-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

[REALISATION] cyclone pour electroportatif

+71
Wyldix
debutant2B
Lasta
Nico
max91800
Roland
deanorthk
ellogo67
boiseux33
KY260
xmax
Idefixes
mondeo2
Philtav
Scorpio
Guilhèlmus
Patrick le Belge
pompom37
KOKO 57
fp03
fredo24
Le Canayien
Gérard 30
Bn.
phildem
Prétender 49
pifou
suresnoi
manuz
jeludu
yves40160
Herode
dh42
meta_screw
france3
camopi
chado
bilou(te)
Rémi(de la Montagne Noire
marty
jhp57
Vélobois
ramses
frelon
duncanmac
aliocha205
david72
WMLogistic
meles
AlexDSL
Mizott
passionair
niaproun
jean malbranque
grosb
Shitopicker
claude1
inzemix
f1pzy
den's
FredM
Laurent12
Eric22
minifree
sangten
kakashi4ever
bricoleux
J-Max.fr
6°sens
Antoine
greenfrog
75 participants

Page 10 sur 21 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant

Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  WMLogistic Mar 25 Mar 2014 - 16:19

sangtem, il y a une erreur au niveau de L3' et L2-L3' dans le tableau qui te concerne Smile

WMLogistic
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Date d'inscription : 05/02/2014

http://www.skins-dreamteam.eu

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  sangten Mar 25 Mar 2014 - 16:57

effectivement. Je laisse minifree le corriger s'il le souhaite.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14962
Points : 20381
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  minifree Mer 26 Mar 2014 - 11:00

Bonjour,
J'ai fais la correction.

C'est quand même étonnant la différence pour L2-L3' entre passionair/f1pzy d'un coté et sangten/inzemix/chado d'un autre.
Il y à une grosse différence... Pourtant l’efficacité semble équivalente...

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Cyclon18
MB passionair f1pzy sangten inzemix chado
Type de
Cyclone
Cône de chantier Dust Commander Dust Deputy Cône de chantier Tuyau 100
cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Cone_c10 cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Dust_c10 cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Dust_d10 cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Cone_c10 cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Tampon10
Dispositif
complet
cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Pasion10cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 F1pzy10cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Sangte10cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Inzemi10 cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Chado10
D1 180 155 150 198 100
D2 40 55 48 à 51 35 40
D3 40 55 50 35 40
D4 80 60 80 75 40
L1 400 275 285 390 340 + 60
L2 180 80 170 305 230
L3 90 10 15 50 60
L3' 130 65 65 85 100
L2-L3' 50 15 105 220 130
Efficacité 98% 99% 99% 98% 98%
Coût env 25€ <100€ <100€ <30€ <20€
+ Prix Clef en main Clef en main Prix Prix
- Assemblage Prix
Raccord tuyau
Prix Assemblage Assemblage
Options Soupape sécurité
Fenetre visu remplissage
Chariot Aspi+Cyclone
Double entrée
Test sur
500g farine
95,6% ? NSPP
Ne se prononce pas
Very Happy
99,8% ?
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  camopi Dim 30 Mar 2014 - 11:13

sangten a écrit:
Camopi, Où as-tu trouvé ce schéma tre intéressant ?

Ce schéma est tiré d'un cahier du centre technique du bois : l'aspiration dans les industries du bois (décembre 1978)

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 2014-022

36 ans .... les solutions évoluent mais pas les principes
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 340
Points : 652
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 61
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  f1pzy Sam 5 Avr 2014 - 11:54

voila avec un léger retard... mes resultats concernant le dust commander:

tout d'abord l'installation, provisoire

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 _igp2517

pesée avant combat:

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 _igp2518

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 _igp2519

400g de sciure
cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 _igp2520

pesée à l'arrivée:
cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 _igp2521

soit, si je ne fait pas d'erreur de calcul 44 g se sciure dans le sac, le reste dans mon container. pratiquement 90% de "rendement" c'est moins que ce qui est annoncé ds la pub (98%) de ce dust commander, mais mon réservoir n'est pas totalement terminé,  les angles ne sont pas étanchéifié, le couvercle est simplement posé et, pour pouvoir adapter mes tuyaux d'aspirateur j'ai du installer une réduction de 50 à 40 mm et mon embout de tuyau d'aspirateur ne fait que 36 mm le vide est comblé par quelques tours de ruban auto vulcanisant. le tout générant des pertes, je vais finir la réalisation et referai le test.

Voila ma pierre à l'édifice,
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  passionair Sam 5 Avr 2014 - 13:54

Bonjour f1pzy

Ne cherche pas , j'ai la réponse ton cyclone n'est pas à remettre en cause.
Je viens de faire une série d'essai avec ma V3 ( voir post dédié ) dont voici les résultats
Le but était tout d'abord de savoir la position optimum du tube central, j'ai donc fais des repères tous les 2cms sur le tube .
L'expérience des utilisateurs du forum ayant montré que le tube devait être sous celui qui tangente, j'ai commencé les essais à partir de cette valeur.
Le test reste classique avec le dyson et son bocal transparent
cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Dscn2124cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Dscn2125
Voici le tableau des résultats
cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Essai_10

On peut constater que 2 cms au dessous du tangentiel , l'éfficacité est maximum et que le fait de descendre encore de 2 pui 4cms ne change rien.

Bonne nouvelle, la position du tuyau central n'est pas sensible*, ce qui explique les différences constatées dans les versions.
* A partir du dessous du tuyau tangentiel.

Par contre j'ai réaliser les premiers tests avec un morceau de tuyau assez court.
Quand j'ai voulu essayer avec le long tuyau que j'avais bricolé ( 3 morceaux raccordés à l'arrache ) j'ai tout de suite vu la différence.
Et là je rejoins Sangten qui avais raison depuis le début, il faut une plus grosse section de tuyau pour éviter qu'il se bouche mais je crois aussi qu'il contribue à équilibrer la quantité d'air et de poussière.
Trop de volume d'un coup de poussière et la dépression diminue dans le tuyau mais augmente dans le bac, rendant les poussières plus volatiles.
Ce qui à pour effet  de diminuer la vitesse de rotation et donc de pouvoir aspirer dans l'arrivée centrale ( but non recherché ). CQFD
Ayant raccourci mon tuyau avec seulement deux morceaux bien raccordés proprement, le dernier test vérifie l’hypothèse.

Moralité:
la profondeur de pénétration doit être en dessous de l'entrée tangentielle
le diamètre du tuyau entre le cône et l'aspirateur peut rester en 40.
Par contre il faut passer en 50 sur l'entrée tangentielle ou avoir un tuyau de 40 mais pas trop long.

A nous tous on finira par comprendre..
A++
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 68
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  f1pzy Sam 5 Avr 2014 - 17:21

OK je vient de passer 2 heures à faire des test ds le même sens que toi avec très peu de différence aussi, mais en rallongeant mon tuyaux jusqu’à 180mm (L2) mais cela se joue a quelques grammes et donc je pense que c'est plutôt la tolérance de ma balance mes tuyaux d'aspirateur on le même diamètres 40 mm mais celui de l'aspirateur a tjrs son embout emboitable sur la canne télescopique et cet embout fait 36mm intérieur. en longueur ils font 1,80m les 2
La dépression ds mon bac est relativement importante car le couvercle non fixé est quasi impossible a ouvrir lorsque le système est en marche. Donc cela rejoint ton raisonnement. il faudrait que je trouve un tuyau en 50 mm pour la sortie tangentielle, j'en ai vu au brico du coin mais c'est du tuyau d'écoulement et assez rigide de plus,pour le raccordement sur l'electro portatif il faudra nécessairement une réduction en 40 voir plus petit encore.

f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  france3 Dim 6 Avr 2014 - 7:41

Bonjour,

Je devrai me lancer prochainement dans la réalisation d'un cyclone. L'aspirateur que j'y connecterai est un Karcher WD5600MP :
cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Karcher-aspirateur-eau-et-poussiere-wd-5600-mp

qui est équipé de deux tuyaux dont un gros. je me pose la question de connecter l'api au cyclone avec le gros tuyau et un tronçon de PVC diamètre 63mm, ce qui, pour un débit identique génèrerait moins de pertes de charges et moins de vitesse dans CE tronçon du circuit, et donc j'imagine, moins de particules à atteindre l'aspirateur. Le contre serait de dire que ça réduit la distance entre le tube plongeur et la paroi du cône.

Merci de vos avis éclairés.
france3
france3
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 136
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  niaproun Dim 6 Avr 2014 - 8:44

Ave
Avec toutes ces données, (merci) j'envisage de refaire un cyclone autre que le bricolage rapide, eh oui le provisoire qui dure, pzr contre je me posais une question.
Afin de réduire la vitesse des particules, sachnat qu'elles entrent avec une vitesse initiale, si j'augmente le diamétre du haut du cyclone elles auront plus de distance à parcourir et perdront plus de vitesse par tour.
Quel sera alors l'optimum de diamétre ?
Idées ?
merci
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 74
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  6°sens Dim 6 Avr 2014 - 9:17

Bonjour à Tous,

Niaproun, je pensais faire de même dans quelque temps.
Le dessin de Camopi montre un cylindre au dessus du cône et je me demande si ce n'est pas judicieux !
Les poussières auraient le temps de tourner et tourner et perdre ainsi de la vitesse...
Santé présente un modèle qui répond à cette idée.

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Cyclon10

Faudrait-il garder ce que j'ai entouré en bleu en utilisant un cône de chantier, par exemple ?
Et gérer la descente du tuyau (jaune) de façon à perdre le plus possible de particule...

Vos avis ?

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9417
Points : 16166
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  sangten Dim 6 Avr 2014 - 9:51

france3 a écrit:
je me pose la question de connecter l'api au cyclone avec le gros tuyau et un tronçon de PVC diamètre 63mm, ce qui, pour un débit identique génèrerait moins de pertes de charges et moins de vitesse dans CE tronçon du circuit, et donc j'imagine, moins de particules à atteindre l'aspirateur. Le contre serait de dire que ça réduit la distance entre le tube plongeur et la paroi du cône.

Merci de vos avis éclairés.

En mettant un tuyau plus gros, tu diminues la perte de charge, et augmentes le débit. Tu redonnes du peps à l'aspi. La vitesse de l'air à cet endroit ne modifiera pas, à mon avis, la quantité de particules qui passeront dans l'aspi. Celle-ci est plus fonction de la forme du cyclone, et du remplissage éventuel du bac collecteur.

niaproun a écrit:
Afin de réduire la vitesse des particules, sachnat qu'elles entrent avec une vitesse initiale, si j'augmente le diamétre du haut du cyclone elles auront plus de distance à parcourir et perdront plus de vitesse par tour.
Quel sera alors l'optimum de diamétre ?
Idées ?
merci

Je ne sais pas s'il y a une réponse autre que par l'expérimentation. Je dirais que les meilleures formes sont celles des cyclones présentées par les différentes sociétés qui en vendent. En général, elles ont (je pense entre autres à Oneida) passé de nombreuses années en recherche et développement, et leurs produits en sont le reflet. Je pense qu'il est bon de s'en inspirer. Sachant leur efficacité, et sachant l'équipement expérimental colossal nécessaire pour faire ce genre de tests, je nous vois mal essayer de chercher des demi ou des dixièmes de pourcent d'efficacité supplémentaires, équipés de nos balances, fussent-elles précises au dixième de gramme. Ce qui n'enlève rien à l'extraordinaire ingéniosité de nos métabricoleurs préférés. Et qui ont d'excellents résultats.

Inspire-toi des proportions du dust commander ou du dust deputy, et tu auras d'excellents résultats comme nos amis.

Attention, la puissance et le débit de l'aspirateur, sont également très importants. Dans cet équipement, tout est très important. Mais pas au dixième de mm près.

Renaud, je pense que le cône présenté par camopi est intéressant, à un détail près, et qui a son importance.
Il est destiné à envoyer les copeaux à l'extérieur du batiment, et à ce titre fonctionne en pression. Cela veut dire que le ventilo est situé en amont du cyclone, et que les copeaux peuvent tomber à l'air libre. Il peut donc y avoir des différences de fonctionnement. Je ne sais pas.

Globalement, il me paraît intéressant de se rapprocher dans ce qu'on trouve dans le tableau de minifree. Il donne une bonne idée des performances en fonction des modifications des éléments.





_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14962
Points : 20381
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  6°sens Dim 6 Avr 2014 - 10:05

Ok,
Sage réponse.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9417
Points : 16166
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  sangten Dim 6 Avr 2014 - 12:16

On ne perd pas son temps sur ce sacré forum.

A vous lire ce matin, france3 m'a donné une bonne idée.

J'ai la patate sur mon cyclone, et je ne m'étais pas préoccupé du tuyau de reprise, entre le cyclone et l'aspi. Et voilà que je réponds un truc que je n'avais pas mis en application, ni même pensé. Comme quoi...

Avant, j'avais ça :

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Img_2032

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Img_2033

Mais ça c'était avant. Il y a une heure, quoi.

Maintenant, j'ai ça :

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Img_2034

J'ai donc changé le long (3,50m quand même) tuyau en 27 entre l'aspi et le DD pour un tuyau en 53.

Résultat : je ne sais pas si il y a une grosse différence en aspiration, parce qu'il a suffisamment de patate dans tous les cas, mais :

Il est beaucoup plus silencieux. Eh oui, moins de perte de charge, beaucoup moins de bruit. J'ai multiplié mon diamètre par 2, donc divisé ma vitesse par 4. Et réduit la perte de charge également par 4. En réalité plus, puisque le nouveau tuyau est plus court, et qu'il fait moins de circonvolutions. Et donc réduit le bruit d'autant.
CQFD.

J'aurais quand même pu y penser... Ah, l'âge, ma bonne dame. En tout bcas, merci France3. Merci le forum.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14962
Points : 20381
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  marty Dim 6 Avr 2014 - 12:26

Bonjour,

Sangten,

"Il est beaucoup plus silencieux. Eh oui, moins de perte de charge, beaucoup moins de bruit. J'ai multiplié mon diamètre par 2....."

Est ce que tu ne crois pas que le sous dimensionnement des sorties d'évacuation de copeaux sur les machines (en 100 mm) est aussi une des raisons du bruit important ,comme sur une R/D par exemple ?

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  sangten Dim 6 Avr 2014 - 13:31

marty a écrit:
Est ce que tu ne crois pas que le sous dimensionnement des sorties d'évacuation de copeaux sur les machines (en 100 mm) est aussi une des raisons du bruit important ,comme sur une R/D par exemple ?

En matière de collecte des copeaux, poussières et particules, le diamètre de la gaine est fonction de la vitesse que l'on souhaite obtenir pour des débit/pression donnés.

Il faut donc d'une part maintenir une certaine vitesse, et d'autre part avoir un débit qui corresponde au nombre d'équipements fonctionnant simultanément (qu'on appelle foisonnement). Et tout ça, bien sûr, dans le cadre d'un budget cohérent.

Pour la vitesse des copeaux, les recommandations de l'INRS sont de 20m/s. Nos aspirations sont loin, très loin de ces vitesses, et on tourne aux environs de 8 à 10 m/s, ce qui, chez moi, fonctionne parfaitement.

Si tu augmentes le diamètre, pour un même aspi, tu vas effectivement réduire la perte de charge, mais aussi la vitesse dans une proportion égale au carré de la différence de diamètre. En d'autres termes, par exemple, tu passes de 100 à 125, et tu réduits la vitesse de 10m/s, à 6,41, ce qui est largement insuffisant.
Dans ce cas, pour augmenter la vitesse de transport, il te faudra augmenter le débit/pression du ventilo, c'est à dire la puissance. D'ou augmentation du coût et de la consommation. Et du bruit également...

Ce qu'il est possible de faire si on souhaite optimiser l'installation, c'est déjà passer tout ce qui est possible en gaine lisse. PVC ou galva, peu importe. Parce que la gaine souple, du fait de ses plis style accordéon, génère une perte de charge sans commune mesure avec la gaine lisse. D'ou l'intérêt, quand on a un réseau fixe, de mettre du tube rigide. D'ou moins de perte de charge, meilleur débit, et installation moins bruyante. Je n'ai pas dit plus silencieuse.

J'espère avoir répondu à ta question le plus simplement possible. Si tu as des questions complémentaires, n'hésite pas.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14962
Points : 20381
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  marty Dim 6 Avr 2014 - 18:06

Merci pour ta réponse  Very Happy !

En fait (et j'aurais du être plus précis),je ne parlais que du bruit.Le reste ,tu m'en avais déjà parlé sur ce fil (ICI ).

Je suis incapable  scratch  de retrouver sur le net ,un article qui met en évidence le soudimensionnement des sorties de collecteurs de copeaux sur les machines.Mais il était clairement dit qu'un réseau en 152 mm était plus adapté à une puissance de 2,2 cv mono.

D'ailleurs ,je crois que le "nouveau" aspi JET Vortex d'une puissance équivalente, a une entrée en 152,alors que le modèle précédent était en 100 ou 125.......en tous cas, inférieur.

Je ne conteste pas ton expertise.Je suis bien incapable de faire les calculs que tu nous a présentés .Mais je vais bientôt finir mon réseau d'aspiration (12 m) en galva de 160.Le tout raccordé à un moteur de 2,2 cv mono.L'efficacité est vraiment impressionnante par rapport à mon ancien réseau en pvc (4 m )en 125 avec 2 dérivations en 100.J'ai pris le risque(si on se base sur tes calculs) de passer à ce diamètre car quand j'ai fait "le tour" des références des collecteurs à copeaux,je me suis aperçu que l'entrée d'air minimum pour des aspi d'au moins 2,2 cv,pour des marques "sérieuses",était de 120 ,voir 140 lorsque la puissance proposée est un peu supérieure.

Donc,quand on monte en gamme,on s'aperçoit que ce qui est amélioré ,c'est surtout (toutes proportions gardées) la taille de l'entrée d'air.

Or ce qui aspire,ce sont les dépressions crées au dessus des ailettes lorsque le moteur les met en mouvement.Ce qui  peut faire "chuter" l'efficacité des ailettes,c'est leurs formes inadaptées et une "chambre"(l'entrée d'air et la taille des tuyaux) de dépression trop petite et ensuite.......la puissance du moteur insuffisante.Et c'est ce dernier point qui m'a paru illogique.

En effet,pourquoi avec des aspi moins puissants et cela jusqu'à 2,2cv pour certaine marque (FOX),l'entrée d'air est la même ????

Comme tu l'expliques,il faut adapter la taille de la tuyauterie en fonction de la puissance,n'est ce pas?

En fait,ce qui m'a fait douter ,c'est la démarche marketing des constructeurs.Quand on produit des machines avec des sorties en 100,il est logique de vendre des aspi avec les mêmes diamètres d'entrée........parce que c'est plus vendeur et qu'un amateur sera plus satisfait de pouvoir connecter sa machine directement ,sans avoir à racheter un autre tuyau ou un adaptateur.

Ensuite que ça est un impact négatif sur l'aspiration,il s'en foutent,ils proposeront des aspi avec des moteurs plus puissants  pour palier à l'insuffisance du diamètre des tuyaux et de l'entrée  sur l'aspi.............

Bref,ça fait racheter!!!!

Je n'ai par encore tout à fait fini mon réseau mais j'attends de voir ce que ça va donner au niveau du bruit sur la R/D.

Amicalement

PS;Je m'aperçois que je suis un peu hors sujet,je m'en excuse  Embarassed . Embarassed 

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  sangten Dim 6 Avr 2014 - 21:52

marty a écrit:
Donc,quand on monte en gamme,on s'aperçoit que ce qui est amélioré ,c'est surtout (toutes proportions gardées) la taille de l'entrée d'air.

Or ce qui aspire,ce sont les dépressions crées au dessus des ailettes lorsque le moteur les met en mouvement.Ce qui  peut faire "chuter" l'efficacité des ailettes,c'est leurs formes inadaptées et une "chambre"(l'entrée d'air et la taille des tuyaux) de dépression trop petite et ensuite.......la puissance du moteur insuffisante.Et c'est ce dernier point qui m'a paru illogique.

En effet,pourquoi avec des aspi moins puissants et cela jusqu'à 2,2cv pour certaine marque (FOX),l'entrée d'air est la même ????

Comme tu l'expliques,il faut adapter la taille de la tuyauterie en fonction de la puissance,n'est ce pas?

En fait,ce qui m'a fait douter ,c'est la démarche marketing des constructeurs.Quand on produit des machines avec des sorties en 100,il est logique de vendre des aspi avec les mêmes diamètres d'entrée........parce que c'est plus vendeur et qu'un amateur sera plus satisfait de pouvoir connecter sa machine directement ,sans avoir à racheter un autre tuyau ou un adaptateur.

Ensuite que ça est un impact négatif sur l'aspiration,il s'en foutent,ils proposeront des aspi avec des moteurs plus puissants  pour palier à l'insuffisance du diamètre des tuyaux et de l'entrée  sur l'aspi.............

Bref,ça fait racheter!!!!

Je n'ai par encore tout à fait fini mon réseau mais j'attends de voir ce que ça va donner au niveau du bruit sur la R/D.

En fait, quand on monte en gamme, ce n'est théoriquement pas la taille de l'entrée d'air qui augmente, mais la puissance et éventuellement le rendement. Donc plus de débit, donc entrée plus grande. Logique.

La plupart des aspis de bricoleurs, voire de bricoleurs éclairés, sont fabriqués en Chine, et les fabricants ne se cassent pas la tête pour recréer des ventilateurs à haut rendement pour une clientèle qui n'y comprend rien. D'autant que je crois que les fabricants eux-mêmes n'y connaissent rien. Les vrais fabricants de ventilateurs sont en Europe ou aux USA, et les prix et rendements n'ont rien à voir avec ceux que nous achetons, nous autres bricoleurs et bricoleurs éclairés.

Pour ce qui est du bruit de la RD, je serais curieux de savoir si elle fera moins de bruit qu'avant. Mais comme on n'a aucun point de comparaison, si ce n'est ton oreille, ce qui est grandement subjectif...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14962
Points : 20381
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  f1pzy Lun 7 Avr 2014 - 17:55

A force de faire des essais pour améliorer le rendement et/ou comprendre sur quel paramètre il faut jouer pour améliorer le fonctionnement , je me demande si les dimensions et notamment le rapport hauteur/largeur du receveur (bidon, caisse...) n est pas non plus importante, car si la dépréssion est importante, très rapidement, la sciure, déjà volatile, remonte dans le cyclone pour être aspirée dans le sac. Cela arrive après 2kg de sciure aspirée. J ai fait l essai, et, sans rien aspiré, j ai vu au bout de quelques secondes, de la poussière tournoyer ds le cyclone mais je ne sais plus si c'était après le 5ème ou 6 ème essais, avec à chaque fois 400 g dans mon pot. Demain je vais essayer de me procurer un tuyau de 50 mm et refaire des tentatives.

J ai également appris que karcher renouvelais sa gamme d aspirateur car ds beaucoup de gsb ils soldes leur modèles, cela interessera peut être certains métabricoleurs.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  sangten Lun 7 Avr 2014 - 21:46

bonsoir

je pense qu'il y a une relation entre la puissance/dépression et le cyclone. As-tu une puissance réglable ?

j'ai fait cet après-midi l'expérience suivante, assez amusante :

petit bout de bois aspiré. Le premier tourne dans la partie basse du DD, le deuxième en partie haute.





Il tournoyait jusqu'à ce que je modifie la pression dans le tuyau, en aspirant autre chose.
Va comprendre.
Je pense qu'il peut être intéressant de modifier la puissance pour trouver le point d'équilibre permettant à la fois d'aspirer les copeaux de façon efficace, et d'empêcher la remontée dans l'aspirateur. Pour ceux qui peuvent régler la puissance, bien sûr.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14962
Points : 20381
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  inzemix Lun 7 Avr 2014 - 22:35

Tiens, j'ai pas essayé de faire varier la puissance de l'aspi, je la laisse a fond, ca me parait plus logique, et comme le "tri" est bien fait, y'a pas de raison de bouger (pis, si je me trompe pas, la puissance inutilisée se retrouve a être dissipée sous une autre forme, et donc ca chauffe plus que la normale quand on réduit la puissance, et comme mon aspi a tendance a chauffer, je vais pas tenter le diable...)
inzemix
inzemix
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 504
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 42
Localisation : Drôme/Valence (a coté)

http://chanupx.fr

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  passionair Lun 7 Avr 2014 - 22:46

Bonsoir

Nous voila revenu au point de départ qui est de savoir si le fonctionnement est optimum ou non, question posée sur le forum...
Nos différents test montrent que c'est loin d'être simple et que les variables sont peut être pas celles auxquelles on pensaient.
De plus la solution du tube de 50 ne me semble pas être dans le cahier des charges initial...pour de l’électroportatif....
Pourrons nous rester sur une solution simple à base de cône pas cher et d'un montage simple sur un récipient qui soit à l’échelle de l'utilisation d' un petit atelier sur de l'électroportatif ? Assurément oui pour moi, je pense que nous avons réussi.
Si on obtient un rendement de 90% voir mieux c'est que du bonheur et de l'économie de sac d'aspirateur. ( condition primaire peut être oubliée )
Mais je suis comme vous , j'aime comprendre et ferai des tests pour le fun si vous jugez.
Bien à tous
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 68
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  inzemix Lun 7 Avr 2014 - 22:52

Perso, j'en ai fini avec les tests, j'ai la certitude que ca fonctionne très bien, 2% de plus ou de moins, honnêtement, tant que mon aspirateur survit plus longtemps et continue a faire son boulot, ça me va !
inzemix
inzemix
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 504
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 42
Localisation : Drôme/Valence (a coté)

http://chanupx.fr

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  f1pzy Mar 8 Avr 2014 - 12:36

ah ben non j'ai pas pensé à diminuer la puissance ... un essai de + à faire...
avec 90 % de "rendement" je suis amplement satisfait car pour remplir un sac d'aspirateur il va falloir aspirer environ 40 kg de sciure... ça risque de me prendre un peu de temps et il se peu de le vieille aspi que j'ai, (15 ans au moins) rende l'âme avant que j'ai fini d'utiliser les 5 sac de la boîte...si je continue c'est plus pour parfaire ma compréhension de ce qui se passe exactement (comme je suis pas très doué en maths/physique faire des expériences m'aide à comprendre plus facilement). Et comme j'ai terminé la journée avec 1h30 de retard du coup le brico était fermé...don pas d"essai avec un tuyau plus gros, on verra jeudi ou vendredi.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  sangten Mar 8 Avr 2014 - 13:18

f1pzy a écrit:si je continue c'est plus pour parfaire ma compréhension de ce qui se passe exactement (comme je suis pas très doué en maths/physique faire des expériences m'aide à comprendre plus facilement).  Et comme j'ai terminé la journée avec 1h30 de retard du coup le brico était fermé...don pas d"essai avec un tuyau plus gros, on verra jeudi ou vendredi.

Tu ne commences pas avec le plus simple. L'aéraulique (c'est comme ça qu'on appelle la science des écoulements d'air), procède de la Mécanique des Fluides, qui n'est pas le domaine le plus simple à comprendre. Mais quand on y prend gout, c'est très amusant. La preuve, on s'amuse à faire des expériences en vidant des sacs de farine.
Toutes proportions gardées, et en restant peu humble, comme Pierre Gilles de Gennes qui expliquait à ses étudiants sa théorie de la matière molle avec des spaghettis.
Bon, faut pas rêver, ce n'est pas avec notre kilo de farine qu'on décrochera le Nobel.

L'essentiel, c'est de faire ce qu'on aime en s'amusant. Même si ce n'est pas tout le temps possible, au moins un petit peu.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14962
Points : 20381
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  meta_screw Mar 8 Avr 2014 - 14:19

On pourrait aussi préciser "Mécanique des fluides compressibles", les fluides gazeux ne se comportent pas comme les fluides liquides et les lois physiques ne sont pas les mêmes
Ce n'est pas simple du tout cette affaire là

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 68
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  niaproun Mar 8 Avr 2014 - 14:33

Ave
Même pire  Very Happy 
Si le fluide est Newtonien !!
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 74
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

cyclone électro -portatif - [REALISATION] cyclone pour electroportatif - Page 10 Empty Re: [REALISATION] cyclone pour electroportatif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 21 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum