[Test matos] Scie à format Leman SST256 255mm
+16
Rémi(de la Montagne Noire
footix_
sangten
meles
tomailya
jcl
VeniVidiDidici
JeanPi
pompom37
frelon
mickael35701
bricoleux
diomedea
marty
gauthier13
FMJ
20 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: [Test matos] Scie à format Leman SST256 255mm
je déterre ce post
j'ai ma scie leman sst256 !
outre ma volonté de me refaire un cache de carter de scie et le bas afin qu'il n'y ai pas de coude soit en impression 3D soit en tole fine avec des joints afin que ca ne vibre pas... a tout hasard, tu n'aurais pas pris les cotes de ces 2 caches et conserver ???? (ca m'éviterait de toute la démonter XD)
autre question, est ce que ta lame affleure bien ta table en position basse ?
Merci de tes réponses FMJ !!!
j'ai ma scie leman sst256 !
outre ma volonté de me refaire un cache de carter de scie et le bas afin qu'il n'y ai pas de coude soit en impression 3D soit en tole fine avec des joints afin que ca ne vibre pas... a tout hasard, tu n'aurais pas pris les cotes de ces 2 caches et conserver ???? (ca m'éviterait de toute la démonter XD)
autre question, est ce que ta lame affleure bien ta table en position basse ?
Merci de tes réponses FMJ !!!
"cache de carter de scie et le bas"
Tu parles du carter situé sous la scie ? http://www.metabricoleur.com/t5382p75-test-matos-scie-a-format-leman-sst256-255mm#188457
Quelle cote veux-tu ?
Au plus bas, la lame et le couteau diviseur étaient bien sous le niveau de la table.
Tu parles du carter situé sous la scie ? http://www.metabricoleur.com/t5382p75-test-matos-scie-a-format-leman-sst256-255mm#188457
Quelle cote veux-tu ?
Au plus bas, la lame et le couteau diviseur étaient bien sous le niveau de la table.
FMJ- complétement accro
en fait, j'ai eu beaucoup mieux
Leman après ma demande et son insistance auprès de leur fabricant ont eu les plans
si ca intéresse du monde, je peux partager le plan de la pièce 79 carter d'aspiration et 138 carter de la lame de la scie leman SST256 !!
Leman après ma demande et son insistance auprès de leur fabricant ont eu les plans
si ca intéresse du monde, je peux partager le plan de la pièce 79 carter d'aspiration et 138 carter de la lame de la scie leman SST256 !!
Marrant qu'ils se soient bouger pour te l'obtenir. Au moins, ça prouve qu'il y a un support chez Leman !
Dernière édition par FMJ le Mer 28 Nov 2018 - 19:20, édité 1 fois
FMJ- complétement accro
FMJ a écrit:Marrant qu'ils se soient bouger pour te l'obtenir. Au moins, ça proue qu'il y a un support chez Leman !
oui pour certaines choses... j'avais demandé le tarif pour la butée de délignage, ils m'ont envoyé chier ... là, je parle amélioration machine direct ca les intéresse!
ils t'envoient même la norme concernant les carter de protection... carter de scie qui n'est pas à la norme CE juste pour info... mini 5mm d'épais... il les fait pas... je leur ai remonté le truc lol
Ca ne me choque pas : ce n'est qu'un carter d'aspiration. Y a une norme de protection pour ce truc ? J'en verrai pas trop l'utilité puisque c'est à l'intérieur du châssis et en plus dirigé vers le sol. Pour la cape de scie, à la rigueur ça serait nettement plus utile !
FMJ- complétement accro
Bonsoir titie
oui tes plans m'intéresse vu que j'ai la 255 et je pense qu'au niveau carter ça doit être les même
comme je pense refaire ce carter car marre d'avoir de la sciure partout
titie3325 a écrit:en fait, j'ai eu beaucoup mieux
oui tes plans m'intéresse vu que j'ai la 255 et je pense qu'au niveau carter ça doit être les même
comme je pense refaire ce carter car marre d'avoir de la sciure partout
pompom37- Modérateur
voici l'extrait de la norme qu'ils m'ont fait suivre mais pas logique du tout ...FMJ a écrit:Ca ne me choque pas : ce n'est qu'un carter d'aspiration. Y a une norme de protection pour ce truc ? J'en verrai pas trop l'utilité puisque c'est à l'intérieur du châssis et en plus dirigé vers le sol. Pour la cape de scie, à la rigueur ça serait nettement plus utile !
pompom37, voici les infos que j'ai pu avoir! désolée, c'est du chinois... carter de lame + carter d'aspiration !
je compte perso ne pas changer le carter de lame qui est ABS de 4mm donc les 200N de résistance hein... mais modifier le haut afin d'avoir un truc + facile pour changer la lame et surtout qui est + étanche à l'air pour l'aspiration (même si j'ai mon aspiro que ce weekend XD)
On est bien dans la catégorie C.
Quant à étanchéifier le carter, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée : ça risque de plus empêcher la sciure de rentrer dans le carter que d'en sortir.
En tout cas je ne l'ai pas vu jusqu'à présent sur une scie sous table.
Quant à étanchéifier le carter, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée : ça risque de plus empêcher la sciure de rentrer dans le carter que d'en sortir.
En tout cas je ne l'ai pas vu jusqu'à présent sur une scie sous table.
FMJ- complétement accro
à 100% c'est impossible mais simplement prendre l'ouverture totale afin de limiter un maximum la remonter de la sciure
Tu peux essayer. Au pire, si c'est pire, tu pourras toujours virer le joint.
FMJ- complétement accro
Salut FMJ
Je suis ce topic depuis un an et demi maintenant!
Je suis dans la maintenance de ma sst256... et je voudrais modifier le coulissement du chariot. Hors je ne comprends pas comment tu fais pour avoir les butées. Il faut démonter la partie a billes il me semble. La maniere dont est le chariot me saoule car il me faut ruser pour arriver a virer la lame... (voir photo).
Et je ne comprends pas comment tu as eu accès aux butées... peux tu m’expliquer stp?
Merci!
Je suis ce topic depuis un an et demi maintenant!
Je suis dans la maintenance de ma sst256... et je voudrais modifier le coulissement du chariot. Hors je ne comprends pas comment tu fais pour avoir les butées. Il faut démonter la partie a billes il me semble. La maniere dont est le chariot me saoule car il me faut ruser pour arriver a virer la lame... (voir photo).
Et je ne comprends pas comment tu as eu accès aux butées... peux tu m’expliquer stp?
Merci!
Salut,
J'ai acheter cette scie depuis peu...
Pour avoir un meilleur acces à la lame, j'ai completement décallé le support du rail.
D'ailleur, on est peut etre voisin?
J'ai acheter cette scie depuis peu...
Pour avoir un meilleur acces à la lame, j'ai completement décallé le support du rail.
D'ailleur, on est peut etre voisin?
ricoud- complétement accro
En isere, à la limite ain/rhone/isere
Salut Titi
Tout cela est un peu loin dans ma mémoire. Mais heureusement je suis bavard : http://www.metabricoleur.com/t5382p25-test-matos-scie-a-format-leman-sst256-255mm#134046
Alors d'abord je t'engage à changer les vis qui tiennent le charriot sur le bâti qui sont de mauvaise qualité. Pour bien tenir, elles doivent être serrées fort et à force de démontage/remontage elle finissent pas se foirer.
Non je n'ai pas touché à l'intérieur du chariot. Il s'agit juste de déplacer les butées qui sont situées dessous (sur la partie fixe du chariot) et sur lesquelles viennent cogner les tampons rouges de la partie mobile. Tu les démontes, tu fais (gentiment) coulisser le chariot au max d'un côté, puis puis revient en arrière d'1cm et tu refixes la butée (trous + taraudage ou avec des vis tôle ou rivetage). Et tu recommences de l'autre côté.
Une fois ceci-ci fait, tu peux repositionner globalement le charriot par rapport au châssis, de sorte d'avoir la plus grande ouverture possible pour retirer la lame plus facilement.
Autre modif, toujours pour gagner en amplitude à la coupe, j'avais légèrement biseauté le coin avant droit du chariot : ça me permettait de gagner quelques cm (a priori 4) en reculant un peu moins le charriot.
http://www.metabricoleur.com/t5382p25-test-matos-scie-a-format-leman-sst256-255mm#134046
Pour finir, une fois tous les réglages terminés, j'avais mis de petites équerres sur le bâti comme repérage de bon positionnement. Pour la table en fonte et pour le chariot aussi me semble-t-il. Ca permet de démonter/remonter sans passer des plombes à rerégler.
http://www.metabricoleur.com/t5382p75-test-matos-scie-a-format-leman-sst256-255mm#190361
Tout cela est un peu loin dans ma mémoire. Mais heureusement je suis bavard : http://www.metabricoleur.com/t5382p25-test-matos-scie-a-format-leman-sst256-255mm#134046
Alors d'abord je t'engage à changer les vis qui tiennent le charriot sur le bâti qui sont de mauvaise qualité. Pour bien tenir, elles doivent être serrées fort et à force de démontage/remontage elle finissent pas se foirer.
Non je n'ai pas touché à l'intérieur du chariot. Il s'agit juste de déplacer les butées qui sont situées dessous (sur la partie fixe du chariot) et sur lesquelles viennent cogner les tampons rouges de la partie mobile. Tu les démontes, tu fais (gentiment) coulisser le chariot au max d'un côté, puis puis revient en arrière d'1cm et tu refixes la butée (trous + taraudage ou avec des vis tôle ou rivetage). Et tu recommences de l'autre côté.
Une fois ceci-ci fait, tu peux repositionner globalement le charriot par rapport au châssis, de sorte d'avoir la plus grande ouverture possible pour retirer la lame plus facilement.
Autre modif, toujours pour gagner en amplitude à la coupe, j'avais légèrement biseauté le coin avant droit du chariot : ça me permettait de gagner quelques cm (a priori 4) en reculant un peu moins le charriot.
http://www.metabricoleur.com/t5382p25-test-matos-scie-a-format-leman-sst256-255mm#134046
Pour finir, une fois tous les réglages terminés, j'avais mis de petites équerres sur le bâti comme repérage de bon positionnement. Pour la table en fonte et pour le chariot aussi me semble-t-il. Ca permet de démonter/remonter sans passer des plombes à rerégler.
http://www.metabricoleur.com/t5382p75-test-matos-scie-a-format-leman-sst256-255mm#190361
FMJ- complétement accro
ricoud a écrit:En isere, à la limite ain/rhone/isere
effectivement on n'est pas très loin! je suis à l'ouest de Bourgoin
FMJ a écrit:Salut Titi
je pense qu'on a pas tout a fait la même version... moi ce qui limite la course ce n'est pas les butées... mais bien le système a billes... voir ici la vidéo que j'ai fait cet aprem. Je ne sais pas trop comment je pourrais faire pour modifier ca.... car virer le système à billes euh... je suis pas chaude du tout ... là, je coupe 105cm ... il manque 20 cm quand même ...
C'est possible mais je serais quand même étonné que ce ne soit pas le même modèle de chariot.
Ta vidéo ne me permet pas vraiment de voir ce qu'il en ait du débattement du chariot et de ses butées.
Mais ce qui est sûr, si ta chariot arrive vraiment en butée coulisses à billes, il va falloir d'urgence changer cela car autrement ton chariot n'ira pas très loin. C'est le rôle de la butée noire que tu as filmée. Elle est effectivement peut-être mal positionné.
Afin de pouvoir comparer, pourrais-tu faire les mesures suivantes :
> L1 : longueur du support de chariot (partie statique)
> L2 : longueur du chariot (partie mobile)
> L3 : Longueur du chariot mobile qui dépasse de la partie statique quand on tire le chariot vers l'avant
> L4 : Idem quand on le pousse vers l'arrière.
Un petit schéma vaut mieux qu'une explication un peu vaseuse :
Ta vidéo ne me permet pas vraiment de voir ce qu'il en ait du débattement du chariot et de ses butées.
Mais ce qui est sûr, si ta chariot arrive vraiment en butée coulisses à billes, il va falloir d'urgence changer cela car autrement ton chariot n'ira pas très loin. C'est le rôle de la butée noire que tu as filmée. Elle est effectivement peut-être mal positionné.
> L3 : Longueur du chariot mobile qui dépasse de la partie statique quand on tire le chariot vers l'avant
FMJ- complétement accro
FMJ a écrit:C'est possible mais je serais quand même étonné que ce ne soit pas le même modèle de chariot.
avec les fêtes je n'ai pas replacé mon rail à l'endroit où il devrait etre mais comme il est actuellement (décalé d'environ 8cm coté entrée de table) j'ai en:
- L1 : 100cm
- L2 : 132,4cm
- L3 : 84cm
- L4 : 55cm
Je referai les mesures si j'ai le temps ce weekend...
j'ai un autre truc qui me chagrine énormément... ma scie aa 90° par rapport a ma table, mon guide parallèle a 90° par rapport a ma table bah ca n'est pas d'équerre... je comprends pas... que ce soit coté fin ou large du guide meme résultat... Ma question, est ce possible que l'axe d'entrainement de la scie se vrille au contact du bois? je sèche, je ne comprends pas...
Elle commence à me saouler la petite...
Je vais regarder pour les mesures.
Concernant ton dernier problème : même si le charriot est strictement parallèle à la table en fonte, cela ne veut pas dire que la lame soit bien à 90° par rapport à ces deux. En effet l'agrégat (lame + mécanisme + moteur) n'est pas solidaire de la table en fonte (il est attaché au châssis). Il faut donc d'abord régler la table par rapport à la lame (ce qui règle le guide de coupe parallèle), et ensuite le charriot par rapport à la lame et pour finir le guide de tronçonnage.
C'est pour cela que je t'avais indiqué avoir mis des cales de réglage qui me permettent d'enlever puis de remettre table ou chariot sans avoir à refaire ces réglages.
Si ces chinoiseries ne sont pas très chères, c'est que d'une part la qualité des matériaux n'est pas formidable et d'autre part les réglages usine ne sont généralement pas folichon (plus le fait qu'ils ne sont pas évidents à faire)
Concernant ton dernier problème : même si le charriot est strictement parallèle à la table en fonte, cela ne veut pas dire que la lame soit bien à 90° par rapport à ces deux. En effet l'agrégat (lame + mécanisme + moteur) n'est pas solidaire de la table en fonte (il est attaché au châssis). Il faut donc d'abord régler la table par rapport à la lame (ce qui règle le guide de coupe parallèle), et ensuite le charriot par rapport à la lame et pour finir le guide de tronçonnage.
C'est pour cela que je t'avais indiqué avoir mis des cales de réglage qui me permettent d'enlever puis de remettre table ou chariot sans avoir à refaire ces réglages.
Si ces chinoiseries ne sont pas très chères, c'est que d'une part la qualité des matériaux n'est pas formidable et d'autre part les réglages usine ne sont généralement pas folichon (plus le fait qu'ils ne sont pas évidents à faire)
FMJ- complétement accro
FMJ a écrit:Je vais regarder pour les mesures.
en fait, si je dis que ma lame est à 90° par rapport a la table en fonte c'est que je l'ai mesuré à l'inclinomètre et qu'il en est de meme pour le guide... je fais mon 0 sur la table en fonte puis je le mets sur la lame et je fais le 90°, idem je vérifie le 90° sur mon guide... donc si tout est à 90... ca devrait fonctionner...
Salut, j'ai pris quelques photos avec des mesure si ça peu t'aider:
L'espace que j'ai pour changer la lame (je pourais le decaller car j'ai plus que necessaire, mais j'attend de voir a l'usage)
Du bati au max en arriere
Sinon j'ai l'impression que mon rail est gauche, lorsque le chariot est recullé, c'est miens sur le meme plan que la fonte.
Mais quand je met le rail a l'autre bout, c'est n'est plsu sur le même plan, j'ai un angle (environ 2mm sur 40cm)
Faut encore que je regarde de plus prêt!
L'espace que j'ai pour changer la lame (je pourais le decaller car j'ai plus que necessaire, mais j'attend de voir a l'usage)
Sinon j'ai l'impression que mon rail est gauche, lorsque le chariot est recullé, c'est miens sur le meme plan que la fonte.
Mais quand je met le rail a l'autre bout, c'est n'est plsu sur le même plan, j'ai un angle (environ 2mm sur 40cm)
ricoud a écrit:Salut, j'ai pris quelques photos avec des mesure si ça peu t'aider:
Bonjour Ricoud,
désolée de ce laps de temps.... j'ai redémonté ma scie, j'ai réussi a faire bouger le chariot sur son guidage... désormais, les 2 butées sous le rail sont bien dans leur espacement. A l'occas et si l'on peut sortir, il faudrait que l'on se rencontre pour échanger nos astuces sur cette scie ^^
je l'ai redémonté a nouveau, je viens de me rendre compte que j'ai zappé un réglage... je n'ai pas vérifié au remontage de ma table en fonte que celle ci est bien parallèle à ma lame... big erreur.... il va me falloir rectifier cela....!!!
pour le reste, je suis ennuyée... j'ai un V entre la table en fonte et mon chariot raz de lame... en entrée de table je suis à 0 et en sortie environ 1mm.... ca m'agace... et si je rajoute le cadre pour plateau... là, c'est mort... il est complètement faux... il me faut le rectifier...
cette scie me prend la tete...
Comme j'ai été comme toi et que je l'ai démontée pas mal de fois cette scie, j'avais fini par mettre 2 cales de butée qui me permettaient de remonter la table pile d'équerre sans rien vérifier !
A noter que le guide parallèle et le chariot ne doivent normalement pas être pile poil parallèle à la lame. Les constructeurs comme Holzprofi recommande d'ouvrir un peu l'angle vers l'extérieur. Histoire de moins serrer. Il y a une vidéo là-dessus qui est passée récemment.
A noter que le guide parallèle et le chariot ne doivent normalement pas être pile poil parallèle à la lame. Les constructeurs comme Holzprofi recommande d'ouvrir un peu l'angle vers l'extérieur. Histoire de moins serrer. Il y a une vidéo là-dessus qui est passée récemment.
FMJ- complétement accro
FMJ a écrit:Comme j'ai été comme toi et que je l'ai démontée pas mal de fois cette scie, j'avais fini par mettre 2 cales de butée qui me permettaient de remonter la table pile d'équerre sans rien vérifier !
je sais ^^ j'ai vu la vidéo sur la scie a format SAF1600mm, la vidéo a été tourné chez un collègue maker Edje_workshop.
je n'en suis pas au réglage du rail encore... il me faut remonter une lame pour faire le réglage de la table puis continuer... Mais bon je pense a faire comme tu l'as fait... revendre et prendre autre chose... d'ailleurs tu as pris autre chose ?
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6