Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

+63
izzyjp
beepbeep57
L'Ankou
FMJ
jerome35
Strib
Guilhèlmus
bilou(te)
pifou
Lasta
bob47
Jivé
cascabel
Vincent 38
jean luc 38
fazer
titi74
lemony86
Scorpio
Ty Coat
tontonraoul
phil59
grosb
Jerome41
Hervé-34
Wyldix
max91800
ricoud
eric44
Mizott
inzemix
pompom37
gauthier13
comtois
sangten
James17
maxounet 67
JeanPierre
meles
Marcantoine57
desmo 38
bricoleux
dh42
c.phili
Antoine
Totem
KY260
pili
6°sens
Rémi(de la Montagne Noire
Nayls
elrond
marty
sd74
Steph53
tomailya
Ouss
boiseux33
J-Max.fr
quentin91800
napo7
chado
diomedea
67 participants

Page 35 sur 41 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 41  Suivant

Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 35 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Ven 5 Juin 2015 - 7:19

Bonjour à tous les deux,
Wyldix a écrit:...Je vois que le fameux meuble avec les tiroirs basculants prend forme  Very Happy
On ne peux rien te cacher! tongue
Mais je ne me souvenais plus en avoir parlé...

grosb a écrit:Je vais donc m'y remettre, mais seulement à partir de lundi malheureusement ;-((
Je ne peux pas avant, hélas.
Moi j'ai tout sous la main, mais j'ai bien envie de t'attendre...
Ça me permettrait de terminer tranquillement mon meuble, et puis c'est plus dans l'esprit du partage.
Qu'en pensez vous?
Bonne journée,
JPaul

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 35 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Ven 5 Juin 2015 - 8:02

Bonjour à tous les deux,

Eh bien J-Paul, je constate que tu as plus de patience que moi... Very Happy

Ce serait sympa en effet de faire les tests en simultanés, mais mon coffret du pupitre n'est pas encore fait (pas eu le temps), ni le coffret de l'Altivar et des autres éléments, car j'envisage toujours de le faire en alu pour cause d'interférences...

Mais ceci ne m'empêchera pas de faire le montage "en volant".

@++, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 35 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Ven 5 Juin 2015 - 8:40

Re bonjour,

Wyldix, je plussoie les propos de J-Paul quand à tes qualités pédagogiques, 18' de cours super !

Petit HS du jour:
Si j'avais eu des prof aussi intéressants que ce que tu nous montres, je pense qu'il y aurait beaucoup moins d'échecs scolaires.
Pour moi c'est essentiellement là que l'on peut vraiment parler d'égalité des chances... Mais chut, c'est un sujet tabou!
Fin du HS. Very Happy

Une idée me trotte dans la tête depuis un moment concernant le contact home (j'ai attendu la 14ème minute pour que tu en parles, mais tu y a bien pensé  scratch ), je vous l'expose pour que vous me disiez si elle n'est pas déconnante  Idea
pour faire simple, j'envisage de placer le micro switch sur le parcours de la table et non en "butée basse", donc ce contact sera ouvert, puis fermé, puis ouvert si la table continue à descendre au delà de ce contact.
deux avantages à procéder ainsi :
- positionner le home sur la position la plus adaptée pour passer en mode dégau, sans devoir descendre la table tout en bas,
- donner la référence de la position home lors de la montée de la table et non de sa descente ce qui induit un rattrapage de jeu automatique du renvoi d'angle ou tout autre jeu de la table sans se prendre la tête pour un étalonnage régulier,
- enfin (ça fait en fait trois arguments), pas besoin de prévoir un ralentissement du mouvement de la table en approche du contact home.

Qu'en pensez vous? il me semble en plus que cela simplifie la programmation?

A vous lire, en encore  cheers  Wyldix,
amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 35 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Ty Coat Ven 5 Juin 2015 - 8:51

Bonjour à tous et à vous trois en particulier,

17 min d'explications video et j'ai l'impression d'être devenu intelligent ! C'est génial. Hâte de voir tout cela fonctionner, apparemment j'ai moins de patience que JPaul dont j'admire l'esprit d'équipe ainsi que son meuble à tiroirs basculant. Et bon courage à Bernard pour rattraper le peloton de tête.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2104
Points : 3063
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 35 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Ven 5 Juin 2015 - 9:03

Salut Ty Coat,
Ty Coat a écrit:j'admire l'esprit d'équipe ainsi que son meuble à tiroirs basculant
Mais, je l'ai montré ou??  scratch

grosb a écrit:Mais ceci ne m'empêchera pas de faire le montage "en volant".
Bernard, ça sera également mon cas!
Je ne monterais le moteur, driver et alim' dans la machine, qu'une fois que tout sera OK!
Il ne me restera plus qu'à résoudre le problème des éventuelles interférences de l'Altivar...
Pour le positionnement du contact, je ne me prononcerais pas, mais ta vision me semble cohérente!
Moi je le vois exactement comme sur la BZT: Dès qu'il y a contact, le mouvement s'inverse et stop au bout de quelques fractions de tour, juste le nécessaire pour rattraper le jeu mécanique.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 35 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  max91800 Ven 5 Juin 2015 - 9:14

Bonjour à tous,

diomedea a écrit:Salut Ty Coat,
Ty Coat a écrit:j'admire l'esprit d'équipe ainsi que son meuble à tiroirs basculant
Mais, je l'ai montré ou??  scratch


Tu avais mis une vidéo (elle est sur ta chaine Youtube). Je retrouve plus le post, il me semble que c'était sur un sujet à propos de SW.
Tu as aussi mis une photo ici

En tout cas j'attends avec impatience le résultat de la montée motorisée !

Bonne journée.


Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 35 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Ven 5 Juin 2015 - 9:29

Et bien, je ne connais pas le fonctionnement de la BZT, mais je vois qu'ils ont inclus cette notion de rattrapage de jeu automatique, puisqu'en quelque sorte la machine s'auto-étalonne à chaque passage sur le contact, ce qui n'est pas étonnant sachant que l'usure en théorie ne fait qu'augmenter (surprenant si c'était l'inverse, le coup de la lime à appaissir Very Happy )...

Ceci m'interpelle, car en cas de défaillance du contact "home", que se passe-t-il ?
En d'autres termes, si l'écart entre la précédente valeur et la dernière valeur mesurée (en cours donc) se trouve au dessus d'une valeur donnée (de l'ordre d'un ou plusieurs mm), pourrions-nous mettre la machine en "défaut" par sécurité ?
Bon, cela complique peut-être beaucoup la programmation, mais cela pourrait être envisagé tout à la fin ?

Pour le montage, il me faudra alaiser les poulies et les percer latéralement pour y placer la vis pointeau (ça c'est pas gagné) et faire les platines du montage moteur.
Bref, c'est pas encore sur ma bécane sachant que je dois rentrer sur la RP ce WE, mais je revient très très vite...

J'emporte donc avec moins tout l'ensemble pap et Arduino Very Happy

@+, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 35 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Ven 5 Juin 2015 - 9:32

Au fait, @ Wyldix, j'ai relevé un petit lapsus dans ta vidéo, au début tu parles de la montée descente de la "défonceuse", bon je crois que tu vas être obligés de faire une version défonceuse sous table ? jesors

Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 35 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Ven 5 Juin 2015 - 10:42

Bonjour à tous,

max91800 a écrit:Tu avais mis une vidéo (elle est sur ta chaine Youtube). Je retrouve plus le post, il me semble que c'était sur un sujet à propos de SW.

Exactement je l'avais vu sur un sujet sur SW (il me semble que la question tournait autour des contraintes... mais je ne suis plus sûr)

grosb a écrit:Petit HS du jour:
Si j'avais eu des prof aussi intéressants que ce que tu nous montres, je pense qu'il y aurait beaucoup moins d'échecs scolaires.
Pour moi c'est essentiellement là que l'on peut vraiment parler d'égalité des chances... Mais chut, c'est un sujet tabou!
Fin du HS. Very Happy

Bill Gates avait fait une conférence TED (en anglais par contre mais c'est très intéressant) en avançant exactement cette idée. Mais c'est vrai que c'est un peu le sujet qui peut fâcher donc on va vite stopper  Very Happy

J'avais aussi réfléchit à ta façon de monter le contact "Home" et honnêtement je n'ai pas encore tranché le sujet, je serais plutôt pour un fonctionnement comme la BZT, mais j'y réfléchit encore.

grosb a écrit:Au fait, @ Wyldix, j'ai relevé un petit lapsus dans ta vidéo, au début tu parles de la montée descente de la "défonceuse", bon je crois que tu vas être obligés de faire une version défonceuse sous table ? jesors

J'avais pas fait attention mais c'est moche! Un bon gros lapsus d'entrée... c'est pas très sérieux Very Happy  (Je crois que JPaul envisage d'abord la version toupie  tongue )
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 35 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Ven 5 Juin 2015 - 11:09

Salut Max
C'est ici:

Je l'avais un peu oublié!
Il ne s'agissait encore que d'une pré-étude.

Bernard,
La mécanique de la BZT fait appel à des technologies, comme les rails avec des patins à billes ou des vis également à billes, ou les jeux sont extrêmement faibles (comme avec les roulements à billes), le programme de la machine n’en tient donc pas compte (des jeux).
Les contacts sont tous situés en fins de courses, et ne servent qu'une fois quant on lance le référencement.
Le programme actionne chaque axe l'un après l'autre jusqu'à ce qu'ils ouvrent le contact, puis s’en dégage légèrement.
Une petite vidéo pour mieux comprendre:


Wyldix a écrit:Je crois que JPaul envisage d'abord la version toupie  tongue
La toupie on y est pas encore!
Je vais sans toute être contraint de sortir le fût et donc de tout déposer... J'avais fait la bêtise de le graisser quand je l'avais reçue, et, inévitablement, aujourd'hui ça coince...
Si je devais la motoriser, je pense que je serais obliger d'en revoir le mécanisme.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 35 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  dh42 Ven 5 Juin 2015 - 16:04

Salut,

Et bien, je ne connais pas le fonctionnement de la BZT, mais je vois qu'ils ont inclus cette notion de rattrapage de jeu automatique, puisqu'en quelque sorte la machine s'auto-étalonne à chaque passage sur le contact, ce qui n'est pas étonnant sachant que l'usure en théorie ne fait qu'augmenter

Ce n'est pas pour rattraper le jeux que l'axe s'éloigne du contact, c'est juste pour libérer le contact afin qu'il ne risque pas d'être 'cliqué' à nouveau lorsque la machine revient à 0 (et en plus, dans le cas des BZT, pour pouvoir référencer les autres axes, car la même entrée est utilisée pour les 3 contacts)

Le rattrapage de jeu est fait par le logiciel (si activé) en tenant compte du dernier sens de déplacement pour chaque axe ; c'est complètement indépendant du système de référencement.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 35 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Ven 5 Juin 2015 - 16:24

Salut David,
dh42 a écrit:Le rattrapage de jeu est fait par le logiciel (si activé)...
Je ne souvient pas qu'on en ait parlé lors de la mise en route de la machine?
Mais vue la faiblesse des jeux, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en tenir compte...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 35 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Ven 5 Juin 2015 - 16:45

Bonjour à tous,

Merci David pour l'information!

Je pense que je vais réaliser la procédure Home de la façon suivante:
Après avoir appuyé sur le bouton Home,
- La table redescend
- Elle ralentit 1 cm avant le contact,
- Elle s'arrête une fois le contact appuyé,
- Elle remonte gentiment jusqu'à ce que le contact s'ouvre (prise de référence à l'ouverture), puis la table s'arrête.

Ainsi la référence est prise durant la remonté de la table, donc le jeu à l'inversion de sens ne dérange pas (pour autant qu'on travaille toujours en remontant par la suite). De plus un contact est plus franc à l'ouverture car on a pas de phénomène de rebond (ce n'est pas forécment un problème mais c'est plus mieux (surqualité...  farao )).

Je vais quant même introduire une valeur de jeu (0 par défaut et libre à chacun de la modifiée). On pourrait imaginer un programme qui fait 10 aller-retour de 5 mm et on pourrait mesurer la différence avec un comparateur et on obtiendrait ainsi notre jeu mécanique fois 10.

La procédure pour calibrer la machine serait donc la suivante: (exemple entre parenthèses)
- Entrer les hauteurs HMIN (3) et HMAX (220) (en fonction de la machine) -> voir vidéo 3
- Entrer le PASPARMM (400) (en fonction de la chaîne cinématique) -> voir vidéo 3
- Entrer une valeur approximative pour HHOME (225) (hauteur du contact Home, plutôt trop petite que trop grande) -> voir vidéo 3
- Programmer la carte Arduino
- Tester le bon fonctionnement du contact Home et de la touche Stop, tester que la table bouge dans les deux sens
- Raboter une pièce plutôt épaisse (par exemple 100 mm) et mesurer la pièce (par exemple: 98,7 mm)
- Raboter une pièce plutôt fine (par exemple 20 mm) et mesurer la pièce (par exemple: 18,7 mm)
- La différence entre les deux réglages (100 - 20 = 80 mm) doit être exacte à la différences des deux mesures (98,7 - 18,7 = 80 mm), si les deux valeurs ne sont pas identiques, il y a une erreur avec la valeur PASPARMM
- Appuyé sur la touche Home
- Une fois la table immobilisée, noter la hauteur actuelle (par exemple 227,3 mm)
227,3 - 20 (dernier rabotage effectué) = 207,3 mm (trajet effectué entre le dernier rabotage et le Home)
- Donc HHOME vaut exactement: 18,7 (mesure de la pièce raboté à 20) + 207,3 = 226 mm
- Changer la valeur dans le programme et reprogrammer la carte Arduino
---> La raboteuse est maintenant calibrée et prête à être utilisée cheers

Ça peut paraître compliqué mais si on suit chaque étape, en 10 minutes c'est réglé! (au sens propre comme au figuré  Very Happy )
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 35 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Ven 5 Juin 2015 - 18:31

OK, ça me va! cheers
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 35 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  dh42 Ven 5 Juin 2015 - 19:58

Re

Je ne souvient pas qu'on en ait parlé lors de la mise en route de la machine?

Non, effectivement, j'ai passé ça sous silence, sur nos machines avec VAB, ce n'est pas d'un grand intérêt ; le jeu de fonctionnement est de l'ordre du 1/100iem apparemment (mesuré au comparteur) .. le rattrapage de jeu logiciel est coton a régler au poil ... et ça pose plus de problèmes que ça n'en résous ..

Il y a même une fonction permettant de "mapper" les défauts de la vis pour les corriger par logiciel (comme sur un télescope ; c'est le système PEC sur un MEADE série LXD, LX200)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 35 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Ven 5 Juin 2015 - 21:32

Bonsoir,
Je découvre vos derniers échanges et bien merci David pour ces précisions, c'est toujours très instructif de voir comment fonctionnent d'autres systèmes Very Happy

Pour Wyldix, ton analyse du calibrage me parait parfaitement adaptée au besoin, pour moi aussi ça me va très très bien.
Avec un peu de rigueur, on doit pouvoir rattraper les défauts de nos machines amateurs (je parle de la mienne plus particulièrement, qui est loin d'être parfaite).

Bravo, car en plus tu effectues les calibrages sur une grande dimension, ce qui doit en théorie supprimer les défauts éventuels de la vis sans fin de montée-descente (du moins les lisser) et de son renvoi, pièces pas forcément d'une grande précision de fabrication, bon je me rends compte que je ne suis pas très clair dans mes explications, je vais revoir ma copie... scratch

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 35 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Sam 6 Juin 2015 - 7:34

Bonjour à tous,
De plus, par apport à une CNC, sur une RD et en raison du poids de la table (±50kg pour la mienne), l'effort se fait toujours sur le même coté du filet de la vis, on a donc pas à tenir compte de ce jeu.
Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 35 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Dim 7 Juin 2015 - 9:50

Bonjour à tous,

Une petite question pour JPaul, ton bouton d'arrêt d'urgence qui se trouve sur le panneau, il coupe seulement le moteur de la raboteuse et de l'avance, ou il coupe aussi l'alimentation de l'arduino?

