[projet] abris jardin
+13
jcl
Antoine
J-Max.fr
pilpoil84
ledzep
niaproun
oliver67
FredM
cortex
dia
bricoleux
vincele
hhhve
17 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: [projet] abris jardin
Oui Dia, ça doit pouvoir se louer, mais le temps de location nécessaire pour que j'apprenne à m'en servir correctement et que je l'utilise pour réaliser les rainures me reviendra, je pense, aussi cher que d'en acheter une.
Pour les tourillons, effectivement, ça va faire une tripotée de trous (mettons 5 tourillons par chants=10 par planche, x55 planches = 550 trous...).
Mais pour réaliser les encoches des bouts à la scie circulaire, je pensais presser 10 planches sur chant et les tailler en 4 passages (2 passages pour chaque encoche), puis idem pour l'autre chant.
Je pourrais donc profiter de ces positions sur chants pour réaliser les trous de tourillons, aidé par un gabarit fait maison pour ne pas avoir à remesurer tout à chaque fois.
Bon, je sais pas si je suis bien clair là, mais bon...
Pour les tourillons, effectivement, ça va faire une tripotée de trous (mettons 5 tourillons par chants=10 par planche, x55 planches = 550 trous...).
Mais pour réaliser les encoches des bouts à la scie circulaire, je pensais presser 10 planches sur chant et les tailler en 4 passages (2 passages pour chaque encoche), puis idem pour l'autre chant.
Je pourrais donc profiter de ces positions sur chants pour réaliser les trous de tourillons, aidé par un gabarit fait maison pour ne pas avoir à remesurer tout à chaque fois.
Bon, je sais pas si je suis bien clair là, mais bon...
hhhve- petit nouveau
Hervé,
pour tes découpes au 1/4, ta méthode me parait intéressante, surtout si tu te fais un gabarit.
sinon, pour la liaison des planches sur chant, 550 trous à 30 sec, ça fait 4 h et demie ...
ta circulaire, elle est sur table ou volante ? dans le premier cas, le plus rapide serait de faire des rainures (2 passages = 6mm) dessus-dessous + languette ajoutée.
sinon tourillons (si tu vas vite, ça fera entre 2 et 4 h de percements- une demie journée, quoi).
bon courage.
bernard
pour tes découpes au 1/4, ta méthode me parait intéressante, surtout si tu te fais un gabarit.
sinon, pour la liaison des planches sur chant, 550 trous à 30 sec, ça fait 4 h et demie ...
ta circulaire, elle est sur table ou volante ? dans le premier cas, le plus rapide serait de faire des rainures (2 passages = 6mm) dessus-dessous + languette ajoutée.
sinon tourillons (si tu vas vite, ça fera entre 2 et 4 h de percements- une demie journée, quoi).
bon courage.
bernard
bricoleux- complétement accro
Ma scie est volante, donc effectivement, y'a des chances que je rêve "de ptits trou, de ptits trous, ..." trèèès longtemps après avoir fini...
hhhve- petit nouveau
Re,
Ca fait évidemment beaucoup de trous mais un gabarit bien étudié te facilitera le boulot et réduira le temps passé à percer. Quand tu t'y mettra, pense donc à bien étudier ton gabarit (je préfère perdre du temps à concevoir un gabarit que de perdre du temps en compensant les défaut du gabarit)
++
Ca fait évidemment beaucoup de trous mais un gabarit bien étudié te facilitera le boulot et réduira le temps passé à percer. Quand tu t'y mettra, pense donc à bien étudier ton gabarit (je préfère perdre du temps à concevoir un gabarit que de perdre du temps en compensant les défaut du gabarit)
++
dia- Modérateur
Bonjour !
Bon voilà où-k-c'est-qu-j'en-suis-grosso-modo, bref, un avant projet :
La façade :
Les côtés :
Ce n'est qu'un avant-projet, il me reste qques choix à faire, notemment concernant la section des chevrons (qui dépendra du type de couverture, à savoir soit tôles galva soit fibro), le nombre et l'emplacement des barre "anti-tempête", etc.
Bon voilà où-k-c'est-qu-j'en-suis-grosso-modo, bref, un avant projet :
La façade :
Les côtés :
Ce n'est qu'un avant-projet, il me reste qques choix à faire, notemment concernant la section des chevrons (qui dépendra du type de couverture, à savoir soit tôles galva soit fibro), le nombre et l'emplacement des barre "anti-tempête", etc.
hhhve- petit nouveau
Salut,
Pas mal tes plans, tu es sur la bonne voie
Tu mettras une porte ? Car quand le bois travaille, c'est souvent le point faible des abris de jardin, elles ont du mal à fermer selon les saisons.
++
Pas mal tes plans, tu es sur la bonne voie
Tu mettras une porte ? Car quand le bois travaille, c'est souvent le point faible des abris de jardin, elles ont du mal à fermer selon les saisons.
++
dia- Modérateur
Une double-porte est prévue en effet, mais pas encore réfléchie, et faudra effectivement laisser assez de jour autour pour éviter les soucis d'ouv.ferm. selon les saisons.
hhhve- petit nouveau
Ça me fait penser à un abris de jardin que j'avais dessiné il y a quelques temps :
En tout cas, ton projet avance, j'ai hâte de voir le début des travaux !
En tout cas, ton projet avance, j'ai hâte de voir le début des travaux !
Antoine- complétement accro
Bonjour,
Plutôt qu'une double porte, qui double les problèmes,
un petit conseil : ne fais-en qu'une en applique,
soit qui ouvre vers l'extérieur, soit suspendue et coulissante.
Ainsi, plus de problème.
++JM
Plutôt qu'une double porte, qui double les problèmes,
un petit conseil : ne fais-en qu'une en applique,
soit qui ouvre vers l'extérieur, soit suspendue et coulissante.
Ainsi, plus de problème.
++JM
Effectivement, tu as raison, une porte simple paraît mieux :
-j'avais mis de côté le principe "coulissant" car j'essaie d'utiliser un max. des matériaux de récup., et je n'ai pas ce qu'il faut en ce moment pour la réaliser
-je m'étais dit qu'une porte de 1.40m pèserait trop lourd et finirait rapidement pas s'affaisser, mais en mettant une roue "en bas à gauche"pour supporter le tout, ça ne devrait pas poser de problème
Sinon, concernant la section des chevrons, 63x80cm pour env. 3.70m de portée avec une toiture en tôle, ça vous paraît correct ?
Amicalement,
Hervé
-j'avais mis de côté le principe "coulissant" car j'essaie d'utiliser un max. des matériaux de récup., et je n'ai pas ce qu'il faut en ce moment pour la réaliser
-je m'étais dit qu'une porte de 1.40m pèserait trop lourd et finirait rapidement pas s'affaisser, mais en mettant une roue "en bas à gauche"pour supporter le tout, ça ne devrait pas poser de problème
Sinon, concernant la section des chevrons, 63x80cm pour env. 3.70m de portée avec une toiture en tôle, ça vous paraît correct ?
Amicalement,
Hervé
hhhve- petit nouveau
Ave
Pour résoudre ce problème de porte qui s'affaisse ou plutôt de montant qui joue un peu trop. J'ai souvent vu dans les abris à matériel isolés dans les champs le systéme suivant.
La porte est en fait fixée sur un "poteau " ou montant vertical, genre 60x60 mm dont les deux extrémités sont disons vaguement arrondies, et pivotent en haut et en bas dans un anneau de fer qui était souvent un simple fer plat de récupération. En soignant un peu le systéme on doit pouvoir avoir une porte rigide grace au montant et indépendante des variations de la structure.
On retrouve ce concept sur les portails très lourds style porte cochére qui étaient sur pivot voire roulement, mais ici en version light ou "Robinson".
Pour résoudre ce problème de porte qui s'affaisse ou plutôt de montant qui joue un peu trop. J'ai souvent vu dans les abris à matériel isolés dans les champs le systéme suivant.
La porte est en fait fixée sur un "poteau " ou montant vertical, genre 60x60 mm dont les deux extrémités sont disons vaguement arrondies, et pivotent en haut et en bas dans un anneau de fer qui était souvent un simple fer plat de récupération. En soignant un peu le systéme on doit pouvoir avoir une porte rigide grace au montant et indépendante des variations de la structure.
On retrouve ce concept sur les portails très lourds style porte cochére qui étaient sur pivot voire roulement, mais ici en version light ou "Robinson".
niaproun- complétement accro
Bonjour !
J'ai fait qques recherches concernant la "charpente", et voilà où j'en suis :
-couverture en tôles (5kg/m2) + neige (35kg/m2 ds ma région) = 42kg/m2
-avec 4 pannes, ça me fait une surface entre-panne de 1,25 x 3,7 = 4,6m2
-donc l'effort de panne = 4,6 x 42 = 196 kg
En me référant à ce site http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/les-tableaux-des-charges-admissibles.php , et en prenant une distance entre appuis de 4m, j'arrive à une panne 6x15 ou 5x17.
Bon...soit...mais je me pose qd même une question, sûrement bête, mais il faut que j'en ai le coeur net... : une panne de 6x15 par 4m restera bien horizontale sans aucun appui intermédiaire ? Elle ne risque pas de "fléchir" au milieu ?
Merci de m'éclairer, parce que je ne me rend vraiment pas compte...
J'ai fait qques recherches concernant la "charpente", et voilà où j'en suis :
-donc l'effort de panne = 4,6 x 42 = 196 kg
En me référant à ce site http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/les-tableaux-des-charges-admissibles.php , et en prenant une distance entre appuis de 4m, j'arrive à une panne 6x15 ou 5x17.
Bon...soit...mais je me pose qd même une question, sûrement bête, mais il faut que j'en ai le coeur net... : une panne de 6x15 par 4m restera bien horizontale sans aucun appui intermédiaire ? Elle ne risque pas de "fléchir" au milieu ?
hhhve- petit nouveau
hhhve a écrit:Bonjour !
Pas sur d'être pertinent mais comme toi j'aurais un peu des doutes.
Fléchir peut être pas, mais verser ou voiler je suis à peu près persuadé que oui.
Bonsoir Hervé,
"J'ai fait qques recherches concernant la "charpente", et voilà où j'en suis :
-donc l'effort de panne = 4,6 x 42 = 196 kg"
sauf arrondis (1,25 * 3,7 *42 = 194,25),
je suis d'accord avec toi, mais il s'agit d'une charge répartie (uniformément) sur ta poutre, non d'une charge ponctuelle au milieu, je dirais donc que ta charge est de 194,25/3,7 = 52,5 kg/m (on aurait été plus vite en faisant 1,25*42).
il faut faire attention quand on emploie des tableaux tout faits, si la charge est ponctuelle ou répartie.
dans ce cas, on est à plus du double :
en charge ponctuelle au milieu, le Moment max est de 194,25 * 3,7 / 4 = 180 kgm
en charge répartie uniformément, le moment max est de 52,5 * 3,7*3,7 /8 = 90 kgm.
par ailleurs, j'ai jeté rapidement un oeil au site que tu donnes, il ne m'inspire pas confiance : dès les premiers mots des non sens flagrants
- pas de distingo clair entre les charges ponctuelles ou réparties
-Une section en ( 7 X 17 ) d'une longueur de 200 cm et bien cette pièce de bois pourra supporter.
Un poids maximum de ( 1141 daN ) pour la solive.
Un poids maximum de ( 1521 daN ) pour la panne.
Un poids maximum de ( 2282 daN ) pour le chevron. (vous avez déjà vu un chevron de 7X17?)
Au de la de ce poids, la pièce de bois va se courber
c'est-à-dire : commencer à avoir une ( flexion ).
pour moi, même un petit oiseau engendre une (petite) flexion. celle ci ne commence pas à une valeur donnée.
J'explique donc la raison.
Le tableau des solives concernent des pièces de bois posés de niveau
et donne la charge admissible pour une charge de niveau.
Le tableau des pannes concernent des pièces de bois posés de niveau, mais
qui reçoivent une charge admissible qui n'est pas de niveau, mais rampant
la panne à donc plus de force.
Le tableau des chevrons concerne des pièces de bois posés dans le sens d'une pente
et pas de niveau, elle à donc plus de force que si elle était posée de niveau.
Pour moi, c'est du charabia ("la panne a plus de force"...).
si je prends une formule élémentaire donnant la tension max en flexion : M/s = I/v
ou M = moment
s = tension
I = moment d'inertie
v = demi hauteur,
on obtient v = 9000/(5*15*15/6) = 48 kg/cm2, ce qui n 'est pas affolant, mais déjà assez important (on ne connait pas les caractéristiques de ton bois).
ce que dit Niaproum est par ailleurs tout à fait pertinent, il faut quand même liaisonner les solives les unes aux autres pour éviter le voilement (déversement).
cordialement
Bernard
"J'ai fait qques recherches concernant la "charpente", et voilà où j'en suis :
-donc l'effort de panne = 4,6 x 42 = 196 kg"
sauf arrondis (1,25 * 3,7 *42 = 194,25),
je suis d'accord avec toi, mais il s'agit d'une charge répartie (uniformément) sur ta poutre, non d'une charge ponctuelle au milieu, je dirais donc que ta charge est de 194,25/3,7 = 52,5 kg/m (on aurait été plus vite en faisant 1,25*42).
il faut faire attention quand on emploie des tableaux tout faits, si la charge est ponctuelle ou répartie.
dans ce cas, on est à plus du double :
en charge ponctuelle au milieu, le Moment max est de 194,25 * 3,7 / 4 = 180 kgm
en charge répartie uniformément, le moment max est de 52,5 * 3,7*3,7 /8 = 90 kgm.
par ailleurs, j'ai jeté rapidement un oeil au site que tu donnes, il ne m'inspire pas confiance : dès les premiers mots des non sens flagrants
- pas de distingo clair entre les charges ponctuelles ou réparties
-Une section en ( 7 X 17 ) d'une longueur de 200 cm et bien cette pièce de bois pourra supporter.
Un poids maximum de ( 1141 daN ) pour la solive.
Un poids maximum de ( 1521 daN ) pour la panne.
Un poids maximum de ( 2282 daN ) pour le chevron. (vous avez déjà vu un chevron de 7X17?)
Au de la de ce poids, la pièce de bois va se courber
c'est-à-dire : commencer à avoir une ( flexion ).
pour moi, même un petit oiseau engendre une (petite) flexion. celle ci ne commence pas à une valeur donnée.
J'explique donc la raison.
Le tableau des solives concernent des pièces de bois posés de niveau
et donne la charge admissible pour une charge de niveau.
Le tableau des pannes concernent des pièces de bois posés de niveau, mais
qui reçoivent une charge admissible qui n'est pas de niveau, mais rampant
la panne à donc plus de force.
Le tableau des chevrons concerne des pièces de bois posés dans le sens d'une pente
et pas de niveau, elle à donc plus de force que si elle était posée de niveau.
Pour moi, c'est du charabia ("la panne a plus de force"...).
si je prends une formule élémentaire donnant la tension max en flexion : M/s = I/v
ou M = moment
s = tension
I = moment d'inertie
v = demi hauteur,
on obtient v = 9000/(5*15*15/6) = 48 kg/cm2, ce qui n 'est pas affolant, mais déjà assez important (on ne connait pas les caractéristiques de ton bois).
ce que dit Niaproum est par ailleurs tout à fait pertinent, il faut quand même liaisonner les solives les unes aux autres pour éviter le voilement (déversement).
cordialement
Bernard
Ave
Pour affiner l'usage des tables et percevoir le slimites de leurs utisation.
Nous savons tous qu'un fer plat a une bonne résistance dans le sens de la flexion selon son épaisseur et plie flambe facilement si on l'utilise dans sa largeur. Prends donc un plat en appuie aux extrémites sur son épaisseur il résiste jusqu'au moment ou la poussée n'est plus selon son épaisseur mais sort un peu, il se tord et passe sur sa largeur et là il plis sans efforts.
Pour tes poutres c'est un peu le cas, elles vont se modifier se voiler et la pression ne sera plus dans le sens de leur résistance maxi.
Ces tables sont faites pour un calcul dans des conditions qui ne seront pas forcément respectées dans le temps. On suppose que les pannes sont sont parfaitement posées verticales, déjà si elles sont posées sur un arbalétrier avec une échantignole elles ne sont plus en condition de calcul de ces tables.
Je ne pense pas que ton abri risque grand chose mais il faut voir d'ou peuvent venir les problèmes afin d'anticiper, c'est plus facile que de reconstruire
Pour affiner l'usage des tables et percevoir le slimites de leurs utisation.
Nous savons tous qu'un fer plat a une bonne résistance dans le sens de la flexion selon son épaisseur et plie flambe facilement si on l'utilise dans sa largeur. Prends donc un plat en appuie aux extrémites sur son épaisseur il résiste jusqu'au moment ou la poussée n'est plus selon son épaisseur mais sort un peu, il se tord et passe sur sa largeur et là il plis sans efforts.
Pour tes poutres c'est un peu le cas, elles vont se modifier se voiler et la pression ne sera plus dans le sens de leur résistance maxi.
Ces tables sont faites pour un calcul dans des conditions qui ne seront pas forcément respectées dans le temps. On suppose que les pannes sont sont parfaitement posées verticales, déjà si elles sont posées sur un arbalétrier avec une échantignole elles ne sont plus en condition de calcul de ces tables.
Je ne pense pas que ton abri risque grand chose mais il faut voir d'ou peuvent venir les problèmes afin d'anticiper, c'est plus facile que de reconstruire
toiture abri jardin
J'ai fait il y a qques années un abri pour bois: 12mX6m.( portée 5m car 2 débordements)
Une poutre de 6.5X 18 tous les 2 m boulonnées sur des poteaux entaillés à mi bois.
Des chevrons de 6.5 X 5 tous les mètres.
Pente 5cm par mètre.
Couverture en toles profilées prélaquées de 6 m.
(dimensions tous les 50 cm )
pas de problème de rouile jusqu'à maintenant. Entretien : un coup de balai annuel
Prix actuel : +- 10€/m2 mais peut se trouver en 2e choix ou d'occasion.
20cm de neige en 2011 sans problème
Une poutre de 6.5X 18 tous les 2 m boulonnées sur des poteaux entaillés à mi bois.
Des chevrons de 6.5 X 5 tous les mètres.
Pente 5cm par mètre.
Couverture en toles profilées prélaquées de 6 m.
(dimensions tous les 50 cm )
pas de problème de rouile jusqu'à maintenant. Entretien : un coup de balai annuel
Prix actuel : +- 10€/m2 mais peut se trouver en 2e choix ou d'occasion.
20cm de neige en 2011 sans problème
jcl- complétement accro
Bonsoir !
Hum, pas facile de s'y retrouver qd on est très novice mais ça permet au moins de bien comprendre la différenciation entre les métiers (charpentier, menuisier, etc.).
Par contre, qd on est ni l'un ni l'autre...
Je n'ai pas les connaissances pour juger de la pertinence de certains calculs ou théories... Merci de vos lumières !
Bon, pour faire simple, des pannes de 3.7 de portée en 6x16 ou 6x17 devraient aller si j'ai bien compris, mais faut que je gère le déversement.
Concernant la fixation de ces pannes: un sabot à chaque bout est il suffisant ?
Hum, pas facile de s'y retrouver qd on est très novice mais ça permet au moins de bien comprendre la différenciation entre les métiers (charpentier, menuisier, etc.).
Par contre, qd on est ni l'un ni l'autre...
Je n'ai pas les connaissances pour juger de la pertinence de certains calculs ou théories... Merci de vos lumières !
Bon, pour faire simple, des pannes de 3.7 de portée en 6x16 ou 6x17 devraient aller si j'ai bien compris, mais faut que je gère le déversement.
Concernant la fixation de ces pannes: un sabot à chaque bout est il suffisant ?
hhhve- petit nouveau
oui, mais relie les ensemble tous les m. (1 planche verticale clouée ou vissée, déclaée pour faire simple).
Bonjour hhhve et tous les autres,
Fais bien attention concernant les charges sur la toiture, voici ce qui est arrivé au chalet de ma belle-maman cet hiver (faut dire qu'il est tombé une cinquantaine de cm de neige)
Les fermes n'ont pas tenues le coup
Ce chalet était vendu dans un magasin de bricolage dans le Morvan , ils te vendent m'importe quoi ces GSB. Les chalets de jardin (loisirs) sont identiques du nord au sud, alors qu'il y a de grosses différences de climat.
Alors calcules bien tout avant de te lancer et les membres du forum sont là pour t'y aider.
joël
Fais bien attention concernant les charges sur la toiture, voici ce qui est arrivé au chalet de ma belle-maman cet hiver (faut dire qu'il est tombé une cinquantaine de cm de neige)
Les fermes n'ont pas tenues le coup
Ce chalet était vendu dans un magasin de bricolage dans le Morvan , ils te vendent m'importe quoi ces GSB. Les chalets de jardin (loisirs) sont identiques du nord au sud, alors qu'il y a de grosses différences de climat.
Alors calcules bien tout avant de te lancer et les membres du forum sont là pour t'y aider.
joël
jb53- complétement accro
Bonjour à tous, bonjour Joel,
faut dire qu'un entrait en 2 parties, reliées par 3 agrafes ..... c'est déjà un miracle que cela tienne, même sans neige. !
c'est franchement de l'arnaque ...
a +
Bernard
faut dire qu'un entrait en 2 parties, reliées par 3 agrafes ..... c'est déjà un miracle que cela tienne, même sans neige. !
c'est franchement de l'arnaque ...
a +
Bernard
Ave
Il faut tout relever et refaire l'entrait en moisant deux planches boulonnées sur ce pseudo entrait.
Comme dit bricoleux c'est miracle que cela ait tenu jusqu'a présent.
Il faut tout relever et refaire l'entrait en moisant deux planches boulonnées sur ce pseudo entrait.
Comme dit bricoleux c'est miracle que cela ait tenu jusqu'a présent.
Bonjour à tous
c'est ce qu'on va faire, moiser deux solivettes sur chaque "fermette"...
salutations
joël
c'est ce qu'on va faire, moiser deux solivettes sur chaque "fermette"...
salutations
joël
Dernière édition par jb53 le Mer 7 Aoû 2013 - 6:34, édité 1 fois
jb53- complétement accro
Bonjour,
Un entrait en deux parties.....et agrafées WWAOUHH!
Ils ont quand pris soin de faire des coupes d'onglet...c'est vrai la déco ,c'est important
Plus sérieusement,un moisage ne va t il pas rajouter du poids sur une "charpente" qui manifestement n'en est pas une?
Le toit a l'air léger?pourquoi ne pas reconstruire avec des chevrons ,cette partie et faire un vrai entrait +poinçon ?
A mon avis,ça sera plus sûr et plus léger !
J'ai construit mon abri /atelier de cette manière et ça ne bouge pas.
Amicalement.
Marty
Un entrait en deux parties.....et agrafées WWAOUHH!
Ils ont quand pris soin de faire des coupes d'onglet...c'est vrai la déco ,c'est important
Plus sérieusement,un moisage ne va t il pas rajouter du poids sur une "charpente" qui manifestement n'en est pas une?
Le toit a l'air léger?pourquoi ne pas reconstruire avec des chevrons ,cette partie et faire un vrai entrait +poinçon ?
A mon avis,ça sera plus sûr et plus léger !
J'ai construit mon abri /atelier de cette manière et ça ne bouge pas.
Amicalement.
Marty
marty- complétement accro
abris de jardin
[
Concernant la fixation de ces pannes: un sabot à chaque bout est il suffisant ]
Tout à fait. Si il y a des chevrons perpendiculaires aux pannes pour fixer les toles de couverture, aucun souci, tout est solidarisé. Je présume que ton abri n'est pas dans une zone
sujette aux cyclones
Je précise que je ne suis ni ingénieur ni toiturier ni charpentier
Concernant la fixation de ces pannes: un sabot à chaque bout est il suffisant ]
Tout à fait. Si il y a des chevrons perpendiculaires aux pannes pour fixer les toles de couverture, aucun souci, tout est solidarisé. Je présume que ton abri n'est pas dans une zone
sujette aux cyclones
Je précise que je ne suis ni ingénieur ni toiturier ni charpentier
jcl- complétement accro
Bonsoir,
Arf...pas glop l'abris cassé...bon courage à vous...
Ok, donc pour résumer :
-soit des pannes dans le sens de la pente (= rampantes, c'est ça le bon terme?) et chevrons perpendiculaires pour fixer les tôles,
-soit des pannes perpendiculaires à la pente mais avec des entretoises en alternance.
Le tout avec des pannes de 6x16 en 3.7m, fixées par des sabots aux 2 bouts, et sans support intermédiaire.
Je vais essayer aussi de creuser les calculs de bricoleux...parce que je n'ai rien compris pour le moment...mais ça viendra ! J'ai retenu la conclusion...
Merci à tous !
Arf...pas glop l'abris cassé...bon courage à vous...
jcl a écrit:Tout à fait. Si il y a des chevrons perpendiculaires aux pannes pour fixer les toles de couverture, aucun souci, tout est solidarisé.
Ok, donc pour résumer :
-soit des pannes dans le sens de la pente (= rampantes, c'est ça le bon terme?) et chevrons perpendiculaires pour fixer les tôles,
-soit des pannes perpendiculaires à la pente mais avec des entretoises en alternance.
Le tout avec des pannes de 6x16 en 3.7m, fixées par des sabots aux 2 bouts, et sans support intermédiaire.
Je vais essayer aussi de creuser les calculs de bricoleux...parce que je n'ai rien compris pour le moment...mais ça viendra ! J'ai retenu la conclusion...
Merci à tous !
hhhve- petit nouveau
Après bcp de retard dû au mauvais temps, ça y est, mon abris est debout et couvert.
Bon, en gros, rien ne s'est passé comme je l'avait prévu, j'ai dû changer bcp de choses, il n'est sûrement pas aussi solide que ce que j'aurai voulu, mais bon, il est là !
On verra à l'usage...
Il me reste la porte à élaborer une porte (sûrement coulissante), et à protéger le bois.
Voilà, merci en tout cas à tout ceux qui sur le forum m'ont donné un coup d'main pour la conception !
Je mettrai une photo demain, pas le courage ce soir...
Bon, en gros, rien ne s'est passé comme je l'avait prévu, j'ai dû changer bcp de choses, il n'est sûrement pas aussi solide que ce que j'aurai voulu, mais bon, il est là !
On verra à l'usage...
Il me reste la porte à élaborer une porte (sûrement coulissante), et à protéger le bois.
Voilà, merci en tout cas à tout ceux qui sur le forum m'ont donné un coup d'main pour la conception !
Je mettrai une photo demain, pas le courage ce soir...
hhhve- petit nouveau
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4