[Résolu] Diagnostic panne sur un Kity Bestcombi 2000
+6
beepbeep57
le pat
Fred_36
BICKFORD
Pierrot 63
fullman
10 participants
Page 1 sur 1
[Résolu] Diagnostic panne sur un Kity Bestcombi 2000
Bonsoir a tous,
J'aurai besoin d'avis de personnes aillant une bonne expérience sur les moteurs électrique.
Voila, ce matin, ma degau-rabot de mon Bestcombi 2000 est tombé en panne.
En plein rabotage, le moteur c'est arrêté ( en fait, plus rien ne tournait, mais j'entendait le moteur ronronner )
Voici ce que j'ai fait pour essayer de comprendre ce qu'il se passe.
- J'ai tourné l'arbre de la degau-rabot a la main, pour voir si rien n'etait bloqué ( cela tourne normalement )
- J'ai enlevé la courroie du moteur pour le faire tourner a vide, et la il tourne.
- le moteur était très chaud
On dirait qu'il n'arrive pas a tourner lorsqu'il est en charge.
Le condensateur semble bon car avec les 2 autres moteurs, tout est ok ( le même condo pour les 3 moteurs )
Pensez vous que le moteur puisse être en cause ?
Est ce qu'un moteur en panne a ce genre de symptôme ? ( tourne a vide, mais pas en charge )
Pour info c'est un moteur a induction 220V de 1.5kW et 2850rpm
Je vous remercie.
J'aurai besoin d'avis de personnes aillant une bonne expérience sur les moteurs électrique.
Voila, ce matin, ma degau-rabot de mon Bestcombi 2000 est tombé en panne.
En plein rabotage, le moteur c'est arrêté ( en fait, plus rien ne tournait, mais j'entendait le moteur ronronner )
Voici ce que j'ai fait pour essayer de comprendre ce qu'il se passe.
- J'ai tourné l'arbre de la degau-rabot a la main, pour voir si rien n'etait bloqué ( cela tourne normalement )
- J'ai enlevé la courroie du moteur pour le faire tourner a vide, et la il tourne.
- le moteur était très chaud
On dirait qu'il n'arrive pas a tourner lorsqu'il est en charge.
Le condensateur semble bon car avec les 2 autres moteurs, tout est ok ( le même condo pour les 3 moteurs )
Pensez vous que le moteur puisse être en cause ?
Est ce qu'un moteur en panne a ce genre de symptôme ? ( tourne a vide, mais pas en charge )
Pour info c'est un moteur a induction 220V de 1.5kW et 2850rpm
Je vous remercie.
Dernière édition par fullman le Mer 27 Fév 2013 - 20:26, édité 1 fois
fullman- je prends du galon
Moteur
Bonsoir
Le moteur tourne à vide mais a t il du couple? probablempent pas....Pour le vérifier le freiner à la main sur l'axe attention à ne pas se faire mal juste un petit coup et vous le saurez rapidement. Autre façon demandant du matériel, un testeur ayant la fonction ohmètre, vérifier la continuité des enroulements, pour cela il faudra connaître le couplage (voir shema electrique de la machine). Vérifier aussi la connectique dans la boite à bornes on sait jamais un fil coupé.....ce serait le meilleur cas.
Bonne soirée
Le moteur tourne à vide mais a t il du couple? probablempent pas....Pour le vérifier le freiner à la main sur l'axe attention à ne pas se faire mal juste un petit coup et vous le saurez rapidement. Autre façon demandant du matériel, un testeur ayant la fonction ohmètre, vérifier la continuité des enroulements, pour cela il faudra connaître le couplage (voir shema electrique de la machine). Vérifier aussi la connectique dans la boite à bornes on sait jamais un fil coupé.....ce serait le meilleur cas.
Bonne soirée
Pierrot 63- petit nouveau
Re: [Résolu] Diagnostic panne sur un Kity Bestcombi 2000
A verifier qu'il n'y ait pas un fusible thermique à réarmement comme sur les aspirateurs ...
BICK
BICK
BICKFORD- complétement accro
Bonjour,
sur la mienne, quand je force un peu avec la scie, tout s'arréte ... il faut attendre 5min que ca refroidisse.
Fred
sur la mienne, quand je force un peu avec la scie, tout s'arréte ... il faut attendre 5min que ca refroidisse.
Fred
Fred_36- complétement accro
salut
t'as controlé le contacteur du capot d'aspiration sous la table d'entrée ?
a+ patrice
ps: oubli le contacteur j'avais pas vu que le moteur ronronnait !
t'as controlé le contacteur du capot d'aspiration sous la table d'entrée ?
a+ patrice
ps: oubli le contacteur j'avais pas vu que le moteur ronronnait !
le pat- complétement accro
Le capot de ventilateur est-il définitivement absent, ou tu l'as déposé pour essais? Sinon, gros problème de refroidissement à envisager
Pour le manque de couple, j'aurais volontiers dit condensateur HS, mais si il fonctionne sur les autres moteurs
Reste plus qu'à vérifier toutes les connections, peut-être un mauvais contact dû à l'échauffement..........sinon un début de cramage du moteur
Pour le manque de couple, j'aurais volontiers dit condensateur HS, mais si il fonctionne sur les autres moteurs
Reste plus qu'à vérifier toutes les connections, peut-être un mauvais contact dû à l'échauffement..........sinon un début de cramage du moteur
beepbeep57- très actif
ou le condensateur pas bien connecté sur ce moteur là ?
bricoleux- complétement accro
Bonsoir a tous et merci beaucoup de votre aide.
Le capot de refroidissement a été déposé, mais en principe il est bien en place.
Alors, j'ai avancé dans mes tests.
Si je comprend bien le fonctionnement de ce genre de moteur, j'ai un enroulement principale et un enroulement auxiliaire ( celui qui est raccordé au condensateur ).
J'ai donc mesuré la résistance des enroulements ( par contre, je sais pas lequel est le principale et lequel est le secondaire.
Comme, dans mon malheur, j'ai la chance d'avoir le moteur de la toupie identique au moteur de la degau/rabot, j'ai fait les mesures pour les deux :
D'apres moi, j'ai l'impression qu'un enroulement a perdu la moitier de la resistance par rapport au moteur qui est OK.
Est ce que cela veut dire que le moteur est HS ??
Si oui, comment cela est arrivé ? Par ma faute ?? Le moteur aurait trop forcé ??
Merci pour vos retours
Le capot de refroidissement a été déposé, mais en principe il est bien en place.
Alors, j'ai avancé dans mes tests.
Si je comprend bien le fonctionnement de ce genre de moteur, j'ai un enroulement principale et un enroulement auxiliaire ( celui qui est raccordé au condensateur ).
J'ai donc mesuré la résistance des enroulements ( par contre, je sais pas lequel est le principale et lequel est le secondaire.
Comme, dans mon malheur, j'ai la chance d'avoir le moteur de la toupie identique au moteur de la degau/rabot, j'ai fait les mesures pour les deux :
D'apres moi, j'ai l'impression qu'un enroulement a perdu la moitier de la resistance par rapport au moteur qui est OK.
Est ce que cela veut dire que le moteur est HS ??
Si oui, comment cela est arrivé ? Par ma faute ?? Le moteur aurait trop forcé ??
Merci pour vos retours
La première chose à faire à mon sens est de débrancher ton moteur et tester les enroulements de ton moteur et seulement les enroulements!
Si là déjà ce n'est pas bon, ne cherche pas plus loin!!!
Et généralement lorsqu'un moteur tri "ronronne" c'est qu'il est seulement sur deux enroulements! Autrement dit tu peux avoir un pb d'alim (seulement deux phases arrivent au lieu des 3!), je ne sais pas comment sont protégés tes moteurs (disj moteur magnéto-th ou porte fusible) mais dans le deuxième cas si un fusible a cramé ça explique pourquoi tu n'as que deux phases!
Voilà, bon dépannage! En espérant t'avoir été utile!
Cordialement,
Thomas.
Et généralement lorsqu'un moteur tri "ronronne" c'est qu'il est seulement sur deux enroulements! Autrement dit tu peux avoir un pb d'alim (seulement deux phases arrivent au lieu des 3!), je ne sais pas comment sont protégés tes moteurs (disj moteur magnéto-th ou porte fusible) mais dans le deuxième cas si un fusible a cramé ça explique pourquoi tu n'as que deux phases!
Cordialement,
Thomas.
Maze24- petit nouveau
Doublon, désolé
Dernière édition par beepbeep57 le Lun 14 Jan 2013 - 18:53, édité 1 fois
beepbeep57- très actif
beepbeep57 a écrit:Maze24 a écrit:La première chose à faire à mon sens est de débrancher ton moteur et tester les enroulements de ton moteur et seulement les enroulements!
Cordialement,Thomas.
Faut suivre, les moteurs sont en monophasé
Vu les mesures de résistances, je dirais que l'enroulement qui présente une résistance de 4 Ohms au lieu de 8.5 (sur le moteur en état) est suspect. On dirait bien un cramage d'enroulement
Une différence est toujours possible, mais de quelques %, là ça fait ( malheureusement ) beaucoup
beepbeep57- très actif
[quote="beepbeep57"][quote="beepbeep57"]
Ola! --" J'ai répondu rapidement car j'avais rdv: pas bien! Je m'abstiendrai la prochaine fois si je ne lis pas complètement! ^^
Dans le cas d'un moteur à induction donc, tu as deux possibilités :
-le condo (de lancement) qui est H.S. ce qui n'est pas ton cas puisque les autres moteurs fonctionnent;
-ton bobinage est en court-circuit.
Pour moi il n'y a que la deuxième solution qui me semble possible (malheureusement pour toi ). Tu peux vite voir si un moteur est entrain de cramer: à l'odeur et en regardant tout simplement le bobinage: si le vernis à tourné au marron-brun: pas bon...
Voilà cette fois ci j'espère ne pas être à côté!
Thomas.
Maze24 a écrit:
Faut suivre, les moteurs sont en monophasé
Ola! --" J'ai répondu rapidement car j'avais rdv: pas bien! Je m'abstiendrai la prochaine fois si je ne lis pas complètement! ^^
Dans le cas d'un moteur à induction donc, tu as deux possibilités :
-le condo (de lancement) qui est H.S. ce qui n'est pas ton cas puisque les autres moteurs fonctionnent;
-ton bobinage est en court-circuit.
Pour moi il n'y a que la deuxième solution qui me semble possible (malheureusement pour toi ). Tu peux vite voir si un moteur est entrain de cramer: à l'odeur et en regardant tout simplement le bobinage: si le vernis à tourné au marron-brun: pas bon...
Voilà cette fois ci j'espère ne pas être à côté!
Thomas.
Maze24- petit nouveau
Bonsoir,
Je me suis décidé a commandé un autre moteur.
Apres demande auprès de Scheppach et du fournisseur ( je leur donne bien l'annee de fabrication de mon bestcombi 2000 ), ils m'indiquent la reference du moteur a commandé
Aujourd'hui je reçois le moteur.
Deja, il a pas la meme tete que l'ancien, mais au niveau de la fixation et de l'axe, tout semble etre ok pour le mettre en place, ce que je fais.
Je demarre ansuite la dega-rabo et sa tourne. Mon ancien moteur est donc bien en panne.
MAIS, car il y a un MAIS, il TOURNE A L'ENVERS ????
La je comprend plus rien ??
Je peux pas me trouper au niveau de la fiche de branchement, il y un detrompeur.
Donc je met les deux moteurs cote a cote et les fais tourner a vide l'un apres l'autre, et effectivement, ils ne tournent pas dans le meme sens.
C'est quoi ce b...., je suis perdu
J'ai envoyé un mail a probois-machinoutils, on va voir ce qu'ils repondent.
Cordialement
Je me suis décidé a commandé un autre moteur.
Apres demande auprès de Scheppach et du fournisseur ( je leur donne bien l'annee de fabrication de mon bestcombi 2000 ), ils m'indiquent la reference du moteur a commandé
Aujourd'hui je reçois le moteur.
Deja, il a pas la meme tete que l'ancien, mais au niveau de la fixation et de l'axe, tout semble etre ok pour le mettre en place, ce que je fais.
Je demarre ansuite la dega-rabo et sa tourne. Mon ancien moteur est donc bien en panne.
MAIS, car il y a un MAIS, il TOURNE A L'ENVERS ????
La je comprend plus rien ??
Je peux pas me trouper au niveau de la fiche de branchement, il y un detrompeur.
Donc je met les deux moteurs cote a cote et les fais tourner a vide l'un apres l'autre, et effectivement, ils ne tournent pas dans le meme sens.
C'est quoi ce b...., je suis perdu
J'ai envoyé un mail a probois-machinoutils, on va voir ce qu'ils repondent.
Cordialement
GAG!
Encore des incompétents!
Même chinoise, les R/D tournent dans le même sens!
Encore des incompétents!
Même chinoise, les R/D tournent dans le même sens!
diomedea- complétement accro
Bah c'est pas bien grave, juste deux fils à inverser, reste à déterminer lesquels !
beepbeep57- très actif
bonjour,
pour ton probleme de sens, je pense qu'il faut inverser 2 fils
si tu ouvrir la boite a bornes du moteur et faire une photo afin que l'on puisse te renseigner précisement.
pour ton probleme de sens, je pense qu'il faut inverser 2 fils
si tu ouvrir la boite a bornes du moteur et faire une photo afin que l'on puisse te renseigner précisement.
davidou58- petit nouveau
Bonsoir,
En fait, ils ont envoyé un moteur de la scie, et non de la degau-rabo.
Le moteur de la scie tourne dans le sens contraire que celui de la degau-rabot et la toupie.
Je l'ai renvoyé et j'attend une autre livraison
Cordialement
En fait, ils ont envoyé un moteur de la scie, et non de la degau-rabo.
Le moteur de la scie tourne dans le sens contraire que celui de la degau-rabot et la toupie.
Je l'ai renvoyé et j'attend une autre livraison
Cordialement
Bonsoir,
Je clôture ce post en vous signalant que j'ai reçu le bon moteur et que tout est ok maintenant.
Par contre, le nouveau moteur avait une fiche blanche différente de l'ancien moteur ( fiche noir )
Il m'a donc valu, non seulement récupérer la fiche de l'ancien moteur, mais également changer la position des cosses pour les adapter a mon ancienne kity (fabrication 2000)
Cordialement
PS : je passe sous silence un envoi avec uniquement la vis et la rondelle de l'axe du moteur, sans le moteur. Ce qui en encore plus retardé la reparation de ma kity
Au final, cela aura duré 1 mois, avec 2 envois foireux avant d'avoir la bonne piece. Mais comme on dit, l'erreur est humaine
Je clôture ce post en vous signalant que j'ai reçu le bon moteur et que tout est ok maintenant.
Par contre, le nouveau moteur avait une fiche blanche différente de l'ancien moteur ( fiche noir )
Il m'a donc valu, non seulement récupérer la fiche de l'ancien moteur, mais également changer la position des cosses pour les adapter a mon ancienne kity (fabrication 2000)
Cordialement
PS : je passe sous silence un envoi avec uniquement la vis et la rondelle de l'axe du moteur, sans le moteur. Ce qui en encore plus retardé la reparation de ma kity
Au final, cela aura duré 1 mois, avec 2 envois foireux avant d'avoir la bonne piece. Mais comme on dit, l'erreur est humaine