Variateur de vitesse pour électroportatif
+3
c.phili
Amunuzer
diomedea
7 participants
Page 1 sur 1
Bonjour à tous
Je ne sais pas trop ou poster ce sujet, alors je le fait ici.
Je suis à la recherche d'un variateur de vitesse pour équiper le moteur de ma future défonceuse stationnaire. C'est un moteur d'électroportatif, donc à charbon, de 2000W 10A.
J'en possède bien un, mais il il ne supporte que 1000W
J'ai bien fait quelques recherche, mais elles n'ont rien données...
Si vous avez des pistes...
Cdlt
JP
Je ne sais pas trop ou poster ce sujet, alors je le fait ici.
Je suis à la recherche d'un variateur de vitesse pour équiper le moteur de ma future défonceuse stationnaire. C'est un moteur d'électroportatif, donc à charbon, de 2000W 10A.
J'en possède bien un, mais il il ne supporte que 1000W
J'ai bien fait quelques recherche, mais elles n'ont rien données...
Si vous avez des pistes...
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
Salut J-Paul,
J'ai un pote qui bricole tout ce qui est "électronique" depuis des années (un dada, ça part du circuit imprimé jusqu'au terminal TOUS LES WEEK-ENDS)!
Je ne ne l'ai pas eu ce soir car il taille ces haies, travail oblige, sinon ça ne te dérange pas d'avoir le variateur à côté de ta défonceuse?
C'est lui mon Mac gyver "amélioré et même +" sans compter tout le reste...
Bien à toi,
Amunuzer- Banni
Re: Variateur de vitesse pour électroportatif
Salut Christian
Comme tu le vois, je suis rentré plus tôt que prévu!
Non, le fait d'avoir le circuit séparé de la machine ne me gène pas, au contraire!
Cdlt
JP
Comme tu le vois, je suis rentré plus tôt que prévu!
Non, le fait d'avoir le circuit séparé de la machine ne me gène pas, au contraire!
Cdlt
JP
Je me suis déjà demandé si ce genre ici conviendrait?
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Bonjour Philippe
Effectivement, ce composant peut convenir, il tient 15A...
Je vais creuser... merci du renseignement!
Cdlt
JP
Effectivement, ce composant peut convenir, il tient 15A...
Je vais creuser... merci du renseignement!
Cdlt
JP
Bonsoir,
Il est trop petit pour ton moteur de 2 Kw JP, mais je met quand même ce lien au cas ou ça inspirerait quelqu'un d'autre.
http://www.ironwood-distribution.com/tout_pour_la_cnc/pieces_de_rechange_moteurs/variateur-pour-kress-1050-p-1894.html
++
David
Il est trop petit pour ton moteur de 2 Kw JP, mais je met quand même ce lien au cas ou ça inspirerait quelqu'un d'autre.
http://www.ironwood-distribution.com/tout_pour_la_cnc/pieces_de_rechange_moteurs/variateur-pour-kress-1050-p-1894.html
++
David
Salut jean Paul
tu ne pourrais pas récupérer le schéma de ton variateur existant et adapter des composants pour 2 kw ensuite ?
Mon raisonnement est peut-être basique ( pour le variateur tout au moins ) mais ca vaut peut-être le coup d'essayer
Bonne journée
Pierre
tu ne pourrais pas récupérer le schéma de ton variateur existant et adapter des composants pour 2 kw ensuite ?
Mon raisonnement est peut-être basique ( pour le variateur tout au moins ) mais ca vaut peut-être le coup d'essayer
Bonne journée
Pierre
la bricole- complétement accro
Bonjour à tous
Merci à David pour son tuyau.
Oui Pierre, j'y est bien pensé, mais je suis incapable de calculer la valeur des composants pour les 2KW!
Merci à David pour son tuyau.
Oui Pierre, j'y est bien pensé, mais je suis incapable de calculer la valeur des composants pour les 2KW!
Coucou
Désolé, j'étais en vacances
C'est quoi ton budget J-P ? Car j'ai quelques solutions à te proposer, plus ou moins couteuses et encombrantes...
Désolé, j'étais en vacances
C'est quoi ton budget J-P ? Car j'ai quelques solutions à te proposer, plus ou moins couteuses et encombrantes...
Bonjour Flubox,
fichtre! que va tu me proposer?! Pour l'encombrement, ça n'est pas un problème, il y a de la place! Quand au budget, s'il pouvait rester dans le domaine du raisonnable...
Cdlt
JP
PS: Je viens de débarquer, je m'occupe de tes softs dès que j'ai cinq minutes...
fichtre! que va tu me proposer?! Pour l'encombrement, ça n'est pas un problème, il y a de la place! Quand au budget, s'il pouvait rester dans le domaine du raisonnable...
Cdlt
JP
PS: Je viens de débarquer, je m'occupe de tes softs dès que j'ai cinq minutes...
Bonsoir à vous,
Je t'avais fait une proposition + que sûre au départ! J-P
Mais comme MON "Flubox "est dans l'coin, no problem.
Bye!
Amunuzer- Banni
Une solution (parmi tant d'autres) durable et "pro" ;
le variateur de vitesse industriel...
La paramétrage peut être long et fastidieux, mais en final, super résultat...
- partie puissance : arrivée du 230V (alimentation du variateur et de la tension moteur) et sortie vers moteur.
