-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty

+19
meles
felixxr
zarok
bricoleux
Strib
Ouss
le pat
bernard guerin
rofra
ledzep
c.phili
pilpoil
Totem
brise-copeaux
KY260
quentin91800
olihawk
dh42
nexty
23 participants

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 7 Empty Re: [Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty

Message  Totem Dim 9 Déc 2012 - 22:00

salut,

Pour les chinois, coréens, et assimilés; en effet, la commande on/of du moteur se fait en 5v sur un port logique du variateur.

En revanche, sur un ATV 312 par exemple ou un SEW, on peut le laisser tourner tout le temps et utiliser les commandes normales du tour (sous réserves que les bobines soient compatibles 220v), dans ce cas il suffit de brancher le câble d'alimentation du tour au variateur sans rien modifier du tout, l'appareil compense tout seul les pertes de charges à la coupure du moteur. (mais bien entendu, il peut aussi s'utiliser programmé avec des switchs!)

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 7 Empty Re: [Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty

Message  nexty Dim 9 Déc 2012 - 23:54

Salut Lio (ca fais plaisir de te lire Smile )

ok va falloir que je trouve du matos pour me faire une commande déporter pour facilité l'accès alors

de ce type la;

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 7 Image-boitier-commande-variateur-vitesse

une idée de ou je peux commander ce type de boitier + bouton ?

PS: Phil la commande est dispo chez bis mais 165euros... un peu chero Smile

Edit: chez technic-achat apparament y'aurais des boutons; vous auriez une autre adresse?
Edit2: http://www.technic-achat.com/accessoire-variateur-potentiometre,fr,4,TEL_VAR_BG3.cfm 61ht est le moins chere trouver qui dit mieux? Smile
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Message  felixxr Lun 10 Déc 2012 - 9:28

Bonjour
J'ai le même tour à la maison ou presque donc je vais pouvoir répondre à toutes tes questions. J'ai entièrement décortiqué le mien et j'en ai même fait une modélisation 3D fidèle donc niveau doc tu ne trouveras pas mieux.
Un lien sur un forum ami pour commencer :
http://www.usinages.com/tours/remise-etat-tour-mondiale-viking-t30477.html

Ensuite pour ton branchement électrique, tu n'as pas besoin de boitier déporté ni de 380V. J'ai branché mon tour sur 220V mono avec un variateur chinois 3ch et aucun problème à signaler à ce jour. Pour la mise en route et inversion de sens de rotation tu as une poignée à droite du bélier qui est couplée à un boitier de démarrage étoile/triangle du moteur avec inversion de phase donc avec un peu d'astuce (je peux retrouver l'astuce pour toi) tu peux transformer ce boitier en commande pour le variateur. Le Tour est joué !
Je vais faire quelques photos ce midi pour t'expliquer en image.
A+
Xavier
felixxr
felixxr
je prends du galon
je prends du galon

Message  c.phili Lun 10 Déc 2012 - 10:06

Salut felixxr et bienvenu ici
Grandiose ton post, comment j'ai pu zaper ça? scratch

En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 7 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

https://cphili.be

Message  brise-copeaux Lun 10 Déc 2012 - 10:47

c.phili a écrit:Salut felixxr et bienvenu ici
Grandiose ton post, comment j'ai pu zaper ça? scratch

Salut,

Tout comme moi j'ai zapper, super les croquis drunken un pro du 3D.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Message  zarok Lun 10 Déc 2012 - 11:35

Salut nexty la solution déjà prête coûte le même prix que si tu la ferais toi même je viens de regarder
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Message  nexty Lun 10 Déc 2012 - 13:22

Felix,

je suis au boulot et je lis ton post chez nos amis en vitesse quand j'ai 2 minutes devant moi!

sinon concernant le tour oui c'est a 95% le meme!! je suis donc bien prenneur de tes explications pour le passage sur variateur chinois !!!

et si tu veux j'ai le manuel complet de mon tour (28pages) fournie par Mondial, si tu les veux passe en MP Smile

nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Message  Ouss Lun 10 Déc 2012 - 19:06

nexty a écrit:
et si tu veux j'ai le manuel complet de mon tour (28pages) fournie par Mondial, si tu les veux passe en MP Smile

pourquoi ne pas le mettre dans la section manuels et documentations de machines outils?
ce serai un plus pour le forum
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Message  nexty Mar 11 Déc 2012 - 14:06

Ouss a écrit:
nexty a écrit:

pourquoi ne pas le mettre dans la section manuels et documentations de machines outils?
ce serai un plus pour le forum

tous a fais d'accord Ouss - je vais le faire ;-) (je ne suis pas chez moi pour l'instant)

Concernant le variateur... je l'ai commander ya plus cas attendre!

pour le changement de barrete je vais donc les mettres vertical comme indiquer sur la photo (elle sont horizontal actuellement donc pour marcher en tri 380v)

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 7 Vbimgh10

correct pour vous?

je suis entrin de lire le manuel du variateur on verra si j'arrive a le faire fonctionner une fois recus...!
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Message  zarok Mar 11 Déc 2012 - 17:46

Bonjour , oui ses correct montage en triangle ! Very Happy
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Message  felixxr Mer 12 Déc 2012 - 9:18

Pour le câblage du variateur, voici celui que j'ai fait chez moi : Le contacteur avec les bornes de 1 à 20 c'est le contacteur rotatif étoile/triangle d'origine sur le tour que j'ai transformé pour commander le variateur.
[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 7 130207
Ce contacteur connecte les bornes suivant la position de la poignée. La poignée a 5 positions, 2 avant (avant étoile avant triangle), 2 arrières (arrières étoile arrières triangle) et 1 neutre. Sur le tableau en bas à droite du croquis il y a les connexions des bornes en fonction de la position de la poignée.
Le contact 5-15 reste fermé sur toutes les positions de la poignée sauf neutre y compris entres les positions donc pas de coupure de signal, j'ai donc utilisé ce contact comme signal d'arrêt. Pour la marche av et marche ar j'ai fait une combinaison. La commande du tour se fait donc en poussant la poignée en av2 pour démarrer en avant puis on laisse la poignée en av1 pendant l'usinage et mise en position neutre pour arrêt. Idem pour la marche ar.
Après tu peux rajouter un contacteur pour avoir une vitesse lente et une vitesse rapide et ainsi de suite.

Dernière édition par felixxr le Ven 14 Déc 2012 - 9:59, édité 1 fois
felixxr
felixxr
je prends du galon
je prends du galon

Message  nexty Mer 12 Déc 2012 - 9:26

Oulaaa va falloir que je regarde quand j'aurais le variateur, ca m'a l'air "compliquer" (je touche pas une quille en electricite) - je ne savais pas que l'inverseur d'orrigine avais 5 position, pour moi il y en avait 3 1 en haut, 1 neutre, 1 en bas

je t'ai envoyer un MP hier pour te fournir les plans, je vais les uploader prochainement aussi pour que tous le monde puisse en "profiter"

Edit: Plan envoyer Msieur Smile
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Message  nexty Jeu 13 Déc 2012 - 23:25

S'ayait, ca tourne...!!! cheers cheers cheers

après réception du variateur et ca mise en route (plutot simple) - et un réglage tension moteur plutot... difficile, j'ai fais mes premiers copeaux...! MAIS, état de surface déplorable, copeaux bleuté du a la chaleur...

voici en photo le premier essai, a savoir, que je ne connais pas le type de fer, je dois surement utiliser le mauvais outil, ma vitesse de rotation est peut etre un peu lente...ne rigolez pas svp ;-)

première essaie, a voir l'état de surface, j'ai surement pris un outils a fileter... bien que je ne retrouve pas les 60 ou 55 degrée pour un filetage..

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 7 Fileta10

voici la forme de l'outil utilisé;

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 7 Outil_10

ensuite 2eme éssaie avec je pense un outils type "ravageur", la c'est un peu mieux même si l'état de surface n'est pas top;

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 7 Img_1710

et voici la photo de la forme de l'outils:

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 7 Img_1711

les difficultés que j'ai ressenti durant les 10 min d'éssai;

* je ne sais pas a combien de mm les graduation corresponde; c'est donc de ligne en ligne que je chariote... résultat parfois je prends des passe plus grosse, j'ai également remarquer que plus les passe sont fine (passe de finition) plus il est dur de gardé une régularité (avance en manuel)
* ne sachant pas si ma vitesse est adapter, j'ai changé vis a vis du variateur pour ma dernière passe; il me semble que la surface est mieux, mais les copeaux sorte vraiment bleuté (du a la chaleur)
* j'ai aléatoirement huilé avec de l'huile molsine (synthétique)
* le harnais c'est pris dans un engrenage, pas de casse mes une agrafe a sauté, quelqu'un a une idée de si ce genre de harnais ce rachète (il devient vieux) ou si on peux le remplacer par autre chose de plus moderne (courroie /...)
* le dégrée de rotation du porte outils? j'ai fais 2 essaie 1 a degré et l'autre a + 5 degré, l'inclinaison peu influencé l'état de surface? c'est uniquement pour le dégagement des copeaux non?
* il faut être super concentrer, les 10 min mon épuisés mais c'est logique...
* j'ai très mal au dos a avoir lever ce moteur de misère qui pèse 1 tones cheers

Concernant le branchement du variateur, pour l'instant il est brancher en direct sur le moteur; j'ai fais une photo de l’inverseur, si Felix ou quelqu'un a une idée de comment le raccorder pour le faire fonctionner dans un autre sens, je suis preneur!

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 7 Img_1712
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Message  meles Jeu 13 Déc 2012 - 23:36

Il ne se contenterait pas d'inverser deux phases , cet inverseur ?

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  nexty Jeu 13 Déc 2012 - 23:40

meles a écrit:Il ne se contenterait pas d'inverser deux phases , cet inverseur ?

@+

je pense que c'est ca mais sens certitude, moi et l'électricité Sad
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Jeu 13 Déc 2012 - 23:52

Salut Wink ,

Je peux me tromper, mais d'après les photos je dirais que tes outils ne couperaient pas un bout de beurre !! ils on besoins d'un bon affutage, au minimum Very Happy de plus ce sont des outil HSS, il faut tourner doucement et lubrifier !! à vue de nez, je dirais dans les 2 à 300 tr/min maxi (Vc = 25 m/min en HSS sur de l'acier doux ) -> soit 318 * Vc /Ø pièce. pour un Ø 30mm 318*25/30 = 265 tr/min.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  c.phili Ven 14 Déc 2012 - 6:10

Maintenant tu n'a plus qu'a apprendre à travailler avec, normal que ce ne soit pas nickel au début
Tu as pris quoi comme variateur au final.

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  nexty Ven 14 Déc 2012 - 8:00

c.phili a écrit:Maintenant tu n'a plus qu'a apprendre à travailler avec, normal que ce ne soit pas nickel au début
Tu as pris quoi comme variateur au final.

celui que tu ma conseiller de chez Bis electronic, je n'ai hésitez de cité ton nom pour la recommendation une fois l'appareil recus !

service nickel, je vais commander la bas pour 2/3 babiole Smile - reçus en 3jours!

effectivement l'apprentissage va être long Embarassed

concernant les outils; David c'est faux! le beurre qui n'est pas dans le frigo ca va encore j'ai fais l’essaie jesuisdehors - bon je vais regarder pour tenter d'affuter ca alors ...pas gagné - sinon il doit me manquer une variable dans la formule, d'ou viens le 318?
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Message  felixxr Ven 14 Déc 2012 - 9:53

En effet tes outils ont l'air émoussés. Concernant ton inverseur, peux tu faire une table des connexions en fonction de la position de la manette, comme ce que j'avais fais sur mon schéma de câblage? Avec la photo c'est un peu juste .... Tu prend un ohmmètre et tu testes pour chaque borne toutes les autres bornes et pas seulement celle qui est en face.
J'attends tes résultats pour voir ce qu'il est possible de faire.
J'ai oublié de préciser mais il faut tout débrancher avant de faire le test.
felixxr
felixxr
je prends du galon
je prends du galon

Message  c.phili Ven 14 Déc 2012 - 12:58

Franchement, qu'en pensez-vous? Avoir une marche avant et arrière sur la même manette, ne trouvez-vous pas ça plus dangereux qu'utile?
En cas de panique on a vite fait d'aller un peu trop loin et passer en marche arrière, c’est ce qui c’était passer avec mon collègue quand il été encore a l’école. Crying or Very sad
C’est pour cela que sur le mien j’ai supprimé cette fonction, l’inverseur se trouve sur le panneau de commande et à la place j’ai branché la lubrification.
Ce qui fait que maintenant j’ai la manette en bas pour l’arrêt, au milieu pour la marche et en haut pour la lub.
Bien sur ça ne tien qu’a moi et je suis peut-être dans l’erreur mais si je devais changer de tour, c’est la première chose que je changerais même s’il serait neuf.
Nexty, je n'ai même pas encore commandé le mien Embarassed
Peut -tu me donner la hauteur exacte?
Il marche bien?

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  dh42 Ven 14 Déc 2012 - 15:24

Salut,

concernant les outils; David c'est faux! le beurre qui n'est pas dans le frigo ca va encore j'ai fais l’essaie jesuisdehors - bon je vais regarder pour tenter d'affuter ca alors ...pas gagné - sinon il doit me manquer une variable dans la formule, d'ou viens le 318?

La formule complète est Rotation = Vc * 1000 / (D * Pi) ... en simplifiant l'équation on retrouve 1000/Pi = 318.30988654

Franchement, qu'en pensez-vous? Avoir une marche avant et arrière sur la même manette, ne trouvez-vous pas ça plus dangereux qu'utile?

Ça m'a un peu surpris lorsque j'ai eu mon nouveau tour (sur l'ancien avant/arrière c'était un inter, et M/A des boutons poussoir), mais je m'y suis habitué et ça ne me gène pas.

++
David

Admin
Admin

Message  nexty Ven 14 Déc 2012 - 15:59

Bon!

j'ai commander des outils carbure chez Otelo (code promo 10% + frais de port offert)

je presume que je peux (est ce que c'est necessaire?) tourner plus vite avec le carbure non? si je ne tourne pas plus vite, l'etat de surface sera mauvais non?

concernant le variateur mon petit Phil, je prendrais les mesures ce soir Wink - sinon oui il tourne nickel, ca ce parametre simplement (utilisation de la face avant) et le schema / programmation pour boitier deporter est fournie dans la documentation... le seul hic si je cherche un peu c'est le faite que le ventilo n'est pas thermo-reguler et donc le bruit est vite la...

demain je passe chez le voisin pour voir si il peux pas affuter les bareau HSS Embarassed

Xavier, je prends les mesures ce weekend et te dis quoi
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Ven 14 Déc 2012 - 20:05

Salut,

Oui, les vitesses de coupe au carbure sont plus élevées.

Il faut faire la différence entre outil carbure à pastille brasée, qui sont affutés (tranchants donc) et qui peuvent s'utiliser avec les mêmes vitesses de coupe que pour l'HSS si tu le souhaite (ou si le tour ne veux pas allez plus vite) ; tu peux les utiliser sans lubrification.

Si par contre c'est des outils à pastilles démontables (insert) il te faudra utiliser des vitesses de coupe adaptés, sinon ça coupera mal.

Les vitesses de coupe avec les inserts carbure sont encore plus élevées que pour le carbure brasé.

++
David

Admin
Admin

Message  nexty Dim 16 Déc 2012 - 0:14

Hello a tous,

des copeaux, des copeaux toujours des copeaux ... siffle

j'ai été chez mon voisin, il m'a expliqué comment affuter les bareau m'en a montrer 1 et j'ai affuter le deuxieme, comment dire - cette fois c'est le fer qui ressemble a du beure affraid , qu'elle plaisir de sentir le copeaux ce couper sous ca main! J'adore!

en prime de m'avoir expliqué comment afuter les bareaux (angle de dégagement, gorge de dégagement, tranche d'attaque ...) je repars de chez lui avec une tourrelle revolver, 30cm de rond diam 80, tous ca offert bounce vraiment sympa ce voisin!

alors aujourd'hui, essaie de realisation a peu près au quote, ainsi qu'un cone (angle utilisé de 7degrée) ce montage n'a aucune utilité, c'est simplement pour ca faire la main, l'état de surface me convient parfaitement, et j'ai bien compris les divisions sur vernier (rien de chinois biensur, mais faut tester pour bien comprendre)

petite vidéo des 2 pieces réaliser (axes + base conique) avec test de l'axe au dimension (diam 10mm) ca sert un peu (c'est ce que je cherchais)

petite photo de l’état de surface;

[Présentation]Tour métaux Simplex 14'-Mondial - Nexty - Page 7 Img_1713

ainsi qu'une petite vidéo;

Il faut que je regarde pour l'outil a tronçonner - celui que j'ai a un angle d'attaque trop haut par rapport a la pièce...

Concernant votre system d'arrosage, vous avez une astuce / photo? ma petite pompe chinois 200l/h a du mal a cause de la hauteur du bac et de la sortie (50cm - pas assez de refoulement)

Vivement demain pour retourner tourner bounce

PS: Avec tous ca Phil, j'ai oublier de prendre les dimensions du variateur! je te fais ca demain promis!
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Dim 16 Déc 2012 - 0:33

Salut;)

Alors ça c'est de l'arnaque Sad ... je m'attendais à voir voler des copeaux sur la vidéo jesors

Sur qu'un outil qui coupe, ça fait toute la différence Very Happy

Cool d'avoir un voisin tourneur ... si je vais chez le mien j'ai des chances de revenir avec des patates ou de la gnôle maison, mais surement pas avec de la ferraille lol!

Fait gaffe quand même, passer la nuit sur un tour c'est très inconfortable Wink

++
David

Admin
Admin

Message  nexty Lun 17 Déc 2012 - 9:50

dh42 a écrit:Salut;)

Alors ça c'est de l'arnaque Sad ... je m'attendais à voir voler des copeaux sur la vidéo jesors

Sur qu'un outil qui coupe, ça fait toute la différence Very Happy

Cool d'avoir un voisin tourneur ... si je vais chez le mien j'ai des chances de revenir avec des patates ou de la gnôle maison, mais surement pas avec de la ferraille lol!

Fait gaffe quand même, passer la nuit sur un tour c'est très inconfortable Wink

++
David

je sais je sais, mais j'ai commander une batterie pour la cameras, a 3euros sur labay chinoise, charger 2 fois elle ne tiens deja plus la charge... Sad donc va falloir attendre un peu pour les videos Sad

sinon pour Phil, voici les dimensions avec du retard pancoops

Largeur: 156
Hauteur: 143
Profondeur: 143
Poids: 2Kg

si tu veux que je face une video, dit moi je peux le faire si ca t'aide Smile

je vais prendre les messures prochainement sur l'inversseur.. et je mettrais la realisation faite hier Smile

j'ai d'ailleur quelque question sur un taraudage a 25 degrees
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant