Réalisation d'un psyché en hêtre
+15
J-Max.fr
6°sens
Zorg
gilou
Alexis81
Totem
Antoine
Strib
zapetou
AlexDSL
pili
desmo 38
Nayls
damien58
guillaume22
19 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Réalisation d'un psyché en hêtre
Bonsoir à tous et un grand merci pour vos compliments
JM, ok j'ai pigé en gros ils les tordaient pour qu'elles se coinces si c'est bien comme ça. En fait j'ai du mal à faire simple mais ça ne sera pas aussi complexe que la boite à bijoux.
Renaud merci de cette "précision" j'aime la minutie mais parfois elle ne me rend pas service car habitué à faire de sorte que tous soit parfait me fais faire des erreurs parfois, mais bon le principal c'est le résultat.
celui qui est impressionné par ton travail c'est bien moi, tu nous épate à chaque fois. Pour mon futur établi justement je veux le faire mieux que mon psyché, il n'est pas exempt de défaut, heureusement mineurs mais quand ma minutie rentre en compte, comme je le dis au dessus des défauts minimes ne gênerait surement pas d'autres personnes quand moi oui. Pour mon futur gros projet j'éspere qu'il sera au moin aussi beau que le tien en attendant la suite avec impatience.
Amicalement guillaume.
Ils gauchissaient les charnières de manières à ce qu'elles se coincent juste ce qu'il faut
pour maintenir le psyché dans n'importe quelle positio
JM, ok j'ai pigé en gros ils les tordaient pour qu'elles se coinces si c'est bien comme ça. En fait j'ai du mal à faire simple mais ça ne sera pas aussi complexe que la boite à bijoux.
Ce miroir biseauté va TB avec ta minutie, Guillaume,
Un projet quasi terminé et mené de mains de maître
Renaud merci de cette "précision" j'aime la minutie mais parfois elle ne me rend pas service car habitué à faire de sorte que tous soit parfait me fais faire des erreurs parfois, mais bon le principal c'est le résultat.
Pierre merci beaucoup,Si tu fais ton établi, comme ton psyché , ce sera le grand luxe , là ça m'impressionne !!!
celui qui est impressionné par ton travail c'est bien moi, tu nous épate à chaque fois. Pour mon futur établi justement je veux le faire mieux que mon psyché, il n'est pas exempt de défaut, heureusement mineurs mais quand ma minutie rentre en compte, comme je le dis au dessus des défauts minimes ne gênerait surement pas d'autres personnes quand moi oui. Pour mon futur gros projet j'éspere qu'il sera au moin aussi beau que le tien en attendant la suite avec impatience.
Amicalement guillaume.
guillaume22- complétement accro
Re,guillaume22 a écrit:JM, ok j'ai pigé en gros ils les tordaient pour qu'elles se coinces si c'est bien comme ça. En fait j'ai du mal à faire simple mais ça ne sera pas aussi complexe que la boite à bijoux.
Non, non, ils ne les tordaient pas, simplement elles étaient désaxées (léger pincement)
++JM
Salut JM, j'ai compri le principe comme quoi souvent ça peut être très simple.
Salut Guillaume, ton psyché a vraiment belle allure, du très beau travail et toujours aussi propre.
A bientôt pour la suite.
Amicalement, cyril
A bientôt pour la suite.
Amicalement, cyril
desmo 38- complétement accro
Bonsoir Cyril et merci du compliment, il devrait être fini d'ici peu, j'ai trouvé le système pour l'inclinaison du miroir mais je dois faire des tests avant tout.
Amicalement guillaume.
Amicalement guillaume.
Bonsoir à tous, je vous livre les premières ébauches de mon système pour le basculement du miroir
tout d'abord les pièces qui ne sont pas définitives
une petite vue de la tringle (ou manette) pliée selon la place et l'endroit ou elle sera logé
le système monté vite fais
voila pour le moment, je ne vous dis pas tout il faut que j'en garde un peu pour les prochaines photos. Sa destination final sera sans doute la salle de bain pour cela toute la visserie du cadre et du mécanisme ainsi que la manette sont en inox.
Amicalement guillaume.
tout d'abord les pièces qui ne sont pas définitives
une petite vue de la tringle (ou manette) pliée selon la place et l'endroit ou elle sera logé
le système monté vite fais
voila pour le moment, je ne vous dis pas tout il faut que j'en garde un peu pour les prochaines photos. Sa destination final sera sans doute la salle de bain pour cela toute la visserie du cadre et du mécanisme ainsi que la manette sont en inox.
Amicalement guillaume.
Bonjour à tous, voici les dernières photos, le spyché étant désormais terminé et fonctionnel je vous montre le tout en images
tout d'abord la réglette en laiton pour le coulissement de la béquille avec deux pions pour les deux positions
un guide en demie lune taillé à la scie puis fini à la ponceuse, il permet de soutenir la béquille car l'éffort du miroir étant de biez et tirant vers le bas c'était une nécessité
une petite vue de la béquille, la rainure fine sert à encastrer la manette qui est boulonnée par le bas et la rainure en bout sert à loger le premier pion
une fois montée, elle pivote sur une vis partiellement filetée de 6
le système est invisible par devant, il arrive juste à fleur de miroir
maintenant la principale fonction du système, le basculement du miroir, ici dans sa première position, on est à 1 mètre du miroir et bloqué sur le premier pion
on passe maintenant à 2/3 mètres de distance voir plus selon les tailles bloqué sur le deuxième pion par simple coulissement de la béquille, elle passe le premier pion qui à les bords chanfreinés
une vue générale de derrière
et voila se que ça donne de devant
fin de cette réalisation en espérant que ça vous a plu, maintenant reste à le livrer à sa future propriétaire.
Si vous avez des questions sur le principe n'hésitez pas
tout d'abord la réglette en laiton pour le coulissement de la béquille avec deux pions pour les deux positions
un guide en demie lune taillé à la scie puis fini à la ponceuse, il permet de soutenir la béquille car l'éffort du miroir étant de biez et tirant vers le bas c'était une nécessité
une petite vue de la béquille, la rainure fine sert à encastrer la manette qui est boulonnée par le bas et la rainure en bout sert à loger le premier pion
une fois montée, elle pivote sur une vis partiellement filetée de 6
le système est invisible par devant, il arrive juste à fleur de miroir
maintenant la principale fonction du système, le basculement du miroir, ici dans sa première position, on est à 1 mètre du miroir et bloqué sur le premier pion
on passe maintenant à 2/3 mètres de distance voir plus selon les tailles bloqué sur le deuxième pion par simple coulissement de la béquille, elle passe le premier pion qui à les bords chanfreinés
une vue générale de derrière
et voila se que ça donne de devant
fin de cette réalisation en espérant que ça vous a plu, maintenant reste à le livrer à sa future propriétaire.
Si vous avez des questions sur le principe n'hésitez pas
Très beau travail, j'aime beaucoup !
Bravo, tu t'es bien cassé les neurones avec ce bouton de réglage
Chapeau
Bravo, tu t'es bien cassé les neurones avec ce bouton de réglage
Chapeau
Bonjour Strib et merci, je me suis en effet cassé un peu la tête mais moin que pour la boite à bijoux quand même, pas toujours facile d'intégrer un système sur un objet fini, globalement je suis assez satisfait du résultat et du mécanisme.
guillaume22 a écrit:globalement je suis assez satisfait du résultat et du mécanisme.
... Et tu peux l'être même complètement !
Bonjour à tous,
Bravo Guillaume ! Une bien belle réalisation, du travail soigné (comme d'hab, si j'ose dire !).
A quoi vas-tu t'attaquer maintenant ?
Amicalement, Damien.
Bravo Guillaume ! Une bien belle réalisation, du travail soigné (comme d'hab, si j'ose dire !).
A quoi vas-tu t'attaquer maintenant ?
Amicalement, Damien.
Bonjour à tous,
Un seul mot: Bravo!
Amicalement
JPaul
Un seul mot: Bravo!
Amicalement
JPaul
diomedea- complétement accro
Bonjour Damien et merci du compliment, mon prochain gros travail sera mon établi mais malheureusement il ne sera pas en frêne comme je le souhaitai, il sera donc en hêtre, je dois également faire une boite pour ranger mes guimbardes et peu être un mini établi comme le tien et celui de Pierre mais ça peut être pas tout de suite, la priorité au gros travaux
Amicalement guillaume.
Amicalement guillaume.
Bonjour Jean Paul merci beaucoup du compliment également.
Champion, Guillaume,
Renaud
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour Renaud et merci beaucoup ça fait plaisir, pour le système de bascule qu'en pensez vous ? comment auriez vous fait ? vos commentaires m’intéresse.
Amicalement guillaume.
Amicalement guillaume.
Bonsoir Guillaume
Très belle finition, Et surtout un degré de précision qui me sidère, un vrai horloger !!
Ton système d'inclinaison est parfait ! je ne sais pas comment je mis serais pris, mais ton choix est parfait , Félicitations !!!
A+ Pierre
Très belle finition, Et surtout un degré de précision qui me sidère, un vrai horloger !!
Ton système d'inclinaison est parfait ! je ne sais pas comment je mis serais pris, mais ton choix est parfait , Félicitations !!!
A+ Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir Pierre et merci de ton compliment ça me fais très plaisir, j'aime bien trouver ce genre de système à adapter au modèle ça fait travailler les méninges, parfois un peut trop même.
Amicalement guillaume.
Amicalement guillaume.
Bonsoir Guillaume,
Tu t'en es très bien, bravo Madame va être contente
Tu t'en es très bien, bravo Madame va être contente
fabien35- très actif
Bonjour Fabien et merci
Amicalement guillaume
en fait c'est une commande de sa grand mère, reste à le livrer.Tu t'en es très bien, bravo Madame va être contente
Amicalement guillaume
Salut Guillaume, bravo pour ton système d'inclinaison, il est très bien pensé.
L'ensemble rend vraiment bien en tous cas, très beau travail.
Amicalement, cyril
L'ensemble rend vraiment bien en tous cas, très beau travail.
Amicalement, cyril
desmo 38- complétement accro
bonjour a tous
Guillaume je me joins aux autres pour te féliciter, c'est vraiment du très beau travail
et ton système d'inclinaison est TOP ... bravo !
A+
Guillaume je me joins aux autres pour te féliciter, c'est vraiment du très beau travail
et ton système d'inclinaison est TOP ... bravo !
A+
Nayls- acharné du forum
Bonjour Cyril et Nayls,
je vous remercie pour vos compliments et ravi que ça vous plaise, je l'aurai bien vu dans notre maison mais c'est sa grand mère qui en profitera, ça me fais d'autant plus plaisir de lui rendre se service pour mes début en menuiserie.
Amicalement guillaume.
je vous remercie pour vos compliments et ravi que ça vous plaise, je l'aurai bien vu dans notre maison mais c'est sa grand mère qui en profitera, ça me fais d'autant plus plaisir de lui rendre se service pour mes début en menuiserie.
Amicalement guillaume.
Bonsoir
Comme les autres forumeurs, je te tire mon chapeau, Guillaume, pour le soin que tu apportes au moindre détail.
Le système de bascule est bien pensé (ça paraît toujours simple... une fois qu'on a trouvé)
Avec sa forme épurée, cette psyché ne pourra que plaire à sa destinataire.
Amicalement
Jean
Comme les autres forumeurs, je te tire mon chapeau, Guillaume, pour le soin que tu apportes au moindre détail.
Le système de bascule est bien pensé (ça paraît toujours simple... une fois qu'on a trouvé)
Avec sa forme épurée, cette psyché ne pourra que plaire à sa destinataire.
Amicalement
Jean
Jivé- complétement accro
Bonsoir Jean et Alex,
je vous remercie tous pour l'attention que vous avez porté à se sujet
je vous remercie tous pour l'attention que vous avez porté à se sujet
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4