- pupitre de commande (reliée à la partie commande du var) avec : potar 4.7 KΩ pour la variation du 24V - arrêt urgence (sympa pour une défonceuse) - boutons marche/arrêt - voyant sous tension + fonctionnement...
je parle en connaissance de cause, j'ai déjà effectué quelques installation de variateur DANFOSS 400V (ils doivent aussi exister en 230) sur de grosses perceuses à colonnes.
Ça ferais de ta machine ; du matériel pro, et une sécurité garantie...
Bien amicalement !
le variateur de vitesse industriel...
La paramétrage peut être long et fastidieux, mais en final, super résultat...
- partie puissance : arrivée du 230V (alimentation du variateur et de la tension moteur) et sortie vers moteur.
- pupitre de commande (reliée à la partie commande du var) avec : potar 4.7 KΩ pour la variation du 24V - arrêt urgence (sympa pour une défonceuse) - boutons marche/arrêt - voyant sous tension + fonctionnement...
je parle en connaissance de cause, j'ai déjà effectué quelques installation de variateur DANFOSS 400V (ils doivent aussi exister en 230) sur de grosses perceuses à colonnes.
Ça ferais de ta machine ; du matériel pro, et une sécurité garantie...
Bien amicalement !
Amunuzer a écrit:
Bonsoir à vous,
Bye!
C'était quoi ta proposition ?
Amunuzer a écrit:
Bonsoir à vous,
Bye!
Merci pour ta sympathie Christian !
Très amicalement
Salut Christian,
ton pote "Mac gyver" n'a toujours pas fini de tailler ces haies? Je plaisante!
Bien sur, toutes les idées sont bonnes à prendre! A nous tous, nous devrions arriver à faire un variateur au top!
Amicalement
JPaul
ton pote "Mac gyver" n'a toujours pas fini de tailler ces haies? Je plaisante!
Bien sur, toutes les idées sont bonnes à prendre! A nous tous, nous devrions arriver à faire un variateur au top!
Amicalement
JPaul
Bonsoir Flubox
Je n'est pas tout compris, mais ça doit être bien!
Je n'est pas tout compris, mais ça doit être bien!
Ouais c'est difficile à expliquer, car très spécifique "industrie"
je viens de me rendre compte qu'il faut compter entre 300 et 500€ pour du matos neuf ... aïe... dans l'industrie ça compte pas trop €€, mais ramené dans le domestique ça douille...
je viens de me rendre compte qu'il faut compter entre 300 et 500€ pour du matos neuf ... aïe... dans l'industrie ça compte pas trop €€, mais ramené dans le domestique ça douille...
J'avais dis "raisonnable"!
Tu le sais certainement, ce variateur est prévu pour équiper ma nouvelle table de défonçage. Si cette table est lourde, le prix, lui, est resté léger, et j'aimerais qu'il le reste! Il doit surement avoir une alternative à la solution "industrielle"!
Tu le sais certainement, ce variateur est prévu pour équiper ma nouvelle table de défonçage. Si cette table est lourde, le prix, lui, est resté léger, et j'aimerais qu'il le reste! Il doit surement avoir une alternative à la solution "industrielle"!
Pour ton variateur, n'est-il pas possible d'en récupérer un à la déchetterie sur un appareil de même puissance ? Ou comme le conseille le pat sur ton sujet de table de défonceuse en fonte d'en utiliser un d'aspirateur, le réglage ne serait pas assez fin pour ton utilisation ?
Dia
Dia
Bonsoir à tous, bonsoir JP.
Un lien pour des variateurs, malheureusement il semble qu'il n'y ai que du mono/tri ou tri/tri ...
http://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/tri,fr,3,59.cfm
Je doute qu'un variateur d'aspi fasse l'affaire, c'est prévu pour un moteur dont la charge est à peu prêt constante, sur une def, dès que tu va demander de la puissance, la vitesse va chuter brutalement. Pour ça il faut un variateur prévu pour, comme celui de la Kress (ou d'une def) qui à aussi un dispositif qui maintient la vitesse constante, par contre le couple lui chute rapidement à basse vitesse.
Le top c'est une variation de fréquence sur un moteur tri
http://cgi.ebay.fr/2-2KW-CNC-router-Water-cool-spindle-motor-and-inverter-/180709950100?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a13270294
ou une broche prévue pour
http://www.ironwood-distribution.com/tout_pour_la_cnc/moteurs_porte_outils/electrobroche-de-1800-watts-220-p-2390.html
++
David
Un lien pour des variateurs, malheureusement il semble qu'il n'y ai que du mono/tri ou tri/tri ...
http://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/tri,fr,3,59.cfm
Je doute qu'un variateur d'aspi fasse l'affaire, c'est prévu pour un moteur dont la charge est à peu prêt constante, sur une def, dès que tu va demander de la puissance, la vitesse va chuter brutalement. Pour ça il faut un variateur prévu pour, comme celui de la Kress (ou d'une def) qui à aussi un dispositif qui maintient la vitesse constante, par contre le couple lui chute rapidement à basse vitesse.
Le top c'est une variation de fréquence sur un moteur tri
http://cgi.ebay.fr/2-2KW-CNC-router-Water-cool-spindle-motor-and-inverter-/180709950100?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a13270294
ou une broche prévue pour
http://www.ironwood-distribution.com/tout_pour_la_cnc/moteurs_porte_outils/electrobroche-de-1800-watts-220-p-2390.html
++
David