[Fabrication] Echelle de meunier
+10
niaproun
FredM
pili
dazel
dudu
desmo 38
6°sens
J-Max.fr
bricoleux
diomedea
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Fabrication] Echelle de meunier
Bonjour à tous
Tout d'abord, je ne sais pas si "échelle de meunier" est le nom que l'on doit donner à cette échelle. Ce terme semblant être plus utilisé pour décrire les escaliers droits sans contres marches. Si quelqu’un à la réponse!
Cette échelle est prévu pour accéder à l'étage d'un garage, il n'y à aucune recherche esthétique.
Le bois utilisé est du sapin qualité menuiserie.
A la différence du bois de charpente, il est sec et non traité.
Ces derniers jours nous avons beaucoup parlé de scies circulaires, du couteau diviseur et du guide parallèle.
Les chariots, et particulièrement lorsqu'ils sont long, permettent bien souvent de ce passer du guide.
Le bois est bloqué sur le chariot:
Le délignage fait au chariot est bien plus facile et précis que celui fait au guide. Notez que le bastaing ne touche pas le chariot, il est posé sur des cales en CP de 5mm. Le bois brut étant rarement bien plan, surtout en grandes longueurs, ça évite les frottements contre la table.
Le chariot fait 3270mm, mais je peux scier près de 3600mm.
Redécouverte des grands angles!
Pour dégauchir des pièces de grandes longueurs, je m'aide de servantes. Je les ajustes en hauteur à l'aide d'une règle de maçon:
Malgré le fait qu'il s'agit de sapin, les montants sont assez lourd.
Opération "porte ouverte"!
Pour le rabotage, c'est moi qui fait office de servante!
Pour facilité la réception, j'ai repéré l'axe des pièces.
Comme le montre cette image, et malgré la taille des montants, il n'y a aucun talon en bout de pièce.
J'ai préféré tronçonner les marches à la bonne longueur avant le corroyage, ça évite les surprises! Je n'avais que 5mm de marge.
Le traçage des montant avant fraisage:
Et pour finir toutes les machines (à part le tour!) sur la même image!
A suivre...
Tout d'abord, je ne sais pas si "échelle de meunier" est le nom que l'on doit donner à cette échelle. Ce terme semblant être plus utilisé pour décrire les escaliers droits sans contres marches. Si quelqu’un à la réponse!
Cette échelle est prévu pour accéder à l'étage d'un garage, il n'y à aucune recherche esthétique.
Le bois utilisé est du sapin qualité menuiserie.
A la différence du bois de charpente, il est sec et non traité.
Ces derniers jours nous avons beaucoup parlé de scies circulaires, du couteau diviseur et du guide parallèle.
Les chariots, et particulièrement lorsqu'ils sont long, permettent bien souvent de ce passer du guide.
Le bois est bloqué sur le chariot:
Le délignage fait au chariot est bien plus facile et précis que celui fait au guide. Notez que le bastaing ne touche pas le chariot, il est posé sur des cales en CP de 5mm. Le bois brut étant rarement bien plan, surtout en grandes longueurs, ça évite les frottements contre la table.
Le chariot fait 3270mm, mais je peux scier près de 3600mm.
Redécouverte des grands angles!
Pour dégauchir des pièces de grandes longueurs, je m'aide de servantes. Je les ajustes en hauteur à l'aide d'une règle de maçon:
Malgré le fait qu'il s'agit de sapin, les montants sont assez lourd.
Opération "porte ouverte"!
Pour le rabotage, c'est moi qui fait office de servante!
Pour facilité la réception, j'ai repéré l'axe des pièces.
Comme le montre cette image, et malgré la taille des montants, il n'y a aucun talon en bout de pièce.
J'ai préféré tronçonner les marches à la bonne longueur avant le corroyage, ça évite les surprises! Je n'avais que 5mm de marge.
Le traçage des montant avant fraisage:
Et pour finir toutes les machines (à part le tour!) sur la même image!
A suivre...
Dernière édition par diomedea le Dim 13 Jan 2013 - 18:14, édité 3 fois
diomedea- complétement accro
Re: [Fabrication] Echelle de meunier
Bonjour à tous,
Bonjour Diomedea,
quelles belles machines !!!
dans la suite des échanges récents, pourrais tu montrer la deuxième étape de débitage (coupe à largeur donnée), en tout cas ce qui m'intéresse, à savoir le réglage de tes butées pour débiter parallèlement à ta première coupe ?
il faut être extrèmement précis, dans ce cas .
merci
Bernard
Bonjour Diomedea,
quelles belles machines !!!
dans la suite des échanges récents, pourrais tu montrer la deuxième étape de débitage (coupe à largeur donnée), en tout cas ce qui m'intéresse, à savoir le réglage de tes butées pour débiter parallèlement à ta première coupe ?
il faut être extrèmement précis, dans ce cas .
merci
Bernard
bricoleux- complétement accro
Bonjour Bernard,
On en reparle demain!
On en reparle demain!
Bonjour,
Décidément, quel atelier de rêve !
Système de montage par tasseau ou par rainure ?
L'échelle de meunier désigne un escalier sans rambarde ni contre-marche,
assez raide pour que le meunier puisse grimper en se tenant par une main au limon, l'autre étant pour le sac.
En effet, portant le sac sur une épaule, une rambarde gênerait.
A noter que contrairement à l'échelle la trémie était large pour laisser passer le sac.
++JM
Décidément, quel atelier de rêve !
Système de montage par tasseau ou par rainure ?
L'échelle de meunier désigne un escalier sans rambarde ni contre-marche,
assez raide pour que le meunier puisse grimper en se tenant par une main au limon, l'autre étant pour le sac.
En effet, portant le sac sur une épaule, une rambarde gênerait.
A noter que contrairement à l'échelle la trémie était large pour laisser passer le sac.
++JM
Bonjour à tous, bonjour JM,
C'est donc bien une échelle de meunier!
Les rainures sont faites à la défonceuse équipée d'une fraise à copier (roulement sur le dessus):
Pour permettre le bon guidage du roulement, le gabarit doit être assez épais. J'ai utilisé des chutes d'agglo mélaminé de 19.
La conception est on ne peut plus simple:
Deux tasseaux bloqués avec un serre joint, sur lesquels ont visse les deux guides en mélaminé avec le bon angle. L'écartement est ajusté à l'aide d'une future marche (35mm).
Profondeur de passe réglé à 10mm:
Le sapin est tendre, j'ai pris les 10mm en une seule passe. Un aller retour en me servant des deux cotés du gabarit, et le tour est joué! Les deux tasseaux faisant office de pares éclats.
Pour bricoleux:
En tout cas le réglage des butées est on ne peu plus simple. Il suffit de la positionner en face de la graduation de la règle et de la bloquer.
Reste à y caler son bois et à pousser le chariot!
Un autre exemple:
Je vais casser les arêtes des marches cotés limons. Cette fois j'utilise deux angles complémentaires, avec la règle, et avec la lame. Puisque l'on parle de tronçonnage, note la lame de Ø300 96 dents.
A suivre...
C'est donc bien une échelle de meunier!
La réponse de suite!J-Max.fr a écrit:Système de montage par tasseau ou par rainure ?
Les rainures sont faites à la défonceuse équipée d'une fraise à copier (roulement sur le dessus):
Pour permettre le bon guidage du roulement, le gabarit doit être assez épais. J'ai utilisé des chutes d'agglo mélaminé de 19.
La conception est on ne peut plus simple:
Deux tasseaux bloqués avec un serre joint, sur lesquels ont visse les deux guides en mélaminé avec le bon angle. L'écartement est ajusté à l'aide d'une future marche (35mm).
Profondeur de passe réglé à 10mm:
Le sapin est tendre, j'ai pris les 10mm en une seule passe. Un aller retour en me servant des deux cotés du gabarit, et le tour est joué! Les deux tasseaux faisant office de pares éclats.
Pour bricoleux:
Je pense que tu as voulu dire "perpendiculaire"?en tout cas ce qui m'intéresse, à savoir le réglage de tes butées pour débiter parallèlement à ta première coupe ?
En tout cas le réglage des butées est on ne peu plus simple. Il suffit de la positionner en face de la graduation de la règle et de la bloquer.
Reste à y caler son bois et à pousser le chariot!
Un autre exemple:
Je vais casser les arêtes des marches cotés limons. Cette fois j'utilise deux angles complémentaires, avec la règle, et avec la lame. Puisque l'on parle de tronçonnage, note la lame de Ø300 96 dents.
A suivre...
Bonjour à tous,
Bonjour Diomedea,
merci pour ta reponse. je note que tu peux te fier aux graduations de ta règle, moi pas, donc même dans ce sens là, je dois mesurer.
mais je voulais bien dire parallèle , je m'explique:
tu as fais, sur le chariot, une première coupe longitudinale, qui te laisse une planche de largeur probablement non constante.
il faut donc en faire une deuxième, sur l'autre chant, qui va amener la planche à sa largeur (si on n'avait pas un long chariot, on le ferait au guide parallèle)
peut être l'as tu fait à la raboteuse, d'ailleurs, mais ça ne change pas ma question :
comment régler les butées (j'ai vu sur d'autres fils que tu en avais une deuxième DIY) pour que la planche fasse exactement la même largeur partout ?
merci
Bernard
Bonjour Diomedea,
merci pour ta reponse. je note que tu peux te fier aux graduations de ta règle, moi pas, donc même dans ce sens là, je dois mesurer.
tu as fais, sur le chariot, une première coupe longitudinale, qui te laisse une planche de largeur probablement non constante.
il faut donc en faire une deuxième, sur l'autre chant, qui va amener la planche à sa largeur (si on n'avait pas un long chariot, on le ferait au guide parallèle)
peut être l'as tu fait à la raboteuse, d'ailleurs, mais ça ne change pas ma question :
comment régler les butées (j'ai vu sur d'autres fils que tu en avais une deuxième DIY) pour que la planche fasse exactement la même largeur partout ?
merci
Bernard
Bonsoir Jean-Paul,Notez que le bastaing ne touche pas le chariot, il est posé sur des cales en CP de 5mm. Le bois brut étant rarement bien plan, surtout en grandes longueurs, ça évite les frottements contre la table.
Le bois brut peut abimer la table ???
Même s'il est bien solidaire du chariot ? Il bouge quand même un peu sous l'effort de coupe, alors...
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour à tous,
Le premier est une mise à la cote définitive de la pièce, elle ne subira aucun dégauchissage ou rabotage après sciage. La mise à format demande une bonne précision, elle est faite au chariot.
Le débit devant en revanche être corroyé avant toutes autres opérations, il n'est pas nécessaire d'avoir une coupe de grande précision, le délignage au guide parallèle est suffisant.
Pour le cas qui nous intéresse, la deuxième face à été faite à la raboteuse.
Voici la deuxième butée DIY, inspirée d'ailleurs d'un accessoire Robland! Pour l’instant je la règle avec une chute de bois que je tronçonne avec le réglage de la butée d'origine.
Ici coupe à format de la profondeur des marches:
J'ai en projet de l'équiper d'un réglet et d'un index réglable. Ce système est très intéressant pour les coupes de bois de faibles largeurs.
Sciage à 30° de l'AR des marches après avoir cassé les arêtes:
Bonjour Renaud
Pour terminer les extrémités des montant, j'ai ressorti ma scie à format portative!
Un petit coup de ponçage, histoire de faire tomber quelques échardes...
... et assemblage:
Elle à beau être en sapin, elle fait son poids!
Les marches sont simplement vissées (5x70):
Voila, prête à être livrée!
A peine une journée de travail...
Cdlt
JP
Il faut bien distinguer deux choses: Le sciage à format, et ce que j'appelle le sciage de débit.bricoleux a écrit:merci pour ta reponse. je note que tu peux te fier aux graduations de ta règle, moi pas, donc même dans ce sens là, je dois mesurer.
Le premier est une mise à la cote définitive de la pièce, elle ne subira aucun dégauchissage ou rabotage après sciage. La mise à format demande une bonne précision, elle est faite au chariot.
Le débit devant en revanche être corroyé avant toutes autres opérations, il n'est pas nécessaire d'avoir une coupe de grande précision, le délignage au guide parallèle est suffisant.
Pour le cas qui nous intéresse, la deuxième face à été faite à la raboteuse.
Voici la deuxième butée DIY, inspirée d'ailleurs d'un accessoire Robland! Pour l’instant je la règle avec une chute de bois que je tronçonne avec le réglage de la butée d'origine.
Ici coupe à format de la profondeur des marches:
J'ai en projet de l'équiper d'un réglet et d'un index réglable. Ce système est très intéressant pour les coupes de bois de faibles largeurs.
Sciage à 30° de l'AR des marches après avoir cassé les arêtes:
Bonjour Renaud
Pas de panique, la table ne craint rien! Sur les plateaux vrilléé, il y a toujours un coté qui va coincé en frottant contre la table et bloquera l'avance du chariot. En le surélevant tu évite l'obstacle!Le bois brut peut abimer la table ???
Même s'il est bien solidaire du chariot ? Il bouge quand même un peu sous l'effort de coupe, alors...
Pour terminer les extrémités des montant, j'ai ressorti ma scie à format portative!
Un petit coup de ponçage, histoire de faire tomber quelques échardes...
... et assemblage:
Elle à beau être en sapin, elle fait son poids!
Les marches sont simplement vissées (5x70):
Voila, prête à être livrée!
A peine une journée de travail...
Cdlt
JP
Bonjour J-Paul
Belle réalisation cette échelle de meunier.
Tu comptes appliquer une finition ou elle reste brut ?
Joli bois en tous cas, perso j'aime bien travailler le sapin.
Amicalement, Cyril
Belle réalisation cette échelle de meunier.
Tu comptes appliquer une finition ou elle reste brut ?
Joli bois en tous cas, perso j'aime bien travailler le sapin.
Amicalement, Cyril
desmo 38- complétement accro
Bonjour Jean Paul,
beau travail, ça a l'air si simple vu comme cela.
les petites coupes en triangle donnent un bel aspect "fini".
merci aussi pour ta réponse, c'est bien clair (effectivement robland propose une mini table de chariot), je vais m'en inspirer.
et je comprends mieux pourquoi le réglage précis du guide parallèle vous (toi et arlequin) importe peu, puisque ce réglage fin est reporté coté chariot.
cordialement
Bernard
beau travail, ça a l'air si simple vu comme cela.
les petites coupes en triangle donnent un bel aspect "fini".
merci aussi pour ta réponse, c'est bien clair (effectivement robland propose une mini table de chariot), je vais m'en inspirer.
et je comprends mieux pourquoi le réglage précis du guide parallèle vous (toi et arlequin) importe peu, puisque ce réglage fin est reporté coté chariot.
cordialement
Bernard
Bonjour,
Bien sûr qu'elle fait son poids, ça reste du bois d'arbre !
Les coupes sur les marches sont top !
Avec mon respect et mon admiration pour tes travaux en général,
je pense que c'est une erreur de visser dans le bois de bout, ça doit être par inattention.
Bien sûr, il est déconseillé de visser dans le bois de bout car les filets des vis tranchent les fils.
L'assemblage ne peut pas tenir à terme, d'autant plus sur un escalier.
J'ai justement fait l'erreur à 14 ans sur ma première échelle de meunier,
qui menait à mon coin "ado" : une mezzanine dans ma chambre.
Je l'ai chevillée/collée plus tard.
++JM
Bien sûr qu'elle fait son poids, ça reste du bois d'arbre !
Les coupes sur les marches sont top !
Avec mon respect et mon admiration pour tes travaux en général,
je pense que c'est une erreur de visser dans le bois de bout, ça doit être par inattention.
Bien sûr, il est déconseillé de visser dans le bois de bout car les filets des vis tranchent les fils.
L'assemblage ne peut pas tenir à terme, d'autant plus sur un escalier.
J'ai justement fait l'erreur à 14 ans sur ma première échelle de meunier,
qui menait à mon coin "ado" : une mezzanine dans ma chambre.
Je l'ai chevillée/collée plus tard.
++JM
Bonjour,
Avec les rainures, les marches ne seront pas dans le "vide" et reposeront dans la rainure, je ne pense pas que cela bouge.
De plus pour le grenier du garage, elle ne va pas servir tout les jours.
J'aurais fait de la même manière.
@+
Avec les rainures, les marches ne seront pas dans le "vide" et reposeront dans la rainure, je ne pense pas que cela bouge.
De plus pour le grenier du garage, elle ne va pas servir tout les jours.
J'aurais fait de la même manière.
@+
dudu- complétement accro
Bonjour,
La longueur des vis a également son importance, il me semble 2 fois la longueur de la pièce a visser.
A vérifier.
Amicalement, Cyril
La longueur des vis a également son importance, il me semble 2 fois la longueur de la pièce a visser.
A vérifier.
Amicalement, Cyril
desmo 38- complétement accro
Bonjour Renaud
Merci,
Renaud
Ok. Tu surélèves uniquement là où le plateau est dans le vide.
Pas de panique, la table ne craint rien! Sur les plateaux vrilléé, il y a toujours un coté qui va coincé en frottant contre la table et bloquera l'avance du chariot. En le surélevant tu évite l'obstacle!
Merci,
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour à tous,
Bonjour Cyril,
Encore une fois je me suis inspiré de ce qu'il y avait dans mon entourage. Dans mon garage j'ai une échelle fabriquée de la même manière il y a une cinquantaine d'années et qui n'a pas bougée... et pourtant les marches sont simplement clouées!
Bonjour Cyril,
Non, pas de finition, c'est une simple échelle de servitude.desmo 38 a écrit:Tu comptes appliquer une finition ou elle reste brut ?
Je comprends ton raisonnement! Mais l'assemblage est différent de ton schéma, puisque les marches sont dans des rainures.J-Max.fr a écrit:Je pense que c'est une erreur de visser dans le bois de bout, ça doit être par inattention.
L'assemblage ne peut pas tenir à terme, d'autant plus sur un escalier
Encore une fois je me suis inspiré de ce qu'il y avait dans mon entourage. Dans mon garage j'ai une échelle fabriquée de la même manière il y a une cinquantaine d'années et qui n'a pas bougée... et pourtant les marches sont simplement clouées!
Oui Renaud, c'est exactement ça!Ok. Tu surélèves uniquement là où le plateau est dans le vide.
Bonjour,
J'alerte juste sur le fait que l'assemblage est loin d'être idéal.
Les rainures n'ont rien à voir avec la tenue des vis.
Elles tiennent les marches au niveau de la force d'appui qui s'exerce dans le sens du limon.
Quant aux clous de ta vieille échelle, justement, ils écartent les fibres sans les couper.
Un clouage, correctement réalisé, peut être bien plus résistant qu'on le pense,
et même supérieur à la vis d'autant plus dans du bois de bout.
Maintenant, rien ne sert de polémiquer sur la question.
Je souhaite réellement que l'échelle donne toute satisfaction dans l'état,
éternellement, et que tu ne connaisse pas ma mésaventure.
++JM
J'alerte juste sur le fait que l'assemblage est loin d'être idéal.
Les rainures n'ont rien à voir avec la tenue des vis.
Elles tiennent les marches au niveau de la force d'appui qui s'exerce dans le sens du limon.
Quant aux clous de ta vieille échelle, justement, ils écartent les fibres sans les couper.
Un clouage, correctement réalisé, peut être bien plus résistant qu'on le pense,
et même supérieur à la vis d'autant plus dans du bois de bout.
Maintenant, rien ne sert de polémiquer sur la question.
Je souhaite réellement que l'échelle donne toute satisfaction dans l'état,
éternellement, et que tu ne connaisse pas ma mésaventure.
++JM
Hello,
j'ai eu la même mesaventure que jm max sur une échelle vissée, pourtant les rayures étaient plus profondes. Le truc c'est que les montants se sont écartés.
c'est sur un escalier de maison d'enfant, donc pas lourd et pas long. Du coup j'ai renforcé avec une contre marche au sol et a la cime .(Mais l’échelle ne fait pas plus de 1.20 de long.).
amicalement
j'ai eu la même mesaventure que jm max sur une échelle vissée, pourtant les rayures étaient plus profondes. Le truc c'est que les montants se sont écartés.
c'est sur un escalier de maison d'enfant, donc pas lourd et pas long. Du coup j'ai renforcé avec une contre marche au sol et a la cime .(Mais l’échelle ne fait pas plus de 1.20 de long.).
amicalement
dazel- très actif
Bien!
Je vais donc la renforcer par trois tiges filetées, une à chaque extrémités et une au centre. Ainsi renforcée il ne devrait pas avoir de problème!
A suivre donc!...
Je vais donc la renforcer par trois tiges filetées, une à chaque extrémités et une au centre. Ainsi renforcée il ne devrait pas avoir de problème!
A suivre donc!...
Bonsoir Jp
J'ai fait exactement la même chose avec mon escalier du salon , 3 Tiges M12 Avec de joli boulons , Et depuis plus de problèmes !!!
Le plus gros danger , c'est la charge !!!
A+ Pierre
J'ai fait exactement la même chose avec mon escalier du salon , 3 Tiges M12 Avec de joli boulons , Et depuis plus de problèmes !!!
A+ Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir a tous,
superbe cette échelle de meunier !!
du travail de charpentier !!
par contre, même si c'est une simple échelle de servitude , ne penses tu pas qu'il serait judicieux de casser les arêtes pour la protection contre le feu, et aussi pour éviter de se faire mal en s'y cognant, de lever des échardes en l'accrochant, pour la douceur du contact, etc etc ??
Cordialement,
fred M
superbe cette échelle de meunier !!
du travail de charpentier !!
par contre, même si c'est une simple échelle de servitude , ne penses tu pas qu'il serait judicieux de casser les arêtes pour la protection contre le feu, et aussi pour éviter de se faire mal en s'y cognant, de lever des échardes en l'accrochant, pour la douceur du contact, etc etc ??
Cordialement,
fred M
FredM- complétement accro
par contre obnubilé par la sécurité j'ai zappé, elle est effectivement très belle.
dazel- très actif
Bonjour à tous,
Et merci!
Fred, j'ai adoucie les arêtes à la ponceuse.
Et merci!
Décidément, nous avons tous fait la même co...rie!pili a écrit:J'ai fait exactement la même chose avec mon escalier du salon , 3 Tiges M12 Avec de joli boulons , Et depuis plus de problèmes !!!
Fred, j'ai adoucie les arêtes à la ponceuse.
Bonjour,
En effet, et ça fait du bien de se sentir moins seul !
++JM
En effet, et ça fait du bien de se sentir moins seul !
++JM
Il y a assez longtemps, chez mes parents j'avais fais ce type d'escalier.
Comme je ne trouvais pas très jolis les boulons, j'avais fais au fond des entailles dans les limons des mortaises et un tenon en bouts de marche puis assemblé en queue de renard cela n'a jamais joué depuis.
Par contre c'est long et peut être pas utile pour un escalier d'atelier.
Ps : mes queues de renard étaient débouchantes je n'avais pas eu le courage de les faires cachées
exemple ici http://www.systemed.fr/forum-bricolage/assemblage-tenon-mortaise-vis-colle-t29304.html
Comme je ne trouvais pas très jolis les boulons, j'avais fais au fond des entailles dans les limons des mortaises et un tenon en bouts de marche puis assemblé en queue de renard cela n'a jamais joué depuis.
Par contre c'est long et peut être pas utile pour un escalier d'atelier.
Ps : mes queues de renard étaient débouchantes je n'avais pas eu le courage de les faires cachées
exemple ici http://www.systemed.fr/forum-bricolage/assemblage-tenon-mortaise-vis-colle-t29304.html
niaproun- complétement accro
Bonjour à tous,
Souvenez vous (voir ici)! J'avais récupéré les tiges de maintien de ce touret trouvé en mer, pour en faire des rails pour mon chariot de scie. J'avais également récupéré les rondelles coupelles, qui vont me servir aujourd'hui!
Première étape, percer les limons à 12mm et bien d'équerre:
Vous comprenez maintenant le pourquoi de ma petite modif' d'hier! Notez le tasseau pare éclat, maintenu avec deux serre-joints.
Les lamages sont fait à la défonceuse:
Le gabarit est un simple bout de CP de 5mm.
Premier lamage à 2,5mm de profondeur:
Pour le deuxième lamage je garde la même fraise, mais je change de bague:
Le réglage de la butée à l'aide d'un foret (13mm):
Et deuxième lamage.
Les coupelles:
Prévues pour du M14, j'ai rajouter une rondelle plate de 12.
Rien ne dépasse!
Les tiges passe juste sous les marches.
Voila, comme prévu, j'en ai mis une à chaque extrémité, et une au centre:
Cdlt
JP
Souvenez vous (voir ici)! J'avais récupéré les tiges de maintien de ce touret trouvé en mer, pour en faire des rails pour mon chariot de scie. J'avais également récupéré les rondelles coupelles, qui vont me servir aujourd'hui!
Première étape, percer les limons à 12mm et bien d'équerre:
Vous comprenez maintenant le pourquoi de ma petite modif' d'hier! Notez le tasseau pare éclat, maintenu avec deux serre-joints.
Les lamages sont fait à la défonceuse:
Le gabarit est un simple bout de CP de 5mm.
Premier lamage à 2,5mm de profondeur:
Pour le deuxième lamage je garde la même fraise, mais je change de bague:
Le réglage de la butée à l'aide d'un foret (13mm):
Et deuxième lamage.
Les coupelles:
Prévues pour du M14, j'ai rajouter une rondelle plate de 12.
Rien ne dépasse!
Les tiges passe juste sous les marches.
Voila, comme prévu, j'en ai mis une à chaque extrémité, et une au centre:
Cdlt
JP
Dernière édition par diomedea le Ven 21 Déc 2012 - 22:29, édité 1 fois
Page 1 sur 2 • 1, 2