Bonne journée
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 35 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Dim 7 Juin 2015 - 10:38

Bonjour Wyldix,
Non, il coupe seulement les deux moteurs de la raboteuse et de l'avance en agissant sur les stop moteurs, l'Altivar et l'électronique de la machine, et notamment platine du frein, reste sous tension.
Allez, je retourne à ma peinture!
Bon dimanche,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 35 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Dim 7 Juin 2015 - 11:47

Bonjour,

Eh bien ça alors, en parcourant mes 550km hier soir, je pensai justement à ce point soulevé par Wyldix, comment coupe-t-on l'Arduino (il est vrai que je n'avais que ça à faire Very Happy ).
En fait, il semblerait qu'il soit sous tension dès le branchement de la prise secteur de la machine.
Le panneau de commande de J-Paul ne prévoit pas d'interrupteur pour l'Arduino, il n'y en a pas non plus sur le coffret électrique (de mémoire).

Pour ma part, je pense qu'il serait opportun de prévoir tout de même une coupure de cet organe, mais pas par l'arrêt d'urgence qui obligerait de refaire le HOME à chaque coupure, de plus la table se déplaçant relativement lentement, l'appui sur la touche C est suffisante me semble-t-il ?
Un inter sur le panneau ou le coffret ferait l'affaire à condition de ne pas oublier de couper en fin de travail afin de ne pas laisser l'Arduino sous tension (l'ensemble des 2 alim + driver + pap) en permanence.

Un petit sectionneur rotatif sur le coffret ferait l'affaire, il permettrait de couper les deux alim concernées, ou encore un simple inter en série sur le sortie de la protection (DPN) de cet ensemble (j'ai prévu un DPN 2A pour cette partie).
J'ai une nette préférence pour la dernière solution, car je ne remonte pas de 220V dans le coffret de commande, or y placer un inter obligerait de le faire à moins de passer par un relais de commande (mais cela laisse encore un circuit sous tension).

Quels sont vos avis sur la question ?

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 35 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Dim 7 Juin 2015 - 13:20

Bonjour Bernard,
J'ai bien l'inter général qui coupe tout...
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 35 17_avr17

... tu voudrais en rajouter un sur l'Arduino?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 35 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Dim 7 Juin 2015 - 20:03

Bonsoir J-Paul,

En fait je me suis mélangé les pédales en réflexion sur ma combinée et non sur ta R/D, désolé.
Pour ta R/D, il n'y a aucun intérêt en effet à couper l'Arduino le temps de dégauchir, puisque la logique voudrait que tu rabotes ensuite, etc...
Donc il n'y a pas grand intérêt à couper l'Altivar, l'Arduino et l'alim. du driver et du pap pour la seule fonction en dégauchisseuse.
Ton montage est parfait me semble-t-il, il n'y a rien à changer!

Il en va tout autrement sur ma combinée, car je pique le 220V pour alimenter le coffret à partir du coffret de la combinée.
Conséquence, le coffret reste en permanence sous tension à partir du moment où la fiche secteur est branchée.
Il n'y a pas vraiment de général, en fait si mais il est mal fichu et le sélecteur de fonction (R/D ou Scie ou Toupie) ne coupe pas les alimentations mais aiguille les sécurités (en fait les commandes du variateur), donc le problème reste entier... pour moi. scratch
Aussi je pense qu'il n'est pas vraiment souhaitable que le coffret dédié à la R/D soit sous tension pendant les opérations de sciage ou de toupilliage.

Voilà donc l'orientation de mes intenses cogitations.. Very Happy

Bonne soirée, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 35 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Lun 8 Juin 2015 - 17:04

Bonjour à tous,

Petite nouvelle du jour, comme je l'avais indiqué, j'ai réalisé le montage en volant, chargé la dernière version 1_0, mise en route..

Les fonctions aux claviers semblent bien fonctionner "comme sur la vidéo" de Wyldix Very Happy , seulement le moteur ne bouge pas, nada.
En fait il ne semble recevoir aucune information.
Le voyant rouge du driver est allumé, j'ai configuré les switch comme indiqué sur la DropBox, j'ai vérifié le câblage, rien.

En reprenant dans l'ordre :
- J'ai bien 48,2V= à la sortie de l'alim.
- Quelque soit la commande, rien ne bouge côté pap. scratch

D'où ma question comment je peux vérifier que l'Arduino envoie bien ses ordres ?

Et toi J-Paul, as-tu eu le temps de mettre en route tout ça ?
Qu'est-ce que ça donne chez toi ?

Merci, amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 35 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Lun 8 Juin 2015 - 17:24

Super merci pour le retour!

Pour tester le signal DIR, tu peux simplement mesurer la tension à l'entrée du driver (entre DIR+ et DIR-) et elle devrait être de 5V lorsque le moteur tourne dans un sens, et 0V dans l'autre sens. Pour le signal STEP, il faudrait mieux un multimètre analogique (mais ça devrait aussi fonctionner avec un multimètre numérique), et tu devrais mesurer une tension différente de 0V (entre 1 et 3V).

Toutes les mesures sont en mode Voltmètre DC.

Si tu as un mode fréquencemètre sur ton multimètre, tu peux mesurer la fréquence du signal STEP, qui devrait être aux environs de 1 kHz (lorsque la vitesse est stable, après les 1-2 cm d'accélération).

Sinon tu peux mettre une led en sortie comme j'ai fais sur la vidéo (il faut une led et une résistance entre 300 et 1000 Ohms).

Si tu mesures bien les signaux, il est possible que ce soit l'entrée enable du driver qui embête, je l'ai souvent vu non-câblé mais peut-être qu'elle devrait l'être (le datasheet ne dit pas grand chose à son sujet). Si c'est le cas, EN+ au 5V et EN- à la masse (GND). Après vérification dans le datasheet du fabricant (plus complet que celui de chez sorotec, je l'ai du coup mis sur la dropbox), il s'avère que le driver est actif même si l'entrée est non-connectée.

Bonnes mesures et vive le débogage! Very Happy


Dernière édition par Wyldix le Lun 8 Juin 2015 - 17:53, édité 1 fois (Raison : Correction au sujet de l'entrée Enable)
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 35 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Lun 8 Juin 2015 - 17:41

Bonjour à tous,
Bonjour Bernard, bonjour Wyldix,
Bon... De mon coté J'ai fais LA connerie à pas faire! What a Face
J'ai inversé les polarités en branchant l'alim' sur le driver!
Et pourtant c'est pas faute d'avoir tout recontrôlé!
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 35 08_jui10

De ce coté la j'ai bien du 48V continu, mais de l'autre coté, j'ai maintenant le driver avec la led rouge allumé comme Bernard...
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 35 08_jui11

J'ai contrôlé visuellement la carte...
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 35 08_jui12

... Et je ne vois aucune trace de composant cramé...
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 35 08_jui13

Bon, j'ai quand même réessayé, mais je ne suis pas du tout sur d'avoir le bon programme...
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 35 Captur10
Quand j’ouvre "RemonteTable_Uno_1_0" , il y comme titre "RemonteTable_Uno_0_2"
En fait, j'ai toujours la même chose qu'avant...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 35 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Lun 8 Juin 2015 - 17:57

Tout est tout bon (si la led du driver s'allume, il est très probable qu'il fonctionne) mais il faut que tu fermes l'onglet "RemonteTable_Uno_0_2", ton programme est dans l'autre onglet. Il vaut mieux avoir qu'un seul onglet ouvert, car tu es sûr que le bon programme est téléversé.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 35 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 35 sur 41 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 41  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum