me baser sur du 80x80 ?
Au final l'escalier sera en frêne, j'ai été cherché le bois ce weekend, et on a commencé à travailler dessus lundi. Les photos dès qu'on a un truc sympa à montrer (pour le moment on en chie avec la petite capacité des machines kity, vis à vis des longueurs et poids des poteaux réclamé pour ce projet)
Bonjour à tous,
S3freedom, je pense qu'en menuiserie, il faut être logique, je m'explique:
Les épaisseurs que j’appellerais standard en menuiserie sont les suivantes, 18 , 27 , 34 , 41 , 54 , 65 , 80 et 100 ( au délà à la demande).
Si je ne me trompe, c'est dérivé des dimensions impériales en pouces voir ICI
Tu peux voir ce que ça donne en réel puisque j'ai une photo de mon escalier ICI, l’échantillonnage est le suivant :
- les marches font 38 finies, elle sont tirées dans du 41
- les poteaux font 75 x 75 et sont tirés dans du 80
- les rampes font 50 x 75 et sont tirées dans du 54
Voilà donc ce que j'appelle la logique.
Pour aller plus loin, si tu fais des portes de meubles, les montants font environ 30 d'épais tirés dans du 34 au pire elles font 25 et sont tirées dans du 27
Bon courage pour ton projet
Cdlt
Pierre
S3freedom, je pense qu'en menuiserie, il faut être logique, je m'explique:
Les épaisseurs que j’appellerais standard en menuiserie sont les suivantes, 18 , 27 , 34 , 41 , 54 , 65 , 80 et 100 ( au délà à la demande).
Tu peux voir ce que ça donne en réel puisque j'ai une photo de mon escalier ICI, l’échantillonnage est le suivant :
- les marches font 38 finies, elle sont tirées dans du 41
- les poteaux font 75 x 75 et sont tirés dans du 80
- les rampes font 50 x 75 et sont tirées dans du 54
Voilà donc ce que j'appelle la logique.
Pour aller plus loin, si tu fais des portes de meubles, les montants font environ 30 d'épais tirés dans du 34 au pire elles font 25 et sont tirées dans du 27
Bon courage pour ton projet
Cdlt
Pierre
Avela bricole a écrit:Bonjour à tous,
Pierre
Pas impériales
En france, on utilisait le pouce du roi soit environ 27 mm
Soit ta série 2/3 1 1 1/3 1,5 2 2,5 3 .
Au Québec le pouce du roi est encore utilisé par les boiseux, il est très légérement différent valeurs Ici
Eh oui le pouce du roi est plus fort que celui de la reine
niaproun- complétement accro
Bonsoir à tous,
Niaproun, Merci de la précision, les mesures impériales, c'est pas pour les longueurs de charpente tous les 30 cm ?
@+
Niaproun, Merci de la précision, les mesures impériales, c'est pas pour les longueurs de charpente tous les 30 cm ?
@+
Avela bricole a écrit:Bonsoir à tous,
@+
Pour les charpentes, tout les 30 cm on est sur le pied du roi dont la longuer est variable voir ici
29,8 cm en Normandie et en Beauvaisis
29,25 cm en Lorraine
28,92 cm à Strasbourg
30,87 cm à Besançon
31,5 cm à Dijon
33,5 cm à Macôn
35,7 cm à Bordeaux
Certains vivaient sur un grand pied
Disons que pour un pied de Paris égal à 12 pouces soit 12 x 2.707 = 32,484 cm
Je vous le fait moyen !
niaproun- complétement accro
bonjour,
je n'ai pas suivi tout le fil mais pour ton garde corps démontable, tu peux utiliser la liaison d'allongement
que je te présente en photo ça demande de la précision mais ça tien plutôt bien, pour ton balancement utilise une herse de balencement
parce qu'à l'œil tes limons vont présenter des cassures disgracieuses je te mais un exemple de balancement.
exemple de balancement pour obtenir de jolies courbes*
si tu as des précisions à demander n'hésite pas je me débrouille pas trop mal.
@+
je n'ai pas suivi tout le fil mais pour ton garde corps démontable, tu peux utiliser la liaison d'allongement
que je te présente en photo ça demande de la précision mais ça tien plutôt bien, pour ton balancement utilise une herse de balencement
parce qu'à l'œil tes limons vont présenter des cassures disgracieuses je te mais un exemple de balancement.
exemple de balancement pour obtenir de jolies courbes*
si tu as des précisions à demander n'hésite pas je me débrouille pas trop mal.
@+
ebe3- complétement accro
Brice, c'est une illustration du Chanson ?ebe3 a écrit:
@+
meles- Admin
oui il s'agit de ma bible le traité d'ébénisterie de Lucien chanson
ebe3- complétement accro
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3