Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty

+19
meles
felixxr
zarok
bricoleux
Strib
Ouss
le pat
bernard guerin
rofra
ledzep
c.phili
pilpoil
Totem
brise-copeaux
KY260
quentin91800
olihawk
dh42
nexty
23 participants

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 8 Empty Re: [Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty

Message  nexty Lun 17 Déc 2012 - 9:50

dh42 a écrit:Salut;)

Alors ça c'est de l'arnaque Sad ... je m'attendais à voir voler des copeaux sur la vidéo jesors

Sur qu'un outil qui coupe, ça fait toute la différence Very Happy

Cool d'avoir un voisin tourneur ... si je vais chez le mien j'ai des chances de revenir avec des patates ou de la gnôle maison, mais surement pas avec de la ferraille lol!

Fait gaffe quand même, passer la nuit sur un tour c'est très inconfortable Wink

++
David

je sais je sais, mais j'ai commander une batterie pour la cameras, a 3euros sur labay chinoise, charger 2 fois elle ne tiens deja plus la charge... Sad donc va falloir attendre un peu pour les videos Sad

sinon pour Phil, voici les dimensions avec du retard pancoops

Largeur: 156
Hauteur: 143
Profondeur: 143
Poids: 2Kg

si tu veux que je face une video, dit moi je peux le faire si ca t'aide Smile

je vais prendre les messures prochainement sur l'inversseur.. et je mettrais la realisation faite hier Smile

j'ai d'ailleur quelque question sur un taraudage a 25 degrees

nexty
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 8 Empty Re: [Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty

Message  nexty Lun 17 Déc 2012 - 23:50

Alors petite série de photo de la realisation effectuer hier + rectification ce soir,

ma première poignée avec son boulon ... cheers rien de grandiose, mais c'est un début.... soyez indulgent!!!

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 8 Img_1714

il a pour but de remplacer la poignée manquante de la scie circulaire!

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 8 Img_1715

et voici la nouvelle version;

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 8 Img_1717

hier j'ai tourner la poignée + le premier boulon, le dégrée d'inclinaison n'étant que de 8 dégrées, et ayant raté le filetage (fichu tarraud GSB, le filet M5 de la poignée ne prends que très légerement...) j'ai donc refais ce soir le boulon; avec cet fois un angle de 20 degrés (l'inclinaison est bonne) - par contre cherchons la petite bête ... voici la photo de l'erreur(je cherche des conseils);

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 8 Img_1716

Voici comment j'ai procéder, usinage du "biseau" a 20 degrés donc, inclinaison de la table de la perceuse sur colone a 20 degrés, mise de la pièce dans l'étaut a plat sur le biseau - préalablement pointé avant le perçage, trou de diam 4 - lubrification pendant le perçage - je sais bien que la perceuse ne vaut pas une fraiseuse bien-sur, j'ai remarquer que le trou c'est décaler pendant le percage surement du a l'angle d'attaque...

sinon j'ai plusieur lame a tronconner n'ayant pas encore été affuter; avez vous des conseils pour l'affutage? je tente depuis hier de tronconer, mais ca ne fonctionne guerre... j'ai l'impression que ca talone plus qu'autre chose, et que l'outils broute le fer (j'appel pas ca des copeaux, plutot de la limaille)

pour ceux que ca dis, j'ai commander une batterie pour la cameras cheers
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mar 18 Déc 2012 - 0:24

Salut,

C'est rarement simple de percer sur un cylindre, même avec un pointage préalable ; l'idéal c'est de pouvoir faire un plat avant ... mais avec une perceuse c'est pas gagné ...

Par pointage, tu veux dire coup de pointeau ou foret à centrer ?

Si tu a tenté de percer au foret de 4 juste sur un coup de pointeau, alors il y a toutes les chances que le foret ai flambé (se soit tordu) et que ce soit partie de travers (surtout s'il n'était pas parfaitement affuté de manière symétrique), pour faire ça il faut un foret à centrer ; très court et très rigide pour 'agrandir' le coup de pointeau, puis ensuite perçage à un petit Ø, puis au Ø final.

Pour ton outil à tronçonner, fait quelques photos, (monté sur le tour) ... et attention, suivant le sens de l'outil il faudra peut être que tu tourne à l'envers Wink (et doucement)

Tu devrais repasser un coup de tour au bout de ta poignée pour lui faire un chanfrein, tu vas te tuer les doigts avec ces angles vifs ; l'acier ça mord !!

juste au cas ou study
http://www.metabricoleur.com/t945-fabrication-d-une-poignee-de-tourelle

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Ouss Mar 18 Déc 2012 - 6:38

Salut

DH42, je suis d'accord avec tout ce que tu as dis plus haut mais un point me turlupine:
pour un petit trou de 4 tu fais un avant trou?

le risque qu'un plus petit foret flambe est encore plus important scratch
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Message  nexty Mar 18 Déc 2012 - 9:25

merci pour les infos,

je ferais des photos de l'outils a tronconer ce soir (vla qui va falloir que j'install un PC pres du tour maintenant drunken !!!)

sinon mes etapes son a peu pres bonne non? j'ai raison d'incliner ma table a 20 degres correct? je pourrais la laisser droite et incliner la pieces plutot (la mettre a plat coter biseau)

concernant mon trou je referais la pieces avec cette fois, pointeau (ce que j'ai fait) / ensuite forter a centrer / percage

va falloir que je retrouve des rondins avec toute c'est betise Smile
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Message  Ouss Mar 18 Déc 2012 - 20:41

Salut

outre le fait de percer au bon angle, n'oublie pas que tu vas relier un bord plat à une surface arrondie (convexe dans ton cas et en plus en cone)
donc, même avec le bon angle pour la fixation de ta poignée, une fois serrée, elle ne plaquera pas sur les cotés à moins de retirer de la matière.

scratch je ne suis pas certain d'être clair
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Message  c.phili Mar 18 Déc 2012 - 20:52

Ben il suffit de faire un lamage au diamètre de la queue pour qu'elle rentre un peu a l'intérieure.
Sinon ce n’est pas si mal pour le premier essai.

En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 8 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

https://cphili.be

Message  Ouss Mar 18 Déc 2012 - 20:55

en effet le lamage est la meilleure solution (en tout cas la plus simple à mettre en œuvre)
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Message  brise-copeaux Mar 18 Déc 2012 - 21:16

Ouss a écrit:en effet le lamage est la meilleure solution (en tout cas la plus simple à mettre en œuvre)

Salut,

Si n'a pas se qu'il faut on peut donner un coup meule ou de lime pour faire un petit plat.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Message  c.phili Mar 18 Déc 2012 - 23:09

Oui ou sinon il perce simplement à 2mm de profondeur avec une mèche au diam de la queue.
J'aime bien ce sujet parce que je me rappelle qu’à début j'avais rebuté sur une telle poignée, je la voulais impeccable, maintenant j'en fait une quinzaine a la fois

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 8 Img_8310

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  dh42 Mar 18 Déc 2012 - 23:56

Ouss a écrit:Salut

DH42, je suis d'accord avec tout ce que tu as dis plus haut mais un point me turlupine:
pour un petit trou de 4 tu fais un avant trou?

le risque qu'un plus petit foret flambe est encore plus important scratch

Salut,

Ce n'est pas un avant trou, c'est un point de centre suffisant pour que le foret
se positionne bien, ce point de centre est fait avec un foret à centrer justement
parce que lui il ne pliera pas et ne partira pas de travers.

http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/forets-centrer-forme-a-hsse-din-333/magafor-0004080219-skg.html

on peut aussi utiliser un foret à pointer (c'est même fait pour ça)

http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/forets-pointer-serie-courte-queue-cylindrique-angle-90-hsse-normes-usine/t-o-0004081501-skg.html

le but est d'avoir quelque chose de court et massif ..

Dans tous les cas, si on veux un positionnement précis (et un Ø précis) il faut que le foret soit bien affuté même avec un centrage, si une des deux lèvres est plus longue que l'autre, la pointe du foret n'est pas au centre et en plus l'effort de coupe n'est pas répartie équitablement sur les arrêtes tranchantes ce qui l'incite encore plus à partir de travers .. sur une machine rigide ou rien ne peux bouger, un problème d'affutage de ce genre à des chance de finir en casse, les forets ça ne plie pas éternellement .. (sauf ceux du camion de bricolage Wink )

++
David

Admin
Admin

Message  nexty Mer 19 Déc 2012 - 0:22

c.phili a écrit:Oui ou sinon il perce simplement à 2mm de profondeur avec une mèche au diam de la queue.
J'aime bien ce sujet parce que je me rappelle qu’à début j'avais rebuté sur une telle poignée, je la voulais impeccable, maintenant j'en fait une quinzaine a la fois

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 8 Img_8310

non mais tu déconnes la?! je bave sur la photo cheers - le but étant d'apprendre au max, j'éssaie donc de faire au mieux avec les moyens du bord... je pourrais essayer comme dit brise copeau a la lime ou meule, mais mon état de surface pas top ... par contre prendre une fraise du diam du bout de ma tige pourrais etre possible, je présume que la perceuse sur colone devrais tenir Smile

aujourd'hui j'ai pas trop chercher pour la poignée, j'ai bosser sur une bague d'adaptation pour une brosse récupérer avec les outils du tour,

j'ai tenter de filmer mais difficile, cameras trop loin on vois pas grand chose Sad ... rien de compliqué - dressage / perçage / taraudage.... mais au final ca fonctionne - j'ai adapter ca sur le moteur initialement prévus pour la hacksaw, passe de 2mm pour réduire le rond a 20mm pour qu'il s'adapte sur la brosse, j'ai l'impression que l'état de surface est mieux, pourtant les conditions font penser au contraire, Vitesse de rotation a l'oreille, avance lente, passe de 2mm, outils un peu émousser scratch 2 photos;

info pièce;

Diam base: 32mm
Diam émanchure (brosse): 20mm
percage diam 19 coté axe moteur + taraudage M6 coté clavette axe moteur
percage + taraudage M10 coté brosse

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 8 Img_1718

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 8 Img_1719

sinon un conseil pour les diam les plus courant pour les forets a centrer? j'en ai recup 1 avec le tour, mais il coupe le beurre ;-)
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mer 19 Déc 2012 - 0:32

sinon un conseil pour les diam les plus courant pour les forets a centrer? j'en ai recup 1 avec le tour, mais il coupe le beurre ;-)

perso j'ai un 6 et un 10 de Ø (la grosse partie du foret), et ça me fait pour tous les usages.

fait gaffe avec les fraises sur une perceuse à colonne, ça peut avoir des réactions très brutales, à ta place je prendrais simplement un foret plus gros, ce ne sera pas un vrai lamage, mais c'est moins risqué et ça devrait faire l'affaire (à moins que ce ne soit une grosse perceuse d'atelier avec un étaux digne de ce nom et vitesse lentes).

++
David

Admin
Admin

Message  nexty Mer 19 Déc 2012 - 0:39

dh42 a écrit:

perso j'ai un 6 et un 10 de Ø (la grosse partie du foret), et ça me fait pour tous les usages.

fait gaffe avec les fraises sur une perceuse à colonne, ça peut avoir des réactions très brutales, à ta place je prendrais simplement un foret plus gros, ce ne sera pas un vrai lamage, mais c'est moins risqué et ça devrait faire l'affaire (à moins que ce ne soit une grosse perceuse d'atelier avec un étaux digne de ce nom et vitesse lentes).

++
David

non justement l'étaut ne vaut rien et la perceuse pas forcement super rigide; c'est du GSB ( la plus "haute game" si on peux dire comme ca) je tourne a 300tr/min de memoire, moteur de 750w - au pire trou + alesage!!! je verrais bien ce que ca donne ;-)
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Message  c.phili Mer 19 Déc 2012 - 9:10

Je confirme ce que dit David, n'essaye pas de mettre une fraise sur ta perceuse, tu ne feras pas grand chose de bon, avec une mèche ça ira aussi bien, la seule différence sera cachée à l'intérieur, il y aura peut être plus de risque que la queue se dévisse mais pour éviter ça il suffit de la coller avec du loctite ou simplement abimer le pas de visse pour qu'il serre un peu, oui je sais, c'est un peu barbare mais ça marche bien Very Happy
Pour la finition, rien ne t'empèche de finir a la toile, on n'est plus à l'école lol!

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  nexty Mer 19 Déc 2012 - 18:48

c.phili a écrit:Je confirme ce que dit David, n'essaye pas de mettre une fraise sur ta perceuse, tu ne feras pas grand chose de bon, avec une mèche ça ira aussi bien, la seule différence sera cachée à l'intérieur, il y aura peut être plus de risque que la queue se dévisse mais pour éviter ça il suffit de la coller avec du loctite ou simplement abimer le pas de visse pour qu'il serre un peu, oui je sais, c'est un peu barbare mais ça marche bien Very Happy
Pour la finition, rien ne t'empèche de finir a la toile, on n'est plus à l'école lol!

merci les amis; je test ca des que possible,

ce soir faut absolument que j'arrive a tronconer avec ce fichu outils a tronconner

voici des photos de l'outils, biensur rien ne va - ca broutte, la piece stop de tourner ... bref la misere!!! j'ai eu les infos de notre amis brise copeaux (je ne critique, juste pour dire que je me suis baser sur c'est info tjrs aussi bonne!!)

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 8 131041

et voici le porte outil, (les angles ne sont pas forcement respecter... je m'en rends compte)

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 8 Img_1720

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 8 Img_1721

note: je tournais bien la pièce lentement
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Message  brise-copeaux Mer 19 Déc 2012 - 19:23

Salut,

J'ai peut être des réponses, d'une part ton outil n'est pas très bien affuter...mais saurait du quand même couper.
Donc il y a des raisons pour que cela ne coupe pas.
-1- l'outil mal affuter
-2- mords en mauvaises états donc le serrage se fait dans le fond du mandrin..voir se point.
-3- pour moi la plus probable du jeu dans la broche donc impossible de faire du tronçonnage en rotation avant...donc retourne ton outil toujours bien au centre et fait un essai.
Rentre ton porte lame le plus possible dans ta tourelle.

Il y a d'autre raison mais on verra cela au fur et a mesure.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Mer 19 Déc 2012 - 19:51

Salut,

Je vais peut-être dire une bêtise, mais j'ai bien l'impression que l'outil est trop haut sur la photo!
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  c.phili Mer 19 Déc 2012 - 20:17

Ben moi je commencerais par faire une passe sur toute la longueur, même a la retourne pour que les mors ne serre pas que de la rouille, sinon impossible de serrer comme il le faut. scratch

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  nexty Mer 19 Déc 2012 - 21:12

J'ai fais une petite vidéo pour que vous voyez;

je ne pensais pas a ce point que le tronçonnage était aussi "rigoureux" tu tourne trop vite ca fonctionne pas, tu serre de la rouille ca ne fonctionne pas ... c'est plus simple de charioter,

j'ai les nerf car au moment ou je mets en place tous le machin avec la cameras, je fais un essai avant après avoir ré - affûté l'outil, et la miracle, des chips en métal!! nickel je lance l'enregistrement et voila que... de nouveau ça ne fonctionne pas, je n'ai rien changer hors-mis, la mise en route de ma pompe d'aquarium pour l’arrosage !!!

concernant l’affûtage je comprends bien, je n'ai pas encore bcp d'expérience, j'ai affûter au total 2 barreau HSS ..! sinon avant la video j'ai refais l'affutage il me paraissais mieux, pas de point blanc sur les bord d'attaque! (mais apparemment c'est pas encore ca!)

donc une solution serais de retourner la lame a l'envers, dois-je changer le sens de rotation?

je ne peux rentrer le porte outil plus loin dans la tourelle, il ressemble a un T enfaite, la partie que l'on voit sur la photo est la partie qui acceuille la lame...
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mer 19 Déc 2012 - 21:26

Salut,

Bon, à mon avis le problème est ailleurs ; pour tronçonner, il faut quand même que l'outil rentre dans la matière, ça part bien mais le moteur cale, ou plutot à mon avis c'est la courroie qui patine ; c'est pour ça que tu n'y arrive pas.

Quand on débute, l'erreur la plus fréquente, c'est de ne pas rentrer assez franchement dans la matière, résultat l'outil frotte au lieu de couper, ce qui le désaffute en 3 secondes et pour ne rien arranger, ça durci la partie de la pièce à l'endroit de la coupe ou ça a frotté, rendant la reprise encore plus difficile.

Efforce toi aussi de limiter au max le porte à faux du porte lame dans le porte outil, et de la lame dans le porte lame.

Mais en premier, vérifie ta courroie ; à moins que ce ne soit carrément le moteur qui cale, et la c'est un autre problème.

++
David

Admin
Admin

Message  nexty Mer 19 Déc 2012 - 21:33

dh42 a écrit:Salut,

Bon, à mon avis le problème est ailleurs ; pour tronçonner, il faut quand même que l'outil rentre dans la matière, ça part bien mais le moteur cale, ou plutot à mon avis c'est la courroie qui patine ; c'est pour ça que tu n'y arrive pas.

Quand on débute, l'erreur la plus fréquente, c'est de ne pas rentrer assez franchement dans la matière, résultat l'outil frotte au lieu de couper, ce qui le désaffute en 3 secondes et pour ne rien arranger, ça durci la partie de la pièce à l'endroit de la coupe ou ça a frotté, rendant la reprise encore plus difficile.

Efforce toi aussi de limiter au max le porte à faux du porte lame dans le porte outil, et de la lame dans le porte lame.

Mais en premier, vérifie ta courroie ; à moins que ce ne soit carrément le moteur qui cale, et la c'est un autre problème.

++
David

effectivement,

mais c'est pas la courroie du moteur qui patine, mais plutot le harnais .... il a 50ans le pauvre! j'ai recu ce matin mon colis avec le nouveau harnais, je le mets en place demain - et la on verra ce que ca donne ...!
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mer 19 Déc 2012 - 21:34

re

Je suis remonté dans le sujet pour voir, mais il y a surement un pb de courroie, un moteur tri de 3CV ça ne cale pas pour si peu, j'ai un 3CV tri sur le mien, et j'ai cassé le porte-plaquette à tronçonner comme une m* en voulant y allez trop fort !!, le moteur n'a même pas ralentis ..

++
David

Admin
Admin

Message  nexty Mer 19 Déc 2012 - 21:41

dh42 a écrit:re

Je suis remonté dans le sujet pour voir, mais il y a surement un pb de courroie, un moteur tri de 3CV ça ne cale pas pour si peu, j'ai un 3CV tri sur le mien, et j'ai cassé le porte-plaquette à tronçonner comme une m* en voulant y allez trop fort !!, le moteur n'a même pas ralentis ..

++
David

pas sur si c'est normal ou non, mais il me semble que les courroies soit deja bien tendue scratch

Edit: peut etre des parametres non optimaux sur le variateur?
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Message  brise-copeaux Mer 19 Déc 2012 - 22:04

Re,

C'est bien ce que je pensais, ton outil il avale.

Est ça c'est du a un manque de rigidité.

Trois possibilité...soit du jeu dans la broche c'est je crois la cause la plus plausible, soit du jeu dans ton petit chariot, soit tes mords trop usés.

Regarde bien ta vidéo, quand tu commences a prendre l'outil entre dans la matière...on dit que l'outil avale ensuite il retombe sans rien prendre.
Si ta broche a du jeu quand tu commences a rentré dans la matière la broche se soulève donc l'outil avale tout le jeu se qui te fais un gros copeau.

Autre chose tu ne tournes pas assez vite, telle que tu es tourne plus vite et maintient la pression sur l'outil ça devrait couper quand même mais avec des a coups.

L'idéal si c'est a cause de la broche c'est de trouver un outil pour travailler en inverse.
ou de réduire le jeu de la broche par des boulons en bronze...j'ai déjà vu ça ailleurs.

@ +

brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Message  brise-copeaux Mer 19 Déc 2012 - 22:07

Re,

C'est bien ce que je pensais, ton outil il avale.

Est ça c'est du a un manque de rigidité.

Trois possibilités...soit du jeu dans la broche c'est je crois la cause la plus plausible, soit du jeu dans ton petit chariot, soit tes mords trop usés.

Regarde bien ta vidéo, quand tu commences a prendre l'outil entre dans la matière...on dit que l'outil avale ensuite il retombe sans rien prendre.
Si ta broche a du jeu quand tu commences a rentré dans la matière la broche se soulève donc l'outil avale tout le jeu se qui te fais un gros copeau.

Autre chose tu ne tournes pas assez vite, telle que tu es tourne plus vite et maintient la pression sur l'outil ça devrait couper quand même mais avec des a coups.

L'idéal si c'est a cause de la broche c'est de trouver un outil pour travailler en inverse.
ou de réduire le jeu de la broche par des boulons en bronze...j'ai déjà vu ça ailleurs.

@ +

brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant