[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME
+31
Jiptecool 02
s3freedom
JeanPierre
fab61
oliver67
J-Max.fr
jb53
noebus86
Guilhèlmus
jmf
geotrouve
FredM
topaze
damien58
toutenbois
6°sens
fullman
meles
marty
ebe3
elrond
jcl
vincent91
Rémi(de la Montagne Noire
niaproun
jft68
bricoleux
PLUME87
sangten
boiseux33
pilpoil84
35 participants
Page 13 sur 14
Page 13 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14
Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME
bonsoir,voila l'assemblage est terminé (les 4 façades),puis re ponçage a 120 sur les cadres et 1er couche de fond dur,aprés un petit usinage pour les faire rentrer a l'intérieur, je les ais poser comme ça,l'une sur l'autre pour voir le rendue avant mise du fond dur
[img][/img]
[img][/img]
voila,demain égrenage au 000 et 2eme couche de fond dur,puis 2 couche de vernie et elle seront prête a être poser
bonne soirée
[img][/img]
[img][/img]
voila,demain égrenage au 000 et 2eme couche de fond dur,puis 2 couche de vernie et elle seront prête a être poser
bonne soirée
pilpoil84- complétement accro
Bonjour tout le monde, bonjour Pilpoil,
Très réussi ton meuble. C'est madame qui va être contente...
bonne soirée
joël
Très réussi ton meuble. C'est madame qui va être contente...
bonne soirée
joël
jb53- complétement accro
Bonsoir
Il est joli le meuble.
Le dessus sera en quoi ? en bois ou marbre
Il est joli le meuble.
geotrouve- je prends du galon
geotrouve a écrit:Bonsoir
Il est joli le meuble.
aahhhh,le dessus c'est une grande histoire pleine d'interrogation j'avais commencé par ça mais l’esthétique actuel m'oblige a pensé le plateau différament de celui d'origine,certainement un cadre en peuplier avec un cp au bois couleur teck pour garder l'harmonie de l'ensemble du meuble
Bonsoir,
Bien fini ton meuble, ça fait du bien de voirt le bout, des fois.. mais bon, y'a le plateau encore, si j'ai bien compris !!
Prends bien ton temps pour ta toute fin, la finition c'est ce qui se voit le plus , même si (pour moi) c'est pas le plus passionnant ... Toujours se garder une petite reserve de patience pour cette phase là.. ( des fois, je laisse meme le projet de cote quelque temps pour y revenir un peu plus tard..)
Cordialement
fredM
Bien fini ton meuble, ça fait du bien de voirt le bout, des fois.. mais bon, y'a le plateau encore, si j'ai bien compris !!
Prends bien ton temps pour ta toute fin, la finition c'est ce qui se voit le plus , même si (pour moi) c'est pas le plus passionnant ... Toujours se garder une petite reserve de patience pour cette phase là.. ( des fois, je laisse meme le projet de cote quelque temps pour y revenir un peu plus tard..)
Cordialement
fredM
FredM- complétement accro
bonsoir et merci a vous
cet aprém,je me suis occupé des façades,avec l'égrenage de la 1er couche de fond dur au 000,puis passe de la seconde couche de fond dur
[img][/img]
c'est bizarre le bois a tendance a foncé couleur miel plutôt que le banc du peuplier auquel j'aurais aimé que ça ressemble
puis j'ai teinté le meuble en teck
[img][/img]
[img][/img]
et encore une fois le résultat obtenue n'est pas celui que je pensé avoir,le bois et son veinage n'étant pas les même pour toute la structure le résultat est moyen
alors de colère j'ai poncé tous les tiroir a 120,afin de leur appliquer a eux aussi 2 couche de vernie
[img][/img]
d’ailleurs en regardant les photos je me demande si ce ne serait pas mieux de teinté l'extérieur pour qu'a l'ouverture cela ne fasse pas trop bizarre ?, qu'en pensez vous ?
bonne soirée
cet aprém,je me suis occupé des façades,avec l'égrenage de la 1er couche de fond dur au 000,puis passe de la seconde couche de fond dur
[img][/img]
c'est bizarre le bois a tendance a foncé couleur miel plutôt que le banc du peuplier auquel j'aurais aimé que ça ressemble
puis j'ai teinté le meuble en teck
[img][/img]
[img][/img]
et encore une fois le résultat obtenue n'est pas celui que je pensé avoir,le bois et son veinage n'étant pas les même pour toute la structure le résultat est moyen
alors de colère j'ai poncé tous les tiroir a 120,afin de leur appliquer a eux aussi 2 couche de vernie
[img][/img]
d’ailleurs en regardant les photos je me demande si ce ne serait pas mieux de teinté l'extérieur pour qu'a l'ouverture cela ne fasse pas trop bizarre ?, qu'en pensez vous ?
bonne soirée
C'est vrai que la teinte teck appliquée contraste trop avec le reste de la structure. Il aurait peut-être mieux valu le vernir tout simplement? Ce n'est que mon avis perso...
topaze- complétement accro
bonjour a tous,bon hier ce fut journée vernie,après un petit égrenage léger au 000,j'ai passé une 1er couche de vernie incolore sur le meuble et les façades
[img][/img]
puis j'ai positionné mes tiroir et mis du scotch double face pour m'aider a positionner les façades,je sais pas si le technique est bonne ni si elle est académique mais on verra bien
[img][/img]
puis comme sur mon plan et pour que ce soit plus facile je me sert des bagues de la toupie comme calage a 2mm entre les façades ainsi que sur les cotés
[img][/img]
puis je presse le tiroir sur la façade,qui sera maintenue par le double face,puis je passe a la façade du dessus avec la même technique,cale de 2mm dessous et sur les cotés et je presse le tiroir sur la façade pour le coller
[img][/img]
et ainsi de suite pour les suivantes et une foix les 4 façades scotché ça donne ça
[img][/img]
bon pour le moment c'est pas top car elle tienne juste par le haut donc elle ne plaque pas bien sur le tiroir car mon cp de piètre qualité est un peut voilé,donc les façades parte un peut dans tous les sens et ne sont pas tous affleure entre elle et avec le bâti du meuble mais rien de grave le principal c'est qu'elles soient bien maintenue en place par le double face pour le vissage
puis je visse les façades par l'intérieur avec de la 3x20,en bas
[img][/img]
et vissage en haut
[img][/img]
ce vissage a permis de faire revenir le cp,qui est maintenant bien plaqué a la façade
puis repose des tiroir au fur et a mesure des vissage des façade pour vérifier si le vissage m'a permis de supprimer les désafleure et qu'elles soient bien positionner a ras las une des autre ainsi qu'a ras du bâti,ce qui semble être le cas ici
[img][/img]
pour le moment tout va bien et voici le résultat des 4 façades enfin posés
[img][/img]
bonne journée a tous
[img][/img]
puis j'ai positionné mes tiroir et mis du scotch double face pour m'aider a positionner les façades,je sais pas si le technique est bonne ni si elle est académique mais on verra bien
[img][/img]
puis comme sur mon plan et pour que ce soit plus facile je me sert des bagues de la toupie comme calage a 2mm entre les façades ainsi que sur les cotés
[img][/img]
puis je presse le tiroir sur la façade,qui sera maintenue par le double face,puis je passe a la façade du dessus avec la même technique,cale de 2mm dessous et sur les cotés et je presse le tiroir sur la façade pour le coller
[img][/img]
et ainsi de suite pour les suivantes et une foix les 4 façades scotché ça donne ça
[img][/img]
bon pour le moment c'est pas top car elle tienne juste par le haut donc elle ne plaque pas bien sur le tiroir car mon cp de piètre qualité est un peut voilé,donc les façades parte un peut dans tous les sens et ne sont pas tous affleure entre elle et avec le bâti du meuble mais rien de grave le principal c'est qu'elles soient bien maintenue en place par le double face pour le vissage
puis je visse les façades par l'intérieur avec de la 3x20,en bas
[img][/img]
et vissage en haut
[img][/img]
ce vissage a permis de faire revenir le cp,qui est maintenant bien plaqué a la façade
puis repose des tiroir au fur et a mesure des vissage des façade pour vérifier si le vissage m'a permis de supprimer les désafleure et qu'elles soient bien positionner a ras las une des autre ainsi qu'a ras du bâti,ce qui semble être le cas ici
[img][/img]
pour le moment tout va bien et voici le résultat des 4 façades enfin posés
[img][/img]
bonne journée a tous
bonjour,comme il ne me reste plus que le plateaux du dessus a faire,je me suis dis autant le mettre en place tout de suite,afin de pouvoir commencer a y mettre les chaussure,et je n'ai pas pus résister a mettre une petite photo du meuble en place
[img][/img]
[img][/img]
bon j'avoue que je me suis pas encore penché sur les poignée donc pour le moment......ben c'est dur a ouvrir
[img][/img]
[img][/img]
bon j'avoue que je me suis pas encore penché sur les poignée donc pour le moment......ben c'est dur a ouvrir
Nickel,
C'est bien adapté et...
Ca rentre pilpoil !
Désolé, Alain, je plagie… (°I=)
Amicalement,
Renaud
C'est bien adapté et...
Ca rentre pilpoil !
Désolé, Alain, je plagie… (°I=)
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour à tous
Bravo pilpoil. Ca rentre p.lp..l.
j'écris comme ça pour pas que Renaud me plagie
Renaud
c'est dans le domaine public, non ? Il n'y a donc pas de droits d'auteur. Donc tout le monde peut le dire. Ca tombe pilpoil, Pilpoil...
Bravo pilpoil. Ca rentre p.lp..l.
j'écris comme ça pour pas que Renaud me plagie
Renaud
c'est dans le domaine public, non ? Il n'y a donc pas de droits d'auteur. Donc tout le monde peut le dire. Ca tombe pilpoil, Pilpoil...
sangten- Modérateur
Bonjour à tous,
Je trouve que ça rend vachement bien,on dirait qu'il a toujours été là!
Amicalement
JeanPierre
Je trouve que ça rend vachement bien,on dirait qu'il a toujours été là!
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
bonsoir,un peut d'avancement sur le plateau,après les habituels étapes de préparation (délignage,dégauchissage et rabotage),j'ai couper les bois a 45° après avoir pris le temps de régler le guide // de la bécane,qui n'étais pas tout a fait a 90° avec la lame,et les 1er résultat ont l'air prometteur
[img][/img]
et voila a quoi devrai ressembler le plateau
[img][/img]
voila pour le moment,je cherche encore comment faire la liaison des coupe a 45°,ainsi que la façon d'intégrer les cp,je cherche une façon pas trop prise de tête,facile et rapide a mettre en œuvre
bonne soirée
[img][/img]
et voila a quoi devrai ressembler le plateau
[img][/img]
voila pour le moment,je cherche encore comment faire la liaison des coupe a 45°,ainsi que la façon d'intégrer les cp,je cherche une façon pas trop prise de tête,facile et rapide a mettre en œuvre
bonne soirée
Salut pilpoil,
Perso je te conseillerais rainure pour le plateau en CP. Et faux tenon pour le cadre, à la rigueur cheville à la tire des 2 côtés du tenon pour bien le maintenir
C'est ce que je pense le plus simple.
Bon courage pour la suite
Perso je te conseillerais rainure pour le plateau en CP. Et faux tenon pour le cadre, à la rigueur cheville à la tire des 2 côtés du tenon pour bien le maintenir
C'est ce que je pense le plus simple.
Bon courage pour la suite
s3freedom- je prends du galon
Bonsoir Pilpoil,
J'ai déjà eu à construire ce genre de cadre avec coupes d'onglets.
Si tu as une défonceuse, l'idéal, c'est de pratiquer avec un disque a rainurer dans l'épaisseur de tes bois à assembler, d'une largeur égale à l'épaisseur de ton CP,puis lamello encollé dans les onglets, fond en CP inséré dans les rainures du périmètre et serrage ,voili voilou
Ton meuble est tip top!
Amicalement,
JP
J'ai déjà eu à construire ce genre de cadre avec coupes d'onglets.
Si tu as une défonceuse, l'idéal, c'est de pratiquer avec un disque a rainurer dans l'épaisseur de tes bois à assembler, d'une largeur égale à l'épaisseur de ton CP,puis lamello encollé dans les onglets, fond en CP inséré dans les rainures du périmètre et serrage ,voili voilou
Ton meuble est tip top!
Amicalement,
JP
Jiptecool 02- très actif
+1 avec mon prédécesseur.
C'est la meilleure solution pour toi, sans prise de tête.
Franchement, pour un coup d'essai, bravo. Mon premier essai était à mille années lumières de ta réalisation.
C'est la meilleure solution pour toi, sans prise de tête.
Franchement, pour un coup d'essai, bravo. Mon premier essai était à mille années lumières de ta réalisation.
sangten- Modérateur
Bonjour, si tu as une mortaiseuse à mèche, le moins chiant et le plus précis, c'est de mettre une mèche neuve ou une mèche à tourillonner dans le mandrin, tu te fais une butée pour ta coupe, tu règles les butées de table longitudinal et sur la profondeur, et tu balances 2 tourillons a chaque coupe
Le gros avantage de cette méthode sur les lamellos etc, c'est que le positionnement de tes coupes au collage sera forcément nikel, et n'aura pas tendance à glisser, ce qui fait que tu ne seras pas obligé de courir dans tous les sens pour faire joindre toutes les coupes
Sur du meuble, en général sur ce genre d'alaise ou pour abouter les différents morceaux d'une alaise de manière fiable, discrète, précise et rapide, je procède comme cela
Le gros avantage de cette méthode sur les lamellos etc, c'est que le positionnement de tes coupes au collage sera forcément nikel, et n'aura pas tendance à glisser, ce qui fait que tu ne seras pas obligé de courir dans tous les sens pour faire joindre toutes les coupes
Sur du meuble, en général sur ce genre d'alaise ou pour abouter les différents morceaux d'une alaise de manière fiable, discrète, précise et rapide, je procède comme cela
bonsoir,peut de travail aujourd'hui,j'ai tout de même un peut avancé sur le cadre;
après de multiple discutions conseils et réflexions j'ai choisi l'assemblage par tourillons de diamètre 8 avec ma mortaiseuse a mèche
donc dans un 1er temps,j'ai pointé la machine,sans oublier de mettre une butée pour effectuer ce travail a la chaine sans arrêter la machine a tous les bois
les longs
[img][/img]
et les courts
[img][/img]
je me suis dit que 2 tourillons de 8 seraient suffisant,j'ai donc caler les butées latérales en conséquence
puis j'ai usiné tous mes bois et mis les tourillons
[img][/img]
puis petit assemblage a blanc du cadre et découpe de la traverse centrale qui recevra elle aussi des tourillons de 8
[img][/img]
en tout cas va y avoir du sport a l'assemble avec ces coupes a 45°
puis j'ai glissé les 2 cp en dessous pour me donner une idée
[img][/img]
ça a l'air plutôt pas mal
voila bonne soirée
après de multiple discutions conseils et réflexions j'ai choisi l'assemblage par tourillons de diamètre 8 avec ma mortaiseuse a mèche
donc dans un 1er temps,j'ai pointé la machine,sans oublier de mettre une butée pour effectuer ce travail a la chaine sans arrêter la machine a tous les bois
les longs
[img][/img]
et les courts
[img][/img]
je me suis dit que 2 tourillons de 8 seraient suffisant,j'ai donc caler les butées latérales en conséquence
puis j'ai usiné tous mes bois et mis les tourillons
[img][/img]
puis petit assemblage a blanc du cadre et découpe de la traverse centrale qui recevra elle aussi des tourillons de 8
[img][/img]
en tout cas va y avoir du sport a l'assemble avec ces coupes a 45°
puis j'ai glissé les 2 cp en dessous pour me donner une idée
[img][/img]
ça a l'air plutôt pas mal
voila bonne soirée
Bonjour tout le monde,
Pilpoil, tu portes plutôt bien ton pseudo...
En tous cas, tes coupes d'onglet semblent nickel, et propres.
Bonne finition
Pilpoil, tu portes plutôt bien ton pseudo...
En tous cas, tes coupes d'onglet semblent nickel, et propres.
Bonne finition
PLUME87- très actif
Bonsoir à tous, félicitations Pilpoil.
Pour un premier ,un coup de maître !
Ne serait il pas judicieux de prévoir une ventilation ??
Pour un premier ,un coup de maître !
Ne serait il pas judicieux de prévoir une ventilation ??
jcl- complétement accro
Héhé, impeccable
Pour des assemblages un peu chiants genre là avec une traverse centrale ou autre, des fois je fais les tourillons de manière a ce qu'ils soient dans l'axe des grandes traverses, comme ça on peut assembler les petits côtés de l'alaise en les faisant glisser par une translation longitudinale, ça évite des prises de têtes avec un ordre de montage impossible à tenir au moment de l'assemblage.
Pour le travail à la butée, ça ne change pas grand chose, il suffit de placer le premier bois perpendiculairement au chariot, et l'autre parallèlement au chariot
En tout cas, tes coupes ont l'air chouettes, par contre c'est vrai que je ventilerais l'arrière du meuble... du moins, c'est ce que je fais en général pour les meubles à chaussures pour éviter l'odeur quand tu ouvres un tiroir
Pour des assemblages un peu chiants genre là avec une traverse centrale ou autre, des fois je fais les tourillons de manière a ce qu'ils soient dans l'axe des grandes traverses, comme ça on peut assembler les petits côtés de l'alaise en les faisant glisser par une translation longitudinale, ça évite des prises de têtes avec un ordre de montage impossible à tenir au moment de l'assemblage.
Pour le travail à la butée, ça ne change pas grand chose, il suffit de placer le premier bois perpendiculairement au chariot, et l'autre parallèlement au chariot
En tout cas, tes coupes ont l'air chouettes, par contre c'est vrai que je ventilerais l'arrière du meuble... du moins, c'est ce que je fais en général pour les meubles à chaussures pour éviter l'odeur quand tu ouvres un tiroir
bonsoir et merci a vous,l'aération,oui c'étais prévu c'est moi qui est oublié de la faire avant de monter le meuble ,faudra que j'y pense en le redescendant pour mettre le plateau
bonsoir suite du plateaux,rainure sur tout le tour du cadre en peuplier
[img][/img]
puis la languette tout le tour des cp
[img][/img]
et un petit assemblage a blanc du plateau
[img][/img]
bonne soirée
[img][/img]
puis la languette tout le tour des cp
[img][/img]
et un petit assemblage a blanc du plateau
[img][/img]
bonne soirée
bonsoir a tous
cet après-midi peut de travail visible,j'ai commencé par rectifier les languettes des cp par l'ajout d'une bague de 1/10 et ré usinage a la toupie,car l'emboitement était vraiment trop serré et un petit assemblage a blanc pour vérifier l’affleurement
[img][/img]
puis ponçage des plateaux de 80 a 240 et passe de la teinte teck au coton a mécher
[img][/img]
puis une bonne séance de ponçage pour le cadre de 80 a 240 comme les cp
[img][/img]
et c'est la qu'on voit que c'est l'hiver après 2h de ponceuse mes mains sont gelées par le souffle de la machine et mes pieds par le froid d’où un tit kf pour me réchauffer
puis égrenage de la teinte au 000 et passe d'une 1er couche de vernie
[img][/img]
voila pour le moment
bonne soirée
cet après-midi peut de travail visible,j'ai commencé par rectifier les languettes des cp par l'ajout d'une bague de 1/10 et ré usinage a la toupie,car l'emboitement était vraiment trop serré et un petit assemblage a blanc pour vérifier l’affleurement
[img][/img]
puis ponçage des plateaux de 80 a 240 et passe de la teinte teck au coton a mécher
[img][/img]
puis une bonne séance de ponçage pour le cadre de 80 a 240 comme les cp
[img][/img]
et c'est la qu'on voit que c'est l'hiver après 2h de ponceuse mes mains sont gelées par le souffle de la machine et mes pieds par le froid d’où un tit kf pour me réchauffer
puis égrenage de la teinte au 000 et passe d'une 1er couche de vernie
[img][/img]
voila pour le moment
bonne soirée
bonsoir donc après 2 couche de vernis sur les cp, je viens d'assembler le plateau a blanc pour me faire une idée de ce a quoi il ressemble donc le voici
[img][/img]
[img][/img]
voila prochaine étape le collage et quelque finition sur las arréte a la toupie
bonne soirée
[img][/img]
[img][/img]
voila prochaine étape le collage et quelque finition sur las arréte a la toupie
bonne soirée
Bonsoir,
Je venais voir si le meuble a chaussures etait terminé ! une petite photo ??
cordialement
fredM
Je venais voir si le meuble a chaussures etait terminé ! une petite photo ??
cordialement
fredM
FredM- complétement accro
Page 13 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14