Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

[REALISATION] cyclone pour electroportatif

+71
Wyldix
debutant2B
Lasta
Nico
max91800
Roland
deanorthk
ellogo67
boiseux33
KY260
xmax
Idefixes
mondeo2
Philtav
Scorpio
Guilhèlmus
Patrick le Belge
pompom37
KOKO 57
fp03
fredo24
Le Canayien
Gérard 30
Bn.
phildem
Prétender 49
pifou
suresnoi
manuz
jeludu
yves40160
Herode
dh42
meta_screw
france3
camopi
chado
bilou(te)
Rémi(de la Montagne Noire
marty
jhp57
Vélobois
ramses
frelon
duncanmac
aliocha205
david72
WMLogistic
meles
AlexDSL
Mizott
passionair
niaproun
jean malbranque
grosb
Shitopicker
claude1
inzemix
f1pzy
den's
FredM
Laurent12
Eric22
minifree
sangten
kakashi4ever
bricoleux
J-Max.fr
6°sens
Antoine
greenfrog
75 participants

Page 4 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 4 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  f1pzy Sam 8 Mar 2014 - 21:43

voilà je vient de rentrer, je posterai les photo demain ds la journée si je bosse pas , (oui, je le sais au dernier moment...) mais comme le weekend end est déjà bien entamé voici les cotes du dust commander que j'ai reçu:

diamètre du tube vertical: 55mm
il plonge de 80 mm ds le cône
il dépasse de 35 mm

diamètre de la sortie tangeante: 55mm
sa position sur le cône, est de 10 mm en dessous de la base supérieure (pas sur que je me fasse comprendre...)

donc logiquement l' extrémité du tube vertical arrive sous le tube tangeant de 80-55-10 = 15 mm

voilà , si j'ai pu renseigné au mieux.

A la base , ou l'on visse de dust commander, le diamètre est de 60 mm

f1pzy
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 4 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  david72 Dim 9 Mar 2014 - 11:55

bonjour a tous dite moi vous utiliser quel diamètre de tuyau (tuyau aspirateur) actuellement j'ai un 35 mm intérieur sur mon aspi sa a tendance à bourrer un peut et vu que je souhaite me créer un cyclone je me suis dit pourquoi pas passer à un plus gros diamètre au moins de la machine aux cyclone donc j'ai trouver ceci http://www.amazon.fr/Tuyau-daspiration-m%C3%A8tres-PVC-pouces/dp/B008VREUKU/ref=sr_1_114?ie=UTF8&qid=1394361880&sr=8-114&keywords=tuyau+daspiration quand pensez vous???
david72
david72
je prends du galon
je prends du galon

Message  passionair Lun 10 Mar 2014 - 18:16

Bonjour à tous

Youpi, ça marche et même plutôt bien.
J'ai simplement rajouté un coude qui viens à hauteur du tuyau d'arrivée des copeaux. ( merci pour les côtes.... )
J'ai fais un test ce matin sur des copeaux de tour à bois en enlevant le sac de  mon vieil aspi qui sera largement suffisant.
Incroyable pas le moindre copeau dans l'aspirateur, comme le constatai Inzemix.
Je confirme 1 cone à 3€ une poubelle à 6.50€ un peu de visserie et un morceau de CTP, du silicone et voila un séparateur qui fonctionne aussi bien que le dust deputy.
Je finalise le chariot et vous posterai des photos si vous le souhaitez.
Encore merci à tous et  vive le faux rhum 
Philippe

Ps: le régulateur de sécurité est en bonne voie... tape
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

http://www.diezdrum.com/

Message  WMLogistic Lun 10 Mar 2014 - 19:29

yop Smile

bien sur qu'on en veut des photos détaillées ^^ et avec un max d'explication stp Smile lol

WMLogistic
WMLogistic
posteur Régulier
posteur Régulier

http://www.skins-dreamteam.eu

Message  minifree Mar 11 Mar 2014 - 13:52

Bien joué Philippe !

Je suis également preneur de tes photos avec les cotes.
Si on arrive à avoir une récap complète pour un cyclone, ça pourra être utile à tous Wink

Merci pour le partage !

EDIT:

J'ai fais un petit crobar pour résumé les cotes importantes:

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 4 Text5111

D1: Selon le cône de chantier
D2: Entre 40 et 50mm selon le tuyau d'aspiration
D3: =D2
D4: Selon le cône de chantier (60mm sur le Dust de f1pzy)
L1: Selon le cône de chantier
L2: 80mm sur le Dust de f1pzy
L3: 10mm sur le Dust de f1pzy

C'est tout bon ? Very Happy
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Message  jean malbranque Mar 11 Mar 2014 - 18:55

Bonsoir,

merci....voilà vraiment un croquis qui tient la route....peut être que les néophytes comme moi vont pouvoir enfin comprendre....et mieux se mettre à l'ouvrage....Donc félicitation pour ton initiative qui ne peux qu'être utile.....Reste à confirmer ou modifier tes côtes.....
Attendons patiemment l'avis des connaisseurs.....Mais c'est là un travail fort utile pour tous....
Cdlt...
jean malbranque
jean malbranque
très actif
très actif

Message  david72 Mar 11 Mar 2014 - 20:22

je confirme se petit croquis va m’être fort utile aussi cela va m'aider dans la conception de mon cyclone merci ! Je suis preneur si quelqu’un a des diamètre de tuyau d'aspirateur à respecter pour un bon fonctionnement ?
david72
david72
je prends du galon
je prends du galon

Message  WMLogistic Mar 11 Mar 2014 - 20:33

mais si on met un tuyau de 50mm au lieu de 40 les valeurs de L2 et L3 ne sont plus bons ... 'fin pour le L3 ca peut encore rester mais pour L2 faut penser à rajouter 10mm aux 80 donc 90mm ... correct ?

mais aussi, il a été dit pour L2 et L3 que c'était à partir de la base du plateau du haut et non pas du dessus, si je ne me trompe pas et si j'ai bien lu.
WMLogistic
WMLogistic
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  f1pzy Mar 11 Mar 2014 - 20:45

désolé j'ai été très pris et n'ai pas pu mettre ma photo avec les cotes mais le croquis qui a été fait est tout à fait exact, D1 fait 155mm. je n'ai pas encore put commencer ma construction argh!!!... pourquoi les journées ne font que 24 heures... et demain je suis absent toute la journée ou presque...
Merci minifree d'avoir tout résumé en un petit dessin.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  f1pzy Mar 11 Mar 2014 - 20:46

L1 = 275 mm
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  passionair Mar 11 Mar 2014 - 20:56

Bonsoir à tous

Je n'ai pas eu le temps d'avancer sur le chariot mais le régulateur anti implosion est monté.
Un trou dans le couvercle à la scie cloche, une barre de ferraille tordue à la forme ( je ne suis pas bien équipé pour cela... Embarassed  )
un ressort, un boulon, une rondelle de bois,un clou cavalier et  pour le montage voir celui du maître je n'aurai jamais eu l'idée ....ça m'agace d'ailleurs...!
et voila pardonnez moi le pliage...
cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 4 Dscn2019
Le tarage est enfantin, on serre jusqu'au début de la déformation de la poubelle, et c'est réglé.
cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 4 Dscn2023

Pour le couvercle, j'ai défoncé une rainure de la largeur du bord de la poubelle et l'ai badigeonné de silicone.
J'ai ensuite fais 6 points de blocages de ce type.
cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 4 Dscn2020 la pièce en détail
cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 4 Dscn2021

Pour les côtes D2 D3 en pvc de D 40
J'ai recoupé le cône pour obtenir une hauteur  L1 de 400mm y compris le CTP du couvercle que j'ai collé au silicone.
Le Diametre D4 est de 850mm
L3 est à 100mm mais je regrette de ne pas l'avoir remonté un peu.
Pour L2 il faudra attendre demain que je le démonte pour savoir

Voici une vue du renfort de sortie ( on tire toujours sur le tuyau ), collier de plomberie pour tube pvc de 40.
Le tube est uniquement collé avec la colle pvc et je dois dire que j'ai été surpris de la bonne adhérence sur le plastique du cone.
cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 4 Dscn2022

Voila pour ce soir je ne peux pas vous en montrer plus, dès que j'ai avancé sur le chariot je post.
Et pour vous mettre en haleine je pense avoir trouvé un moyen de visualiser le niveau intérieur , il faut bien que j'apporte ma pierre à l'édifice.
Bonne soirée à tous et bons copeaux
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Mar 11 Mar 2014 - 23:34

bonsoir

Philippe, tu t'es cassé la tête pour rien dans la fixation du couvercle.
Il y a une telle dépression là-dedans, que c'est à peine si tu peux l'ouvrir quand l'aspi tourne. Essaie, tu verras.
C'est pour ça que tu as flingué le bac rectangulaire. Pour les bêtises à ne pas faire voir mon fil

Sur mon gros séparateur, j'ai juste un sandow qui maintient le couvercle, parce que là, les tuyaux sont lourds et la dépression moindre, ce qui présente un petit risque de basculement (très éventuel) du couvercle. Mais même celui-là qui a une dépression beaucoup plus faible qu'un aspi comme celui que tu utilises, le fut de 200l en acier fait "boing" quand je mets en route, ce qui veut dire qu'il se déforme sous la dépression. Donc, tu ne risques pas de voir le couvercle s'envoler.

passionair a écrit:Et pour vous mettre en haleine je pense avoir trouvé un moyen de visualiser le niveau intérieur , il faut bien que j'apporte ma pierre à l'édifice.

edit
Ca, ça m'intéresse au plus haut point. Le problème, si tu as pensé à une fenêtre transparente, c'est l'adhésion des copeaux à cause de l'électricité statique. Pour le niveau, il faut savoir que le remplissage se fait en forme de cône inversé. le niveau est beaucoup plus haut sur les bords qu'au milieu.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  WMLogistic Mer 12 Mar 2014 - 0:13

une idée qui me vient pour visualiser le niveau de sciure ...

ceci n'irait pas ? (un feu tricolore de maison) (il y a peut-être moins cher ailleurs j'ai pas regardé.

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 4 Feu_tricolore_garage_m

c'est un radar qu'on met dans un garage qui indique quand s’arrêter avant d'être dans le mur et ce ne coute pas un bras  ^^

on place le capteur collé au couvercle (à l'intérieur de la poubelle  jesors ), le témoin collé sur le cône , le capteur (un télémètre certainement) devrait théoriquement mesurer la distance qu'il y a entre la sciure et lui et suivant la couleur allumée on sait ou en en est ...

Votre avis ? Smile
WMLogistic
WMLogistic
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  david72 Mer 12 Mar 2014 - 7:04

l’idée du feu tricolore est bonne mais le soucis c'est que le voyant rouge s'allumera quand la sciure sera a 40 cm du conne se qui veut dire que l'on auras quasiment rien dans le bac
david72
david72
je prends du galon
je prends du galon

Message  minifree Mer 12 Mar 2014 - 13:20

Je complète:

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 4 Text5114

passionair j'ai corrigé ton D4.
Tu nous l'as donné à 850mm mais je pense que c'est plutôt D1 qui est à cette cote.

passionair et f1pzy, vous confirmez/completez?

Merci
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Message  sangten Mer 12 Mar 2014 - 14:40

minifree a écrit:
Tu nous l'as donné à 850mm mais je pense que c'est plutôt D1 qui est à cette cote.

Ne serait-ce pas plutôt 85mm ?

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  f1pzy Mer 12 Mar 2014 - 17:04

Bonjour, chez moi D2 et D3 font 55mm et L2 fait 80 mm sinon tout le reste est ok
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  inzemix Mer 12 Mar 2014 - 17:15

J'essaie de vous mesurer les mensurations du mien d'ici ce soir... Les journées sont trop courtes en ce moment... IL faudrait qu'elles fassent 36h pour que j'ai le temps de faire la moitié de ce que j'ai envie de faire !
inzemix
inzemix
posteur Régulier
posteur Régulier

http://chanupx.fr

Message  passionair Mer 12 Mar 2014 - 20:14

Bonsoir

Je n'ai que peu de temps en ce moment pour finir mon cyclone, mais comme je vous ai promis une solution pour visualiser le contenu , la voila:
En fait, il s'agit de réaliser un essuie glace manuel avec une petite brosse qui viendrai nettoyer la vitre.
Mais j'entends un certain  S.....n qui va me dire "" et l’électricité statique..? ""
J'ai fais une recherche sur internet et je suis tombé sur une brosse en poil de carbone vendue pour éliminer l'ES.
Étant habitué à utiliser ce matériau en aéromodélisme, je pense qu'en collant le long de la brosse deux plats de carbone et en les reliant à un fil de cuivre lui même relié à la terre , ça devrait le faire.
Ayant un master en solid work manuel voici le schéma en 3D à plat..... tongue 
cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 4 Dscn2024
En complément, je mettrai bien un système qui permet de démarrer l'aspi en même temps que l'électroportatif raccordé.
Je crois que le sujet à été abordé sur le forum mais je ne sais plus où.. merci à celui qui le retrouve.....
Bien à tous
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Message  david72 Mer 12 Mar 2014 - 20:38

moi j'avais penser a sa cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 4 Captur11 un simple plateau poser sur ressort avec le poids des copeaux le plateau descend appuyer sur un bouton poussoir qui allume une petite LED vert quand c'est plein, enfin se n'est q'une petite idée pas cher pour 2 ou 3 euro d’électronique (je ne suis pas l'inventeur de l’année mais peut être que sa vous donnera une autre idée)
david72
david72
je prends du galon
je prends du galon

Message  Laurent12 Mer 12 Mar 2014 - 21:04

Bonsoir,
Et pourquoi pas un pèse personne à bas prix sous le bidon ?
C'est sur, il faudra l’étalonner pour savoir quand il sera plein à 90%.
Il faut chercher, il y a quelque chose à trouver ! scratch 
Laurent12
Laurent12
très actif
très actif

Message  6°sens Mer 12 Mar 2014 - 21:45

sangten a écrit:
minifree a écrit:

Ne serait-ce pas plutôt 85mm ?
Bonsoir,
Le mien fait 180 mm en D1...
Bonne compilation,
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  sangten Mer 12 Mar 2014 - 22:49

passionair a écrit:Bonsoir

Je n'ai que peu de temps en ce moment pour finir mon cyclone, mais comme je vous ai promis une solution pour visualiser le contenu , la voila:
En fait, il s'agit de réaliser un essuie glace manuel avec une petite brosse qui viendrai nettoyer la vitre.
Mais j'entends un certain  S.....n qui va me dire "" et l’électricité statique..? ""
J'ai fais une recherche sur internet et je suis tombé sur une brosse en poil de carbone vendue pour éliminer l'ES.
Étant habitué à utiliser ce matériau en aéromodélisme, je pense qu'en collant le long de la brosse deux plats de carbone et en les reliant à un fil de cuivre lui même relié à la terre , ça devrait le faire.
Ayant un master en solid work manuel voici le schéma en 3D à plat..... tongue 
cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 4 Dscn2024
En complément, je mettrai bien un système qui permet de démarrer l'aspi en même temps que l'électroportatif raccordé.
Je crois que le sujet à été abordé sur le forum mais je ne sais plus où.. merci à celui qui le retrouve.....
Bien à tous
Philippe

C'est pas Philippe que tu devrais t'appeler, mais Tryphon.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  minifree Jeu 13 Mar 2014 - 9:04

Bonjour,
Je mets à jour le schéma (j'ai ajouté ton model ChanupX en attente de tes mesures)

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 4 Text5116
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Message  passionair Jeu 13 Mar 2014 - 9:44

Bonjour

minifree
Super ta démarche, voici mes dernières côtes
D4 80mm
L3 90mm
L2 180 y compris avec cette pièce en bout qui sort de 65mm
cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 4 Dscn2025

Sangten

Tu as raison pour la dépression interne du bidon, je ne vais garder que deux fixations pour éviter que le cône ne bascule pendant les transferts dans l'atelier. Je voulais m'assurer d'avoir une bonne étanchéité  car je pense que c'est une constante importante pour l’efficacité globale.
Par contre être comparé au Professeur Tournesol est bien vu..... lol! , mais je vais réaliser mon montage et j’espère prouver que mes délires seront fonctionnels. J'ai même pensé à inclure des leds entre le verre et le couvercle pour éviter d'avoir à éclairer le fond  grimm 
Ayant de mauvaises nuits, il faut bien s'occuper l'esprit   siffle

Plus sérieusement si quelqu'un à un schéma de prise commandée ( un vrai plus dans l'utilisation. )
Bien à tous
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Jeu 13 Mar 2014 - 9:48

Bonjour Philippe,
Es-tu sûr de ta mesure D1 ?
850 me semble beaucoup.
Sur le mien, je note 180 mm.
Bonne suite,
Amicalement,
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant