Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier
+8
Mizott
Strib
6°sens
pompom37
noebus86
Ugo
vincent7531
passionair
12 participants
Page 1 sur 1
Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier
Bonjour
Voici mon dernier projet inspiré de l'établi en lamellé collé de desmo38
Depuis pas mal de temps je voulais refaire ce meuble à tiroirs de récupération que je traine d'une maison à l'autre depuis plus de 30ans. ( voir l'auto collant de ma 1ere Kity )
Deuxième objectif me débarrasser de mes chutes de mélaminé et de lames de terrasses ( l'endroit était plein , photo prise après )
Les lames avant et après
Inutile de préciser qu'il y en avait un peu plus, et je peux vous dire qu'il faut en faire vraiment beaucoup pour réaliser les cotés de tiroirs.
Après collage voici les premiers cotés
Quand je vous disais qu'il en faut beaucoup
Une fois tous les cotés préparés, il faut passer à la phase d'assemblage , j'ai hésité à utiliser mon KREG mais j'ai décidé d'utiliser un gabarit CMT qui m'avait été offert avec ma Lurem. Il m'a fallu refaire une semelle de défonceuse pour utiliser la bague de copiage fournie avec, mais au prix des bagues Festool , je ne regrette pas le boulot.
Je n'avais encore jamais fais des queues d'aronde avec un gabarit mais je dois dire que ça va pas mal.
Il faut bien insister dans les rainures du peigne jusqu’à ne plus rien entendre au passage de la fraise.
L'aspiration est un plus à ne pas négliger.
Un aperçu des cotés assemblés à blanc
En parralléle j'ai construit un caisson en mélaminé mais avec des chutes qui faisait 35 de large....§
Comme c'était pour un meuble d'atelier , j'ai tenté le coup de les assembler par collage avec des lamellos pour obtenir des panneaux de 60 ( profondeur du meuble )
Ma fraiseuse à lamello étant une daude 1er prix de chez LM le résultat est à la hauteur du prix, des panneaux qui ne sont pas complétement affleurs.
Je n'ai pas fais de photos mais j'ai été obligé de poncer le joint et d'enduire avant de laquer.
La seule photo a été prise le caisson monté, le joint est encore visible à l'intérieur ainsi que les trous d’étagères non rebouchés( j'en avais trop... la flemme... )
Voici le caisson avec ses tiroirs ouverts et fermés il manque les façades qui sont en cours de réalisations
On peu apercevoir la jonction des deux mélaminés qui laissent une trace dans le brillant de la laque, j'en déduis que la technique n'est pas utilisable pour des meubles d'intérieurs ou peut être peints avec une peinture mate.
La petite baguette de chants verte toujours pour le clin d’œil à la célèbre marque .
La suite des façades la semaine prochaine .
Bon weekend end de pâques à tous
@++
Philippe
Voici mon dernier projet inspiré de l'établi en lamellé collé de desmo38
Depuis pas mal de temps je voulais refaire ce meuble à tiroirs de récupération que je traine d'une maison à l'autre depuis plus de 30ans. ( voir l'auto collant de ma 1ere Kity )
Deuxième objectif me débarrasser de mes chutes de mélaminé et de lames de terrasses ( l'endroit était plein , photo prise après )
Les lames avant et après
Inutile de préciser qu'il y en avait un peu plus, et je peux vous dire qu'il faut en faire vraiment beaucoup pour réaliser les cotés de tiroirs.
Après collage voici les premiers cotés
Quand je vous disais qu'il en faut beaucoup
Une fois tous les cotés préparés, il faut passer à la phase d'assemblage , j'ai hésité à utiliser mon KREG mais j'ai décidé d'utiliser un gabarit CMT qui m'avait été offert avec ma Lurem. Il m'a fallu refaire une semelle de défonceuse pour utiliser la bague de copiage fournie avec, mais au prix des bagues Festool , je ne regrette pas le boulot.
Je n'avais encore jamais fais des queues d'aronde avec un gabarit mais je dois dire que ça va pas mal.
Il faut bien insister dans les rainures du peigne jusqu’à ne plus rien entendre au passage de la fraise.
L'aspiration est un plus à ne pas négliger.
Un aperçu des cotés assemblés à blanc
En parralléle j'ai construit un caisson en mélaminé mais avec des chutes qui faisait 35 de large....§
Comme c'était pour un meuble d'atelier , j'ai tenté le coup de les assembler par collage avec des lamellos pour obtenir des panneaux de 60 ( profondeur du meuble )
Ma fraiseuse à lamello étant une daude 1er prix de chez LM le résultat est à la hauteur du prix, des panneaux qui ne sont pas complétement affleurs.
Je n'ai pas fais de photos mais j'ai été obligé de poncer le joint et d'enduire avant de laquer.
La seule photo a été prise le caisson monté, le joint est encore visible à l'intérieur ainsi que les trous d’étagères non rebouchés( j'en avais trop... la flemme... )
Voici le caisson avec ses tiroirs ouverts et fermés il manque les façades qui sont en cours de réalisations
On peu apercevoir la jonction des deux mélaminés qui laissent une trace dans le brillant de la laque, j'en déduis que la technique n'est pas utilisable pour des meubles d'intérieurs ou peut être peints avec une peinture mate.
La petite baguette de chants verte toujours pour le clin d’œil à la célèbre marque .
La suite des façades la semaine prochaine .
Bon weekend end de pâques à tous
@++
Philippe
Re: Utiliser des chutes pour réaliser un meuble à tiroir pour l'atelier
Bonsoir Philippe,
Ce serait marrant de remettre l'autocollant Kity sur un tiroir du nouveau meuble ! ^^
En tout cas, c'est très joli, style servante d'atelier
Amicalement,
Vincent
Ce serait marrant de remettre l'autocollant Kity sur un tiroir du nouveau meuble ! ^^
En tout cas, c'est très joli, style servante d'atelier
Amicalement,
Vincent
vincent7531- acharné du forum
C'est de la récup de grande classe ça tout de même.
Ugo- complétement accro
slt passionair / philippe
je doit bien l'avouer , beau recyclage de bois stoker !!!
une fois finalisé cela te fera un superbe meuble de rangement...
j'attend de voir les façades en place, mais là déjà je trouve qu'il est Top
cdlt
je doit bien l'avouer , beau recyclage de bois stoker !!!
une fois finalisé cela te fera un superbe meuble de rangement...
j'attend de voir les façades en place, mais là déjà je trouve qu'il est Top
cdlt
noebus86- complétement accro
Bonjour passionair
Tres beau meuble et tout ca avec de la recup Chapeau bas
comme quoi il ne faut rien jeter
en ce qui concerne la celebre marque
tu a trouver la peinture ou et surtout quelle marque ou reference
bonne journée à toi
Tres beau meuble et tout ca avec de la recup Chapeau bas
comme quoi il ne faut rien jeter
en ce qui concerne la celebre marque
tu a trouver la peinture ou et surtout quelle marque ou reference
bonne journée à toi
pompom37- Modérateur
Waouh !!!
Des QA recouvertes pour une desserte technique... quel luxe !
Sans rire, c'est du beau boulot et tu vas en avoir beaucoup d'utilité.
Bien joué, Philippe.
Amicalement,
Renaud
Des QA recouvertes pour une desserte technique... quel luxe !
Sans rire, c'est du beau boulot et tu vas en avoir beaucoup d'utilité.
Bien joué, Philippe.
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
En voilà une très bonne idée de recyclage, j'adore !
