Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Après le "requin" de Tournesol, voici le Scaphandre de "On a marché sur la lune"

5 participants

Après le "requin" de Tournesol, voici le Scaphandre de "On a marché sur la lune" Empty Après le "requin" de Tournesol, voici le Scaphandre de "On a marché sur la lune"

Message  ramses Lun 30 Sep 2024 - 21:08

Salut à tous,

Après le requin sous-marin, j’me suis dit « et pourquoi pas s’essayer à dessiner le scaphandre lunaire de ce brave « Tournesol » … d’autant que de nouveau, j’n'ai rien trouvé de correcte sur le net pour l'imprimer correctement.

Après le "requin" de Tournesol, voici le Scaphandre de "On a marché sur la lune" Scaph_11

Plus j’avance et plus je trouve des solutions "géométriques" pour compenser mon incompétence artistique totale.
Voila ce que ça donne en sortie de la planche à dessin tout en essayant de rester le plus « fidèle » au dessin d’Hergé.

Après le "requin" de Tournesol, voici le Scaphandre de "On a marché sur la lune" Scaph_10

Après le "requin" de Tournesol, voici le Scaphandre de "On a marché sur la lune" Scaph_14

Pour l’exemple, voici un petit « zoom » sur le gant du scaphandre … une vraie misère pour parvenir à « proportionner » correctement  le truc quand on est nul artistiquement… d’autant que ca fait un peu moins de 15mm de hauteur …

Après le "requin" de Tournesol, voici le Scaphandre de "On a marché sur la lune" Scaph_15

on comprend de suite qu’il faut y ajouter la tête d’un des personnages de la BD pour que « ça le fasse ». J’avais le choix entre les Duponts, Haddock, Tintin, Tournesol ou Wolff… Me suis donc mis en recherche d’.stl pour au final ne trouver en « exploitable » que des bustes de Tintin et Hadock compatibles niveau tenue vestimentaire. Mais bien obligé d’abandonner Haddock car je ne l’ai pas trouvé sans sa casquette de marin !
J’ai finalement opté pour un .stl gratos trouvé sur Cults ! Ce design est réellement superbement dessiné donnant un très beau résultat en sortie d’imprimante. Juste que je l'ai un peu "torturé" sous FreeCad et lui ai ajouté un support permettant de l'intégrer dans le scaphandre; Vous trouverez ce design sur Cults ICI

Après le "requin" de Tournesol, voici le Scaphandre de "On a marché sur la lune" Scaph_13

Comme d’hab, les assemblages sont facilités par l’utilisation de petits tenons en filament, cette solution est bigrement efficace d’autant qu’en plus c’est réalisé très très facilement sur la planche à dessin!

Pour la mise en peinture du buste de Tintin, au vu de ma totale incompétence artistique, c'est mon épouse qui va s'en charger.
L'impression de l'ensemble du scaphandre est en cours, je ne manquerai pas de vous montrer qlqs photos du résultat dans les jours qui viennent.

Bien à vous tous

Dernière édition par ramses le Lun 30 Sep 2024 - 22:27, édité 1 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Après le "requin" de Tournesol, voici le Scaphandre de "On a marché sur la lune" Empty Re: Après le "requin" de Tournesol, voici le Scaphandre de "On a marché sur la lune"

Message  meles Lun 30 Sep 2024 - 21:22

Super, comment vas tu faire la bulle ?

Admin

Après le "requin" de Tournesol, voici le Scaphandre de "On a marché sur la lune" Empty Re: Après le "requin" de Tournesol, voici le Scaphandre de "On a marché sur la lune"

Message  ramses Lun 30 Sep 2024 - 21:27

Ah Aaaaaaah .... vous le découvrirez d'ici qlqs jours What a Face
Ce que je peux déjà vous dire c'est :"merci Coca Cola" ... drunken

Belle soirée.
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Message  Rio31 Mar 1 Oct 2024 - 16:50

Super comme d'ab !!
Moi je suis plutôt Seigneur des anneaux bien que j'ai visité Moulinsart (Euh pardon Cheverny) et que j'ai acheté l'intégrale des BD !!Après le "requin" de Tournesol, voici le Scaphandre de "On a marché sur la lune" 20240910

