[Réalisation] Un banc de jardin
+7
FredM
J-Max.fr
6°sens
jb53
Antoine
bricoleux
damien58
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: [Réalisation] Un banc de jardin
Salut Antoine,
Heureusement, la semaine prochaine ça se calme !
Amicalement, Damien.
Au temps pour moi ! Je commence à accuser le coup...Antoine a écrit:Pour la table, je faisait allusion à celle de Vincent !
Heureusement, la semaine prochaine ça se calme !
Tu as tout à fait raison, il y a toujours trop de choses à faire... mais quelle satisfaction de faire les choses à notre goût et suivant notre besoin !Pour ce qui est du temps libre et de la quantité de projets, je crois qu'on est tous pareils ici ! Mais ça nous plait
Amicalement, Damien.
Bonjour,
Il est très sympa ce petit banc.
C'est presque dommage de le peindre. Et un coup d'huile ?
++JM
Il est très sympa ce petit banc.
C'est presque dommage de le peindre. Et un coup d'huile ?
++JM
Bonjour à tous,
Tres chouette ton banc, Damien... Pas moyen de repercer la structure pour avoir des lattes parallèles ?? tu retomberais partiellement dans des anciens trous ?
je comprends bien l'interet de la peinture et je préfère souvent le bois naturel... L'huile est elle vraiment moins resistante aux assauts du temps ? (lin ou tung). Existe il des genres de vitrificateurs pour exterieur qui ne fassent pas trop "plastique"?
cordialement,
fred M
Tres chouette ton banc, Damien... Pas moyen de repercer la structure pour avoir des lattes parallèles ?? tu retomberais partiellement dans des anciens trous ?
je comprends bien l'interet de la peinture et je préfère souvent le bois naturel... L'huile est elle vraiment moins resistante aux assauts du temps ? (lin ou tung). Existe il des genres de vitrificateurs pour exterieur qui ne fassent pas trop "plastique"?
cordialement,
fred M
FredM- complétement accro
Bonjour Fred,
Après ce n'est jamais qu'un banc de jardin, nous nous contenterons du résultat
Concernant la peinture, je n'ai pas plus réfléchi que ça.
L'huile pourrait être un bon choix, il faudrait creuser la question...
Amicalement, Damien.
Exactement, je retomberais plus ou moins sur les trous...Fred M a écrit:Bonjour à tous,
Concernant la peinture, je n'ai pas plus réfléchi que ça.
L'huile pourrait être un bon choix, il faudrait creuser la question...
Amicalement, Damien.
Bonjour,
L'huile d'abrasin (Tung) résistera moyennement aux intempéries mais est possible,
par contre, il en faut au moins cinq couches pour l'extérieur. Pas très rentable.
Mieux vaut de l'huile de Teck, ou de l'huile dure (Danoise), en deux ou trois couches.
++JM
L'huile d'abrasin (Tung) résistera moyennement aux intempéries mais est possible,
par contre, il en faut au moins cinq couches pour l'extérieur. Pas très rentable.
Mieux vaut de l'huile de Teck, ou de l'huile dure (Danoise), en deux ou trois couches.
++JM
Bonjour,
Il s'agit de mon premier message sur votre forum que je consulte régulièrement pour la qualité des sujets qui y sont traités et la pertinence de vos échanges, donc place à une courte présentation.
J'habite dans le Loir et Cher et suis comme vous passionné de bois, et même plus généralement de construction en générale. Créer, réaliser, c'est mon vrai moteur! Je suis équipé d'un petit atelier de 15m² dédié à cet unique usage, qui malgré sa petite taille, me permet de m'exprimer (quand le temps le permet).
Ce sujet de banc m'intéresse particulièrement car ma femme a hérité d'un de ses aïeux un piètement en métal du même type que le tien. Cela lui ferait grand plaisir qu'il revive! J'ai pensé comme toi à utiliser du châtaignier pour les lames, mais n'en suis resté qu'à la consultation des revendeurs locaux, car j'ai été happé par des travaux de gros œuvre (salle de bains).
Pourrais-tu s'il te plait m'indiquer la dimension finie des lames (y compris la longueur et le porte-à-faux)? J'ai du mal à statuer sur cette question, et dans le doute je fais souvent plus costaud que nécessaire.
Merci,
Jérôme
Il s'agit de mon premier message sur votre forum que je consulte régulièrement pour la qualité des sujets qui y sont traités et la pertinence de vos échanges, donc place à une courte présentation.
J'habite dans le Loir et Cher et suis comme vous passionné de bois, et même plus généralement de construction en générale. Créer, réaliser, c'est mon vrai moteur! Je suis équipé d'un petit atelier de 15m² dédié à cet unique usage, qui malgré sa petite taille, me permet de m'exprimer (quand le temps le permet).
Ce sujet de banc m'intéresse particulièrement car ma femme a hérité d'un de ses aïeux un piètement en métal du même type que le tien. Cela lui ferait grand plaisir qu'il revive! J'ai pensé comme toi à utiliser du châtaignier pour les lames, mais n'en suis resté qu'à la consultation des revendeurs locaux, car j'ai été happé par des travaux de gros œuvre (salle de bains).
Pourrais-tu s'il te plait m'indiquer la dimension finie des lames (y compris la longueur et le porte-à-faux)? J'ai du mal à statuer sur cette question, et dans le doute je fais souvent plus costaud que nécessaire.
Merci,
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Bonjour Jérôme,
Bienvenu sur le forum !
Ma compagne est en train de passer la dernière couche de peinture.
Nous allons monter le banc demain et je te donnerai tous les renseignements.
Pour longueur des lames je peux te répondre tout de suite : c'est 1mètre60.
Amicalement, Damien.
Bienvenu sur le forum !
Amicalement, Damien.
damien58 a écrit:Bonjour Fred,Fred M a écrit:Bonjour à tous,
Exactement, je retomberais plus ou moins sur les trous...
Amicalement, Damien.
Salut.
Les trous existants ne sont pas vraiment un problème, si tu as un poste à souder.
Il y a toujours la possibilité de reboucher les trous mal placés en le rechargeant.
EDIT:
Trop tard. Madame Damien58 risque de ne pas trop apprécier si tu lui fais des taches de soudure sur sa belle peinture toute neuve.
Invité- Invité
Chris42380 a écrit:Les trous existants ne sont pas vraiment un problème, si tu as un poste à souder.
Il y a toujours la possibilité de reboucher les trous mal placés en le rechargeant.
Bonjour Chris,
Malheureusement, je ne touche pas (encore?) au métal...
J'ai peu de place et travailler le bois est déjà compliqué !
Mais en voyant toutes les belles réalisation des métaleux... je dois dire que ça me donne envie
Peut-être plus tard ?
Amitiés, Damien.
Damien
Projet simple, bien mené, au résultat très plaisant
J'aime bien ce type de banc que j'appelle "parisien", mais qui doit bien exister aussi ailleurs que dans la capitale. Il valait la peine d'être restauré, il est d'une esthetique familière, immemoriale, sobre , et c'est l'un des plus confortables et convivial des bancs de jardins .
Ne regrette pas le le châtaigner: c'est un succedané du chêne qui en lui est supérieur à aucun aucun point de vue, notamment parce que son fil est souvent torse, ce qui peut rendre fragiles des lattes étroites et longues qui peuvent se trouver hors du fil.
Tu aurais pu aussi utiliser l'acacia (robinier) qui a l'avantage de n'être pas un bois acide comme me chên ou e châtaignier, ce quin fait que le fer en contact est attaqué et noircit le bois (avec le risque , pour un siège , de tacher les vêtements en cas d'humidité) . La nervosité et la tendance à fendre de l'acacia n'est pas un probléme pour les pièces aussi etroites.
En revanche pour des bois légers, type red-cedar ou resineux traités, je verifirais si la resistance à la flexion est suffisante, les lattes étant étroites et isolées étant susceptibles de casser en cas de contraintes et de chocs un peu violents (les gosses qui dansent dessus, par exemple!).
J'ai un banc de jardin à restaurer moi-aussi, un petit banc à piétement de fonte. Comme je suis en train de refaire un plateau de table de bistrot et donc de scier de du chêne, je vais faire ça en même temps. J'annonce donc le sujet que je posterai à la suite du tien.
C'est un banc tout petit et étroit, dont le piétement n'a rien d'extraordinaire mais d'un modèle qui semble avoir été fait à quelques unités seulement fin 19° s par un membre de la famille de ma femme, qui avait une fonderie près de Montbéliard. Je vais un peu l'aggrandir, pour le rendre plus confortable, faisant passer l'assise de deux à trois lattes et le dossier d'une à deux lattes. Cela qui nécessite de faire un pièce intermédiaire en bois courbe, sinon les trous du piétement ne vont plus correspondre aux lattes. En fait j'ai déjà fait cette transformation il ya plusieurs années sur un banc identique et je vais la reproduite sur son petit frère que je viens de recupérer.
Projet simple, bien mené, au résultat très plaisant
J'aime bien ce type de banc que j'appelle "parisien", mais qui doit bien exister aussi ailleurs que dans la capitale. Il valait la peine d'être restauré, il est d'une esthetique familière, immemoriale, sobre , et c'est l'un des plus confortables et convivial des bancs de jardins .
Ne regrette pas le le châtaigner: c'est un succedané du chêne qui en lui est supérieur à aucun aucun point de vue, notamment parce que son fil est souvent torse, ce qui peut rendre fragiles des lattes étroites et longues qui peuvent se trouver hors du fil.
Tu aurais pu aussi utiliser l'acacia (robinier) qui a l'avantage de n'être pas un bois acide comme me chên ou e châtaignier, ce quin fait que le fer en contact est attaqué et noircit le bois (avec le risque , pour un siège , de tacher les vêtements en cas d'humidité) . La nervosité et la tendance à fendre de l'acacia n'est pas un probléme pour les pièces aussi etroites.
En revanche pour des bois légers, type red-cedar ou resineux traités, je verifirais si la resistance à la flexion est suffisante, les lattes étant étroites et isolées étant susceptibles de casser en cas de contraintes et de chocs un peu violents (les gosses qui dansent dessus, par exemple!).
J'ai un banc de jardin à restaurer moi-aussi, un petit banc à piétement de fonte. Comme je suis en train de refaire un plateau de table de bistrot et donc de scier de du chêne, je vais faire ça en même temps. J'annonce donc le sujet que je posterai à la suite du tien.
C'est un banc tout petit et étroit, dont le piétement n'a rien d'extraordinaire mais d'un modèle qui semble avoir été fait à quelques unités seulement fin 19° s par un membre de la famille de ma femme, qui avait une fonderie près de Montbéliard. Je vais un peu l'aggrandir, pour le rendre plus confortable, faisant passer l'assise de deux à trois lattes et le dossier d'une à deux lattes. Cela qui nécessite de faire un pièce intermédiaire en bois courbe, sinon les trous du piétement ne vont plus correspondre aux lattes. En fait j'ai déjà fait cette transformation il ya plusieurs années sur un banc identique et je vais la reproduite sur son petit frère que je viens de recupérer.
Dernière édition par vincent91 le Mer 7 Aoû 2013 - 9:57, édité 1 fois
vincent91- complétement accro
damien58 a écrit:Bonjour Jérôme,
Bienvenu sur le forum !
Amicalement, Damien.
Merci Damien,
J'étais parti sur cette même longueur (1m60) afin de ne pas prendre de risque niveau solidité et de faciliter son rangement l'hiver. J'aurai donc de bonnes références!
Bon courage pour l'assemblage final.
Jérôme
Bonjour à tous,
Après une dernière couche de peinture, ce matin nous avons remonté le banc :
Afin de pouvoir remonter les lattes dans le bon ordre, Madame les a gravé à la dremel.
Nous pourrons à l'avenir démonter et repeindre le banc sans problème !
La visserie qui doit résister aux conditions extérieur est en inox.
Le banc a gagné sans délais le jardin !
Malheureusement, le soleil a quitté la région...
Je l'ai bien sûr essayé en buvant une petite bière ce soir
Aucun problème à signaler
Pour l'instant la peinture fait un peu plastoc à mon goût, mais après quelques averses et un peu de soleil... tout devrait rentrer dans l'ordre !
Amitiés, Damien.
P.S. Jérôme, comme convenu voici quelques infos sur le banc :
- le porte à faux est de 150mm
- les lattes font 1600*40*24mm
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Après une dernière couche de peinture, ce matin nous avons remonté le banc :
Afin de pouvoir remonter les lattes dans le bon ordre, Madame les a gravé à la dremel.
Nous pourrons à l'avenir démonter et repeindre le banc sans problème !
La visserie qui doit résister aux conditions extérieur est en inox.
Le banc a gagné sans délais le jardin !
Malheureusement, le soleil a quitté la région...
Je l'ai bien sûr essayé en buvant une petite bière ce soir
Aucun problème à signaler
Pour l'instant la peinture fait un peu plastoc à mon goût, mais après quelques averses et un peu de soleil... tout devrait rentrer dans l'ordre !
Amitiés, Damien.
P.S. Jérôme, comme convenu voici quelques infos sur le banc :
- le porte à faux est de 150mm
- les lattes font 1600*40*24mm
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Salut Damien,
super, on a effectivement envie de s'y déposer, et de déguster quelque chose !
et les lattes gravées à la Dremel, ça c'est de la finition !
à propos des lattes, elles sont fixées comment ?
amicalement
Bernard
PS : le banc que je devais refaire m'a finalement échappé, valeur sentimentale a dit un membre de la famille !
re PS :le cône, c'est pour ne se gare pas devant le banc ?
edit : voilà ti pas que j'écris comme Vincent !
le cône, c'est pour que l'on ne se gare pas devant le banc ?
super, on a effectivement envie de s'y déposer, et de déguster quelque chose !
et les lattes gravées à la Dremel, ça c'est de la finition !
à propos des lattes, elles sont fixées comment ?
amicalement
Bernard
PS : le banc que je devais refaire m'a finalement échappé, valeur sentimentale a dit un membre de la famille !
re PS :
edit : voilà ti pas que j'écris comme Vincent !
le cône, c'est pour que l'on ne se gare pas devant le banc ?
Dernière édition par bricoleux le Mer 7 Aoû 2013 - 23:02, édité 2 fois (Raison : ne pas écrire du charabia ...)
bricoleux- complétement accro
Salut Bernard,bricoleux a écrit:à propos des lattes, elles sont fixées comment ?
Par des vis inox (visibles sur les photos) par l'arrière du piètement.
Amitiés, Damien.
En fait, je me sers du cône pour bloquer ma porte de garage ouverte
Bonsoir
Il est super le banc et j'aime bien la forme.
Allez il ne reste plus qu'a faire un repose tête pour soulager la nuque
Il est super le banc et j'aime bien la forme.
Allez il ne reste plus qu'a faire un repose tête pour soulager la nuque
geotrouve- je prends du galon
Au fait bonjour et bienvenue Jérome, j'ai zappé ton mail de présentation, excuse -moi.
Damien ce fut vite bien mené ! Je suis sûr que tu as su apprécier cette bière méritée, sur ton banc rutilant, dans la verdure et la fraicheur du soir, en compagnie de ton assistante pleine de talents.
Personnellement je viens de siroter une Leffe blonde sublime, je ne souvenais pas qu'elle était aussi bonne celle là.... Je ne crache pas pour autant sur le jus de la treille, surtout qua dans ton coin , à Sancerre, Pouilly, Menetou et lieux circonvoisins, on fait aussi de bien jolies choses avec le sauvignon...
Damien ce fut vite bien mené ! Je suis sûr que tu as su apprécier cette bière méritée, sur ton banc rutilant, dans la verdure et la fraicheur du soir, en compagnie de ton assistante pleine de talents.
Personnellement je viens de siroter une Leffe blonde sublime, je ne souvenais pas qu'elle était aussi bonne celle là.... Je ne crache pas pour autant sur le jus de la treille, surtout qua dans ton coin , à Sancerre, Pouilly, Menetou et lieux circonvoisins, on fait aussi de bien jolies choses avec le sauvignon...
vincent91- complétement accro
Bonjour Damien et associée
Félicitations à vous deux pour cette rénovation rondement menée (ta tendre moitié a aussi le goût du détail).
bonne continuation
joël
Félicitations à vous deux pour cette rénovation rondement menée (ta tendre moitié a aussi le goût du détail).
bonne continuation
joël
jb53- complétement accro
Bonjour Damien,
Merci pour ces renseignements. C'est toujours bien de pouvoir s'inspirer de quelque chose d'existant. Il n'est ici pas évident d'estimer les efforts dans les conditions les plus critiques.
Merci Vincent
Jérôme
Merci pour ces renseignements. C'est toujours bien de pouvoir s'inspirer de quelque chose d'existant. Il n'est ici pas évident d'estimer les efforts dans les conditions les plus critiques.
Merci Vincent
Jérôme
Bonjour à tous,
Merci pour vos appréciations positives !
J'ai passé sur ce banc, trois jours de menuiserie "pur" auxquels il faut ajouter l'équivalent de trois jours de finition (2 couches de traitement anti-fongique + 2 couches de peinture) temps de séchage exclu.
Merci à tous de m'avoir lu,
Amicalement, Damien.
P.S. bon courage à Jérôme pour son banc et donne nous des nouvelles stp
et pourquoi pas un fil dédié ou au moins une photo ici !
Merci pour vos appréciations positives !
J'ai passé sur ce banc, trois jours de menuiserie "pur" auxquels il faut ajouter l'équivalent de trois jours de finition (2 couches de traitement anti-fongique + 2 couches de peinture) temps de séchage exclu.
Merci à tous de m'avoir lu,
Amicalement, Damien.
Bonjour Damien,
Tu as raison de présenter des réalisations qui semblent anodines (comme ce banc de jardin) mais qui nous mangent bien du temps.
Le visiteur lambda qui n'est pas bricoleur à qui tu diras : "j'ai passé X heures/jours à faire ça" te regardera avec un petit sourire, incrédule, et pensera que tu n'es pas très rapide.
Pire, il risque de se dire que cela n'en vaut pas la peine.
... un avis à ignorer royalement !
Nous, par contre, nous avons une autre référence / temps.
Pour avoir passé nombre d'heures "au frais", à bricoler sans que cela ne soit très visible j'apprécie à sa juste valeur ton travail.
Toutes mes félicitations, Damien,
Amicalement,
Renaud
Tu as raison de présenter des réalisations qui semblent anodines (comme ce banc de jardin) mais qui nous mangent bien du temps.
Le visiteur lambda qui n'est pas bricoleur à qui tu diras : "j'ai passé X heures/jours à faire ça" te regardera avec un petit sourire, incrédule, et pensera que tu n'es pas très rapide.
Pire, il risque de se dire que cela n'en vaut pas la peine.
... un avis à ignorer royalement !
Nous, par contre, nous avons une autre référence / temps.
Pour avoir passé nombre d'heures "au frais", à bricoler sans que cela ne soit très visible j'apprécie à sa juste valeur ton travail.
Toutes mes félicitations, Damien,
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour Renaud,
Merci pour ce beau commentaire au combien juste !
Il est clair que si je comptais mon "temps de travail" tout cela ne serait bien raisonnable...
Effectivement, le temps passé sur ce banc peut paraitre long au néophyte...
Mais faire soit-même, à son goût, sur-mesures et à son niveau d'exigence de qualité est vraiment un luxe appréciable
Amicalement, Damien.
Merci pour ce beau commentaire au combien juste !
Il est clair que si je comptais mon "temps de travail" tout cela ne serait bien raisonnable...
Effectivement, le temps passé sur ce banc peut paraitre long au néophyte...
Mais faire soit-même, à son goût, sur-mesures et à son niveau d'exigence de qualité est vraiment un luxe appréciable
Amicalement, Damien.
super chouette ce banc Damien58, vraiment bien restauré, je vais en récuperer un semblable dont toutes les lattes son pourries, et je vais essayer de le restaurer également. Sans ce fil je ne l'aurais même pas remarqué en train de s'abimer dans un coin de remise de ma belle mere qui a été trop heureuse de s'en débarasser.
f1pzy- complétement accro
damien58 a écrit:
Bonjour Damien,
Eh bien, il aura fallu être patient, les projets se succédant et durant souvent plus de temps que prévu... Je pense que certains voient à quoi je fais référence...
Mais l'essentiel est là: le banc est fait et a pris place dans le jardin pour le plus grand plaisir de ma femme (et de son papa)!!
Je n'ai pris de photos de sa réalisation, mais voici quelques infos.
Finalement, je l'ai fait en chêne et non en châtaignier comme prévu initialement, ayant un petit stock de chêne à disposition. J'ai choisi pour la simplicité de ne faire que des lames de dimensions identiques, ce qui explique l'espacement variable entre celles-ci (j'ai réutilisé les trous existants dans les pieds). Leur dimension est donc 35x23x1600, ce qui les rend unitairement souples (avant d'essayer, j'ai eu un peu peur...), mais, une fois fixées, l'ensemble est étonnamment rigide et même plutôt confortable.
Encore pour me simplifier le travail, j'ai passé outre l'étape de dégauchissage et suis passé directement au rabotage. Ce n'était pas trop dans les règles de l'art, que j'aime habituellement respecter, mais pour aller dehors à la pluie, je me suis convaincu que c'était le bon choix. Même si de nombreuses d'elles étaient loin d'être droites!!
Finalement, ça ne semble pas, mais c'est tout de même du travail et cela nécessite du bois! D'autant plus que j'ai dû refaire quelques lames, car certains nœuds les affaiblissaient trop. Tant qu'à faire les choses, autant les faire bien pour qu'elles durent!
La fixation des lames sur le piètement est fait avec des boulons TRCC inox et celles-ci ont reçu avant assemblage deux couches de lasure Cetol Filter 7 Plus.
Je te remercie beaucoup pour tes précieuses informations. Partir avec quelques références est tout de même bien appréciable et rassurant!
Jérôme
Bonsoir Jerome,
Félicitations ! Ton banc est magnifique
Ton piétement est très beau, le mien ne l'est pas autant...
J'espère pouvoir en trouver un autre et réaliser un second banc.
Ce type de banc est remarquablement confortable.
Le mien vieillit bien et il est unanimement apprécié
J'avais fait quelques lames surnuméraires au cas où !
Je les garde en réserve
Merci pour le retour,
Amitiés, Damien.
Félicitations ! Ton banc est magnifique
Ton piétement est très beau, le mien ne l'est pas autant...
J'espère pouvoir en trouver un autre et réaliser un second banc.
Ce type de banc est remarquablement confortable.
Le mien vieillit bien et il est unanimement apprécié
J'avais fait quelques lames surnuméraires au cas où !
Je les garde en réserve
Merci pour le retour,
Amitiés, Damien.
Page 1 sur 2 • 1, 2