[projet] abris jardin
+13
jcl
Antoine
J-Max.fr
pilpoil84
ledzep
niaproun
oliver67
FredM
cortex
dia
bricoleux
vincele
hhhve
17 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: [projet] abris jardin
Je me posais la question car j'ai du cable dans ce genre
http://www.levac.fr/catalogue/LEVAC-cables.pdf
7 torons de 7 fils en 5 (rupture 1600 kg) si je fais quatre ancrages (coins) et huit cables (deux par coins, un par face) avec des tendeurs
http://www.accastillage-fips.fr/tendeur--155--n.htm
ça devrait passer
http://www.levac.fr/catalogue/LEVAC-cables.pdf
7 torons de 7 fils en 5 (rupture 1600 kg) si je fais quatre ancrages (coins) et huit cables (deux par coins, un par face) avec des tendeurs
http://www.accastillage-fips.fr/tendeur--155--n.htm
ça devrait passer
niaproun- complétement accro
re,
là, évidemment, mais ça n'est plus du fil de cloture, comme je croyais.
évidemment, c'est tout bon !
mais au cout, c'est plus cher que 8 plats de 2 m de haut : cables, systèmes de serrage à vis, système de blocage du cable sur lui même, amarrage au sol.
a +
bernard
là, évidemment, mais ça n'est plus du fil de cloture, comme je croyais.
évidemment, c'est tout bon !
mais au cout, c'est plus cher que 8 plats de 2 m de haut : cables, systèmes de serrage à vis, système de blocage du cable sur lui même, amarrage au sol.
a +
bernard
bricoleux- complétement accro
Salut Niaproun,
Si tu veux utiliser ton câble avec des tirants, perso j' utiliserai: 1) des cosse-coeur, 2) des serre-câbles.
Les premières pour éviter une "cassure" au niveau de la boucle, les seconds pour un bon serrage et éviter le glissement du câble.
A tout hasard je te met un lien:
http://www.levage-industriel.com/equipements-industriels/accessoires-de-levage.asp
Amicalement.
Ledzep.
Si tu veux utiliser ton câble avec des tirants, perso j' utiliserai: 1) des cosse-coeur, 2) des serre-câbles.
Les premières pour éviter une "cassure" au niveau de la boucle, les seconds pour un bon serrage et éviter le glissement du câble.
http://www.levage-industriel.com/equipements-industriels/accessoires-de-levage.asp
Amicalement.
Ledzep.
ledzep- complétement accro
ledzep a écrit:Salut Niaproun,
Amicalement.
Ledzep.
J'ai le cable, récup du maintien d'une antenne, il me faut les serres cables et les tendeurs lanternes.
Je vais poser l'abri sur dalle de propreté et couler dans la dalle un gros anneau feraille dans chaque coin et deux brins sur chaque anneau.
Comment couper sans tout effilocher.
Désolé pour le hors sujet mais on reste dans l'arrimage d'un abri de jardin
merci
bonsoir juste pour info j'ais un abri de jardin 22m2 en 45mm d'épaisseur et au 4 coins a l'intérieur des lame 4 tige filleté de 10 qui serre les madriers entre eux petit serrage tous les ans pour compensser le retrait en espérant que ça puisse aider
bonne soirée
bonne soirée
pilpoil84- complétement accro
Salut à tous,
Je viens avec les mesures promises, donc sur un abri de jardin que j'ai pu mesurer, on a :
Epaisseur des planches : 27mm
Débord après l'encoche : 9cm
Cet abri est en place depuis une petite dizaine d'année. Concernant l'assemblage, c'est rainure/languette, et à l'intérieur (au 4 coins) on a des tasseaux qui lient la planche du bas à celle du haut sans vis intermédiaires, un boulon en haut et un autre en bas, sur le tasseau, les trous sont oblongs, je pense pour laisser libre le travail du bois.
Ce qui me chagrine le plus dans ton assemblage c'est que les planche ne seront pas du tout solidaires entre elle, les rainures/languettes permettraient de limiter le travail latéral du bois, j'ai peur que sans ça tes planches ne restent pas alignées
++
Je viens avec les mesures promises, donc sur un abri de jardin que j'ai pu mesurer, on a :
Epaisseur des planches : 27mm
Débord après l'encoche : 9cm
Cet abri est en place depuis une petite dizaine d'année. Concernant l'assemblage, c'est rainure/languette, et à l'intérieur (au 4 coins) on a des tasseaux qui lient la planche du bas à celle du haut sans vis intermédiaires, un boulon en haut et un autre en bas, sur le tasseau, les trous sont oblongs, je pense pour laisser libre le travail du bois.
Ce qui me chagrine le plus dans ton assemblage c'est que les planche ne seront pas du tout solidaires entre elle, les rainures/languettes permettraient de limiter le travail latéral du bois, j'ai peur que sans ça tes planches ne restent pas alignées
++
dia- Modérateur
dia a écrit:
++
Bonsoir,
je partage ton point de vue.
Cordialement,
fred M
FredM- complétement accro
niaproun a écrit:
Comment couper sans tout effilocher.
Désolé pour le hors sujet mais on reste dans l'arrimage d'un abri de jardin
i
quelques tours de scotch de chaque cote de ton trait de coupe avant de couper ??
(je n'y connais rien...)
cordialement Fred M
Bonsoir à tous, et d'abord un énorme merci pour vos contributions, il y a pas mal de choses auxquelles je n'avais pas ou mal songé : vous m'éclairez vraiment !
Je vais laisser mûrir tout ça, remettre ds l'ordre et vous faire le résumé ds qques jours de ce que je vais (pê) faire, si je garde ce mode de construction.
En gros, le principal soucis qui resterait serait, entre-autre, de solidariser les planches entre-elles, sachant que rainure/languette serait bien, mais que je n'ai pas le matériel adapté (juste une scie circulaire) et qu'il y a une 60aine de planche à faire.
J'ai bien pensé à des bêtes tourillons, mais bon...
J'suis pas prêt de dormir moi !
Encore merci à tous en tout cas !
Je vais laisser mûrir tout ça, remettre ds l'ordre et vous faire le résumé ds qques jours de ce que je vais (pê) faire, si je garde ce mode de construction.
En gros, le principal soucis qui resterait serait, entre-autre, de solidariser les planches entre-elles, sachant que rainure/languette serait bien, mais que je n'ai pas le matériel adapté (juste une scie circulaire) et qu'il y a une 60aine de planche à faire.
J'ai bien pensé à des bêtes tourillons, mais bon...
J'suis pas prêt de dormir moi !
Encore merci à tous en tout cas !
hhhve- petit nouveau
proposition sans doute stupide : les coller ? (plus de démontage...)
Bonne nuit !!!
Cordialement,
FredM
Bonne nuit !!!
Cordialement,
FredM
Re,
Le tourillons pourquoi pas mais il va t'en falloir une grosse quantité.
Pour les rainures à la scie circulaire ça va pas le faire , il te faudrait au minimum une défonceuse et un disque à rainurer, et puis ensuite fausse languettes, pas de soucis.
++
Le tourillons pourquoi pas mais il va t'en falloir une grosse quantité.
Pour les rainures à la scie circulaire ça va pas le faire , il te faudrait au minimum une défonceuse et un disque à rainurer, et puis ensuite fausse languettes, pas de soucis.
++
dia- Modérateur
Ave
Si la scie circulaire peut être sous table et inclinable.
Si les planches sont suffisament droites.
Ok ça fait beaucoup
Faire une rainure triangulaire (en V à 90°) en passant deux fois avec la scie à 45° , en male et femelle.
Mais ça fait quatre passes par planche.
Si la scie circulaire peut être sous table et inclinable.
Si les planches sont suffisament droites.
Ok ça fait beaucoup
Faire une rainure triangulaire (en V à 90°) en passant deux fois avec la scie à 45° , en male et femelle.
Mais ça fait quatre passes par planche.
Bonjour,
Je ne suis pas intervenu sur ce fil jusqu'à présent.
J'aimerais être enthousiaste, cependant, je crois que la section du bois
ne cadre pas avec le mode de construction choisi.
Surtout que j'imagine que tu construis cela non pas
pour devoir le rafistoler ou en reconstruire un autre dans trois ou cinq ans.
Franchement désolé de jouer les trouble-fête.
J'ai peur qu'un assemblage auto-porteur demande des sections plus importantes.
50x100mm me semblerait plus réaliste, surtout pour une construction sur plots.
Dans ma région il y a souvent des bons coups de vent.
Une telle construction aurait vite fait de se retrouver façon Mikado dans le jardin.
Le propre de la construction en bois massif, c'est qu'elle est massive...
Mon conseil est que, vu les dimensions de ton projet,
quelques chevrons de plus à 6.80€ ne vont pas te ruiner,
et ils te permettront de construire une structure sans surprise,
et peut-être d'avoir un mode d'assemblage plus simple et plus rapide.
Bien entendu, les planches auront tout leur sens pour former
un bardage qui prodiguera le contreventement nécessaire à l'ensemble.
++JM
Je ne suis pas intervenu sur ce fil jusqu'à présent.
J'aimerais être enthousiaste, cependant, je crois que la section du bois
ne cadre pas avec le mode de construction choisi.
Surtout que j'imagine que tu construis cela non pas
pour devoir le rafistoler ou en reconstruire un autre dans trois ou cinq ans.
J'ai peur qu'un assemblage auto-porteur demande des sections plus importantes.
50x100mm me semblerait plus réaliste, surtout pour une construction sur plots.
Dans ma région il y a souvent des bons coups de vent.
Une telle construction aurait vite fait de se retrouver façon Mikado dans le jardin.
Le propre de la construction en bois massif, c'est qu'elle est massive...
Mon conseil est que, vu les dimensions de ton projet,
quelques chevrons de plus à 6.80€ ne vont pas te ruiner,
et ils te permettront de construire une structure sans surprise,
et peut-être d'avoir un mode d'assemblage plus simple et plus rapide.
Bien entendu, les planches auront tout leur sens pour former
un bardage qui prodiguera le contreventement nécessaire à l'ensemble.
++JM
J-Max.fr a écrit:Bonjour,
Pas de problème, tous les avis m'intéressent, je ne suis pas fixé pour le moment, et même si je ne fais pas l'abris de cette façon, j'ai appris bcp de choses, ça me va.
Le "soucis" que j'ai à la base avec un système type poutre est la réalisation des mortaise en biais pour les jambes de force : faudrait que je m'exerce un bon moment avant, et je n'ai pas le temps pour ça...ou que j'élève et entraîne des xylophages à faire ça seuls (mais je crois que ça s'peut pas)
La structure poteau/poutre pourait être une bonne alternative, c'est là aussi à réfléchir...C'est bien ça dont tu parles?
hhhve- petit nouveau
Re,
Poteau poutre ou panneaux auto-portants.
Il n'est pas forcément nécessaire de faire des mortaises,
bien que ce soit mieux et à la portée du premier débutant venu.
Il est possible de clouer, boulonner, visser, attacher,
et même fixer avec de la gaine thermo-rétractable !
Je pense qu'en construction, la solution la plus simple,
tant qu'elle a été éprouvée, est la meilleure.
++JM
Poteau poutre ou panneaux auto-portants.
Il n'est pas forcément nécessaire de faire des mortaises,
bien que ce soit mieux et à la portée du premier débutant venu.
Il est possible de clouer, boulonner, visser, attacher,
et même fixer avec de la gaine thermo-rétractable !
Je pense qu'en construction, la solution la plus simple,
tant qu'elle a été éprouvée, est la meilleure.
++JM
Je te poste demain le sketchup que j'ai réalisé pour mon abris jardin.
Poteaux poutres rainurés.
A plus.
Poteaux poutres rainurés.
A plus.
oliver67- complétement accro
Bonsoir,
Même les abris "haut de gamme" et plus grand utilisent du 30-34mm, les abris standard (mais de bonne qualité) utilisent du 27mm. De plus, la surface de prise au vent est la même quelque soit la section, le tout est que l'abri soit correctement arrimé au sol.
Pour moi si tu trouve un moyen de faire des rainures, (investir dans une défonceuse, dont tu trouveras plein d'autres utilisation, et encore plus en parcourant le forum ) tu sera en bonne voie
++
Même les abris "haut de gamme" et plus grand utilisent du 30-34mm, les abris standard (mais de bonne qualité) utilisent du 27mm. De plus, la surface de prise au vent est la même quelque soit la section, le tout est que l'abri soit correctement arrimé au sol.
Pour moi si tu trouve un moyen de faire des rainures, (investir dans une défonceuse, dont tu trouveras plein d'autres utilisation, et encore plus en parcourant le forum ) tu sera en bonne voie
++
dia- Modérateur
bricoleux a écrit:hhhve,
une solution que j'ai plusieurs fois appliquée, c'est un plat métallique, percé en sa partie supérieure d'une boutonnière.
tu fixes par un tire fond, que tu places tout au dessus de la boutonnière, et tu ne sers pas (juste contre).
Bernard
Bonjour !
Dis moi bricoleux, aurais tu une photo/illustration de ça, histoire que je sois sûr de bien comprendre ?
Merci,
Cordialement, Hervé
hhhve- petit nouveau
hhhve a écrit:
Le "souci" que j'ai à la base avec un système type poutre est la réalisation des mortaise en biais pour les jambes de force : faudrait que je m'exerce un bon moment avant,
Bonjour,
Sur une petite structure, des mi-bois vissés feraient peut-être l'affaire (si les sections sont suffisamment conséquentes).
Sinon, je pense que ce ne sont pas mortaises qu'il faut faire mais des embrèvements.. et c'est pas très dur (on peut s'aider avec une cale "à la pente")...
Voir même supprimer le tenon et visser.. du coup , ça peut se faire à la scie..
un truc comme ça :
Bien cordialement,
Fred M
Bonjour Hervé,
tout est caché à présent, mais je t'ai fait un dessin.
tu peux voir qu'ainsi (en mettant le tire fond au dessus dans la boutonnière), la dernière planche ne peut pas se soulever, mais bien descendre.
avant fixation
après fixation
les plats sont supposés ancrés au sol.
il existe évidemment plein d'autres solutions, mais je pense que celle-ci est la moins chère.
par ailleurs, si tu pars sur cette méthode de construcition, il faut absolument que les planches soit guidees lateralement les unes par rapport aux autres (rainures/languettes ou autre)
cordialement
Bernard
tout est caché à présent, mais je t'ai fait un dessin.
tu peux voir qu'ainsi (en mettant le tire fond au dessus dans la boutonnière), la dernière planche ne peut pas se soulever, mais bien descendre.
avant fixation
après fixation
les plats sont supposés ancrés au sol.
il existe évidemment plein d'autres solutions, mais je pense que celle-ci est la moins chère.
par ailleurs, si tu pars sur cette méthode de construcition, il faut absolument que les planches soit guidees lateralement les unes par rapport aux autres (rainures/languettes ou autre)
cordialement
Bernard
Merci pour vos schémas !
La solution "tourillons" serait-elle correcte, ou y a t'il besoin que les planches puissent "glisser" les unes sur les autres ds le sens de la longueur en travaillant ?
Bon je sais, i'm'faudrait une défonceuse...j'y pense depuis un moment, mais le budget qu'il faut pour en avoir une qui ressemble à qque chose (200/300euros) est trop important pour moi en ce moment...
bricoleux a écrit:
si tu pars sur cette méthode de construcition, il faut absolument que les planches soit guidees lateralement les unes par rapport aux autres (rainures/languettes ou autre)
La solution "tourillons" serait-elle correcte, ou y a t'il besoin que les planches puissent "glisser" les unes sur les autres ds le sens de la longueur en travaillant ?
Bon je sais, i'm'faudrait une défonceuse...j'y pense depuis un moment, mais le budget qu'il faut pour en avoir une qui ressemble à qque chose (200/300euros) est trop important pour moi en ce moment...
hhhve- petit nouveau
re,
pour moi, il n'y a pas de raison de laisser les planches glisser les unes sur les autres, de toutes façons la decoupe 1/4 de bois l'empêche.
donc, des tourillons me semblent parfaitement convenir. (8 ou 10 de diam.)
parce que, même si tu avais une défonceuse, faire les rainures des 2 cotés sur la longueurs de toutes tes planches ...
j'aime mieux pour toi que pour moi !
a+
Beranrd
pour moi, il n'y a pas de raison de laisser les planches glisser les unes sur les autres, de toutes façons la decoupe 1/4 de bois l'empêche.
parce que, même si tu avais une défonceuse, faire les rainures des 2 cotés sur la longueurs de toutes tes planches ...
a+
Beranrd
C'est pour simplifier que je parlais de faire dessous et dessus la planche une rainure à 45° avec une fraise en V (le poids tiendra les planches). mais quand même il y en a.bricoleux a écrit:re,
a+
Beranrd
bricoleux a écrit:pour moi, il n'y a pas de raison de laisser les planches glisser les unes sur les autres, de toutes façons la decoupe 1/4 de bois l'empêche.
Bah oui, tu as raison... je vais aller me recoucher moi...
En tout cas, le raisonnement de l'ensemble avance bien, j'y vois beaucoup plus clair (merci encore à tous)
Je vais pas tarder à faire un plan (à la main par contre, je gère pas les log adaptés pour le moment...) et je poste ça bientôt.
hhhve- petit nouveau
Salut,
Idem pour les tourillons, comme je l'ai déjà dit, pas de soucis, sauf qu'il va t'en falloir un certain nombre. Et perso entre faire des dizaines (centaines) de trous et alignements pour les tourillons ou faire des rainures mon choix est fait . Peut-être qu'une défonceuse peut se louer ?
++
Idem pour les tourillons, comme je l'ai déjà dit, pas de soucis, sauf qu'il va t'en falloir un certain nombre. Et perso entre faire des dizaines (centaines) de trous et alignements pour les tourillons ou faire des rainures mon choix est fait . Peut-être qu'une défonceuse peut se louer ?
++
dia- Modérateur
Oui Dia, ça doit pouvoir se louer, mais le temps de location nécessaire pour que j'apprenne à m'en servir correctement et que je l'utilise pour réaliser les rainures me reviendra, je pense, aussi cher que d'en acheter une.
Pour les tourillons, effectivement, ça va faire une tripotée de trous (mettons 5 tourillons par chants=10 par planche, x55 planches = 550 trous...).
Mais pour réaliser les encoches des bouts à la scie circulaire, je pensais presser 10 planches sur chant et les tailler en 4 passages (2 passages pour chaque encoche), puis idem pour l'autre chant.
Je pourrais donc profiter de ces positions sur chants pour réaliser les trous de tourillons, aidé par un gabarit fait maison pour ne pas avoir à remesurer tout à chaque fois.
Bon, je sais pas si je suis bien clair là, mais bon...
Pour les tourillons, effectivement, ça va faire une tripotée de trous (mettons 5 tourillons par chants=10 par planche, x55 planches = 550 trous...).
Mais pour réaliser les encoches des bouts à la scie circulaire, je pensais presser 10 planches sur chant et les tailler en 4 passages (2 passages pour chaque encoche), puis idem pour l'autre chant.
Je pourrais donc profiter de ces positions sur chants pour réaliser les trous de tourillons, aidé par un gabarit fait maison pour ne pas avoir à remesurer tout à chaque fois.
Bon, je sais pas si je suis bien clair là, mais bon...
hhhve- petit nouveau
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4