Révision Festool Rotex RO 150E
+15
Nicolas_c
Slibo
Scorpio
lacfab
Prétender 49
AlexDSL
boiseux33
Festool
sd74
pompom37
cocotino
beepbeep57
BICKFORD
J-Max.fr
diomedea
19 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Révision Festool Rotex RO 150E
Bonjour à tous
Après 10 ans de bons et loyaux services et à l'occasion du changement du plateau, le temps était venu pour ma Rotex de subir un bon check-up!
Pas facile de s'y retrouver dans les références des plateaux de ponçage Festool!
Voici celui que j'ai monté:
Bien que la référence ne corresponde pas à celui que j'avais commandé, il se monte parfaitement sur la machine.
Le plateau d'origine commençait à être fatigué. Je n'osais pas le recoller de peur de faire une bêtise, et de ne plus pouvoir l'utiliser. Je craignais que la mousse ne fonde au contact de la colle néoprène... La suite à montrée que j'avais tord!
Le nouveau plateau est assez différent. C'est un modèle dur:
Très bien conçues, les machines Festool sont très facile à démonter:
Un bon nettoyage s'impose! Sur cette image, elle est en position roto-excentrique.
Après nettoyage et en position orbitale.
Deuxième point.
Le passage d'une position à l'autre devenait de plus en plus dur, voir quasi impossible la machine chaude.
J'ai donc démonté le mécanisme qui commande le passage d'une position à l'autre. La encore, rien de plus simple! Il suffit de retirer la vis cachée derrière le petit bouchon et tout sort:
Attention à la bille! Je me suis bien sur fais avoir!
On voit bien les traces dues frottement:
Après ponçage:
Au remontage, ça doit rentrer librement et sans jeu:
Remontage de la plaque du carter d'engrenage...
La commande de basculement orbital/roto-excentrique a retrouver toute sa souplesse
... et enfin du plateau de ponçage:
Les disques anciennes générations ce montent sur les nouveaux plateaux... ouf! je venais d'en acheter trois boites de cent!
Et voila, bonne pour le service, avec en prime un petit upgrade!
Cdlt
JP
Après 10 ans de bons et loyaux services et à l'occasion du changement du plateau, le temps était venu pour ma Rotex de subir un bon check-up!
Pas facile de s'y retrouver dans les références des plateaux de ponçage Festool!
Voici celui que j'ai monté:
Bien que la référence ne corresponde pas à celui que j'avais commandé, il se monte parfaitement sur la machine.
Le plateau d'origine commençait à être fatigué. Je n'osais pas le recoller de peur de faire une bêtise, et de ne plus pouvoir l'utiliser. Je craignais que la mousse ne fonde au contact de la colle néoprène... La suite à montrée que j'avais tord!
Le nouveau plateau est assez différent. C'est un modèle dur:
Très bien conçues, les machines Festool sont très facile à démonter:
Un bon nettoyage s'impose! Sur cette image, elle est en position roto-excentrique.
Après nettoyage et en position orbitale.
Deuxième point.
Le passage d'une position à l'autre devenait de plus en plus dur, voir quasi impossible la machine chaude.
J'ai donc démonté le mécanisme qui commande le passage d'une position à l'autre. La encore, rien de plus simple! Il suffit de retirer la vis cachée derrière le petit bouchon et tout sort:
Attention à la bille! Je me suis bien sur fais avoir!
On voit bien les traces dues frottement:
Après ponçage:
Au remontage, ça doit rentrer librement et sans jeu:
Remontage de la plaque du carter d'engrenage...
La commande de basculement orbital/roto-excentrique a retrouver toute sa souplesse
... et enfin du plateau de ponçage:
Les disques anciennes générations ce montent sur les nouveaux plateaux... ouf! je venais d'en acheter trois boites de cent!
Et voila, bonne pour le service, avec en prime un petit upgrade!
Cdlt
JP
Dernière édition par diomedea le Ven 20 Sep - 15:55, édité 1 fois
diomedea- complétement accro
Re: Révision Festool Rotex RO 150E
Bonjour J-P.
As-tu gardé ton ancien plateau souple ?
Ça peut servir, notamment dans les courbes ou les congés,
Même si on peut mettre la mousse souple intermédiaire
dans le nouveau système, l'ancien plateau est entre les deux.
++JM
As-tu gardé ton ancien plateau souple ?
Ça peut servir, notamment dans les courbes ou les congés,
Même si on peut mettre la mousse souple intermédiaire
dans le nouveau système, l'ancien plateau est entre les deux.
++JM
Bonjour JM
Oui bien sur, j'ai gardé mon ancien plateau.
Oui bien sur, j'ai gardé mon ancien plateau.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire...J-Max.fr a écrit:... dans le nouveau système, l'ancien plateau est entre les deux.
Re,
Ce que je veux dire c'est que l'ancien plateau,
a une dureté intermédiaire par rapport au nouveau plateau seul
et nouveau plateau + intercalaire mousse.
L'intercalaire mousse (pour arrondis et congés) :
++JM
Ce que je veux dire c'est que l'ancien plateau,
a une dureté intermédiaire par rapport au nouveau plateau seul
et nouveau plateau + intercalaire mousse.
L'intercalaire mousse (pour arrondis et congés) :
++JM
Ok!
Merci pour ces précisions!
Tu utilise cette ponceuse?
Merci pour ces précisions!
Tu utilise cette ponceuse?
Jolie révision
j'ai fait de même pour ma Rotex 150 un coup de Wd 40 dans les interrupteurs et hop !
BICK
j'ai fait de même pour ma Rotex 150 un coup de Wd 40 dans les interrupteurs et hop !
BICK
BICKFORD- complétement accro
Re,
En fait je ne l'utilise plus.
Je l'ai revendue pour une Flex 3401VRG
++JM
En fait je ne l'utilise plus.
Je l'ai revendue pour une Flex 3401VRG
++JM
Bonjour,
J'ai justement remis en service ma rotex Ro150 hier
Car après un essai des abrasifs Festool COV. GRANAT. pour peinture, je pense qu'elle a encore de beaux jours a vivre. Cet abrasif est impressionnant d'efficacité sur cette rotex et sur les nouvelles aussi
http://m.youtube.com/#/watch?v=eeQt6tLH7zQ&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3DeeQt6tLH7zQ&gl=FR
Diomedea, tu as choisi le bon plateau pour les nouveaux abrasif festool. Je pense que ça ne gêne en rien l'aspiration.
A+
Arlequin
J'ai justement remis en service ma rotex Ro150 hier
Car après un essai des abrasifs Festool COV. GRANAT. pour peinture, je pense qu'elle a encore de beaux jours a vivre. Cet abrasif est impressionnant d'efficacité sur cette rotex et sur les nouvelles aussi
http://m.youtube.com/#/watch?v=eeQt6tLH7zQ&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3DeeQt6tLH7zQ&gl=FR
Diomedea, tu as choisi le bon plateau pour les nouveaux abrasif festool. Je pense que ça ne gêne en rien l'aspiration.
A+
Arlequin
Invité- Invité
Bonjour Arlequin,
Ça n'était pas mon choix, c'est ce qui ma été livré!arlequin a écrit: Diomedea, tu as choisi le bon plateau pour les nouveaux abrasif festool...
Et ch' toiiing la bille
M'enfin ça respire quand même la qualité ce matériel, sans doute en relation avec le prix de vente !
M'enfin ça respire quand même la qualité ce matériel, sans doute en relation avec le prix de vente !
beepbeep57- très actif
Salut beepbeep,
L'un va rarement sans l'autre!beepbeep57 a écrit: M'enfin ça respire quand même la qualité ce matériel, sans doute en relation avec le prix de vente !
Bonsoir
J'aurais voulu savoir comment demonter le plateau car j'en ai recuperer une mais je ne vois pas comment faire car c'est un plateau avec de la mousse
Merci
J'aurais voulu savoir comment demonter le plateau car j'en ai recuperer une mais je ne vois pas comment faire car c'est un plateau avec de la mousse
Merci
cocotino- petit nouveau
Bonjour JP
Ca c'est du nettoyage ou j'y connais rien
ta RO150 est repartie pour 10 ans
ca prouve bien la qualité et la solidité festool
Ca c'est du nettoyage ou j'y connais rien
ta RO150 est repartie pour 10 ans
ca prouve bien la qualité et la solidité festool
pompom37- Modérateur
Bonsoir,
Au centre du plateau tu as une BTR avec clef Allen.
Tu la dévisses et tu sors ton plateau.
++JM
Le pad mousse est fixé par un velcro, tu l'arraches.cocotino a écrit:J'aurais voulu savoir comment démonter le plateau car j'en ai récupérer une mais je ne vois pas comment faire car c'est un plateau avec de la mousse Merci
Au centre du plateau tu as une BTR avec clef Allen.
Tu la dévisses et tu sors ton plateau.
++JM
bonsoir
le probleme c'est qu'il semble collé la mousse est couleur orangé et le support est noir avec du blanc
le probleme c'est qu'il semble collé la mousse est couleur orangé et le support est noir avec du blanc
cocotino- petit nouveau
Re,
Un truc comme ça ? (sinon, si tu as une photo, même prise avec ton téléphone...)
++JM
Un truc comme ça ? (sinon, si tu as une photo, même prise avec ton téléphone...)
++JM
ouais exactement ça en plus pourri et au dessus une sorte de caoutchouc blanc
cocotino- petit nouveau
sinon au pire demain je prendrais une photo
cocotino- petit nouveau
Re,
Alors c'est bien un pad mousse, monté sur velcro.
S'il donne l'impression de s'arracher, c'est que le pad s'arrache de son velcro,
il suffit de soulever un peu le velcro, et de détacher le pad.
De toute manière tous les plateaux des Rotex sont montés pareil avec une BTR centrale.
++JM
Alors c'est bien un pad mousse, monté sur velcro.
S'il donne l'impression de s'arracher, c'est que le pad s'arrache de son velcro,
il suffit de soulever un peu le velcro, et de détacher le pad.
De toute manière tous les plateaux des Rotex sont montés pareil avec une BTR centrale.
++JM
ok merci pour la reponse je regarderais demain et je donne les nouvelles peut etre que le pad ( en fait la mousse) s'arrache car il n'est pas en tres bon etat
A+
A+
cocotino- petit nouveau
Salut,
Il n'y a pas de BTR sur la Rotex 90. Le plateau se démonte en se mettant en position triangle et en faisant un quart de tour.
A+
Il n'y a pas de BTR sur la Rotex 90. Le plateau se démonte en se mettant en position triangle et en faisant un quart de tour.
A+
sd74- acharné du forum
La BTR n'est que sur la RO 150 E et ETS 150 E sur la RO 90 , RO 125, et RO 150 FEQ le plateau se démonte bien en faisant un quart de tour.sd74 a écrit:Salut,
A+
Depuis les premiers plateaux de la RO 150 E ( 8+1 trou central) ils ont été modifié. Le support platique (noir pour plateau mou, bleu pour plateau dur et gris pour plateau super mou) a été agrandit pour un meilleur equilibrage des ponceuses et reduit les vibrations.
Le nombre de trou est passé à 17 trou pour une meilleur repartition d'aspiration et de ventilation du plateau. Je confirme que les anciens abrasifs sont bien compatible.
Il est important pour augmenter la durée de vie de son plateau de changer le frein plateau (joint caoutchouc noir entre la machine et le plateau) En moyenne tous les deux à trois plateaux.
Merci Pierre.
Question subsidiaire, pourquoi les ETS ont encore les plateaux à BTR? (donc comme les anciennes ROTEX) (Un nouveau modèle ETS pour uniformiser les plateaux est il envisageable?)
Question subsidiaire, pourquoi les ETS ont encore les plateaux à BTR? (donc comme les anciennes ROTEX) (Un nouveau modèle ETS pour uniformiser les plateaux est il envisageable?)
sd74- acharné du forum
bonjour à tous
effectivement il y avait bien du scratch mais il était tellement vieux que j'avais l'impression qu'il était collé sur les bords et ensuite il y avait bien du BTR au centre et par la meme occasion petit coup de nettoyage elle est comme neuve
Merci
effectivement il y avait bien du scratch mais il était tellement vieux que j'avais l'impression qu'il était collé sur les bords et ensuite il y avait bien du BTR au centre et par la meme occasion petit coup de nettoyage elle est comme neuve
Merci
cocotino- petit nouveau
Les ROTEX sont des ponceuses multi aplications il est donc necessaire de changer regulierement le plateau d'ou l'idee du plateau FastFix. Sur les ETS il est rare de changer de plateau donc peut d'interet d'avoir cette modification. Si on procede a une modification de machine il faut songer à tous les artisans ayant déja une ES 150, ETS 150, RO 1, RO 2, RO 150 E, LEX 1, LEX 2 et LEX 3 donc la gamme de plateau a vis centrale est toujours d'actualité.sd74 a écrit:Merci Pierre.
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4