Création petite armoire pour rangement verres
+2
pilpoil84
jb53
6 participants
Page 1 sur 1
Création petite armoire pour rangement verres
Bonjour tout le monde,
un petit fil sur la création d'une petite armoire de rangement de verres et la restauration de vieille portes, çà vous dit?
Rien de bien compliqué en soit, mais c'est le prétexte pour utiliser mon rail perforé LR32.
En premier lieu, délignage d'un bastaing de 6m de long
Création du cadre, montage à blanc
Sortie du rail perforé,
J'fais des trous, j'fais des trous, toujours des p'tits trous
Vraiment pratique ce guide perforé.
Une fois les trous faits, assemblage du cadre, c'est l'occasion de sortir mes grands dormants
Assemblage du fond, encastré dans les montants
Pour l'occasion, j'ai sorti les soeurs jumelles
Maintenant, voilà les deux portes à réparer, les montants supportant les paumelles sont en piteux états.
Je n'ai pas pu faire de photo du découpage des montants et de leur remplacement. Assemblage avec l'ancien bâti au moyen de dominos (Festool) et de lamellos (Dewalt).
La suite demain, si vous le voulez bien
joël
un petit fil sur la création d'une petite armoire de rangement de verres et la restauration de vieille portes, çà vous dit?
Rien de bien compliqué en soit, mais c'est le prétexte pour utiliser mon rail perforé LR32.
En premier lieu, délignage d'un bastaing de 6m de long
Création du cadre, montage à blanc
Sortie du rail perforé,
J'fais des trous, j'fais des trous, toujours des p'tits trous
Vraiment pratique ce guide perforé.
Une fois les trous faits, assemblage du cadre, c'est l'occasion de sortir mes grands dormants
Assemblage du fond, encastré dans les montants
Pour l'occasion, j'ai sorti les soeurs jumelles
Maintenant, voilà les deux portes à réparer, les montants supportant les paumelles sont en piteux états.
Je n'ai pas pu faire de photo du découpage des montants et de leur remplacement. Assemblage avec l'ancien bâti au moyen de dominos (Festool) et de lamellos (Dewalt).
La suite demain, si vous le voulez bien
joël
jb53- complétement accro
Re: Création petite armoire pour rangement verres
chouette petite réalisation vivement demain
pilpoil84- complétement accro
Bonsoir Joel,
"délignage d'un bastaing de 6 m de long" !
dis, ça fait un fameux espace nécessaire, cela !
tu as un atelier de 12 m de long ? ou il y a une astuce que je n'ai pas saisie ?
a+
nn
bernard
tu as un atelier de 12 m de long ? ou il y a une astuce que je n'ai pas saisie ?
a+
nn
bernard
bricoleux- complétement accro
bricoleux a écrit:Bonsoir Joel,
a+
nn
bernard
Bonjour tout le monde, bonjour bricoleux,
l'atelier bois fait 10m*8m mais vu le positionnement de ma scie à format, je ne peux couper que 2.50m de longueur et puis de toutes façons, je ne me serais pas vu manipuler sur la scie un bastaing de 6m seul (70*170*6000, çà fait son poids, même en douglas).
Le fil sur mon atelier, il y a eu quelques changements depuis sur certaines machines
l'atelier de jb53
salutations
joël
jb53- complétement accro
Bonjour tout le monde,
la suite, restauration du montant des portes
l'état des montants, ils ont bien besoin d'être remplacés
après mise en place du nouveau montant, grattage et ponçage
et voilà, les deux portes montées sur le cadre
et voilà, c'est fini pour moi.
bonne journée
joël
la suite, restauration du montant des portes
l'état des montants, ils ont bien besoin d'être remplacés
après mise en place du nouveau montant, grattage et ponçage
et voilà, les deux portes montées sur le cadre
et voilà, c'est fini pour moi.
bonne journée
joël
jb53- complétement accro
Bonsoir Joel,
travail très intéressant, c'est vrai que certaines parties de meubles sont souvent fort abimées.
tu as scié les montants en préservant les moulures, ou tu as récupéré les moulures et les as collées au nouveau montant ?
a+
Bernard
travail très intéressant, c'est vrai que certaines parties de meubles sont souvent fort abimées.
tu as scié les montants en préservant les moulures, ou tu as récupéré les moulures et les as collées au nouveau montant ?
a+
Bernard
bricoleux a écrit:Bonsoir Joel,
a+
Bernard
Bonjour Bernard,
ces portes étaient dans un état proche de la benne mangées par les vers.
J'ai scié au raz des moulures et j'ai raccordé avec le nouveau montant par des dominos dans les extrémités et par des lamellos de long de la moulure.
Une fois grattées et poncées, elles sont "présentables", par contre je n'ai pas pu supprimer la fissure d'un panneau sans entreprendre une remise en état plus lourde, ce qui n'était pas le souhait du propriétaire.
Maintenant, il leur faut un bon traitement et elles seront parties pour durer encore quelques années.
salutations
joël
jb53- complétement accro
ok. merci Joël.
heureusement que les moulures étaient encore en bon état, sinon ce n'était pas le même boulot.
et vive les dominos, quand même ...
a+
bernard
heureusement que les moulures étaient encore en bon état, sinon ce n'était pas le même boulot.
et vive les dominos, quand même ...
a+
bernard
Salut,
Et qu'est-ce que tu veut mettre DANS tes verres?
phil63 a écrit:Salut,
bonjour phil63,
Moi, rien du tout, lui je ne sais pas
Son propriétaire va faire des étagères en inox qu'il pourra mettre à la bonne hauteur grâce aux p'tits trous que j'ai fais sur les côtés vu la largeur (1.28m * 0.96m de hauteur), il va pouvoir en mettre quelques-uns
salutations.
joël
jb53- complétement accro
Si je puis me permettre, le traitrement de la fente du panneau n'est pas si compliqué: la fente d'un panneau est habituellement due au fait que ce panneau est rmpêché de se rétracter librement en coulissant dans son chassis, parce qu'il est fixé quelque part pas un clou ou un point de clolle. Le travail de démonter le chassis pour libérer le panneau me parait minime par rapport à celui de remplacer une partie des montant en conservant la moulure et en harmonisant la teinte et la finition...
Même si on ne veut pas raboter et recoller les deux parties du panneau, le simple fait de liberer le panneau peut refermer un peu cette fissure et empêcher qu'elle s'aggrave. Ca me paraît valoir le coup pour cette jolie facade ancienne.
Même si on ne veut pas raboter et recoller les deux parties du panneau, le simple fait de liberer le panneau peut refermer un peu cette fissure et empêcher qu'elle s'aggrave. Ca me paraît valoir le coup pour cette jolie facade ancienne.
vincent91- complétement accro
Bonjour vincent,
le problème c'est que vu l'état des portes, je ne me serais pas risqué à démonter l'encadrement, je n'aurais pas pu garantir de pouvoir tout remonter car les petits vers ont bien déjeuné sur ces portes
De plus les panneaux sont souples (1 cm d'épaisseur) et font les montagnes russes, c'est de la fabrication très ancienne, les faces arrières n'ont pas vu le rabot. C'est vrai que j'aurai pu essayé de rapprocher les panneaux mais avec le risque de créer une nouvelle fente (vu la découpe des panneaux, ils ne peuvent pas coulisser) et comme ce n'est pas à moi et qu'on m'a dit de réparer à minima
salutations
joël
le problème c'est que vu l'état des portes, je ne me serais pas risqué à démonter l'encadrement, je n'aurais pas pu garantir de pouvoir tout remonter car les petits vers ont bien déjeuné sur ces portes
De plus les panneaux sont souples (1 cm d'épaisseur) et font les montagnes russes, c'est de la fabrication très ancienne, les faces arrières n'ont pas vu le rabot. C'est vrai que j'aurai pu essayé de rapprocher les panneaux mais avec le risque de créer une nouvelle fente (vu la découpe des panneaux, ils ne peuvent pas coulisser) et comme ce n'est pas à moi et qu'on m'a dit de réparer à minima
salutations
joël
jb53- complétement accro
Effectivement si l'état du cadre rend aléatoire le demontage et remontage tu as raison.
Tu as en fait raison sur le plan plus general: il ne faut savoir s'arrêter à un moment dans une restauration, ne pas être trop perfectionniste (je le suis trop souvent, et à mes depents!) , il faut finir ses realisations en un temps raisonnable et ne pas se créer des problèmes là ou il n'y en a pas!
Tu as en fait raison sur le plan plus general: il ne faut savoir s'arrêter à un moment dans une restauration, ne pas être trop perfectionniste (je le suis trop souvent, et à mes depents!) , il faut finir ses realisations en un temps raisonnable et ne pas se créer des problèmes là ou il n'y en a pas!
vincent91- complétement accro
Re
tout à fait vincent. Il faut savoir rester raisonnable
salutations
joël
tout à fait vincent. Il faut savoir rester raisonnable
salutations
joël
jb53- complétement accro
D'accord avec vous sur ce dernier principe. Je me dis bien souvent "le meilleur est parfois l'ennemi du bien".
didierRAC- petit nouveau