Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)
+63
izzyjp
beepbeep57
L'Ankou
FMJ
jerome35
Strib
Guilhèlmus
bilou(te)
pifou
Lasta
bob47
Jivé
cascabel
Vincent 38
jean luc 38
fazer
titi74
lemony86
Scorpio
Ty Coat
tontonraoul
phil59
grosb
Jerome41
Hervé-34
Wyldix
max91800
ricoud
eric44
Mizott
inzemix
pompom37
gauthier13
comtois
sangten
James17
maxounet 67
JeanPierre
meles
Marcantoine57
desmo 38
bricoleux
dh42
c.phili
Antoine
Totem
KY260
pili
6°sens
Rémi(de la Montagne Noire
Nayls
elrond
marty
sd74
Steph53
tomailya
Ouss
boiseux33
J-Max.fr
quentin91800
napo7
chado
diomedea
67 participants
Page 6 sur 41
Page 6 sur 41 • 1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 41
Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)
Bonjour Lio,
Attention, l'idée n'est pas de compenser entièrement le poids des tables!
Attention, l'idée n'est pas de compenser entièrement le poids des tables!
diomedea- complétement accro
Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)
Ah, bon
Dans le message ou j'avais posté la mise en plan avec les bonnes cotes, j'avais dans l'idée de faire quelque chose qui soit à la limite de l'équilibre, c'est à dire qu'il faut pousser (un à deux kilos) pour donner le mouvement, mais que la force est donnée par les vérins (un peu pareil que pour un coffre de voiture).
Maintenant si tu veux qu'il te reste de l'effort à appliquer toi-même (mais pourquoi ?), avec deux vérins il te restera une bonne dizaine de kilos à soulever, cela devrait déjà être relativement confortable.
++
Lio
Dans le message ou j'avais posté la mise en plan avec les bonnes cotes, j'avais dans l'idée de faire quelque chose qui soit à la limite de l'équilibre, c'est à dire qu'il faut pousser (un à deux kilos) pour donner le mouvement, mais que la force est donnée par les vérins (un peu pareil que pour un coffre de voiture).
Maintenant si tu veux qu'il te reste de l'effort à appliquer toi-même (mais pourquoi ?), avec deux vérins il te restera une bonne dizaine de kilos à soulever, cela devrait déjà être relativement confortable.
++
Lio
Totem- complétement accro
Bonjour à tous, bonjour Lio,
Passons aux essais...
Pour voir...
Ça n'est pas si mal! je maintiens la table d'une seule main sans effort.
Afin de pouvoir positionner le vérin avec précision, j'en ai fait une maquette en bois.
essai avec le vrai avant perçage du bâtis. Ce nouvel essai confirme le premier, c'est beaucoup plus léger!
Après perçage de la tôle, essai avec les deux vérins. La vis plie, mais la table reste en équilibre!
Vu les efforts, je n'ai pas lésiné sur la ferraille. Cette patte est en acier de 8mm. Assez différente de celle que j'avais modélisée, elle a l'avantage d’être aussi rigide et plus simple à réaliser!
Elle est tirée d'un fer plat de 80X8, dans lequel j'ai marqué les pliage au disque à tronçonné. une fois pliée, j'ai rechargé à la soudure (Basique).
Il me reste encore à tourner quelques entretoises, histoire d'équilibrer tous ça, et à remplacer la vis du haut et son écrou ...
Et voila, en parfait équilibre, et dans toutes les positions!
En position fermé. Il reste une petite marge de quelques mm.
Avant de faire la deuxième table (plus légère) j'ai voulu faire un essai d'une levée en simultané en reliant les table par un gabarit en CP. En dehors du fait que c'est très lourd, ça ne pose aucun problème.
Alors... Coupe, ou pas coupe?
Et puis zut! Je n'y monterais de toute façon jamais de mortaiseuse! Il faut vivre avec sont temps. A l'heure de la B² et de la Domino, les mortaiseuses bout d'arbre sont devenues obsolètes...
Pour rectifier la coupe, j'ai fais tourner la machine.
La tôle que je me suis fait plier.
Suite à une erreur, la première a été pliée dans une tôle de 2mm, celle ci en fait 3. La différence est énorme, la 2mm était bien trop souple.