J'aime aussi la touche festool
Stéphane
J'aime aussi la touche festool
Stéphane
Bonjour à tous
Merci pour vos commentaires ça fait toujours plaisir et je trouve que ça motive sur un projet.
pour la peinture, c'est dans le rayon carrosserie de mon Bricomarché
Ça ne ce vois pas vraiment sur la photo mais le vert festool est un peu plus jaune, le mieux c'est de démonter un clip de fermeture de systainer ( sort avec un quart de tour )et l'emporter au magasin pour trouver la bombe la plus proche. Ou, luxe suprême, ce faire faire la teinte après analyse ( certaines GSB sont équipées d'appareil qui analyse un échantillon et déduit le mélange pour la machine ).
Bien évidemment la bête est un peu luxueuse pour un atelier , mais cela m'a servi d'entrainement pour un futur projet de bibliothèque moderne.
Par contre j'ai vraiment du mal avec le dessin 3D et avec les plans en général, je construit et détermine mes côtes en avançant dans le projet.
Ce qui me vaut de jolies erreurs. Pour ma bibliothèque , j'ai conscience qu'il va me falloir un vrai plan avec une vraie feuille de débit.
Je solliciterai votre aide le moment venu.
Bien à tous
Philippe
Merci pour vos commentaires ça fait toujours plaisir et je trouve que ça motive sur un projet.
pour la peinture, c'est dans le rayon carrosserie de mon Bricomarché
Ça ne ce vois pas vraiment sur la photo mais le vert festool est un peu plus jaune, le mieux c'est de démonter un clip de fermeture de systainer ( sort avec un quart de tour )et l'emporter au magasin pour trouver la bombe la plus proche. Ou, luxe suprême, ce faire faire la teinte après analyse ( certaines GSB sont équipées d'appareil qui analyse un échantillon et déduit le mélange pour la machine ).
Bien évidemment la bête est un peu luxueuse pour un atelier , mais cela m'a servi d'entrainement pour un futur projet de bibliothèque moderne.
Par contre j'ai vraiment du mal avec le dessin 3D et avec les plans en général, je construit et détermine mes côtes en avançant dans le projet.
Ce qui me vaut de jolies erreurs. Pour ma bibliothèque , j'ai conscience qu'il va me falloir un vrai plan avec une vraie feuille de débit.
Je solliciterai votre aide le moment venu.
Bien à tous
Philippe
Bonjour à tous,
ya pas à dire, y'en a qui savent bosser
Mizott
ya pas à dire, y'en a qui savent bosser
Mizott
Mizott- acharné du forum
Bonjour à tous,
Voilà un chouette travail !!! Et avec des chutes,j'adore!
Cela fait un moment que je lorgne sur un gabarit à queue d'aronde,il va falloir que je me décide.
Amicalement
JeanPierre
Voilà un chouette travail !!! Et avec des chutes,j'adore!
Cela fait un moment que je lorgne sur un gabarit à queue d'aronde,il va falloir que je me décide.
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
Très beau boulot, très propre, et belle utilisation de tes chutes.
Bravo à toi.
Cordialement,
Guy
Bravo à toi.
Cordialement,
Guy
GuyDel- posteur Régulier
Localisation : Anvaing, Tournai, Bruxelles: dans l'ordre chronologique...
Bonsoir
Comme promis , la fin...
le voici en lieu et place, les façades sont en médium avec une insertion de plat d'alu pour réaliser les poignées.
Elles sont collées à la résine. Je voulais les laisser en alu, mais sur le gris c'était un peu tristoune.
Alors comme ma bombe n'était pas vide....
J'avais une chute de verre de 6mm stockée dans le jardin, j'en ai profité pour lui faire un dessus car je compte m'en servir pour les affilages, pas aussi droit qu'un marbre mais ça devrait le faire.
Et comme la nature a horreur du vide, il s'est rempli à la vitesse du TGV
Il va falloir des petits intercalaires, mais j'ai encore quelques chutes......
J'en ai même beaucoup plus qu'avant et, là, je dois vous dire que les chutes gagneront toujours....!
