Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

+63
izzyjp
beepbeep57
L'Ankou
FMJ
jerome35
Strib
Guilhèlmus
bilou(te)
pifou
Lasta
bob47
Jivé
cascabel
Vincent 38
jean luc 38
fazer
titi74
lemony86
Scorpio
Ty Coat
tontonraoul
phil59
grosb
Jerome41
Hervé-34
Wyldix
max91800
ricoud
eric44
Mizott
inzemix
pompom37
gauthier13
comtois
sangten
James17
maxounet 67
JeanPierre
meles
Marcantoine57
desmo 38
bricoleux
dh42
c.phili
Antoine
Totem
KY260
pili
6°sens
Rémi(de la Montagne Noire
Nayls
elrond
marty
sd74
Steph53
tomailya
Ouss
boiseux33
J-Max.fr
quentin91800
napo7
chado
diomedea
67 participants

Page 23 sur 41 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 32 ... 41  Suivant

Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Mer 29 Avr 2015 - 9:54

Bonjour à vous deux (toujours les même par là Very Happy ),

Magnifique Jean-Paul! Je vais pouvoir t'envoyer un programme pour tester le clavier et les afficheurs. En fait, j'ai fait passer les câbles par le haut car sur les autres arduino (j'ai oublié que tu avais la toute dernière), les pattes SCL et SDA sont en haut (A4-A5).

On pourrait monter le clavier directement en bas à gauche mais le problème est que j'ai besoin d'une entrée avec interruption pour le contact "Home". Il est vrai que je pourrait m'en passer, mais c'est plus propre de coder avec une interruption.

On en voit des belles choses par chez toi! Moi j'ai vu des lapins pas très loin de chez moi mais je n'avais pas le reflex avec Sad

A+

Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Mer 29 Avr 2015 - 9:55

RESERVE POUR LES PROGRAMMES DE TESTS (en cours d'édition!)

On peut donc gentiment s'attaquer à l'informatique!

Pour simplifier les partages de fichiers, j'ai fais une Dropbox avec les différents fichiers nécessaires. Je mettrai toujours les nouveaux fichiers dans cette Dropbox ainsi pas de problème de pièces jointes éparpillées sur 3 pages.

1) Ajout des librairies nécesaires
La première étape consiste à ajouter les librairies au logiciel Arduino pour pouvoir les utiliser dans le code. Pour ce faire:

- Copier les deux dossiers AccelStepper et Keypad du dossier Librairies de la Dropbox (par exemple avec Ctrl+A et Ctrl+C)
- Coller les dans un dossier sur votre ordinateur
- Lancer le logiciel Arduino
- Dans le logiciel, aller dans Croquis -> Ajouter bibliothèque... -> Add Library...
- Dans la fenêtre qui s'est ouverte, aller dans le dossier qui contient les deux bibliothèques et les sélectionner
- Finalement cliquer sur ouvrir
- Normalement en allant de nouveau sur Croquis, les bibliothèques Keypad et AccelStepper devrait être présentes. Si ce n'est pas le cas, fermer le logiciel Arduino et le réouvrir. Si ce n'est toujours pas le cas, me contacter pour la deuxième façon de procéder!

2) Changement de l'adresse de l'afficheur du bas
Comme les afficheurs partagent le même bus de communication (I2C) ils doivent avoir des adresses différentes pour pouvoir les différencier. Il y a 127 adresses possibles (on peut donc mettre 127 afficheurs sur le même bus!) mais tous les afficheurs sont programmés à l'usine avec la même adresse. C'est pourquoi il faut changer l'adresse d'un afficheur. Pour se faire:

- Dessouder le fil suivant (il aurait été mieux de le faire avant de le souder ooops de ma part  What a Face ):

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Dessou10

- Copier le dossier RemonteTable_Uno_0_0 dans le dossier avec les documents du projet
- Ouvrir le programme RemonteTable_Uno_0_0.ino (en double-cliquant dessus par exemple)
- Connecter votre carte Arduino par USB
- Aller dans Outils -> Port série et sélectionner le port série qui s'affiche
- Ouvrir un moniteur série (Outils -> Moniteur série ou le raccourcis Ctrl+Maj+M). Si la carte est connectée, le moniteur devrait s'ouvrir. Sinon me contacter en cas de problème.
- Fermer le moniteur série
- Cliquer sur Téléverser (icône avec la flèche qui pointe vers la droite (deuxième depuis la gauche))
- Attendre que la console (en bas de la fenêtre du logiciel Arduino) affiche: "Téléversement terminé"
Le programme (qui se trouve maintenant dans le microcontrôleur de la carte Arduino) va directement se lancer après la fin de la programmation.
- Ouvrir le moniteur série (voir précédemment si besoin)
- Le message Changement de l'adresse de l'afficheur supérieur devrait s'afficher.
- Le message Changement réalisé devrait s'afficher. Si un message d'erreur s'affiche, il faut me contacter et me communiquer exactement ce qui est affiché (quelque chose comme 0x...). Sinon le changement a bien été effectué.
- Débrancher le câble USB de la carte Arduino
- Ressouder le fil

3) Test du clavier et des afficheurs (arrivera probablement ce soir)


Dernière édition par Wyldix le Mer 29 Avr 2015 - 12:21, édité 4 fois
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Mer 29 Avr 2015 - 11:44

Bonjour à tous les deux,
grosb a écrit:... tout petit conseil, les fils seraient mieux mis en toron par trois ou quatre petits colliers type "Colson" tout petit modèle.
C'est prévue!
Bernard, je viens de voir que de ton coté ça avance bien également!
Merci Wyldix!
D'abord je vais me faire un montage à blanc sur une table, et installer le logiciel Arduino sur le PC de l'atelier.
J'ai donc copier/coller tes textes de programmations dans un fichier Word, c'est ce qu'il fallait faire?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Mer 29 Avr 2015 - 12:34

diomedea a écrit:D'abord je vais me faire un montage à blanc sur une table, et installer le logiciel Arduino sur le PC de l'atelier.
J'ai donc copier/coller tes textes de programmations dans un fichier Word, c'est ce qu'il fallait faire?

C'est une bonne idée car on va entrer dans la période ou ta carte Arduino (et ce qui y est connecté) va devoir être à proximité du PC!

Qu'est-ce que tu entends par "textes de programmation" ? Si c'est ma marche à suivre, pas de problème! Il faut juste l'avoir à portée de main.

Je te conseille de faire un dossier sur l'ordinateur que tu vas utiliser avec la structure suivante (ou quelques choses similaire)

RemonteTable (ou le nom que tu veux donner au projet)
|
|---> Librairies
|------|----> AccelStepper
|------|-------|----> ...
|------|----> Keypad
|------|-------|----> ...
|
|---> Code
|------|----> RemonteTable_Uno_0_0
|------|-------|----> RemonteTable_Uno_0_0.ino (le code pour le changement de l'adresse de l'afficheur)
|------|----> RemonteTable_Uno_0_1
|------|-------|----> RemonteTable_Uno_0_1.ino (le code pour tester l'afficheur et le clavier -> arrivera ce soir)
|
|---> Documents divers
|
|---> ...etc (tout ce que tu veux d'autre!)

C'est du moins la structure que j'utilise dans la Dropbox.

Bonne suite!
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Mer 29 Avr 2015 - 12:46

Plus j'avance et plus je me dis que ce serait plus rapide et clair de faire une vidéo scratch

Je vais regarder tout ça...
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Mer 29 Avr 2015 - 12:48

C'est pas faux! What a Face
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Mer 29 Avr 2015 - 12:56

Alors je vais troquer la rédaction des pavés de textes aux joies du micro et de l'image cheers
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Mer 29 Avr 2015 - 13:46

Bonjour à tous les deux et aux autres bien sûr,

Alors voilà, je m'absente 2h30 et 160kms plus tard pour aller chercher ma courroie (à St. Brieuc) et voilà que tout s'agite au niveau de l'informatique Arduinesque.

Sage précaution que de faire un "bench test" pour l'Arduino, tu vas y retourner souvent sur le PC dans la phase de mise au point. Idea

Bon, c'est pas le tout, mais je vais recopier tout cela dans un dossier comme le suggère Wyldix, car sinon cela va vite devenir le bor..l si on n'y prend pas garde.scratch

Je retourne à l'atelier pour essayer de placer le moteur et sa courroie en croisant les doigts pour qu'elle ne soit ni trop courte, ni trop longue.

A vous lire, amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Mer 29 Avr 2015 - 14:50

Et oui ça bosse ici tongue

Plus sérieusement, tu n'as pas forcément besoin de sauvegarder les documents maintenant car ils resteront de toute façon sur la Dropbox. Par contre le jour où tu en as besoin sur un ordi qui n'a pas accès à internet, il faudra bien les avoir en local.

Bonne chance pour ta courroie (j'aurai jamais eu le courage de faire 160km pour une courroie Shocked )!
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Mer 29 Avr 2015 - 18:10

Bon, je vais attendre la vidéo! What a Face
Voila ce que j'ai comme fenêtre:
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Sans_t14

Alors que tu indique: -Croquis -> Ajouter bibliothèque... -> Add Library...
J'ai bien réussi a importer les fichiers, mais dans deux dossiers différents qui disparaissent que je ferme le logiciel.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Mer 29 Avr 2015 - 18:31

Oh, et bien cela ne fait jamais que 4 fois que je fais cet aller/retour de 160kms depuis lundi matin....
Mais ça marche enfin!!!  Very Happy  cf. http://www.metabricoleur.com/t9084p30-tentative-d-amelioration-d-un-combinee-sicar-furore-300i#173724

Donc ça avance aussi de mon côté...

Wyldix, j'ai été faire un tour sur la Dropbox, je ne comprends pas comment on y accède ?
Faut-il un code ou autre identifiant ?

Dommage que je n'ai pas emporté avec moi mon Arduino, j'aurai essayé moi aussi, mais ce n'est que partie remise à la semaine prochaine...
A plusieurs, en théorie, on y arrive plus vite et mieux ... quoi que. scratch
Je me souviens que j'avais aussi galéré la première fois que j'avais importé une bibliothèque, pas évident de mémoire.

@++, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Mer 29 Avr 2015 - 18:46

diomedea a écrit:Alors que tu indique: -Croquis -> Ajouter bibliothèque... -> Add Library...

Tu es pratiquement juste! En fait le problème vient de ma version qui n'est que partiellement traduite (je téléchargerai une version complètement en français pour la vidéo), je pensais que c'était le cas pour tout le monde mais apparemment tu as une version complètement en français.

Il faut donc aller dans Croquis -> Importer bibliothèque... -> Ajouter bibliothèque...

grosb a écrit:Donc ça avance aussi de mon côté...

Je viens de voir et c'est super! Tu commences à avoir bien quelques chevaux sous le capots Very Happy

grosb a écrit:Wyldix, j'ai été faire un tour sur la Dropbox, je ne comprends pas comment on y accède ?
Faut-il un code ou autre identifiant ?

Il suffit de cliquer sur le lien et la Dropbox s'ouvre dans un nouvel onglet. Les dossiers Code et Librairies devraient directement s'y trouver. Tu peux ensuite naviguer librement dans les dossiers et les télécharger en cliquant sur le bouton Télécharger en haut à droite.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Mer 29 Avr 2015 - 18:53

Ca c'est une réponse rapide ! cheers

Merci, je vais aller y faire un tour => j'en viens et je suis arrivé à télécharger, y'a plus qu'à...

Pour ma R/D, je n'ai pas grand mérite, j'ai simplement copié J-Paul. Very Happy
Et encore, pas complètement, car le réglage de tension de la courroie reste à faire, suite à une erreur d'appréciation de ma part.

Pour l'importation, je me doutais qu'il s'agissait d'un truc comme cela, c'est l'ennui avec Arduino et les logiciels libres, il y a plein plein de versions, mais c'est sympa aussi ce côté partage.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Jeu 30 Avr 2015 - 14:33

Bonjour à tous,
Avant de brancher quoi que ce soit, j’aimerai être sur de mon câblage.
Voici donc un récapitulatif des schémas précédent:
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Schyma18

Je n'est par contre rien en ce qui concerne le câblage du moteur et du couplage des bobines.
A propos des micro-switchs du driver, vu que ce sont les mêmes composants que sur ma CNC, dois je les mettre dans les mêmes positions?
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 12_mar10

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 27_mar11
Bon après midi,
JPaul


Dernière édition par diomedea le Ven 1 Mai 2015 - 14:56, édité 2 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  James17 Jeu 30 Avr 2015 - 14:57

Je suis toujours sans rien dire, ou plutôt en me disant que vous êtes trop forts...
Déjà, Arduino, pour moi c'est du lapon médiéval... Même si j'ai depuis longtemps envie de m'y mettre...
Ensuite, la modification que fait JP me brancherait bien pour ma Kity 639, mais il faudrait d'abord
1- peaufiner le reglage des table de degau (et la je suis comme une poule qui a trouvé un timbre)
2- adapter des rallonges (j'ai celles de ma Kity623) pour dégauchir de longues pieces
3- lever le capot pour voir comment faire varier la vitesse d'avance du bois (ca ne doit pas être hyper compliqué, puisque c'était proposé sur certaines 638)

Tout ça pour dire que vous êtes de grands malades, et que je suis toujours admiratif... Un jour peut-être, je vous arriverai à la cheville...
Encore bravo aux éléments moteurs de ce super projet cheers
A+
Fred
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1703
Points : 2838
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 57
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Jeu 30 Avr 2015 - 14:59

Bonjour,,

Il y a un bug sur le schéma. Les deux fils SCL et SDA sont inversés sur le dernier du bas. Ce n'est pas exactement comme sur mon schéma. Pour les moteurs je regarde ce soir mais dans un premier temps ce n'est pas forcément nécessaire (mais je comprends que tu veuille finir le câblage).
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Jeu 30 Avr 2015 - 15:58

Bonjour Wyldix,
Tu as l’œil!  cheers  C'est bon, c'est corrigé...
Tu as raison, pour le câblage des pas à pas on verra plus tard... Faisons d'abord de faire fonctionner l'Arduino!

Bonjour Fred,
Et merci!
James17 a écrit:3- lever le capot pour voir comment faire varier la vitesse d'avance du bois (ca ne doit pas être hyper compliqué, puisque c'était proposé sur certaines 638)
C'était un système à vitesse variable, ou simplement un choix de deux vitesses?
Pour les connaisseurs, je viens de retrouver un schéma en mono de la machine:
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Schyma17


Dernière édition par diomedea le Jeu 30 Avr 2015 - 18:18, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Ty Coat Jeu 30 Avr 2015 - 17:57

Bonsoir à tous,

Je vois que ça continue de bosser comme des malades sur ce magnifique projet. Je suis dans un coin sans rien dire, parce que que dire devant tant de professionnalisme. Bon courage à vous deux,

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2104
Points : 3063
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Jeu 30 Avr 2015 - 18:03

Bonjour et merci à tous ceux qui suivent!

Überlastschutz signifie "protection contre les sur-intensités" donc c'est sûrement un disjoncteur ou quelque chose dans l'idée.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Jeu 30 Avr 2015 - 18:23

Oui sans toute!
Mais je viens d'éditer mon message, et cette fois c'est bien le bon schéma!
Par curiosité j'ai ouvert le boitier de la toupie, et je confirme que ce sont strictement les mêmes composants... hormis le Überlastschutz! (en fait c'est un bilame).

Bonsoir Ty Coat,
Et merci!
Ty Coat a écrit:parce que que dire devant tant de professionnalisme.
Pas de ma part en tout cas, et c'est bien pour ça que j'ai créé ce fil! cheers Bon... en mécanique j'ai deux ou trois connaissances, mais pour les reste! What a Face
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Jeu 30 Avr 2015 - 21:03

Bonsoir à tous,

Bon eh bien là j'avoue je suis largué quand au fonctionnement de la Bremsplatine...
Je me doute qu'elle doit servir de frein lorsque l'on coupe la machine en injectant du continu dans le moteur?
Attention, ce n'est pas une affirmation, mais une supposition. scratch
Il faudra à l'occasion que je trouve de la littérature sur ce type d'option.

Pour le reste, je vois que cela avance toujours à grand pas et je comprends J-Paul qui veut câbler le plus tôt possible, car mine de rien le câblage peut être très chronophage, surtout quand il faut tout passer dans une machine où rien n'est prévu pour ça d'origine.

Au plaisir de vous lire encore sur l'avancée du projet, ne lâchez rien comme dirait l'autre. Very Happy

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  James17 Ven 1 Mai 2015 - 1:00

Salut JP

diomedea a écrit:
C'était un système à vitesse variable, ou simplement un choix de deux vitesses?

A ma connaissance, c'était 2 vitesses, avec sélection par levier... 2 pignons ? Je cherche toujours...

A+
Fred
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1703
Points : 2838
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 57
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Ven 1 Mai 2015 - 8:21

Bonjour à tous,
grosb a écrit:Bon eh bien là j'avoue je suis largué quand au fonctionnement de la Bremsplatine...
Je me doute qu'elle doit servir de frein lorsque l'on coupe la machine en injectant du continu dans le moteur?
Attention, ce n'est pas une affirmation, mais une supposition. scratch
Il faudra à l'occasion que je trouve de la littérature sur ce type d'option.
Je crois que c'est plus compliqué que ça!
Je vient de m'apercevoir Qu'il y a des contacts optionnels en plus, par apport au plan Klinger & Born... en fait celui que j'ai déplacé!
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Csm_8610

Je remet donc le plan de ma toupie, qui le montre bien:
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Sans_t18

Après recherches, je pense qu'à la base il s'agit de matériel prévue pour le tri, mais utilisé avec un moteur mono...


James17 a écrit:A ma connaissance, c'était 2 vitesses, avec sélection par levier... 2 pignons ? Je cherche toujours...
Le système à deux vitesses avec moteur indépendant existe également, j'en avais d'ailleurs fais allusion au début de ce fil.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Captur14

C'est vrai qu’arrivé la il aurait été aussi simple de mettre un convertisseur et de profiter d'une avance variable... Encore une bizarrerie à la Lurem!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Ven 1 Mai 2015 - 10:23

Bonjour à tous,

En fait il y a encore 2 erreurs dans ton schéma. Le fil blanc des afficheurs est relié à AREF et il devrait être relié à la masse (GND) (par exemple juste en dessous du fil rouge +5V). Si c'est possible, il serait bien de changé la couleur des fils blanc de l'afficheur en noir car normalement on essaie de mettre l'alimentation en rouge (+5V) et la masse en noir (GND). L'autre erreur se situe avec le fil noir qui va au driver qui est actuellement relié à A4 et il devrait aussi être relié à une masse (GND). Ton schéma est magnifique par contre. Comment as-tu fait?

Voilà le schéma de câblage du moteur:

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Wp_20110

Pour les switch, c'est pratiquement comme sur ta CNC, il y en a juste un qui change:
SW1: Off    -> Courant limité à 4,2A en pointe
SW2: Off
SW3: Off
SW4: Off    -> Courant de maintient limité à 2,1A max (on n'a pas besoin d'un grand maintient du moteur car la mécanique est non réversible)
SW5: On  (celui-là change!)    -> 800 pas/tour  -> 2 mm/tour / 800 pas/tour = 2,5 µm par pas
SW6: Off
SW7: On
SW8: On

Bonne suite!
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Ven 1 Mai 2015 - 15:15

Bonjour à tous,
Voila c'est corrigé!
Je le reposte ici:
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Schyma18

C'est fait sous Visio, un vieux logiciel de dessin 2D de Microsoft. Les éléments sont des captures d’écrans de ceux que j'ai modélisé sous SW, et le tout sur un fond bleu MB (#133166 ou en RVB 19, 49, 102)
Bon après midi
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Ven 1 Mai 2015 - 16:35

Bonjour,

C'est toujours d'actualité Visio, je l'utilise régulièrement. Le schéma est maintenant parfait cheers

Voilà la vidéo sur la première partie (il faut si possible la regarder dans la meilleure qualité possible 1080p). Elle concerne l'installation du logiciel Arduino, ajouter les librairies et changer l'adresse de l'afficheur. Vous m'excuserez la qualité de la vidéo... il y a encore un peu de boulot!

Je ne l'ai pas précisé dans la vidéo, mais pour changer l'adresse de l'afficheur, il faut dessouder le fil indiqué dans mon poste avec la marche à suivre (2 pages précédentes).



S'il y a des questions/problèmes/remarques, n'hésitez pas!

Bonne journeé.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 23 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 41 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 32 ... 41  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum