Rabot dégau Kity 439
+10
mafred
manuz
Rémi(de la Montagne Noire
Antoine
J-Max.fr
quentin91800
niaproun
bricoleux
le pat
yamaska
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Rabot dégau Kity 439
yamaska a écrit:
à savoir les tables qui ne sont pas dans le même plan. Je répète le problème pour ne pas remonter tous les messages :
-quand je fixe une règle alu sur la table fixe et que je descends celle de dégau de 1mm au niveau des fers et bien la règle alu touche l'extrémité de cette table.
Dit autrement elle "relève" près de la molette de descente de la table. Et cette différence reste la même quelle que soit la position.
Comme on sait que la table mobile ne se règle pas, il faut donc jouer sur la fixe. Cette dernière est maintenue sur le bâti par 2 boulons de chaque cotés. Vous me dites que c'est celle là qu'il faut régler pour qu'elle soit dans le même plan que l'autre.
Comment ?
En desserrant ces 4 écrous freinés et en intercalant des cales ? Ça me semble pas gagné d'avance !
Si il y en a un parmi vous qui a cette machine, qu'il l'a connait bien ou même a déjà fait ce genre de manip ... alors ses conseils me seraient précieux !
salut
j'avais le meme souci avec la table d'entrée de la dégau inclinée (je dis bien entrée, celle qui descend ou monte)
déjà etre sur que ta règle est bien droite
de mémoire il y a 6 vis à desserer (trou oblong en effet) avec le capot du moteur à enlever ; il vaudrait mieux etre deux pour la manip
prendre la tranche d'une planche bien droite (ou ta regle) et la serre jointer sur la table de sortie ; ensuite deserrer la table d'entrée et bien la plaquer contre la tranche de la régle qui dépasse pendant que l'autre serre les vis ; le mieux encore étant de mettre une lampe derrière et de travailler à contre jour pour bien voir la raie de lumière entre la régle et la table d'entrée diminuer (et parallèle) avant de serrer
manuz- complétement accro
Rabot Dégau Kity 439
Saltu Manu,
merci pour ta réponse, je vais attaquer dans les jours qui suivent.
Dommage que tu n'habites pas plus près de Nimes !!
A bientot à vous tous , vous tiendrez au courant
Amitiés
merci pour ta réponse, je vais attaquer dans les jours qui suivent.
Dommage que tu n'habites pas plus près de Nimes !!
A bientot à vous tous , vous tiendrez au courant
Amitiés
yamaska- je prends du galon
Rabot dégau kity 439
Salut à tous,
comme je l'avais dit je reviens pour vous dire que j'ai réglé ma table d'entrée et que ça a été moins galère que ce à quoi je m'attendais.
En tenant compte de vos conseils, voilà comment j'ai procédé :
j'ai, tout d'abord enlevé l'ensemble mécano soudé en tôle qui protège le moteur. Les vis se démontent facilement sauf pour celles du bas, des 2 cotés ou pour le remontage j'ai été obligé de désolidariser la machine de son piètement.
Ensuite j'ai fixé 2 règles alu de 1 mètre (achetées chez LM) par 2 serre-joints en bout de la table fixe. Comme sous la pression des serre-joints elles auraient tendance à relever un peu près de l'arbre porte fer, l'ai placé sur les règles transversalement un morceau de bois carré avec en dessus pour bien les plaquer, une section de rail SNCF qui me sert d'enclume.
Puis j'ai desserré les 6 boulons qui maintiennent l'ensemble table d'entrée. Là réside la seule difficulté que j'ai rencontré au desserrage ainsi qu'au resserrage puisque les écrous se trouvant à l’intérieur du bâti sont, pour certains, difficilement accessibles. Dans certains cas il faudra utiliser une clé plate, celle à pipe ne passant pas.
Ensuite j'ai ressorti mon ensemble cale Facom (que j'utilisais jadis pour régler le jeu soupape culbuteur).
J'ai descendu la table mobile pour laisser un jour de 1mm (mesuré avec la cale) au niveau des fers et j'ai serré (pas trop) les 1er des 3 boulons de chaque coté. Puis en tapotant doucement avec un manche en bois sur l'extrémité de la table d'entrée, c'est à dire là ou se trouve la molette de montée ou descente de la table, je l'ai faite descendre jusqu'à obtenir le même jour que près des fers en me servant, là aussi de la cale.
Puis j'ai serré les 3èmes boulons de l'ensemble.
Cette opération, j'ai du la reprendre à 3 reprises. En effet lorsqu'on serre ces boulons là, la table a tendance à "remonter" légèrement à son extrémité opposée aux fers, le réglage près des fers ne bougeant pas, lui.
Puis j'ai rebloqué les 6 boulons.
Attention ! le 3ème en partant des fers du coté gauche n'a pas d'écrou à l’intérieur mais une patte en tôle pliée qui maintient en position verticale une tige filetée de montée de table de raboteuse. En serrant cette patte a tendance à partir de coté ce qui entraine a tige filetée qui du coup n'a plus sa position initiale. Avec un morceau de bois j'ai réussi à la maintenir en place et serrer convenablement le boulon.
Après plusieurs montées et descentes de la table, apparemment mes nouveaux réglages n'ont pas bougés.
Content de moi je m'en suis donné allègrement à rectifier des chevrons badigeonnés qu'on m'avait donné. Malgré une inspection visuelle préalable m'ont échappé quelques petit agrafes ... Aïe, adieu mes fers !
Pu... une machine neuve ... A peine commencé et déjà des fers à changer ... avec cette question quel genre de fer mettre (il y a tellement de modèles) et surtout ça me semble assez galère d'après ce que j'ai pu lire ...
A suivre !
Merci à vous tous pour vos conseils, si ma prose (un peu longue) peut servir à quelqu'un ... ça sera aussi grace à vous.
Amitiés
comme je l'avais dit je reviens pour vous dire que j'ai réglé ma table d'entrée et que ça a été moins galère que ce à quoi je m'attendais.
En tenant compte de vos conseils, voilà comment j'ai procédé :
j'ai, tout d'abord enlevé l'ensemble mécano soudé en tôle qui protège le moteur. Les vis se démontent facilement sauf pour celles du bas, des 2 cotés ou pour le remontage j'ai été obligé de désolidariser la machine de son piètement.
Ensuite j'ai fixé 2 règles alu de 1 mètre (achetées chez LM) par 2 serre-joints en bout de la table fixe. Comme sous la pression des serre-joints elles auraient tendance à relever un peu près de l'arbre porte fer, l'ai placé sur les règles transversalement un morceau de bois carré avec en dessus pour bien les plaquer, une section de rail SNCF qui me sert d'enclume.
Puis j'ai desserré les 6 boulons qui maintiennent l'ensemble table d'entrée. Là réside la seule difficulté que j'ai rencontré au desserrage ainsi qu'au resserrage puisque les écrous se trouvant à l’intérieur du bâti sont, pour certains, difficilement accessibles. Dans certains cas il faudra utiliser une clé plate, celle à pipe ne passant pas.
Ensuite j'ai ressorti mon ensemble cale Facom (que j'utilisais jadis pour régler le jeu soupape culbuteur).
J'ai descendu la table mobile pour laisser un jour de 1mm (mesuré avec la cale) au niveau des fers et j'ai serré (pas trop) les 1er des 3 boulons de chaque coté. Puis en tapotant doucement avec un manche en bois sur l'extrémité de la table d'entrée, c'est à dire là ou se trouve la molette de montée ou descente de la table, je l'ai faite descendre jusqu'à obtenir le même jour que près des fers en me servant, là aussi de la cale.
Puis j'ai serré les 3èmes boulons de l'ensemble.
Cette opération, j'ai du la reprendre à 3 reprises. En effet lorsqu'on serre ces boulons là, la table a tendance à "remonter" légèrement à son extrémité opposée aux fers, le réglage près des fers ne bougeant pas, lui.
Puis j'ai rebloqué les 6 boulons.
Attention ! le 3ème en partant des fers du coté gauche n'a pas d'écrou à l’intérieur mais une patte en tôle pliée qui maintient en position verticale une tige filetée de montée de table de raboteuse. En serrant cette patte a tendance à partir de coté ce qui entraine a tige filetée qui du coup n'a plus sa position initiale. Avec un morceau de bois j'ai réussi à la maintenir en place et serrer convenablement le boulon.
Après plusieurs montées et descentes de la table, apparemment mes nouveaux réglages n'ont pas bougés.
Content de moi je m'en suis donné allègrement à rectifier des chevrons badigeonnés qu'on m'avait donné. Malgré une inspection visuelle préalable m'ont échappé quelques petit agrafes ... Aïe, adieu mes fers !
Pu... une machine neuve ... A peine commencé et déjà des fers à changer ... avec cette question quel genre de fer mettre (il y a tellement de modèles) et surtout ça me semble assez galère d'après ce que j'ai pu lire ...
A suivre !
Merci à vous tous pour vos conseils, si ma prose (un peu longue) peut servir à quelqu'un ... ça sera aussi grace à vous.
Amitiés
Bonjour yamaska,
Heureux que tu es réussi à te dépatouiller avec tes tables! Et désolé pour les fers...
Pour les changer et les régler, tu peux trouver ma méthode ici.
Pour les fers tu a par exemple ça chez Outillage 2000
Ou ça chez "Les Trouvailles de soso". Ils font 210 mais ça n'est pas grave ça ce raccourci d'un coup de meule!
Cdlt
JP
Heureux que tu es réussi à te dépatouiller avec tes tables! Et désolé pour les fers...
Pour les changer et les régler, tu peux trouver ma méthode ici.
Pour les fers tu a par exemple ça chez Outillage 2000
Ou ça chez "Les Trouvailles de soso". Ils font 210 mais ça n'est pas grave ça ce raccourci d'un coup de meule!
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
Rabot dégau Kity 439
Salut Diomédéa,
merci pour tes tuyaux et pour ton magnifique tuto pour le réglage des fers. C'est clair, précis, pédagogique : bravo.
Avant de commander je vais aller faire un tour chez Leroy Merlouze ... dès fois qu'ils en auraient ! Ça me ferait gagner du temps !
Il y a quand même quelque chose qui m'intrigue : le petit bidule qui se vend (un truc tout simple en tôle) pour régler les fers, c'est pas bien ?
En tout cas je vois que tu as, toi aussi, une 439 ... donc tu sais de quoi tu parles !
Je te tiendrai au courant,
amitiés, à plus
merci pour tes tuyaux et pour ton magnifique tuto pour le réglage des fers. C'est clair, précis, pédagogique : bravo.
Avant de commander je vais aller faire un tour chez Leroy Merlouze ... dès fois qu'ils en auraient ! Ça me ferait gagner du temps !
Il y a quand même quelque chose qui m'intrigue : le petit bidule qui se vend (un truc tout simple en tôle) pour régler les fers, c'est pas bien ?
En tout cas je vois que tu as, toi aussi, une 439 ... donc tu sais de quoi tu parles !
Je te tiendrai au courant,
amitiés, à plus
yamaska a écrit:Pu... une machine neuve ... A peine commencé et déjà des fers à changer ... avec cette question quel genre de fer mettre (il y a tellement de modèles) et surtout ça me semble assez galère d'après ce que j'ai pu lire ...
Bonjour à tous,
Pourquoi ne pas les apporter chez l'affuteur, il y a toutes les chances que celui-ci puisse te les remettre en état ?
J'en ai fait personnellement l'expérience.
Amicalement, Damien.
damien58 a écrit:yamaska a écrit:Pu... une machine neuve ... A peine commencé et déjà des fers à changer ... avec cette question quel genre de fer mettre (il y a tellement de modèles) et surtout ça me semble assez galère d'après ce que j'ai pu lire ...
Bonjour à tous,
Pourquoi ne pas les apporter chez l'affuteur, il y a toutes les chances que celui-ci puisse te les remettre en état ?
J'en ai fait personnellement l'expérience.
Amicalement, Damien.
Ave
C'est sans aucun doute la meilleure solution.
D'expérience je me permet de te dire qu'il faut trois jeux de fers.
Un sur la machine.
Un pret, au cas ou un clou, un caillou, ou autre surprise arrive, car cela se passe quand on est sur une série de rabotage et de préférence un samedi après-midi.
Le troisième chez l'affuteur, car il est parti avec d'autres babioles (scies etc) et si l'on n'est pas pressé on trouve les meilleurs prix et les meilleurs affuteurs parfois loin.
Rien n'est plus rustrant que de planter un chantier pour un caillou, plus le temps de réaffutage, on rale alors trop tard.
niaproun- complétement accro
Bonsoir yamaska
Pour tes fers de degau-raboteuse, je pense qu'il te faut des 260x20X2,5.
Le meilleur prix que j' ai trouvé sur le net pour des fers HSS:quesne-outillage .com,là..
Si tu veux un jeu de fers carbure, qui durent entre 20 et 30 fois plus longtemps, regarde ici,mais..........comment dire................ça pique un peu quand tu regardes le prix.
Bons copeaux,
Cordialement à tous,
Jiptecool02
Pour tes fers de degau-raboteuse, je pense qu'il te faut des 260x20X2,5.
Le meilleur prix que j' ai trouvé sur le net pour des fers HSS:quesne-outillage .com,là..
Si tu veux un jeu de fers carbure, qui durent entre 20 et 30 fois plus longtemps, regarde ici,mais..........comment dire................ça pique un peu quand tu regardes le prix.
Bons copeaux,
Cordialement à tous,
Jiptecool02
Jiptecool 02- très actif
Bon, pour la dimension des fers, je t'ai dit des bétises:scratch:
Tu sauras trouver sur le site indiqué le modèle qui convient à ta machine.
Désolé, mon neurone a bugué.
Mais je me soigne!
Tu sauras trouver sur le site indiqué le modèle qui convient à ta machine.
Désolé, mon neurone a bugué.
Mais je me soigne!
Jiptecool 02- très actif
yamaska a écrit:En tout cas je vois que tu as, toi aussi, une 439 ... donc tu sais de quoi tu parles !
J'avais!
Je l'ai vendue (cause double emploi)...
Rabot dégau Kity 439
Re salut à vous tous,
bien vu ! j'avais pas pensé au ré-affutage ...
merci aussi pour vos adresses ... mes références à moi sont "otélo" et "métier et passion". D'ailleurs j'ai remarqué qu'en ce qui concerne le bois on retrouve à peu près les mêmes produits chez les deux.
Donc je prends bonne note de vos adresses ou les prix me paraissent plus intéressants.
Amitiés, à plus
bien vu ! j'avais pas pensé au ré-affutage ...
merci aussi pour vos adresses ... mes références à moi sont "otélo" et "métier et passion". D'ailleurs j'ai remarqué qu'en ce qui concerne le bois on retrouve à peu près les mêmes produits chez les deux.
Donc je prends bonne note de vos adresses ou les prix me paraissent plus intéressants.
Amitiés, à plus
Bonjour,
L'inverse serait étonnant, c'est la même maison!
L'inverse serait étonnant, c'est la même maison!
Page 2 sur 2 • 1, 2