Rdv pour le prochain projet, un support pour la Kapex , c'est le meuble qui me sort aussi par les yeux ( récupéré dans une ancienne boulangerie )
Bonne soirée à tous, et si vous avez des questions, n'hésitez pas
Philippe
Comme promis , la fin...
le voici en lieu et place, les façades sont en médium avec une insertion de plat d'alu pour réaliser les poignées.
Elles sont collées à la résine. Je voulais les laisser en alu, mais sur le gris c'était un peu tristoune.
Alors comme ma bombe n'était pas vide....
J'avais une chute de verre de 6mm stockée dans le jardin, j'en ai profité pour lui faire un dessus car je compte m'en servir pour les affilages, pas aussi droit qu'un marbre mais ça devrait le faire.
Et comme la nature a horreur du vide, il s'est rempli à la vitesse du TGV
Il va falloir des petits intercalaires, mais j'ai encore quelques chutes......
J'en ai même beaucoup plus qu'avant et, là, je dois vous dire que les chutes gagneront toujours....!
Rdv pour le prochain projet, un support pour la Kapex , c'est le meuble qui me sort aussi par les yeux ( récupéré dans une ancienne boulangerie )
Bonne soirée à tous, et si vous avez des questions, n'hésitez pas
Philippe
Bonsoir à tous,
"Si vous avez des questions"
Ben, non, j'en ai pas. Tipeu, topeu !
Mizott
"Si vous avez des questions"
Ben, non, j'en ai pas. Tipeu, topeu !
Mizott
Mizott- acharné du forum
ton meuble fait avec de la recup, est 100 fois mieux que mes meubles avec du top produit...comme quoi, c'est vrai : rien ne remplace le savoir faire
gauthier13- acharné du forum
Ben ça fait envie un meuble de récup' comme ça en tout cas. Bravo à toi !
Ugo- complétement accro
Moi j'ai une petite question concernant la fixation des plats alus qui servent de poignée, ils ont l'air pliés/coudés ??? et comment sont-ils fixés à la façade ??
france3- je prends du galon
Bonjour
Merci pour vos commentaires mais quand je me ballade sur le forum, je me dis que la marche est haute pour rejoindre certains...
Mais rien n'est impossible avec les mêmes qui nous montrent et nous expliquent vraiment tout.
Mon prof d'atelier me disait que les secrets d'ateliers ça ce vole, ici ils se partagent et c'est super
@ france3
Les plats d'alu sont simplement glissés collés dans une rainure faite à la scie circulaire orientée à 45°.
Il faut une bonne lame bien affutée et surtout ne pas s’arrêter pendant la coupe, après tu colles le plat avec le tiroir à l'envers pour que la résine ne coule pas.
Bien à tous
Philippe
Merci pour vos commentaires mais quand je me ballade sur le forum, je me dis que la marche est haute pour rejoindre certains...
Mais rien n'est impossible avec les mêmes qui nous montrent et nous expliquent vraiment tout.
Mon prof d'atelier me disait que les secrets d'ateliers ça ce vole, ici ils se partagent et c'est super
@ france3
Les plats d'alu sont simplement glissés collés dans une rainure faite à la scie circulaire orientée à 45°.
Il faut une bonne lame bien affutée et surtout ne pas s’arrêter pendant la coupe, après tu colles le plat avec le tiroir à l'envers pour que la résine ne coule pas.
Bien à tous
Philippe
bj Philippe / passionair
Un petit meuble d'atelier sur mesure avec un look "Festoollien" réalisée avec brio !!!
Chapeau bas...
comme tu l'a annoncé +haut, j'attend le prochain avec impatience
Cdlt
Un petit meuble d'atelier sur mesure avec un look "Festoollien" réalisée avec brio !!!
Chapeau bas...
comme tu l'a annoncé +haut, j'attend le prochain avec impatience
Cdlt
noebus86- complétement accro