A suivre...
Passons aux essais...
Pour voir...
Ça n'est pas si mal! je maintiens la table d'une seule main sans effort.
Afin de pouvoir positionner le vérin avec précision, j'en ai fait une maquette en bois.
essai avec le vrai avant perçage du bâtis. Ce nouvel essai confirme le premier, c'est beaucoup plus léger!
Après perçage de la tôle, essai avec les deux vérins. La vis plie, mais la table reste en équilibre!
Vu les efforts, je n'ai pas lésiné sur la ferraille. Cette patte est en acier de 8mm. Assez différente de celle que j'avais modélisée, elle a l'avantage d’être aussi rigide et plus simple à réaliser!
Elle est tirée d'un fer plat de 80X8, dans lequel j'ai marqué les pliage au disque à tronçonné. une fois pliée, j'ai rechargé à la soudure (Basique).
Il me reste encore à tourner quelques entretoises, histoire d'équilibrer tous ça, et à remplacer la vis du haut et son écrou ...
Et voila, en parfait équilibre, et dans toutes les positions!
En position fermé. Il reste une petite marge de quelques mm.
Avant de faire la deuxième table (plus légère) j'ai voulu faire un essai d'une levée en simultané en reliant les table par un gabarit en CP. En dehors du fait que c'est très lourd, ça ne pose aucun problème.
Alors... Coupe, ou pas coupe?
Et puis zut! Je n'y monterais de toute façon jamais de mortaiseuse! Il faut vivre avec sont temps. A l'heure de la B² et de la Domino, les mortaiseuses bout d'arbre sont devenues obsolètes...
Pour rectifier la coupe, j'ai fais tourner la machine.
La tôle que je me suis fait plier.
Suite à une erreur, la première a été pliée dans une tôle de 2mm, celle ci en fait 3. La différence est énorme, la 2mm était bien trop souple.
A suivre...
Ou comment transformer une RD en tour à métauxdiomedea a écrit:Pour rectifier la coupe, j'ai fais tourner la machine.
Chapeau pour ce super travail(comme d'habitude).
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
Bonjour,
Ce post est vraiment intéressant.
Ou comment transformer radicalement une machine.
Autant faut-il que la base soit exempte de défauts au niveau qualité de travail.
Était-ce bien le cas au départ JP ?
Dans ce cas, on peut imaginer, avec quelques améliorations,
transformer une machine modeste, mais bien née, en machine de compétition.
++JM
Ce post est vraiment intéressant.
Ou comment transformer radicalement une machine.
Autant faut-il que la base soit exempte de défauts au niveau qualité de travail.
Était-ce bien le cas au départ JP ?
Dans ce cas, on peut imaginer, avec quelques améliorations,
transformer une machine modeste, mais bien née, en machine de compétition.
++JM
Salut,
Eh bien voilà, sympathique!
C'est surprenant... Soit la table est un peu plus légère que 82kg, soit les vérins font un poil plus sur 700N, mais normalement, avec deux vérins, placés au mieux, il devrait rester à peu près 5kg à soulever.
Mais ne nous posons pas trop de questions, si cela fonctionne ainsi, tant mieux!
++
Lio
Eh bien voilà, sympathique!
C'est surprenant... Soit la table est un peu plus légère que 82kg, soit les vérins font un poil plus sur 700N, mais normalement, avec deux vérins, placés au mieux, il devrait rester à peu près 5kg à soulever.
Mais ne nous posons pas trop de questions, si cela fonctionne ainsi, tant mieux!
++
Lio
Totem- complétement accro
Bonjour JM,
Oui, le fait que ça soit une très bonne base m'a motivé pour entreprendre ces modifs'.
Déjà plus chère que ces concurrentes, cette machine deviendrait invendable avec de telles options! Je vais sans tarder pouvoir attaquer la dernière étape, malheureusement napo ne donne plus signe de vie...
La prochaine sur la liste est la scie, je viens de récupéré un petit motoréducteur en 220...
Bonjour Lio,
C'est sans doute due à la méthode un peu empirique du pèse personne!
Cdlt
JP
Oui, le fait que ça soit une très bonne base m'a motivé pour entreprendre ces modifs'.
Déjà plus chère que ces concurrentes, cette machine deviendrait invendable avec de telles options! Je vais sans tarder pouvoir attaquer la dernière étape, malheureusement napo ne donne plus signe de vie...
La prochaine sur la liste est la scie, je viens de récupéré un petit motoréducteur en 220...
Bonjour Lio,
C'est sans doute due à la méthode un peu empirique du pèse personne!
Cdlt
JP
Superbe reportage comme d'habitude, faut dire quand même en passant que t'es super équipé pour le travail du métal n'es pas, ça aide
maxounet 67- posteur Régulier
Bonjour maxounet,
Pas tant que ça!
Mais bon, je me débrouille avec ce que j'ai!
Pas tant que ça!
Mais bon, je me débrouille avec ce que j'ai!
Toujours du beau !!!
Même que ma kity 639 (le père Noël est passé en avance, cette année... ) paraît toute frêle à côté...
Même que ma kity 639 (le père Noël est passé en avance, cette année... ) paraît toute frêle à côté...
James17- complétement accro
James17 a écrit:Même que ma kity 639 (le père Noël est passé en avance, cette année... ) paraît toute frêle à côté...
Kity 439= 45kg, Holztech FS320= 420kg...
Sans rire, la 439 est une excellente machine, je sais, j'en ai eu une!
Salut JP
Je n'ai pas de 439 (enfin si, intégrée à ma Bestcombi 2000 que je vais finir par emmener en ville), mais une 639 que ma femme m'a offerte récemment : 300kg, 3kW, et fers de 400mm
Cordialement
Fred
Je n'ai pas de 439 (enfin si, intégrée à ma Bestcombi 2000 que je vais finir par emmener en ville), mais une 639 que ma femme m'a offerte récemment : 300kg, 3kW, et fers de 400mm
Cordialement
Fred
Il faut décidément que je change mes verres!
Je ne connais pas cette 639, a t-elle les tables en alu comme les autres Kity?
Re,
Bonne machine la 639, hélas bien rare en occasion.
Pour la levée de la table, j'y ai pensé.
Avec un moteur basse vitesse, le plus difficile sera de s'arrêter sur une position précise.
L'idéal serait d'avoir une montée/descente digitale.
Ce n'est pas si compliqué, mais ça demande d'y consacrer du temps.
L'idéal serait de contrôler un moteur pas à pas avec un Anduhino,
et d'avoir une roue codeuse sur une crémaillère pour contrôler la hauteur.
Avec une remise à zéro automatique pour l’étalonnage.
Niveau réalisation, il existe des cartes Anduhino et des cartes driver à pas très cher sur Ebay.
A priori, la programmation de contrôle de pas à pas existe en open source sur le net, la DRO aussi.
Il faudra juste compiler les deux et programmer la remise à zéro.
Il ne reste plus qu'à faire une interface avec boutons et afficheurs, ce qui est réalisable.
Encore un des nombreux projets en souffrance, mais qui passera derrière le boulot (très prenant cette année),
mais aussi la construction de la CNC. A la limite, si on était plusieurs à mutualiser nos efforts, on pourrait se partager les tâches.
++JM
Bonne machine la 639, hélas bien rare en occasion.
Pour la levée de la table, j'y ai pensé.
Avec un moteur basse vitesse, le plus difficile sera de s'arrêter sur une position précise.
L'idéal serait d'avoir une montée/descente digitale.
Ce n'est pas si compliqué, mais ça demande d'y consacrer du temps.
L'idéal serait de contrôler un moteur pas à pas avec un Anduhino,
et d'avoir une roue codeuse sur une crémaillère pour contrôler la hauteur.
Avec une remise à zéro automatique pour l’étalonnage.
Niveau réalisation, il existe des cartes Anduhino et des cartes driver à pas très cher sur Ebay.
A priori, la programmation de contrôle de pas à pas existe en open source sur le net, la DRO aussi.
Il faudra juste compiler les deux et programmer la remise à zéro.
Il ne reste plus qu'à faire une interface avec boutons et afficheurs, ce qui est réalisable.
Encore un des nombreux projets en souffrance, mais qui passera derrière le boulot (très prenant cette année),
mais aussi la construction de la CNC. A la limite, si on était plusieurs à mutualiser nos efforts, on pourrait se partager les tâches.
++JM
Parfait
Les modifs sur ta scie c'est pour la montée de la lame ?
++
Les modifs sur ta scie c'est pour la montée de la lame ?
++
Antoine- complétement accro
Je ne vous serais malheureusement pas d'un grand secours... A ce sujet, il y a toujours ce fil en suspend...J-Max.fr a écrit:... si on était plusieurs à mutualiser nos efforts, on pourrait se partager les tâches.
Oui Antoine, c'est bien pour la montée de la lame!
Dernière édition par diomedea le Dim 13 Oct 2013 - 18:33, édité 1 fois
Salut,
Belle modif sur cette (belle) machine
A quoi servent les 2 "fer à cheval" sur la plaque de tôle ? , ça ne vas pas te gêner pour travailler ?
++
David
Belle modif sur cette (belle) machine
A quoi servent les 2 "fer à cheval" sur la plaque de tôle ? , ça ne vas pas te gêner pour travailler ?
++
David
Voilou le bestio:
maxounet 67- posteur Régulier
Belle machine!
Je ne connaissais que la version en 310.
Bonjour David,
Je ne connaissais que la version en 310.
Bonjour David,
Ce sont des aimants qui maintiennent la tôle, le temps de la photo...dh42 a écrit:A quoi servent les 2 "fer à cheval" sur la plaque de tôle ? , ça ne vas pas te gêner pour travailler ?
Whaaa, ça c'est de la kity sympa. Si la qualité de fabrication est la même que pour les petites, ça doit etre une chouette R/D.
@+
@+
meles- Admin
Rediomedea a écrit:
Bonjour David,Ce sont des aimants qui maintiennent la tôle, le temps de la photo...dh42 a écrit:A quoi servent les 2 "fer à cheval" sur la plaque de tôle ? , ça ne vas pas te gêner pour travailler ?
Ah oui, quel âne, je n'avais pas capté
Je trouve par contre dommage d'avoir raboté la sortie de la mortaiseuse ; supprimer une fonctionnalité potentielle de la machine pourrait manquer un jour même si je sais que tu n'aime pas trop ce type de mortaiseuse.
Ce bout d'axe était vraiment gênant pour bosser ? (sur la mienne j'enleve seulement le mandrin 3 mors qui dépasse pas mal)
++
DAvid
Je suis intimement persuadé que la mortaiseuse bout d'arbre n'a aucun avenir! C'est une relique qui date du temps ou l'on rassemblait toutes les machines de l'atelier autour d'un unique moteur...
Je suis intimement persuadé que la mortaiseuse bout d'arbre n'a aucun avenir! C'est une relique qui date du temps ou l'on rassemblait toutes les machines de l'atelier autour d'un unique moteur...
Oups !diomedea a écrit:Bonjour JM,
Je vais sans tarder pouvoir attaquer la dernière étape, malheureusement napo ne donne plus signe de vie...
Je suis là !
Le temps m'a maqué, mais je vais pouvoir terminer ce que j'ai commencé !
Je reviens sur ce sujet dès que j'ai fini !
Oui c'est bien sympa comme machine, et la qualité semble très correcte (elle a été fabriquée en Alsace)meles a écrit:Whaaa, ça c'est de la kity sympa. Si la qualité de fabrication est la même que pour les petites, ça doit etre une chouette R/D.
@+
Pour JP : oui, les tables de degau sont en alu (ce qui m'arrange car dans mon atelier, ex étable aux murs enduits au ciment, la rouille ferait son œuvre sur des tables en fonte...)
En plus, je l'ai trouvée près de chez moi, et l'ancien proprio me l'a amenée à domicile
Des que j'ai 2 minutes je vous posterai quelques photos... En plus elle va avoir du boulot : une porte de grange en châtaignier d'ici 1 ou 2 mois...
Il va me rester à trouver une scie 819 et la toupie 829 qui iront avec...
Pour la montée de table de rabotage, je vais regarder de près vos idées, même si pour l'instant j'ai plein d'autres priorités (gros œuvre, isolation, portes, fenêtres, etc...)
Bonsoir à tous
Fred
Bonjour à tous,
Oui ça serait bien que tu nous la présente, c'est toujours instructif...
Bien...
Voici plus en détails la fabrication d'un support bas de vérin.
Je commence par donner deux coups de tronçonneuses aux emplacements des pliages. Je laisse environ 1mm de matière, puis je plie.
Je fais un premier cordon de soudure. A la vu du laitier, je vous ai dis une bêtise... ça n'est certainement pas de la basique!
Pour finir je charge avec deux autres cordons.
Histoire de faire propre, je lice les soudures avec un disque à lamelles.
Découpe de la forme définitive.
Et perçage.
Pratique ce tourne à gauche à cliquet, ça permet de tarauder très près d'un obstacle.
Pour permettre le passage des vérins, de ce coté j'ai due modifier légèrement les pattes et remplacer la vis CHC du frein par une à tête hexagonale.
Impeccable! elle encore plus souple que le première!
Et pour cause!
C'est en reliant les deux tables par le gabarit en CP qu'est apparu un problème...
Les premier essais se sont bien déroulés, j'ai pu lever les tables d'un doigt. Mais d'un coup tout est devenu très dure!
J'ai tout redémonté, et trouvé le coupable. C'est le palier coté vérin de la table de sortie qui à grippé. Le démontage m'a permis de constaté que ça n'était pas d'aujourd'hui! En fait cette table était déjà dure, mais vu son poids je ne m'en était pas aperçu!
Le nettoyage au papier de verre à révélé un début d'arrachement de matière. Une limaille à du ce détachée et venir bloquer l'articulation.
Avant le remontage, j'en ai profité pour peser cette table. Elle fait 55kg avec ses accessoires! Ces derniers faisant 10kg, la deuxième table fait donc 45Kg, soit 100kg pour les deux!
Voila j’espère que cette incident ne ce reproduira plus... Maintenant que j'y à gouté, il serait dommage de je doive me passer de ce confort!
A suivre...
Oui ça serait bien que tu nous la présente, c'est toujours instructif...
Bien...
Voici plus en détails la fabrication d'un support bas de vérin.
Je commence par donner deux coups de tronçonneuses aux emplacements des pliages. Je laisse environ 1mm de matière, puis je plie.
Je fais un premier cordon de soudure. A la vu du laitier, je vous ai dis une bêtise... ça n'est certainement pas de la basique!
Pour finir je charge avec deux autres cordons.
Histoire de faire propre, je lice les soudures avec un disque à lamelles.
Découpe de la forme définitive.
Et perçage.
Pratique ce tourne à gauche à cliquet, ça permet de tarauder très près d'un obstacle.
Pour permettre le passage des vérins, de ce coté j'ai due modifier légèrement les pattes et remplacer la vis CHC du frein par une à tête hexagonale.
Impeccable! elle encore plus souple que le première!
Et pour cause!
C'est en reliant les deux tables par le gabarit en CP qu'est apparu un problème...
Les premier essais se sont bien déroulés, j'ai pu lever les tables d'un doigt. Mais d'un coup tout est devenu très dure!
J'ai tout redémonté, et trouvé le coupable. C'est le palier coté vérin de la table de sortie qui à grippé. Le démontage m'a permis de constaté que ça n'était pas d'aujourd'hui! En fait cette table était déjà dure, mais vu son poids je ne m'en était pas aperçu!
Le nettoyage au papier de verre à révélé un début d'arrachement de matière. Une limaille à du ce détachée et venir bloquer l'articulation.
Avant le remontage, j'en ai profité pour peser cette table. Elle fait 55kg avec ses accessoires! Ces derniers faisant 10kg, la deuxième table fait donc 45Kg, soit 100kg pour les deux!
Voila j’espère que cette incident ne ce reproduira plus... Maintenant que j'y à gouté, il serait dommage de je doive me passer de ce confort!
A suivre...
Bonjour JP, bonjour à tous
C'est superbe ce que tu nous fais là, JP, tant au plan technique et de l'ingéniosité, qu'au plan didactique. J'ai pris en route, et j'ai tout compris !
C'est superbe ce que tu nous fais là, JP, tant au plan technique et de l'ingéniosité, qu'au plan didactique. J'ai pris en route, et j'ai tout compris !
sangten- Modérateur
Page 6 sur 41 • 1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 41