Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ

+4
ericvda4
Roland
Ty Coat
AlexDSL
8 participants

Aller en bas

La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ  Empty La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ

Message  AlexDSL Lun 19 Oct 2015 - 19:27

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, j'ai acquis une machine dont je rêvais depuis de nombreuses années, la ponceuse Festool RO 150.    Smile

La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ  Ponceuse_festool_rotex_ro_150_feq-4

La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ  Ponceuse_festool_rotex_ro_150_feq-25

La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ  Ponceuse_festool_rotex_ro_150_feq-32

Mode excentrique "classique" :

La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ  Ponceuse_festool_rotex_ro_150_feq-33

Mode roto-excentrique (ROTEX) :

La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ  Ponceuse_festool_rotex_ro_150_feq-34

Et, en guide d'essai, j'ai poncé une planche de palette en hêtre (si si) !   8-)

Avant :
La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ  Ponceuse_festool_rotex_ro_150_feq-63

Après :
La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ  Ponceuse_festool_rotex_ro_150_feq-64

Un beau morceau de palette, non ?   Wink

Pour ceux que ça intéressent, j'ai filmé le ponçage...
https://www.youtube.com/watch?v=PaLxaqxO02U

Et, comme à l'habitude, j'ai fait beaucoup de photos qui se trouvent sur mon blog :

A+,

Alex
AlexDSL
AlexDSL
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 527
Points : 1376
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 46
Localisation : Belgium

http://www.travaillerlebois.com

Revenir en haut Aller en bas

La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ  Empty Re: La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ

Message  Ty Coat Lun 19 Oct 2015 - 19:40

Bonsoir Alexdsl,

Te voilà heureux possesseur de cet excellent outil dont je ne sais plus me passer. Quel bonheur d'avoir ces deux modes de ponçage. Cela permet de faire face à toutes les situations à l'exception toutefois des coins. J'en suis personnellement trés content.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2104
Points : 3063
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ  Empty Re: La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ

Message  AlexDSL Lun 19 Oct 2015 - 20:01

Merci ! ;-)

Ty Coat a écrit:Cela permet de faire face à toutes les situations à l'exception toutefois des coins.
Effectivement, pour cela, la Rotex RO 90 (et son pad triangulaire) est un super complément. drunken
AlexDSL
AlexDSL
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 527
Points : 1376
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 46
Localisation : Belgium

http://www.travaillerlebois.com

Revenir en haut Aller en bas

La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ  Empty Re: La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ

Message  Roland Lun 19 Oct 2015 - 23:41

Bonsoir et merci du partage.
Au niveau finition, as-tu pu comparer la Rotex 150 et l'ETS 125 ?
Cette dernière me semblerait plus approprié avec une course de 2 mm contre 5 mm pour la Rotex ...
Merci et bonne soirée.
Roland.




AlexDSL a écrit:Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, j'ai acquis une machine dont je rêvais depuis de nombreuses années, la ponceuse Festool RO 150.    Smile

Et, comme à l'habitude, j'ai fait beaucoup de photos qui se trouvent sur mon blog :

A+,

Alex
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4824
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ  Empty Re: La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ

Message  ericvda4 Ven 26 Fév 2016 - 10:52

Idem j'ai le couple 90 et 150 et j'en suis content.

ensuite certains aiment bien les séries ETS plus légère…
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ  Empty Re: La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ

Message  Invité Ven 26 Fév 2016 - 17:48

bonjour ericvda4

quel avantage d'avoir une rotex 90 et une rotex 150 ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ  Empty Re: La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ

Message  meles Mer 10 Juil 2024 - 21:29

J'exume ce fil 10 ans plus tard (la mienne date de 2014) pour dire une certaine déception de la machine que j'ai utilisé de façon très peu intensive. Je l'avais sorti pour poncer de la volige, à la 6 planches, le plateau se barre !

La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ  Img_2176


Au démontage, le carter en alu est brûlant (j'avais toujours remarqué qu'elle chauffait, mais vu mon utilisation modéré ça n'avait jamais été un réel problème). la vis centrale est très dur, et je découvre un petit éclat de métal à la sortie du puit de la vis (je n'ai pas encore localisé d'où il sortait)!

La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ  Img_2180


Évidemment, tout est venu d'un coup et je n'ai pas eu le temps de repérer le sens et l'ordre de montage, si quelqu'un a une idée:
La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ  Img_2179

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14794
Points : 21760
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ  Empty Re: La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ

Message  Fatac Mer 10 Juil 2024 - 22:22

meles a écrit:J'exume ce fil 10 ans plus tard (la mienne date de 2014) pour dire une certaine déception de la machine que j'ai utilisé de façon très peu intensive. Je l'avais sorti pour poncer de la volige, à la 6 planches, le plateau se barre !

La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ  Img_2176


Au démontage, le carter en alu est brûlant (j'avais toujours remarqué qu'elle chauffait, mais vu mon utilisation modéré ça n'avait jamais été un réel problème). la vis centrale est très dur, et je découvre un petit éclat de métal à la sortie du puit de la vis (je n'ai pas encore localisé d'où il sortait)!

La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ  Img_2180


Évidemment, tout est venu d'un coup et je n'ai pas eu le temps de repérer le sens et l'ordre de montage, si quelqu'un a une idée:


@+


Salut Meles et tous




Concernant le plateau, j'ai eu récemment le même problème, scindé en 2 =>poubelle. Machine très peu servie. Donc achat de 2 nouveaux plateaux un dur et un plus mou.
Si tu veux un éclaté de ta machine va sur le site Festool suivant:

https://www.festool.fr/services/sav-premium/pi%C3%A8ces-d%C3%A9tach%C3%A9es

Vers le bas de la page clique sur le lien "vers le catalogue de pièces détachées" et tu auras accès à toutes les pièces à partir de la référence de ta machine.


La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ  Eclatz10

L'éclaté suivant provient du site cité plus haut.

En espérant que cela pourra t'aider .

@+
Fatac
Fatac
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 166
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ  Empty Re: La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ

Message  meles Mer 10 Juil 2024 - 22:34

Merci Fatac, je m'apprétais a aller faire la recherche de l'éclaté mais tu me facilites la tâche.

Oui, au prix des plateaux, ça fout les boules, d'autant que j'ai une skil de 30 ans dont le plateau est encore bon (à part le velcro). A la gueule du mien ça devait être un mou ou un super mou, je vais aller vers un dur , ne faisant pas de carrosserie.

Me reste à aller relire le fil de jean paul sur l'entretien de sa machine (bien que différente ) et essayer de trouver pourquoi la mienne chauffe tant, si vous avez des pistes !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14794
Points : 21760
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ  Empty Re: La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ

Message  Fatac Jeu 11 Juil 2024 - 6:50

meles a écrit:
Oui, au prix des plateaux, ça fout les boules, d'autant que j'ai une skil de 30 ans dont le plateau est encore bon (à part le velcro).
Me reste à aller relire le fil de jean paul sur l'entretien de sa machine (bien que différente ) et essayer de trouver pourquoi la mienne chauffe tant, si vous avez des pistes !


Bonjour à tous,

Meles afin de préserver le velcro du plateau, après chaque utilisation je le démonte puis le nettoie (coup de soufflette, nettoyage à l'eau savonneuse, séchage...) mais surtout je remets un disque abrasif afin que le velcro ne soit pas exposé et surtout j'évite de poser la machine sur le plateau si je n'en ai pas l'usage.
Grand coup de soufflette également à travers les ouïes de refroidissement, de la tête support du plateau, nettoyage à la lingette des surfaces plastiques. Je sais, je suis plutôt obsessionnel quand à l'utilisation et à l'entretien des machines, mais j'estime que c'est le prix à payer pour essayer de les faire durer. D'ailleurs ma femme me dit souvent que je passe plus de temps à nettoyer l'outillage qu'à l'utiliser....Pas faux.

Je pense que tu n'auras pas trop le choix que de démonter ta machine et de faire un nettoyage, en règle, de l'intérieur et de vérifier l'état du rotor, des charbons,...etc. Peut-être également vérifier le graissage de la tête du renvoi. Mais là pour le moment je ne pourrais pas t'aider, car je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire.

@+
Fatac
Fatac
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 166
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ  Empty Re: La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ

Message  FMJ Jeu 11 Juil 2024 - 16:02

Avec la Mirka , j'utilise comme beaucoup un pad velcro qui sert de fusible lorsque l'abrasif se : comme cela ce n'est pas le plateau qui morfle !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5026
Points : 5946
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ  Empty Re: La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ

Message  meles Jeu 11 Juil 2024 - 18:07

Mais le velcro sur mon plateau tient super bien, c'est le plateau mousse qui s'est arraché du support en plastique qui le relie à la ponceuse.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14794
Points : 21760
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ  Empty Re: La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ

Message  FMJ Sam 13 Juil 2024 - 14:30

Oui mais à la longue, avec l'usure périphérique des abrasifs, le pad finit lui aussi par souffrir. Et vu son prix, il vaut mieux utiliser un "pad saver" qui ne coûte que quelques euros !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5026
Points : 5946
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ  Empty Re: La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ

Message  lulu Sam 13 Juil 2024 - 16:14

Bonjour,

J'ai eu le même soucis avec les 2 plateaux de ponçage sur ma Rotex 125 et ai tiqué en voyant le prix sur festool BE.
D'un point de vue prix, après recherche, j'ai trouvé les plateaux sur amazon.de vraiment meilleur marché.  Presque moitié prix...
C'est pas local, c'est pas bien mais 60€ de différence (pour un plateau dur et mou) pour du consommable et au sein de la CEE, j'ai craqué.
Je passe l'info à toute fin utile.

Bon week-end à tous
Luigi
lulu
lulu
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 26
Points : 42
Date d'inscription : 03/07/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ  Empty Re: La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ

Message  meles Sam 13 Juil 2024 - 17:34

Oui, suivant le vendeur ça change vachement, j'ai vu chez maxoutil des plateau a prix concurrentiels (avec la ref festool) : https://www.maxoutil.com/plateau-de-poncage-mou-festool-fastfix-o150-st-stf-mj2-fx-w-ht-pour-ro-150-202461.html et chez Rubart aussi, je verrais ça en milieu de semaine histoire d'être chez moi pour la livraison.

Je vais jeter un œil sur la zone.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14794
Points : 21760
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ  Empty Re: La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ

Message  meles Sam 20 Juil 2024 - 20:58

Et voila, roro est de retour avec un pad dur et un interface pad de 2 mm (l'est en a eu un aussi) en provenance de chez rubart.

J'ai regraissé le renvoi d'angle, qui n'avait pas l'air de manquer de gras, mais elle chauffe toujours même après qq minutes de ponçage. Je vais donc considérer que c'est normal.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14794
Points : 21760
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ  Empty Re: La ponceuse roto-excentrique Festool ROTEX RO 150 FEQ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum