[Projet] Une petite fraiseuse..........
+9
Rémi(de la Montagne Noire
ellogo67
dh42
Totem
michel.be
J-Max.fr
orion-p87
Claude11
kysersozet
13 participants
Page 6 sur 11
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11
Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........
Salut,
http://www.metabricoleur.com/t4785-post-pro-laser-pour-cambam-mach3
++
David
Mach3 est parfaitement capable de gérer un laser ; quand au Gcode, tu peux le faire avec un soft comme Cambam, pour peut que tu utilise le post pro pour le laser.pour l'utilisation du laser,faut-il un logiciel spécial pour interpréter le g-code?
++
David
Lionel, le jeu n'en vaut pas la chandelle, j'ai aussi 3 relais 10A sur ma carte.Totem a écrit:Justement, il y a un relais sur sa carte de commande... comme sur la majorité d'ailleurs.
Sauf qu'il ne serait pas malin de mettre une phase sur la carte qui est en basse tension !
S'il se passe quoi que ce soit, je crame ma carte.
Du coup, je préfère passer par une carte relai à 5€ sur Ebay.
Si elle crame, je m'en fous royalement et j'en achète une autre.
Par contre si c'est ma carte de commande qui crame, là je pleure mes sous.
Du coup, rien n’empêche de passer par la sortie relais de la carte,
mais en basse tension, pour attaquer une autre carte relais derrière.
Avec fusible, bien entendu, pour éviter de cramer ma carte de commande à tout prix.
Par ailleurs, vu le prix d'une carte relais, ça ne vaut pas le coup de s'en priver.
++JM
Merci Daviddh42 a écrit:Salut,Mach3 est parfaitement capable de gérer un laser ; quand au Gcode, tu peux le faire avec un soft comme Cambam, pour peut que tu utilise le post pro pour le laser.pour l'utilisation du laser,faut-il un logiciel spécial pour interpréter le g-code?
++
David
est-ce que je branche donc cette carte relais sur la sortie PWM? ou sur la sortie relais de la carte?Du coup, je préfère passer par une carte relai à 5€ sur Ebay. a écrit:Du coup, je préfère passer par une carte relai à 5€ sur Ebay.
merci à tous de votre aide.
kysersozet- posteur Régulier
Re,
J'ai cascadé le relai de la carte avec la carte relais avec des fusibles 500mA entre les deux.
Je pilote la carte relais en 12v. Ça fait un peu plus de câblage, mais je dors tranquille.
++JM
J'ai cascadé le relai de la carte avec la carte relais avec des fusibles 500mA entre les deux.
Je pilote la carte relais en 12v. Ça fait un peu plus de câblage, mais je dors tranquille.
++JM
Salut,
Pour ma part j'ai une carte de commande à 8€, donc pas beaucoup de perte non plus... Mais là n'est pas la question, 10a c'est 10a, ces cartes sont conçues pour commander une broche, et il n'y a absolument aucun inconvénient à le faire, ni aucune sécurité supplémentaire à employer une autre carte.
8€ ou plus de 50, dans les deux cas, j'aurais fait passer la broche dessus.
D'ailleurs, sur les centaines de CNC qu'on voit sur les forums, plus d'un tiers sont en broche Kress, et je ne me souviens pas d'en avoir vu une montée autrement que sur ce relais. Pourtant, je n'ai jamais entendu d'histoire de relais cramé sur une carte de CN...
De mon point de vue, rien à craindre à ce niveau.
++
Lio
Pour ma part j'ai une carte de commande à 8€, donc pas beaucoup de perte non plus... Mais là n'est pas la question, 10a c'est 10a, ces cartes sont conçues pour commander une broche, et il n'y a absolument aucun inconvénient à le faire, ni aucune sécurité supplémentaire à employer une autre carte.
8€ ou plus de 50, dans les deux cas, j'aurais fait passer la broche dessus.
D'ailleurs, sur les centaines de CNC qu'on voit sur les forums, plus d'un tiers sont en broche Kress, et je ne me souviens pas d'en avoir vu une montée autrement que sur ce relais. Pourtant, je n'ai jamais entendu d'histoire de relais cramé sur une carte de CN...
De mon point de vue, rien à craindre à ce niveau.
++
Lio
Totem- complétement accro
Oui, même sur l'ID-CNc qui a une carte toute simple, il n'y a pas de pb à faire passer la broche par le relais.D'ailleurs, sur les centaines de CNC qu'on voit sur les forums, plus d'un tiers sont en broche Kress, et je ne me souviens pas d'en avoir vu une montée autrement que sur ce relais. Pourtant, je n'ai jamais entendu d'histoire de relais cramé sur une carte de CN...
Sur mes 2 CN les kress passent aussi par le relais intégré de la Bob et je n'ai jamais eu de soucis.
++
David
Il y a des exemples plein les forums de cartes qui ont cramé
car il y a eu un pain d’impulsion au démarrage de la broche.
Tout simplement car le jour ou ça dépasse 10A, comme le reste des composants sont BT, et bien tout pète. CQFD
Tant mieux si certains passent au travers, c'est qu'ils doivent être bien en dessous des 10A.
Juste un exemple, dans ma baie, j'ai trois circuit 230v 10A :
1 pour la broche, 1 pour les servo/drivers, 1 pour les alimentations diverses (carte, ventilation, etc.)
Comme aucune de ces sources n'est supposée consommer 10A,
j'avais mis des disjoncteurs 10A sur chaque circuit.
Quand je mettais sous tension, j'avais deux sécurités sur les 3 qui sautaient.
Multimètre en main, j'avais des pains d'impulsion à 13A sur deux circuits, juste au démarrage,
soit entre 6 et 4 A de plus que l'intensité maximale en fonctionnement de mes appareils.
Et sur les deux circuits, en plus ! Je précise que j'ai un inter 3 pôles industriel, sans arc, en amont.
Du coup, je suis passé à des modules à fusible qui sont plus tolérants sur les sautes d'intensité.
Si j'avais eu l'un ou l'autre sur un relais, je cramais ma carte à la première mise sous tension.
Un pain d'impulsion, ça peut arriver régulièrement ou rarement, juste parce qu'un charbon,
le réseau, une poussière ou je ne sais quoi n'est pas comme il faut.
Ma carte vaut 130€ et une nouvelle mettra plusieurs semaines à me parvenir.
Libre à chacun de faire comme il veut. Moi, pour 5€ de relais, je protège.
10A c'est 10A, sauf que parfois en pratique... ça doit te dire quelque chose
++JM
Il y a des exemples plein les forums de cartes qui ont cramé
car il y a eu un pain d’impulsion au démarrage de la broche.
Tout simplement car le jour ou ça dépasse 10A, comme le reste des composants sont BT, et bien tout pète. CQFD
Tant mieux si certains passent au travers, c'est qu'ils doivent être bien en dessous des 10A.
Juste un exemple, dans ma baie, j'ai trois circuit 230v 10A :
1 pour la broche, 1 pour les servo/drivers, 1 pour les alimentations diverses (carte, ventilation, etc.)
Comme aucune de ces sources n'est supposée consommer 10A,
j'avais mis des disjoncteurs 10A sur chaque circuit.
Quand je mettais sous tension, j'avais deux sécurités sur les 3 qui sautaient.
Multimètre en main, j'avais des pains d'impulsion à 13A sur deux circuits, juste au démarrage,
soit entre 6 et 4 A de plus que l'intensité maximale en fonctionnement de mes appareils.
Et sur les deux circuits, en plus ! Je précise que j'ai un inter 3 pôles industriel, sans arc, en amont.
Du coup, je suis passé à des modules à fusible qui sont plus tolérants sur les sautes d'intensité.
Si j'avais eu l'un ou l'autre sur un relais, je cramais ma carte à la première mise sous tension.
Un pain d'impulsion, ça peut arriver régulièrement ou rarement, juste parce qu'un charbon,
le réseau, une poussière ou je ne sais quoi n'est pas comme il faut.
Ma carte vaut 130€ et une nouvelle mettra plusieurs semaines à me parvenir.
Libre à chacun de faire comme il veut. Moi, pour 5€ de relais, je protège.
10A c'est 10A, sauf que parfois en pratique... ça doit te dire quelque chose
++JM
merci pour ce débat.
donc je pense jouer la prudence, car il doit y avoir effectivement des pics au démarrage, quelle carte sur ebay avez-vous donc?
donc je pense jouer la prudence, car il doit y avoir effectivement des pics au démarrage, quelle carte sur ebay avez-vous donc?
Re,
J'ai eu la mienne, une 4 voies, sur Ebay. Il y en a plein :
http://www.ebay.com/sch/i.html?_odkw=relay+230v+10A&_sop=15&_osacat=0&_from=R40&LH_PrefLoc=2&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.Xrelay+10A&_nkw=relay+10A&_sacat=0
++JM
J'ai eu la mienne, une 4 voies, sur Ebay. Il y en a plein :
http://www.ebay.com/sch/i.html?_odkw=relay+230v+10A&_sop=15&_osacat=0&_from=R40&LH_PrefLoc=2&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.Xrelay+10A&_nkw=relay+10A&_sacat=0
++JM
merci, du coup je vais en prendre en 24v comme ça je pourrais utiliser une des sorties de mon alim
ça me parait bien ça
ça me parait bien ça
Un relais ne crame pas à la première seconde... il fond.Si j'avais eu l'un ou l'autre sur un relais, je cramais ma carte à la première mise sous tension.
Si ce sont des disjoncteurs domestiques, c'est normal qu'ils ne supportent pas les pics d'intensité. Il existe des disjoncteurs adaptés (courbe D) mais effectivement, la solution la plus économique est d'utiliser des fusibles comme tu l'as fait.j'avais mis des disjoncteurs 10A sur chaque circuit.
Tout à fait d'accord! D'ailleurs, je serais bien le dernier à mettre un moteur de 2.2kw sur un relais de 10a... Mais une Kress c'est 1050w , et 1050/230 font 4.5a, ça laisse de la marge!10A c'est 10A, sauf que parfois en pratique... ça doit te dire quelque chose
Enfin bref. Chacun fait comme il veut, et une chose est sûre, il n'y a pas d'inconvénient si ce n'est l'encombrement à utiliser deux cartes au lieu d'une, donc si cela peut en rassurer certains, pourquoi pas! En tout cas ça ne fera rien de mal, c'est le principal!
++
Lio
que pensez-vous de ce site?
http://www.cncfraises.fr/181-packs
pour commencer ce n'est pas trop cher je trouve
et j'aimerai bien graver aussi, et comme je sais que je vais avoir de la casse au début...........
http://www.cncfraises.fr/181-packs
pour commencer ce n'est pas trop cher je trouve
et j'aimerai bien graver aussi, et comme je sais que je vais avoir de la casse au début...........
Salut,
Ce que j'en pense? je n'aime plus du tout, mais j'ai aussi passé ma première commande chez eux, pour la même raison que toi: pour débuter, simple et complet, pas excessivement cher. Bien sur on trouve aussi les mêmes outils sur eBay (smpart) , un peu moins cher... mais ce n'est pas en français, et ça met plus de temps pour venir.
Ceci étant, autant j'en avais été satisfait à l'époque, autant aujourd'hui je ne le recommanderais plus à quelqu'un: une fois qu'on a essayé des outils de qualité, on ne revient plus en arrière!
Je te conseille fortement Sorotec...
Le seul truc que je continue à acheter chez les Chinois, c'est les fraises à graver: c'est tellement fragile que je préfère les prendre par 10 qu'à l'unité, même si elles s'usent plus vite... de toute façon, la plupart du temps elles sont cassées avant d'être usées. Bon, ok, je suis un peu optimiste aussi avec les vitesses d'avance...
++
Lio
Ce que j'en pense? je n'aime plus du tout, mais j'ai aussi passé ma première commande chez eux, pour la même raison que toi: pour débuter, simple et complet, pas excessivement cher. Bien sur on trouve aussi les mêmes outils sur eBay (smpart) , un peu moins cher... mais ce n'est pas en français, et ça met plus de temps pour venir.
Ceci étant, autant j'en avais été satisfait à l'époque, autant aujourd'hui je ne le recommanderais plus à quelqu'un: une fois qu'on a essayé des outils de qualité, on ne revient plus en arrière!
Je te conseille fortement Sorotec...
Le seul truc que je continue à acheter chez les Chinois, c'est les fraises à graver: c'est tellement fragile que je préfère les prendre par 10 qu'à l'unité, même si elles s'usent plus vite... de toute façon, la plupart du temps elles sont cassées avant d'être usées. Bon, ok, je suis un peu optimiste aussi avec les vitesses d'avance...
++
Lio
super pour l'info merci
je pense acheter 1 ou 2 packs chez eux pour commencer, et après j'acheterai de la meilleure qualité.
pourras-tu me donner l'adresse pour les fraises à graver, car je pense en passer un paquet...............
merci
je pense acheter 1 ou 2 packs chez eux pour commencer, et après j'acheterai de la meilleure qualité.
pourras-tu me donner l'adresse pour les fraises à graver, car je pense en passer un paquet...............
merci
là... 7€ les 10
Pour le bois tu peux commencer avec des fraises pas cher, en revanche si tu fais de l'alu, c'est un truc à te dégoûter de l'usinage... Pour ça j'avais de la chance, j'en avais des bonnes, récupérées à bon prix à mon boulot de l'époque.
++
Lio
Pour le bois tu peux commencer avec des fraises pas cher, en revanche si tu fais de l'alu, c'est un truc à te dégoûter de l'usinage... Pour ça j'avais de la chance, j'en avais des bonnes, récupérées à bon prix à mon boulot de l'époque.
++
Lio
merci beaucoup
pour l'alu on verra beaucoup plus tard, je voudrais travailler le bois, et de la gravure sur bois, j'essaie aussi de me documenter sur les laser............
pour l'alu on verra beaucoup plus tard, je voudrais travailler le bois, et de la gravure sur bois, j'essaie aussi de me documenter sur les laser............
Bonsoir, bon j'ai reçu tout mon matériel, mais comme je déménage samedi prochain je commencerai le montage de mon bébé après la semaine prochaine, donc je vous dis à bientôt.
Bonjour, tout le monde,
donc voilà le déménagement est fait, pas fini mais bon, y a encore trop de trucs à faire........
par contre j'ai déjà installé mon pti coin pour mon BB, et je commence donc, et malheureusement ça ne commence pas bien, sur une de mes vis à billes j'ai voulu tourner le palier, je l'ai donc sorti et paf, maintenant j'ai pleins de billes dans tous les sens......
y a t-il une méthode ou un matériel spécial pour remettre les billes et le palier sur la vis?
donc voilà le déménagement est fait, pas fini mais bon, y a encore trop de trucs à faire........
par contre j'ai déjà installé mon pti coin pour mon BB, et je commence donc, et malheureusement ça ne commence pas bien, sur une de mes vis à billes j'ai voulu tourner le palier, je l'ai donc sorti et paf, maintenant j'ai pleins de billes dans tous les sens......
y a t-il une méthode ou un matériel spécial pour remettre les billes et le palier sur la vis?
Salut,
Je ne connais pas la méthode pour remettre les billes, seulement comment enlever l'écrou sans que les billes se tirent ... mais c'est trop tard !
Une chose est sure, il faudra les nettoyer soigneusement .... et toutes les retrouver, ça risque d'être moins simple.
++
David
Argh !! ça c'est la misère.y a t-il une méthode ou un matériel spécial pour remettre les billes et le palier sur la vis?
Je ne connais pas la méthode pour remettre les billes, seulement comment enlever l'écrou sans que les billes se tirent ... mais c'est trop tard !
Une chose est sure, il faudra les nettoyer soigneusement .... et toutes les retrouver, ça risque d'être moins simple.
++
David
Dernière édition par dh42 le Dim 22 Sep 2013 - 20:11, édité 1 fois
J'ai lu quelque part que l'on pouvait "remonter" les billes sur l'écrou en comblant la cannelure de graisse à roulement et en réintroduisant les billes une à une. Il faut les "tasser" à chaque fois avec un bout de tube plastique (genre coton tige) et enlever l'excédent de graisse qui remonte à chaque bille. Surtout ne pas en oublier une seule, mais il faut déjà toutes les retrouver (penser à utiliser un aimant sur tige). Quand elles sont toutes remontées, enfiler un morceau de tube plastique (dia >12 ext et 10 int) dans l'écrou, enfiler le tube sur l'extrémité courte de la vis, et faire glisser l'écrou jusqu'au contact du filet. Le visser doucement (stopper au moindre point dur, revenir un peu en arrière et recommencer à visser) jusqu'à ce qu'il soit totalement engagé sur la vis (s'accorder une marge d'au moins un centimètre par sécurité). Enlever le tube (gaffe ça gicle) et ensuite tout nettoyer au pétrole en faisant tourner l'écrou sur la vis, puis lubrifier avec le produit correct en fonction de la future utilisation de la vis.
Sinon, au pire, on peut acheter l'écrou seul. Là il y a le tube qui va bien (fixé par un rilsan pour pas qu'il se barre) et qu'il faut penser à conserver pour un démontage éventuel.
J'ai lu quelque part que l'on pouvait "remonter" les billes sur l'écrou en comblant la cannelure de graisse à roulement et en réintroduisant les billes une à une. Il faut les "tasser" à chaque fois avec un bout de tube plastique (genre coton tige) et enlever l'excédent de graisse qui remonte à chaque bille. Surtout ne pas en oublier une seule, mais il faut déjà toutes les retrouver (penser à utiliser un aimant sur tige). Quand elles sont toutes remontées, enfiler un morceau de tube plastique (dia >12 ext et 10 int) dans l'écrou, enfiler le tube sur l'extrémité courte de la vis, et faire glisser l'écrou jusqu'au contact du filet. Le visser doucement (stopper au moindre point dur, revenir un peu en arrière et recommencer à visser) jusqu'à ce qu'il soit totalement engagé sur la vis (s'accorder une marge d'au moins un centimètre par sécurité). Enlever le tube (gaffe ça gicle) et ensuite tout nettoyer au pétrole en faisant tourner l'écrou sur la vis, puis lubrifier avec le produit correct en fonction de la future utilisation de la vis.
Sinon, au pire, on peut acheter l'écrou seul. Là il y a le tube qui va bien (fixé par un rilsan pour pas qu'il se barre) et qu'il faut penser à conserver pour un démontage éventuel.
orion-p87- petit nouveau
bonsoir, je vous remercie, si je vois que je n'y arrive pas je rachèterai un écrou tout neuf, merci.
bon en attendant je suis en train de monter mes rails donc pleins de trous à faire, à fraiser, mettre les écrous à sertir............
ça en fait des ptis trous!!!!!!!!!!!!
pour le premier rails ça va, je l'ai fixé avec des serre joints et percé à travers les trous du rail comme ça je n'aurai pas de surprise, une fois tout fini j'ai mis mes vis et impeccable, toutes en face.
par contre maintenant pour mettre le rail opposé, pour qu'ils soient bien parallèles, je pensais à acheter un bout de plaque transparente, pour pouvoir tomber en face des trous de mes paliers, fixer mes 4 paliers, faire glisser pour que l'autre rail se mette bien en place, le maintenir avec des serre joints et refaire la manip des perçages.
si quelqu'un a une meilleure astuce pour être sur que les 2 rails soient bien parallèles, je suis ben entendu preneur!!!!!!!!!!!!
à+ les amis.
bon en attendant je suis en train de monter mes rails donc pleins de trous à faire, à fraiser, mettre les écrous à sertir............
ça en fait des ptis trous!!!!!!!!!!!!
pour le premier rails ça va, je l'ai fixé avec des serre joints et percé à travers les trous du rail comme ça je n'aurai pas de surprise, une fois tout fini j'ai mis mes vis et impeccable, toutes en face.
par contre maintenant pour mettre le rail opposé, pour qu'ils soient bien parallèles, je pensais à acheter un bout de plaque transparente, pour pouvoir tomber en face des trous de mes paliers, fixer mes 4 paliers, faire glisser pour que l'autre rail se mette bien en place, le maintenir avec des serre joints et refaire la manip des perçages.
si quelqu'un a une meilleure astuce pour être sur que les 2 rails soient bien parallèles, je suis ben entendu preneur!!!!!!!!!!!!
à+ les amis.
Bonjour,
Il faut un système de réglage pour tes rails.
Par exemple des vis en haut et en bas du rail, capables de le pousser latéralement sur la droite ou la gauche.
Ensuite il faut vérifier l'écartement avec un micromètre
++JM
Il faut un système de réglage pour tes rails.
Par exemple des vis en haut et en bas du rail, capables de le pousser latéralement sur la droite ou la gauche.
++JM
merci, il faut que j'en achète un alors.
Salut,
Heu !! ce ne serait pas plutôt avec un comparateur ? avec un micromètre je ne vois pas bien comment tu fait (ou alors il faut un BIG micromètre )
++
David
ne soyez pas trop dur avec moi mais n'hésitez pas à commenter, critiquer, proposer et m'aider........
je compte sur vous, voilà c'est parti.
2 premières photos:
ne soyez pas trop dur avec moi mais n'hésitez pas à commenter, critiquer, proposer et m'aider........
je compte sur vous, voilà c'est parti.
2 premières photos:
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11