PS, ce n'est pas moi qui ai fait la modélisation évidemment !!
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Message  Rio31 Mar 1 Oct 2024 - 16:52

Par contre si tu as besoin d'un coup de main, les personnages Hergé sont faciles à modéliser ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Message  Jcb84 Mar 1 Oct 2024 - 18:44

Reste à faire Milou dans son scaphandre Very Happy
Superbe travail comme d’habitude!
Jcb84
Jcb84
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  ramses Mar 1 Oct 2024 - 22:03

Salut à tous,

j'ai recu une "volée" de questions par MP concernant le buste de Tintin ! Comment l'imprimer sans support ? comment le positionner ds le scaphandre ? bonne dimension ? ...

Afin de répondre à tous ainsi qu'à ceux qui n'ont rien demandé mais qui se posent des questions, voici qlqs images pour expliquer les choses :

Voici le buste Tintin d'origine que j'ai réduit en dimension pour qu'il soit à la même échelle que le scaphandre.
Après le "requin" de Tournesol, voici le Scaphandre de "On a marché sur la lune" Buste_13

Comme c'est peine perdue d'espérer imprimer 3D sans support, je "rabote" la base avec une pente de 25°
Après le "requin" de Tournesol, voici le Scaphandre de "On a marché sur la lune" Buste_14

Le voici raboté, ca lui fait un "beau" morceau en moins !
Après le "requin" de Tournesol, voici le Scaphandre de "On a marché sur la lune" Buste_12

Une fois posé sur sa base, il s'imprime sans aucun support et donne un résultat nickel.
Après le "requin" de Tournesol, voici le Scaphandre de "On a marché sur la lune" Buste_17

Je le redresse pour qu'il soit dans la position idéale. Il reste à lui faire un support pour qu'il se mette en place facilement dans le scaphandre.
Après le "requin" de Tournesol, voici le Scaphandre de "On a marché sur la lune" Buste_15

Voici le buste et son support assemblé.
Après le "requin" de Tournesol, voici le Scaphandre de "On a marché sur la lune" Buste_16

Une petite vue en coupe pour voir si l'alignement est correct.
Après le "requin" de Tournesol, voici le Scaphandre de "On a marché sur la lune" Buste_18

Une vue du dessus pour centrer la tête correctement et constater que les épaules "passent" pil-poil.
Après le "requin" de Tournesol, voici le Scaphandre de "On a marché sur la lune" Buste_19

Et voici au final une vue de 3/4.
Après le "requin" de Tournesol, voici le Scaphandre de "On a marché sur la lune" Buste_20

Voila, voila, j'espère avoir explicité les choses le plus clairement possible.
Reste plus qu'a madame à les passer à la peinture. Very Happy

181
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Message  ramses Mar 1 Oct 2024 - 22:21

Re,
Rio31 a écrit:Par contre si tu as besoin d'un coup de main, les personnages Hergé sont faciles à modéliser ...

Ma profonde incompétence artistique me dit que je me laisserais bien faire en acceptant ta super proposition drunken drunken drunken

Voila ce que j'ai trouvé comme buste du capitaine Haddock en place dans son scaphandre.

Après le "requin" de Tournesol, voici le Scaphandre de "On a marché sur la lune" Buste_21

Après le "requin" de Tournesol, voici le Scaphandre de "On a marché sur la lune" Buste_22

Après le "requin" de Tournesol, voici le Scaphandre de "On a marché sur la lune" Buste_23

Après le "requin" de Tournesol, voici le Scaphandre de "On a marché sur la lune" Buste_24

Est-ce suffisant pour modéliser le buste de notre capitaine Very Happy

Jcb84 a écrit:Reste à faire Milou dans son scaphandre Very Happy
j'pense que je vais en rester aux scaphandres humains ... A toi la main si ca te dis farao
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Message  ramses Mar 1 Oct 2024 - 22:26

Re,
[quote="Rio31"]Moi je suis plutôt Seigneur des anneaux
Après le "requin" de Tournesol, voici le Scaphandre de "On a marché sur la lune" 20240910

Magnifique, superbe résultat ! J'ose même pas imaginer donner le premier coup de pinceau ... tongue tongue tongue
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Message  Rio31 Mer 2 Oct 2024 - 17:54

Cà devrait le faire, je vais regarder. Par contre ne soit pas trop pressé je pars pour 15 jours lundi.
A+
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Message  ramses Mer 2 Oct 2024 - 19:19

Salut,

encore une fois, un grand merci pour ta proposition et aucune urgence de chez aucune, à ta meilleure convenance Very Happy cheers

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Mer 2 Oct 2024 - 23:49

Salut Denis et tous..............va encore y avoir du lourd par ici cheers ,yo yo,tu nous fais Tintin,le capitaine bachibouzouc,et tu lâcherais l'affaire pour ce bon Milou,déçu je suis  Sad Sad siffle Very Happy

Après le "requin" de Tournesol, voici le Scaphandre de "On a marché sur la lune" Marche10

Après le "requin" de Tournesol, voici le Scaphandre de "On a marché sur la lune" Tintin10
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Rio31 Ven 4 Oct 2024 - 12:42

En plus mon PC vient de totalement planter, je me dirige doucement vers une réinstallation complète ... omer
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Message  ramses Ven 4 Oct 2024 - 14:13

Salut,

aucun tracas, aucune urgence du tout Very Happy
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Message  Rio31 Dim 6 Oct 2024 - 16:13

Bonjour Ramses,
J'ai avancé un peu notre capitaine, dis moi ce que tu en penses et ce qu'il faudrait modifier. Les couleurs c'est juste pour avoir une meilleure idée.
Je pars demain donc je finirai à mon retour (Je fais une croisière sur le Nil qui s'appelle "A la rencontre de Ramses II 🤣🤣)
Il faudra me dire la taille et ce que tu veux comme "interface" avec le scaphandre
A+
Après le "requin" de Tournesol, voici le Scaphandre de "On a marché sur la lune" Captur12
Après le "requin" de Tournesol, voici le Scaphandre de "On a marché sur la lune" Captur13
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Message  ramses Dim 6 Oct 2024 - 19:27

Bonjour Rio,
Rio31 a écrit:J'ai avancé un peu sur notre capitaine, dis moi ce que tu en penses et ce qu'il faudrait modifier.
Touche plus à rien, nickel de chez nickel et en plus clairement en raccord avec la tronche à Tintin, génial !

Rio31 a écrit:Il faudra me dire la taille et ce que tu veux comme "interface" avec le scaphandre
Je pense que le plus simple serait que je t'envoie le stl du buste de Tintin. Ca te permettra de dimensionner la tête d'Haddock pour l'intégrer au buste à la même échelle que celle de Tintin et de lui donner la "bonne pente" au pied pour l'impression sans support. Pour le "support" d'intégration ds le scaphandre, je m'en occupe, pas de problème.

Rio31 a écrit:Je pars demain donc je finirai à mon retour (Je fais une croisière sur le Nil qui s'appelle "A la rencontre de Ramses II)
Ah ben super chouette voyage que tu vas faire la ... Very Happy What a Face Very Happy What a Face
Profite bien, c'est une chouette croisière. Sur le Nil, faut essayer d'éviter les légumes et les trucs crus ... Juste penser qu'ils sont lavés-rincés avec l'eau du fleuve sur quasi tous leurs bateaux... Quand on sait ce que les bateaux font des eaux "grises" (toilettes comprises  scratch  What a Face ), on comprend pourquoi c'est une bonne idée d'éviter la source principale de "tourista" en croisière sur le Nil ... Very Happy Very Happy Very Happy  

Encore un super grand merci pour ton taf et bonnes vacances.
645

Dernière édition par ramses le Dim 6 Oct 2024 - 21:58, édité 1 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Message  Rio31 Dim 6 Oct 2024 - 20:06

OK, çà marche, on fait comme çà
A+
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Message  Rio31 Ven 18 Oct 2024 - 12:43

Bonjour Ramses,
Bon, me voilà rentré, fatigué mais super content.
Tu peux m'envoyer le stl de Tintin.
A+
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé