[réalisation] de mon second établi en hêtre
+42
le pat
plang
ledzep
topaze
beepbeep57
Zorg
bricoleux
meles
phil63
gilou
Fred_36
dazel
Nayls
J-Max.fr
pascal13
benG
ghg02
kalash94
zarok
grizzly12
jmf
Jo
Antoine
speed87
diomedea
kelval
cascabel
Conduertren
quentin91800
FredM
jb53
dia
fabien35
nico4343
6°sens
damien58
pili
Jivé
desmo 38
injoy.66
Strib
guillaume22
46 participants
Page 13 sur 20
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20
Re: [réalisation] de mon second établi en hêtre
Bonjour à tous,
j'ai continué un peu sur les finitions de quelques éléments, les greppes sont terminées niveau finition (ponçage à la main grain 240 et 1 seule couche de fondur avec égrainage), les lamelles sont restées brut de ponçage grain 240, reste les caoutchoucs à coller sur les têtes mais voici ce que ça donne
puis comme j'ai reçu ma mèche de 19 ce matin j'ai percé le valet avec ma défonceuse.
une fois tous les trous fait je chanfreine directement avec la défonceuse c'est pratique et net.
voila plus qu'à passer au ponçage
Amicalement guillaume.
j'ai continué un peu sur les finitions de quelques éléments, les greppes sont terminées niveau finition (ponçage à la main grain 240 et 1 seule couche de fondur avec égrainage), les lamelles sont restées brut de ponçage grain 240, reste les caoutchoucs à coller sur les têtes mais voici ce que ça donne
puis comme j'ai reçu ma mèche de 19 ce matin j'ai percé le valet avec ma défonceuse.
une fois tous les trous fait je chanfreine directement avec la défonceuse c'est pratique et net.
voila plus qu'à passer au ponçage
Amicalement guillaume.
guillaume22- complétement accro
Bonsoir Guillaume
Comme toujours, Excellent !!!
Admiratif !!! Pierre
Comme toujours, Excellent !!!
Admiratif !!! Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir Pierre,
content de te retrouver sur le forum et merci, la fin approche mais les finitions seront longue je le sens.
Amicalement guillaume.
content de te retrouver sur le forum et merci, la fin approche mais les finitions seront longue je le sens.
Amicalement guillaume.
C'est du beau travail Guillaume, c'est vraiment très soigné, j'ai hâte de voir le tout assemblé
++
++
Bonsoir Dia,
merci du compliment, je t'avoue que moi aussi j'ai hâte de découvrir le résultat final en fin de compte je ne l'ai jamais vu complétement monté avec tous les éléments se sera une découverte pour moi autant que pour vous je l'imagine dans un coin de ma tête.
Amicalement guillaume.
par dia le Mer 14 Nov - 20:51
C'est du beau travail Guillaume, c'est vraiment très soigné, j'ai hâte de voir le tout assemblé
merci du compliment, je t'avoue que moi aussi j'ai hâte de découvrir le résultat final en fin de compte je ne l'ai jamais vu complétement monté avec tous les éléments se sera une découverte pour moi autant que pour vous je l'imagine dans un coin de ma tête.
Amicalement guillaume.
bonsoir
Guillaume toujours du très beau travail
je reprendrai a mon tour cette simple phrase qui en dit long sur le travail accompli >>Pas encore fini et déjà superbe<<
vivement la suite
A +
Guillaume toujours du très beau travail
je reprendrai a mon tour cette simple phrase qui en dit long sur le travail accompli >>Pas encore fini et déjà superbe<<
vivement la suite
A +
Nayls- acharné du forum
Bonsoir Nayls,
merci à toi également, ha je reconnait cette phrase !!!
Amicalement guillaume.
merci à toi également, ha je reconnait cette phrase !!!
Amicalement guillaume.
Salut Guillaume,
Bravo pour tes greppes, elles sont superbe !!! Bientôt mon tour !!!
Amicalement, Cyril
Amicalement, Cyril
desmo 38- complétement accro
Bonjour,
+1 l'aspect juste au fondur est top, vas-tu la laisser ainsi ?
++JM
++JM
Bonjour a tous !
je me joins au concert de louanges.. superbe ces greppes.. mais pour ne pas rester idiot toute ma vie , petite question : tu as fait une greppe par "trou" dans ton établi ? elles restent en place tout le temps, c'est pas comme des butees ou il en suffit de deux que tu places aux endroits adequats alors ?
pour les sortir , tu appuies par en dessous ? bref je ne suis pas au point sur les grepes n'en ayant jamais utilisé...
en tout cas, comme etabli, ça pose.. je me ferai le meme un jour, quand je saurai que je ne demenagerai pas avant un moment !!! Et là, je viendrai te demander conseil !!
PS as tu une idee, du cout de revient pour le bois ?
en attendant, je vais me lancer dans un tabouret pour ma nièce, "tout à la main", puisque ma rabot degau ne veut toujours rien savoir... Mais c'est avec plaisir que je vais utiliser mes beaux rabots...
Cordialement,
fred M
je me joins au concert de louanges.. superbe ces greppes.. mais pour ne pas rester idiot toute ma vie , petite question : tu as fait une greppe par "trou" dans ton établi ? elles restent en place tout le temps, c'est pas comme des butees ou il en suffit de deux que tu places aux endroits adequats alors ?
pour les sortir , tu appuies par en dessous ? bref je ne suis pas au point sur les grepes n'en ayant jamais utilisé...
en tout cas, comme etabli, ça pose.. je me ferai le meme un jour, quand je saurai que je ne demenagerai pas avant un moment !!! Et là, je viendrai te demander conseil !!
en attendant, je vais me lancer dans un tabouret pour ma nièce, "tout à la main", puisque ma rabot degau ne veut toujours rien savoir... Mais c'est avec plaisir que je vais utiliser mes beaux rabots...
Cordialement,
fred M
FredM- complétement accro
re bonjour,
deuxieme question : quelle est l'utilité exacte d'un fondur ? j'imaginais que c'etait un peu comme un bouche pore, pour economiser les produits que l'on passe apres, mais si tu laisse tel quel, c'est que j'ai faux.. ca renforce le bois ?
Fred M
deuxieme question : quelle est l'utilité exacte d'un fondur ? j'imaginais que c'etait un peu comme un bouche pore, pour economiser les produits que l'on passe apres, mais si tu laisse tel quel, c'est que j'ai faux.. ca renforce le bois ?
Fred M
Bonjour,
Là je peux peut-être te donner un début de réponse.
Il existe des fondurs bouche-pores, des bouche-pores et des fondurs.
Le fondur classique va agir comme un vernis mais plus pénétrant et moins fermé.
Il va figer le support sans le bloquer, ce qui va permettre notamment un ponçage plus fin.
En effet, les fibres ne vont plus se soulever ou s'effilocher (à l'échelle macro) au ponçage.
D'ailleurs, grâce à un fondur, on peut descendre en grain de ponçage jusqu'au P1500,
alors que sans, au delà du P320 l'efficacité est discutable.
L'avantage du fondur est qu'il permet l'emploi de finitions d'imprégnation,
tels que les vernis classiques, la cire ou l'huile.
Le bouche-pores va bloquer le support ce qui ne le rendra moins perméable.
Cela a une utilité vis à vis des salissures (graisse, etc.) mais aussi, comme tu l'as noté,
les finitions pénétreront beaucoup moins, donc ce sera plus économique et plus uniforme.
A noter également que l'emploi d'un bouche-pores limite l'influence du vernis sur
l'aspect du bois. Cela peut être utile si l'on veut qu'un bois blanc le reste.
La plupart des bouche-pores contiennent des polymères qui vont servir
de primaire d'accrochage pour les finitions ultérieures.
Ainsi, même si la finition ne pénètre pas en profondeur, la résistance demeure bonne.
Il va aussi fixer les fibres mais moins efficacement qu'un fondur.
Les fondurs hybrides, maintiennent les fibres et bloquent le support en même temps.
Pour ma part, je n'aime pas les produits combinés.
Même si ça prend forcément plus de temps, d'avoir au besoin à passer les deux,
je préfère passer un fondur, poncer, puis bloquer le support.
On maîtrise mieux les étapes et il m'arrive de passer deux fois du fondur avec ponçage intermédiaire.
Si le support est bloqué, c'est mort. Par ailleurs, si on choisit bien, les fondurs et bouche-pores sont miscibles,
donc si vraiment on veut gagner du temps ça reste possible.
Sinon, ta question sur le prix de revient du bois est intéressante. Ça m'intéresse de comparer.
Personnellement je compte ainsi pour le hêtre: 500€/m3 perte 35%.
++JM
Là je peux peut-être te donner un début de réponse.
Il existe des fondurs bouche-pores, des bouche-pores et des fondurs.
Le fondur classique va agir comme un vernis mais plus pénétrant et moins fermé.
Il va figer le support sans le bloquer, ce qui va permettre notamment un ponçage plus fin.
En effet, les fibres ne vont plus se soulever ou s'effilocher (à l'échelle macro) au ponçage.
D'ailleurs, grâce à un fondur, on peut descendre en grain de ponçage jusqu'au P1500,
alors que sans, au delà du P320 l'efficacité est discutable.
L'avantage du fondur est qu'il permet l'emploi de finitions d'imprégnation,
tels que les vernis classiques, la cire ou l'huile.
Le bouche-pores va bloquer le support ce qui ne le rendra moins perméable.
Cela a une utilité vis à vis des salissures (graisse, etc.) mais aussi, comme tu l'as noté,
les finitions pénétreront beaucoup moins, donc ce sera plus économique et plus uniforme.
A noter également que l'emploi d'un bouche-pores limite l'influence du vernis sur
l'aspect du bois. Cela peut être utile si l'on veut qu'un bois blanc le reste.
La plupart des bouche-pores contiennent des polymères qui vont servir
de primaire d'accrochage pour les finitions ultérieures.
Ainsi, même si la finition ne pénètre pas en profondeur, la résistance demeure bonne.
Il va aussi fixer les fibres mais moins efficacement qu'un fondur.
Les fondurs hybrides, maintiennent les fibres et bloquent le support en même temps.
Pour ma part, je n'aime pas les produits combinés.
Même si ça prend forcément plus de temps, d'avoir au besoin à passer les deux,
je préfère passer un fondur, poncer, puis bloquer le support.
On maîtrise mieux les étapes et il m'arrive de passer deux fois du fondur avec ponçage intermédiaire.
Si le support est bloqué, c'est mort. Par ailleurs, si on choisit bien, les fondurs et bouche-pores sont miscibles,
donc si vraiment on veut gagner du temps ça reste possible.
Sinon, ta question sur le prix de revient du bois est intéressante. Ça m'intéresse de comparer.
Personnellement je compte ainsi pour le hêtre: 500€/m3 perte 35%.
++JM
Dernière édition par J-Max.fr le Jeu 15 Nov 2012 - 14:09, édité 1 fois
Bonjour à tous,
tout d'abord merci de vos compliment ça me fais très plaisir.
et oui bientôt ton tour je serais aux premières loges, tu commence quand j'ai hâte de découvrir tous ça.
JM les greppes tel que tu les vois sont fini coté finition j'aime bien le coté satiné mais la photo ne rend pas bien, il reste seulement les patins caoutchoucs à coller sur les têtes.
Alors Fred je vais essayer de répondre correctement à tous ça, pour le fondur je t'ai fait un copié collé
le fondur à plusieurs applications. idéal pour le remplissage des essences à pores larges (chène, frène etc) qui ont tendance à absorber les produits de finition. Sous un vernis il constitue une couche de fond.Superposé à une teinte à bois il la protège, il neutralise les supports anciens ou décapés mais il ne durcit pas le bois tendre . Pour une bonne finition, oui ça vaut le coup de l'appliquer.Attention au produits de finition (vernis par exemple) qui doivent etre compatibles choisir de préférence la meme provenance. (cellulosique, polyuréthanes etc..)
pour mon cas je laisse le fondur tel quel car je ne veux pas vernir tel qu'il est il sert de finition mais ne durci pas réellement le bois, ça première application etant de boucher les pores.
pour ta question sur les greppes alors oui il y en a une par trous purement par coté esthétique le serrage comme tu le dit très bien se fait seulement entre deux greppes et pour les sortir c'est bien par le dessous en les poussant vers le haut, mais quand on aime on ne compte pas voila pourquoi tant de greppes mais seulement deux suffise et pour tout te dire je n'en ai jamais utilisé non plus c'est mon premier établi de ce style, mon premier étant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] réalisé l'année dernière.
Amicalement guillaume.
tout d'abord merci de vos compliment ça me fais très plaisir.
par desmo 38 le Jeu 15 Nov - 8:48
Salut Guillaume,
et oui bientôt ton tour je serais aux premières loges, tu commence quand j'ai hâte de découvrir tous ça.
par J-Max.fr le Jeu 15 Nov - 10:57
Bonjour,
JM les greppes tel que tu les vois sont fini coté finition j'aime bien le coté satiné mais la photo ne rend pas bien, il reste seulement les patins caoutchoucs à coller sur les têtes.
par Fred M le Jeu 15 Nov - 12:29
re bonjour,
Fred M
par Fred M le Jeu 15 Nov - 12:26
Bonjour a tous !
Alors Fred je vais essayer de répondre correctement à tous ça, pour le fondur je t'ai fait un copié collé
le fondur à plusieurs applications. idéal pour le remplissage des essences à pores larges (chène, frène etc) qui ont tendance à absorber les produits de finition. Sous un vernis il constitue une couche de fond.Superposé à une teinte à bois il la protège, il neutralise les supports anciens ou décapés mais il ne durcit pas le bois tendre . Pour une bonne finition, oui ça vaut le coup de l'appliquer.Attention au produits de finition (vernis par exemple) qui doivent etre compatibles choisir de préférence la meme provenance. (cellulosique, polyuréthanes etc..)
pour mon cas je laisse le fondur tel quel car je ne veux pas vernir tel qu'il est il sert de finition mais ne durci pas réellement le bois, ça première application etant de boucher les pores.
pour ta question sur les greppes alors oui il y en a une par trous purement par coté esthétique le serrage comme tu le dit très bien se fait seulement entre deux greppes et pour les sortir c'est bien par le dessous en les poussant vers le haut, mais quand on aime on ne compte pas voila pourquoi tant de greppes mais seulement deux suffise et pour tout te dire je n'en ai jamais utilisé non plus c'est mon premier établi de ce style, mon premier étant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] réalisé l'année dernière.
alors là si ma réalisation te plait c'est super, je serais content de t'aider pour ton futur établi. Pour le coup du bois c'est exorbitant il faut compter entre 1000 et 1500 euros je pense, j'ai utilisé 8 plateaux de 400 mm x 65 mm x 2600 mm et plein d'autre bois mais cet établi est un pur cadeaux de mon menuisier que je ne remercierai jamais assez.je viendrai te demander conseil !!
Amicalement guillaume.
Je vois que tu m'a devancé JM et ta réponse et surement beaucoup plus élaborée que la mienne sinon pour le coup du bois de ton coté je trouve ça pas cher 500 le m3, j'ai chiffré mon établi dans les 1000/1500 euros mais j'ai peut être fait une erreur de calcul, quand mon menuisier m'avais annoncé le prix c'était + de 1000 vu l'épaisseur des plateaux, je me suis basé là dessus et je ne compte pas les madriers pour les pieds, le bois exotique etc...
Salut Guillaume,
En fait, c'est le prix que je paie mon hêtre en plot. L'exotique ça peut monter vite.
Je ne sais pas de quel côté tu es en Côtes d'Armor,
mais il vient de la Scierie de Plaine Haute. C'est peut-être pas trop loin de chez toi.
Je compte 35% de perte, entre le rabotage et le délignage.
Selon les planches, c'est plus ou moins ça.
++JM
En fait, c'est le prix que je paie mon hêtre en plot. L'exotique ça peut monter vite.
Je ne sais pas de quel côté tu es en Côtes d'Armor,
mais il vient de la Scierie de Plaine Haute. C'est peut-être pas trop loin de chez toi.
Je compte 35% de perte, entre le rabotage et le délignage.
Selon les planches, c'est plus ou moins ça.
++JM
Re,
j'avais pas fais le rapprochement mais on ne dois pas se trouver très loin l'un de l'autre si tu connais plaine haute ?
j'avais pas fais le rapprochement mais on ne dois pas se trouver très loin l'un de l'autre si tu connais plaine haute ?
tréméloir près de pordic ça dois faire un petit bout de route.
Re,
Oui, je vois, c'est entre Saint-Brieuc et Guingamp.
On est à 60-70 bornes.
Tu dois être un peu plus près que moi de Plaine Haute.
++JM
Oui, je vois, c'est entre Saint-Brieuc et Guingamp.
On est à 60-70 bornes.
Tu dois être un peu plus près que moi de Plaine Haute.
++JM
JM, je suis à une vingtaine de minute mais j'ai la scierie de Lantic à 10 min aussi.
Ah ? Lantic je n'y ai jamais mis les pieds.
Niveau distance, ça ne me change pas des masses.
Tu préfère laquelle, car pour moi Plaine-Haute est un peu bordélique
et le stock de bois d'ébénisterie n'est pas le gros de l'activité ?
En revanche, niveau Douglas, il y a ce qu'il faut. Bon, ça fluctue aussi.*
++JM
Niveau distance, ça ne me change pas des masses.
Tu préfère laquelle, car pour moi Plaine-Haute est un peu bordélique
et le stock de bois d'ébénisterie n'est pas le gros de l'activité ?
En revanche, niveau Douglas, il y a ce qu'il faut. Bon, ça fluctue aussi.*
++JM
Merci JM, merci Guillaume pour ces reponses detaillées !!!
ca va changer ma facon de faire mes finitions !!!
c'est vraiment trop cool ce forum !
cordialement,
Fred M
ca va changer ma facon de faire mes finitions !!!
c'est vraiment trop cool ce forum !
cordialement,
Fred M
Jm,
je ne connais pas celle de plaine haute mais Lantic je trouve plutôt bien mais mon avis n'est à prendre que de loin car je n'ai jamais acheté de bois là bas.
Amicalement guillaume.
je ne connais pas celle de plaine haute mais Lantic je trouve plutôt bien mais mon avis n'est à prendre que de loin car je n'ai jamais acheté de bois là bas.
Amicalement guillaume.
Re,
J'irai y faire un tour.
Quand on travaille le bois, il faut aussi bien connaitre l'offre de toutes les scieries du coin
++JM
J'irai y faire un tour.
Quand on travaille le bois, il faut aussi bien connaitre l'offre de toutes les scieries du coin
++JM
Re: réalisation de mon second établi en hêtre
Bonsoir
Re J-Max.fr
tu dis 35% de perte sur un plot, je trouve que ça fait beaucoup(je n'ai jamais calculé mes pertes sur les plots que j'ai) n'aurais tu pas intérét à prendre de l'avivé méme si c'est un peu plus chére à l'achat (je parle pour le hétre ou le fréne)
par contre 500 € le métre cube est dans les prix du marché à mon avis
à + Lulu
Re J-Max.fr
tu dis 35% de perte sur un plot, je trouve que ça fait beaucoup(je n'ai jamais calculé mes pertes sur les plots que j'ai) n'aurais tu pas intérét à prendre de l'avivé méme si c'est un peu plus chére à l'achat (je parle pour le hétre ou le fréne)
par contre 500 € le métre cube est dans les prix du marché à mon avis
à + Lulu
Invité- Invité
Salut Lulu,
L'avivé c'est bien mais ça n'évite pas tant que ça les chutes.
En effet, pour éviter un noeud ou un veinage disgracieux il faut parfois trancher.
Ensuite, il ne faut pas oublier ce qui part au dégauchissage, ni ce qui part dans la mise au format.
Je ne sais pas vous, mais je ne fais jamais mes débits au plus juste, et la marge est quasi toujours perdue.
Bref, rien qu'à voir les sacs de copeaux et les chutes, mis bout à bout, on ne doit pas être loin de 35%.
Par ailleurs, quand un avivé s’abîme (frottements, coups...) ça se traduit en perte sèche dans du "bon bois".
A l'inverse, quand une planche de plot "mange", c'est sur de la matière qui sera éliminée de toute manière.
Et niveau prix, si on est un peu équipé, on s'y retrouve très facilement. L'avivé est facilement 40 à 60% plus cher.
Un points sur lequel je préfère le plot : on a parfois besoin d'une pièce un peu plus large
et on la trouvera forcément dans une planche de plot. Avec de l'avivé, on sera obligé d'abouter.
Finalement, j'ai l'impression d'avoir moins de perte de "bon bois" avec du plot.
Ce serait intéressant de confronter les avis là dessus, mais le sujet de Guillaume n'est sans doute pas le lieu pour cela.
++JM
L'avivé c'est bien mais ça n'évite pas tant que ça les chutes.
En effet, pour éviter un noeud ou un veinage disgracieux il faut parfois trancher.
Ensuite, il ne faut pas oublier ce qui part au dégauchissage, ni ce qui part dans la mise au format.
Je ne sais pas vous, mais je ne fais jamais mes débits au plus juste, et la marge est quasi toujours perdue.
Bref, rien qu'à voir les sacs de copeaux et les chutes, mis bout à bout, on ne doit pas être loin de 35%.
Par ailleurs, quand un avivé s’abîme (frottements, coups...) ça se traduit en perte sèche dans du "bon bois".
A l'inverse, quand une planche de plot "mange", c'est sur de la matière qui sera éliminée de toute manière.
Et niveau prix, si on est un peu équipé, on s'y retrouve très facilement. L'avivé est facilement 40 à 60% plus cher.
Un points sur lequel je préfère le plot : on a parfois besoin d'une pièce un peu plus large
et on la trouvera forcément dans une planche de plot. Avec de l'avivé, on sera obligé d'abouter.
Finalement, j'ai l'impression d'avoir moins de perte de "bon bois" avec du plot.
Ce serait intéressant de confronter les avis là dessus, mais le sujet de Guillaume n'est sans doute pas le lieu pour cela.
++JM
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20