Coffre rustique en mélèze
+14
jb53
chado
pili
elrond
dh42
Antoine
topaze
6°sens
Gregpernot
desmo 38
marty
sangten
damien58
FredM
18 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Coffre rustique en mélèze
Fred M a écrit:
PS Elrond, j'ai vu que ta table monastère avait des alèses en bout de plateau. est ce que tu as eu des problèmes liés au fait que le bois bouge (rétraction, dilatation) mis en évidence au niveau de l'alèse, ou ça n'a pas bougé ??
cette table a été ma première réalisation il y a 7 ans. je l'ai fait sans électro (hormis le rabotage et les rainures des fausses languettes). j'aimerai la refaire car les ajustements sont vraiment très moche pour cause le plateau et pieds font 8 cm d'épaisseur. je te dis pas le poids. pour la monté au 2eme étage de l'appart mes potes étaient ravis.
Du coup il y a du jour et désaffleure entre les éléments lié à mon mauvais travail (mon patron m'aurait viré). mais depuis elle a pas bougé mon bois est sec de 20 ans.
L'alèse est juste assembler avec 3 taurillons de 20 mm
elrond- complétement accro
Ok, merci pour le retour !!!
cordialement
fredM
cordialement
fredM
FredM- complétement accro
Ave
Les dilatations du bois dans le sens du fil et celles dans le travers étant fondamentalment différentes, ajuster du bois dans les deux sens améne forcément des désafleurs au bout d'un certain temps.
Il afut composer avec ces deux coefficients, certaines techniques permettent d'en masquer une partie plus ou moins imoprtante, rarement la totalité.
Ou alors utiliser du bois stabilisé, thermisé, qui bougera peu mais qui est "mort".
Les dilatations du bois dans le sens du fil et celles dans le travers étant fondamentalment différentes, ajuster du bois dans les deux sens améne forcément des désafleurs au bout d'un certain temps.
Il afut composer avec ces deux coefficients, certaines techniques permettent d'en masquer une partie plus ou moins imoprtante, rarement la totalité.
Ou alors utiliser du bois stabilisé, thermisé, qui bougera peu mais qui est "mort".
niaproun- complétement accro
Ok ! je m'en doutais fort..
quelles techniques permettent de masquer en partie des mouvements du bois Niaproun stp ?
cordialement,
FredM
quelles techniques permettent de masquer en partie des mouvements du bois Niaproun stp ?
cordialement,
FredM
Bonsoir à tous,
Je dirais plutôt qu'il faut utiliser des techniques qui permettent ces mouvements.
Un exemple parmi d'autres : Lorsque l'on veut solidariser un plateau à un piétement, il vaut mieux que le plateau puisque se dilater/se rétracter indépendamment du piétement (dont les mouvements seront peut-être différents...).
Le système des taquets, très ancien, permet cette désolidarisation (comme pas mal d'autres d’ailleurs : tasseau, vis et trous oblong, etc...).
Il existe une multitude de techniques traditionnelles qui ont fait leurs preuves à travers le temps et qui permettent de contourner ces problèmes de mouvements du bois. Il suffit souvent de les utiliser pour obtenir un résultat satisfaisant.
Je compte rouvrir un post bientôt qui traitera de ce sujet avec un exemple concret.
Amitiés, Damien.
Je ne crois pas que le mot "masquer" soit juste, le bois est "vivant". Peu-importe les trucs employés, il "bouge" toujours...Fred M a écrit: quelles techniques permettent de masquer en partie des mouvements du bois...
Je dirais plutôt qu'il faut utiliser des techniques qui permettent ces mouvements.
Un exemple parmi d'autres : Lorsque l'on veut solidariser un plateau à un piétement, il vaut mieux que le plateau puisque se dilater/se rétracter indépendamment du piétement (dont les mouvements seront peut-être différents...).
Le système des taquets, très ancien, permet cette désolidarisation (comme pas mal d'autres d’ailleurs : tasseau, vis et trous oblong, etc...).
Il existe une multitude de techniques traditionnelles qui ont fait leurs preuves à travers le temps et qui permettent de contourner ces problèmes de mouvements du bois. Il suffit souvent de les utiliser pour obtenir un résultat satisfaisant.
Je compte rouvrir un post bientôt qui traitera de ce sujet avec un exemple concret.
Amitiés, Damien.
Ave
Damien à fourni un bon exemple de technique permettant d'absorber les différences entre bois de fil et de travers.
On peut citer les panneaux qui ne doivent pas aller au fond des rainures, ou les techniques shacker de bout de table.
Damien à fourni un bon exemple de technique permettant d'absorber les différences entre bois de fil et de travers.
On peut citer les panneaux qui ne doivent pas aller au fond des rainures, ou les techniques shacker de bout de table.
Ave itou
je vois bien cette technique des taquets acvec mortaises "surdimendionnées", Damien et je l'avais bien gardé en tête car c'est comme ça que tu as fixé ton plateau de table de salle à manger et aussi de table basse de salon si ma mémoire est bonne (car technique bien fichue, et efficace).. Mais ce que je voulais savoir c'est comment faire dans le cas d'une alèse ... car là, les fils du bois sont forcement croisés.. Ou alors faut il proscrire les alèses ??? Je trouvais ça pas mal pour protéger le bois de bout et aussi lutter contre le tuilage/voilage etc etc...
A vous lire , et merci encore,
fred M
qu'es aquo ?? per favor... (mon latin est plus faible que mon espagnol..)niaproun a écrit:ou les techniques shacker de bout de table.
je vois bien cette technique des taquets acvec mortaises "surdimendionnées", Damien et je l'avais bien gardé en tête car c'est comme ça que tu as fixé ton plateau de table de salle à manger et aussi de table basse de salon si ma mémoire est bonne (car technique bien fichue, et efficace).. Mais ce que je voulais savoir c'est comment faire dans le cas d'une alèse ... car là, les fils du bois sont forcement croisés.. Ou alors faut il proscrire les alèses ??? Je trouvais ça pas mal pour protéger le bois de bout et aussi lutter contre le tuilage/voilage etc etc...
A vous lire , et merci encore,
fred M
Salut Fred et Niaproun,
Voici une vidéo qui illustre la technique Shacker mentionnée par Niaproun.
Amitiés, Damien.
Voici une vidéo qui illustre la technique Shacker mentionnée par Niaproun.
Amitiés, Damien.
Ave
Comme tu vois seules les mortaises du centre sont collées et les chevilles collées, celles des bords sont dans des trous qu'il a ovalisé et les chevilles enfoncées.
L'alèse de bout maintient les planches du plateau dans un plan, pas de cintrage. Mais quand le plateau se dilate comme il se dilate plus que l'alése s'allonge, les chevilles jouent dans le trou ovalisé sans reculer donc pas de jour.
Le bois reste vivant et on doit composer avec.
Comme tu vois seules les mortaises du centre sont collées et les chevilles collées, celles des bords sont dans des trous qu'il a ovalisé et les chevilles enfoncées.
L'alèse de bout maintient les planches du plateau dans un plan, pas de cintrage. Mais quand le plateau se dilate comme il se dilate plus que l'alése s'allonge, les chevilles jouent dans le trou ovalisé sans reculer donc pas de jour.
Le bois reste vivant et on doit composer avec.
Alors là, génial ... franchement, c'est très exactement ça que je voulais savoir.. vous êtes trop forts, tous les deux.. Alleluïa !!
Le seul truc qui me dégoûte c'est qu'il ne me reste pas assez de mélèze pour faire des alèses à mon plateau de coffre ou alors des toutes petites..
En tout cas si c'est pas pour cette fois, ce sera pour une fois prochaine !!!
Je suis trop content... Ça faisait un moment que je réfléchissais au truc sans voir comment faire...
TRES cordialement,
FredM
ce forum, c'est de la balle...
Bonsoir,
Voilà un sujet qui me rappelle quelque chose Damien .
Fred M,l'installation d'emboîtures en bout de table n'est pas obligatoire mais si elles sont installées,on peut les faire plus longues que la largeur du plateau.Du coup,même si il y a des mouvements(et il y en aura),cela ne choque pas puisque c'est un parti pris esthétique dès le départ.
C'est un autre manière de "cacher" le mouvement.
Amicalement.
Marty
Voilà un sujet qui me rappelle quelque chose Damien .
Fred M,l'installation d'emboîtures en bout de table n'est pas obligatoire mais si elles sont installées,on peut les faire plus longues que la largeur du plateau.Du coup,même si il y a des mouvements(et il y en aura),cela ne choque pas puisque c'est un parti pris esthétique dès le départ.
Amicalement.
Marty
marty- complétement accro
Bonjour à tous,
Amitiés, Damien.
EDIT désolé pour le HS Fred
N'est ce pasmarty a écrit:Voilà un sujet qui me rappelle quelque chose Damien .
Pour illustrer le propos de Marty, Voici une autre vidéo sur le même type d'assemblage mais avec un dénordement des alaises par rapport au reste du plateau.Fred M,l'installation d'emboîtures en bout de table n'est pas obligatoire mais si elles sont installées,on peut les faire plus longues que la largeur du plateau.Du coup,même si il y a des mouvements(et il y en aura),cela ne choque pas puisque c'est un parti pris esthétique dès le départ.
Amitiés, Damien.
Ave
Quand tu ne peux pas cacher un défaut, fais en une décoration
C'est le principe de la mochette entre les lames de volets
Quand tu ne peux pas cacher un défaut, fais en une décoration
C'est le principe de la mochette entre les lames de volets
Bonjour à tous ,
1- c'est pas complètement HS pour moi, je voulais mettre des alèses sur mon plateau et y ai renoncé , ne connaissant pas ces techniques
2- vivent les HS instructifs !!
je file voir la vidéo et chercher sur google ce qu'est une mochette
cordialement,
fred M
edit : vu ! et la video (technique efficace, mais je trouve sa table horrible.. les gouts et les couleurs...), et la mouchette
moi pas du tout !! parce quedamien58 a écrit:
1- c'est pas complètement HS pour moi, je voulais mettre des alèses sur mon plateau et y ai renoncé , ne connaissant pas ces techniques
2- vivent les HS instructifs !!
je file voir la vidéo et chercher sur google ce qu'est une mochette
cordialement,
fred M
edit : vu ! et la video (technique efficace, mais je trouve sa table horrible.. les gouts et les couleurs...), et la mouchette
Dernière édition par Fred M le Jeu 10 Oct 2013 - 9:38, édité 1 fois
salut Fred,
Peut-être Niaproun a-t-il voulu écrire "mouchette" ?
Amitiés, Damien.
Amitiés, Damien.
je crois aussi.. en tout cas c'est à "mouchette" que j'ai trouver la définition ad oc !!damien58 a écrit:salut Fred,
Amitiés, Damien.
cordialement FredM
Eh bien, ça prend forme !
PS: Je ne t'en veut pas trop pour les mortaises à la machine
PS: Je ne t'en veut pas trop pour les mortaises à la machine
Antoine- complétement accro
Bonjour à tous,
Me voilà de retour après quelques jours d'absence... Antoine, je suis bien content que tu ne m'en veuilles pas !!
Bon, depuis mon dernier post, j'ai avancé !!
J'ai préparé et fixé les tasseaux sur lesquels le fond pourra venir se poser :
Puis une petite découpe à la scie sauteuse des angles du fond qui est en cp de 8.
Et ensuite, une séance de collage !!!
Ça s'est bien passé...
On voit maintenant un peu mieux à quoi il va ressembler :
Je peux maintenant passer à la réalisation du "couvercle"..
Les planches seront assemblées à plat-cul et avec des lamellos. J'ai pris le coup et ça va beaucoup plus vite que les fois précédentes...
Pendant que le collage prend, j'ai poncé l'intérieur du coffre...
Puis j'ai raboté les coins à 45°
Une fois le plateau collé, ponçage de la face intérieure, pourtour supérieur defoncé avec une fraise quart de rond et rainurage à la défonceuse à la volée pour insérer la charnière à piano.
J'ai ensuite préparé des renforts qui vont être vissés sur la face intérieure du couvercle pour essayer de limiter ses déformations.
J'aurais eu assez de bois pour faire des alèses et essayer la méthode shaker citée plus haut par Niaproun, mais ma compagne préférait qu'il n'y ait pas de chevilles apparentes... Et ça me simplifiait la tâche..
Bon peut -être que dans mon prochain projet il y aura des queues d'arondes, des mortaises à la main ET des alèses "Shaker" !!!
J'ai fixé ces renforts (poncés et aretes passées à la fraise 1/4 de rond) avec des vis qui passent dans des trous oblongs (pour être tout à fait honnête j 'ai fait ces renforts deux fois. Car la première fois j'ai fait les trous oblongs...dans le mauvais sens.. Si si !! perpendiculaires au fil du bois...du renfort !!! )
Je le précise car sur la photo, les trous oblongs ne sont pas des plus visibles !!!
J'ai ensuite vissé le "couvercle" sur la boite, et voilà ce que ça donne :
Mes photos sont nulles, on ne voit rien.. il était tard et y'a pas beaucoup de place dans mon garage atelier...
Il reste à poncer le dessus du couvercle, reponcer tout au 240 puis à appliquer deux ou trous couches d'huile d'abrasin... Je posterai alors quelques photos où on le voit mieux, en lumière naturelle...
Finalement, sans chevilles, il ne fera pas si "rustique" que ça...
Cordialement,
Fred M
Me voilà de retour après quelques jours d'absence... Antoine, je suis bien content que tu ne m'en veuilles pas !!
Bon, depuis mon dernier post, j'ai avancé !!
J'ai préparé et fixé les tasseaux sur lesquels le fond pourra venir se poser :
Puis une petite découpe à la scie sauteuse des angles du fond qui est en cp de 8.
Et ensuite, une séance de collage !!!
Ça s'est bien passé...
On voit maintenant un peu mieux à quoi il va ressembler :
Je peux maintenant passer à la réalisation du "couvercle"..
Les planches seront assemblées à plat-cul et avec des lamellos. J'ai pris le coup et ça va beaucoup plus vite que les fois précédentes...
Pendant que le collage prend, j'ai poncé l'intérieur du coffre...
Puis j'ai raboté les coins à 45°
Une fois le plateau collé, ponçage de la face intérieure, pourtour supérieur defoncé avec une fraise quart de rond et rainurage à la défonceuse à la volée pour insérer la charnière à piano.
J'ai ensuite préparé des renforts qui vont être vissés sur la face intérieure du couvercle pour essayer de limiter ses déformations.
J'aurais eu assez de bois pour faire des alèses et essayer la méthode shaker citée plus haut par Niaproun, mais ma compagne préférait qu'il n'y ait pas de chevilles apparentes... Et ça me simplifiait la tâche..
Bon peut -être que dans mon prochain projet il y aura des queues d'arondes, des mortaises à la main ET des alèses "Shaker" !!!
J'ai fixé ces renforts (poncés et aretes passées à la fraise 1/4 de rond) avec des vis qui passent dans des trous oblongs (pour être tout à fait honnête j 'ai fait ces renforts deux fois. Car la première fois j'ai fait les trous oblongs...dans le mauvais sens.. Si si !! perpendiculaires au fil du bois...du renfort !!! )
Je le précise car sur la photo, les trous oblongs ne sont pas des plus visibles !!!
J'ai ensuite vissé le "couvercle" sur la boite, et voilà ce que ça donne :
Mes photos sont nulles, on ne voit rien.. il était tard et y'a pas beaucoup de place dans mon garage atelier...
Il reste à poncer le dessus du couvercle, reponcer tout au 240 puis à appliquer deux ou trous couches d'huile d'abrasin... Je posterai alors quelques photos où on le voit mieux, en lumière naturelle...
Finalement, sans chevilles, il ne fera pas si "rustique" que ça...
Cordialement,
Fred M
Et bien Fred, le masque est efficace, il me semble.
En tous cas, beau boulot.
Il est très réussi et le veinage est un vrai plus !
Beau coup de rabot, en passant.
Amicalement,
Renaud
En tous cas, beau boulot.
Il est très réussi et le veinage est un vrai plus !
Beau coup de rabot, en passant.
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Merci Renaud !!
oui le casque, je m'habitue et plus ça va plus j'en suis content...
Pour le coup de rabot, je dois avouer que c'était vraiment facile avec ce bois là, bien droit de fil , sans nœud.. Un vrai plaisir.. et ça réchauffe !!!
En plus j'ai enfin trouvé une combine pour avoir un affutage tip top (je n'utilise plus du tout ma pierre à eau.. abrasif a sec jusqu'au grain 8000+ MkII.. résultat garanti !!). Mes ciseaux et mes lames de rabot ont un tranchant du feu de dieu !!
cordialement,
FredM
oui le casque, je m'habitue et plus ça va plus j'en suis content...
Pour le coup de rabot, je dois avouer que c'était vraiment facile avec ce bois là, bien droit de fil , sans nœud.. Un vrai plaisir.. et ça réchauffe !!!
En plus j'ai enfin trouvé une combine pour avoir un affutage tip top (je n'utilise plus du tout ma pierre à eau.. abrasif a sec jusqu'au grain 8000+ MkII.. résultat garanti !!). Mes ciseaux et mes lames de rabot ont un tranchant du feu de dieu !!
cordialement,
FredM
Bonjour à tous,
Salut Fred,
Très belle réalisation, ton coffre est très réussi !
Amitiés, Damien.
Salut Fred,
Il n'est pas indispensable de faire des chevilles débouchantes. On peut très les faire non-débouchantes sur le parement.Fred M a écrit:J'aurais eu assez de bois pour faire des alèses et essayer la méthode shaker citée plus haut par Niaproun, mais ma compagne préférait qu'il n'y ait pas de chevilles apparentes... Et ça me simplifiait la tâche..
Perso, je ponce le plus possible avant collage. Je trouve qu'une fois collé le ponçage à l'intérieur est vraiment inconfortable.Pendant que le collage prend, j'ai poncé l'intérieur du coffre...
Très belle réalisation, ton coffre est très réussi !
Amitiés, Damien.
Bonjour Fred M,
hé bien, voilà un coffre dont les lignes sont agréables au regard, félicitations.
C'est vrai que le côté rustique n'est pas trop présent, tu aurais pu mettre les renforts du couvercle à l'extérieur et mettre des grosses ferrures pour tenir ton couvercle, çà aurait donné un air plus "ancien"... Pour le prochain, peut-être?
En tous cas, bravo pour ton travail et la description du déroulement de ton travail.
A bientôt
joël
hé bien, voilà un coffre dont les lignes sont agréables au regard, félicitations.
C'est vrai que le côté rustique n'est pas trop présent, tu aurais pu mettre les renforts du couvercle à l'extérieur et mettre des grosses ferrures pour tenir ton couvercle, çà aurait donné un air plus "ancien"... Pour le prochain, peut-être?
En tous cas, bravo pour ton travail et la description du déroulement de ton travail.
A bientôt
joël
jb53- complétement accro
Bonjour à tous,
FredM: super boulot. J'aime beaucoup ton coffre.
FredM: super boulot. J'aime beaucoup ton coffre.
topaze- complétement accro
Belle réalisation mais attention à l'orientation des tes bois tant pour les panneaux que pour les montants reconstitués
camopi- très actif
Bravo FredM. Tu l'as bien réussi. Il a beaucoup d'allure.
sangten- Modérateur
et bien voilà un jolie petit coffre.
enfin petit
enfin petit
elrond- complétement accro
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4