-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

+9
plang
damien58
Strib
6°sens
desmo 38
bricoleux
clodomir
dia
guillaume22
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi - Page 3 Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  FredM Lun 18 Fév 2013 - 22:45

oui, je crois qu'on pense exactement la même chose.. Mais je ne m'amuserais pas à faire un chevillage à tire si l'autre cote du tenon est seulement collé.. Pour moi, deux chevilles sont donc indispensables dans ce cas : une à travers chaque mortaise (et une seule à tire, la seconde, bien sur).. Je ne pense pas que ce soit un problème.. Sur les gros tenons on mets bien deux chevilles dans un seul tenon pour éviter tout mouvement (un seul pourrait "faire axe") alors, un de chaque coté, je ne pense pas que ca gênerait... Encore faut il qu'il reste assez de bois "derrière" le trou à tire pour ne pas tout casser à l'assemblage... Je crois me souvenir que M. Spagnolo explique ca très bien an anglais sur son blog "the wood whisperer". et il dit aussi que du coup avec un chevillage a tire, pas besoin de coller . Assemblage très solide ET DEMONTABLE !!!
non ???
cordialement,
fred M

FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4119
Date d'inscription : 30/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi - Page 3 Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  damien58 Mar 19 Fév 2013 - 8:32

Fred M a écrit:Je crois me souvenir que M. Spagnolo explique ca très bien an anglais sur son blog "the wood whisperer". et il dit aussi que du coup avec un chevillage a tire, pas besoin de coller . Assemblage très solide ET DEMONTABLE !!!
non ???

Bonjour à tous,

Salut Fred, exactement. Nos anciens ne collaient pas leurs assemblages à la tire.
Il suffit de repousser les chevilles et le tour est joué !
C'est la qualité des colles modernes qui nous fait tout coller à tout va...
C'est comme les tenons débouchant renforcés par des coins, ils n'étaient pas collés non plus.
Lorsque le bois séchait, on remettait juste un petit coup de maillet sur les chevilles et/ou les coins.
D'ailleurs, sur les meubles anciens, on voit souvent que les chevilles n'étaient pas arasées complètement et n'affleurent pas la surface du meuble.
C'est justement pour permettre d'enfoncer encore un peu plus la cheville dans le meuble pour resserrer l'assemblage en cas de besoin.

Il faut voir qu'en menuiserie ancienne, la colle (animal le plus souvent : d'os, de peau, de nerfs...) n'était pas ou peu utilisée.
Elle était d'ailleurs d'assez mauvaise qualité par rapport aux produits modernes que nous connaissons...
Les assemblages était "bloqués" mécaniquement (chevilles, coins, traits de Jupiter...).

Amicalement, Damien.


damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi - Page 3 Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  FredM Mar 19 Fév 2013 - 8:39

Merci Damien !
tu es un puits de science !!! Je sais enfin pourquoi les cheviles n'étaient pas arasées... merci pour le partage !!
Fred
pour les colles , par contre , les colles a chaud etaient réversibles (je suis dans la lecture de vieux numéros du Bouvet) et du coup en chauffant les pièces on pouvaient les décoller (marqueterie à rénover par ex, ou rénovation..)
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4119
Points : 7234
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 54
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi - Page 3 Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  guillaume22 Mar 19 Fév 2013 - 8:50

Salut Damien,

J'ai remarqué ça aussi dans l'atelier de mon menuisier ou il entrepose de vieilles armoires qui sont assemblées mécaniquement sans collage il me l'avais confirmé, de mon coté j'ai tout de même une préférence pour le collage de peur que ça ne prenne trop de jeux à la longue et les montants et traverses de mon cadre n'ont pas une portée énorme pour permettre un assemblage sans colle. scratch qu'en penses-tu Damien?

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi - Page 3 Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  FredM Mar 19 Fév 2013 - 8:53

salut Guillaume,


Sans présumer aucunement de la réponse de Damien, je serais toi, je collerais (moi j'ai même collé les panneaux de CTP dans mes bâtis de meuble de perceuse...).. On a aujourd'hui les avantages (et aussi les inconvénients) de la modernité, autant en profiter il me semble... Ces colles sont quand même vraiment ultra solides !! Et ça donne plus de rigidité quoi qu'il en soit...

Cordialement

fred M


Dernière édition par Fred M le Mar 19 Fév 2013 - 8:56, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4119
Points : 7234
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 54
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi - Page 3 Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  damien58 Mar 19 Fév 2013 - 8:56

Fred M a écrit:pour les colles , par contre , les colles a chaud etaient réversibles (je suis dans la lecture de vieux numéros du Bouvet) et du coup en chauffant les pièces on pouvaient les décoller (marqueterie à rénover par ex, ou rénovation..)

Effectivement, ces colles animal sont réversibles à la chaleur. Ce qui est bien utile pour réparer et changer des pièces.
Cette colles est d'ailleurs encore utilisé par les ébénistes et marqueteurs.


guillaume22 a écrit:...de mon coté j'ai tout de même une préférence pour le collage de peur que ça ne prenne trop de jeux à la longue et les montants et traverses de mon cadre n'ont pas une portée énorme pour permettre un assemblage sans colle. scratch qu'en penses-tu Damien?
Jusqu'à présent, j'ai comme toi céder aux habitudes modernes... et coller mes assemblages chevillés etc...
Je pense que s'ils le faisaient, c'est que ça doit marcher ! C'est aussi un style particulier...

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi - Page 3 Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  J-Max.fr Mar 19 Fév 2013 - 10:01

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise le chevillage assez souvent
(ou sa variante, le tourillonnage), cependant
rarement comme les anciens l'utilisaient.

Eux chevillaient car cela permettait de serrer les assemblages :
ils ne disposaient pas de nos presses puissantes, notamment sur les grandes longueurs.
De plus, leurs colles n'auraient pas résisté au relâchement.
Lorsque j'utilise le chevillage "à l'ancienne" c'est pour les projets extérieurs,
un appentis, un colombage, où le risque que le bois joue est important.
C'est l'avantage de la cheville sur la colle, elle permet le jeu,
là où la colle ou son support cèdera.

En revanche, nos assemblages collés modernes sont beaucoup plus solides
et permettent des travaux moins massifs à résistance et tenue égale.
Pour cheviller, il faut confortablement de la matière autour, c'est le hic.
Les chevilles pas assez loin des bords, pas assez grosses,
ou posés sur des sections pas assez épaisses sont risquées et peu efficaces.

Sinon d'autres applications de la cheville sont avantageuses,
notamment pour remplacer une queue d'aronde, un vissage.
Elles peuvent aussi avoir un aspect décoratif en jouant avec la répétition et/ou les essences.
Il ne faut pas abandonner cette technique, et l'utiliser à bon escient.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi - Page 3 Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  FredM Mar 19 Fév 2013 - 10:55

Bonjour JM,

C'est vrai que le chevillage en charpente correspond à ce que tu expliques.

J'avoue ne pas faire vraiment de différence entre tourillonnage et chevillage (cheville section carré / tourillon section ronde peut-être?)

L'avantage de la colle est sans doute de concerner une surface + ou - importante alors que sur un chevillage, les forces se concentrent sur un point bien précis...

Cordialement,

fred M

PS quelqu'un connait-il une règle empirique pour les épaisseurs mini, la quantité de bois derrière la cheville, son diamètre etc etc ???

FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4119
Points : 7234
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 54
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi - Page 3 Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  J-Max.fr Mar 19 Fév 2013 - 11:53

Re,

Pour les sections et épaisseurs, c'est impossible à dire.
Tout dépend de l'essence du bois, du fil, de l'assemblage.
Avec de l'ébène, faire une cheville de 2mm ne me fait pas peur,
en revanche avec du pin ou du sapin rien de conviendra,
pas assez de résistance au poinçonnement ou à la compression,
ou alors pour un cadre ou quelque chose qui n'aura aucune contrainte.
J'ai envie de dire que chaque projet doit s'évaluer en fonction
des sections et des contraintes que l'assemblage devra subir.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi - Page 3 Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  FredM Mar 19 Fév 2013 - 12:13

J-Max.fr a écrit:Re,

Pour les sections et épaisseurs, c'est impossible à dire.
Tout dépend de l'essence du bois, du fil, de l'assemblage.
Avec de l'ébène, faire une cheville de 2mm ne me fait pas peur,
en revanche avec du pin ou du sapin rien de conviendra,
pas assez de résistance au poinçonnement ou à la compression,
ou alors pour un cadre ou quelque chose qui n'aura aucune contrainte.
J'ai envie de dire que chaque projet doit s'évaluer en fonction
des sections et des contraintes que l'assemblage devra subir.

++JM


Mmmmh.. Ce que tu dis est logique mais c'est pas pratique !!
merci..
fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4119
Points : 7234
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 54
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi - Page 3 Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  guillaume22 Dim 24 Mar 2013 - 15:50

Bonjour à tous,

je ressort mes sujets, pas beaucoup de news, j'ai vissé le fond de l'armoire
[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi - Page 3 P1040610
vissé le fond intérieur
[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi - Page 3 P1040611
et un bref aperçu, une fois les charnières posées et tous les chanfreins fait elle aura bien meilleur mine Very Happy
[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi - Page 3 P1040612

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi - Page 3 Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  FredM Dim 24 Mar 2013 - 16:17

Salut à tous, bonjour Guillaume,

Voila qui a bonne mine !! elle ne déparera pas avec ton établi cette petite armoire !!!

Vas tu parvenir à avoir une couleur approchante ? tes photos sont assez "pâlotes", on ne se rend pas bien compte...

Cordialement,
FredM


FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4119
Points : 7234
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 54
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi - Page 3 Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  guillaume22 Dim 24 Mar 2013 - 16:22

Salut fred,

pour la teinte je pense que ça va bien coller, le bois massif est identique et le CP peuplier rejoint bien les tons je trouve mais c'est une fois la finition appliqué qu'on se rendra mieux compte mais c'est vrais que mes photos sont un peu palote le temps dehors aussi d'ailleurs c'est tout gris et brumeux Neutral

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi - Page 3 Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  AlexDSL Jeu 6 Fév 2014 - 21:27

On veut la suite ! Wink
AlexDSL
AlexDSL
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 527
Points : 1376
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 46
Localisation : Belgium

http://www.travaillerlebois.com

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi - Page 3 Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  guillaume22 Jeu 6 Fév 2014 - 21:35

j'aimerai bien reprendre, je pense aux beaux jours en ce moment c'est vraiment un temps de m...e.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi - Page 3 Empty Re: [Réalisation] d'une petite armoire pour mon établi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum