Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

+23
diomedea
Rcz21
le pat
Totem
jmf
toutikini
FredM
desmo 38
damien58
sangten
Ugo
manuz
6°sens
elrond
jb53
sd74
marty
bricoleux
J-Max.fr
Antoine
niaproun
chado
vincent91
27 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 6 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  diomedea Mar 23 Juil 2013 - 20:15

En virtuel pour l'instant!

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12592
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 6 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  vincent91 Mar 23 Juil 2013 - 21:55

J'ai essayé de remettre la photo à l'endroit je n'y suis pas arrivé. Mais comme dit Bernard c'est sans gravité!

diomedea, antoine,
Qu'entends-je? Qu'ouis-je? Ma création modèlisée dans Solid Work! Et de mon vivant!
Pas comme Leonardo quand son bonhomme a servi de logo pour Manpower ou comme Vermeer devenu vendeur de yaourt mais bien comme Philippe Stark avec ses cacas en 3D qu'il leur manque que l'odeur!
La gloire !...
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 6 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  quentin91800 Mar 23 Juil 2013 - 22:09

vincent91 a écrit:J'ai essayé de remettre la photo à l'endroit je n'y suis pas arrivé.  Mais  comme dit Bernard c'est sans gravité!

diomedea, antoine,
Qu'entends-je? Qu'ouis-je? Ma  création modèlisée dans Solid Work!  Et de  mon vivant!
Pas comme Leonardo quand son bonhomme a servi  de logo pour Manpower ou comme  Vermeer devenu vendeur de yaourt mais bien comme Philippe Stark avec  ses cacas en 3D qu'il leur manque que l'odeur!
La gloire !...

Le plus dur dans cette réalisation c'est pas de faire plateau non, c'est de trouver le pied !
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 6 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  6°sens Mar 23 Juil 2013 - 22:17

Là, t'es dur, Quentin !
...
...
(°I=)


Vincent,
la voici à l'endroit,

>>> Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 6 2013-011

Amicalement,

Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9370
Points : 16117
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 6 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  diomedea Mar 23 Juil 2013 - 22:31

Je parlais bien évidement du plateau!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12592
Points : 23400
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 6 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  Antoine Mar 23 Juil 2013 - 23:38

Si tu veut modéliser  le pied il va falloir emprunter le scanner 3D de David Wink




Vincent petite question, quel est le diamètre du plateau ?
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 6 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  FredM Mer 24 Juil 2013 - 15:54

vincent91 a écrit:!
Pas comme Leonardo quand son bonhomme a servi  de logo pour Manpower ou comme  Vermeer devenu vendeur de yaourt

marrant que tu prennes ces exemples qui sont pour moi des symboles de la pollution publicitaire dan ce qu'elle peut avoir de plus laid !!

je crois que je préfère le pied en noir... sans doute mon classicisme banal...

en tout cas trouver le pied n'est pas toujours évident , quant à le prendre...
Mais je n'en suis pas a réaliser des épaulements courbes !!
je verrais ça quand mes épaulement droits seront parfaits !!

cordialement,
fredc M







FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4118
Points : 7233
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 6 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  meles Jeu 25 Juil 2013 - 13:09

Pour les courageux, on peut même corser un peu les choses, non ?

Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 6 Table10

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14683
Points : 21645
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 6 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  Antoine Jeu 25 Juil 2013 - 15:12

meles a écrit:Pour les courageux, on peut même corser un peu les choses, non ?


En tout cas c'est plus rapide à dessiner ! Il n'y à que trois pièces différentes ( les panneaux lattés sont fait en une pièce ) et beaucoup de répétition circulaire, +- 45min pour l'ensemble

Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 6 Captur13
(Désolé  pour l'immonde pied What a Face )

Pour compliquer un peu plus il faudrait casser la croix du centre, en faisant 3 ou 5 branches à la place. Mais pas sûr que le résultat soit vraiment esthétique...

Edit :
Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 6 Table10
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 6 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  vincent91 Jeu 25 Juil 2013 - 19:57

Antoine
Le diametre du plateau est  de 62 cm
Renaud
Merci de m'avoir remis la tête en haut,  ça me donnait le torticolis.

Meles, Antoine,
La modélisation est vraiment interessante. Si j'étais jeune et si mes synapses n'étaient pas rouillées, je m'y mettrais avec enthousiasme!...
Je n'avais pas prensé à disposer les lattes comme ça. La modelisation est même apparemment plus simple, , recourrant à des rotations et un moindre nombre de pièces ou sous ensembles. J'apprecie! C'est vraiment interessant de comprendre comment on passe du prototype à la modèlisation, de la modelisation à la série (en gros,même en très gros!), et evidemment si on le souhaite de se passer de l'étape prototype

.
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 6 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  J-Max.fr Jeu 25 Juil 2013 - 23:36

Bonsoir,

Le prototype reste indispensable, même avec une modélisation.
En modélisation, on n'appréhende que peu la réalisation.
Seul(s) le(s) prototype(s) valident une fabrication. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 6 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  vincent91 Ven 26 Juil 2013 - 14:47

Grande nouvelle , ça y est, j'ai un deuxième pied de table en fonte!

Voilà l'histoire : ce matin bûcheronnage chez ma soeur qui habite non loin de moi et avait des  acacias (robiniers) à abattre.  C'est elle qui a   donné ce pied de fonte à ma fille . Je lui ai demandé si elle savait  où  en trouver un deuxième. En fait elle en avait deux, n'avait pas plus d'usage du deuxieme que du premier, et me l'a donné! Sympa! Je suis reparti avec un pied de fonte et pas mal d'acacia dans  la voiture,  de quoi une autre table, et les chaises pour aller avec...

Elle a trouvé ces pieds en débarassant un grenier il ya une dizaine d'années. Dans le fatras , il y avait en fait  une  dizaine de pieds de fonte identiques, qui devaient provenir d'un bistrot qui occupait le  rez-de-chaussée de l'immeuble et qui a fermé dans les années 1970 pour faire place à une une banque. Faute de place elle n'en a gardé que deux,  le reste est allé sur le trottoir et a du faire le bonheur de brocanteurs. Elle aurait du m'appeler!


Dernière édition par vincent91 le Ven 2 Aoû 2013 - 19:12, édité 3 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 6 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  Antoine Ven 26 Juil 2013 - 15:22

Je vais fouiner de mon coin pour tenter d'en trouver !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 6 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  vincent91 Mar 27 Aoû 2013 - 18:35

Je suis en train de terminer ma deuxième table de bistrot . je vous montrerai les photos: j'ai un peu simplifié le design, en gardant la forme hexagonale de la partie intérieure de la couronne:   du coup ça ne présente plus aucune difficulté,  il y a même une latte en moins à faire! En clair, c'est bien moins intéressant!

Aujourd’hui je vous poste juste les photos de la rénovation du pied, pour vous prouver que je tiens compte des leçons et des avis!
Décapage à la brosse rotative. Pas trop de poussière grâce à l'aspirateur Bosch (le Festool du pauvre) dont on aperçoit la buse à droite maintenue dans la presse:
Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 6 02710
je n'ai pas insisté sur la peinture qui ne partait pas,  donc pas ce n'est pas un  décapage à nu de la fonte. Je passe un coup de Rustol bien partout partout.
Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 6 03010
Puis deux couches de peinture noire laquée: voilà l'aspect. Je n'ai pas peint le plateau intermédiaire en multipli, il sera mieux vernis.
Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 6 03510

j'ai bien avancé le plateau destiné à cette table.
Pour assembler la couronne hexagonale , je n'ai pas recherché  la même précision que la première fois. J'avais juste   recalé  les segments sur mon guide d'onglet (mais comme je n'ai pas de guide dédié pour l'angle 60 j'ai donc revissé ma pièce d'adaptation  60°, dans les même trous mais en perdant un peu de précision et du coup, comme chaque fois qu'on n'est pas au 1/10 de degré sur un polygone,  les deux derniers onglets  baillent. Donc je reviens à la  méthode  classique.et j'ai juste rectifié les derniers joints.
Voilà déjà le collage  les segments de chaque  moitié ou cette fois j'ai  en utilisé une sangle pour le serrage . j'ai  inséré des coins provisoires pour compenser le bâillement des deux derniers joints non collés.
Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 6 02110.
Après la prise de la colle je rectifie les deux moitiés de couronne: je trace sur chaque moitié au réglet une droite alignant les deux faces  qui restent à joindre et je rectifie au ciseau selon le trait.  Trivial mais ça marche.Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 6 03110

J'ai arrondi la couronne extérieure à la défonceuse-compas ,puis j'ai assemblé  la pèce en croix centrale exactement comme la première.
J'en suis là; Il faut qu j'usine  maintenant les rainures ainsi que les tenons de lattes.

Hier j'ai presque terminé les fondations de mon abri de charpente près de sancerre, (je vais vous poster les photos sur mon fil "construction d'un abri de charpente" qui était en rade depuis quelques mois. ).

mais comment on fait,  au fait,  pour mettre quelque chose en lien?

Demain je pard en Angleterre: depart trois heure du mat, Ferry à Calais à 9 heures, de ramène ramener mon dernier  fils  étudiant.  Pour le retour de l'enfant prodigue, j'ai préparé un de ces stocks de  fromages! des  chèvres (ceux de mon  voisin,  producteur de chavignols,  fabuleux en ce moment) , munster, reblochon, brie, saint nectaire , roquefort,  et un comté de dix-huit pas degueu... le genre de saveurs qui  ont du lui manquer, lui qui à la maison. Ça lui a manqué depuis quatre ans, lui qui avait la delicate habitude de dejeuner d'un camembert liquéfié au micro-onde, embaumant notre humble logis d’une fragrance subtile rappelant la ménagerie des fauves au Jardin des Plantes.  Dommage qu'il ne boive pas une goutte d'alcool . Même  le Sancerre de Pascal Reverdy, ou la Jeanlain blonde, ça me désole un peu. ...
Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 6 02010
Bon remarquez, vu  les bitures que prennent certains  étudiants anglais, des deux sexes, c'est peut-être préférable...  

Vous aurez donc la fin de ce plateau de table un peu plus tard


Dernière édition par vincent91 le Mar 27 Aoû 2013 - 20:05, édité 2 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 6 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  Invité Mar 27 Aoû 2013 - 18:56

Comment on fait,  au fait,  pour mettre quelque chose en lien?





En utilisant l'icone "lien", juste avant celle de Youtube.

Dans "Url", tu colles l'adresse de la page, et dans "Description", tu écris quelque chose.

Par exemple: Aller sur google

Voilà ce que ça donnera dans l'éditeur:
Code:
[url=http://www.google.fr/]Aller sur google[/url]
Ou ça
Code:
[url=http://www.metabricoleur.com/t4688-construction-d-un-abri-en-charpente]Construction d'un abri en charpente[/url]
Qui donne ce lien
Construction d'un abri en charpente
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 6 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  vincent91 Dim 25 Mai 2014 - 0:30

Je reprends très brièvement mce fil, interrompu en juillet dernier: je viens de finir le dessus de ma deuxième table de bistrot, et je vous en envoie deux photos.
J'ai un peu traîné, je l'avoue: quand je n'ai pas de pression j'ai tendance à commencer des tas de trucs que je ne finis pas , du moins jusqu'à ce que l’atelier soit tellement encombré que je me cogne partout et déroge parfois au langage châtié et exemplaire qui me caractérise, et dont effectivement ne font pas partie des expressions comme "p... de saloperie de b... de m..., chier!". Je me suis donc décidé à faire un peu de ménage et à terminer les bricoles en cours .


Je rafraîchis un peu les mémoires, très sollicitées sur un forum aussi riche et passionnant. Ce dessus de table est un plateau circulaire en chêne de 620 mm de diamètre, 27 mm d'épaisseur pour le cadre , 17 mm pour les lattes de remplissage. Le cadre est une couronne faite de six segments assemblée en hexagone, renforcé d'une croix centrale assemblée à mi bois. Le remplissage est à claire-voie, fait de petites lattes de à claire voie, assemblées par de petits tenons dans des rainures dans le cadre.

Sur la première table j'ai cherché la difficulté et arrondi non seulement l'extérieur du cadre, pour que la table soit circulaire, mais aussi l'intérieur de la couronne, pour que ce soit difficile... Disons que la, prédiction s'est réalisée: ce fut difficile!

Cette fois on en restera à la construction classique: le pourtour intérieur garde sa forme hexagonale et ... il se confirme que c'est plus simple et plus rapide!
Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 6 10912
Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 6 10811
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 6 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  damien58 Dim 25 Mai 2014 - 8:11

Bonjour Vincent,

ça fait plaisir de te revoir sur le forum  Very Happy 
Félicitations pour cette belle réalisation !

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 6 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  6°sens Dim 25 Mai 2014 - 8:35

+1,
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9370
Points : 16117
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 6 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  sangten Dim 25 Mai 2014 - 10:45

bonjour les amis

Très belle réalisation Vincent. Nous en attendons d'autres.

C'est vrai, tu te fais vraiment trop rare.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14917
Points : 20332
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 6 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  FMJ Ven 18 Juil 2014 - 16:26

Perso je trouve cela également très joli en hexagonal. Très belles ces tables de bistrot.
Et tant que l'on y est, longue vie aux bistrots ! Hip !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5011
Points : 5931
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 6 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  vincent91 Ven 18 Juil 2014 - 17:19

Maintenant que j'ai repéré, ce modele de table à pied en fonte, j'en vois dans plein de bistrots, souvent avec dessus en faux marbre (contreplaqué-formica ou MdF-thermoformé et non un marbre authentique, ce qui me fait dire que le modele du pieds nettement daté du 19) siecle ) doit toujours être en usage ou qu'il l'était assez recemment. Il ne doit pas être trop difficile à trouver

Comme je trouve ces tables assez jolies, pratiques, pas encombrantes, juste assez grande pour un p'tit dej ou une dinette à deux, ou pour " a cuppa" ( a cup of tea), je vais m'en faire une ou deux autres!

Je pars en chasse de nouveaux pieds!

La première table est sur le balcon de ma fille à Paris, comme je vous l'ai dit , la seconde je l'ai rendue à ma sœur qui a eu l'air ravi et l'a mise au jardin. Voudrait les chaises pour mettre autour, maintenant!
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 6 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  touchatout Ven 18 Juil 2014 - 18:02

Salut à tous,
Pour le pied sur le coin coin on en trouve à tous les prix, mais si on est patient la bonne occase arrive. Perso j'en ai trouvé un à 10 € en tres bon etat, reste que le plateau a faire et je pense m'inspirer de ceux decris précédemment.  Le souci c'est le choix du bois car il va rester en permanence dehors.
Bons copeaux a tous.
Fred
touchatout
touchatout
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 66
Localisation : Pignan 34

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 6 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum