Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

ponceuse excentrique

+15
kelval
david pon
guillaume22
jlgcreuse
ledzep
onap
ericvda4
Lolo13
Flubox
Jerome a Nantes
BenniB
Pedro5
diomedea
Zarkann
pompom37
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

ponceuse excentrique - Page 2 Empty Re: ponceuse excentrique

Message  ericvda4 Sam 10 Déc 2011 - 21:53

Oui je me rends compte qu'avec Festool, il y a une veritable "force" dans la machine et que l'on peut vite se retrouver a creuser la matière.
Je le vois quand je compare festool et Parkside la quantité de matiere qui part, n'est pas la meme.
Je dirais presque qu'il faudrait un peu appuyer avec parkside pour enlever + de matiere, là ou sur festool il faut caresser plutot la surface pour ne pas trop en enlever.

Donc je pense qu'il faut vraiment trouver le bon feeling machine/bois pour faire de belles choses. Au meme titre que ceux qui travaillent le bois à la main et qui caressent le bois.

J'en suis pas encore à cela.

ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message  guillaume22 Dim 11 Déc 2011 - 0:12

Salut pompom37, je ne serai trop te conseillé car comme la plupart des personnes de ce forum, j'ai investi dans une rotex RO 150 il y à peu et j'en suis ravi, je l'utilise dés que je le peux surtout avec la fabrication de mon établi en ce moment c'est un vrais régal (on peut la tenir par le fil, elle glisse toute seule sans partir en c.....e), mais en général lorsqu'on achète une ponceuse, on veut qu'elle soit efficace, pratique, robuste qu'elle tienne dans le temps et qu'elle fasse ce pour quoi elle à été créée : le ponçage. Ce que je regarde en second quand j’achète une machine c'est la garantie qui est devenu pour moi très important car avant je ne voulais pas dépenser trop et me suis vite rendu compte que d'acheter 1 m...e + 1 m...e + 1 m...e au final on en arrive au prix d'une très bonne machine sans compter le temps perdu avant.

Je pense que des cales à poncer sont trés bien aussi à condition de ne pas avoir trop de boulot à faire avec.
Bonne recherche dans une ponceuse.
Amicalement.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Message  ericvda4 Dim 11 Déc 2011 - 0:47

Pour les cales à poncer, je sais que je vais y venir aussi car j'ai pu voir beaucoup de personnes bien heureuses d'en avoir. Et je crois de plus en plus que si certain produits sont polyvalent, je me rends compte au fil des semaines et des mois que malgré tout chaque outil a quand meme son domaine de prédilection.
C'est certainement pour cela que Festool a autant de ponceuse.
Meme si danss leurs tableau qui récapitulent les capacités de leurs machines les rotex 90 et 150 semblent couvrir pratiquement tous les domaines, ils ont pourtant pleins de modeles de ponceuses... ce qui est pas le cas d'autres gammes de produits ou ils ont que de 2 ou 3 produit dans une meme gamme.
Sur les ponceuses, entre les excentriques, les rotos, les bandes, les deltas, les vibrantes... ... ... ... je suppose que c'est pas juste pour avoir pleins de produits...

D'autres part j'ai aussi oublier de parler de l'option garantie 3 ans (idem chez parkside, Bosch, Redstones, 10 ans chez Kress) et sérieux sur du long terme des produits Festool. C'est vrai que plutot de changer souvent de machines pour avoir de mieux en mieux, autant aller en direct sur du bon !

Mais bon ensuite c'est une question de choix et le choix de chacun est personnel !

a +

Voilà !
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

ponceuse excentrique - Page 2 Empty re ponceuse

Message  david pon Dim 18 Déc 2011 - 9:24

bonjour a tous, dernierement, j ai lu un comparatif d un magazine bien connu ( s.......d) de ponceuse avec des plateaux de poncage de 150. arrive en tete la dewalt D26410 avec 2 diametres d oscillation 3 et 6 pour poncage fin et dégrossissage, ce qui pernet d avoir 2 machines en 1 pour un prix d environ 330E. sur ce meme comparatif , l AEG EX 150E parait etre un bon choix pour un prix de 160E. cordialement david
david pon
david pon
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  ericvda4 Dim 18 Déc 2011 - 11:24

c'est vrai que sur différents forum, l'AEG revient souvent.
Elle semble contenter les utilisateurs, qui sont bien heureux avec.
Je pense ensuite comme pouvaient le dire d'autres utilisateurs, qu'il y a une différence entre produit grand public pour utilisation ponctuelle et modèle pro pour une utilisation intensive...
(Et on peut imaginer que dans le grand public comme en pro il y a de l'entrée de gamme et du haut gamme. Alors est ce que du haut de gamme public vaut de l'entrée de gamme pro... )

Perso je n'ai jamais ouvert les machines pour voir en intérieur leurs constructions et ainsi vraiment voir les différences.

Pour ma part...
JE sais que sur Festool (Rotex 150 mais certainement les 125 et 90 aussi) les pros indiquent qu'avec aspirateur il est tout a fait possible de poncer du plâtre sans que la machine tombe en panne au bout de quelques heures. Car il y a un isolation complète du moteur. Donc normalement aucune poussière qui rentrent dedans.
Donc je sais que mon couple Ponceuse/aspi est efficace. JE le vois des que je suis sans l'aspi et que je ponce.
Avant d'avoir l'aspi je ne pensais pas que cela ferait autant la différence. Au meme titre avec la scie circulaire, la defonceuse, la scie sauteuse.
Des que l'aspi n'est pas là, je me demande comment je faisais avant au vu du bain de copeaux au sol et partout.
La derniere fois j'ai poncé pour ma mere un plateau de table abimé d'environ 120/140 centimètre de diametre. Et donc pratiquement aucun residu au sol, et tres peu sur le plateau en lui même et le tout fait en 30 mm entre le grain 80, puis 120, 180 et 240.

A + les amis

PS : Ensuite je suppose que Systeme D (pas encore vu le test...) doit faire ses tests avec methodologie au vu de leurs longue experience... (j'avais pu prendre des photos de numéros qui datent de 1955...)
http://www.systemed.fr/forum-bricolage/systeme-d-de-1953-et-1955-toupie-perceuse-t44184.html

Enfin en tous les cas j'aime bien leurs magazines.
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Message  kelval Dim 18 Déc 2011 - 12:42

Je pense que dès que je pourrai, j'achèterai une Mirka Ceros.
J'ai beaucoup de bons retours sur la machine. Par contre, il faut se ménager, car le couple peut un peu "user" les poignets vu que tout se fait à une main et que le plateau est en 150.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Dim 18 Déc 2011 - 13:04

... oui,
dans l'industrie automobile, les "palucheurs" ont des tendinites chroniques du coude et du poignet.
Ils utilisent ce type de ponceuses.
Ceci-dit, ils font ça à longueur de jours et d'années.
Je ne sais pas comment ils seraient avec un autre mode de prise ?
R
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  damien58 Dim 18 Déc 2011 - 13:24

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une ponceuse excentrique AEG en 150 de diamètre. Elle possède deux amplitudes de mouvement : un pour le dégrossissage et un pour la finition. Ces deux modes me donnent complète satisfaction !
N'ayant jamais utilisé de ponceuse Festool, je ne peux pas comparer, mais à côté des ponceuses Parkside (vibrante et excentrique) que j'utilisais jusque là : c'est le jour et la nuit au niveau rendement.

ponceuse excentrique - Page 2 Snb16952

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Message  ericvda4 Dim 18 Déc 2011 - 13:45

Pour l'instant je veux aller vers d'autres choses comme machine, (Genre domino, et Duplex en portatif) mais je suis comme toi, je suis bien interessé par la mirka...
deja tu pourrais nous faire le retour de ta machine quand tu l'aura !
a +
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

ponceuse excentrique - Page 2 Empty re ponceuse

Message  david pon Dim 18 Déc 2011 - 15:34

pour info, le comparatif des ponceuses est dans le numero de aout 2011 de systeme d
david pon
david pon
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  benG Ven 30 Mar 2012 - 17:24

damien58 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une ponceuse excentrique AEG en 150 de diamètre. Elle possède deux amplitudes de mouvement : un pour le dégrossissage et un pour la finition. Ces deux modes me donnent complète satisfaction !
N'ayant jamais utilisé de ponceuse Festool, je ne peux pas comparer, mais à côté des ponceuses Parkside (vibrante et excentrique) que j'utilisais jusque là : c'est le jour et la nuit au niveau rendement.

Amicalement, Damien.

Bonjour Damien,

Après quelqes lectures, notamment la tienne et celle de Footix, j'ai fait l'acquisition de la ponceuse AEG
Etant un peu serré après l'achat notamment de ma TS55 et de ma défonceuse, j'étais en recherche d'un bon rapport qualité/prix. Et en Belgique, AEG pour l'electroportatif, on en voit pas beaucoup.

Commandée par internet sur pixmania (à un prix plus intéresant que sur HMdiffusion soit dit au passage). Reçu en 2 jours, emballage impeccable.
Premiers tours de plateau ce midi, brièvement. Elle a l'air vraiment pas mal.

Ma question : as-tu remarqué un bruit de "clic" juste au démarrage (pas tout le temps) ?

Merci

Benoit
benG
benG
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  damien58 Ven 30 Mar 2012 - 17:39

Bonjour Benoit,

Je ne suis pas à l'atelier en ce moment (malheureusement, faute de temps...) mais il me semble que c'est lorsque que l'on change l'amplitude du mouvement de rotation avec le bouton situé sur le côté. Ma perceuse fait pareil lorsque tu change de vitesse mécanique. J'imagine que cela peut être les engrenages qui "choquent" lorsque on change de vitesse.

Amicalement, Damien.

PS. j'irai faire une tour demain pour voir.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Message  benji791 Ven 30 Mar 2012 - 20:44

damien58 a écrit:Bonjour à tous,

ponceuse excentrique - Page 2 Snb16952

Amicalement, Damien.

Bonjour,

Elle doit être sacrément chouette. Je possède également les ponceuses parkside. J'ai les 3 : excentrique en 125, vibrante et à bande. Pas plus tard que cet après-midi j'ai fait tout le plateau de mon futur établi avec celle à bande puis l'excentrique. Et franchement elles ne s'en sortent pas mal du tout. La seule chose qui manque sur l'excentrique c'est plusieurs vitesses. Mais à côté de ca, elle a vraiment une sacré patate.
benji791
benji791
très actif
très actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2