Confiturier : la porte, moulure et réparation
Page 1 sur 1
Confiturier : la porte, moulure et réparation
Bonjour
Suite de l'usinage de la porte.
J’arase les montants à la SAT. La cale verticale sert à plaquer la porte sur la table de sciage. Celle-ci fait partie d'un montage qui glisse dans la rainure de la table de la SAT.
On peut voir le système pour mettre ce montage parfaitement perpendiculaire à la scie. La cape de protection à été enlevée.
Rafraichissement du fer pour moulurer l'extérieur de la porte avec un congé inversé.
Après toupillage, parement sur la table.
Ponçage avec une cale au diamètre.
Les épaisseurs étant très différentes, je fait une feuillure dont la profondeur devra affleurer la traverse la moins épaisse. (ici la traverse basse)
Et aura 11mm de rentré.
Je m'aperçoit après le ponçage que la traverse haute (à gauche) est très abimée. Je ne peut pas la laisser dans cet état.
J'enlève à la défonceuse sur la traverse haute juste l'épaisseur de la moulure.
Un bout de merisier qui a la même teinte et le même sens du fil est mise à dimension.
J'ai passé une bonne demi-heure à trouver le morceau adéquat.
La partie à encoller est striée au cutter pour une meilleure adhérence de la colle.
Collage
Résultat.
Mise à dimension de la feuillure intérieure de la pièce, au guillaume.
Vue de la pièce, mise à dimension aux rabots, coté façade.
Il ne reste plus qu'à réusiner la moulure. La toupie n'ayant pas été dépointée. Un seul passage et voila le résultat. On ne voit absolument pas le raccord des 2 pièces. Il fait l'angle entre la façade de la traverse haute et le congé.
L'aspect de la traverse haute me plait beaucoup mieux.
Pose de la serrure en incrustation. La clef ne fait que 35mm de canon et l'épaisseur totale (traverse + entrée de clef) est de 40mm
A suivre pour la pose de la fiche à lacet.
Suite de l'usinage de la porte.
J’arase les montants à la SAT. La cale verticale sert à plaquer la porte sur la table de sciage. Celle-ci fait partie d'un montage qui glisse dans la rainure de la table de la SAT.
On peut voir le système pour mettre ce montage parfaitement perpendiculaire à la scie. La cape de protection à été enlevée.
Rafraichissement du fer pour moulurer l'extérieur de la porte avec un congé inversé.
Après toupillage, parement sur la table.
Ponçage avec une cale au diamètre.
Les épaisseurs étant très différentes, je fait une feuillure dont la profondeur devra affleurer la traverse la moins épaisse. (ici la traverse basse)
Et aura 11mm de rentré.
Je m'aperçoit après le ponçage que la traverse haute (à gauche) est très abimée. Je ne peut pas la laisser dans cet état.
J'enlève à la défonceuse sur la traverse haute juste l'épaisseur de la moulure.
Un bout de merisier qui a la même teinte et le même sens du fil est mise à dimension.
J'ai passé une bonne demi-heure à trouver le morceau adéquat.
La partie à encoller est striée au cutter pour une meilleure adhérence de la colle.
Collage
Résultat.
Mise à dimension de la feuillure intérieure de la pièce, au guillaume.
Vue de la pièce, mise à dimension aux rabots, coté façade.
Il ne reste plus qu'à réusiner la moulure. La toupie n'ayant pas été dépointée. Un seul passage et voila le résultat. On ne voit absolument pas le raccord des 2 pièces. Il fait l'angle entre la façade de la traverse haute et le congé.
L'aspect de la traverse haute me plait beaucoup mieux.
Pose de la serrure en incrustation. La clef ne fait que 35mm de canon et l'épaisseur totale (traverse + entrée de clef) est de 40mm
A suivre pour la pose de la fiche à lacet.
chado- complétement accro